L'Inde ne s'en sortira pas!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

BR Breakwaters Regular ·
Tu as tellement imaginé ton voyage en Inde que la réalité t'a rattrappé méchamment... Tu dis des choses très pragmatiques et souvent justes mais ce qui est vraiment triste c'(est ton acharnement à détruire tout ce qui a nourri tes rêves......Dommage!
CH Chinois Globetrotter ·
L'Inde nous joue des tours on croit avoir vu un progrès mais en fait ce n'était qu'une illusion.

s'il te plait épargnz moi ce genre de poncif 🙁 merci !

* ****************************************************************************************************************************************************************************************************

Concernant Jaipur : j'y ai séjourné en aout 2003 et avril 2011 . En ce qui concerne l'hygiène c'était le jour et la nuit . Je tenais à le dire. ce n'est pas iune illusion.

En ce qui concerne Pahar Ganj j'y ai logé à 4 reprises. je maintiens avoir cette fois ci trouvé le coin plutôt plus propre (moins sale si tu y tiens ). . que lors de mes précédents voyages .

voici une photo prise juste à côté de Main Bazar , depuis l'hôtel Relax . c'est pas grandiose;, non !! mais assez harmonieux , propre et paisible. pourquoi ne montrer que le pire.....

a + B.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
ta remarque (pagaljavab) sur mon pseudo est désobligeante et n’apporte rien au sujet.

Ok passons.

Dans ma vision j'englobe tout le développement anarchique de la société actuel ce qui n'existait pas dans les temps passés même si les moustiques étaient les mêmes !

Il est possible qu'il y ait eu d'autres choses pas terribles dans les temps passés que tu idéalises.

Mais un séjour dans ce pays loin des circuits touristiques, engendre une prise de conscience salvatrice que Maya prend parfois des formes redoutables qui feraient frémir les plus solides, et que s'en libérer, même quand Ses formes s'adoucissent dans les pays nantis, doit rester une prérogative de tous les jours. Contrairement à vous autres sur le forum, je n'ai aucun intérêt pour le "voyage" et la découverte de "sites" ou autres paysages. Je n'attache aucune espèce d'importance à tout se qui brille sur cette planète qui n'est qu'une marmite fumante où les âmes sont grillées au feu karmique de la responsabilité individuelle. "vous autres", généralisation intéressante: tu supposes que les gens qui t'ont répondu ont tous le même intérêt pour l'Inde, contre une vision qui n'appartiendrait qu'à Toi. Mais à part ta sémantique spirituelle et sur les formes que tu y mets, je ne te donne pas tort sur tout. Je ne sais pas si c'est une question de karma, mais il y a de quoi s'inquiéter sur l'évolution de pas mal de choses dans le monde. L'Inde nous donne de quoi nous interroger sur les autres sociétés, et nous sur la nôtre en l'occurrence. Sinon à quoi sert de voyager?

Je ne vois pas où tu références ce ........... d'ésotérisme orientaliste à deux roupies dans mes propos ? A peu près partout dans tes propos: hors des Brahmanes, de la sphère religieuse, des ashrams, et autres milieux autorisés, une majorité d'Indiens ne savent que très peu ce que signifie les concepts de maya, karma, réincarnation, et autres... Or, tu bases toute ta vision des choses à partir de ça. Ce sont d'ailleurs les Européens de la période coloniale qui ont remis ces "sanskriteries" au goût du jour dans leur frénésie de trouver des mythes des origines et de classifier les chose, en choisissant arbitrairement des textes et des traditions qui leur semblaient plus à leur goût que d'autres. Les élites et nouveaux gourous s'en sont emparés comme des symboles. Aujourd'hui, c'est le discours de stigmatisation contre les musulmans utilisé par les fondamentalistes hindous... qui tirent leur spiritualité des orientalistes... La manière dont la plupart des Indiens vivent leur spiritualité est très différente, et surtout très fonctionnelle, ils n'ont pas tous le recul sur leurs croyances que peuvent avoir une poignée de lettrés qui s'adressent à des élites et des Occidentaux.

Je n'ai rien choisis du tout. Il s'avère que l'ashram de la tradition yogique que je suis se trouve là-bas. Donc ni ignorance ni surestimation mais témoignage sincère de ce qu'est une vie miséreuse en Inde. Rien de plus. Je ne conteste pas cela. Juste qu'il s'agit d'un des Etats où la réalité (ou la mâyâ si tu préfères 😛) est la plus difficile.

Oui c'est là où l'on retrouve le mauvais esprit de nos compatriotes. D'abord on peut vivre dans la nature sans cultiver quoi que ce soit (ce qui est mon cas)C'était une image...

L'Inde n'est pas un pays de rêve sauf pour des occidentaux comme toi en mal d'exotisme à peu de frais. Diminuez le pouvoir d'achat par 4, et il n'y a plus personne pour y aller et "vanter" les mérites ce cette nation.

Ce n'est pas mon cas, mon activité professionnelle est liée à l'Inde (et pas dans le tourisme). Sinon, il est vrai que nous avons tous en nous à divers degré un mal d'exotisme, qu'il soit d'ordre spirituel, touristique, identitaire, sociologique. Tu n'y échappes. L'essentiel, c'est ce qu'on retire de ce mal d'exotisme, quel retour il a sur nous-mêmes.

Certes, toute nation est respectable et offre toujours des aspects enchanteurs mais l'Inde est d'une telle laideur environnemental que l'ignorer revient à se mettre des œillères ou aimer le sommaire, la pollution, les gravats et les détritus sans parler des odeurs pestilentielles.

Oui et c'est l'un des aspects de l'Inde qui m'intéresse, sinon impossible de comprendre l'Inde dans sa globalité.

Mais il y aura toujours des routards pure et dure qui se moquent des conditions de vie des Indiens toujours préoccupés de passer du bon temps au soleil pour pas cher ! Très vrai!! C'est désolant....

Mais enfin, si vous aimez tant ce pays, ne vous inquiétez pas, il y a quantités de corps disponibles pour votre prochaine vie. D'après ce que je sais, on peut y avoir des "entrées" très rapidement ce qui n'est pas le cas dans les pays nantis où il faut attendre son tour si je puis dire. Oui je sais, je vais me réincarner en cochon noir ou en tas de gravats. Ou en Kevalin qui sait?

J'ai rencontré une fois en France un jeune Indien adopté. Venu très jeune en France, il parlait Français comme nous et même aimait chanter des chansons bien Françaises sur sa guitare. Son corps était pas très bien formé mais surtout sa vue était fort déficiente.. pour cause l'eau qu'avait bu ses parents! A ce garçon il ne fallait pas lui parler de l'Inde, tout le monde comprendra.

Oui, ces mêmes Indiens rêvent d'aller dans un Occident qu'ils idéalisent, alors que des Occidentaux rêvent d'aller dans des pays baignés de "spiritualité orientale" pour fuir le désenchantement de leur monde: à ceux-la il ne faut leur parler de leur propre pays. Les deux se préparent à beaucoup de désillusions.

tant qu'il arrive rien dans vos pérégrinations dans ce pays, on continue à en discourir sur les forums avec force admiration et même arrogance envers ceux qui sont insensible à ce pays.. mais dès qu'un problème grave survient le discours change très vite.... et on revient vite au bercail 😎 En fait il n'y a que les occidentaux naïfs pour continuer à rêver sur ce pays. Il faut juste qu'il fasse suffisamment chaud et que ce soit pas cher 😉

Comme je t'ai dit, ce n'est pas mon cas, je n'admire pas plus l'Inde que je la trouve dérangeante. Je suis dans une autre démarche, sans nier que je vois aussi des sites et des paysages, mais pas seulement pour des raisons de "faire du tourisme". Sinon, je pense que peu de gens sont assez maso pour rester dans un pays où ils ont un problème grave, et dans la plupart des messages de gens qui rentrent au bercail sur ce forum, il s'agit plus de grosses désillusions que de problèmes graves. Personne n'est à l'abri de l'un ou de l'autre.
AL Alldiscover ·
Bonjour à vous,

Peut-être n'as-tu pas pris assez de recul entre ce qu'on dit de l'Inde et de ce que ce pays est vraiment. Je ne connais pas du tout l'Inde, mais je vais partir à sa rencontre le 2 avril prochain. Hummm, contrairement à toi (de part ta passion pour l'hindouisme et le yoga avant ton départ), je n'ai aucune attente de l'Inde si ce n'est des Rencontres. Je ne sais rien de l'Inde, absolument rien. J'ai une carte dans mon sac, un bouquin d'hindi et d'anglais (anglais que je maîtrise un peu plus vu que je ne sais rien en hindi) et c'est tout. Je ne cherche pas à me renseigner avant car je veux partir sans aucun préjugés ni appriori.

J'espère que tu seras prendre du recul par rapport à tes sentiments actuels sur ton voyage, car l'Inde est comme tous les pays et comme chaque êtres vivants: des bons côtés et des côtés qui nous plaisent moins.

Je te souhaite une bonne continuation! 😉
Profondément humaniste, citoyenne du Monde, Rêveuse née et Voyageuse en Devenir... Les Sens (ou l'Essence) du Moi est le Mouvement.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je ne cherche pas à me renseigner avant car je veux partir sans aucun préjugés ni appriori.

Voici ce que je répondais il y a un an à ivandida

Re: Cauchemar à Delhi! (en réponse à...) 14 février 2011 à 17:22 Citer Répondre

Merci pour ton témoignage.

L'idée de l'inde m'est venu récemment et je n'ai pas voulu regarder trop de vidéos ou lire trop de discussions pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte du pays C'est là que tu as commis une erreur. Un voyage en Inde cela se prépare tant psychologiquement que matériellement.

L'Inde n'est pas un pays pour touristes. Elle ne se révèle qu'à ceux qui y restent envers et contre tout. Suketu Mehta - Bombay Maximum city

En ce qui vous concerne vous avez déjà commis une erreur : partir en Avril ! J'espère pour vous qu'il ne fera pas aussi chaud qu'en Avril 2010 (44,6° le Vendredi 16 Avril à Ahmedabad)

Merci de préparer votre séjour en Inde. De toute façon vous allez être étonnée.

Dernier recommandation : Never trust an Indian. Even me. Conseil prodigué par un médecin de Madras/Chennai lors de mon premier voyage là-bas

Bonne chance

Ratlam (Madhya Pradesh)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SH Shiva108 Veteran ·
Salut Alldiscover, J'allais répondre à Ragga que je n'étais tout à fait d'accord avec lui. Que pour quelqu'un qui a un peu l'habitude de voyager, ça peut être chouette de partir comme ça, avec juste une bonne carte et son Lonely dans la poche, sans trop d'idées préconçues, ni d'attentes. Et là... je constate que c'est ton premier voyage. Ben ouai, Ragga a raison.

Pour un premier voyage, et en Inde, il faut tout de même que tu te renseignes la moindre sur le pays, qui est fascinant certes (c'est pas nous qui allons le contredire), mais où, en cas de problème, ça devient vite l'enfer. Connaître les embuches te permettra de les anticiper. Une routarde avertie en vaut deux ! 😉 et là, tu pourras d'éclater à fond...

Je te suggère de commencer par ici, histoire d'avoir une idée de ce à quoi t'attendre et comment t'y préparer. C'est plein d'infos et de conseils pour voyager en Inde.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
AL Alldiscover ·
Salut Shiva108,

J'ai bien lu tous les conseils qu'il y avait sur ton site (en lien) et il y avait plein de bons conseils sans pour autant créer d'attente ou donner des appriori donc merci beaucoup, ça va beaucoup m'aider!! Et l'enfer je l'ai pas mal connu en france donc très jeune j'ai appris à me débrouiller! Ce n'est pas que je ne veux pas préparer mon voyage, c'est plus que je ne veux pas le plannifié. Mais j'avoue que les conseils donnés dans ton site vont sûrement m'éviter des embûche et m'aider quand je serais sur place! Donc merci!🙂
Profondément humaniste, citoyenne du Monde, Rêveuse née et Voyageuse en Devenir... Les Sens (ou l'Essence) du Moi est le Mouvement.
AL Alldiscover ·
Si l’Inde fut une grande nation spirituelle, on peut dire qu’elle est rentrée désormais dans son kali-yuga. Mon approche non teintée de subjectivisme pour une raison karmique personnelle, s’efforce d’objectivité dans l’analyse, et vouloir ignorer les aspects sombres de ce pays, revient à se voiler la face sur l’évidence d’un bateau en train de chavirer.

Ma première motivation d’y aller fut d’ordre spirituel, car je baigne depuis plus d’une décennie dans l’adoration des divinités Hindoues. Mais curieusement, une fois sur place la magie n’existait plus, comme une sorte d’indifférence devant les myriades d’aspects divins anthropomorphisés et d’adorations naïves pour la plupart des dévots. L’aspect kitsch de l’Inde, omniprésent dans tous les aspects de leur culture, m’est devenu insupportable soudainement, comme un réveil ! Les temples sont grossiers et inesthétiques comparativement à ceux de la Thaïlande.

Aller en Inde c’est toujours prendre un risque ; que l’on en soit conscient ou pas ; risques multiples : violences et mouvements de foule ; maladies ; accidents de bus ou autre (les bons réflexes et la lucidité s’émoussent lorsqu’on est exposé à un stress intense : bruit, foule, klaxons, j’ai failli être percuté violemment par un auto-rickshaw dans un moment d’inattention) et vols. Car l’Indien est un sacré roublard et ils sont souvent fort pour détecter notre vulnérabilité afin d’en tirer profit ; jusqu’aux gurus qui, pour certains, ont su profiter de la naïveté des occidentaux rêveurs... Après un accident, un occidental à terre sera dépouillé de son argent avant d’être éventuellement secouru. J’ai eu vent de drames de ce genre et je ne souhaite à personne de connaître les services de soins dans ce pays. Les jeunes infirmières Françaises et humanistes qui sont allées donner un coup de main à la fondation de Mère Theresa en sont revenu choquées. D’abord les malades sont traités par les sœurs comme des moins que rien et en plus les traitements sont précaires et dénués d’hygiène fondamentale..

Un aspect épuisant de ce pays c’est leur côté procédurier. Aller sur Internet et votre passeport est photocopié, vous êtes même photographié ! Et ceci même pour 15’ de connexion ! En fait je n’ai rencontré que saleté partout où j’allais, ils n’ont même pas l’idée de passer un coup de pinceau sur les murs d’une chambre d’hôtel afin de la rafraîchir à peu de frais. C’est un pays où la mentalité passive domine. Lorsque l’on croise des travaux, les pauvres travaillent d’une manière bien archaïque et sans protection d’aucune sorte. Les gravats tombant même sur la rue où passent les gens sans qu’il y ait de sérieuses précautions prises. Tout simplement que dans ces pays, la vie a moins d’importance que dans les nôtres. Si un occidental perd la vie en Inde par malchance, les Indiens penseront qu’il lui était bien stupide de venir ! Car les indiens qui arrivent à s’expatrier sont bien heureux d’avoir quitté ce cauchemar incarné et de vivre suivant les modèles occidentaux. D’ailleurs ils ne nourrissent aucune fascination pour ce pays dont ils connaissent les difficultés et ils se demandent pourquoi nous, nous y allons ?! (relire cette phrase trois fois lentement).

Mais ce pays réserve aussi des coïncidences surprenantes, comme si le destin (ou karma) ne cessait de vouloir vous transmettre quelque chose. J’ai connu de pareils moments. Mais aussi lorsqu’un Indien vous accoste, vous ne savez jamais si il est désintéressé et serviable ou si sa motivation de vous aborder cache une volonté de vous arnaquer. De fait, connaissant cette dernière attitude récurrente, la méfiance est systématique et pourrie l’ambiance et la spontanéité. Ils ont un certain manque d’éducation, et là je reviens sur ma remarque concernant un certain égoïsme ou plutôt une certaine indifférence de l’autre, et faire du bruit le soir ou en pleine nuit dans une guesthouse est chose commune. Mais le plus marrant c’est de voir leur air surprit quand vous les sermonnez de respecter votre sommeil ! Ce n’est pas dans leur éducation, et de se racler la gorge et de cracher. Alléluia !

Dans les guides de Lonely Planet sur l’Inde on ne trouve que des paragraphes alarmants « Désagréments et Dangers » dans tous les coins de ce foutu pays. Le meilleur se trouve dans les policiers corrompus qui vous menacent de vous faire porter de la drogue si … Autrement dit, ces salauds peuvent vous balancer dans une geôle Indienne pour une décennie minimum ! Alleluia ! De quoi refroidir les plus dingues de ce pays…

Pour finir, en parlant avec un jeune Indien à l’ashram de nos pays respectifs, lorsque j’ai évoqué la Suisse, son visage s’éclaira, pas de doute pour eux la Suisse est le paradis sur Terre ! Il est d’ailleurs amusant de voir de riches Indiens aller en Suisse sur les lieux de tournage des films de Bollywood et de se faire photographier devant la gare ayant servi à une scène du tournage… Hilarant !

Qu’il y est eu des grands êtres qui se sont incarnés en Inde, il n’y a pas de doute mais en fait combien y en-a-t-il aujourd’hui ? Quand on parle de yogi ou guru on cite toujours les mêmes et ils tiennent sur les doigts des deux mains ! Alors que la population dépasse le milliard ! Alors il y a peut-être pénurie de vrais gurus en Inde ? C’est le pays de la multiplicité, des répétitions sans fin de mantras et des textes sacrés. A l’ashram où j’étais, une bande en boucle répétait le même mantra 24 h sur 24 dans la sonorisation ! C’est pour être sûr que l’on a bien compris à tous les coups…

En réponse à certains :

Chrousseaud : si l’ashram avait été au bord d’une plage de Goa je serais allé à Goa ! / Non, la croissance économique ne suit pas l’explosion démographique.

Joydan : non, par tradition culturelle, ce peuple est passif et se trouve à mille lieux derrière nous dans de nombreux domaines. Ils doivent se sortir de l’inertie, nous, nous devons réviser nos modèles de croissance dans un esprit solidaire, mais nous sommes loin devant.

Shiva108 : je n’ai pas le sentiment d’avoir proposé une vision superficielle, peut-être que je ne suis pas sensible justement à tout ce qui brille, ce que vous appelez ici les bons côtés de ce pays.

Askar : j’ai eu le même sentiment que toi : le gouvernement et les classes privilégiées se détournent des vrais problèmes de l’Inde profonde ; ce qui explique que les ashrams font œuvres sociales en remplacement des institutions.

Oneyed : non, conscientisation intense d’appartenir à un modèle culturel et organisationnel supérieur / L’estimation discriminative du groupe racial, géographique ou national auxquels j’appartiens m’a amené à faire des comparaisons salvatrices eu égard à d’autres modèles, en l’occurrence ici, l’Inde ; il n’y a pas de surestimation dans une approche comparative adéquate et mûrement éprouvée par les faits / Tu peux ignorer les aspects qui te dérangent et vouloir courir après les bons aspects par évitement savamment calculé, la souffrance des autres devenant insupportable et pouvant même gâcher tes vacances / entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’un pouvoir d’achat fortement diminué enlèverait beaucoup de charmes à ce pays… comme quoi… des fois en cherchant un peu….

Ayis : il n’y a pas de pays ou de « voyages » pour « voyager » spirituellement ; l’Inde n’y réponds plus étant engagé dans son kali-yuga.

Stalingrad : non, on peut être objectif et reconnaître la misère de l’autre sans faire appel à une psychologie de guide marabout du style : « j’ai peur de ma propre misère » ; il faut dépasser les projections inconscientes et atteindre à l’objectivité lucide et éclairante.

Claudia : les Indiens sont respectables dans le sens qu’ils doivent avoir une force intérieure pour supporter ce qu’ils supportent qu’un Français lambda placé dans les mêmes conditions ne tiendrait pas 8 jours.

Ragamuffin : enfin chacun est libre d’y voir un « conte de fée » ; je pense que l’Indien peu nanti n’a pas vraiment le sentiment de vivre un conte de fée dans son pays ; les espérances et les regards s’éclairent lorsqu’on parle du mode de vie occidental.

De retour dans ma nature j’apprécie retrouver l’air pur, le silence total, l’absence de moustiques dangereux, de pouvoir me laver les dents dans l’eau du robinet et d’être loin du tumulte du monde, de sa cacophonie et de bientôt assister à la floraison des amandiers…

(ouf) qu’il est bon d’être revenu dans son pays… merci à tous les participants de mon sujet (soupir)

Je n'ai pas pu résister à l'envie de répondre à ce message en particulier. Arrête d'idéaliser la france à ce point, car la réalité est loin d'être aussi évidente. Je trouve ton raisonnement extrémiste: dire que la france est loin devant, quelle ineptie! Savais-tu que des milliers d'enfants sont enlevés à leur famille pour être introduits dans des réseaux pédophiles? Que les juges et politiques ferment les yeux car eux-mêmes en profitent? Et oui, je suis ravie de t'apprendre que la corruption existe en france et qu'elle est bien plus pervers qu'en Inde! Savais-tu qu'on viole ces enfants et qu'on les force à violer d'autres enfants devant des caméras? Savais-tu que les assistantes sociales étaient formées pour enlever les enfants à leur famille (des témoignages ont été fait, un film et un livre choque vont sortir en septembre en france)? Savais-tu que des centaines et centaines d'étudiantes tombent dans des réseaux de prostitution car leurs ressources pour vivre est en dessous du seuil de pauvreté? Et ce n'est qu'une infime part de la souffrance en france.... La différence entre la misère en Inde et en France c'est que la France cache tout. La misère que la société française inflige est beaucoup plus pervertie. Alors ne juge pas aussi catégoriquement car dans chaque chose, il y a du bon et du mauvais. Savoir faire la part des choses et savoir prendre du recul sont deux qualités qui font de nous des adultes...
Profondément humaniste, citoyenne du Monde, Rêveuse née et Voyageuse en Devenir... Les Sens (ou l'Essence) du Moi est le Mouvement.
KE Kevalin Regular ·
Bonjour alldiscover,

Je ne suis pas au courant de toutes ces allégations sur ce que tu racontes et je t'avoues ne pas y croire. Non pas que j'idéalise la France où quoi que ce soit car le monde est perverti et en plein Kali-yuga, mais c'est juste de dire que les gouvernements occidentaux cachent une certaine réalité à la vue de tout le monde car cela ferait désordre de montrer ce qui ce passe derrière le rideau. Cela dit tes propos me paraissent exagérés et à moins d'être prouvés je ne peux y souscrire aveuglément.

Cela dit, entre le pire, le moins pire et le moins moins pire, je choisis de vivre dans le pays le moins moins pire. Je préférerais vivre en Inde qu'en Somalie ou Tchétchénie, et je préfère vivre en France qu'en Inde. Il n'empêche qu'il y aura toujours des Français ou autre occidentaux qui attendront leur retraite pour aller vite vivre en Inde. Le monde est ainsi fait et heureusement le monde entier ne cherche pas à vivre en France !

Je crois que l'Inde d'aujourd'hui n'est plus celle qu'elle fut il y a 40 ans même si les moustiques porteurs des maladies sont eux toujours là...
DA Dam79 Regular ·
C'était mon premier et dernier séjour dans ce pays dément

comme le disent si bien les indiens ...love india or leave india..
BR Breakwaters Regular ·
Transfuge de la formule très bien vu:)))
GR Gregoh Regular ·
J ai du Mal a comprendre comment on peut a la fois Idéaliser L inde autant, au point de pousser "relativement" loin les recherches sur l hindouisme et le boudhisme ( 15 Ans...Visiblement pas assez pour apprendre la premiere lecon : L humilité ) , et arriver la bas aussi désemparé face à la réalité des choses... il y aurait plein de chose a répondre mais comme d autres, j ai été un peu refroidi par ce ton tellement sur de toi dans les réponses ....Certainement cette meme confiance en toi qui t as couté si cher psychologiquement face à la "vraie vie" indienne.... Plus on arrive dans ce pays sûr de sa vision des choses plus la baffe est violente c est classique...Surtout en allant dans les coins les plus Hard!!! Ton jugement devellopement des Villes/ misere des campagnes est loin d etre réaliste. L Inde est LA 4eme puissance agricole mondiale, les zones rurales sont loin d etre toutes aussi dures que le bihar et le jarkhand... L Inde est en plein dévellopement , un devellopement complexe et parfois sauvage certe...MAis il faut vraiment etre un francais pas tres objectif pour dire " ca devait etre mieux il y a 40 ans":e niveau de vie de la majorité de la population est incomparable, et meme si c est encore tres dur pour beaucoup de gens, la plupart des indices du devellopement Humains sont largement meilleurs aujourd hui qu a l époque Espérance de vie, mortalité infnatile....les grandes famines ...Le niveau d éducation ...LA place des femmes, des enfants, La place des intouchables Etc .....Certes c est loin d etre gagné vu les facteurs mais dans l ensemble l évolution est indéniable...

Petit mot quand meme sur la spiritualité. Tu fustiges le "kitsch" de la dévotion indienne..."15 ans d hindouisme " ne t ont donc pas suffit à comprendre ce qu est la bhakti Indienne...ou du moins à la respecter sans jugements. "D'ailleurs je trouve chez eux une certaine forme d'égoïsme" => apres toutes ces années tu n a pas compris la notion de KARMA ??? " on nait ou on le mérite et on fait avec " Autrement dit "chacun sa merde". ce qui n' empeche pas d agir avec compassion au contraire...Et LE système des castes fait aussi que "chacun sa place et sa fonction"...assume les fonctions et responsabilité de la place qui est la tienne . Ce n est ni bien ni mal c est comme ca ...Tu as du lire la Bhagavad Gita pourtant ;) Peut etre qu un sejour a Varanasi aurait aidé...Tu aurais peut etre aussi compris qu au dela du confort occidental qui fait rever la plupart des indiens, ils sont fier d etre Indien, tout simplement Parce que etre non-indien c est etre "Hors Monde", c est a dire bien loin de la libération... ( "How Are u ?"" Better than you....""Oh Really? Why ?"" Cause i was born here... in Varanasi" )

"le yoga et la haute spiritualité des Upanishads ne concernent (en fait) que les occidentaux, qui eux ont le temps de réfléchir à ces sujets allongés dans leur sofa.." as tu eu l occasion d 'échanger sur la question avec des indiens??? Et je passe sur ton regard sur les temples indiens...On le fera passer sous le coup d un mecanisme de protection qui te fait tout rejeter en bloc comme dit ci dessus par un autre intervenant...Si tu avais vu les temples d Inde du Sud (par exemple) je ne suis pas sur que tu tiendrais ce discours.

juste pour finir , "Il faudra plusieurs centaines d'années pour que les conditions de vie changent dans les campagnes" As tu déja oublié ce qu était la vie dans les campagnes européennes au début du 20eme siecle, ou encore aujourd hui si tu vas au sud ou a l est ? Bref ...Ce n est pas impossible qu apres avoir digéré tout ca tu y retournes. Je te le souhaite. mais laisse ta fierté et tes certitudes chez toi cette fois ... L inde est extreme, paradoxale, on y trouve le pire et le meilleur de l humanité...Et meme quand on l aime elle nous blesse parfois...Elle provoque autant d emerveillement que de dégout , de sourire et de rire que de larme et de colère, Elle crée , elle détruit ...la mort y est aussi présente que la vie ; C est le pays de Shiva ;)
"Ocean refuses no river"
NA NadiafromMtl Regular ·
Allo.... Je sais que tu as eu plusieurs reponses: Je voulais simplement te dire, une bonne suite a toi, et malgre tout, malgre tout ce que tu as pu voir, vivre, et ressentir en Inde, il y a un contre-poids a toute cette "horreur": l'extremement laid, moche, pauvre, etc etc amene toujours l'extremement beau, extraordinaire, riche, etc etc. C'est ca aussi l'Inde!
Nadia
KE Kevalin Regular ·
et arriver la bas aussi désemparé face à la réalité des choses...

désemparé de qui de quoi ? tout ce que je dis je le savais avant mais il me restait à y aller pour ne pas parler par ouïe dire.

MAis il faut vraiment etre un francais pas tres objectif pour dire " ca devait etre mieux il y a 40 ans"

L'Inde depuis quelque décennies perd de plus en plus de sa saveur spirituelle; aux dires des routards d'avant l'Inde n'est plus ce qu'elle fut; même les saddhus ont perdu de leur authenticité; les gurus de maintenant font le "beau" sur Youtube et il faut être bien crédule pour les prendre au sérieux ! Les problèmes qui se posent à l'Inde à notre époque n'existaient pas il y a 40 ans (nappe phréatique à niveau; détritus et sacs en plastique; pollution atmosphérique; engrais chimiques et pesticides); ils sont tellement passifs qu'ils mettent des années pour réagir face à Coca Cola comme ils ont été floué par l'affaire de Bhopal. Les villes deviennent toutes insupportables; il n'y a qu'à lire le lonely Planet pour trouver la remarque systématique pour chaque ville qu'elles sont bruyantes et polluées. Le centre de Rishikesh qui devait être un havre de paix il y a 50 ans n’échappe pas à cette cacophonie de klaxons et de pollution.

Mon expérience de l'Inde est limitée certes mais comme je disais je ne suis pas du genre à aller au Tahaj Mahal et de revenir en France enchanté par ma découverte de l'Inde...

Et puis le travail des enfants ... cela échappe apparemment à l'observation de beaucoup... des enfants qui devraient étudier mais qui sont là dans la rue, peut-être à la place des adultes qui se foutent de l 'avenir de leur progéniture (...) et qui vous vendent des malas au bois de santal aux fruits sur un chariot de fortune ! Leurs regards en disent long sur la vie qu'ils mènent. Ils sont loin de l’insouciance des enfants de chez nous. Ils ont mûri bien trop vite et expriment déjà une certaine dureté comparable aux adultes ! Et puis ces enfants qui travaillent dans des mines à la frontière du Népal ; oui je sais ce n'est pas le sujet préféré des routards de forum qui préfèrent discourir sur le meilleur guide ou la meilleure guesthouse ... alors fermons les yeux sur ces ignominies de la culture Indienne et ouvrons-les sur les "merveilles" de ce pays pourri !

Petit mot quand meme sur la spiritualité. Tu fustiges le "kitsch" de la dévotion indienne..."15 ans d hindouisme " ne t ont donc pas suffit à comprendre ce qu est la bhakti Indienne...ou du moins à la respecter sans jugements.

Que d'inconséquences .. le Gange n'est-il pas pure ? A Haridwar où ce fleuve a commencé à voir ses eaux moins "transparentes" qu'en amont une mère remplit un gobelet dans le Gange pour ... le donner à boire à son fils !!! après devant pareil inconscience on s'étonne que des enfants naissent avec des déformations ...

En effet, je ne suis pas sensible à cette spiritualité de "bazar", je dirais aussi à cet hindouisme "populaire"; alors merci de me laisser le droit d'une appréciation personnelle... Mais cela ne concerne en rien l'Hindouisme (ou religion de l'Hindus) ésotérique qui elle ne se laisse pas approcher si facilement ...

Et LE système des castes fait aussi que "chacun sa place et sa fonction"...assume les fonctions et responsabilité de la place qui est la tienne . Ce n est ni bien ni mal c est comme ca ...Tu as du lire la Bhagavad Gita pourtant ;)

Défendre le système des castes ou le justifier par imprudence notoire est une forme d'hérésie que les Indiens eux-mêmes dénoncent comme étant un système ayant pourri la société Indienne ; et qui continue à la pourrir !

Peut etre qu un sejour a Varanasi aurait aidé...Tu aurais peut etre aussi compris qu au dela du confort occidental qui fait rever la plupart des indiens, ils sont fier d etre Indien, tout simplement Parce que etre non-indien c est etre "Hors Monde", c est a dire bien loin de la libération... ( "How Are u ?"" Better than you....""Oh Really? Why ?"" Cause i was born here... in Varanasi" )

Toute personne est "fière" de son pays, c'est un reliquat de l'instinct grégaire d'appartenance à un groupe. Maintenant croire que parce qu'on va mourir à Bénarès on sera libéré appartient à de belles superstitions dont malheureusement beaucoup restent prisonniers leur vie durant. Si c'était si simple, je m'y installerais définitivement jusqu'à mon dernier souffle dans cette cité !!! Cela aussi fait parti d'un Hindouisme "populaire".

Et je passe sur ton regard sur les temples indiens...On le fera passer sous le coup d un mecanisme de protection qui te fait tout rejeter en bloc comme dit ci dessus par un autre intervenant...Si tu avais vu les temples d Inde du Sud (par exemple) je ne suis pas sur que tu tiendrais ce discours.

Cette remarque relève d'une appréciation subjective et je respecte tes goûts. Merci de respecter les miens.

juste pour finir , "Il faudra plusieurs centaines d'années pour que les conditions de vie changent dans les campagnes" As tu déja oublié ce qu était la vie dans les campagnes européennes au début du 20eme siecle, ou encore aujourd hui si tu vas au sud ou a l est ?

J'ai vu des centaines d'enfants qui crèveraient de misère leurs vies entières si l'ashram ne faisait rien pour eux. C'est tout. Et des malformations j'en ai vu aussi car les dépistages ou autres surveillances sanitaires fondamentales sont absentes dans ces régions pauvres.

Bref ...Ce n est pas impossible qu apres avoir digéré tout ca tu y retournes.

Je regretterais les dentifrices au neem, les savons demitrix, les bouquins de 100 à 300 roupies, les malas à 50 roupies et le Tchaï servi dans un restaurant/bar pour 10 roupies soit 16 centimes d'euros, soit 12 fois moins chère qu'en France.....

Sur le départ je n'ai, par contre, pas digéré le zèle grotesque des fonctionnaires de police à l'aéroport de Delhi. Comme une dernière chiquenaude à l'égard des "riches" occidentaux qui voyagent....

PS : j'ai fait mon stock de savons Demitrix .....😉
BR Breakwaters Regular ·
MEDIMIX, le savon!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Demitrix ? Medimix ? Astérix 😉 ? Non... Mediamix 😎 Kevalin je ne partage pas ta vision de l'Inde mais chapeau 😉 ton post a eu du succès, il a su réveiller les passions des aficionados de l'Inde. Rien que pour cela MERCI 🙂, ça fait du bien d'avoir de temps en temps la confirmation que ce pays ne laisse jamais indifférent et de voir que certains (dont moi-même d'ailleurs) sont prêts à le défendre avec passion. 😇 D'ailleurs tes critiques sont tellement passionnées... qu'elles sont la preuve que l'Inde ne te laisse pas indifférent non plus.
ON Oneyed Regular ·
et pour ceux que ça intéresse voilà un magazine de grande qualité made in india, souvent des sujets aussi bien politiques, culturels, sociétaux, ect :

http://www.caravanmagazine.in/index.aspx
TH Thartampion Regular ·
juste pour dire que medimix, à coté de Jeeva, c'est de la gnognotte! franchement!🙁😠 medimix...pffff! et je dirais même plus: pfffffff! Jeeva, le savon aux 24 herbes (ayurvédiques, de toute évidence) qui sent bon la nature!😉 et au fait, l'Inde, Jeeva, ou Jeeva pas?

(oui, je sais, mais j'ai pas pu m'empêcher) des becquots.
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'aime bien aussi les savons Chandrika 😎
ST Stalingrad Globetrotter ·
Peu-être un peu moins culturel, j'aime bien aussi Frontline http://frontlineonnet.com/ Dont les archives sont accessibles (en haut à droite)
DA Dam79 Regular ·
moi j'adore le mysore sandal soap..et aussi le krishna thulasi herbal soap....d'ailleur je ne vais en inde que pour acheter mes savons!😛
SH Shiva108 Veteran ·
Moi, j'y vais pour le dentifrice ayurvédique: Vicco ! y a que ça de vrai... 😉

Côté magazines, je ne peux que vous recommander Tehelka, un des rares à faire du journalisme d'investigation en Inde et à dénoncer publiquement, haut et fort, la corruption, à tous les nivaux et à entamer de réels débats de société. Voir notamment le débat sur la liberté d'expression suite à l'affaire Salman Rushdie au festival du livre de Jaipur. Ils défendent les petits paysans, les "sans-voix", les persécutés, etc., font des enquêtes de terrain approfondies qui aboutissent parfois à révéler des scandales nationaux que les dominants essaient d'étouffer. Juste sur le plan économique, une tendance libérale qui me crispe parfois...

Abonnement pour l'Europe: 100 $ / an, et je le regrette pas point de vue contenu ! faut soutenir ces rares journaux -indépendants- qui assument encore leur rôle de 4e pouvoir, particulièrement dans un pays comme l'Inde !
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
BR Breakwaters Regular ·
Tehelka a été fondé par le courageux Tarun Tejpal, journal contestataire qui dénonce la corruption des membres du gouvernement indien. Cela lui a valu pas mal de soucis, fermeture du journal il y a quelques années et pire, assassins à ses trousses! Il en a écrit un livre magnifique: "histoire de mes assassins" dans lequel il retrace le parcours de pauvres types qui ont été amenés à essayer de lui faire la peau. Autre livre, son premier roman: "Loin de Chandigarh", non moins magnifique!!!
JU Jujuluberon Veteran ·
Moi, j'y vais pour le dentifrice ayurvédique: Vicco ! y a que ça de vrai... 😉

connais pas celui la !! moi je tourne au meswak !!! 😎
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
SH Shiva108 Veteran ·
"Loin de Chandigarh" est le meilleur bouquin que j'aie lu ces dix dernières années. Et j'en lis ! 😉
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais à quoi bon servent les voyages de nos jours, je me le demande bien ?

S'il y a un pays qui apprend à voyager pas seulement sur le niveau pratique mais aussi ethique et spirtuel et qui aiguise notre reflexion sur notre propre condition, c'est bien L'INDE.......j'ai hate d'y revenir moi

Bien d'accord sur ce point! J'ai toujours cherché dans mes voyages à m'éloigner le plus possible de mon quotidien à me couper de mon univers pour aller à la recherche de l'insolite, du mystérieux..bref avant tout pour me "dépayser" et sur ce point L'Inde ne m'a pas déçu!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BR Breakwaters Regular ·
Tout à fait de ton avis, et je rajouterai un livre qui m'a beaucoup émue que j'ai lu avant de partir dans les Sunderbans, et relu après: le pays des marées de Amitav Ghosh
CH Chandini Veteran ·
J'adhère, "Loin de Chandigarh"... une merveille !
DJ Djalma Globetrotter ·
les Indiens sont respectables dans le sens qu’ils doivent avoir une force intérieure pour supporter ce qu’ils supportent qu’un Français lambda placé dans les mêmes conditions ne tiendrait pas 8 jours.

D'où leur vient donc cette force intérieure qui semble nous manquer ?

Les enfants qui naissent ici, s'ils ne reçoivent pas d'éducation, seront condamnés à une vie de misère que l'on ne peut pas imaginer en occident où l'on se suicide à cause du stress chez France-Telecom..

Notre éducation occidentale qui enseigne comment trouver le bonheur?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je suis allée deux fois en Inde, une fois au Nord une fois au Sud...Trop peu pour appréhender ce qu'est vraiment cette nation aux multiples facettes, mais assez pour saisir l'immense misère dans laquelle se trouve un grand nombre d'indiens, : lèpre, tuberculose, elephantiasisme, et autres joyeuses maladies, eau pourrie, pas de logement, peu de soins.....

Des milliers d'enfants vendus à des réseaux pédophiles en France ? des dizaines peut être et c'est déjà trop.....🙁 quant à tes autres allégations, elles me paraissent peu fondées, (notamment sur la justice il ne faut pas écrire n'importe quoi non plus) et si effectivement quelques étudiantes tombent dans le réseau de la prostitution c'est plus souvent par choix budgétaire même si elles ne sont pas vraiment conscientes de l'engrenage elles mettent le doigt, attention aux campagnes de promo des films !(elles pourraient tout aussi bien être caissières...) En Inde, nombre d'enfants des rues sont eux aussi à la merci de pédophiles, violés assassinés sans impunité.

La France n'est certe pas le pays des bisounours, mais entre France et Inde, au niveau des conditions de vie (j'entend quand tu es pauvre ou dans le bas de la midlle class) y a pas photo....Ton séjour en Inde te permettra certainement de prendre du recul sur ce pays attirant et repoussant à la fois....Je ne suis pas aussi catégorique que kevalin sur sa vision de l'Inde mais je le rejoins sur certaines de ces remarques (je ne me prononcerai pas sur la spiritualité, je suis assez hermétique !)
AU Aurele13 ·
Salut,

Autant le 1er post sur votre expérience malheureuse, bon, on peut comprendre et compatir, mais alors là excusez-moi, vous vous enfoncez et je comprends mieux pourquoi vous n'avez pas supporté. Franchement vos 2 derniers paragraphes, ça fait petit bourgeois, mais alors tout petit... si vous allez chercher la spiritualité et que vous n'en pouvez plus de pas pouvoir vous laver les dents avec l'eau du robinet pendant 2 mois, et bien je pense que vous n'êtes pas près de trouver... mais en un sens c'est très bien, c'est le cheminement qui compte, hein...

Après, je n'ai rien à ajouter aux posts de Stalingrad - qui connait si bien l'Inde, encore merci de tes conseils et c'était chouette de se voir à Udupi ! - d'Oneyed et des autres : vous jugez trop radicalement pour une expérience si courte, mais c'est bien connu, on ne brûle que ce qu'on a adoré... et vous brûlez l'Inde d'autant plus vivement qu'au fond vous l'aviez adorée sans la connaître, dans l'ignorance.

Vous permettrez quand même, parce que ça me choque, que 15 ans de préparation pour aboutir à ça, je trouve que vous devriez vous remettre en question. Vous ne saviez pas que l'Inde c'est aussi, mais pas seulement, ce que vous avez vu ?, et bien c'est un peu court jeune homme comme dirait Cyrano. Sans préjuger de votre incapacité à le supporter - ce que je peux comprendre et ne critique pas - vous auriez dû savoir que vous alliez y être confronté... et du coup peut-être choisir une autre destination. Pour ma part, j'habite en famille dans la petite ville universitaire de Manipal au sud de l'Inde et il n'y a rien, mais alors rien de ce que vous décrivez.

Ici, il y a des maitres yogi qui enseignent aux indiens, des gurus discrets - car les vrais gurus le sont toujours, que croyez-vous donc ? - qui refusent qu'on les prenne en photos car ça ne sert à rien puisque leurs étudiants les ont dans la tête et dans le souvenir, des infrastructures à faire pâlir d'envie les universités européennes, des étudiants brillants et travailleurs, qui ont plein d'avenir, je le sais étant enseignant, des résidences indiennes mais avec un réseau d'eau qui fait qu'on peut se laver les dents avec l'eau du robinet, des hôpitaux universitaires ou, lorsque on va aux urgences comme le fit ma femme, on attend à peine quelques minutes et allongé dans un lit. Tout cela, je le précise, sans mener la grande vie de touristes aisés, ni avoir de privilège quelconque.

Bref, en vous renseignant mieux, vous auriez largement pu trouver ce que vous cherchiez. J'habite tout près d'Udupi, petite ville propre de 20000 hab et ville de pèlerinage en raison d'un temple unique célèbre dans tout le pays et tous les soirs, vous avez des cérémonies et des processions religieuses dont l'intensité coupe le souffle même si je ne crois pas du tout aux idôles hindouistes et que le kitsch religieux m'amuse plus qu'autre chose.

Plutôt que de vous gargariser de vocabulaire hindouiste - excusez-moi encore mais vous abusez du terme kali-yuga au sens où ce terme décrit un âge du monde et non de l'Inde, dans lequel nous serions rentrés depuis plusieurs milliers d'années et non récemment ; et puis n'oubliez pas que le monde indien vit dans une temporalité cyclique et non linéaire, le kali-yuga lui-même est donc amené à disparaître. - et d'autres termes de philosophie indienne, vous auriez dû mieux préparer votre voyage sur place.

Quant à votre naïveté interculturelle et vos stéréotypes, ils confinent à la bêtise. Si vous ne voulez rencontrer partout que de vieux européens polis et propre sur eux, vous avez raison : restez en Suisse. Oui, ailleurs, les gens vivent autrement et n'ont pas les mêmes comportements. Parfois, ces comportements peuvent même nous choquer voire nous dégoûter, comme d'autres peuvent nous émerveiller... et il faut prendre tout ça en bloc, les bons et les mauvais côtés.

Je vis en Inde avec mon épouse et notre fils de 14 mois depuis plusieurs mois maintenant. Mon expérience de l'Inde est aux antipodes de la vôtre. C'est parce qu'en y allant, je savais déjà ce que je pourrais tolérer et ce que je ne pourrais pas supporter là-bas.
GR Gregoh Regular ·
Tres Bonne réponse Aurele13, 200% D accord avec tes propos
"Ocean refuses no river"
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

je partage totalement votre vision des choses...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Entièrement d'accord. Tout est dit.
ChR
DA Dam79 Regular ·
et toc!😛
GA Gandiji Regular ·
ben moi , je suis pas tres d'accord avec vous tous je trouve que ce premier message est bien sur le témoignage d'une deception , mais aussi un point de vue qui diffère de tous les messages naifs de personnes qui , apres un premier voyage sont entierement seduit par tous ces beaux palais , ces enfants souriant , l'exotisme , en fait . je trouve aussi que l'inde s'écrase , bien sur , un jour , dans 20 ans ou 100 les choses vont changer .mais que restera t il de l'inde ? la pluralité culturelle ?la sagesse , le yoga ? peu de chance les forets , les rivières ? guère . par contre , aujourd'hui , et c'est ce qu'a bien vu Damien , la barbarie , la ruine , éducation zero , nullité , alcolisme , se remplir les poches pour vite se saouler .... construire du tape a l'oeil , a tout prix , qui s'effondre le jour meme ....l'esclavage , les peuples déplacés , anéantis je pense aussi que l'inde s'effondre . le growing up des dernieres années , c'est a pleurer .... j'en pleure alors bien sur , y'a pas que ça , mais y'a aussi ça sorry gandiji
SH Shiva108 Veteran ·
... la barbarie , la ruine , éducation zero , nullité , alcolisme , se remplir les poches pour vite se saouler .... construire du tape a l'oeil , a tout prix , qui s'effondre le jour meme ....l'esclavage , les peuples déplacés , anéantis .

Yeps, mais ça c'est pas propre à l'Inde... c'est un phénomène de société mondial...

D'ailleurs: "How many slaves work for you ?"
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
VI Vivrelibre12 ·
Tu me fais penser à tous ces occidentaux mal dans leur peau qui cherchent l'Eveil, l'Illumination, dans les ashram en Inde, pensant qu'ils sont déjà sur les chemins de la spiritualité! Mais en fait tous ces gens là non rien compris à ce que ce mot veut dire... La meilleure des écoles se trouve dans la rue, auprès de tous ces indiens. Il suffit de les observer, de les écouter, et enfin tu comprendras... Et les plus belles leçons que j'ai pu en tirer proviennent justement de ces gens que tu appelles les miséreux. Ce sont eux qui détiennent la clé, malgré leurs apparences! Il ne faut pas aller en Inde en gardant ses yeux d'occidentaux ouverts. Il ne faut pas juger, il ne faut pas généraliser, mais écouter son coeur, et surtout écouter le coeur des autres...

"L'Inde est une théâtre où l'on paie sa place avec du temps perdu!"
Vivrelibre12 "Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve..." Guy de Maupassant
ST Stalingrad Globetrotter ·
Bonjour Aurèle13, à toi et à ta petite famille 😎
KE Kevalin Regular ·
Bonjour Aurelle13

Tout d'abord dans mon premier message je faisais référence à ce sujet que j'ai lu juste avant de partir pour me mettre en forme...

http://voyageforum.com/forum/inde_cauchemar_delhi_D4077614/

Je pensais qu'informé je serais apte à passer "à travers" ce monde sans me laisser abattre.. Mais ce monde est si "impactant" que je fus surpris de mes réponses "émotionnelles" non appropriées... Enfin seulement le premier jour..

Après avoir laissé traîner une savonnette sur mon dernier message, tout le monde a glissé dessus et je suis heureux de voir que l'on revient ici à nos chameaux. En réponse à aurelle et à ses supporters:

si vous allez chercher la spiritualité et que vous n'en pouvez plus de pas pouvoir vous laver les dents avec l'eau du robinet pendant 2 mois, et bien je pense que vous n'êtes pas près de trouver...

En fait je ne cherchais rien du tout car l'Inde pour moi n'a quasiment plus rien à offrir en terme de spiritualité sauf pour les égarés rêveurs. J'ai vécu ce voyage comme un mauvais film dont j'étais obligé de regarder jusqu'à la fin. Et je ne me faisais et me fais toujours aucune illusion sur ce propos. Donc là, il y a une erreur d'interprétation manifeste. Quant à faire des amalgames sur mon souci de santé et ma recherche spirituelle ou la démarche inhérente, elle est terriblement maladroite, tout simplement que vouloir préserver ma santé est un souci de première importance dans toute vie, qu'elle soit consacrée à la vie matérielle ou spirituelle. Et que malade, il est bien difficile de s'engager dans le yoga ou dans le service du monde. En vérité, l'eau de cet ashram était safe ce qui n'est pas le cas de l'autre ashram à Munger où tout le monde est malade. Faut-il être malade pour montrer que l'on est brave, spirituel et sincère ???

vous jugez trop radicalement pour une expérience si courte, mais c'est bien connu, on ne brûle que ce qu'on a adoré... et vous brûlez l'Inde d'autant plus vivement qu'au fond vous l'aviez adorée sans la connaître, dans l'ignorance

Je reconnais que mon expérience fut courte et insuffisante. Mais les mêmes schémas rapportés se répètent d'EST en OUEST et du NORD au SUD. Voici ce qu'un ami revenu en même temps que moi me disait tout récemment :

"En Inde, nous y sommes allés nous aussi, mais dans le Tamil Nadu. Nous n’avons pas reconnu notre Inde, devenue une poubelle à ciel ouvert. Et ils sont beaucoup trop nombreux."

J'ai adoré et j'adore toujours sa spiritualité car c'est le seul pays au monde qui a développé une véritable culture du renoncement. Ce pays a vu naître Krishna, Rama, Bouddha et tant d'autres Maîtres qui avaient choisis ce pays car la spiritualité y est palpable, plus immédiate qu'en occident et pour tant d'autres raisons connues et inconnues... Quant à parler d'ignorance, cette remarque reflète la votre car je ne fus pas surpris outre mesure par ce que j'ai vu, je fus simplement ignorant avant mon départ de mon incapacité à passer outre. Voilà uniquement ce que j'ai appris. Je ne suis pas disposé à mettre ma santé et mon incarnation en péril pour ce pays et sa mentalité passive. Les conditions pour pratiquer le yoga, paradoxalement, sont bien meilleures ici en France (ou ailleurs en occident).

vous auriez dû savoir que vous alliez y être confronté... et du coup peut-être choisir une autre destination

Je devais y aller et ce fut une décision difficile pour moi. La veille de partir je me demandais toujours s'il était opportun d'y aller et j'étais prêt à tout annuler. Mais certainement qu'il m'aurait manqué quelque chose dans mes expériences de vie. Alors à contre cœur je suis parti en surestimant peut-être mes capacités à supporter le chaos de ce pays foutoir!

Pour ma part, j'habite en famille dans la petite ville universitaire de Manipal au sud de l'Inde et il n'y a rien, mais alors rien de ce que vous décrivez.

Alors j'ai tout inventé 😛 Cela dit je me réjouis pour vous, vous avez soigneusement évité l'Inde dans sa réalité dramatique. Bravo !

ça ne sert à rien puisque leurs étudiants les ont dans la tête et dans le souvenir, des infrastructures à faire pâlir d'envie les universités européennes, des étudiants brillants et travailleurs, qui ont plein d'avenir, je le sais étant enseignant, des résidences indiennes mais avec un réseau d'eau qui fait qu'on peut se laver les dents avec l'eau du robinet, des hôpitaux universitaires ou, lorsque on va aux urgences comme le fit ma femme, on attend à peine quelques minutes et allongé dans un lit. Tout cela, je le précise, sans mener la grande vie de touristes aisés, ni avoir de privilège quelconque

Oui.. j'ai connu aussi une Française qui a passé de nombreuses années en Inde auprès de son guru, mais l'âge venant et le cancer avec, vite retour dans les services de santé de France. Et puis aussi un jeune couple avec enfants installé à Bombay de retour en France avec pour raison le système éducatif Indien, en bref ce jeune couple souhaitait une bonne éducation pour leurs enfants.. Mais il est certain que ponctuellement, vos remarques peuvent s'appliquer dans certains coins de l'Inde.

Bref, en vous renseignant mieux, vous auriez largement pu trouver ce que vous cherchiez.

J'ai déjà précisé que je suis les enseignants de la Bihar School of Yoga et que je suis, contrairement à ce que vous pourriez insinuer, bien informé. Je n'ai nul envie de "faire" les ashrams en Inde, j'ai dépassé l'âge d'avoir encore des illusions de ce genre.

J'habite tout près d'Udupi, petite ville propre de 20000 hab et ville de pèlerinage en raison d'un temple unique célèbre dans tout le pays et tous les soirs, vous avez des cérémonies et des processions religieuses dont l'intensité coupe le souffle

Je me réjouis de voir que les Indiens connaissent dans leur pays des endroits propres! A côté de l'ashram où j'étais, si l'ashram lui-même était impeccable, juste à côté du mur, à l'extérieur, détritus à ciel ouvert fréquentés tous les matins par des cochons noirs, des vaches dites sacrées, des chèvres égarées et des jolies dames aux saris étincelants venues voir si elles pouvaient récupérer quelque chose... Et puis aussi le défilé des malades tous les jours qui venaient se faire soigner par l'ashram. Le jeudi c'était le jour des tuberculeux, tout le monde portait un masque, et ils rentraient dans l'enceinte de l'ashram après avoir bien lavé leurs pieds dans des bassines à l'entrée.

même si je ne crois pas du tout aux idôles hindouistes et que le kitsch religieux m'amuse plus qu'autre chose

Le kitsch religieux ne m'amuse pas et je trouve cela plutôt consternant. Quant à dire que les idoles, donc les divinités, sont pures inventions, c'est faire preuve d'une ignorance non feinte. Si ces idoles ont traversées les siècles c'est que peut-être elles correspondent à quelque chose, non ? En vérité (je vous le dis) les Divinités représentent des Forces Archétypales qui peuvent être extrêmement puissantes pour le mystique qui sait les utiliser pour sa progression.

Ce sujet dépassant ce forum, j'encourage tous les septiques comme vous, de lire le livre de Jayramdas, un guru Français qui vit en Inde depuis qu'il a 19 ans: "Mémoires d'un sadhu blanc".

vous abusez du terme kali-yuga au sens où ce terme décrit un âge du monde et non de l'Inde, dans lequel nous serions rentrés depuis plusieurs milliers d'années et non récemment ; et puis n'oubliez pas que le monde indien vit dans une temporalité cyclique et non linéaire, le kali-yuga lui-même est donc amené à disparaître

Elle est linéaire et cyclique en même temps. Quant à dire que l'Inde rentre dans son kali-yuga (mais c'est évidemment vrai pour la planète entière) c'est que depuis une cinquantaine d'années, l'Inde se peuple à une vitesse vertigineuse et ils sont incapable de juguler cette tendance qui a et qui aura des répercussions dramatiques dont on voit les effets délétères dans de nombreux domaines. Ne serait-ce que ce choix abominable de tuer les enfants femelles ce qui amène une domination masculine bien dangereuse car dans ce pays où être marié est un passable obligé, beaucoup d'hommes resteront sur le carreau. Et savez-vous ce qu'il se passe quand un homme ne peut pas se marier et avoir sa ration de jouissance quotidienne ? Non ? Moi je sais ce qu'il en advient ! Surtout dans un pays où l'expression des énergies vitales est de première importance comme en Inde...

Quant à votre naïveté interculturelle et vos stéréotypes, ils confinent à la bêtise. Si vous ne voulez rencontrer partout que de vieux européens polis et propre sur eux, vous avez raison : restez en Suisse

Est-ce mal venu d'être "propre et poli" comme vous dites ? Les Européens sont-ils tous "vieux" ? Et qu'avez-vous contre les "vieux" Où se trouve la bêtise sinon dans vos propos à l'emporte pièce ?

Parfois, ces comportements peuvent même nous choquer voire nous dégoûter, comme d'autres peuvent nous émerveiller... et il faut prendre tout ça en bloc, les bons et les mauvais côtés.

Prenez ce que vous voulez; et laissez-moi la liberté d'avoir des préférences (encore une fois!!). Même si au fond, ce ne sont que des "différences" de surface car nous sommes tous UN en réalité, n'est-ce pas ?

C'est parce qu'en y allant, je savais déjà ce que je pourrais tolérer et ce que je ne pourrais pas supporter là-bas.

Mon ami, allez barouder dans tous les coins et recoins de ce pays moyenâgeux, et peut-être que vous serez amené à repenser à mes propos. 😉
BO BonnieP ·
J'ai lu toutes vos interventions, et je vous trouve un peu "limite" parfois. Je peux comprendre qu'on ai pas aimé l'Inde, chacun son truc, d'autant plus que c'est un pays à milles lieux de notre culture européenne. N'empêche que lorsque je vous lis j'ai l'impression d'entendre "L'inde ce serait mieux sans les indiens". C'est quand même les indiens qui font le pays... Je vois pas comment vous pouvez reprocher à une mère de faire boire de l'eau du Gange à son enfant.... vous croyez VRAIMENT qu'elle le sait que c'est mauvais? quand bien même on lui dirait, comment voulez vous effacer des milliers d'années de croyance sur ce fleuve sacré? Comment pouvez vous critiquer cette croyance sur le fait de mourir à Varanasi briserait le cycle des réincarnations? Il y a des gens en France qui croient encore à ce bon vieux Paradis hein...

Vous vous êtes rendus compte qu'effectivement c'est quand même plus "facile" de vivre en Europe (confort, santé...), ce n'est pas pour autant que les indiens méritent ce jugement de valeurs et d'éducation, ne parlez pas d'eux comme des bêtes sauvages dénués de réflexion.
FR Franciscor Regular ·
Pour apprécier l'Inde, je veux dire en avoir un ressenti objectif, neutre, correct, il ne faut rien en espérer, n'y aller chercher quoi que ce soit .. c'est souvent difficile. Les hippies des années 60 allaient y chercher une nouvelle spiritualité, mais ils profitaient surtout d'un repas à deux sous, d'un toit à trois sous, de la plage et du climat tempéré, ils étaient aussi très souvent "entre eux", refaisant le monde cent fois chaque jour/soir; ils étaient fortement déconnectés de la réalité quotidienne de l'Inde. ils profitaient de l'amour libre "entre eux". Bref, ils étaient "de passage", même s'ils restaient un an ou deux sur place. Ce paradoxe existe encore aujourd'hui, à différents degrés, chez la plupart des voyageurs de l'Inde. Lequel jette t'il son passeport et commence à couper du bois pour y construire sa cabane, puis vend "sa force de travail", physique ou intellectuelle, pour 200 roupies la journée à un patron indien ?

Il est indéniable qu'entre la majorité des régions indiennes et l'Europe, il y a un fossé profond, large aussi : d'un coté le bien-être, de l'autre le Moyen Age : le moins-bien-être (vrai 85 % du temps) Quant à la religion, elle imprègne si fortement chaque heure de la vie d'un indien qu'un européen lambda ou même un croyant européen assidu en serait vite gavé, en ferait une overdose avec vomissements. La religion a toujours été une canne, un baton qui aide à marcher. Certains en ont un grand besoin, d'autres un petit, d'autres encore s'en passent. Les conditions matérielles de l'existence DETERMINENT absolument les modes de vie. Je parie qu'un indien religieux perdrait vite de ses prières s'il venait à gagner le jackpot ! Un vieux voyageur, très connaisseur de l'Inde (30 fois), que j'ai cotoyé une paire de jours, me disait dans l'une de nos conversations riches "tu te rendras compte qu'ils n'ont qu'un seul dieu, qui les réunit tous : MONI" : l'argent. Il faisait exprès de prononcer ce mot anglais à la française ... Il n'est pas besoin de noter que c'est Ganesh qui est le plus souvent couvert d'offrandes dans tout le panthéon indien, de l'extrème Nord jusqu'au cap Comorin, pour bien comprendre que l'indien, au fond, nous ressemble un peu : il souhaite améliorer sa condition de vie, son quotidien; il croit qu'en priant cela viendra plus vite (d'en haut). Nous en serions là où la plupart des indiens sont encore et nous observerions les MEMES attitudes et croyances-superstitions, si notre environnement social et matériel étaient identiques au leur. Ils nous ressemblent, ils viennent seulement d'un peu plus loin, en arrière. Ce plus loin, il faudra des siècles pour le résorber. Rien ne se fait en un jour. L'Inde chaque jour travaille à résorber ce fossé, lentement, patiemment, en dépit de tous les ahanements (retards, peines, horreurs). Les indiens qui ont un métier qui leur permet de séjourner en Europe ou aux US ne pensent rien d'autre. Je crois que tout le reste est bla-bla, surtout lorsqu'il a trait à la spiritualité. La spiritualité n'est ni de gauche, ni de droite, ni indienne, ni "européenne", MacDonaldienne ou eskimaude. Elle est le fonctionnement humble, avisé, éclairé (éveil), clairvoyant ou perspicace qui vit ou sommeille en chacun de nous. Elle nous permet aussi de sourire. Aller la chercher en Inde me navre.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
GR Gregoh Regular ·
" En vérité je vous le dit "=> Serait tu le christ??? Hahhaha Moi je ne connais pas LA verité , tout ce que je sais c est que je ne sais rien ;) Bref ...Tout tes messages ont la meme teneur ...tu as vu , en plus tu a lu pendant 15 ans...Donc tu sais.tu as réponse à tout . Les autres ont Torts. Bah écoute tant mieux pour toi...Ca doit etre sympa d echanger avec toi...MAis ca explique aussi que tu ai aussi mal vécu ton voyage....Si il y a bien un pays au monde ou cette attitude est voué à l echec c est l inde. car ce pays ébranlera toujours toute certitude ( A part la certitude qu on meurt tous à un moment, qui a l inverse nous y est rappellée frequemment)

a te lire , on dirait que tu as déja oublié que c est justement le constat de la souffrance humaine qui a poussé Boudha (entre autres) à chercher la voie de la libération...et toi la confrontation avec cette soufrance te fait juste dire " ils sont nuls, ils s en sortiront pas, tout est perdu " peut etre qu au lieu d approfondir tes connaissances sur le yoga et l hindouisme avec ton regard figé et tes oeilleres occidentales, tu devrais "desapprendre" et "ressentir " d avantage (comme Krishnamurti ou Ramakrishna, entre autres, nous y invitaient )

"Pour ma part, j'habite en famille dans la petite ville universitaire de Manipal au sud de l'Inde et il n'y a rien, mais alors rien de ce que vous décrivez. - Alors j'ai tout inventé 😛 Cela dit je me réjouis pour vous, vous avez soigneusement évité l'Inde dans sa réalité dramatique. Bravo !" => Tu te rend compte qu avec ton PETIT sejour, et tes PETITES connaissances si subjectives, tu crois mieux savoir que quelqu un qui habite la bas, et qui a certainement voyagé dans ce pays avant de prendre la décision de s y installer???? Allons un peu d humilité Stp....

Sans Raconter ma vie, je vais en Inde depuis plus de 20 ans (et j en ai 30 ;) ) ma mere habite la bas depuis plus de 10 ans et y va depuis plus de 30 ans ...J ai rencontré un paquet de voyageurs, on était pas toujours d accord , mais la je suis choqué de tant de jugement , de mauvaise foi dans les réponses...finalement de tant d immaturité...15 ans de yoga et d hindouisme pour en arriver la ? ce travail a l air d avoir gonflé ton égo plus que l inverse...j en suis désolé pour toi...J aimerais que cette discussion ai eu lieue en Anglais , des amis indiens auraient pu apporter leur grain de sel. ( Sisi je te rassure, des millions d indiens ont accès à internet et sont capable d argumenter intelligemment et constructivement, sans forcément être de ces "nouveaux riches " sans gene ni estime pour leur semblable moins favorisés...) Mais tu vas bien trouver un argument, ou un "j ai vu" pour dire que tu sais mieux que moi , et mieux qu eux...

au Fait as tu entendu parlé du mouvement de Ana Hazare ?? si non, Renseigne toi un peu tu verra que l inde de Gandhi existe encore...Peut etre meme Plus que jamais depuis 47 ( Mais c est un autre sujet ;)

En Revanche je suis rassuré des réponses des autres intervenants de cette discussion, Namaste à tous ( meme a toi qui n est pas d accord ;) et a un de ces jours sur les routes de l inde ou d ailleurs.
"Ocean refuses no river"
JA Jacquesdu06 Regular ·
Merci pour cette réponse! Au bout de ces lectures je commençais à déprimer et je n'avais qu'une seule envie de sortir du forum pour qq temps. Heureusement que j'ai lu ton intervention qui m'a remonté le moral. L'INDE S'EN SORTIRA c'est évident et qui plus est, elle aidera bien des pays à surmonter leur crise (ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie des fameux BRIC sur lesquels tout le monde compte). C''est un pays qui explose d'énergie comme je n'ai jamais connu en France (mon pays), c'est vrai qu'il ya énormément de jeunes et tres jeunes, des étudiants il y en a de partout et les universités de haute technologie fleurissent dans chaque ville. Bien que regne la corruption comme dans tous les BRIC, chacun peut se lancer dans un busines quel que soit son niveau, sa caste. Je viens ici depuis douze ans (j'en revais depuis 1970) je m'y suis installé pour vivre ma retraite et je peux dire que cela décoiffe. Mon parcours professionnel de 30 années de distribution française des PRISUNIC au CARREFOUR, et mon parcours socialo-politique m'ont permis de rever pendant ces années, mais depuis dix ans je ne revais plus en france et je me demande encore ce qui peut faire rever mes enfants et petits enfants? (generation Nike, DeNim ou MacDo, habillé avec les meme costumes bleu jean's ou noir, ayant toutes les musiques du monde sur leurs portables pour mieux s'isoler de ce gouffre dans lequel ils tombent, Président après Président!) Je n'y suis pas venu pour les superbes temples, les hautes vies spirituelles, je suis venu en Inde pour vivre comme les indiens, apprendre le Tamoul, pour les comprendre et communiquer ( la région dans laquelle je suis installé) manger Indien, me soigner indien, aimer indien de tous ces cotés là je suis en extase! et cela me dope pour créer, peindre, écrire. Cet énorme pays est une démocratie, qui bien avant les européens, a su mettre des femmes aux plus haut niveau politiques et industriels (meme si le role de la femme nous semble à nous mis à l'écart, vu notre culture). Tout va tres vite ici, sauf les queues d'attente pour prendre un billet de train (c'est le plus grand réseau ferré du monde!). Il y a seulement trois ans il était rare de touver une machine à laver, un frigo une télé dans un foyer modeste. Les ventes de motos ont doublé depuis deux ans et les ventes de voitures explosent de trente pour cent par an (le prix du carburant: 1 litre= 1,10€ comment font-ils pour ce le payer? avec leur roupies). L'INDE a de quoi nourrir tous ces habitants, de nouveaux hopitaux surgissent avec leurs technologies modernes et une medecine que nous avons à envier. Les immeubles neufs pullulent dans les grandes metropoles, jusqu'aux petits villages, il y a toujours un chantier d' une maison en travaux d'agrandissement ou de reconstruction. Il y a de gros problemes d'alimentation électrique (politiques? technique?) cela se règlera SOON comme ils disent! L'INDE avance tres vite mais ne lui demandons pas de ce mettre du jour au lendemain au niveau (et quel niveau!) des pays développés en crise. TOUT EST POSSIBLE EN INDE
BO BonnieP ·
Arrête d'idéaliser la france à ce point

Donne nous quand même ton ressenti quand tu reviendras de ton tout premier voyage. 🙂 Voyager nous permet de voir qu'ailleurs c'est bien, mais pas forcement mieux.

Peut être que tu te rendras compte que la France, malgré tous ses défaut, c'est pas si mal... Ou alors tu reviendras confortée dans ton idée que l'herbe est plus verte ailleurs 🙂 (personnellement c'est mon cas 😉 même si j'aime la France)

Quant à ce que tu avances dans le reste de ton message, vérifie quand même un peu, donne nous les références de ce fameux livre par exemple, au lieu de lancer des affirmations que personne ne peut réellement vérifié (les as tu toi même vérifié?).

Bon voyage en tout cas ( ça approche! )
DA Dam79 Regular ·
Je pensais qu'informé je serais apte à passer "à travers" ce monde sans me laisser abattre.. Mais ce monde est si "impactant" que je fus surpris de mes réponses "émotionnelles" non appropriées..

"chaque jours mille pleurs assaillent l'ignorant; le sage lui ne se laisse jamais accabler." Mahâbhârata

.....15 ans d'etude de la philosophie Indienne ne ta donc pas armer pour affronter la difference d'une autre culture et pour ne pas reporter tes frustrations d'un voyage mal supporter sur les habitants du pay visiter et leur culture?

J'ai adoré et j'adore toujours sa spiritualité car c'est le seul pays au monde qui a développé une véritable culture du renoncement.

"observe donc le non-attachement envers les choses de ce monde; si tu aspires à vivre en paix Renonce à la soif de posséder" Mahâbhârata

le renoncement n'est pas que materiel...il y a aussi le renoncement de l'esprit....de ce que l'on sait , ne sait pas ou de ce que l'on croit savoir...mais j'espere ne rien vous apprendre?

Mon ami, allez barouder dans tous les coins et recoins de ce pays moyenâgeux, et peut-être que vous serez amené à repenser à mes propos.

quel vilain defaut que la pretention!

Hare Krishna, Hare Rama, Jay vishnu! Ram nam satya hai !😇

signer....un egarés reveur.........

ps: le monde est souffrance, souffrance du corps, souffrance de l'esprit...(toujours le Mahâbhârata) la bas comme ici....mais heureusement pas que cela....mais t'inkiet...tous n'est qu'illusion..😉 et heureusement il y a l'amour...

ps: si india trop powerful pour petit blanc studieux et pretentieux alors continu l'etude de ta vision de la culture indienne dans ton sofa tu a raison....et moi je penserai fort a toi sur le bord d'une route poussiereuse de l'inde, mon tchai a la main et des etoiles dans les yeux!!!
AU Aurele13 ·
Bonsoir,

Quant à faire des amalgames sur mon souci de santé et ma recherche spirituelle ou la démarche inhérente, elle est terriblement maladroite, tout simplement que vouloir préserver ma santé est un souci de première importance dans toute vie, qu'elle soit consacrée à la vie matérielle ou spirituelle. Et que malade, il est bien difficile de s'engager dans le yoga ou dans le service du monde. En vérité, l'eau de cet ashram était safe ce qui n'est pas le cas de l'autre ashram à Munger où tout le monde est malade. Faut-il être malade pour montrer que l'on est brave, spirituel et sincère ???

Je ne fais pas d'amalgame, il ne s'agit pas de dire qu'il faut négliger sa santé. Vous avez raison de vous laver les dents avec de l'eau minérale pour ne pas tomber malade, je l'ai fait aussi. Ce que je veux vous dire, c'est que si vous ne supportez pas de vous astreindre à cette légère contrainte pendant 2 mois, il devient effectivement très difficile d'atteindre une satisfaction d'ordre spirituel. Ce n'est quand même pas si terrible que ça de devoir utiliser une bouteille d'eau pour se rincer la bouche.

Quant à parler d'ignorance, cette remarque reflète la votre car je ne fus pas surpris outre mesure par ce que j'ai vu, je fus simplement ignorant avant mon départ de mon incapacité à passer outre. Voilà uniquement ce que j'ai appris.

Très bien, parfait, les choses sont dites mais ce n'est pas ce qu'on lisait jusqu'à présent dans vos messages. Je vous ai écrit que je pouvais tout à fait comprendre qu'on ne puisse pas supporter cela mais vous disiez autre chose. Je me réjouis car finalement vous aurez appris beaucoup de cette expérience négative : vous avez touché vos limites et en un sens, votre voyage a atteint son but. Vous avez presque atteint le connais toi toi-même de Socrate. Vous devriez méditer tranquillement, silencieusement, contemplativement et stoïquement chez vous et récolter les fruits de cet enseignement, quelque douloureux qu'il fût, plutôt que d'asséner des jugements définitifs et péremptoires sur l'Inde.

Alors j'ai tout inventé. Cela dit je me réjouis pour vous, vous avez soigneusement évité l'Inde dans sa réalité dramatique. Bravo !

Non, vous n'avez rien inventé mais vous avez trop extrapolé à partir de votre expérience. Tout le pays n'est pas à l'image de ce que vous avez vu. Quant à moi, j'ai effectivement soigneusement choisi l'endroit de mon installation. Il est clair que je ne souhaitais pas m'expatrier dans les zones les plus difficiles de l'Inde car j'ai un enfant en bas âge. D'autre part, je ne suis pas sûr de pouvoir moi-même supporter ce que vous avez vécu. Il est clair également que la région où je suis est une région privilégiée en Inde, même si, évidemment, elle n'est pas exempte de misère, d'insalubrité, de pollution. Je n'idéalise pas l'Inde au vu de l'endroit où je réside, j'ai entrevu la part d'ombre de ce pays comme dirait le poète, mais justement, sans esquiver la triste réalité, vous auriez pu choisir un endroit de ce type et avoir une expérience autre que celle que vous avez vécu. Il existe plein d'endroits en Inde où vous auriez été à l'aise et où vous auriez trouvé ce que vous cherchiez, si vous cherchiez quelque chose. Vous oubliez cela dans vos jugements trop radicalement négatifs aujourd'hui.

Le kitsch religieux ne m'amuse pas et je trouve cela plutôt consternant. Quant à dire que les idoles, donc les divinités, sont pures inventions, c'est faire preuve d'une ignorance non feinte. Si ces idoles ont traversées les siècles c'est que peut-être elles correspondent à quelque chose, non ? En vérité (je vous le dis) les Divinités représentent des Forces Archétypales qui peuvent être extrêmement puissantes pour le mystique qui sait les utiliser pour sa progression.

Soit, si vous le dites... Je ne souhaite pas rentrer dans une discussion théologico-philosophique. Je ne partage pas votre avis sur ce point, libre à vous de croire.

Est-ce mal venu d'être "propre et poli" comme vous dites ? Les Européens sont-ils tous "vieux" ? Et qu'avez-vous contre les "vieux" Où se trouve la bêtise sinon dans vos propos à l'emporte pièce ?

Non ce n'est pas mal venu mais c'est problématique si vous voulez que les indiens ressemblent tous à ça. Je vous ferai remarquer que j'ai écrit que cela confinait à la bêtise, pas que c'en était... mais c'est un peu jouer sur les mots, je le concède. Ne pouvez pas admettre, après tant de lectures, que des croyances et des cultures différentes induisent des comportements différents ? Les indiens ont un très fort sentiment de la propreté mais qui ne correspond pas entièrement à nos critères. Le leur, ce serait plutôt de distinguer l'espace privé et l'espace public. Dans la sphère privée, tout est absolument propre, même chez les humbles, dans les slums, c'est plus difficile mais cela existe. Par contre, dans l'espace public, c'est très sale, et c'est regrettable. Cela dit, à Paris, c'est la même chose dans mon quartier... De même, ils n'ont pas la même conception de la privauté, du respect de l'intimité et cela peut poser pb avec le bruit. Seulement voilà, les indiens ont appris à s'en accommoder et ils font avec. C'est pareil en Chine. Il y a du bruit tout le temps et cela n'empêche pas les gens de dormir, y compris dans la rue, à côté des machines-outils. Pour nous européens, c'est plus ennuyeux, mais, encore une fois, il faut savoir accepter cela quand on voyage dans ces pays. La politesse, le respect d'autrui existe aussi mais pas où, nous européens, l'attendons ou souhaiterions les voir. Vous semblez dire que ces valeurs n'existent pas, c'est faux, mais elles ne se concrétisent de la même façon et malheureusement vous n'avez pas su le voir, l'apprécier ou le constater tout simplement.

Mon ami, allez barouder dans tous les coins et recoins de ce pays moyenâgeux, et peut-être que vous serez amené à repenser à mes propos.

Permettez-moi de vous rétorquer d'aller vous aussi dans tous les recoins – franchement en 2 mois, je pense que vous êtes loin d'avoir tout vu et malheureusement vous n'avez pas vu ce qu'il y a de meilleur, faute d'avoir su où aller le chercher – et vous verrez que ce pays est loin d'être moyenâgeux. Venez à Manipal, j'y enseigne dans des conditions que je n'ai jamais eues en France !!! Le campus universitaire est au-dessus de tous les pôles universitaires français et largement. Idem pour les infrastructures hospitalières publiques. Je préfère aller aux urgences ici qu'à Paris, je le dis d'expérience. Le futur de l'Inde, il est là aussi.

J'ai suffisamment voyagé maintenant dans le pays pour savoir que ce que vous dites est réel, mais ce n'est qu'une partie de la réalité. Et vous, vous en faites le tout. Tout cela pour dire que votre malencontreuse expérience vous aveugle sur les dimensions positives de ce pays. Votre vécu est trop partiel et donc partial pour que votre jugement sur l'Inde soit acceptable tel quel. Vous pourriez en avoir conscience et le relativiser.
GA Gandiji Regular ·
... la barbarie , la ruine , éducation zero , nullité , alcolisme , se remplir les poches pour vite se saouler .... construire du tape a l'oeil , a tout prix , qui s'effondre le jour meme ....l'esclavage , les peuples déplacés , anéantis . "Yeps, mais ça c'est pas propre à l'Inde... c'est un phénomène de société mondial... "

non , on parle pas de la meme chose .as tu déjà jeté un oeil dans les régions minières du centre de l'inde ? ou dans ces secteurs oubliés jusqu'à maintenant et qui se "développent "a fond ? as tu discuté avec des étudiant "hight scool " hors des grandes villes ou meme avec leurs profs ? histoire de voir un peu le niveau d'étude . sans compter les bandes de mafieux qui terrorisent des régions entières ....OK il y en avait déjà 20 ou 30 ans plus tot , mais là il me semble que ça prend d'autres proportions . j'ai quand meme l'impression que socialement ...ça va pas fort , dans certains coins , ça sentirai presque la pré-guerre civile .mais je vais peut etre un peu loin.... en meme temps , plein de projets associatifs voient le jour , des initiatives encourageantes , il y en .c'est juste pas ce qui frappe l'oeil lors d'un premier et court voyage . "un phénomène mondial" surement , mais en inde , pas avec le dos de la cuillère . gandiji
VI Visitation Regular ·
tu as tant raison qu'on devine une vraie connaissance et enseignement donné par ce pays ..

"j'ai quand même l'impression que socialement ...ça va pas fort , dans certains coins , ça sentirait presque la pré-guerre civile . mais je vais peut etre un peu loin...." oui, c'est une bonne impression, corroborée par les dires de certains indiens, qui sont capables d'analyse, mais par d'autres aussi, qui jouent les antagonismes et ne souhaitent que mettre de l'huile sur les braises .. et tu as encore raison dans le commentaire inverse : mille endroits où on travaille intelligemment à résorber tous les excès, tous les points douloureux ou intolérables. progressivement.

mafias : deux belles jeunes avocates (30 ans) avaient entrepris de défendre des indiens de bidonvilles dans leurs droits à réintégration ou indemnisation, après décision de Mumbai (je crois) de construire de grands ensembles immobiliers à leur place ... elles ont tout simplement été assassinées, dans l'appartement qu'elles partageaient .. mais comme l'Inde est démocratique, cet événement était dans la presse. je l'ai lu, en 2007 je crois. régions minières : des associations de défense des droits des autochtones se forment et résistent, font prendre conscience aux uns et aux autres. là aussi il y a des risques ..

"un phénomène mondial" surement , mais en inde , pas avec le dos de la cuillère ... encore si vrai ! excès dans les deux sens, en tous sens aussi .. les pires comme les meilleurs : Bouddha, le renoncement, la félicité et puis les débordements de violence soudains, les dacoïts, les naxalites, et les simples hommes de main prêts à tuer pour ... 50 dollars ! ! et enfin au sommet de l’État, un souci d'équilibre et de mesure permanents : un modèle de synthèse.
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
SH Shiva108 Veteran ·
ça sentirai presque la pré-guerre civile .mais je vais peut etre un peu loin....

Je te rappelle que de grandes zones rurales du Maharashtra et de l'Andhra Pradesh sont contrôlées par les naxalites, que le Kashmir est encore en guerre civile bien que ce soit plutôt calme ces temps, que les états du nord-est sont encore en guerre civile eux aussi, avec pas mal d'horreurs commises par des groupes paramilitaires... 🤪
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."

Similar discussions

You might also like