Le Sénégal en zone d'insécurité?
by Liesel
This discussion is in French, the community’s main language.
en y penssant..... ça change un peu l'ordinaire un conflit ou les occidentaux ne sont pas des cibles !
Allez voilà, plus de problème.....
http://yveslebelge.skynetblogs.be/archive/2013/02/06/le-senegal-protege-ses-toubabs.html
http://yveslebelge.skynetblogs.be/archive/2013/02/06/le-senegal-protege-ses-toubabs.html
Carpe Diem
ok, je te retrouve l'article c'étais dans le journal d'avant hier, à toute a l'heure !
mais et toi, tu en a pas entendu parlé ?
Chacun peut avoir son opinion et ses réponses ou hypothèses aux fort judicieuses questions :
Comment un tel groupe, aussi bien organisé, a pu déjouer les nombreux contrôles de la région, qu'ils soient douaniers, policiers, de gendarmerie ou militaires ? Justement parce que c'est un groupe paramilitaire bien entrainé, armé et discipliné.
Comment les militaires n'ont pas pu empêcher cette attaque alors que tout le monde la pré-sentait, eux y-compris puisqu'ils avaient augmenté leurs rondes dans le village ?
Peut-être n'est-ce pas leur intérêt : avec un petit évenement comme ça de temps en temps les chefs peuvent justifier une demande de budget pour augmenter les effectifs, l'armement et rester en Casamance...
Pourquoi une attaque aussi spectaculaire dans un village touristique pour un tout petit butin ?
L'objectif n'était peut-entre pas le butin...
Pourquoi une attaque sur le territoire d'un des chefs d'Attika (branche armée du MFDC) qui vient de faire preuve d'efforts en relâchant des otages et en acceptant des négociations ?
Peut-être que tout le monde ne souhaite pas que les négociations aboutissent... j'ai lu qu'il y avait des dissensions au sein du MFDC. Il est probable que ce mouvement est infiltré et manipulé par un état voisin qui cherche à se désenclaver et qui donc a tout intérêt à une Casamance indépendante, petit état faible, qui comme ses voisins, une fois indépendant deviendrait une dictature cocaïnière à la solde des cartels aux ressources financiéres considérables et qui ont besoin de bases logistiques. On peut difficilement croire que des gens qui ont vécu dans la violence, les armes à la main pendant des décenies se transformeraient soudain en démocrates... l'histoire des indépendances démontre malheureusement le contraire.
"A qui profite le crime ?" Voilà ma réponse ... une hypothèse qui en vaut une autre...
Comment un tel groupe, aussi bien organisé, a pu déjouer les nombreux contrôles de la région, qu'ils soient douaniers, policiers, de gendarmerie ou militaires ? Justement parce que c'est un groupe paramilitaire bien entrainé, armé et discipliné.
Comment les militaires n'ont pas pu empêcher cette attaque alors que tout le monde la pré-sentait, eux y-compris puisqu'ils avaient augmenté leurs rondes dans le village ?
Peut-être n'est-ce pas leur intérêt : avec un petit évenement comme ça de temps en temps les chefs peuvent justifier une demande de budget pour augmenter les effectifs, l'armement et rester en Casamance...
Pourquoi une attaque aussi spectaculaire dans un village touristique pour un tout petit butin ?
L'objectif n'était peut-entre pas le butin...
Pourquoi une attaque sur le territoire d'un des chefs d'Attika (branche armée du MFDC) qui vient de faire preuve d'efforts en relâchant des otages et en acceptant des négociations ?
Peut-être que tout le monde ne souhaite pas que les négociations aboutissent... j'ai lu qu'il y avait des dissensions au sein du MFDC. Il est probable que ce mouvement est infiltré et manipulé par un état voisin qui cherche à se désenclaver et qui donc a tout intérêt à une Casamance indépendante, petit état faible, qui comme ses voisins, une fois indépendant deviendrait une dictature cocaïnière à la solde des cartels aux ressources financiéres considérables et qui ont besoin de bases logistiques. On peut difficilement croire que des gens qui ont vécu dans la violence, les armes à la main pendant des décenies se transformeraient soudain en démocrates... l'histoire des indépendances démontre malheureusement le contraire.
"A qui profite le crime ?" Voilà ma réponse ... une hypothèse qui en vaut une autre...
Bonjour à tous,
JE viens de lire attentivement les différents post de chacun étant venu sur cette discussion car l'objet m'interpellait. Je me rends compte qu'il s'agit d'un débat d'analystes érudits sur l'actualité locale.
Je ne suis pas un aventurier, je ne suis qu'un touriste lambda qui prévoit de partir au Sénégal au mois d'Aout avec femme et enfants x2 et m'inquiète devant la tournure des évenements transmis par les grands media internationaux francais.
Je me rencarde un peu partout pour avoir des infos pragmatiques et concrètes sur le terrain mais ce n'est pas très probant.
J'ai consulté les différents site du ministere de l'interieur ( ou équivalent ) francais, belge, suisse, canadien... bref francophone.
Je ne pars pas à l'aventure, en club 2 semaines à Saly mais aimerai faire quelques ballades dans le pays avec ma famille, c'est ma question, votre avis..?
merci
JE viens de lire attentivement les différents post de chacun étant venu sur cette discussion car l'objet m'interpellait. Je me rends compte qu'il s'agit d'un débat d'analystes érudits sur l'actualité locale.
Je ne suis pas un aventurier, je ne suis qu'un touriste lambda qui prévoit de partir au Sénégal au mois d'Aout avec femme et enfants x2 et m'inquiète devant la tournure des évenements transmis par les grands media internationaux francais.
Je me rencarde un peu partout pour avoir des infos pragmatiques et concrètes sur le terrain mais ce n'est pas très probant.
J'ai consulté les différents site du ministere de l'interieur ( ou équivalent ) francais, belge, suisse, canadien... bref francophone.
Je ne pars pas à l'aventure, en club 2 semaines à Saly mais aimerai faire quelques ballades dans le pays avec ma famille, c'est ma question, votre avis..?
merci
Bonjour
j'arrive d'1 séjour de 5 semaines au Sénégal , dont 4 en Casamance !
nous avons organisé une rencontre VF le 8 fév au Cap , puis sillonné la Casamance sans problème !
le triste évènement de Kafountine ne nous a pas empêché de vivre notre joyeux périple !
certains sont même retourné à Kafountine , comme d'autres reviennent en Corse ou ailleurs après un braquage !
personne ne peut te certifier un risque zéro , ni au Sénégal , ni ailleurs , en tout cas nous sommes tous partant pour y retourner !
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
D'accord avec Francia.
Moi, j'irais. Je prendrais un hôtel comme tu vas faire et je m'assurerai que mes balades se font dans des zones tranquilles. Et je crois que je passerai des supers vacances 😎
PS : Arsen, te moques pas hein ! j'ai utilisé un émoticone !
PS : Arsen, te moques pas hein ! j'ai utilisé un émoticone !
Carpe Diem
Nous rentrons de 2 semaines au Sénégal avec nos deux jeunes enfants: Dakar, Gorée, Joal, Sine Saloum. Aucune insécurité ressentie, un séjour magnifique dans des ambiances chaleureuses.
J'avais aussi des doutes avant le départ, nous sommes tout de même partis suite à des avis de personnes sur place et heureusement que nous n'avons pas annulé, nous aurions raté 15 jours superbes!
Selon toute vraissemblance, deux groupes ont décidés de terroriser le Sénégal en août prochain. Le premier est connu pour être le plus grand responsable de morts sur la planète, le deuxième, mal connu en Europe, peut vraiment gâcher vos soirées : les moustiques et les mout-mouts !
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
Oui, voisin(e) du Var :)
Nous n'avions pris que les billets d'avion et réservation de points de chute depuis la France. Pour faire des excursions, tout se négocie "facilement" au Sénégal. Il faut juste savoir les prix moyens pratiqués pour ne pas se faire "arnaquer" ou aussi ne pas demander trop bas.
Nous avons prix des taxis juste pour des trajets mais nous avons aussi loué un mini bus + chauffeur pour une journée entière par exemple.
En arrivant à l'aéroport, tu as un bureau de change mais il ne donne que des "grosses" coupures de cfa. Prévois des pièces de 1euro pour les pourboires (par ex un porteur à l'aéroport). Ne te fie pas à ceux qui vont te dire qu'ils ne pourront pas changer les pièces et qui te demandent un billet de 5 euro. Ils arrivent toujours à changer.
En arrivant à l'aéroport, tu as un bureau de change mais il ne donne que des "grosses" coupures de cfa. Prévois des pièces de 1euro pour les pourboires (par ex un porteur à l'aéroport). Ne te fie pas à ceux qui vont te dire qu'ils ne pourront pas changer les pièces et qui te demandent un billet de 5 euro. Ils arrivent toujours à changer.
Quasi pas de moustiques en vue pour nous pendant 15 jours...que ce soit sur Dakar ou dans le Sine Saloum. Par contre des mouts-mouts en fin de séjour quand le ciel s'est un peu couvert.
N'oublions pas qu'en août nous sommes en pleine saison des pluies. Les moustiques (et les mout-mouts) qui sont présents en légion ont une stratégie d'attaque dont devraient s'inspirer tous les stratèges militaires du monde. Ils font... mouche à chaque attaque !
Outre l'anti-palu quasiment obligatoire en cette saison, munissez vous d'un bon stock de répulsif à moustiques.
Mais c'est une période interessante pour visiter le Sénégal et surtout la Casamance.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
Bonjour
j'arrive d'1 séjour de 5 semaines au Sénégal , dont 4 en Casamance !
nous avons organisé une rencontre VF le 8 fév au Cap , puis sillonné la Casamance sans problème !
le triste évènement de Kafountine ne nous a pas empêché de vivre notre joyeux périple !
certains sont même retourné à Kafountine , comme d'autres reviennent en Corse ou ailleurs après un braquage !
personne ne peut te certifier un risque zéro , ni au Sénégal , ni ailleurs , en tout cas nous sommes tous partant pour y retourner !
bon voyage
francia
Bonjour,
Avez-vous été en Haute Casamance ? Peu de gens connaissent et il parait que si risque il y a, ils se trouvent là-bas. Pourtant cela doit être sympa comme région car pas trop touristique. J'ai entendu parler de bandits en Haute Casamance et non de rebelles. Robert
Bonjour,
Avez-vous été en Haute Casamance ? Peu de gens connaissent et il parait que si risque il y a, ils se trouvent là-bas. Pourtant cela doit être sympa comme région car pas trop touristique. J'ai entendu parler de bandits en Haute Casamance et non de rebelles. Robert
Avez-vous été en Haute Casamance ? Peu de gens connaissent et il parait que si risque il y a, ils se trouvent là-bas. Pourtant cela doit être sympa comme région car pas trop touristique. J'ai entendu parler de bandits en Haute Casamance et non de rebelles.
Robert
La haute Casamance, principalement du coté de Goudomp et Sedhiou est régulièrement agitée par des bandits. Cette zone, réellement très proche des frontières gambiennes et bissau guinéenne, est régulièrement attaquée par des bandits trafiquants : Trafic de bois à destination de la Gambie, trafic de bétail à destination de la Guinée Bissau. Ces attaques se déroulent principalement de nuit et provoquent parfois des échanges armées avec les forces militaires présentes sur zone. Parfois, les petits villages dans lesquels se déroulent ces problèmes voient leurs boutiques pillées par la même occasion. Sauf acte d'héroïsme idiot, le visiteur lambda ne risque rien. Ensuite, la Haute Casamance, comme la plupart des pays d'Afrique et du monde connait des coupeurs de route ou bandits de grands chemins, phénomène qui n'épargne pas non plus notre chère France.
La haute Casamance, principalement du coté de Goudomp et Sedhiou est régulièrement agitée par des bandits. Cette zone, réellement très proche des frontières gambiennes et bissau guinéenne, est régulièrement attaquée par des bandits trafiquants : Trafic de bois à destination de la Gambie, trafic de bétail à destination de la Guinée Bissau. Ces attaques se déroulent principalement de nuit et provoquent parfois des échanges armées avec les forces militaires présentes sur zone. Parfois, les petits villages dans lesquels se déroulent ces problèmes voient leurs boutiques pillées par la même occasion. Sauf acte d'héroïsme idiot, le visiteur lambda ne risque rien. Ensuite, la Haute Casamance, comme la plupart des pays d'Afrique et du monde connait des coupeurs de route ou bandits de grands chemins, phénomène qui n'épargne pas non plus notre chère France.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
hello
Ah bon c'est nouveau ça tous les pays du monde y compris la france ont des "coupeurs de route"?🤪 C'est bizarre, en Europe et en Asie il y a de la criminalité mais je n'ai jamais eu échos de coupeurs de route dans les pays visités; jamais entendu parler de ça en Australie et NZ; prends tu des substances hallucinogènes lol? Je crois que tu devrais revenir passer qq vacances en france car tu sembles déconnecté de la réalité hors casamance😎
Ah bon c'est nouveau ça tous les pays du monde y compris la france ont des "coupeurs de route"?🤪 C'est bizarre, en Europe et en Asie il y a de la criminalité mais je n'ai jamais eu échos de coupeurs de route dans les pays visités; jamais entendu parler de ça en Australie et NZ; prends tu des substances hallucinogènes lol? Je crois que tu devrais revenir passer qq vacances en france car tu sembles déconnecté de la réalité hors casamance😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
L'appellation diffère mais le résultat est le même.
Je ne te mettrai pas des liens sur la criminalité et la délinquance en France mais tu peux aisément trouver toutes les informations sur le net.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
hello
"coupeurs de route"?🤪 C'est bizarre, en Europe et en Asie il y a de la criminalité mais je n'ai jamais eu échos de coupeurs de route dans les pays visités; jamais entendu parler de ça en Australie et NZ; prends tu des substances hallucinogènes lol?
Bonjour Alex à mon avis , tu fais une allergie à l'Afrique 😉 les "coupeurs de route " on les appellent "car jacking " ici , ou d'autres noms ( voleurs à l'arraché ....) chacun choisi son lieu de vacance selon ses goûts , je peux comprendre que tes goûts diffères mais je te signale que je vais au Sénégal depuis 15 ans sans avoir eu le moindre problème , j'y passe beaucoup de temps , au nord ou en Casamance et s'il y a bien un endroit ou je me sens en sécurité c'est bien en Casamance ! ce n'est pas parce que tu n'as pas entendue parler de coupeurs de routes ailleurs qu'ils n'existent pas , la délinquance est partout ! et puis pour ce faire une vraie idée d'1 pays ce n'est pas en passant 15 jours dans un hôtel que tu peux connaitre ! bon voyage francia
"coupeurs de route"?🤪 C'est bizarre, en Europe et en Asie il y a de la criminalité mais je n'ai jamais eu échos de coupeurs de route dans les pays visités; jamais entendu parler de ça en Australie et NZ; prends tu des substances hallucinogènes lol?
Bonjour Alex à mon avis , tu fais une allergie à l'Afrique 😉 les "coupeurs de route " on les appellent "car jacking " ici , ou d'autres noms ( voleurs à l'arraché ....) chacun choisi son lieu de vacance selon ses goûts , je peux comprendre que tes goûts diffères mais je te signale que je vais au Sénégal depuis 15 ans sans avoir eu le moindre problème , j'y passe beaucoup de temps , au nord ou en Casamance et s'il y a bien un endroit ou je me sens en sécurité c'est bien en Casamance ! ce n'est pas parce que tu n'as pas entendue parler de coupeurs de routes ailleurs qu'ils n'existent pas , la délinquance est partout ! et puis pour ce faire une vraie idée d'1 pays ce n'est pas en passant 15 jours dans un hôtel que tu peux connaitre ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Pour préciser "carjacking" , c'est en principe le vol du véhicule à "l'arraché" avec souvent une grande violence (Bande à Bonnot les précurseurs!)......coupeurs de route, on coupe tout ce qui passe, véhicules, piétons, cycles et motocycles et traction animale.....tout un programme....mais en principe pas de risque physique si on "coopère"!
Pour ma part, au cours de mes nombreuses vadrouilles ici ou ailleurs je n'ai jaais vécu ce genre de situation qui est sûrement traumatisante pour celle ou celui qui la subit.
Sur ce forum des personnes parlent de vols mais je n'ai pas lu un seul post d'une personne victime de "coupeurs de route"......le risque est donc très faible mais toutes les informations véhiculées ici et là démultiplient la crainte du risque.
Donc prudence partout. Comme dit Songhaî la délinquance est partout et.... la bonne étoile qui est également partout.
Mam
Si, si, coupeur de route j'ai eu droit 2 fois en Côte D'Ivoire !
1 fois, j'ai explosé le barrage et les gens en passant à travers, 1 fois, je suis resté au bord de la route....
Carpe Diem
C'est bien ce que je dis ! 😉
Bonsoir,
Pour info voici copie d'un mail reçu ce soir du consulat de F:
"""""""""""""""""""""""""
La menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux s’accroît dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes. Il est fortement recommandé d’éviter de s’exposer inutilement à des risques et d’être vigilant en toutes circonstances. Au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre.
Il est par conséquent formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays frontaliers (voir carte à l’adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/article/securite-au-sahel-94211 et fiches pays dans la rubrique Conseils par pays). Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. Aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité. Compte tenu de l’impact régional de la situation sécuritaire au Mali, il est tout particulièrement demandé aux Français d’adopter la plus grande prudence en se référant aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays de la couronne sahélienne, y compris les pays frontaliers en vigilance normale (couleur jaune). Consulter la rubrique Conseils aux voyageurs (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/#Afrique) propres à chacun des pays voisins du Sénégal avant tout déplacement.
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Sur la carte on est orange et rouge en Casamance.A suivre.........Mam
La menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux s’accroît dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes. Il est fortement recommandé d’éviter de s’exposer inutilement à des risques et d’être vigilant en toutes circonstances. Au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre.
Il est par conséquent formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays frontaliers (voir carte à l’adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/article/securite-au-sahel-94211 et fiches pays dans la rubrique Conseils par pays). Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. Aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité. Compte tenu de l’impact régional de la situation sécuritaire au Mali, il est tout particulièrement demandé aux Français d’adopter la plus grande prudence en se référant aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays de la couronne sahélienne, y compris les pays frontaliers en vigilance normale (couleur jaune). Consulter la rubrique Conseils aux voyageurs (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/#Afrique) propres à chacun des pays voisins du Sénégal avant tout déplacement.
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Sur la carte on est orange et rouge en Casamance.A suivre.........Mam
Francia
Il n'est pas question ici de mes gouts futurs de voyage;🙂 je réagis à une nouvelle affirmation à l'emporte pièce de Lucc qui compare la france et le Sénégal. Déjà ce type de comparaison n'a aucun sens; tous les pays sont différents avec des réalités différentes. Ensuite les mots ont un sens sur un forum public; coupeur de route ça a une signification précise et c'est d'ailleurs un phénomène plutôt présent sur le continent Africain. Qu'il y est de la criminalité ailleurs c'est un fait mais ça n'est pas le sujet de ce post. Je ne fais pas une allergie à l'Afrique, je fais une allergie aux toutes ces pseudo comparaisons entre pays, ça n'a aucun sens. Très bien je ne connais pas le Sénégal selon toi donc Francia mais lucc ne connait pas la france, il n'y vit pas donc comment peut il se faire une idée sur la situation actuelle..voilà si on suit le raisonnement🙂 Je n'ai jamais dit que le Sénégal était dangereux, je dis juste qu'il faut arrêter ces comparaisons ridicules entre pays
Qu'il y est un risque accentué dans certaines parties de l'Afrique, surtout de l'ouest, du fait de l'actualité malienne est un fait; les voyageurs doivent en être informés; après chacun prend sa décision en son ame et conscience.
Au fait je pensais que tu savais que je ne passe jamais 15 jours enfermé dans un hotel, ça n'est pas ma manière de voyager😉
Bon voyage à toi aussi alex
Il n'est pas question ici de mes gouts futurs de voyage;🙂 je réagis à une nouvelle affirmation à l'emporte pièce de Lucc qui compare la france et le Sénégal. Déjà ce type de comparaison n'a aucun sens; tous les pays sont différents avec des réalités différentes. Ensuite les mots ont un sens sur un forum public; coupeur de route ça a une signification précise et c'est d'ailleurs un phénomène plutôt présent sur le continent Africain. Qu'il y est de la criminalité ailleurs c'est un fait mais ça n'est pas le sujet de ce post. Je ne fais pas une allergie à l'Afrique, je fais une allergie aux toutes ces pseudo comparaisons entre pays, ça n'a aucun sens. Très bien je ne connais pas le Sénégal selon toi donc Francia mais lucc ne connait pas la france, il n'y vit pas donc comment peut il se faire une idée sur la situation actuelle..voilà si on suit le raisonnement🙂 Je n'ai jamais dit que le Sénégal était dangereux, je dis juste qu'il faut arrêter ces comparaisons ridicules entre pays
Qu'il y est un risque accentué dans certaines parties de l'Afrique, surtout de l'ouest, du fait de l'actualité malienne est un fait; les voyageurs doivent en être informés; après chacun prend sa décision en son ame et conscience.
Au fait je pensais que tu savais que je ne passe jamais 15 jours enfermé dans un hotel, ça n'est pas ma manière de voyager😉
Bon voyage à toi aussi alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Pas besoin du net Lucc je vis en France et près d'une ville au plus fort taux de criminalité du pays; je sais un peu de quoi je parle😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Alexp79, j'ai vécu en France bien plus longtemps que toi, si j'en crois ton jeune âge et j'y retourne presque tous les ans. Oui, pendant l'hivernage, les moustiques me font fuir mon petit coin de paradis au bord d'un bolong alors que la soi-disant insécurité n'y réussit pas. Les moustiques sont donc plus forts que les rebelles ou les bandits.
Donc la France je connais pas trop mal. J'ai vécu à Rognac, j'ai également passé plusieurs années à Grigny2, donc la délinquance, le banditisme, je connais un peu et je t'assure que je me sens beaucoup plus en sécurité en Casamance que dans ces banlieues françaises.
Tu n'es jamais venu au Sénégal ? Ni en Casamance ? Faut peut-être donc pas trop t'engager par tes propos. Il est tellement plus sage de parler de ce que l'on connait.
Tu n'es jamais venu au Sénégal ? Ni en Casamance ? Faut peut-être donc pas trop t'engager par tes propos. Il est tellement plus sage de parler de ce que l'on connait.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
J'ai reçu le même mail que toi et je me suis bien entendu précipité sur les liens pour voir la carte. J'ai remarqué cette énorme tache rouge sur le Mali et certains pays limitrophe. Quand à la Casamance, j'ai remarqué que c'était toujours rouge, orange et blanc, zones sans changement depuis longtemps. Donc rien de nouveau ici !
J'en conclu que pour le MAE, la situation au Mali ne change rien sur la situation en Casamance.
Si tu vis en Casamance depuis longtemps, tu dois bien connaître les diolas, les casamançais et tu sais que des djhadistes opérant un coup en Casamance, fortement animiste, auraient bien peu de chance de ramener leur otage vers le Mali.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
hello
C'est bizarre, en Europe et en Asie il y a de la criminalité mais je n'ai jamais eu échos de coupeurs de route dans les pays visités; jamais entendu parler de ça en Australie et NZ; prends tu des substances hallucinogènes lol? Je crois que tu devrais revenir passer qq vacances en france car tu sembles déconnecté de la réalité hors casamance😎
Bonjour tu ne compares pas un peu , la aussi ????? c'est un post sur le Sénégal , pas l'Asie , ni l'Australie , ni la NZ ! et pourquoi ne devrions nous pas comparez , quand une personne nous demande des infos sur un choix de pays , d'hôtel de circuit , on compare bien me semble -t-il ! je dis juste que quand quand on veut connaitre un pays il faut y passer du temps ...tu ne devais pas venir nous rejoindre en Casamance ? on remet ça l'année prochaine , on compte sur toi !😏 à + francia
C'est bizarre, en Europe et en Asie il y a de la criminalité mais je n'ai jamais eu échos de coupeurs de route dans les pays visités; jamais entendu parler de ça en Australie et NZ; prends tu des substances hallucinogènes lol? Je crois que tu devrais revenir passer qq vacances en france car tu sembles déconnecté de la réalité hors casamance😎
Bonjour tu ne compares pas un peu , la aussi ????? c'est un post sur le Sénégal , pas l'Asie , ni l'Australie , ni la NZ ! et pourquoi ne devrions nous pas comparez , quand une personne nous demande des infos sur un choix de pays , d'hôtel de circuit , on compare bien me semble -t-il ! je dis juste que quand quand on veut connaitre un pays il faut y passer du temps ...tu ne devais pas venir nous rejoindre en Casamance ? on remet ça l'année prochaine , on compte sur toi !😏 à + francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Oui Lucc je suis d'accord avec toi sur le fond quand au message du consulat par contre il ne faut pas etre naif et penser que les "djihadistes" ne sont capables de n'utiliser que la prise d'otage comme moyen d'action.
Je suis à Ziguinchor et je n'ai pas du tout le même ressenti par rapport au poids de l'animisme "diola".
Personnellement depuis une dizaine d'année que je suis ici je ne suis rentré qu'une seule fois en France en "urgence" et l'hivernage est une période que j'apprécie .
Mam
Si au sénégal je suis venu lucc; en casamance non par contre^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
merci francia mais mes prochains projets à court terme sont l'asie😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bonjour
hé oui , il y a les amoureux de l'Asie et les amoureux de l'Afrique !
mais le rendez vous est pour février 2014 , tu as encore le temps de réfléchir !😉
à +
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour
hé oui , il y a les amoureux de l'Asie et les amoureux de l'Afrique !
mais le rendez vous est pour février 2014 , tu as encore le temps de réfléchir !😉
à +
francia
Hello Francia
D'autant que d' içi la, Al Quaida aura peut être émigré vers la Corée du Nord ou ailleurs en Asie🏴☠️ et ainsi nous retrouverons la paix et la sérénité en Afrique😉
@ bientôt Colette
Hello Francia
D'autant que d' içi la, Al Quaida aura peut être émigré vers la Corée du Nord ou ailleurs en Asie🏴☠️ et ainsi nous retrouverons la paix et la sérénité en Afrique😉
@ bientôt Colette
Bonjour
mais j'en parlais justement avec des amis Asiatique , qui me disaient que les craintes d'enlèvements étaient aussi possible en Asie !
il y a des terroristes partout !
mais la sérénité elle est en nous ou pas , je me sens sereine quand je suis au Sénégal , au Maroc ou ailleurs !
à chacun de travailler sur ses propres peurs !
donc tu peux venir nous rejoindre en Casamance en 2014 !😉
bises
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Je l'espére bien, a moins que je sois retournée dans ma famille a Ségou, quoique l'un n’empêche pas l'autre.
D'ailleurs si mes problèmes de santé se règlent🤪, et malgré les esprits chagrins😉 je compte bien faire un saut au Sénégal d'ici un mois.
Bises
Colette
hello
ça n'est pas souhaitable, l'idéal c'est que ces cinglés disparaissent de la surface du globe, comme ça on aura tous les continents à visiter en toute sérénité🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Je reste un passionné de l'Afrique Francia; par contre plutôt ancré Afrique de l'est maintenant^^
L'Asie j'aime beaucoup aussi.😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour
moi aussi j'aimerai aller en Afrique de l'est , mais le but de mes voyages étant surtout l'échange de discussions
avec les populations , c'est plus difficile !
a+
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Ha ha ha, sacré Luc ! j''imagine en effet une telle action en Casamance !
et surtout ne comprends pas trop que cette zone soit aussi menacée que ça selon les autorités qui ont l'air d'oublier que le nord Sénégal est bien plus près du Mali que la Casamance !!! 😉
et surtout ne comprends pas trop que cette zone soit aussi menacée que ça selon les autorités qui ont l'air d'oublier que le nord Sénégal est bien plus près du Mali que la Casamance !!! 😉
Ha ha ha, sacré Luc ! j''imagine en effet une telle action en Casamance !
et surtout ne comprends pas trop que cette zone soit aussi menacée que ça selon les autorités qui ont l'air d'oublier que le nord Sénégal est bien plus près du Mali que la Casamance !!! 😉
Le nord Sénégal est a la frontière Mauritanienne (ce qui n'est pas mieux que le Mali actuellement), mais le Mali est a l'est (M'Bakel, Niokolo ...)
et surtout ne comprends pas trop que cette zone soit aussi menacée que ça selon les autorités qui ont l'air d'oublier que le nord Sénégal est bien plus près du Mali que la Casamance !!! 😉
Le nord Sénégal est a la frontière Mauritanienne (ce qui n'est pas mieux que le Mali actuellement), mais le Mali est a l'est (M'Bakel, Niokolo ...)
c'est sur un niveau correct en anglais est appréciable dans cette partie de l'afrique francia😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Salut Alex !
ce n'est pas l'Anglais seulement qui est un problème , car quand tu vas vas vers une population locale c'est leur propre dialecte qu'il faut parler !
Quand tu veux vraiment échanger , comprendre la culture , la façon de vivre , les croyances des gens , il faut du temps et le langage !
L'Anglais n'est pas utile dans un village de brousse au Sénégal ou dans le désert ou dans un ksar berbère !
D'ailleurs en Asie , beaucoup de mes amis reviennent frustrés du peux d'échanges possibles !
mais bon , pour moi le temps compense le manque de communication verbal !
bon weekend
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour,
c'est tout à fait vrai ce que tu dis Francia, en Namibie, au Botswana et en AFS, je me suis senti "frustré" de ce manque de compréhension des dialectes et des langues. En Namibie où la langue officielle est l'anglais, à peine 1% de la population le parle. Ensuite, l'afrikaner est pour moi aussi mystérieux est aussi prononçable que le polonais. Ne parlant pas les dialectes locaux, il faut se contenter des échanges fastidieux (mais parfois amusants). Je suis fasciné par la Namibie que je considère comme un des plus beau pays du monde (mais je les connais pas tous...) mais il manque quelque chose....
c'est tout à fait vrai ce que tu dis Francia, en Namibie, au Botswana et en AFS, je me suis senti "frustré" de ce manque de compréhension des dialectes et des langues. En Namibie où la langue officielle est l'anglais, à peine 1% de la population le parle. Ensuite, l'afrikaner est pour moi aussi mystérieux est aussi prononçable que le polonais. Ne parlant pas les dialectes locaux, il faut se contenter des échanges fastidieux (mais parfois amusants). Je suis fasciné par la Namibie que je considère comme un des plus beau pays du monde (mais je les connais pas tous...) mais il manque quelque chose....
Carpe Diem
bonjour
je pense que tu as du lire les livres de Solenn Bardet , une vraie immersion en Namibie !
mais voila , du temps et l'apprentissage de leur langue !
On s'éloigne du sujet du post ...
bon en tout cas rendez vous en Casamance début 2014 😉
bon weekend
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Un article pour relancer la discussion.
http://yveslebelge.skynetblogs.be/archive/2013/03/17/le-senegal-comme-le-mali.html
http://yveslebelge.skynetblogs.be/archive/2013/03/17/le-senegal-comme-le-mali.html
Carpe Diem
J'avais lu cet article sur le site ou il a été initialement diffusé et il n'a pas retenu mon attention pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord on cite des personnes dont on ne connait pas la qualification pour s'exprimer ou même parfois pas le nom. C'est très facile de faire des extrapolations sur n'importe quel thème.
- La situation décrite est la situation que connaissent de très nombreux pays sur tous les continents. Le manque d'emploi, le manque de repère des jeunesses, etc...
En résumé, tu écris France à la place de Sénégal et le même article est réalisable.
Cela ne me parait pas un article sérieux.
En résumé, tu écris France à la place de Sénégal et le même article est réalisable.
Cela ne me parait pas un article sérieux.
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
Log in first, then come back to this page.









