Cyclone Haruna actuellement sur Madagascar
by Laurenclo
This discussion is in French, the community’s main language.
vous faites partis des connard qu on rencontre à longueur de forum
Quand on ne sait pas c est bien de dire ben je sais pas akadi patami rikadaka maneri ah vous ne comprenez pas c est du saweli ça veut dire ferme ta guele gros connard
Bienvenue chez les connards, toi qui viens de t'inscrire sur le forum Tu y fais une entrée tonitruante 😉😉😉😉
22 ans c'est le bel age, il y a peu de temps tu avais encore tes couches culottes 😉😉😉😉
reprends ton souffle, tu vas voir ça va s'arranger 😎😎😎😎
Quand on ne sait pas c est bien de dire ben je sais pas akadi patami rikadaka maneri ah vous ne comprenez pas c est du saweli ça veut dire ferme ta guele gros connard
Bienvenue chez les connards, toi qui viens de t'inscrire sur le forum Tu y fais une entrée tonitruante 😉😉😉😉
22 ans c'est le bel age, il y a peu de temps tu avais encore tes couches culottes 😉😉😉😉
reprends ton souffle, tu vas voir ça va s'arranger 😎😎😎😎
L'expérience ne sert pas à grand chose
une erreur est une erreur interressé par mada je regarde les post et m apperçoit que se monsieur cultive une incompétence caché sous trois mots de malgaches je connais d autre forum on repaère tout de suite ces merdes il ne dit rien d interressant et est méprisant j ai la franchise de lui dire
en plus il nous la joue monsieur météo et dévoile au grand jour son incompétence non vraiment c est une merde
ma jeunesse me permet d avoir du souffle vu vos age je comprends votre inquiétude voir votre prévenance
Grosse erreur, l'expérience du forum, nous permet de détecter les trolls 😉😉😉 cette fois ci le déguisement est celui d'une petite minette de 22 ans 😛😛😛😛 sans risque, je pourrais citer un ancien pseudo, je préfère faire durer le plaisir 😎😎😎😎 Retiens ton souffle, tu vas en avoir besoin 😄😄😄😄
une erreur est une erreur interressé par mada je regarde les post et m apperçoit que se monsieur cultive une incompétence caché sous trois mots de malgaches je connais d autre forum on repaère tout de suite ces merdes il ne dit rien d interressant et est méprisant j ai la franchise de lui dire
en plus il nous la joue monsieur météo et dévoile au grand jour son incompétence non vraiment c est une merde
ma jeunesse me permet d avoir du souffle vu vos age je comprends votre inquiétude voir votre prévenance
Grosse erreur, l'expérience du forum, nous permet de détecter les trolls 😉😉😉 cette fois ci le déguisement est celui d'une petite minette de 22 ans 😛😛😛😛 sans risque, je pourrais citer un ancien pseudo, je préfère faire durer le plaisir 😎😎😎😎 Retiens ton souffle, tu vas en avoir besoin 😄😄😄😄
On ne peut pas changer le titre de la discussion ? J'ai fait une faute en écrivant le nom du cyclone et ça m'énerve... On peut modifier ou supprimer nos posts, mais je ne sais pas faire pour modifier un titre... enfin si vous connaissez la "manip" vous me dites. Merci. Bonne journée. Laurence 🙂
Bonjour Laurence
Je n'en sais pas plus que vous. Modifier un texte est possible pendant un certain temps, pour le titre je ne sais pas 🙂
Je n'en sais pas plus que vous. Modifier un texte est possible pendant un certain temps, pour le titre je ne sais pas 🙂
Bon ce n'est pas grave, merci quand même de m'avoir répondu... Bonne journée. Laurence 🙂
Bonjour
Vous pourriez allez vous chamailler ailleurs que sur un post dédié à ce sujet.
J'ai posté des photos ici: https://picasaweb.google.com/...47/InondationATulear
Les risques maintenant, ça va être le choléra.
Serge
Vous pourriez allez vous chamailler ailleurs que sur un post dédié à ce sujet.
J'ai posté des photos ici: https://picasaweb.google.com/...47/InondationATulear
Les risques maintenant, ça va être le choléra.
Serge
Bonjour Serge...
Pourriez vous me dire pourquoi vous vous adressez à moi ?? Vu que je ne dis absolument rien et surtout ne me chamaille pas avec qui que se soit... De plus c'est moi qui ai lancé le post "donc forcément mes commentaires sont dédiés à mon SUJET" 🤪
Cordialement, Laurence 🙂
C'est parce que je ne trouvais pas de bouton répondre sans m'adresser à quelqu'un en particulier. J'ai donc pris le premier post pour poster le lien des photos
bonjour Serge
Si seulement que le cholera... _ la famine _montée de l'insecurité _
Mais ce qui me sidere c'est la declaration de l'homme fort de la transition « C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis », a scandé Andry Rajoelina devant la population de Toliara. « Je serais toujours auprès de vous 🤪»
Ainsi que la somme de 20 millions d’ariary aux jeunes participants du concours culturel « tsinjaka bemiray » ( dansons ensemble) de la Région Atsimo Andrefana😠. C'est se foutre du monde.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bahh il met les sous la ou ça vote, comme le précédent.
J'ai un amis qui habite Tana, et il était ravi des améliorations faites par Ravalomanana, mais en voyageant dans le sud, et en discutant avec les gens et des professeurs d'école, je me suis vite aperçus qu'il n'y avait pour eux aucun changement voir même c'était pire. Sans compter les ressources vendues aux Canadiens à Fort-Dauphin sans que la population locale ne bénéficie de quoique ce soit. Les gens qui votent sont à Tana, la brousse, c'est mieux qu'il ne restent pas trop éduqués, c'est plus facile pour la propagande. Les professeurs ne sont pas dupent, mais trop peu.
Ce qui m'inquiète le plus, à Tulear c'est que les cyclones ne sont pas courant, ça confirme un changement climatique, mais le plus inquiétant est le désèchement (hors cyclone) des 2 fleuves autour de Tulear et celui d'Ampanahy en 10 ans. Ca annonce de gros problèmes d'eau.
Je ne dis pas à qui la faute, sinon, je vais encore provoquer des chamailleries.
J'ai un amis qui habite Tana, et il était ravi des améliorations faites par Ravalomanana, mais en voyageant dans le sud, et en discutant avec les gens et des professeurs d'école, je me suis vite aperçus qu'il n'y avait pour eux aucun changement voir même c'était pire. Sans compter les ressources vendues aux Canadiens à Fort-Dauphin sans que la population locale ne bénéficie de quoique ce soit. Les gens qui votent sont à Tana, la brousse, c'est mieux qu'il ne restent pas trop éduqués, c'est plus facile pour la propagande. Les professeurs ne sont pas dupent, mais trop peu.
Ce qui m'inquiète le plus, à Tulear c'est que les cyclones ne sont pas courant, ça confirme un changement climatique, mais le plus inquiétant est le désèchement (hors cyclone) des 2 fleuves autour de Tulear et celui d'Ampanahy en 10 ans. Ca annonce de gros problèmes d'eau.
Je ne dis pas à qui la faute, sinon, je vais encore provoquer des chamailleries.
C'est l'occasion rever pour ces politicards de bas etage .Le malheur des uns font le bonheur des autres. ils vont tous se rappliquer sans pudeur telles des mouches bleues bien de chez nous...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
En réponse à votre demande de renseignements, je vous informe qu'une
pension d'invalidité due doit être payée quelle que soit la résidence de
l'invalide.
L'assuré(e) doit informer la CPAM de son changement d'adresse et continuer à compléter, dater et signer sa déclaration de ressources.😛 quand au assedic et autre je ne touche pas et je voyage grâce a la vente d'1 de mes ste 😄 et de locatif voila la mise au point est fini lol
L'assuré(e) doit informer la CPAM de son changement d'adresse et continuer à compléter, dater et signer sa déclaration de ressources.😛 quand au assedic et autre je ne touche pas et je voyage grâce a la vente d'1 de mes ste 😄 et de locatif voila la mise au point est fini lol
En réponse à votre demande de renseignements, je vous informe qu'une
pension d'invalidité due doit être payée quelle que soit la résidence de
l'invalide.
L'assuré(e) doit informer la CPAM de son changement d'adresse et
continuer à compléter, dater et signer sa déclaration de ressources.😛
quand au assedic et autre je ne touche pas et je voyage grâce a la vente d'1 de mes ste 😄 et de locatif
voila la mise au point est fini lol
Cela va drôlement intéresser les malgaches victimes d'Haruna !!
Cela va drôlement intéresser les malgaches victimes d'Haruna !!
En réponse à votre demande de renseignements, je vous informe qu'une
pension d'invalidité due doit être payée quelle que soit la résidence de
l'invalide.
L'assuré(e) doit informer la CPAM de son changement d'adresse et continuer à compléter, dater et signer sa déclaration de ressources.😛 quand au assedic et autre je ne touche pas et je voyage grâce a la vente d'1 de mes ste 😄 et de locatif voila la mise au point est fini lol
Bonsoir hervé, il faudrait que vous arrêtiez les uns et les autres à m'envoyer des messages qui ne me concernent pas 😛
1... je ne demande aucun renseignements, je répond juste à Océan qu'il a raison pour les droit ASSEDIC il faut être à la recherche d'un emploi près de son lieu de résidence et qu'en arrêt maladie il faut aussi être à son domicile et dans ces deux cas en France et surement pas à se promener dans tous les coins du monde... Pour les pensions d'invalidité je n'en sais rien. 2... je ne faisais en aucun cas allusion à vous, que je ne connais pas et en aucun cas envie de connaitre votre situation personnelle ou professionnelle et je ne vois pas dans mes posts ce qui a bien pu vous faire croire ça 😛
Cordialement. Laurence 🙂
L'assuré(e) doit informer la CPAM de son changement d'adresse et continuer à compléter, dater et signer sa déclaration de ressources.😛 quand au assedic et autre je ne touche pas et je voyage grâce a la vente d'1 de mes ste 😄 et de locatif voila la mise au point est fini lol
Bonsoir hervé, il faudrait que vous arrêtiez les uns et les autres à m'envoyer des messages qui ne me concernent pas 😛
1... je ne demande aucun renseignements, je répond juste à Océan qu'il a raison pour les droit ASSEDIC il faut être à la recherche d'un emploi près de son lieu de résidence et qu'en arrêt maladie il faut aussi être à son domicile et dans ces deux cas en France et surement pas à se promener dans tous les coins du monde... Pour les pensions d'invalidité je n'en sais rien. 2... je ne faisais en aucun cas allusion à vous, que je ne connais pas et en aucun cas envie de connaitre votre situation personnelle ou professionnelle et je ne vois pas dans mes posts ce qui a bien pu vous faire croire ça 😛
Cordialement. Laurence 🙂
bonsoir désolé pour l’envoi non mérité , je m'énerve un ptit peu des fois quand je vois les réflexions d'une diaspora Karana planqué .😠
bonsoir désolé pour l’envoi non mérité , je m'énerve un ptit peu des fois quand je vois les réflexions d'une diaspora Karana planqué .😠
Prochain roman " Rvgrens à la chasse au karana" pour la parution mettre un post 😎😎😎😎
Prochain roman " Rvgrens à la chasse au karana" pour la parution mettre un post 😎😎😎😎
Héi, on s'en tape de vos petit problèmes d'européens 😠
J'ai ajouté des photos: https://picasaweb.google.com/dasilvasoa/InondationATulear
J'ai ajouté des photos: https://picasaweb.google.com/dasilvasoa/InondationATulear
Bahh il met les sous la ou ça vote, comme le précédent.
J'ai un amis qui habite Tana, et il était ravi des améliorations faites par Ravalomanana, mais en voyageant dans le sud, et en discutant avec les gens et des professeurs d'école, je me suis vite aperçus qu'il n'y avait pour eux aucun changement voir même c'était pire. Sans compter les ressources vendues aux Canadiens à Fort-Dauphin sans que la population locale ne bénéficie de quoique ce soit. Les gens qui votent sont à Tana, la brousse, c'est mieux qu'il ne restent pas trop éduqués, c'est plus facile pour la propagande. Les professeurs ne sont pas dupent, mais trop peu.
Ce qui m'inquiète le plus, à Tulear c'est que les cyclones ne sont pas courant, ça confirme un changement climatique, mais le plus inquiétant est le désèchement (hors cyclone) des 2 fleuves autour de Tulear et celui d'Ampanahy en 10 ans. Ca annonce de gros problèmes d'eau.
Je ne dis pas à qui la faute, sinon, je vais encore provoquer des chamailleries.
Je me permets de corriger certaines approximations contenues dans votre message.
Il en effet regrettable que de fausses informations tendent à dénaturer la réalité.
En sous-entendant vous-même que la population en brousse est volontairement laissée dans l'ignorance par le pouvoir central - ce que je ne conteste pas -, vous accepterez, je pense, sans difficulté, que les membres de ce forum aient, eux-aussi, le droit d'être - bien - informés.
En premier lieu, l'exploitation d'ilménite de FORT-DAUPHIN n'est pas un projet canadien mais australien.
En second lieu, la Convention d'Etablissement de QMM/RIO TINTO date de 1998, c'est à dire sous la présidence de Mr RATSIRAKA, Mrs RAVALOMANANA et RAJOELINA n'ayant, ni l'un ni l'autre, encore accédé au pouvoir à cette époque.
Ladite Convention d'Etablissemnt impose à QMM/RIO-TINTO de verser à l'Etat Malgache des ristournes minières sur la base de 2 % de son Chiffre d'Affaires.
Ces ristournes génèrent, en volume, plusieurs milliards d'Ariary de recettes annuelles pour le pays ce qui, après répartion entre les parties concernées - Budget Central de l'Etat, province, région et communes impactées -, laisse plusieurs centaines de millions d'Ariary par an au profit des communes rurales impactées par le projet.
De quoi compter à terme parmi les communes les plus riches de MADAGASCAR.
Le sujet méritait bien, je pense, ces quelques précisions.
J'ai un amis qui habite Tana, et il était ravi des améliorations faites par Ravalomanana, mais en voyageant dans le sud, et en discutant avec les gens et des professeurs d'école, je me suis vite aperçus qu'il n'y avait pour eux aucun changement voir même c'était pire. Sans compter les ressources vendues aux Canadiens à Fort-Dauphin sans que la population locale ne bénéficie de quoique ce soit. Les gens qui votent sont à Tana, la brousse, c'est mieux qu'il ne restent pas trop éduqués, c'est plus facile pour la propagande. Les professeurs ne sont pas dupent, mais trop peu.
Ce qui m'inquiète le plus, à Tulear c'est que les cyclones ne sont pas courant, ça confirme un changement climatique, mais le plus inquiétant est le désèchement (hors cyclone) des 2 fleuves autour de Tulear et celui d'Ampanahy en 10 ans. Ca annonce de gros problèmes d'eau.
Je ne dis pas à qui la faute, sinon, je vais encore provoquer des chamailleries.
Je me permets de corriger certaines approximations contenues dans votre message.
Il en effet regrettable que de fausses informations tendent à dénaturer la réalité.
En sous-entendant vous-même que la population en brousse est volontairement laissée dans l'ignorance par le pouvoir central - ce que je ne conteste pas -, vous accepterez, je pense, sans difficulté, que les membres de ce forum aient, eux-aussi, le droit d'être - bien - informés.
En premier lieu, l'exploitation d'ilménite de FORT-DAUPHIN n'est pas un projet canadien mais australien.
En second lieu, la Convention d'Etablissement de QMM/RIO TINTO date de 1998, c'est à dire sous la présidence de Mr RATSIRAKA, Mrs RAVALOMANANA et RAJOELINA n'ayant, ni l'un ni l'autre, encore accédé au pouvoir à cette époque.
Ladite Convention d'Etablissemnt impose à QMM/RIO-TINTO de verser à l'Etat Malgache des ristournes minières sur la base de 2 % de son Chiffre d'Affaires.
Ces ristournes génèrent, en volume, plusieurs milliards d'Ariary de recettes annuelles pour le pays ce qui, après répartion entre les parties concernées - Budget Central de l'Etat, province, région et communes impactées -, laisse plusieurs centaines de millions d'Ariary par an au profit des communes rurales impactées par le projet.
De quoi compter à terme parmi les communes les plus riches de MADAGASCAR.
Le sujet méritait bien, je pense, ces quelques précisions.
Bonsoir, il y a eu un reportage très intéressant sur ce sujet il y a un an ou deux (sur ARTE je pense)... Il montrait aussi la différence de vie entre ceux qui vivaient sur ces communes et leurs voisines (même proche) et aussi le niveau de vie atteint par les travailleurs malgaches qui avaient réussi à trouver un travail dans l'exploitation ... Ce n'est juste qu'une petite aparté, il y a tellement peu d'information sur Madagascar ou (pas très intéressante) que pour une fois j'ai trouvé ce sujet d'émission original. Laurence 🙂
En premier lieu, l'exploitation d'ilménite de FORT-DAUPHIN n'est pas un projet canadien mais australien.
J'étais persuadé d'avoir lu, que les sables extraits étaient acheminés au Canada pour y être traités Est-ce une erreur ?
Ils ne fourniraient en fait, aucun travail de traitement aux malgaches ?
J'étais persuadé d'avoir lu, que les sables extraits étaient acheminés au Canada pour y être traités Est-ce une erreur ?
Ils ne fourniraient en fait, aucun travail de traitement aux malgaches ?
Bonjour.
Y êtes-vous seulement allés?
Pour avoir descendu la côte est en vélo jusqu'à fort-dauphin en 2009, puis remonté à Tuléar à 2 reprises en 2009 et en 2001 toujours en vélo, à cela il faut ajouter 2 voyages à Fort-Dauphin, je peux vous dire que je n'ai constaté aucune amélioration entre avant et après la mine. J'ai même constaté une forte dégradation des infrastructures et des routes autour de Fort-Dauphin en 2009 comparé à 2001, sans compter l'insécurité. Pour ce qui est de la remontée sur Tuléar, j'ai constaté une forte augmentation de la sécheresse, et de la pauvreté.
Je ne sais pas ou vont les 2%, mais il serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un sur place qui ne fasse pas partie du gouvernement. Après, que le contrat ou les lois aie tout prévu, c'est une chose, la réalité en est une autre.
La seule route nickel dans le coin est celle qui va de la mine au port, et que personne utilise car elle est dans le mauvais sens. Pour le port, l'avantage est que des paquebots de croisière passent de temps en temps et amènent une ribambelle de touristes pour la journée.
Y êtes-vous seulement allés?
Pour avoir descendu la côte est en vélo jusqu'à fort-dauphin en 2009, puis remonté à Tuléar à 2 reprises en 2009 et en 2001 toujours en vélo, à cela il faut ajouter 2 voyages à Fort-Dauphin, je peux vous dire que je n'ai constaté aucune amélioration entre avant et après la mine. J'ai même constaté une forte dégradation des infrastructures et des routes autour de Fort-Dauphin en 2009 comparé à 2001, sans compter l'insécurité. Pour ce qui est de la remontée sur Tuléar, j'ai constaté une forte augmentation de la sécheresse, et de la pauvreté.
Je ne sais pas ou vont les 2%, mais il serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un sur place qui ne fasse pas partie du gouvernement. Après, que le contrat ou les lois aie tout prévu, c'est une chose, la réalité en est une autre.
La seule route nickel dans le coin est celle qui va de la mine au port, et que personne utilise car elle est dans le mauvais sens. Pour le port, l'avantage est que des paquebots de croisière passent de temps en temps et amènent une ribambelle de touristes pour la journée.
En premier lieu, l'exploitation d'ilménite de FORT-DAUPHIN n'est pas un projet canadien mais australien.
J'étais persuadé d'avoir lu, que les sables extraits étaient acheminés au Canada pour y être traités Est-ce une erreur ?
Ils ne fourniraient en fait, aucun travail de traitement aux malgaches ?
Je ne sais pas en détail vers quel(s) pays l'ilménite et ses dérivés associés sont exportés pour le raffinage final.
En revanche, les capitaux investis dans le projet - de l'ordre de 1,250 milliards de dollars américains à ce jour - sont d'origine australienne.
Il y a sur place deux (2) principales installations :
- la mine d'où sont extraits les sables noirs
- l'usine où est effectuée la séparation et la concentration du produit
Il y a donc bien traitement/transformation du produit sur place.
Le projet occupe aujourd'hui près de mille (1.000,00) emplois directs permanents.
J'étais persuadé d'avoir lu, que les sables extraits étaient acheminés au Canada pour y être traités Est-ce une erreur ?
Ils ne fourniraient en fait, aucun travail de traitement aux malgaches ?
Je ne sais pas en détail vers quel(s) pays l'ilménite et ses dérivés associés sont exportés pour le raffinage final.
En revanche, les capitaux investis dans le projet - de l'ordre de 1,250 milliards de dollars américains à ce jour - sont d'origine australienne.
Il y a sur place deux (2) principales installations :
- la mine d'où sont extraits les sables noirs
- l'usine où est effectuée la séparation et la concentration du produit
Il y a donc bien traitement/transformation du produit sur place.
Le projet occupe aujourd'hui près de mille (1.000,00) emplois directs permanents.
Bonjour.
Y êtes-vous seulement allés?
Pour avoir descendu la côte est en vélo jusqu'à fort-dauphin en 2009, puis remonté à Tuléar à 2 reprises en 2009 et en 2001 toujours en vélo, à cela il faut ajouter 2 voyages à Fort-Dauphin, je peux vous dire que je n'ai constaté aucune amélioration entre avant et après la mine. J'ai même constaté une forte dégradation des infrastructures et des routes autour de Fort-Dauphin en 2009 comparé à 2001, sans compter l'insécurité. Pour ce qui est de la remontée sur Tuléar, j'ai constaté une forte augmentation de la sécheresse, et de la pauvreté.
Je ne sais pas ou vont les 2%, mais il serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un sur place qui ne fasse pas partie du gouvernement. Après, que le contrat ou les lois aie tout prévu, c'est une chose, la réalité en est une autre.
La seule route nickel dans le coin est celle qui va de la mine au port, et que personne utilise car elle est dans le mauvais sens. Pour le port, l'avantage est que des paquebots de croisière passent de temps en temps et amènent une ribambelle de touristes pour la journée.
J'ai eu le plaisir d'être invité par QMM/RIO TINTO à plusieurs reprises sur place.
Vous avez une approche du sujet qui semble indiquer qu'il devrait être de la responsabilité de QMM/RIO TINTO de construire et d'entretenir toutes les insfrastructures publiques de la région.
C'est ce que pense également une certaine frange de la population locale - mal éduquée et laissée dans l'ignorance comme vous le soulignez vous-même - manipulée par quelques politiciens locaux "aux doigts crochus".
Concrètement, les engagements de QMM/RIO TINTO sont contenus dans la Convention d'Etablissement signée avec l'Etat Malgache et dans leur Cahier des Charges Environnementales. Ces documents comprennent un certain nombre de dispositions - taux des ristournes minières versés à l'Eat Malgache, obligations environnementales et sociales, ..... - que QMM/RIO TINTO s'emploie, je pense, à respecter de son mieux. J'ai même le sentiement que QMM/RIO TINTO va souvent bien au-delà de ses simples obligations contractuelles.
Les troubles actuels sont, à mon sens, principalement le fait, une fois encore, de certains dignitaires locaux qui clament que QMM/RIO TINTO devrait "tout faire" - procurer des emplois à l'ensemble de la population de fORT-DAUPHIN, prendre en charge les infrastructures publiques, fournir de l'énergie à toute la vile, ..... - bref, se substituer à l'Etat et à ses reprsentations décentraliéses pour pallier à leurs inombrables carences.
Ce n'est, une fois encore, pas le rôle, ni la responsabilité sociétale d'une entreprise privée, quelque soit sa taille.
Ensuite, le proverbe dit "qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage".
Un des vraies questions reste, ansi que vous l'écrivez, "où vont les 2 % de ristournes payés par QMM/RIO TINTO à l'Etat Malgache ?"
Chacun a, je pense, sa petite idée.
Y êtes-vous seulement allés?
Pour avoir descendu la côte est en vélo jusqu'à fort-dauphin en 2009, puis remonté à Tuléar à 2 reprises en 2009 et en 2001 toujours en vélo, à cela il faut ajouter 2 voyages à Fort-Dauphin, je peux vous dire que je n'ai constaté aucune amélioration entre avant et après la mine. J'ai même constaté une forte dégradation des infrastructures et des routes autour de Fort-Dauphin en 2009 comparé à 2001, sans compter l'insécurité. Pour ce qui est de la remontée sur Tuléar, j'ai constaté une forte augmentation de la sécheresse, et de la pauvreté.
Je ne sais pas ou vont les 2%, mais il serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un sur place qui ne fasse pas partie du gouvernement. Après, que le contrat ou les lois aie tout prévu, c'est une chose, la réalité en est une autre.
La seule route nickel dans le coin est celle qui va de la mine au port, et que personne utilise car elle est dans le mauvais sens. Pour le port, l'avantage est que des paquebots de croisière passent de temps en temps et amènent une ribambelle de touristes pour la journée.
J'ai eu le plaisir d'être invité par QMM/RIO TINTO à plusieurs reprises sur place.
Vous avez une approche du sujet qui semble indiquer qu'il devrait être de la responsabilité de QMM/RIO TINTO de construire et d'entretenir toutes les insfrastructures publiques de la région.
C'est ce que pense également une certaine frange de la population locale - mal éduquée et laissée dans l'ignorance comme vous le soulignez vous-même - manipulée par quelques politiciens locaux "aux doigts crochus".
Concrètement, les engagements de QMM/RIO TINTO sont contenus dans la Convention d'Etablissement signée avec l'Etat Malgache et dans leur Cahier des Charges Environnementales. Ces documents comprennent un certain nombre de dispositions - taux des ristournes minières versés à l'Eat Malgache, obligations environnementales et sociales, ..... - que QMM/RIO TINTO s'emploie, je pense, à respecter de son mieux. J'ai même le sentiement que QMM/RIO TINTO va souvent bien au-delà de ses simples obligations contractuelles.
Les troubles actuels sont, à mon sens, principalement le fait, une fois encore, de certains dignitaires locaux qui clament que QMM/RIO TINTO devrait "tout faire" - procurer des emplois à l'ensemble de la population de fORT-DAUPHIN, prendre en charge les infrastructures publiques, fournir de l'énergie à toute la vile, ..... - bref, se substituer à l'Etat et à ses reprsentations décentraliéses pour pallier à leurs inombrables carences.
Ce n'est, une fois encore, pas le rôle, ni la responsabilité sociétale d'une entreprise privée, quelque soit sa taille.
Ensuite, le proverbe dit "qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage".
Un des vraies questions reste, ansi que vous l'écrivez, "où vont les 2 % de ristournes payés par QMM/RIO TINTO à l'Etat Malgache ?"
Chacun a, je pense, sa petite idée.
Vous avez une approche du sujet qui semble indiquer qu'il devrait être de la responsabilité de QMM/RIO TINTO de construire et d'entretenir toutes les infrastructures publiques de la région.
Il ne me semble pas avoir dit ça, c'est vous qui déduisez ça de mes dire, ou peut-être que je me suis mal exprimé.
C'est ce que pense également une certaine frange de la population locale - mal éduquée et laissée dans l'ignorance comme vous le soulignez vous-même - manipulée par quelques politiciens locaux "aux doigts crochus".
Probablement, plus mes constatations. Cependant, je n'ai jamais mis la faute de la corruption sur Rio Tinto. D'accord avec vous pour la suite, ou vont les 2%? D'après les dires de mon amis, il y aurait quand même eu pas mal d'évolutions sur les hautes-terres avant la révolution.
Il ne me semble pas avoir dit ça, c'est vous qui déduisez ça de mes dire, ou peut-être que je me suis mal exprimé.
C'est ce que pense également une certaine frange de la population locale - mal éduquée et laissée dans l'ignorance comme vous le soulignez vous-même - manipulée par quelques politiciens locaux "aux doigts crochus".
Probablement, plus mes constatations. Cependant, je n'ai jamais mis la faute de la corruption sur Rio Tinto. D'accord avec vous pour la suite, ou vont les 2%? D'après les dires de mon amis, il y aurait quand même eu pas mal d'évolutions sur les hautes-terres avant la révolution.
Bonsoir, il y a eu un reportage très intéressant sur ce sujet il y a un an ou deux (sur ARTE je pense)... Il montrait aussi la différence de vie entre ceux qui vivaient sur ces communes et leurs voisines (même proche) et aussi le niveau de vie atteint par les travailleurs malgaches qui avaient réussi à trouver un travail dans l'exploitation ... Ce n'est juste qu'une petite aparté, il y a tellement peu d'information sur Madagascar ou (pas très intéressante) que pour une fois j'ai trouvé ce sujet d'émission original. Laurence 🙂
Enfin un avis "positif" qui dénote dans le contexte actuel où l'on aime à dénigrer les grands projets miniers.
Il est en effet devenu "à la mode", dans certains milieux et esprits bien-pensants, de déclamer que ces projets "exploitent le sous-sol, ne créent aucune richesse ni emplois, qu'ils dégradent l'environnement, qu'ils n'ont aucun impact social majeur", ....., et j'en passe -.
Ces projets sont, à mon sens, capitaux pour MADAGASCAR, tout à la fois car ils génèrent des impacts économiques et sociétaux vitaux pour le pays mais aussi parce qu'ils constituent des exemples attestant qu'il est possible d'y entreprendre de grands projets à haut niveau d'investissements.
Enfin un avis "positif" qui dénote dans le contexte actuel où l'on aime à dénigrer les grands projets miniers.
Il est en effet devenu "à la mode", dans certains milieux et esprits bien-pensants, de déclamer que ces projets "exploitent le sous-sol, ne créent aucune richesse ni emplois, qu'ils dégradent l'environnement, qu'ils n'ont aucun impact social majeur", ....., et j'en passe -.
Ces projets sont, à mon sens, capitaux pour MADAGASCAR, tout à la fois car ils génèrent des impacts économiques et sociétaux vitaux pour le pays mais aussi parce qu'ils constituent des exemples attestant qu'il est possible d'y entreprendre de grands projets à haut niveau d'investissements.
Bonjour,
Voici les liens du reportage sur Arte dont vous parliez, il date de 2009, c'est dommage car depuis beaucoup de mécontentements ont animé une partie de la population, l'impact et les effets collatéraux de l'exploitation minière sont aujourd'hui bien plus "visibles" qu'en 2009.....
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/GLOBALmag--Tous-les-vendredis-a-19h00-/2706944.html
Voici les liens du reportage sur Arte dont vous parliez, il date de 2009, c'est dommage car depuis beaucoup de mécontentements ont animé une partie de la population, l'impact et les effets collatéraux de l'exploitation minière sont aujourd'hui bien plus "visibles" qu'en 2009.....
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/GLOBALmag--Tous-les-vendredis-a-19h00-/2706944.html
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Jamais la population dans sa globalité en on profite de ces impacts économique , au contraire. Tout est revu à la hausse.
Il suffit de constater le mécontentement des locaux.
Ces projets sont, à mon sens, capitaux pour MADAGASCAR,
Ces projets sont, à mon sens, capitaux pour MADAGASCAR,
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Jamais la population dans sa globalité en on profite de ces impacts économique , au contraire. Tout est revu à la hausse.
Il suffit de constater le mécontentement des locaux.
Ces projets sont, à mon sens, capitaux pour MADAGASCAR
Je m'attendais à ce genre de réponse.
Ces projets n'apportent donc rien au pays.
Et que préconisez-vous pour assurer le développement de MADAGASCAR ?
De se complaire dans la mendicité et l'assistanat international, comme cela est le cas depuis près de trente (30) ans ?
Ces projets sont, à mon sens, capitaux pour MADAGASCAR
Je m'attendais à ce genre de réponse.
Ces projets n'apportent donc rien au pays.
Et que préconisez-vous pour assurer le développement de MADAGASCAR ?
De se complaire dans la mendicité et l'assistanat international, comme cela est le cas depuis près de trente (30) ans ?
Vous le saviez autant que moi que la vie des locaux n'a pas changé depuis l'implantation de ces multinationales. Et ce n'est pas ces 2/100 de ristourne qui va changer la vie des gens
Je tiens à vous rappeller qu'ame" charitable"n'existe pas. En regle generale on donne pour mieux recevoir en retour, et si on va plus loin ces gestes techniques ne remboursent surement pas ce qui a été detournés et volés avant l'independance.
Pour assurer le devellopement du pays il faut tout simplement des gens competent à la tete du pays, ni plus ni moins.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Surtout il ne faudra pas prendre ces suppositions à la lettre. Car qui ne dit mot consent, n'est ce pas
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
BonjourJe m'attendais à ce genre de réponse.
Ces projets n'apportent donc rien au pays.
Et que préconisez-vous pour assurer le développement de MADAGASCAR ?
A mon avis, il faut commencer par l'éducation, sinon, ça ne sert à rien. Une population peu éduquée est trop facilement manipulable et ça favorise la propagande. Que l'école ne soit pas payante et qu'il y ait des professeurs. Ensuite seulement les projets de cette envergure ont leur place.
De se complaire dans la mendicité et l'assistanat international, comme cela est le cas depuis près de trente (30) ans ?
Pensez-vous sincèrement que l'occident aiderait Madagascar si il n'y avait pas en échange des ressources naturelles à bas prix. A mon avis sa arrange tout le monde, la corruption, le manque d'éducation, et tout ça. Ça permet d'exploiter les mines et les ressources à bas coût. C'est juste de la colonisation économique. et le pire ici, c'est que pas grand monde en est conscient, et tout le monde râle quand le pétrole augmente de quelque centime ou autre matière première.
bonjour
Et dire que beaucoup tournent autour du pot pour donner cette réponse😕
A mon avis sa arrange tout le monde, la corruption le manque d'éducation, . Ça permet d'exploiter les mines et les ressources à bas coût. C'est juste de la colonisation économique.
A mon avis sa arrange tout le monde, la corruption le manque d'éducation, . Ça permet d'exploiter les mines et les ressources à bas coût. C'est juste de la colonisation économique.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Vous le saviez autant que moi que la vie des locaux n'a pas changé depuis l'implantation de ces multinationales. Et ce n'est pas ces 2/100 de ristourne qui va changer la vie des gens
Je tiens à vous rappeller qu'ame" charitable"n'existe pas. En regle generale on donne pour mieux recevoir en retour, et si on va plus loin ces gestes techniques ne remboursent surement pas ce qui a été detournés et volés avant l'independance.
Pour assurer le devellopement du pays il faut tout simplement des gens competent à la tete du pays, ni plus ni moins.
Je pense que pour bien comprendre ces "grands" projets miniers et en mesurer tous les impacts, il faut "les vivre", c'est à dire y être quelque part associé.
Je ne cherche pas à les démythifier à tout prix, mais à nuancer l'image tronquée qui leur colle trop facilement à la peau.
Je pense que pour bien comprendre ces "grands" projets miniers et en mesurer tous les impacts, il faut "les vivre", c'est à dire y être quelque part associé.
Je ne cherche pas à les démythifier à tout prix, mais à nuancer l'image tronquée qui leur colle trop facilement à la peau.
La seule nuance constatée à l'heure actuelle, les "petits" des régions concernées n'en profitent pas de ces "grands " projets. Une illusion de plus qui saute aux yeux. Ravalomanana à promis une 4L pour chaque Malgache, sait on jamais cette fois ci peut être de quoi à manger pour tous.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Log in first, then come back to this page.






