Risque de violences à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NI Niborolofski ·
j'ai fait un aller retour a mayotte et je peut vous dire que j'etais vraiment tres heureux de revenir a madagascar en plus au retour j'ai vecu chez des malgaches, a la malagache alors c'etait vraiment super, car pour moi mayotte sa a ete l'enfer.
JA Jasrymn Veteran ·
Salut Je suis content que ton voyage se soit bien passé, ( tu m' avais demandé quelques conseils en MP). ça serait sympa de nous en dire un peu plus! Quelques anecdotes, experiences vécues dans la population, quels villages.

Ce voyage a carement transformer ma vie telement c'etait bien et incroyable, j'ai rencontrer des personne merveilleuse autant des malgache que des vaza

Je vois avec plaisir que ton experience a été positive pour toi, c'est le genre de témoignage agréable a entendre.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
NI Niborolofski ·
je pourrais t'en parler pendand des heures mais oui j'ai etais un peu imprudent labas mais il m'est arriver que des bonnes choses comme dans un film qui se serait appeller "madagascar et le chanceux". Tout etait parfait, les gens, la bouffe, les endroit visiter, les opportunitees. En bref je sais quon e changera rien a rien mais si je peut faire de la bonne pub pour labas pour que les gens y aille je le fais car il en ont vraiment besoin. Voila merci encore pour les conseils passer, voyage forum et les gens m'ont beaucoup aider.
MI Michelpjj ·
Pour notre part nous avons effectué en 2012 un circuit assez complet à Madagascar. Même en voyageant accompagnés (chauffeurs), dans certains secteurs (RN7 entre Ambalavao et Sakaraha) ou à Tana, ça craignait un peu.

Nous avons publié et évoqué en détail ce sujet dans un "Récit de voyage à Madagascar" sur le site http://recitdevoyage.free.fr/madagascar/
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, pour répondre brièvement, je pose une question simple: "le tourisme est-il une solution économique pour le pays...quels en sont les retombées pour les populations et aussi la question simple:l'argent générée par cette activité est-elle suffisante pour oublier les nuisances qu'apporte le tourisme sur les populations
SO Solvay Regular ·
Pourquoi voir le mal partout chez les Blancs métropolitains, qu’ils vivent à la Réunion ou à Madagascar ?Croyez vous vraiment qu"un homme blanc de 75 ans recueille chez lui une jeunesse malgache de 20 ans pour se livrer à une intense activité sexuelle ?Les moeurs nouvelles, nés de 68, qui gouvernent la France ont fait que les liens familiaux ont explosé . La plupart des retraités ayant cherché un refuge à Madagascar ont été reniés , abandonnés par leur femme et leurs enfants . L’avantage du change leur permet de vivre mieux dans l’ile . Mais ils ont besoin d’un entourage pour se croire encore vivants . D’où ces couples mal assortis et les drames qui s’en suivent . Le profit est pour la société malgache.
OC OcéanI Veteran ·
Le profit est pour la société malgache.

Je ne suis pas convaincu que la majorité des malgaches partage votre point de vue.
SO Solvay Regular ·
Je peux en partie partager votre opinion , Océane .La bourgeoisie aisée verrait mal une de leurs filles s'acoquiner avec un vazaha décati . C'est la plus pauvre des pauvresses qui confie son avenir à un étranger . L"étranger devient ainsi planche de salut . Il y a combinaison d'interets .
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir, ne pas confondre planche de salut et planche à billets. La "plus pauvre des pauvresses" comme tu imagine a toute sa tête...a un vadikely pour son plaisir et un vazaha décati pour son train de vie. imaginer un seul instant que les malgaches voient cela d'un bon oeil, c'est mal les connaître
SO Solvay Regular ·
Bonjour

On ne se trompera pas . C'est bien " la planche à billets" qui régale la famille .
OC OcéanI Veteran ·
bonsoir, ne pas confondre planche de salut et planche à billets. La "plus pauvre des pauvresses" comme tu imagine a toute sa tête...a un vadikely pour son plaisir et un vazaha décati pour son train de vie. imaginer un seul instant que les malgaches voient cela d'un bon oeil, c'est mal les connaître

J'approuve.

J'ai, moi aussi, le sentiment qu'il y a de plus en plus, au sein de la société malgache, une forme de désapprobation à l'égard de ses relations un peu "contre nature" et de ses couples souvent "mal assortis".
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour

On ne se trompera pas . C'est bien " la planche à billets" qui régale la famille .

Toujours ces mêmes clichés, faciles et parfaitement réducteurs, qui consistent à penser que les étrangers ne viennent à Madagascar que pour trouver de la chair fraîche et que les femmes malgaches, mariées à un étranger ne le sont que pour l'argent et ont obligatoirement un copain malgache. Je le lis depuis des années sur ce forum et c'est souvent assorti, en sous entendu, bien sûr ça n'arrive qu'aux autres. Evidemment, certains savent, d'autres ne savent pas. Je ne partage pas cette idée que la société malgache dans sa majorité, est opposée aux mariages mixtes même avec différence d'age. Je veux bien admettre par contre que certaines ethnies soient un peu plus réticentes. Par contre elle désapprouve fortement ces étrangers qui chaque jours s'affichent avec une nouvelle conquête, souvent avec des allures plus bestiales qu' humaines. Elle désapprouve tout autant, ces filles faciles en quête permanente d'étrangers. Je ne me suis jamais senti considéré comme une planche à billets, ma belle famille ne m'a jamais rien demandé et je n'ai aucune prétention d'être une exception. Je n'ai pas non plus tendu la perche comme on peut le voir dans certaines villes côtières, où certains étrangers, jouent à qui paiera le plus gros quad, à qui affichera le plus de moyens ...... Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
Je ne partage pas cet idée que la société malgache dans sa majorité, est opposée aux mariages mixtes même avec différence d'age. Je veux bien admettre par contre que certaines ethnies soient un peu plus réticentes. Par contre elle désapprouve fortement ces étrangers qui chaque jours s'affichent avec une nouvelle conquête, souvent avec des allures plus bestiales qu' humaines. Elle désapprouve tout autant, ces filles faciles en quête permanente d'étrangers.

En effet, plus que les mariages mixtes - certes encore "mal vus" dans certaines "vieilles" familles -, ce sont surtout ce que j'ai appelé les couples "mal assortis" ainsi que les comportements ostentatoires et outrageants de certains étrangers qui sont pointés du doigt.
RO Rouag ·
Bonjour

On ne se trompera pas . C'est bien " la planche à billets" qui régale la famille .

l'argent regit le monde meme a madame gascar
SO Solvay Regular ·
Vous concéderez facilement que les couples mal assortis ne concernent pas seulement des vazaha libidineux. Ils sont plus visibles, c'est tout . .Les malgaches riches ou influents, en font tout autant . Il est évident que lorsque je désigne "la plus pauvre des pauvresses " je désigne une catégorie malheureuse qui ne choisit pas son destin . N'oublions pas que la plus cruelle des reines , la plus farouche , la plus xénophobe, Ranavalo 1ère , accorda longtemps les faveurs de sa couche au naufragé Jean Laborde .étranger blanc et catholique .
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune ....... et j'en passe 😉😉😉 Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons 😛😛
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SO Solvay Regular ·
Vos réserves sont recevables ,1Sitraka ..Si la chaussure est à votre pied , il faut un certain temps pour le reconnaitre et s'en féliciter .
SO Solvay Regular ·
-- et je n'oublie pas la reine Bety à Sainte Marie .Elle a mis Labigorne dans son lit . Elle lui a confié son royaume .
OC OcéanI Veteran ·
Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune ....... et j'en passe 😉😉😉 Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons 😛😛

On ne peut quand même pas soutenir qu'une jeune fille malgache de vingt (20) ans au bras d'un vieux "vazaha" de soixante-quinze (75) constitue un couple "harmonieux", au sens de l'esthétique et de la morale.

Personnellement, un "couple" d'homosexuels ou de lesbiennes du même âge me choquera moins.
OC OcéanI Veteran ·
Vous concéderez facilement que les couples mal assortis ne concernent pas seulement des vazaha libidineux. Ils sont plus visibles, c'est tout . .Les malgaches riches ou influents, en font tout autant.

A la différence près que les malgaches sont moins sots.

Ils n'épousent pas, se contentant d'installer leurs jeunes maîtresses au rang de "deuxième" ou de "troisième bureau".
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune ....... et j'en passe 😉😉😉 Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons 😛😛

On ne peut quand même pas soutenir qu'une jeune fille malgache de vingt (20) ans au bras d'un vieux "vazaha" de soixante-quinze (75) constitue un couple "harmonieux", au sens de l'esthétique et de la morale.

Personnellement, un "couple" d'homosexuels ou de lesbiennes du même âge me choquera moins.

Oui, mais ceci se voit parmis les touristes, pas avec les résidents Et ça dure tout au plus quelques jours.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SO Solvay Regular ·
Effectivement le statut de "vadybé " n'existe pas chez nous pour le simple citoyen. "la première dame " , c'est pour le Roi ou le Président

Le mariage -le plus souvent - c'est pour la protection consulaire , le Visa.

Le deuxiàme ou troisiàme bureau n'en a pas besoin .
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Je ne saurai pas dire ce que pense ou pas la société malgache. Uniquement mon avis.

Je ne pense pour ma part pas que la société malgache est hostile à un mariage mixte essentiellement dans le cas où la femme est vazaha et l'homme malgache.

Pour le reste, le sentiment national est très puissant et une femme qui s'unit à un vazaha est en quelque sorte "perdue" d'ailleurs, elle ne peut transmettre la nationalité à son enfant puisque le père n'est pas malgache. Ainsi dire que les gens ne voient pas d'un trop mauvais oeil les unions femme malgache - homme vazaha me semble un poil optimiste et c est une manière de ne pas vouloir voir la réalité. C est quasi dans la loi.

De plus il n'est qu'à écouter les plus ou moins jeunes hommes parler discrètement ou plus ouvertement en particulier après qq verres de toka gasy et certains avis moins pacifiques et propos moins amènes apparaissent bien vite sur les unions homme vazaha-femme malgache. Par contre, je l ai constaté aussi bien pour des couples d'âges semblables que pour des couples d'âges dépareillés. Pas de différence de ce point de vue (sauf dans le regard des autres vazahas).

D'une manière, je comprends car plusieurs fois constatés des couples malgaches d'assez longue date éclatés car la belle a trouvé un sponsor puis un mari, par internet parfois. Evidemment le gars peut l'avoir mauvaise et cette aigreur, je trouve, insinue au delà des copains "plaqués".

Enfin pour finir, je ne pense pas que cela soit du tout nouveau. Ces sentiments existent depuis depuis portés par l'insularité, le nationalisme rémanent et ensuite l'appauvrissement prolongé de l'île qui porte à s'en prendre à l'étranger, cible facile et portant moins à conséquence qu'une remise en cause interne.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, ou changement dans la Loi, il suffit que l'enfant soit déclaré dans un premier temps et uniquement par la mère, pour qu'il soit malgache. Le père faisant plus tard la reconnaissance de l'enfant. Dans le cas contraire les enfants de femmes seules et chacun sait qu'il en existe à Madagascar, seraient donc tous apatrides ? Dans le cas présent il faut bien plus tenir compte de l’opinion publique que des Lois.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
NO Nogir Veteran ·
Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune ....... et j'en passe 😉😉😉 Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons 😛😛

On ne peut quand même pas soutenir qu'une jeune fille malgache de vingt (20) ans au bras d'un vieux "vazaha" de soixante-quinze (75) constitue un couple "harmonieux", au sens de l'esthétique et de la morale.

Personnellement, un "couple" d'homosexuels ou de lesbiennes du même âge me choquera moins.

Oui, mais ceci se voit parmis les touristes, pas avec les résidents Et ça dure tout au plus quelques jours.

Oh si, beaucoup avec les résidents, voire plus, mais ça se voit moins.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
OC OcéanI Veteran ·
Sauf erreur de ma part, ou changement dans la Loi, il suffit que l'enfant soit déclaré dans un premier temps et uniquement par la mère, pour qu'il soit malgache. Le père faisant plus tard la reconnaissance de l'enfant.

Je confirme.
OC OcéanI Veteran ·
Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, tout en précisant que je n'ai rien contre eux. Si ça leur convient, grand bien leur fasse... En dépassant cette limite, la critique est trop facile, le trop grand avec la trop petite, le trop maigre avec la trop grosse, le blond avec la brune ....... et j'en passe 😉😉😉 Dans bien des cas nous avons le conjoint que nous méritons 😛😛

On ne peut quand même pas soutenir qu'une jeune fille malgache de vingt (20) ans au bras d'un vieux "vazaha" de soixante-quinze (75) constitue un couple "harmonieux", au sens de l'esthétique et de la morale.

Personnellement, un "couple" d'homosexuels ou de lesbiennes du même âge me choquera moins.

Oui, mais ceci se voit parmis les touristes, pas avec les résidents Et ça dure tout au plus quelques jours.

Je dirais que c'est plus fréquent chez les touristes "réguliers", ceux qui viennent à MADAGASCAR deux (2) à trois (3) fois l'an et qui, très souvent, entretiennent une petite "jeunette".
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

Sauf erreur de ma part, ou changement dans la Loi, il suffit que l'enfant soit déclaré dans un premier temps et uniquement par la mère, pour qu'il soit malgache. Le père faisant plus tard la reconnaissance de l'enfant.

Bien évidemment, et c est la manip à réaliser, en couple mixte, si on est pas marié et qu'on veut que son enfant devienne malgache. Et au final heureusement qu' un enfant supposé non reconnu par son père prend la nationalité de sa mère. C est bien la moindre des choses sinon comme vous l indiquez il y aurait pas mal d apatrides. Mais dans ce cas, l'Etat civil ignore qui est le père (et donc que le père est vazaha) puisqu'il n en ait pas fait mention.

A partir du moment où le père est vazaha et reconnaît l'enfant : l enfant n est pas malgache alors que la mère, elle, l'est. Un des rares pays où c est possible.

Ainsi comme je le disais : dans la Loi, une femme malgache avec un homme vazaha perdra sa capacité à transmettre la nationalité. Ce qui ne sera pas le cas de l'homme malgache.

Bien entendu la loi n est qu'une indication et le sentiment général de la population est plus important qu'un texte législatif. Néanmoins pour ma part je persiste à penser que le sentiment général est plutot hostile aux unions mixtes, n est à voir comment sont souvent (mal)traitées en particulier par les mots nos conjointes malgaches.

Je me rappelle en 2001, un concert, peut etre 2000/3000 personnes à Fianar où nous étions 3 vazahas avec nos épouses (même âge) et où le chanteur, connu, a délicatement eu une petite phrase pour les femmes malgaches qui allaient avec les vazahas, bien entendu intéressées par leur porte feuille. Sympa et chaude ambiance ensuite. Les betsileo étant discrets et réservés, on nous a juste regardé en coin et pas plus emmerdé que cela. Mais je n ai pas oublié.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, si la femme malgache n'est pas mariée, l'enfant est naturellement malgache si elle est mariée à un vazaha, les parents devront faire la demande de nationalité.sauf si la loi a changé--ce que je ne pense pas--c'est la démarche que j'ai faite pour mes deux derniers...
RO Rotsaka Globetrotter ·
si la femme malgache n'est pas mariée, l'enfant est naturellement malgache si elle est mariée à un vazaha, les parents devront faire la demande de nationalité.sauf si la loi a changé--ce que je ne pense pas--c'est la démarche que j'ai faite pour mes deux derniers...

Exactement car comme le code de la nationalité le stipule : Lorsque le père a une nationalité étrangère, l’enfant ne naît pas Malgache. Il peut seulement le devenir.

Il y a donc une inégalité de fait dans la transmission de la nationalité malgache entre un homme (automatique) et une femme (selon le statut marital de cette dernière).
RO Rouag ·
Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, 😛😛

non c 'est toi avec ce qui pourrait etre sa petite fille !!!!
NO Nogir Veteran ·
Je ne partage pas cet idée que la société malgache dans sa majorité, est opposée aux mariages mixtes même avec différence d'age. Je veux bien admettre par contre que certaines ethnies soient un peu plus réticentes. Par contre elle désapprouve fortement ces étrangers qui chaque jours s'affichent avec une nouvelle conquête, souvent avec des allures plus bestiales qu' humaines. Elle désapprouve tout autant, ces filles faciles en quête permanente d'étrangers.

En effet, plus que les mariages mixtes - certes encore "mal vus" dans certaines "vieilles" familles -, ce sont surtout ce que j'ai appelé les couples "mal assortis" ainsi que les comportements ostentatoires et outrageants de certains étrangers qui sont pointés du doigt.

Par les temps qui courent, un couple mixte, c'est un homme avec une femme 😉
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, la différence entre le droit du sol et le droit du sang....mais Madagascar n'est pas le seul pays dans ce cas là!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Solvay, un couple mal assorti ou contre nature, pour moi, est un couple d'homosexuels ou de lesbiennes, 😛😛

non c 'est toi avec ce qui pourrait etre sa petite fille !!!!

?????????????

Je suis marié avec une femme malgache depuis dix ans, que je sois en France où à Madagascar, nous sommes ensemble. Garde tes réflexions !!!
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
Je ne partage pas cet idée que la société malgache dans sa majorité, est opposée aux mariages mixtes même avec différence d'age. Je veux bien admettre par contre que certaines ethnies soient un peu plus réticentes. Par contre elle désapprouve fortement ces étrangers qui chaque jours s'affichent avec une nouvelle conquête, souvent avec des allures plus bestiales qu' humaines. Elle désapprouve tout autant, ces filles faciles en quête permanente d'étrangers.

En effet, plus que les mariages mixtes - certes encore "mal vus" dans certaines "vieilles" familles -, ce sont surtout ce que j'ai appelé les couples "mal assortis" ainsi que les comportements ostentatoires et outrageants de certains étrangers qui sont pointés du doigt.

Par les temps qui courent, un couple mixte, c'est un homme avec une femme 😉

Ben oui, finalement.

Comme les vestiaires, .....
YO Yodventure Regular ·
Bonjour,

C'est moi qui suis allé à la mairie d'arrondissement faire la déclaration de naissance de mon fils et je l'ai donc reconnu dès le 1er jour. Pour ce qui concerne le consulat, ils m'ont recommandé d'être d'abord mariés (la procédure était en cours) afin de faire la transcription de la naissance et du mariage sur le livret de famille français. Au final, mon fils est français. Mais lors de notre dernier séjour, avec son extrait de naissance malgache nous avons demandé le passeport malgache. Dans un premier temps refus pour les raisons que vous avez invoqués. Cependant, nous avons obtenu le certificat de nationalité malgache au tribunal et il a pu avoir son passeport malgache. Donc cela reste possible... et, du coup, il pourra être un heureux propriétaire 😉.

Pour ce qui concerne les couples mal assortis, pour moi, le principal danger est, comme cela peut exister dans un mariage franco-français, un trop grand écart socio-culturel (à ne pas confondre avec un écart purement socio-économique). Si l'écart sur les valeurs est faible, le mariage tiendra, les familles finissent par s'y résoudre (même les vielles familles 😉). Le plus important est de ne pas oublier d'où l'on vient et qui l'on est. C'est pour ça que je trouve idiot que certains ici prétendent mieux connaitre les malgaches que les malgaches eux-mêmes... On peut faire preuve d'ouverture d'esprit, de curiosité, d'empathie, de respect des traditions, de complémentarité, sans pour autant oublier que l'on est français.
SO Solvay Regular ·
"Etre français" était autrefois une fierté , presque une gloire .Cela entrainait un certain état d'esprit : tenir son rang , se surpasser .Il en est autrement aujourdhui .Le Français du xx ème siècle croyait apporter les Lumières , la civilisation .Aujourdhui , il se repent d'avoir été esclavagiste et colonisateur .Son approche de l'Afrique et de ses populations a changé . Pour clore une partie du débat , j'ajouterai :à Madagascar , la misère sexuelle n'a jamais existé .Chacun trouvait chaussure à son pied pour la nuit , le mois , l'année ou la vie .Pour le voyageur , le résident , c'était un charme du pays qu"il partageait volontiers avec l'indigène .;Il ne faut donc pas trop accabler le touriste à femmes .Il montre seulement combien vite il s'est adapté aux moeurs du pays .Partout dans l'Ile , l'offre répond à la demande .Meme les couples d'un seul jour en sont heureux .
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

je suis d'accord avec ton analyse ; tout est question d'éducation et de valeurs. Quant à la différence d'âge, c'est une question plus préoccupante pour nous que pour elles, les femmes malgaches. Crdlt Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
JE Jera Regular ·
Vous êtes sans doute marié à une jeune malgache désirant fuir la misère et ses parents, votre avis est donc tronqué et partial. Désolé.......
GD Gdid69 Regular ·
vous n'avez pas à être désolé ! Il est évident que les femmes malgaches cherchent à fuir la misère, et éventuellement leur mère, ce qui est le cas pour la mienne. Ma femme est lucide, tout autant que moi, elle espérait rencontrer un vazaha jeune, beau, riche, intelligent et de bonne famille, mais la vie en a voulu autrement, et je ne remplis pas tous les critères, mais elle ne rempli pas non plus tous mes critères, sauf qu'elle a reçu une éducation stricte à l'occidentale, et qu'elle partage des valeurs que d'autres n'ont pas, et c'est un point important pour moi. Je vois trop de vazaha avec des femmes qui ne savent pas se tenir - ma femme en est d'ailleurs souvent profondément désolée et déçue. Il est aussi très difficile pour ma femme de se lier d'amitié avec des gasys, car peu lui correspondent. Nous avons en fait peu d'amis de couples mixtes. Il ne faut pas non plus s'y tromper, c'est qq fois le vazaha qui ne tient pas la route... crdlt Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
SE Sempervirent Regular ·
"Etre français" était autrefois une fierté , presque une gloire .Cela entrainait un certain état d'esprit : tenir son rang , se surpasser .. Pour clore une partie du débat , j'ajouterai :à Madagascar , la misère sexuelle n'a jamais existé .Chacun trouvait chaussure à son pied pour la nuit , le mois , l'année ou la vie .Pour le voyageur , le résident , c'était un charme du pays qu"il partageait volontiers avec l'indigène .;Il ne faut donc pas trop accabler le touriste à femmes .Il montre seulement combien vite il s'est adapté aux moeurs du pays .Partout dans l'Ile , l'offre répond à la demande .Meme les couples d'un seul jour en sont heureux .

Bonjour Solvay,

Devenir français, autrefois, était proposé sous certaines conditions strictes . Avant 1925, tout citoyen français se mariant avec un étranger, perdait aussitôt sa nationalité française pour devenir un apatride dans son propre pays ! Mais, aujourd'hui, on peut être français sans avoir jamais un seul jour, foulé une terre française, à la bonne grâce d'un généreux géniteur voir d'un passé commun avec la France. C'est dire à quel niveau, notre nationalité a perdu de sa signification pour n'être plus qu'un laisser-passer, bonus pour une vie forcément meilleure. Si vous soulignez qu'à Madagascar, chacun peut trouver chaussure à son pied pour ceux qui en ont la ferme intention, vous passez sous silence les conditions imposées à ces chercheurs de perles rares souvent peu farouches afin qu'ils puissent les conserver juste le temps des cerises ! Mais, ce n'est pas ces investisseurs ponctuels qui se sont adaptés aux réalités locales mais la coutume en vigueur qui impose ses règles et devoirs au risque de certaines déconvenues. L'offre globale répond largement à la demande, voir même, la dépasse mais encore faudrait-il que l'indice de satisfaction de ces aventuriers aux coeurs tendres soit majoritairement positive . être l'heureux homme d'un jour est une constante mais pour le long terme, la réponse est loin d'être aussi évidente .
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
ZO Zorey974 Regular ·
être l'heureux homme d'un jour est une constante mais pour le long terme, la réponse est loin d'être aussi évidente .

Probabilité pour le long terme <5%. Pour ceux qui aiment jouer 😉
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
être l'heureux homme d'un jour est une constante mais pour le long terme, la réponse est loin d'être aussi évidente .

Probabilité pour le long terme <5%. Pour ceux qui aiment jouer 😉

Et quelles sont les probabilités, de longue vie heureuse et tranquille, avec une réunionnaise ou une française métropolitaine ? Il est toujours intéressant d'avoir l'avis des spécialistes. Tout cela e laisse penser que certains ne connaissent de Madagascar, que les bars à filles faciles qui pour eux est une exclusivité du Pays.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Globalement en France la probabilité d'un mariage durable est entre 50% et 33% selon le lieu de vie. C est à Paris qu'on divorce le plus. Et à priori, ne fait que diminuer. Pas flamboyant donc alors même que majoritairement socialement et culturellement, peu de différences dans le couple. Cela ne protège donc pas tant que cela.

Serait intéressant d'avoir le % des unions franco-malgaches. M'étonnerait que ce soit très différent.

D'autant que pour ajouter, la plupart de ceux (surtout parmi les plus anciens) qui sont en union avec des malgaches ont déjà connu un échec avec une/un métro. Donc même si ils n'ont vraiment qu'une chance sur 20 que cela réussisse, c est toujours mieux que le 100% d'échec précédent...

Mais au final, chacun son histoire et les % on s en tape un poil. Si tout se passe bien avec votre conjointe, c est bien le principal et ce que peuvent dire les jaloux ou les aigris, on s en fout comme on dit par ici.
ZO Zorey974 Regular ·
être l'heureux homme d'un jour est une constante mais pour le long terme, la réponse est loin d'être aussi évidente .

Probabilité pour le long terme <5%. Pour ceux qui aiment jouer 😉

Et quelles sont les probabilités, de longue vie heureuse et tranquille, avec une réunionnaise ou une française métropolitaine ? Il est toujours intéressant d'avoir l'avis des spécialistes. Tout cela e laisse penser que certains ne connaissent de Madagascar, que les bars à filles faciles qui pour eux est une exclusivité du Pays.

Pas besoin d'aller dans les bars à filles faciles désolé. Malheureusement, il est difficile de cerner les filles sincères, des manipulatrices qui sont nombreuses. J'en connais quand même un paquet qui sont restés plantés comme des cons quand ça n'était pas dépouillé. Je comprends ces comportements quand on navigue dans un océan de misère et surtout que l'on ne perçoit aucun avenir. Le con c'est celui qui se fait prendre... Je ne généralise pas, je constate au gré des expériences que je connais.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
J'en connais quand même un paquet qui sont restés plantés comme des cons quand ça n'était pas dépouillé.

Vivant sr place, j'en connais un paquet à ne pas être déçus de leur union avec une malgache. Mais tout comme ailleurs, en fait, il faut ben savoir ce qu'on attend d'une femme et ce qu'on a à lui proposer. Par contre pour avoir vécu longtemps à la Réunion, je sais que les jeunes femmes rencontrées sur place avec un visa de dix jours, ne font pas partie des plus intéressantes. Mais je ne suis intervenu que parce que ce sujet est récurent et toujours présenté par des intervenants qui ont des préjugés certains et qui doivent avoir des aigreurs d'estomac dès qu' ils parlent des femmes malgaches. Allez donc savoir pourquoi !!!😛😛😛
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ZO Zorey974 Regular ·
J'en connais quand même un paquet qui sont restés plantés comme des cons quand ça n'était pas dépouillé.

Vivant sr place, j'en connais un paquet à ne pas être déçus de leur union avec une malgache. Mais tout comme ailleurs, en fait, il faut ben savoir ce qu'on attend d'une femme et ce qu'on a à lui proposer. Par contre pour avoir vécu longtemps à la Réunion, je sais que les jeunes femmes rencontrées sur place avec un visa de dix jours, ne font pas partie des plus intéressantes. Mais je ne suis intervenu que parce que ce sujet est récurent et toujours présenté par des intervenants qui ont des préjugés certains et qui doivent avoir des aigreurs d'estomac dès qu' ils parlent des femmes malgaches. Allez donc savoir pourquoi !!!😛😛😛

Des visas de 10 jours?? ça doit remonter alors car aujourd'hui les malgaches qui entrent à la Réunion sont essentiellement celles avec une union en poche!!😛 Je n'ai pas de préjugés mais mon expérience de femmes ou d'hommes (pas de mariage je précise) montre que la comédie est un art que les malgaches maîtrisent à merveille... Et le mensonge (ou le non dit) est quasiment une religion... Après il y a des mariages qui tiennent sans aucun doute mais il y a intérêt à être méfiant (la culture du "ze t'aime, séri" est bien ancrée quand même)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
(la culture du "ze t'aime, séri" est bien ancrée quand même)

Merci de m' avoir éclairé sur la catégorie de malgaches que vous fréquentez, ça explique tout.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
YO Yodventure Regular ·
Bonjour,

Beaucoup de préjugés ! Un autre préjugé que vous semblez négliger : les femmes malgaches peuvent penser que le vazah vient chercher une femme "pauvre" parcequ'il n'est plus en mesure de trouver "chaussure à son pied" dans son pays; soit du fait de son age ou son physique, soit du fait de sa mentalité "de macho refoulé qui se croit supérieur". Je me souviens de mon passage à l OFII en France, où j'ai croisé un français plus agé de 10 ans que moi, marié avec une vietnamienne, 10 ans plus jeune que moi. Son discours était effarant. Il m'expliquait sans gêne, qu'il était allé là bas pour trouver une jolie femme, docile et pas "prétentieuse". Il ne voulait pas que sa femme travaille parcequ'elle allait "prendre après trop de liberté". Son projet était de rester le temps qu'il faut en France pour que sa femme puisse acquérir la nationalité et retourner ensuite finir sa vie là bas pour vivre comme un pacha... Avec un caractère comme ça... pouvez vous vraiement imaginer que la femme ne le laisse pas tomber un jour ou l'autre? Qui abuse de qui au final ?

L'image qu'il m'a renvoyé de moi-même ou du moins de ce qu'on pouvait penser de moi et de ma femme (bien que très belle -à mon goût- et d'apparence très jeune, ma femme à moins de 6 mois de moins que moi) m'a fortement contrarié. Mais bon, faut laisser parler les gens...

Ma femme par exemple avait plus à perdre qu'à gagner à venir en France. Une bonne situation professionnelle à Mada, une jolie, grande maison confortable en construction, une reconnaissance sociale importante dans la vie du quartier et la famille... Elle est venue en France par amour et a dû faire face à un ensemble de tracasseries administratives, au regard des autres qui pouvaient la juger "profiteuse", "inculte" voire même inapte à occuper un poste à responsabilité (pour certains, Mada n'est qu'un pays pauvre et sans éducation que tout le monde cherche à fuir, le mieux qu'elle puisse espérer c'est de devenir aide soignante et encore si elle était capable de suivre une formation) quand elle n'était pas pistée comme une potentielle chapardeuse dans un magasin.

Alors comme le dit la chanson "laissons parler les gens, moi je viens d' Afrique et toi d'ailleurs"... Finalement une citation de René Char qui pourrait être la devise des couples mixtes : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront."
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Merci de donner un exemple de ce que peuvent être, certains chasseurs de femmes, dans les Pays comme Madagascar. Nous en revenons à ce que je disais, tout dépend de ce que nous demandons et de ce que nous proposons. Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

You might also like