Difficile Éthiopie...
by Marcamaou
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour et merci Jean Luc de revenir à la source de la discussion qui est bien : voyager seul ou voyager en groupe, c'est pas la même histoire, et quel que soit le pays, devoir trouver tous les jours le gîte, le couvert et les transports crée un rapport aux gens différent que lorsqu'on n'a qu'à visiter. Et en Ethiopie, c'est plus dur qu'ailleurs mais je ne regrette absolument pas mon voyage. J'en ai encore plein la tête.
J'espère que ton épreuve en taxi ne t'aura pas trop marqué.
Bonjour à tous!
Je viens de suivre cette discussion du début à la fin: partant en Ethiopie en juillet, je ne pouvais y être indifférente. D'autant plus que je pars seule, pour 5 semaines.
Je ne suis pas surprise, je m'attends à des réactions hostiles parfois. Je voyagerai plutôt en mode sac à dos/camping/transports en commun.
J'apprécie le fait que cette discussion entre dans le vif du sujet sans angélisme et sans "bienpensance". Il n'y a rien que je déteste plus que les gens qui n'osent pas dire les choses telles qu'elles sont par conformisme ou par peur d'être "perçus comme...".Selon moi, dire les choses telles qu'elles sont prouve qu'on n'a aucun problème, aucun malaise par rapport à des sujets qui parfois forment à l'autocensure: pauvreté, misère, relation europe/afrique.
En ce qui concerne mon voyage, vos témoignages m'invitent à le préparer avec lucidité, réalisme et prudence. Bien sûr, j'espère vraiment ne pas être témoin ou victime de l'hostilité des Ethiopiens, mais le mieux, dans ce genre de voyage, c'est de partir la tête vide de tout a priori, et d'essayer d'observer les choses avec objectivité. Même si ça semble impossible, mais autant essayer. Comme ça , pas de déception, que des bonnes surprises!
Merci à tous pour vos témoignages, et les conseils sont toujours les bienvenus!*Ciao!!!
En ce qui concerne mon voyage, vos témoignages m'invitent à le préparer avec lucidité, réalisme et prudence. Bien sûr, j'espère vraiment ne pas être témoin ou victime de l'hostilité des Ethiopiens, mais le mieux, dans ce genre de voyage, c'est de partir la tête vide de tout a priori, et d'essayer d'observer les choses avec objectivité. Même si ça semble impossible, mais autant essayer. Comme ça , pas de déception, que des bonnes surprises!
Merci à tous pour vos témoignages, et les conseils sont toujours les bienvenus!*Ciao!!!
camille
Un bref retour d'expérience : nous sommes partis à deux, dans le sud avec sac à dos et utilisation des transports en commun locaux.
Je ne reviens pas en détail sur les sollicitations, les enfants, les petites "nuisances" largement évoquées dans ce sujet. Je dirai simplement c'est largement supportable : - au feeling, nous répondions à certains, pas à d'autres (on ne peut pas répondre à tout le monde et cela dépendait aussi de notre état de fatigue...) et tout s'est très bien passé - nous avons été prudents (sans excès) avec nos sac à dos (le rain-cover est complètement dissuasif) et l'argent liquide. - nous avons négocié quand cela était nécessaire et nous avons évité les gens qui ne nous inspiraient pas confiance (c'est arrivé une fois).
Au fond, tout ceci représente bien peu face aux fabuleux souvenirs que nous rapportons de ce voyage.
J'ai vu des gens souriants, toujours prêts à aider et donner une bonne image de leur pays, solidaires, qui ne se plaignent jamais, qui donnent aux plus démunis alors qu'eux-mêmes n'ont pas grand chose, bref, j'ai vu un pays riche, riche de ces magnifiques paysages, animaux, terres sauvages, gens rencontrés...
Mon humble avis est que L'Ethiopie n'est pas un pays difficile, c'est un pays qui demande une certaine énergie, c'est un pays qui se mérite.
Je ne reviens pas en détail sur les sollicitations, les enfants, les petites "nuisances" largement évoquées dans ce sujet. Je dirai simplement c'est largement supportable : - au feeling, nous répondions à certains, pas à d'autres (on ne peut pas répondre à tout le monde et cela dépendait aussi de notre état de fatigue...) et tout s'est très bien passé - nous avons été prudents (sans excès) avec nos sac à dos (le rain-cover est complètement dissuasif) et l'argent liquide. - nous avons négocié quand cela était nécessaire et nous avons évité les gens qui ne nous inspiraient pas confiance (c'est arrivé une fois).
Au fond, tout ceci représente bien peu face aux fabuleux souvenirs que nous rapportons de ce voyage.
J'ai vu des gens souriants, toujours prêts à aider et donner une bonne image de leur pays, solidaires, qui ne se plaignent jamais, qui donnent aux plus démunis alors qu'eux-mêmes n'ont pas grand chose, bref, j'ai vu un pays riche, riche de ces magnifiques paysages, animaux, terres sauvages, gens rencontrés...
Mon humble avis est que L'Ethiopie n'est pas un pays difficile, c'est un pays qui demande une certaine énergie, c'est un pays qui se mérite.
Bonjours à tous,
Pour faire un peu de positive, Je garde un très bon souvenir de l'ouest, vers assossa, et à la frontière soudanaise Kurmuk. Même si j'ai passé un peu de temps avec les policiers (quelque problème de papiers), ils ont toujours été très aimable, gentils et patient avec moi, vu l'anglais pourri que j'ai...J'ai fais aussi quelques bonnes rencontres à Addis , et j'ai jamais reçu de pierre sur moi. Par contre, il est vrai que pour rallier la capital au Kenya, ca fut beaucoup plus compliquer et extrêmement usant. Et attention au pick pocket dans les mini bus, j'en ai fait les frais...
L'Ethiopie j'y retournerai! Mais pas tout de suite.
Fred
Fred
Si celà peut vous aider voici mon blog sur notre voyage en Ethiopie
http://lapasserose.over-blog.com/categorie-11774292.html .nous avons passé 3 mois dans ce pays sac à dos
Il est sur que nous ne retournerons jamais dans ce pays car nous avons détésté le contact avec la population , et nous étions vraiment heureux de rentrer. C'est la première fois que celà nous arrive, et nous partons pourtant tous les ans 3 mois seuls . Mais de toute façon faites votre propre expérience , et le pays est vraiment magnifique .
BON COURAGE
Ps à titre de comparaison nous venons de passer 3 mois cet hiver en Inde du sud , aucun problème de vol, alors qu'en Ethiopie.......
http://www.patetnat-envoyage.com
Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
Bonsoir Chris et les autres🙂,
Pas vraiment en lien avec le voyage, cette info troublante:
Chinafrique: La Chine délocalise des entreprises en Ethiopie pour réduire ses coûts
http://www.afriquemonde.org/index1.php?id=4729
La boucle sera bouclée lorsque dans 50 ans les entreprises éthiopiennes délocaliseront leurs usines en Europe en quête de main d'oeuvre bon marché.😐
La boucle sera bouclée lorsque dans 50 ans les entreprises éthiopiennes délocaliseront leurs usines en Europe en quête de main d'oeuvre bon marché.😐
Bonjour,
nous revenons de 3 semaines en ethiopie, 4000 km parcourus, aucun problème, pas un caillou sur la figure, les enfants adorables , bien sûr quémandeurs mais rien d'extraordinaire. le seul problème: payer pour prendre des photos , et faire le tri des personnes que l'on photographie, cela est extrêmement désagréable et même nauséabond: cela est valable pour toutes les ethnies du sud et en particulier pour les Arboré. Par contre il faut se dépêcher de se rendre là bas car les Chinois et les Arabes achètent du terrain et transforment la savane en champ de coton et canne à sucre au détriment des populations locales qui sont déplacées.
Le fait de se déplacer avec des ados a peut-être facilité les contacts (sic). A de nombreux endroits, ils n'avaient jamais vu d'enfants blancs!!!!
Au fait, même les habitants d'Addis ont besoin d'interprète pour correspondre avec les ethnies du sud.... alors les contacts.
Amicalement
Bonjour
Je suis très contente que votre voyage se soit bien passé , surtout avec des ados ...Je pense que vous aviez pris un 4/4 avec chauffeur d' où la différence de contact avec les éthiopiens ....Nous étions en bus durant ces 3 mois et en stop (truck) pour le sud , et je pense que les contacts sont différents car à chaque fois que nous arrivions dans un village , nous avions une horde de "guides" qui nous sautaient dessus , agressifs. D'où notre raz le bol .Et en plus les vols qui se sont multipliés....
sachant que nous voyagions parmi la population et non pas protégé par un chauffeur et un guide....C'est très différent!! Quand nous avons partagé un 4/4 avec nos amis Allemands il en a été tout autrement!!!!
Le fait de se déplacer avec des ados a peut-être facilité les contacts (sic)
Tout à fait d accord, nous l'avons beaucoup fait (Pérou, Syrie, Birmanie etc...) et c'est un vrai régal . Profitez en bien car les enfants grandissent vite
Le fait de se déplacer avec des ados a peut-être facilité les contacts (sic)
Tout à fait d accord, nous l'avons beaucoup fait (Pérou, Syrie, Birmanie etc...) et c'est un vrai régal . Profitez en bien car les enfants grandissent vite
http://www.patetnat-envoyage.com
Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
Bonjour nathalie,
c'est quoi voyager dans la population? Vous parlez amharique couramment? et dorze, et Mursi et comme ça 80 dialectes différents!!! au fait, si cela était très pénible pourquoi être resté 3 mois!!!! Vous êtes maso!!! qu'avez vous pu voir tout seuls dans un tel pays? vous avez fait du bus sans vous arrêtez pour entrer dans des cases où vit la population. bien sûr, nous avons pu le faire grâce à notre guide, même lui avait souvent besoin d'un interprète!!!
nous nous sommes enfumés dans des huttes Dorze, Ari, Hamer, mursi, dassanetch, avons partagé la décoction d'enveloppe de café. Nous avons été reçu par le roi Konso avec qui nous avons dialogué (en anglais) durant plus d'une heure sur les raisons qui l'ont poussé à quitter une place d'ingénieur des TP à Addis pour une case sans confort au fin fond de l'Ethiopie. Je ne sais si vous avez utilisé les services de "guides" mais sans eux qu'avez vous vu du pays à part rechercher un hôtel à l'arrivée du bus et savoir à quelle heure était le suivant pour repartir le lendemain? je n'ai pas l'âme d'un routard et ne suis pas vraiment sûr que ce soit la solution pour découvrir un pays. D'ailleurs que connaissons nous de la manière de vivre de notre voisin de palier?
c'est quoi voyager dans la population? Vous parlez amharique couramment? et dorze, et Mursi et comme ça 80 dialectes différents!!!
Cette réponse a un sens intemporel, universel, qui la légitimerait dans n'importe quel forum "Destination". C'est peut-être exprimé un peu abruptement, mais ça a le mérite d'être dit...
Cette réponse a un sens intemporel, universel, qui la légitimerait dans n'importe quel forum "Destination". C'est peut-être exprimé un peu abruptement, mais ça a le mérite d'être dit...
Bonjour,
Je suis sur le point de dégainer ma carte bleue pour un voyage en Ethiopie (en passant par un TO Français : Adeo).....
Avant de composer mon code, j'aimerais lire votre récit de voyage. Je suis consciente que c'est une destination où tout se paye mais j'espère que les paysages font oublier le côté "mendicité collante agressive". Je tente de me rassurer comme je peux !
Je vous remercie du temps consacré à l'envoi de votre message.
Bien coridalement.
Martine Rockee
Je suis sur le point de dégainer ma carte bleue pour un voyage en Ethiopie (en passant par un TO Français : Adeo).....
Avant de composer mon code, j'aimerais lire votre récit de voyage. Je suis consciente que c'est une destination où tout se paye mais j'espère que les paysages font oublier le côté "mendicité collante agressive". Je tente de me rassurer comme je peux !
Je vous remercie du temps consacré à l'envoi de votre message.
Bien coridalement.
Martine Rockee
rockee
Bonjour Martine,
si vous voyagez avec un TO , il n'y a pas de pb. Les enfants "chiants", cela n'existe que pour les "vrais touristes" qui voyagent dans la population!!! Nous autres n'avons pas ces problèmes!!! Ton guide jettera la pierre sur les enfants pour les éloigner!!!!! Je blague bien sûr!!! J'en suis encore à la 3 ème journée de mon voyage en ce qui concerne le récit. Je m'aperçois qu'à aucun moment, nous avons eu ces gênes. quel circuit envisages-tu avec Adéo? Après 2 voyages en ethiopie, il nous reste à voir maintenant le Tigray , l'Erta alé et le danakhil. Il y a une très nette différence entre le nord et le sud. le nord , c'est l'histoire et le sud, les ethnies principalement.
bonne préparation.
Marcamaou,
Un ami m'a fait part de son projet de partir en Éthiopie vers la fin de l’année 2013. Comme magnétisé par l'Asie, j'y ai fait quelques voyages (Malaysie, Thailande, Laos, Cambodge, Japon, Nepal et Inde). Toutefois, je suis admiratif et impressionné par l'Afrique, je n'ai jamais trouvé lesquels pays pouvaient m'attirer jusqu’à ce que mon ami me propose de l'accompagner en Éthiopie, berceau de l’humanité... J'ai lu les réponses, qui ont suivi à votre message, des autres voyageurs et je reste dubitatif. Toutefois, j'ai des raisons de penser que cela peut-être une belle expérience à vivre pour moi et j'aimerais, s'il vous plait, que vous me fassiez joindre le Journal de Christine pour me faire une idée et "casser" cette appréhension, mêlée de peur et de fascination que j'ai pour l'Afrique. De plus, si vous aviez des lectures à me conseiller concernant l’Éthiopie, d'écrivains locaux ou de voyageurs, j'aimerais approfondir cet intérêt soudain de ce pays qui viens à moi et me préparer à venir jusqu’à lui... Merci d'avance.
Un ami m'a fait part de son projet de partir en Éthiopie vers la fin de l’année 2013. Comme magnétisé par l'Asie, j'y ai fait quelques voyages (Malaysie, Thailande, Laos, Cambodge, Japon, Nepal et Inde). Toutefois, je suis admiratif et impressionné par l'Afrique, je n'ai jamais trouvé lesquels pays pouvaient m'attirer jusqu’à ce que mon ami me propose de l'accompagner en Éthiopie, berceau de l’humanité... J'ai lu les réponses, qui ont suivi à votre message, des autres voyageurs et je reste dubitatif. Toutefois, j'ai des raisons de penser que cela peut-être une belle expérience à vivre pour moi et j'aimerais, s'il vous plait, que vous me fassiez joindre le Journal de Christine pour me faire une idée et "casser" cette appréhension, mêlée de peur et de fascination que j'ai pour l'Afrique. De plus, si vous aviez des lectures à me conseiller concernant l’Éthiopie, d'écrivains locaux ou de voyageurs, j'aimerais approfondir cet intérêt soudain de ce pays qui viens à moi et me préparer à venir jusqu’à lui... Merci d'avance.
[/...Nous sommes des enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles, nous avons le droit d'etre ici...]
Bonjour,
Je reviens d'un voyage de 30j en Ethiopie (déc 2012), sans guide, avec sac à dos et en transports locaux, et je dois dire que j'ai eu une toute autre expérience. J'ai vraiment apprécié voyager en Ethiopie, car j'ai trouvé que tout était simple aussi bien au niveau de la logistique (transport, hotels) et des relations humaines, bien plus que dans d'autres pays où j'ai pu voyager. Je n'ai pas été harcelée des demandes (sauf de la part de gamins 'give me one pen' - 'give me one birr'...), les hotels, même ceux à 2 euro la nuit, était propres, etc.
J'étais partie avec une appréhension, pour ne pas dire avec crainte, suite à ce que j'avais pu lire sur des forums et dans un guide papier. Maintenant, si j'y retourne un jour, j'irai sans hésiter et les yeux fermés! (tout en faisant attention bien sûr, il faut pas être naïf ou inconscient et comme j'ai pu lire plus haut 'ne pas faire d'angélisme').
Depuis quelques années, le pays s'est extrêmement développé, aussi bien au niveau des routes, des télécommunications que du bâtiment: ca construit de partout! Les chambres d'hotels étaient toutes propres. Seules les toilettes en commun laissaient à désirer... J'avoue que c'était pour moi un critère de sélection, et que je préférais souvent une chambre avec sdb incluse.
La plupart des Ethiopiens que j'ai rencontrés étaient accueillants, souriants, et très aidants. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été arnaquée (sauf à Axum, mauvais souvenir): Par exemple, maintenant, on reçoit un ticket dans les transports en commun donc facile de comparer avec ce que paient les Ethiopiens et dans 100% des cas, j'ai payé le même prix que tout le monde. Les guides à l'entrée des parcs et musées sont maintenant organisés en association et travaillent chacun leur tour. Donc quand vous arrivez devant un site, vous n'êtes pas harcelés par 10 personnes vous proposant leurs services, mais une seule personne se présente à vous. C'est vraiment plus serein ainsi... Reste juste à négocier le salaire, là rien n'est fixe...
Bref, tout çà pour dire que le pays a énormément changé et que l'accueil que certains ont reçus il y a quelques années serait sûrement différent maintenant. Ou pas. Chaque expérience de voyage est différente, qu'elle soit bonne ou mauvaise, et c'est ce qui fait son charme !
En tout cas merci d'avoir lancé la discussion, c'est toujours intéressant d'avoir des avis divergents. Amitiés à tous Christine
Je reviens d'un voyage de 30j en Ethiopie (déc 2012), sans guide, avec sac à dos et en transports locaux, et je dois dire que j'ai eu une toute autre expérience. J'ai vraiment apprécié voyager en Ethiopie, car j'ai trouvé que tout était simple aussi bien au niveau de la logistique (transport, hotels) et des relations humaines, bien plus que dans d'autres pays où j'ai pu voyager. Je n'ai pas été harcelée des demandes (sauf de la part de gamins 'give me one pen' - 'give me one birr'...), les hotels, même ceux à 2 euro la nuit, était propres, etc.
J'étais partie avec une appréhension, pour ne pas dire avec crainte, suite à ce que j'avais pu lire sur des forums et dans un guide papier. Maintenant, si j'y retourne un jour, j'irai sans hésiter et les yeux fermés! (tout en faisant attention bien sûr, il faut pas être naïf ou inconscient et comme j'ai pu lire plus haut 'ne pas faire d'angélisme').
Depuis quelques années, le pays s'est extrêmement développé, aussi bien au niveau des routes, des télécommunications que du bâtiment: ca construit de partout! Les chambres d'hotels étaient toutes propres. Seules les toilettes en commun laissaient à désirer... J'avoue que c'était pour moi un critère de sélection, et que je préférais souvent une chambre avec sdb incluse.
La plupart des Ethiopiens que j'ai rencontrés étaient accueillants, souriants, et très aidants. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été arnaquée (sauf à Axum, mauvais souvenir): Par exemple, maintenant, on reçoit un ticket dans les transports en commun donc facile de comparer avec ce que paient les Ethiopiens et dans 100% des cas, j'ai payé le même prix que tout le monde. Les guides à l'entrée des parcs et musées sont maintenant organisés en association et travaillent chacun leur tour. Donc quand vous arrivez devant un site, vous n'êtes pas harcelés par 10 personnes vous proposant leurs services, mais une seule personne se présente à vous. C'est vraiment plus serein ainsi... Reste juste à négocier le salaire, là rien n'est fixe...
Bref, tout çà pour dire que le pays a énormément changé et que l'accueil que certains ont reçus il y a quelques années serait sûrement différent maintenant. Ou pas. Chaque expérience de voyage est différente, qu'elle soit bonne ou mauvaise, et c'est ce qui fait son charme !
En tout cas merci d'avoir lancé la discussion, c'est toujours intéressant d'avoir des avis divergents. Amitiés à tous Christine
Merci Christine,
Ton témoignage fait plaisir à lire. J'ai eu à peu près la même expérience, comme tu as pu le lire peut-être quelques messages avant.
Phil
Voyages du bout de mon pinceau...
Je vous remercie tous, je crois que c'est ce que j'esperais entendre. On espere toujours un peu de securite, ce qui est humain mais finalement dans les voyages et la vie, peu importe ce qui arrive, il faut juste avancer...
[/...Nous sommes des enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles, nous avons le droit d'etre ici...]
Salut Chris, bonjour tout le monde!
Nous sommes un jeune couple de Belges, nous avons un peu bourlingué sur différents continents (seulement le Burkina Faso et le Maroc en terre africaine) et nous nous intéressons depuis peu à l'Ethiopie comme éventuelle destination de voyage. Cependant, nous voudrions avoir un point de vue actualisé sur le pays et son hospitalité envers les touristes, surtout en cette période instable.
Nous ne sommes pas effrayés par le manque de confort et la rudesse que l'on peut parfois rencontrer en voyage, mais nous ne sommes pas prêts non plus à mettre nos vies en danger, ni à nous frotter à une quelconque forme de violence (attaques armées, vols violents, etc.)
Risque-t-on de rencontrer cela en Ethiopie, sachant que le voyage serait programmé pour janvier 2014? Ou est-il encore possible de visiter le Nord, la route historique, sans problème? Nous aurions aussi voulu savoir si une incursion en Erythrée était possible et - surtout - agréable en cette période de guerre avec l'Ethiopie?
Enfin, nous avons le sentiment après avoir parcouru tous vos commentaires qu'il serait bien utile et agréable de disposer de contacts sur place, si possible qui ne travaillent pas comme guides; de vrais locaux, Ethiopiens ou expatriés. Auriez-vous quelque tuyau à nous donner?
Merci beaucoup de nous donner un avis le plus objectif possible sur l'intérêt et le côté raisonnable d'un tel projet de voyage en 2014.
Coline et Robin, en pleine hésitation
Nous sommes un jeune couple de Belges, nous avons un peu bourlingué sur différents continents (seulement le Burkina Faso et le Maroc en terre africaine) et nous nous intéressons depuis peu à l'Ethiopie comme éventuelle destination de voyage. Cependant, nous voudrions avoir un point de vue actualisé sur le pays et son hospitalité envers les touristes, surtout en cette période instable.
Nous ne sommes pas effrayés par le manque de confort et la rudesse que l'on peut parfois rencontrer en voyage, mais nous ne sommes pas prêts non plus à mettre nos vies en danger, ni à nous frotter à une quelconque forme de violence (attaques armées, vols violents, etc.)
Risque-t-on de rencontrer cela en Ethiopie, sachant que le voyage serait programmé pour janvier 2014? Ou est-il encore possible de visiter le Nord, la route historique, sans problème? Nous aurions aussi voulu savoir si une incursion en Erythrée était possible et - surtout - agréable en cette période de guerre avec l'Ethiopie?
Enfin, nous avons le sentiment après avoir parcouru tous vos commentaires qu'il serait bien utile et agréable de disposer de contacts sur place, si possible qui ne travaillent pas comme guides; de vrais locaux, Ethiopiens ou expatriés. Auriez-vous quelque tuyau à nous donner?
Merci beaucoup de nous donner un avis le plus objectif possible sur l'intérêt et le côté raisonnable d'un tel projet de voyage en 2014.
Coline et Robin, en pleine hésitation
Salut Robin,
J'écris très rarement sur les forums mais comme le titre de la rubrique est "Difficile Ethiopie" et que pour nous ça a été "Incroyable Ethiopie", je me permets d'écrire ces quelques lignes:
Avec ma copine nous avons parcouru la route historique et l'Est de l'Ethiopie pendant 2 mois en Janvier et Février dernier (2013). Nous avons tout visité en bus publique, nous avons fait des rencontres superbes au jour le jour et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité. Par contre il est fortement déconseillé d'aller à la frontière avec l'Erythrée... (comme toutes les frontières du pays d'ailleurs). Bien sur, en tant que Touristes tu es beaucoup sollicité et deux mois de vadrouille dans ce pays n'est pas de tout repos mais comme vous avez déjà bourlingué sur différents continents vous devez connaitre cette situation... En tout cas l'Ethiopie reste pour nous un souvenir incroyable et si le monde n'était pas si vaste, nous y retournerions avec grand plaisir!!!
N'hésitez plus... Allez-y !!!!
Ekba.
J'écris très rarement sur les forums mais comme le titre de la rubrique est "Difficile Ethiopie" et que pour nous ça a été "Incroyable Ethiopie", je me permets d'écrire ces quelques lignes:
Avec ma copine nous avons parcouru la route historique et l'Est de l'Ethiopie pendant 2 mois en Janvier et Février dernier (2013). Nous avons tout visité en bus publique, nous avons fait des rencontres superbes au jour le jour et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité. Par contre il est fortement déconseillé d'aller à la frontière avec l'Erythrée... (comme toutes les frontières du pays d'ailleurs). Bien sur, en tant que Touristes tu es beaucoup sollicité et deux mois de vadrouille dans ce pays n'est pas de tout repos mais comme vous avez déjà bourlingué sur différents continents vous devez connaitre cette situation... En tout cas l'Ethiopie reste pour nous un souvenir incroyable et si le monde n'était pas si vaste, nous y retournerions avec grand plaisir!!!
N'hésitez plus... Allez-y !!!!
Ekba.
Bonjour,
je suis partie seule en Ethiopie l'été dernier, pour 6 semaines, et ai visité le nord, l'est et le sud. Voici ce que je peux vous dire.
Je ne me suis jamais sentie en insécurité, ni n'ai assisté à des scènes de violence ou de situation me faisant sentir en danger. Cela vaut pour moi, voyez avec d'autres. D'après mes lectures et ce que j'en ai vu, l'Ethiopie est un des rares pays à peu près stables dans la région. Je vous renvoie au site diplomatie.gouv qui vous éclairera sur les régions sensibles: Ogaden et zone frontalière avec l'Erythrée. Je pense que la zone frontalière est encore déconseillée: vers le nord et sur la route entre Aksoum et le Mekele, j'ai effectivement pu voir des maisons détruites, des camps de réfugiés. On sent les marques de la guerre.
Il faut vous renseigner par rapport à la région du Danakil et du volcan Erta Ale: des amis à moi se sont rendus dans le désert du Danakil en août sans problèmes, mais renseignez-vous sur ces régions plus instables.
Vous verrez sur le site du gouvernement que sauf changement, l'Ethiopie est un pays assez stable, il faut juste être vigilant comme n'importe où. Femme seule: ne vous balladez pas la nuit à Addis Abeba, une amie à moi s'est faite agresser la seule fois où elle sortait de nuit. Bien sûr, peut-être s'agit-il d'un coup de malchance, mais plusieurs personnes y compris des Ethiopiens m'ont conseillé de ne pas sortir la nuit seule. En couple, je ne sais pas, soyez juste vigilants.
Mais le bilan est très positif: voyageant avec les transports en commun, et en séjournant dans des hôtels vraiment bas de gamme, jamais je ne me suis sentie en insécurité. Et puis, surtout, l'Ethiopie est un pays fantastique!!Donc foncez!! C'est mon point de vue, après renseignez-vous bien sur le site du gouvernement et voyez les autres témoignages!
Bon voyage!
je suis partie seule en Ethiopie l'été dernier, pour 6 semaines, et ai visité le nord, l'est et le sud. Voici ce que je peux vous dire.
Je ne me suis jamais sentie en insécurité, ni n'ai assisté à des scènes de violence ou de situation me faisant sentir en danger. Cela vaut pour moi, voyez avec d'autres. D'après mes lectures et ce que j'en ai vu, l'Ethiopie est un des rares pays à peu près stables dans la région. Je vous renvoie au site diplomatie.gouv qui vous éclairera sur les régions sensibles: Ogaden et zone frontalière avec l'Erythrée. Je pense que la zone frontalière est encore déconseillée: vers le nord et sur la route entre Aksoum et le Mekele, j'ai effectivement pu voir des maisons détruites, des camps de réfugiés. On sent les marques de la guerre.
Il faut vous renseigner par rapport à la région du Danakil et du volcan Erta Ale: des amis à moi se sont rendus dans le désert du Danakil en août sans problèmes, mais renseignez-vous sur ces régions plus instables.
Vous verrez sur le site du gouvernement que sauf changement, l'Ethiopie est un pays assez stable, il faut juste être vigilant comme n'importe où. Femme seule: ne vous balladez pas la nuit à Addis Abeba, une amie à moi s'est faite agresser la seule fois où elle sortait de nuit. Bien sûr, peut-être s'agit-il d'un coup de malchance, mais plusieurs personnes y compris des Ethiopiens m'ont conseillé de ne pas sortir la nuit seule. En couple, je ne sais pas, soyez juste vigilants.
Mais le bilan est très positif: voyageant avec les transports en commun, et en séjournant dans des hôtels vraiment bas de gamme, jamais je ne me suis sentie en insécurité. Et puis, surtout, l'Ethiopie est un pays fantastique!!Donc foncez!! C'est mon point de vue, après renseignez-vous bien sur le site du gouvernement et voyez les autres témoignages!
Bon voyage!
camille
Salut Chris, bonjour tout le monde!
Nous sommes un jeune couple de Belges, nous avons un peu bourlingué sur différents continents (seulement le Burkina Faso et le Maroc en terre africaine) et nous nous intéressons depuis peu à l'Ethiopie comme éventuelle destination de voyage. Cependant, nous voudrions avoir un point de vue actualisé sur le pays et son hospitalité envers les touristes, surtout en cette période instable.
Nous ne sommes pas effrayés par le manque de confort et la rudesse que l'on peut parfois rencontrer en voyage, mais nous ne sommes pas prêts non plus à mettre nos vies en danger, ni à nous frotter à une quelconque forme de violence (attaques armées, vols violents, etc.)
Risque-t-on de rencontrer cela en Ethiopie, sachant que le voyage serait programmé pour janvier 2014? Ou est-il encore possible de visiter le Nord, la route historique, sans problème? Nous aurions aussi voulu savoir si une incursion en Erythrée était possible et - surtout - agréable en cette période de guerre avec l'Ethiopie?
Enfin, nous avons le sentiment après avoir parcouru tous vos commentaires qu'il serait bien utile et agréable de disposer de contacts sur place, si possible qui ne travaillent pas comme guides; de vrais locaux, Ethiopiens ou expatriés. Auriez-vous quelque tuyau à nous donner?
Merci beaucoup de nous donner un avis le plus objectif possible sur l'intérêt et le côté raisonnable d'un tel projet de voyage en 2014.
Coline et Robin, en pleine hésitation
Re-bonjour Robin
Chose promise chose due :
petite apparté pour confirmer à 100% les deux messages précédents de EKBA et CAMEDITE
Donc de manière générale je ne vais pas répéter ce qui a été dit sur les 2 messages précédents sauf repasser une petite couche : superbe pays qui ne craint absolument pas pour le voyageur individuel surtout sur la route du nord beaucoup plus adaptée à un voyage en individuel que le sud et la région des tribus , qui n'est pas plus dangereuse mais moins bien déservie par les transports en commun ... Vous ferez de nombreuses rencontres , serez souvent sollicités mais jamais de manière agressive , et vous avez l'habitude de l'Afrique donc pas de soucis ...
Pour la sécurité : évitez toute approche des zones frontières toujours assez sensibles et le passage d'Ethiopie en Erythrée ça n'existe pas ! Pour visiter ce dernier pays il faut atterrir directement à Asmara car les pays sont toujours en tension - C'est pour cette raison qu'il ne faut s'aventurer sans guide-escorte sur le Danakil et le site du volcan Erta Ale
Janvier est une bonne période climatiquement parlant ( je préfère perso la fin de la saison des pluies octobre- novembre (car tout est plus vert qu 'en Normandie ) mais en Janvier il fait beau et chaud et toujours un peu frais la nuit sur les hauts plateaux du nord - Autre chose , Janvier est un mois de fetes très importantes en Ethiopie , déburt de l'année vers le 7 Noel ( ça s'appelle gena en amharique ) et surtout le 19 janvier TIMKAT où ilds sortent les tabbots (écritues ) des églises et font des processions dans tout l'ethiopie orthodoxe CAD le nord - il y a bcp de touristes à cette période et il y a du mal à trouver à se loger surtout sur les villes de GONDAR , LALIBELLA qui est le lieu sacré de l'église orthodoxe d'éthiopie , et les prix des hotels sont presque doublés - Sinon bien sur les cérémonies sont très belles et émouvantes ...
L'Ethiopie n'a pas le meme calendrier que nous , ni les memes références pour l 'heure attention ... Vous trouverez des logements de tous types à 2 E jusqu à 100 E ...
Pour les contacts : mon fils adoptif est originaire de BAHIR DAR mais il vit maintenant en France , ses amis et copains d'enfance sont à Bahir Dar , je peux vous donner quelques adresses mais en MP uniquement et je lui demande d abord
A+++
Nous sommes un jeune couple de Belges, nous avons un peu bourlingué sur différents continents (seulement le Burkina Faso et le Maroc en terre africaine) et nous nous intéressons depuis peu à l'Ethiopie comme éventuelle destination de voyage. Cependant, nous voudrions avoir un point de vue actualisé sur le pays et son hospitalité envers les touristes, surtout en cette période instable.
Nous ne sommes pas effrayés par le manque de confort et la rudesse que l'on peut parfois rencontrer en voyage, mais nous ne sommes pas prêts non plus à mettre nos vies en danger, ni à nous frotter à une quelconque forme de violence (attaques armées, vols violents, etc.)
Risque-t-on de rencontrer cela en Ethiopie, sachant que le voyage serait programmé pour janvier 2014? Ou est-il encore possible de visiter le Nord, la route historique, sans problème? Nous aurions aussi voulu savoir si une incursion en Erythrée était possible et - surtout - agréable en cette période de guerre avec l'Ethiopie?
Enfin, nous avons le sentiment après avoir parcouru tous vos commentaires qu'il serait bien utile et agréable de disposer de contacts sur place, si possible qui ne travaillent pas comme guides; de vrais locaux, Ethiopiens ou expatriés. Auriez-vous quelque tuyau à nous donner?
Merci beaucoup de nous donner un avis le plus objectif possible sur l'intérêt et le côté raisonnable d'un tel projet de voyage en 2014.
Coline et Robin, en pleine hésitation
Re-bonjour Robin
Chose promise chose due :
petite apparté pour confirmer à 100% les deux messages précédents de EKBA et CAMEDITE
Donc de manière générale je ne vais pas répéter ce qui a été dit sur les 2 messages précédents sauf repasser une petite couche : superbe pays qui ne craint absolument pas pour le voyageur individuel surtout sur la route du nord beaucoup plus adaptée à un voyage en individuel que le sud et la région des tribus , qui n'est pas plus dangereuse mais moins bien déservie par les transports en commun ... Vous ferez de nombreuses rencontres , serez souvent sollicités mais jamais de manière agressive , et vous avez l'habitude de l'Afrique donc pas de soucis ...
Pour la sécurité : évitez toute approche des zones frontières toujours assez sensibles et le passage d'Ethiopie en Erythrée ça n'existe pas ! Pour visiter ce dernier pays il faut atterrir directement à Asmara car les pays sont toujours en tension - C'est pour cette raison qu'il ne faut s'aventurer sans guide-escorte sur le Danakil et le site du volcan Erta Ale
Janvier est une bonne période climatiquement parlant ( je préfère perso la fin de la saison des pluies octobre- novembre (car tout est plus vert qu 'en Normandie ) mais en Janvier il fait beau et chaud et toujours un peu frais la nuit sur les hauts plateaux du nord - Autre chose , Janvier est un mois de fetes très importantes en Ethiopie , déburt de l'année vers le 7 Noel ( ça s'appelle gena en amharique ) et surtout le 19 janvier TIMKAT où ilds sortent les tabbots (écritues ) des églises et font des processions dans tout l'ethiopie orthodoxe CAD le nord - il y a bcp de touristes à cette période et il y a du mal à trouver à se loger surtout sur les villes de GONDAR , LALIBELLA qui est le lieu sacré de l'église orthodoxe d'éthiopie , et les prix des hotels sont presque doublés - Sinon bien sur les cérémonies sont très belles et émouvantes ...
L'Ethiopie n'a pas le meme calendrier que nous , ni les memes références pour l 'heure attention ... Vous trouverez des logements de tous types à 2 E jusqu à 100 E ...
Pour les contacts : mon fils adoptif est originaire de BAHIR DAR mais il vit maintenant en France , ses amis et copains d'enfance sont à Bahir Dar , je peux vous donner quelques adresses mais en MP uniquement et je lui demande d abord
A+++
chris06
Ekba, Camédite et Chris, tout d'abord un grand merci pour votre réponse!
Vos messages, qui nous sont parvenus tout au long de la journée, nous ont rassurés et encouragés à entreprendre ce voyage! Loin d'imaginer que tout est rose là-bas, nous avons maintenant l'impression de mieux cerner le climat qui y règne et nous sommes convaincus que cela va nous plaire!
Nous sommes donc sur le point d'acheter nos billets! 🙂
On reste preneurs de tout conseil/contact que vous auriez à fournir! (Chris, n'hésite pas à nous contacter en MP si ton fils peut nous mettre en relation avec quelques-uns de ses amis, ce serait vraiment super.)
Merci encore et à bientôt!
Coline et Robin
Vos messages, qui nous sont parvenus tout au long de la journée, nous ont rassurés et encouragés à entreprendre ce voyage! Loin d'imaginer que tout est rose là-bas, nous avons maintenant l'impression de mieux cerner le climat qui y règne et nous sommes convaincus que cela va nous plaire!
Nous sommes donc sur le point d'acheter nos billets! 🙂
On reste preneurs de tout conseil/contact que vous auriez à fournir! (Chris, n'hésite pas à nous contacter en MP si ton fils peut nous mettre en relation avec quelques-uns de ses amis, ce serait vraiment super.)
Merci encore et à bientôt!
Coline et Robin
Bonjour, Je viens de lire les messages de cette rubrique "difficile Ethiopie" ... dont certains m'ont vraiment surpris ; je suis allée en Ethiopie plus de cent fois, pour mon travail d'abord, surtout à Addis et environs, puis pour mon plaisir ensuite, un peu partout, Est, Sud, mais surtout dans le Nord ; je ne me suis JAMAIS sentie en insécurité, bien moins que dans certains autres pays, j'ai toujours trouvé les gens charmants, souriants, respectueux, prêts à aider, et n'ai jamais rencontré de gros problèmes( quelques cailloux lançés par des gamins sur la voiture, oui) .... La différence vient peut-être du fait que je ne suis jamais allée dans la vallée de l' Omo et ses tribus... J'ai entendu dire qu'il commençait à y avoir dans ces régions des réactions déplaisantes à cause de l'afflux " massif" de touristes, qui peut poser problème .... Certains se sentent un peu comme dans "des réserves" ou "comme au zoo" et j'ai entendu aussi des touristes se plaindre "qu'ils avaient vu plus de blancs que d' Ethiopiens". C'est peut-être une explication ... parmi d'autres , celle de perdre son identité, sa culture ... aussi ; Des amis éthiopiens m'ont dit aussi que les habitants de ces régions très pauvres ont parfois du mal à voir les touristes "routards", qui veulent voyager avec sac à dos, transports publics, camions ou autres( ce que je ne critique évidemment pas), dont ils ne comprennent pas l'attitude, simplement parce que pour eux , blanc= riche ..c'est peut-être aussi une explication, car on leur dit que le tourisme va aider à développer le pays, amener des ressources .... Je n'ai rien rencontré de semblable là où j'ai été, et l' Ethiopie est LE pays qui m'a le plus touché parmi pas mal d'autres : je m'y sens bien, comme chez moi, j'y ai des amis, et trouve qu'à beaucoup d'égards, nous ferions bien de nous inspirer de la manière dont les Ethiopiens accueillent les étrangers: j'ai plein d' anecdoctes qui vont dans ce sens, celui de l'accueil de l'autre, de la rencontre , du respect .... Il est vrai que je m'implique avec un ami depuis des années dans des projets de réinsertion sociale, dans des coopératives, et, plus récemment dans le tourisme "solidaire" et que nous faisons attention à nous montrer, nous aussi, respectueux, ... Les touristes doivent être vigilents, car certaines attitudes -distribuer des bonbons dans les rues, faire des photos de la misère sans demander aux personnes concernées, s'habiller de manière choquante dans les villages- , peuvent accroître le malaise ... J'ai été attristée par certains messages franchement négatifs, tristes que les personnes qui en parlent aient ressenti l' Ethiopie de cette manière, et je pense que mes amis Ethiopiens en seraient très peinés aussi, car la grande majorité des gens que j'ai rencontré espéraient sincèrement que nous allions aimer leur pays et nous y sentir bien... C'est ainsi qu' à Harar, par exemple, lors des fêtes de Timkat, en Janvier, les gens nous arrêtaient pour nous demander si nous aimions bien, si nous étions contents d'être là et pour nous dire qu'ils étaient contents que nous soyons là ... Une autre fois, alors que nous marchions sur une route en plein soleil, entre Lalibela et Gondar, une vieille femme voulait absolument partager avec nous son parapluie, pour nous protéger du soleil (alors que nous, venant de Belgique, nous étions contentes d'en profiter un peu!) , et une autre est sortie de sa maison avec des fruits qu'elle nous a apporté, pour nous rafraîchir, surprises qu'elles étaient de nous voir marcher là, au milieu de nulle part .... Pour moi, l' Ethiopie, c'est cela beaucoup plus que ce que j'ai lu dans certains messages, et j'espère que cela restera ainsi ... Pour moi, c'est un pays fascinant , accueillant, et j'étais bien triste de lire ces descriptions.... Allez-y sans hésitations, à la découverte de leur culture, nature, faune et flore extraordinaires, à la rencontre d'un peuple fier, digne ET accueillant....
pour l incursion en erythree c est complique vu que toutes les frontieres terrestres sont fermees....
pour l incursion en erythree c est complique vu que toutes les frontieres terrestres sont fermees....
C est bien plus que compliqué : c'est légalement impossible et risqué !
C est bien plus que compliqué : c'est légalement impossible et risqué !
chris06
Il suffit d avoir un visa et entrer en avion via khartoum ou sanaa
Il suffit d avoir un visa et entrer en avion via khartoum ou sanaa
EVIDEMMENT cher Casque bleu ; dans ce cas notre ami devra aussi entrer au SOUDAN où au YEMEN
Il parlait d entrer quelques jours en ERYTHREE depuis le nord de l' ETHIOPIE ! ! !
EVIDEMMENT cher Casque bleu ; dans ce cas notre ami devra aussi entrer au SOUDAN où au YEMEN
Il parlait d entrer quelques jours en ERYTHREE depuis le nord de l' ETHIOPIE ! ! !
chris06
S il veut voir asmara et ses courses de fiat 124 sur harnett avenue le dimanche il le fera........
S il veut voir asmara et ses courses de fiat 124 sur harnett avenue le dimanche il le fera........
Lui je sais pas 🤪 ... car l' ETHIOPIE mérite à elle seule beaucoup de temps !
Mais moi OUI ! 😉 et ce sera un voyage direct sur ASMARA ça m'évitera bien des soucis avec le voisin éthiopien
et comme tu as l'air de connaitre tu vas pouvoir me donner plein de tuyaux j'espère . . .
Lui je sais pas 🤪 ... car l' ETHIOPIE mérite à elle seule beaucoup de temps !
Mais moi OUI ! 😉 et ce sera un voyage direct sur ASMARA ça m'évitera bien des soucis avec le voisin éthiopien
et comme tu as l'air de connaitre tu vas pouvoir me donner plein de tuyaux j'espère . . .
chris06
Bonsoir,
Je suis allée en Ethiopie en 2008... Les prix doivent avoir bien changé depuis.
Voici l'adresse de l'agence locale qui m'a fourni la voiture et le chauffeur: www.abey-roads.com
Il suffit de s'adresser à eux pour connaître les conditions actuelles.
Amicalement
virginie
Bonjour,
je suis allée pour la deuxième fois en Ethiopie l'an dernier en février et j'ai repris la même agence tenue par Abel, les 4x4 sont très biens ainsi que les chauffeurs très prudents et Abel de très bon conseil et très efficace, la location était de 100 euros par jour tout compris. Ses coordonnées
buskatours@hotmail.com
buskatours@gmail.com
Bon voyage
Bonjour, je vais me rendre en Éthiopie en fin octobre prochain pour de 2 à 3 mois. Nous serons 2 et comptons visiter le nord et surtout le sud. Je serais intéressé à connaitre les amis de votre fils de la mesure où nous aurons besoin de guides pour visiter et comprendre ce pays. Vous pourriez communiquer avec moi par courriel à gilbertdesjardins@ymail.com
Merci à l'avance.
Gilbert
Gilbert
Oui, c'est vrai que le message initial a été posté il y a plus d'un an, mais, apparemment, il continue à ce jour à susciter des réactions, dont la mienne...
Je suis abasourdi par ce que je viens de lire et j'essaie de comprendre le pourquoi de telles différences de ressentis...
Personnellement, nous nous sommes rendus QUE deux fois en Ethiopie ( en 1994 au sud et en 2012 au nord ). Nous comptons y retourner en février 2014. Il faut dire que nous avons un lien particulier avec ce pays, nos deux enfants étant éthiopiens ( Oromo et Amara 30 et 28 ans ). Quand nous y sommes allés, nous étions en groupe de 10 à 15 personnes mixtes ( parents européens et enfants éthiopiens adoptés ) uniquement avec des chauffeurs. JAMAIS, au grand jamais, nous n'avons ressenti aucune manifestation d'hostilité mais bien plus de la curiosité et de l'interrogation. Je reconnais bien volontiers que c'est sûrement le cas de figure idéal. Mais alors, comment interpréter le sens des messages de Turbi, Chris 06, Maesjl, Dwamoun, Doumechris, Djalouk, Camédite et Fafabougn qui m'apparaissent aussi largement positifs ?
A chaque fois que nous sommes revenus, il nous a fallu à peu près six mois pour " atterrir" et être à nouveau happés par le tourbillon de la vie occidentale. Tant ce pays vous donne des leçons de vie.( Nous avons éprouvé ces mêmes sensations avec le Népal ).
Peut être faut-il, accepter à l'avance de se décentrer, d'abandonner son ethnocentrisme qui nous fait juger chaque destination à l'aune de l'état moyen de... ses toilettes ?
Quant à la " sécurité " ( Ah le risque zéro ! ) et les cailloux, juste une anecdote. En 1979, en Andalousie, nous nous sommes faits tirer dessus au fusil de chasse et presque balancés à la mer le lendemain. Nous étions en camping car, en sauvage. Nous avions probablement mis les pieds là où il n'aurait pas fallu. L'Andalousie, c'est bien en Espagne et donc en Europe, non ? Cela ne nous a pas empêché d'en faire encore pendant 20 ans sans aucun problème.
Je suis abasourdi par ce que je viens de lire et j'essaie de comprendre le pourquoi de telles différences de ressentis...
Personnellement, nous nous sommes rendus QUE deux fois en Ethiopie ( en 1994 au sud et en 2012 au nord ). Nous comptons y retourner en février 2014. Il faut dire que nous avons un lien particulier avec ce pays, nos deux enfants étant éthiopiens ( Oromo et Amara 30 et 28 ans ). Quand nous y sommes allés, nous étions en groupe de 10 à 15 personnes mixtes ( parents européens et enfants éthiopiens adoptés ) uniquement avec des chauffeurs. JAMAIS, au grand jamais, nous n'avons ressenti aucune manifestation d'hostilité mais bien plus de la curiosité et de l'interrogation. Je reconnais bien volontiers que c'est sûrement le cas de figure idéal. Mais alors, comment interpréter le sens des messages de Turbi, Chris 06, Maesjl, Dwamoun, Doumechris, Djalouk, Camédite et Fafabougn qui m'apparaissent aussi largement positifs ?
A chaque fois que nous sommes revenus, il nous a fallu à peu près six mois pour " atterrir" et être à nouveau happés par le tourbillon de la vie occidentale. Tant ce pays vous donne des leçons de vie.( Nous avons éprouvé ces mêmes sensations avec le Népal ).
Peut être faut-il, accepter à l'avance de se décentrer, d'abandonner son ethnocentrisme qui nous fait juger chaque destination à l'aune de l'état moyen de... ses toilettes ?
Quant à la " sécurité " ( Ah le risque zéro ! ) et les cailloux, juste une anecdote. En 1979, en Andalousie, nous nous sommes faits tirer dessus au fusil de chasse et presque balancés à la mer le lendemain. Nous étions en camping car, en sauvage. Nous avions probablement mis les pieds là où il n'aurait pas fallu. L'Andalousie, c'est bien en Espagne et donc en Europe, non ? Cela ne nous a pas empêché d'en faire encore pendant 20 ans sans aucun problème.
Bonjour,
Je suis contente de lire votre message, qui va tout à fait dans le sens se de que j'ai toujours ressenti en Ethiopie, où je suis allée plus de cent fois ... Ce pays me tient tant à coeur que j'ai décidé de lancer une petite association "Heber Solidartité Ethiopie" ( web : Heberasbl.wikeo.net) dont le but est double : soutenir des projets locaux de réinsertion sociale et des initiatives de tourisme solidaire et communautaire, et sensibiliser ( voire parfois " éduquer" même si je n'aime pas trop le mot ) les gens d'ici à ce type de voyage, aux enjeux et aux "pièges" à éviter pour ne choquer personne, crééer le lien et s'ouvrir aux autres sans a-prioris ....Moi aussi, j'ai des enfants d'origine éthiopienne et le souhait qu'ils découvrent avant tout les richesses humaines exceptionnelles de ce pays, c'est cela qui m'a amenée à lancer cette association: Heber, an amharique, veut dire " mélange", mélange de cultures, d'origines, de couleurs, de tout .... et le mélange est une richesse ! Merci de votre témoignage, je retourne en Ethiopie en Ocotbre, puis en Décembre et à chaque fois, il me faut à moi aussi des semaines pour me réadapter à ma vie européenne ...
Salut à tous!
Pour ma part je me rend en Ethiopie cet hiver pour rendre visite à un ami qui vit là bas, j'étais donc en train de checker un peu le ressenti de chacun chacune sur ce pays. J'ai hébergé il y a un an une couchsurfeuse bulgare qui faisait le tour de l'Afrique en stop (j'habite à Bamako) et je retrouve son discours sur l'Ethiopie dans pas mal de vos post: Des groupes d'enfants qui lui balançait des cailloux et les adultes assis au bord du goudron qui se marraient... Elle ne m'en a pas fait un tableau idyllique, mais étant donné qu'elle même était un peu crasseuse sur les bords, j'avais du mal à savoir à qui revenait la faute... ;)
En tout cas, je compte bien m'y rendre quand même, je vous ferai part de mon ressenti à mon retour!
Pour ma part je me rend en Ethiopie cet hiver pour rendre visite à un ami qui vit là bas, j'étais donc en train de checker un peu le ressenti de chacun chacune sur ce pays. J'ai hébergé il y a un an une couchsurfeuse bulgare qui faisait le tour de l'Afrique en stop (j'habite à Bamako) et je retrouve son discours sur l'Ethiopie dans pas mal de vos post: Des groupes d'enfants qui lui balançait des cailloux et les adultes assis au bord du goudron qui se marraient... Elle ne m'en a pas fait un tableau idyllique, mais étant donné qu'elle même était un peu crasseuse sur les bords, j'avais du mal à savoir à qui revenait la faute... ;)
En tout cas, je compte bien m'y rendre quand même, je vous ferai part de mon ressenti à mon retour!
Salut ,
J'ai déjà remarqué sur de nombreux posts que les voyageurs qui traversent le pays à pied avec leur barda semblent avoir pas mal de soucis avec les enfants et ne trouvent pas vraiment d'aide du coté des adultes ...
Ayant de nombreux amis en Ethiopie certains m'ont expliqué que les éthiopiens des campagnes et à fortiori les tribus du sud , ne comprenent pas du tout ce que ces gens font là , sans argent , sans moyens , à pied en pleine campagne et pour les enfants c est un jeu de les harceler , et pour les adultes il s'agit "d'extra terrestres" et ils n'interviennent pas
Les éthiopiens se déplacent énormément à pied mais uniquement pour des motifs évidents : aller aux champs , à l'école , au marché au kébélé etc ...mais jamais pour le plaisir de marcher ...
J'ai déjà remarqué sur de nombreux posts que les voyageurs qui traversent le pays à pied avec leur barda semblent avoir pas mal de soucis avec les enfants et ne trouvent pas vraiment d'aide du coté des adultes ...
Ayant de nombreux amis en Ethiopie certains m'ont expliqué que les éthiopiens des campagnes et à fortiori les tribus du sud , ne comprenent pas du tout ce que ces gens font là , sans argent , sans moyens , à pied en pleine campagne et pour les enfants c est un jeu de les harceler , et pour les adultes il s'agit "d'extra terrestres" et ils n'interviennent pas
Les éthiopiens se déplacent énormément à pied mais uniquement pour des motifs évidents : aller aux champs , à l'école , au marché au kébélé etc ...mais jamais pour le plaisir de marcher ...
chris06
Tout à fait d'accord, Chris ! Les Ethiopiens se déplacent effectivement énormément à pied, ce que j'ai appelé souvent " Ethiopians on the road ou " permanent theater" , car tout se déroule le long des routes ... mais ce n'est jamais un réel choix et s'ils le pouvaient, ils prendraient le bus ou la voiture ... d'où ils ne comprennent pas ces "farandji" qui "les imitent" , ce qui peut passer pour une sorte de "provoc"...Ils ne comprennent pas ces blancs qui peuvent se payer l'avion, mais ne veulent rien dépenser pour un hôtel, même moyen, et qui veulent "vivre comme les locaux", ce qui est souvent un leurre, il faut le dire, car nous ne vivons pas comme eux ... et il faut l'accepter. On y va sac à dos et grosses godasses, mais le sac à dos a coûté au moins leur salaire mensuel et les godasses sont de marque ! Et on sait qu'au moindre problème, on peut être rapatrié par nos bonnes assurances. Je pense que dès lors qu'on témoigne de l'intérêt pour leur mode de vie, du respect pour leur culture et pour ce qu'ils sont, sans essayer non plus de leur faire croire qu'on est et vit " comme eux", alors ils sont très accueillants et ouverts, en tout cas, c'est mon expérience ! Mais il ya parfois ce qu'on pourrait appeler une sorte de "faux snobisme du routard" qui doit les laisser perplexes , eux qui rêvent de pouvoir consommer un peu plus, d' avoir un peu plus de luxe ou de ne pas devoir marcher 10 km pour aller vendre 5kg de teff etc .... Bref, à nous aussi de faire attention aux images que nous véhiculons et qui peuvent être mal comprises ....
Euh... ouais.
Mais qu'est ce que tu préconises alors? De visiter le pays en 4x4 climatisé en saluant les gens par la fenêtre histoire de bien leur signifier que "Ne vous inquiétez pas, on est pas comme vous".
Je prend le métro à Paris, pour autant je ne jette pas des pierres sur les gens qui roulent en taxi. A Bamako je prend le taxi, pour autant les gens en charettes ne me caillassent pas...
J'exagère évidemment, mais ce que je veux souligner c'est que dans des tas de pays les gens ne marchent pas pour le plaisir, pour autant ils ne se montrent pas agressifs envers ceux qui le font, et pardon, mais enfin la marche à pied reste le plus vieux moyen de transport du monde, et ce n'est "pour imiter les locaux" que l'on marche au bord de la route dans un pays, on le fait aussi dans le notre.
"Je pense que dès lors qu'on témoigne de l'intérêt pour leur mode de vie, du respect pour leur culture et pour ce qu'ils sont, sans essayer non plus de leur faire croire qu'on est et vit " comme eux", alors ils sont très accueillants et ouverts". Je n'en doute pas, seulement pour reprendre l'exemple de la voyageuse bulgare, elle n'a même pas eu le temps de témoigner quoi que ce soit, elle devait se sauver en courant, et a quitté le pays avec des hématomes...
Bilan, je me ferai ma propre opinion en y allant, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.
"Je pense que dès lors qu'on témoigne de l'intérêt pour leur mode de vie, du respect pour leur culture et pour ce qu'ils sont, sans essayer non plus de leur faire croire qu'on est et vit " comme eux", alors ils sont très accueillants et ouverts". Je n'en doute pas, seulement pour reprendre l'exemple de la voyageuse bulgare, elle n'a même pas eu le temps de témoigner quoi que ce soit, elle devait se sauver en courant, et a quitté le pays avec des hématomes...
Bilan, je me ferai ma propre opinion en y allant, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.
Oui, je ne sais pas trop que penser, devoir se sauver et avoir des hématomes, franchement, pour moi, cela n'évoque pas l' Ethiopie que je connais depuis tans d'années ... C'est surprenant, peux-tu me dire dans quelle région elle a connu ces problèmes ? Peut-être aussi est-ce lié à certaines régions ? Rassure-toi, je ne circule pas en 4X4 climatisé ( je prône le tourisme solidaire!), j'ai beaucoup d'amis en Ethiopie, je circule souvent avec eux et ils seraient très peinés s'ils lisaient ces commentaires négatifs, eux qui sont si fiers de leur pays qu'ils considèrent comme accueillant. Cette image de l' Ethiopie me fait de la peine, c'est tout .... Bonne chance à toi !
De mémoire, elle est entrée en Ethiopie par le Soudan, de là elle a traversé le pays pour aller au Somaliland. Elle a voulu descendre sur Mogadiscio mais les militaires l'en ont empêché. Du coup elle est rerentré en Ethiopie pour descendre vers le Kenya. Il me semble que c'est surtout dans le sud que ça lui est arrivé.
C'était en automne 2011. Elle a du passé en tout et pour tout 3 semaines en Ethiopie, peut être 4, mais pas plus.
(Juste histoire de replacer dans le contexte)
OUi, je pense que c'est surtout dans le Sud quon entend parler de ce genre de problèmes, .. Peut-être que le tourisme dans le Sud a explosé récemment, et que les populations locales se sentent un peu " comme au zoo", un peu exhibés, mais sans non plus profiter vraiment des retombées qu'ils attendaient . Je ne sais pas, c'est peut-être une explication parmi d'autres . Bonne chance en tout cas à toi, et donnes-nous ton sentiment après ...
Bonsoir,
Je remercie Christine pour sa franchise. Je ne mets absolument pas en doute ce qu'elle dit.
Toute l' Afrique mendie et en Asie, on ressent moins cette problématique.
Voyageant d' habitude seuls, nous sommes partis mon mari et 2 amies en Ethiopie pour un mois.
J'avais préparé moi-même le voyage et envoyé l' itinéraire à une agence locale. Cela permet dans ce type de pays de profiter pleinement du voyage avec un chauffeur anglophone et ethiopien. Il sert de tampon entre nous et les exactions d'une population pour qui l' occidental est une vache à lait.
Donc plutôt que de conseiller de ne pas aller en Ethiopie, il faut partir avec une agence locale. Nous avons fait un voyage extraordinaire et rencontré très peu de touristes étrangers.
Maintenant sachez que le touriste est une proie même dans les pays riches.
Je pourrais sous-titrer la croisière en Alaska comme suit : " Comment soutirer au passager le maximum d'argent en un minimum de temps ". Nous avons alors choisi de faire les excursions par nous -même et cela nous revenait à 3 $/personne au lieu de 25 $ !
Bien à vous
Je remercie Christine pour sa franchise. Je ne mets absolument pas en doute ce qu'elle dit.
Toute l' Afrique mendie et en Asie, on ressent moins cette problématique.
Voyageant d' habitude seuls, nous sommes partis mon mari et 2 amies en Ethiopie pour un mois.
J'avais préparé moi-même le voyage et envoyé l' itinéraire à une agence locale. Cela permet dans ce type de pays de profiter pleinement du voyage avec un chauffeur anglophone et ethiopien. Il sert de tampon entre nous et les exactions d'une population pour qui l' occidental est une vache à lait.
Donc plutôt que de conseiller de ne pas aller en Ethiopie, il faut partir avec une agence locale. Nous avons fait un voyage extraordinaire et rencontré très peu de touristes étrangers.
Maintenant sachez que le touriste est une proie même dans les pays riches.
Je pourrais sous-titrer la croisière en Alaska comme suit : " Comment soutirer au passager le maximum d'argent en un minimum de temps ". Nous avons alors choisi de faire les excursions par nous -même et cela nous revenait à 3 $/personne au lieu de 25 $ !
Bien à vous
Bonjour,
Oui, je suis en effet d'accord avec vous sur ce point, et les échanges que l'on peut lire dans cette rubrique le prouvent : en Ethiopie, il vaut mieux voyager avec des petites agences locales, qui font aussi que nous puissions avoir accès à la vie quotideienne des gens, à la culture, aux habitudes, car ils font " le lien'" et nous évitent bien des petits soucis entre les sollicitations des enfants- et des adultes!- , la question souvent difficile pour nous des pourboires ( trop? pas assez ?) etc ... En plus, cela permet de donner du travail aux Ethiopiens et pas aux gros tours opérateurs européens, les prix des agences locales sont intéressants et certaines s'impliquent aussi dans le tourisme solidaire: voyage et découverte, certes, mais avec aussi le soutien à des projets locaux ou à des communautés locales... Et cela marche !
Oui, je suis en effet d'accord avec vous sur ce point, et les échanges que l'on peut lire dans cette rubrique le prouvent : en Ethiopie, il vaut mieux voyager avec des petites agences locales, qui font aussi que nous puissions avoir accès à la vie quotideienne des gens, à la culture, aux habitudes, car ils font " le lien'" et nous évitent bien des petits soucis entre les sollicitations des enfants- et des adultes!- , la question souvent difficile pour nous des pourboires ( trop? pas assez ?) etc ... En plus, cela permet de donner du travail aux Ethiopiens et pas aux gros tours opérateurs européens, les prix des agences locales sont intéressants et certaines s'impliquent aussi dans le tourisme solidaire: voyage et découverte, certes, mais avec aussi le soutien à des projets locaux ou à des communautés locales... Et cela marche !
Il n'y a pas de voyages sans quelques difficultés et l'Éthiopie ne fait pas exception. C'est cependant un pays extraordinaire tant pour sa population, ses paysages, etc. Ne parlez pas de mendicité ici c'est une population très fière. Il y a des gens qui à l'occasion vous demanderons un peu de sous, mais on est loin de la mendicité généralisée. Je parcours ce pays d'un bout à l'autre et je vois des gens travailleurs partout du matin au soir.
Pour ce qui a trait aux petites agences locales, faites bien attention, elles n'ont pas toujours la même morale que nous, j'en ai fait l'expérience. Vous vous attendez à avoir loué un 4x4 récent et on vous sert un vieux Land Roover de 1990, on a écrit sur le contrat que le pétrole était inclus pour toute la période de location et bien non pour la dernière semaine j'ai dû payer l'essence moi-même. J'ai voyagé avec l'agence Adimasu Tours à Addis... vous ferez vos déductions vous-même.
C'est sûr qu'il y a agences locales et agences locales, mais j'en connais d'excellentes, avec un service soigné tant pour les véhicules que pour les voyageurs, et même avec une vision de tourisme solidaire etc ... Nous avons fondé en Belgique une petite association qui soutient des projets de développement et de réinsertion sociale en Ethiopie , il y a un volet "tourisme solidaire" et nous travaillons toujours en collaboration avec une petite agence éthiopienne, dont les gens sont toujours ravis ! Je peux communiquer leurs coordonnées en MP à ceux que cela intéresse et franchement les recommander ...
Log in first, then come back to this page.















