Sécurité au Pérou?

This discussion is in French, the community’s main language.

HO Hotbird Regular ·
Bonjour Nellie4,

merci de reconnaître que les fait que j'ai décrits existent et donc que j'avais raison, après leur trouver des excuses j'avoue que je n'y arrive pas, Cuzco est très loin d'être une ville perdue au fin fond de la sierra, par contre c'est une ville tabou qui ne faut surtout pas touché. Tu en as vu beaucoup des reportages dans les journaux ou télévisions péruviennes sur l'esclavage des enfants par exemple dans cette ville?

En ce qui cncerne la compétence de ce site j'avoue m'interroger sur ça aussi, le nombre de postes où l'on critique les gens ouvertement qui aurait le malheur de vivre dans les quatiers riches de Lima en leur disant que ce sont des planqués, d'autre qui se metttent à parler politique intérieur du pérou alors qu'ils n'y connaissent rien, je te conseil de voir un poste où j'ai participé lors des élections présidentielles, tu vois les compétences de se site ne sont pas très bien définient et surtout pas très fiable par contre ce qui est amusant c'est cette façon de s'en prendre à ceux qui ont le toupé de ne pas penser comme le plus grand nombre, moi j'attends toujours que l'on me dise et surtout que l'on me prouve que j'ai tort et là de suite cela devient très compliqué donc à chaque fois que j'en ai le temps je trouve un certains plaisir à les remettre à leur place. Je ne dis pas que je sais tout sur le Pérou loin de là je n'ai pas cette prétention, par contre quand je connais le sujet ou bien si j'ai un avis sur un sujet j'aime bien le défendre.

Ce serait bien que les differentes critiques sur le fait que ce que je dénonce n'a rien à voir avec du tourisme ce serait bien de les faire à d'autres personnes qui paraissent intouchables pour beaucoup en tout cas sur ce site.

Franck
Franck
CH Chouca0 Regular ·
VI Virtual747 ·
Bonjour Chouca0,

"Je regarde ce post parce que je vais aller au Pérou à la fin de l'année et je suis stupéfaite de lire l'agressivité et la forme de haine que Hotbird éprouve à l'égard des habitants du pays dans lequel il semble vivre. Stupéfaite et perplexe."

Moi je suis stupéfait et perplexe et surtout dégouté de voir qu'ici tout le monde se fout royalement des choses horribles qui peut se passer au Pérou sous prétexte que cela fait bien de dire que les péruviens sont des gens très très charmant, je vois que tu ne dois pas avoir beaucoup de scrupule pour accepter les choses que j'ai dénoncé et n'en voir que de l'agressivité. Même si je vis au Pérou je garde mon esprit critique et j'en parle sans problème avec les péruviens et souvent ils me donnent raison ou non dailleurs mais on en parle au moins c'est déjà beaucoup par rapport à des personnes comme toi qui ne pense qu'a ton petit voyage, profites bien de ton petit voyage et surtout ne regarde pas trop "les petit détails" qui ne seraient pas conforme à l'image que tu aurais de ce pays cela risquerait de te le gacher et c'est surtout pas ce que voudraient les petit enfants esclaves, donc profite bien et surtout n'oublis de faire ton blog, c'est de rêgle ici...

Franck

Les gens sont agressifs avec toi tout simplement parce que tu a un complexe de colon. Il ne suffit pas d'habiter quelque part pour en avoir une vision "objective", tu me fais penser à ces gros fachos 'expatriés' au Maroc ou au Gabon qui y vivent comme des rois, profitent des richesses de ces endroits où ils vivent et reçoivent un meilleurs traitement que les habitants du pays et ensuite se permettent de donner des leçons de morale aux habitants de ces pays ( tout en se plaignant des noirs et des arabes en France, évidemment ).

Bref, tu reprend à ton compte le racisme le plus méprisant des criollos/pitucos péruviens envers l'énorme majorité de leurs compatriotes. Pour rendre légitime un racisme anti-'cholo' primaire, tu cherches à jouer sur l'affectif en parlant des enfants et de trucs que personnes ne peux soutenir comme la pédophilie ou le travail forcé en prétendant qu'il s'agit de situations généralisables à l'ensembles des secteurs populaires/'cholos' et surtout pas à ces "criollos" dont tu fais l'éloge, ni même aux français. (alors que, ironie de l'histoire, il arrive que des péruviens pensent l'inverse avec des histoires comme l'affaire Van der Sloot par exemple).

On pourrait faire plusieurs commentaires, en fait il y a beaucoup de choses à dire sur tous tes messages et je n'ai ni le temps ni l'envie de m'éterniser dessus donc je n'aborderais que deux points, et rapidement:

- A propos du manque "d’honnêteté" des péruviens. Tu juge une société à partir de critères qui ne lui correspondent pas. La "fonction" au sens sociologique du "dialogue" dans ce pays (et au delà dans beaucoup de sociétés latino-américaines) n'est pas la même qu'en France. Pour simplifier, les français parlent entre eux pour s'échanger des informations voir pour se confronter ; les péruviens parlent entre-eux pour se mettre à l'aise mutuellement, de transmettre des messages positifis. On essaye toujours de rendre le dialogue 'agréable' pour l'interlocuteur et d'éviter les confrontations qui font perdre la face. Par conséquent un péruviens dira rarement "non". Ce n'est pas par manque d'honnêteté mais parce qu'il n'y est pas habitué, que c'est considéré comme une grosse offense et une recherche immédiate de controntation. Les péruviens vont par exemple souvent s'inviter mutuellement lors de conversation, tu entendra souvent des choses du genre : "me caes bien! Que te parece si vamos a chupar la proxima semana?" ("on s'entend bien! Ca te dit qu'on aille prendre un verre la semaine prochaine?") sans que la personne en question ne pense réellement à aller prendre un verre la semaine prochaine, le but est simplement de montrer que l'on apprécie la personne. Beaucoup d'Européens prennent ce genre de chose pour un manque "d’honnêteté" alors que ça n'a rien à voir. D'où est ce que ça vient historiquement? Je n'en sais rien à vrai dire, peut être l’extrême précarité dans laquelle ont vécus et vivent encore beaucoup de péruviens a eu comme conséquence une différente notion du temps et de la 'parole'. Peut-être qu'on peut trouver des explications historiques dans les "cosmovisions" indigènes (pour lesquels par exemple la notion du temps est cyclique). Dans le cas du Mexique, un anthropologue Mexicain, Guillermo Bonfil Batalla, a décrit ce genre de choses dans un très beau livre publié en 1987, "El Mexico profundo, una civilizacion negada". Il y a d'autres domaines où les péruviens - et autres latinos - ont des manières de faire qui échappent complètement aux nôtres. L'écriture de leurs auteurs est beaucoup plus cyclique par exemple, notamment dans tout ce qui ne relève pas de la fiction (livres d'histoires, de religion, de sciences etc.), c'est à des kilomètres de notre système très cartésien - et qui est d'ailleurs loin d'être parfait - de la dissertation.

- Après qu'il existe des arnaques, que les étrangers, surtout les blancs soient plus souvent victimes de délinquance, je ne le nie pas forcement. En revanche il est nécessaire de relativiser les choses. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, les étrangers au Pérou, surtout les blancs (héritage colonial oblige) sont souvent mieux traités que les locaux, et beaucoup d'Européens et d'Américains en profitent. Qu'il s'agisse des relations sexuelles, des salaires ou autres les européens n'ont vraiment pas à se plaindre, au contraire, et beaucoup abusent de cette situation et profitent du racisme intériorisé des péruviens. De plus, pas de circulaire Guéant au Pérou, pas de vol charter si vous dépassez d'une journée la durée de votre visa, pas de contrôle de police au faciès parce que vous avez l'air d'un étranger, le dossier qu'un français doit préparer pour obtenir un visa de tourisme ou même de travail au Pérou n'a strictement rien à voir avec ce que doit endurer un péruvien (ou un malien...) pour venir ici. Donc un peu de modestie ne ferait pas de mal.

Bref...
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Virtual747,

avant de répondre à ton message, je remarque juste que l'on a retiré mon message tu es surement étranger à cela hehe.

"Les gens sont agressifs avec toi tout simplement parce que tu a un complexe de colon. Il ne suffit pas d'habiter quelque part pour en avoir une vision "objective", tu me fais penser à ces gros fachos 'expatriés' au Maroc ou au Gabon qui y vivent comme des rois, profitent des richesses de ces endroits où ils vivent et reçoivent un meilleurs traitement que les habitants du pays et ensuite se permettent de donner des leçons de morale aux habitants de ces pays ( tout en se plaignant des noirs et des arabes en France, évidemment )."

Mais qui est aggressif? Tu as l'air d'avoir beaucoup de haine en toi. Avant toute chose tu me connais? Tu sais ce que je faits au Pérou, mon travail, mon expérience, mes finances? Moi je serai très curieux de savoir ce que tu faits au Pérou, tu as un commerce ici?, tu travails dans le commerce? Qu' est-ce que tu connais des problèmes administratifs?

Désolé mais même si je n'ai rien contre les expatriés, je n'en suis pas un, j'ai été commerçant et employé maintenant, j'ai eu à faire à tous les problème imaginable et le fait que je sois étranger à tout compliqué car je ne suis pas marié avec une péruvienne, je pense vraiment que tu ne sais rien des péruviens, tu parles de choses que tu ne connais pas et tu as tellement envie de défendre les serranos que tu ressors des termes du genre:

"tu entendra souvent des choses du genre : "me caes bien! Que te parece si vamos a chupar la proxima semana?"

Mais le problème c'est que en trois ans ici je ne l'ai jamais entendu une fois, tu es sur de vivre au Pérou? Encore une fois tu n'as pas l'air de les connaître En plus cela veut juste dire d'aller boire un point c'est tout, si tu les connaissais tu saurais qu'ils sont toujours en train de chercher des excuses pour boire des bières. En plus tu en faits une traduction incroyable je sais pas d'où tu sors des trucs pareil, Au fait je n'ai jamais encore parlé des cholos mais des serranos, tu vois je vais être sympas les cholos sont les indiens de la cote et les serranos de la sierra.

Ah oui tu crois vraiment que c'est en disant des trucs à deux balles du genre socio culturel bla bla bla cela va te donner raison? Sérieux, il faut y vivre tous les jours, y travailler, y avoir des problèmes des expériences si tu préfères, et pas raconter des banaleries qui ne veulent rien dire. Ce que j'ai dis sur les péruviens je le pense vraiment car je le vis tous les jours, cela commence en sortant de chez moi, en prenant la voiture, en travaillant etc...

Une petite question as-tu déjà travaillé pour des péruviens et as-tu déjà faits travaillé des péruviens?

Les péruviens sont polis et évitent les confrotations? Mais où tu vis encore une fois? Sérieux on voit que tu les connais pas, commence par conduire à Lima et tu verras, le problème avec les gens comme toi c'est qu'ils confondent le comportement d'un péruviens que l'on paye et celui qui en a rien faire de toi ou qui doit donner de l'argent.

Je n'ai jamais dis que tous les péruviens étaient les même, cela dépends de leur origine et de leur éducation, mais c'est vrai que les serranos sont des catastrophes ambulantes et c'est vrai que leurs "coutume et leur attitudes" me dégoute même et il faut vraiment que j'en soit obligé pour parler avec eux.

Franck

PS: tu devrais apprendre la politesse mais bon c'est vrai que si tu prends exemple sur les serranos...
Franck
NE Nellie4 Regular ·
Entièrement d'accord avec ce que dit Virtual 747, Hotbird devrais se rafraîchir les idées ou rentrer en France. Je crois que vous êtes dans un moment de rejet des péruviens. Ceux que vous décrivez existent mais ne représentent heureusement pas tout le peuple, ceci dit oui beaucoup aiment "chupar la chela". Que diraient ceux que je croise si je leur montrais vos messages, ils seraient honteux qu'on ait cette vision si manichéenne et négative de leur peuple.
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Nellie4,

1: Je n'ai jamais dit que tous les péruviens étaient les mêmes. Apprenez à lire les messages.

2: Les péruviens eux même disent exactement ce que je dis, bien sur pas les serranos hehe mais au cas où vous ne l'auriez pas remarqué les péruviens ne sont pas tous des serranos.

3: Vous devriez apprendre à lire les messages des personnes avant de vous mettre du coté d'une telle ou telle personne, dans votre cas celui de la majorité et si possible sans parti pris.

Franck
Franck
ES Estefanie18 ·
Salut sandra, Je vais voyager pour la troisieme fois au peru cet ete et meme etant une fille honnetement je ne me suis jamais sentie attaquée. J'ai toujours pris un taxi autorisé pour me rendre a laeroport, mais jamais pour me promener dans les villes meme a lima et a arequipa... Cest peut etre un petit plus que tu pourrais considerer de demander a tin hotel de tappeler un taxi, mais moi je ne lai jamais fait... J'ai entendu des histoire de vols au perou, mais remarque que jen ai aussi entendu en ce qui a trait a mon pays le canada. Donc je crois quil ne faut pas sen faire avec cela... Cest sur quil ne faut pas que tu montres que tu as beaucoup dargent, que tu portes le moins de bijoux possible et le moins dargent possible. Les peruviens peuvent etre tres imaginatifs en ce qui a trait aux vols... Ceux ci mettre rarement la vie en danger mais oeuvent etre desagreable sils te volent tout ton sac! Garde loeil sur tes choses un minimum... Cest tout! Pour ce qui est de lambassade, moi personnellement j'y ai ete la premiere fois pour quils me fassent une copie et quils mettnt un etampes officielle dessus. Dans le cas ou je perdrais mon passeport dans ce pays, ma copie est officielle et il sera plus facile pour moi den revoir un par la suite. Je crois meme que je pourrais retourner au canada avec sans passeport... Il faudrait que tu tinforme! Cest sur quil faut que tu prennes le temos dy aller et que tu vas perdre environ une demie journee... Mais moi je trouve que ca vaut la peine et je traine encore avec moi cette copie lors de ms voyages. Bon voyage, Si tu as des questions, n'hesite pas! Stephanie
Stephanie
SA Sandra83390 ·
[;)] Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations!!! J-5 que le temps passe vite mais je suis trop contente de partir, et j'espère découvrir au mieux le Pérou et en apprécier la totalité!!

J'ai été un peu écoeurée de ce que j'ai pu lire sur ma discussion concernant la sécurité, il est bien dommage que certaines en arrivent à parler aussi mal!!!

Je te souhaite à mon tour de vite repartir au Pérou!!

Cordialement!!!
VI Virtual747 ·
Hotbird. Ma soi-disante "agressivité" fait écho à la violence de ce que tu racontes ici où l'on nage en plein racisme colonial décomplexé.

Alors plusieurs remarques rapides, je ne vais pas m'éterniser non plus:

- Je n'habite plus au Pérou, je suis revenu vivre dans ma banlieue parisienne depuis 2009. Même si je songe depuis un petit moment y revenir, cela dépendra de plusieurs choses. Bref, donc oui j'ai vécu dans ce pays et y ai travaillé (en tant qu'assistant-chercheur si tu veux tout savoir).

- Plutôt que de réfléchir et prendre du recul par rapport à la violence de tes propos tu cherche à me faire passer pour un menteur, je n'en voit pas l'intérêt. Et d'ailleurs si je ne connaissais pas le Pérou je me demande comment j'aurai pu utiliser des expressions telles que "chupar", qui est typiquement péruvienne (et Mexicaine aussi d'ailleurs).

- Il ne suffit évidemment pas de vivre quelque part pour en avoir un avis 'objectif' ou une connaissance 'réelle' bien évidemment. Ton point de vue qui évidemment ne fait absolument pas consensus au Pérou, ni même parmi les étrangers qui y vivent (et y travaillent). Ton point de vue d'ailleurs nous en dit surtout beaucoup sur toi et ton rapport au Pérou, mais pas grand chose sur le Pérou en tant que tel.

- Tu es un gros raciste. Pas par "ignorance", contrairement à ce que l'on dit beaucoup sur le racisme, mais pour justifier ton rapport colonial à la société péruvienne. D'ailleurs, comme toi, les racistes affirment souvent "les" connaître et que c'est bien pour ça qu'ils sont convaincus du rapport de superiorité/infériorité. Toi tu arrive dans ce pays avec un projet patronal en tête, tu croyais que les péruviens allaient se prosterner devant toi et te traiter en sauveur parce que, par bonté, tu leur offrirait du travail? J'ai vu tellement "d'expat" venir dans ce pays avec de gros complexes de colons, en voulant profiter de la misère des péruviens pour faire leur bizz, peut-être profiter de l'absence d'état providence, de code du travail et de toutes ces "charges" et "règles" qu'ils maudissent en Europe ou même en Amérique du nord et les empêchent de trop exploiter leurs employés.... Et là catastrophe! Ils se rendent compte qu'au Pérou tout les péruviens ne les ont pas attendus et que tous ne viennent pas lécher leur botes en les traitants comme des sauveurs. Bref je ne te connais évidemment pas comme tu le dis, je ne sais pas quelles ont été tes motivations pour venir dans ce pays et vouloir "monter un commerce" et dans quel contexte ça c'est réalisé. Mais rien que le fait que tu reprenne à ton compte le racisme criollo traditionnel en dit déjà long.... Le Pérou n'a pas besoin de "nous", occidentaux aux complexes de supériorité, et les péruviens ne nous attendent pas ni ne nous ont demandés de venir "monter des commerces" chez eux.

- Tu généralise à partir de tes propres expériences dans ce pays mais si je réagit de cette manière c'est que surtout parce que tu viens ici et fait croire à des gens sur ce forum qui ne le connaissent pas ou peu qu'il s'agit de vérités absolues. Si aucun péruvien ne t'a jamais dit "vamos a chupar algun dia" ou quelque chose dans le genre (moi ça m'arrivait tout le temps par exemple) c'est vraiment que tu dois avoir un problème dans ce pays et que ta relation aux locaux (qui sont pour leur grosse majorité des "serranos", même à Lima) doit être très conflictuelle. Fatalement, si tu affiche un comportement raciste et colonial devant eux comme ici ce n'est pas une surprise.

- Ce n'est pas parce que les gens sont agressifs au volant qu'ils le sont quand ils interagissent directement les uns avec les autres évidemment... Un exemple: J'ai déjà fait des entretiens à la fois au Pérou et en France pour des travaux de recherche. Il m'arrivait en France de dire à la personne avec qui j'étais en train de conduire l'entretien "je ne suis pas d'accord avec vous" pour les faire réagir sur certains sujets. J'ai essayé au Pérou mais j'ai du rapidement arrêter parce que je me suis rendu compte que les gens sont surpris et pensent que cette remarque est une attaque de ma part.

Enfin bref voila un article écrit par un Américain au Mexique qui dit à peu près la même chose que moi sur le Pérou si tu li l'anglais, je n'invente rien: http://www.mexconnect.com/...s-about-mexican-time .

- Donc je sais pas, encore une fois essaye de discuter sérieusement et sans juger avec ces "serranos" que tu méprise tant, comprendre leur vie et leur quotidien, essaye aussi de lire un peu pour te renseigner sur l'histoire de ce pays et l'histoire des migrations rurales-urbaines. Bref autant de choses qui te donnerons peut-être un peu de recul et t'apprendront à être un peu plus humble et à ne pas juger une situation sociale qui apparemment te dépasse complètement. Sinon tu n'a cas rentrer en France.

@ Sandra83390 Excuse moi d'avoir contribué à dévier le fil du sujet que tu a ouvert, mais il y a des choses qu'il ne faut pas laisser passer.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Encore une fois je te dis de bien profiter de ton voyage où tu vas faire de belles rencontres et découvrir des paysages grandioses ....

Comme par hasard ..... pour confirmer que les Péruviens sont accueillants ....nous venons de recevoir une invitation à être les "padrinos" du mariage de la jeune médecin qui a soigné mon mari lors d'un de nos voyages .... Elle s'était débrouillée à trouver un 4X4 dans un village pommé à 4000m d'altitude, pour faire 80km sur piste et rejoindre l'hôpital le plus proche ... Nous l'avons revue ensuite lors d'un autre séjour et gardons toujours contact .... Donc bon trip et reste une "voyageuse" ... une vraie !!!! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
HO Hotbird Regular ·
bonjour Virtual747,

ton long message ne fait que confirmer ce que j'ai déja écrits sur toi, tu n'as aucune expérience au Pérou, "assistant-chercheur" aucun commentaire, là c'est l'évidence même, moi je pensais que tu étais prof d'une petite école un truc dans le genre, tu vis dans ton monde, ce n'est pas un reproche dans l'absolue c'est ta vie, juste que tu n'as aucune idée de ce qu'est vivre avec les péruviens de toutes origines et de toutes conditions, le fait que tu parles tant "en mal" des expats prouve que tu n'as pas beaucoup de références.

Tu sais, je n'ai rien à te prouver, ce que j'ai dis c'est la stricte vérité et même ceux qui me critiquent sur ce post le confirment, reviens sur terre, vis avec les péruviens, ne les achètes pas et tu pourras parler. Tu as souvent payé des coïmas? Tu es souvent allé dans le centre de Lima?, la messa redonda, la caille ayacucho, le marché au livre d'occasion de Abancay "mercado amazonas" "au fait si tu recherches des organes humains pour des expériences je connais une brave senora qui t'en vendra pour pas cher", franchement j'en doute beaucoup.

Une petite devinette, tu es surement allé à la banco de la nacion, oui c'est vrai que tu connais le Pérou et que tu connais les problèmes administratifs de ce pays, donc une question comment en arrivant dernier dans une queue de au moins 3 heures donc plusieurs cuadras on arrive en 10 minutes au guichet? Je serai curieux de connaître ta réponse.

Personnellement je trouve ça triste, tu préfères ne rien voir de ce qui ne va pas au Pérou, réfléchis un peu, tu es assistant chercheur? alors cherches un peu, qui aime le plus le Pérou celui qui voit les vérités en face ou celui qui se cache derrière sa peur de ne pas vouloir voir cette vérité? Jamais un péruviens t'a appelé nono? "c'est pas une insulte je préfère le préciser".

Ah oui super marrant le truc de chupar, parce que tu connais ce mot alors tu connais le Pérou? Tu devrais sapiar un poquito mas los serranos antes de hablar, sera tu chamba cuando tu regressaras en la isla de los ninos que es el Peru.

Franck
Franck
VI Virtual747 ·
- N'importe quoi, tu cherches encore à me faire passer pour un menteur histoire de te dédouaner. Sauf que tu mélange une critique de l'administrations et de bureaux de guichets avec des généralisations coloniales et racistes, ce qui évidemment n'a rien à voir. Je ne suis pas monté au créneau, et personne ici d'ailleurs, pour tes propos sur l'administration mais pour ce que tu a dis sur les "serranos" et le complexe colonial que ça implique. D'ailleurs les "serranos" n'ont pas grand chose à voir avec l'état déplorable et embryonnaire de l'administration péruvienne qui est plutôt la conséquence à la fois de l'histoire de l'oligarchie péruvienne et aussi d'autres faits plus récents comme les privatisations sous Fujimori.

- Ensuite, à propos de ton petit "test" en ce qui concerne le banco de la nacion, j'imagine que tu parle de la taxe pour les détenteurs du carne de extranjeria je ne l'ai jamais fait aux migraciones de la sede central mais dans un banco de la nacion qui est à Miraflores et où il n'y avait pratiquement pas de queue. Je ne me souvient plus exactement de tout puisque comme je te l'ai dit, je suis parti en 2009, ça fait 3 ans maintenant. Après si tu veux tout savoir j'habitait dans le cercado de Lima, vers l'avenue Venezuela, pas de très loin de la zone industrielle, celle qui est traversé par la avenida argentina. Ce n'est pas un 'pueblo joven' mais c'est un quartier relativement populaire remplis de serranos (l'horreur pour toi). J'ai aussi travaillé sur la santé dans un quartier populaire (Villa el Salvador) et sur le programme d'aide alimentaire 'vaso de leche' qui est organisé par les mairies de 'distritos', dans mon cas c'était la mairie du district los olivos. Je précise aussi que ces deux travaux ont été effectués avec des péruviens. Si tu ne me crois pas je peux même t'envoyer par mail des photos que j'ai prises: de là où j'habitais dans le cercado de Lima, de cliniques à Villa el Salvador et de la distribution municipale d'aliments dans le cadre du vaso de leche. Je ne suis pas du tout du genre à étaler ce que j'ai fait et ma vie sur un forum internet mais là tu mets en cause ma parole histoire de te tirer d'affaire, sauf que.... bas tu n'a pas choisi le bon argument.

- Tu connais une "señora brava" qui vendrait des organes. D'une part c'est à vérifier, de l'autre et alors? C'est la première fois que tu es dans un pays du tiers-monde et que tu vois ce que les contextes sociaux locaux peuvent amener les gens à faire? Et tu crois que tout est beau en France et en Europe? Des trucs sordides il n'y en a pas ici? C'est juste un monopole de serranos? D'ailleurs le trafic d'organe est une pratique assez développée dans l'Europe du sud-est (Roumanie, Bulgarie, Balkans...) mais peut être que eux aussi doivent être des sauvages pour toi. D'ailleurs pourquoi tous les péruviens andins devraient être jugés à l'aune de cette señora? J'imagine qu'il ne t'es évidemment jamais venu à l'esprit de généraliser les cas de je sais pas..... Francis Heaulme à tous les français.

- Je devrais apprendre à mieux regarder les serranos? (ce que tu m'a dis en espagnol). Bas écoute ils me sont de loin plus sympathiques que les gros racistes au complexe de colon qui partent s'installer dans des pays du tiers-monde en pensant que ces pays leurs appartiennent.

- A mon tour de te poser une question, est ce que tu t'es déjà renseigné sur les migrations andines des campagnes vers les villes (et notamment Lima) au Pérou? Sur la 'crisis del agro' qui l'a causée et sur l'origine de cette crise agraire? Est ce que tu t'es renseigné sur la guerre civile qui a opposé l'état et le sentier lumineux et sur le fait que l'énorme majorité des victimes - héritage colonial oblige - ont été ces serranos que tu méprise tant? D'ailleurs est ce que tu a lu la CVR? Est ce que tu t'es déjà renseigné sur l'histoire coloniale puis républicaine de ce pays, où jusqu'au années 60 la bonne société liménienne se demandait encore si les "indios" étaient vraiment des humains comme les autres? Est ce que tu es au courant qu'avant la réforme agraire de la dictature militaire de Velasco en 1969 les paysans andins (les "serranos") étaient dominés par un système casi féodal par les propriétaires terriens (les 'hacendados'), avec châtiments corporels, interdiction de construire des écoles et des conditions de travail qui parfois n'avaient pas grand chose à envier à l'esclavage, notamment dans la sierra-sur. Est ce que tu a déjà ouvert un bouquin de Julio Cotler, Anibal Quijano, Alberto Flores Galindo ou même les 7 ensayos de Mariategui? Bref est ce que tu connais quelque chose de l'histoire de ce pays avant de juger ses habitants? (enfin les "serranos", donc la grosse majorité)
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Virtual747,

Le problème est que tu ne vois que dans tes messages, tu démontres que tu ne sais pas ce qu'est de vivre au Pérou avec les problèmes de tous les jours, et la question que je t'ai posé n'avait rien à voir avec les problèmes d'administrations que peut avoir le pays mais c'était juste pour démontrer car pour moi ça fait longtemps que je le sais que tu n'as jamais eu à faire aux queues interminables à la banco de la nacion donc de ce fait tu n'as jamais rien faits au Pérou car ici tout ce fait avec cette banque, les papiers, les autorisations enfin tout c'est pour cela qu'il y a très souvent ces fameuses queues, donc j'en reviens à ma devinette ils fallait répondre, bon ils ont pas de nom précis on les appellera donc des jaladores ce sont ces personnes qui contre quelques soles te placent devant tout le monde, c'est dégueulasse mais c'est comme ça que cela se passe ici.

Pour la senora qui vendait des organes c'est fait et vérifier elle est en prison avec son mari depuis peu surement remplacés par d'autres mais c'est vrai, c'est comme ces fameux enfants esclaves sans importances à tes yeux ça existe ailleurs alors pourquoi en parler?

Au sujet de ta question et ça va être très court je m'en contre fous, ce qui m'intéresse c'est les dégats qu'ils ont pu et qui continue à faire sur Lima sans parler de leurs coutûmes qu'ils font chez eux. Mais c'est étrange tous les problèmes que j'ai évoqué viennent des serranos, et bien ça alors!

Tu écrits:

"Je ne suis pas du tout du genre à étaler ce que j'ai fait et ma vie sur un forum internet mais là tu mets en cause ma parole histoire de te tirer d'affaire, sauf que.... bas tu n'a pas choisi le bon argument. "

Tu plaisantes là, non? Ce que tu écrits c'est que tu as travaillé pour l'administration péruvienne en quoi tu peux te considéré comme une personne qui connaîtrait ce qu'est de vivre au Pérou et le rapport VRAI qu'il peut y avoir avec les péruviens, tu leurs vendais quelque chose? Ils te payaient? Je te l'ai déjà expliqué tu ne peux pas connaître quelqu'un en le payant, ce sont des rapport faux, ils étaient sympas avec toi parce que ils n'avaient rien à payer, le jour où tu leur prendras des sous là tu verras leur vrais visages, pas la peine de te le demander je suis certains que tu leur a jamais fait la remarque pourquoi ils faisaient travailler leurs enfants faut surtout pas les embêter avec ces détails, ça c'est certains et c'est ça la vrai différence entre nous " bon il y en a plein d'autres" la seule chose que tu faits c'est voir le coté qui te plait qui t'arrange et qui te faits te sentir que ce que tu faits est bien, moi je regardes derrière les apparences et vois ce qui saute au yeux.

Au fait c'est quoi ton problème avec les colons quand tu en parles on sent de la rage en toi, cela vient d'un traumatisme d'enfance?

Tu me traite de raciste colon, mais je ne pense pas être raciste car j'explique pourquoi je n'aimes pas les serranos, ce n'est pas parce que ce sont des serranos mais c'est à cause de ce qu'ils font et en plus c'est à leur propres enfants et femmes donc bizarre ton raisonnement si je ne les aimais pas je m'en foutrai, un peu comme toi, qu'en penses tu? Moi je veux bien que tu me traite de colon mais ici au Pérou j'ai moins de droit que le plus pauvre des péruviens et oui je le rappel je ne suis ni expat ni marié à une péruvienne, je ne profite pas du Pérou même si j'ai un revenu plus élevé que certains péruviens mais que je suis un pauvre pour beaucoup d'autres.

Franck
Franck

You might also like