Crise du logement à Madagascar
by Mada111
This discussion is in French, the community’s main language.
On peut aimer un pays pour y vivre ou y faire du tourisme et dire qu'ils y a des points qui nous déplaisent... surtout si ces points là sont en augmentation. Je vis actuellement à La Réunion et m'y plait pour l'instant... pourtant si je pouvais étrangler les chiens qui aboient toute la nuit 😕 et si mes voisins mettaient la sono à fond toute la journée je pense que je disjoncterais... et puis c'est tout de même aux auteurs de nuisances de stopper ça, pas aux "victimes" de s'en aller... il n'y a pas de mal à dire ça, on parle là d'une exagération de niveau sonore et quotidienne pas des fêtes au village ou de soirées de temps en temps.
Laurence 🙂
Bien entendu. Je me surprends (et fatigue) juste à constater que la liste des désagréments à Mada ne fait que s'allonger contre quasi plus de msgs de ceux qui apprécient ou pour souligner ce qu'on apprécie, contre ce qui nous fatigue.
Complètement l'inverse d'il y a qq années. Suremment un symptome que Mada ne va pas bien mais aussi que la lune de miel avec Mada de certains est finie et qu'ils nous le font partager.
Au final, le bruit a t il réellement augmenté à Mada en qq années, j en doute, mais la capacité de certains à supporter Mada a diminué, cela, j en suis sur. On ne peut faire d'une situation, une généralité. Et j aimerai bien savoir comment on évalue la situation générale du bruit dans un pays si ce n est uniquement sur la base de son expé perso, ce qui est loin de représenter un ensemble (j ai demandé aux 7 potes que je connais et qui vivent a Mada un peu partt, pas un ne trouve que cela a changé, est ce une preuve ? non malheureusement, pas plus...).
Mais bon, chacun ses avis, perso j aime vivre à l'étranger avec ce qui me plait et ce qui me met dans ma zone d'inconfort. A vivre a Hanoi ou a proximité d'une mosquée pendant maintes années à Bamako, on s habitue ou on part, car désolé c est comme cela, pas de moyen de faire arrêter les travaux en pleine nuit au VN, ni faire arrêter les prières au Mali.
Et puis, le jour ou je me lasse ou j en ai trop marre, retour dans le Poitou où je me sens aussi très bien.
Complètement l'inverse d'il y a qq années. Suremment un symptome que Mada ne va pas bien mais aussi que la lune de miel avec Mada de certains est finie et qu'ils nous le font partager.
Au final, le bruit a t il réellement augmenté à Mada en qq années, j en doute, mais la capacité de certains à supporter Mada a diminué, cela, j en suis sur. On ne peut faire d'une situation, une généralité. Et j aimerai bien savoir comment on évalue la situation générale du bruit dans un pays si ce n est uniquement sur la base de son expé perso, ce qui est loin de représenter un ensemble (j ai demandé aux 7 potes que je connais et qui vivent a Mada un peu partt, pas un ne trouve que cela a changé, est ce une preuve ? non malheureusement, pas plus...).
Mais bon, chacun ses avis, perso j aime vivre à l'étranger avec ce qui me plait et ce qui me met dans ma zone d'inconfort. A vivre a Hanoi ou a proximité d'une mosquée pendant maintes années à Bamako, on s habitue ou on part, car désolé c est comme cela, pas de moyen de faire arrêter les travaux en pleine nuit au VN, ni faire arrêter les prières au Mali.
Et puis, le jour ou je me lasse ou j en ai trop marre, retour dans le Poitou où je me sens aussi très bien.
A vivre a Hanoi ou a proximité d'une mosquée pendant maintes années à Bamako, on s habitue ou on part, car désolé c est comme cela, pas de moyen de faire arrêter les travaux en pleine nuit au VN, ni faire arrêter les prières au Mali.
Et puis, le jour ou je me lasse ou j en ai trop marre, retour dans le Poitou où je me sens aussi très bien.
Ça c'est certain que quand on va s'installer à Bamako, capitale du Mali, où 90 % de la population est de religion musulmane, il n'y a pas à se plaindre d'être près d'une mosquée. A Madagascar que je sache, la religion principale n'est pas l'Islam. Et ceux qui pratiquent cette religion, principalement les commerçants karana et les comoriens dans l'ouest sont particulièrement modérés. Ils sont d’obédience chiite. Ceux qui tentent de se réinstaller actuellement sont des sunnites, beaucoup moins modérés. Ravalomanana avait bien compris le danger et avait purement et simplement viré leur école coranique installée à Manakara . Depuis ils sont revenus. Et même s'ils sont loin de faire l'unanimité parmi les musulmans de la ville, ils sont plus que bruyants. Pour moi, en matière de nuisances sonores, oui il y a un changement. Pas que pour moi en fait, car ils se font entendre à plusieurs kilomètres. Alors oui, je vais m'en aller ailleurs. Je ne suis pas "ensablé" à Madagascar Mais je constate que cette pratique, de plus en plus fréquente, de dire aux étrangers de rentrer chez eux si ça ne leur plait pas, se répète aussi sur le forum. Un peu décevant .......
Et puis, le jour ou je me lasse ou j en ai trop marre, retour dans le Poitou où je me sens aussi très bien.
Ça c'est certain que quand on va s'installer à Bamako, capitale du Mali, où 90 % de la population est de religion musulmane, il n'y a pas à se plaindre d'être près d'une mosquée. A Madagascar que je sache, la religion principale n'est pas l'Islam. Et ceux qui pratiquent cette religion, principalement les commerçants karana et les comoriens dans l'ouest sont particulièrement modérés. Ils sont d’obédience chiite. Ceux qui tentent de se réinstaller actuellement sont des sunnites, beaucoup moins modérés. Ravalomanana avait bien compris le danger et avait purement et simplement viré leur école coranique installée à Manakara . Depuis ils sont revenus. Et même s'ils sont loin de faire l'unanimité parmi les musulmans de la ville, ils sont plus que bruyants. Pour moi, en matière de nuisances sonores, oui il y a un changement. Pas que pour moi en fait, car ils se font entendre à plusieurs kilomètres. Alors oui, je vais m'en aller ailleurs. Je ne suis pas "ensablé" à Madagascar Mais je constate que cette pratique, de plus en plus fréquente, de dire aux étrangers de rentrer chez eux si ça ne leur plait pas, se répète aussi sur le forum. Un peu décevant .......
et puis c'est tout de même aux auteurs de nuisances de stopper ça, pas aux "victimes" de s'en aller
Déjà qu'il est totalement impossible de raisonner un chauffeur de taxi bé pour son incivisme au volant alors donnez-nous la recette magique pour faire comprendre à ces auteurs de nuisances qu'ils causent un problème de voisinage? Je me rappelle, à titre d'exemple, de ce 4x4 de la secte malgache Apokalipsy qui avait été brûlé vif par une foule totalement déchaînée en mars 2013 à Antananarivo. Le seul tord de ses occupants, tous sortis indemnes de ce lynchage de leur ... 4x4 en public, c'était d'avoir pété les plombs en essayant de donner une leçon de civisme au chauffeur d'un taxi bé qui nuisait à la circulation en s'arrêtant au beau milieu de la chaussée déjà étroite. Déjà qu'entre malgaches ça se passe mal dans une situation de litige donc je n'imagine même pas un éventuel compatriote aller se plaindre dans la case d'à côté pour faire comprendre aux proprios des lieux (ils sont en position de force de vous casser la gueule en passant) à baisser le volume de mille crans.
Déjà qu'il est totalement impossible de raisonner un chauffeur de taxi bé pour son incivisme au volant alors donnez-nous la recette magique pour faire comprendre à ces auteurs de nuisances qu'ils causent un problème de voisinage? Je me rappelle, à titre d'exemple, de ce 4x4 de la secte malgache Apokalipsy qui avait été brûlé vif par une foule totalement déchaînée en mars 2013 à Antananarivo. Le seul tord de ses occupants, tous sortis indemnes de ce lynchage de leur ... 4x4 en public, c'était d'avoir pété les plombs en essayant de donner une leçon de civisme au chauffeur d'un taxi bé qui nuisait à la circulation en s'arrêtant au beau milieu de la chaussée déjà étroite. Déjà qu'entre malgaches ça se passe mal dans une situation de litige donc je n'imagine même pas un éventuel compatriote aller se plaindre dans la case d'à côté pour faire comprendre aux proprios des lieux (ils sont en position de force de vous casser la gueule en passant) à baisser le volume de mille crans.
J'ai essayé plusieurs fois, la dernière je me fais traité de chien...alors les "je sais tout" venez voir par vous-même avant
de faire la moral du mec qui habite en Europe après un mini séjour à l'hôtel.Nos commentaires sont un avertissement
aux vacanciers , un témoignage n'en déplaise à certains.
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
Je me rappelle, à titre d'exemple, de ce 4x4 de la secte malgache Apokalipsy qui avait été brûlé vif par une foule totalement déchaînée en mars 2013 à Antananarivo. Le seul tord de ses occupants, tous sortis indemnes de ce lynchage de leur ... 4x4 en public, c'était d'avoir pété les plombs en essayant de donner une leçon de civisme au chauffeur d'un taxi bé qui nuisait à la circulation en s'arrêtant au beau milieu de la chaussée déjà étroite.
Vous vous rappelez bizarrement.. Il y a eu un accrochage (le 4x4 de l'Apokalipsy fonçait et forceait le passage, comme à leur habitude, alors que les 3 chemins à Ambohipo, c'est le bordel tous les soirs (rue trop petite, lieu de sortie nocturne..).
Les deux gardes du corps ont sorti leur flingue, menacé un peu tout le monde, puis on embarqué de force le chauffeur et le receveur du taxi-be. La foule a alors effectivement brûlé le 4x4 en représaille de ce kidnapping.
Pour infos, la SECTE Apokalipsy est une bonne grosse arnaque monté par un pasteur, qui profite de la naïveté des plus pauvres pour s'acheté 4x4 et Hummer.Secte reconnu dangereuse. Le but, profité de la crise pour devenir "Président", mis en place par Dieu (qui lui transmet des prophéties régulièrement). Moi même, j'ai faillit me faire fouttre en l'air par un de leur 4x4 qui fonce comme si la route leur appartenant.
Bref, faut arrêté d'être con là, et de raconter n'importe quoi, vraiment. Crééez vous un forum "retraités/gasybe" ne supportant pas le bruit et l'odeur ailleurs, mais la désinformation, c'est pas le but de ce forum.
Vous vous rappelez bizarrement.. Il y a eu un accrochage (le 4x4 de l'Apokalipsy fonçait et forceait le passage, comme à leur habitude, alors que les 3 chemins à Ambohipo, c'est le bordel tous les soirs (rue trop petite, lieu de sortie nocturne..).
Les deux gardes du corps ont sorti leur flingue, menacé un peu tout le monde, puis on embarqué de force le chauffeur et le receveur du taxi-be. La foule a alors effectivement brûlé le 4x4 en représaille de ce kidnapping.
Pour infos, la SECTE Apokalipsy est une bonne grosse arnaque monté par un pasteur, qui profite de la naïveté des plus pauvres pour s'acheté 4x4 et Hummer.Secte reconnu dangereuse. Le but, profité de la crise pour devenir "Président", mis en place par Dieu (qui lui transmet des prophéties régulièrement). Moi même, j'ai faillit me faire fouttre en l'air par un de leur 4x4 qui fonce comme si la route leur appartenant.
Bref, faut arrêté d'être con là, et de raconter n'importe quoi, vraiment. Crééez vous un forum "retraités/gasybe" ne supportant pas le bruit et l'odeur ailleurs, mais la désinformation, c'est pas le but de ce forum.
Je n'ai faits que résumer en quelques lignes l'info pour ne pas trop se verser dans le hors-sujet, je ne suis pas entrer dans les détails mais les archives des sites internet de Midi Madagasikara, l'Express de Mada, News Mada, TV Plus, MaTV, etc. sont là pour ceux qui veulent savoir plus en long et en large, de A à Z. On a même la vidéo sur Youtube 😏
Mais ce qui m'énerve ici, pour en revenir au sujet, ce sont ces compatriotes qui osent apprendre aux malgaches comment bien vivre à la française. On se croirait encore au temps de la colonisation.
On peut aimer un pays pour y vivre ou y faire du tourisme et dire qu'ils y a des points qui nous déplaisent... surtout si ces points là sont en augmentation. Je vis actuellement à La Réunion et m'y plait pour l'instant... pourtant si je pouvais étrangler les chiens qui aboient toute la nuit 😕 et si mes voisins mettaient la sono à fond toute la journée je pense que je disjoncterais... et puis c'est tout de même aux auteurs de nuisances de stopper ça, pas aux "victimes" de s'en aller... il n'y a pas de mal à dire ça, on parle là d'une exagération de niveau sonore et quotidienne pas des fêtes au village ou de soirées de temps en temps.
Laurence 🙂
C'est sûr qu'en matière de sonos et de chiens on s'y connait à la Réunion! Un jour je vous présenterais Léonus mon voisin, RSA diplômé depuis plus de 20 ans, adepte de ségas, et qui n'ayant pas de fatigue quotidienne étant donné qu'il n'a jamais levé le petit doigt de sa vie (Ah si pour demander une aide à monsieur Le Maire😉) nous fait partager sa passion de la musique tous les samedis soirs et parfois même la semaine!!😎
Le bruit est souvent corellé au niveau social! L'éducation il n'y a que ça de vrai, à Mada comme partout.
C'est sûr qu'en matière de sonos et de chiens on s'y connait à la Réunion! Un jour je vous présenterais Léonus mon voisin, RSA diplômé depuis plus de 20 ans, adepte de ségas, et qui n'ayant pas de fatigue quotidienne étant donné qu'il n'a jamais levé le petit doigt de sa vie (Ah si pour demander une aide à monsieur Le Maire😉) nous fait partager sa passion de la musique tous les samedis soirs et parfois même la semaine!!😎
Le bruit est souvent corellé au niveau social! L'éducation il n'y a que ça de vrai, à Mada comme partout.
Ça nous arrive tous de sortir un peu du sujet pour se faire de petites lignes d'exemples mais sortir du sujet et y rester pendant 100 pages d'explication en long et en large et de débats pollue le fil de discussion.
Et comme je l'avais signalé précédemment, les sites d'informations malgaches et Google sont là pour ceux qui veulent en savoir plus. Et ceux qui veulent en débattre pour approfondir leurs cultures générales seront servis sur un plateau d’argent par des forums spécialisés en actualité malgache. Et ce n'est pas ça qui manque sur le net et sur Facebook.
Pour en finir ? OK, nous baissons l'échine devant tant de chose aujourd'hui . Je souhaite que nos futur voyageurs soit
le plus loin possible de cette merdasse...
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
Pour conclure (enfin j'espère :) :
Touristes, soyez prudents, mais pas parano.
Résidents > 60ans : nouveau départ oui, mais sur de bonnes bases. Assurez-vous qu'elles sont bonne avant de bâtir.
A tous: la pauvreté sévit, pour sûr. Mais bon, pour avoir grandit en "quartier sensible" en France, on est loin de l'insécurité qui règne là-bas. La prudence, toujours, qui peut rendre parano, mais avec du discernement et du recul tout ce passe bien. Endroit avec beaucoup de monde = pickpockets, systématiquement, donc voyager léger.
Le bruit? effectivement, et c'est le debut de l'été, donc beaucoup de circoncision. Tana (et autres grosses villes) est une ville très dense. Le relief aide à propager les bruits. Bref, si le quartier est trop fort, peut-être faut changer de quartier..c'est comme en plein Paris dans les quartiers animés.
Pour tous, cloturons ce débat en queue de boudin. Merci.
Touristes, soyez prudents, mais pas parano.
Résidents > 60ans : nouveau départ oui, mais sur de bonnes bases. Assurez-vous qu'elles sont bonne avant de bâtir.
A tous: la pauvreté sévit, pour sûr. Mais bon, pour avoir grandit en "quartier sensible" en France, on est loin de l'insécurité qui règne là-bas. La prudence, toujours, qui peut rendre parano, mais avec du discernement et du recul tout ce passe bien. Endroit avec beaucoup de monde = pickpockets, systématiquement, donc voyager léger.
Le bruit? effectivement, et c'est le debut de l'été, donc beaucoup de circoncision. Tana (et autres grosses villes) est une ville très dense. Le relief aide à propager les bruits. Bref, si le quartier est trop fort, peut-être faut changer de quartier..c'est comme en plein Paris dans les quartiers animés.
Pour tous, cloturons ce débat en queue de boudin. Merci.
"e bruit? effectivement, et c'est le debut de l'été, donc beaucoup de circoncision"
Il y aussi le famadihana (retournent des morts) et la soirée du 25 juin (veille de la fête nationale). Donc musique tsapiky à fond. Sinon votre conclusion est satisfaisante. Rien à rajouter.
Il y aussi le famadihana (retournent des morts) et la soirée du 25 juin (veille de la fête nationale). Donc musique tsapiky à fond. Sinon votre conclusion est satisfaisante. Rien à rajouter.
Sauf qu'on n'est pas ami, on ne se connaît pas.
Sinon qu'est-ce que vous avez à nous apprendre sur le sujet du jour, "Crise du logement à Madagascar"?
Sinon qu'est-ce que vous avez à nous apprendre sur le sujet du jour, "Crise du logement à Madagascar"?
Un simple paradoxe.
Des projets immobiliers de standing qui "poussent comme des champignons", surtout à ANTANANARIVO.
Et un déficit "criant" de logements décents pour les classes les moins favorisées de la population.
Un simple paradoxe.
Des projets immobiliers de standing qui "poussent comme des champignons", surtout à ANTANANARIVO.
Et un déficit "criant" de logements décents pour les classes les moins favorisées de la population.
Sinon qu'est-ce que vous avez à nous apprendre sur le sujet du jour, "Crise du logement à Madagascar"?
Un simple paradoxe.
Des projets immobiliers de standing qui "poussent comme des champignons", surtout à ANTANANARIVO.
Et un déficit "criant" de logements décents pour les classes les moins favorisées de la population.
Bonjour,
Ces projets immobiliers de standing c'est quelque chose que je ne comprends pas. Quels sont les acheteurs potentiels visés? La clientèle internationale irait je pense plus volontiers vers maurice ou la Réunion. Des locaux qui veulent créer les "ghettos de riches" pour des raisons de sécurité ?
Un simple paradoxe.
Des projets immobiliers de standing qui "poussent comme des champignons", surtout à ANTANANARIVO.
Et un déficit "criant" de logements décents pour les classes les moins favorisées de la population.
Bonjour,
Ces projets immobiliers de standing c'est quelque chose que je ne comprends pas. Quels sont les acheteurs potentiels visés? La clientèle internationale irait je pense plus volontiers vers maurice ou la Réunion. Des locaux qui veulent créer les "ghettos de riches" pour des raisons de sécurité ?
Sinon qu'est-ce que vous avez à nous apprendre sur le sujet du jour, "Crise du logement à Madagascar"?
Un simple paradoxe.
Des projets immobiliers de standing qui "poussent comme des champignons", surtout à ANTANANARIVO.
Et un déficit "criant" de logements décents pour les classes les moins favorisées de la population.
Bonjour,
Ces projets immobiliers de standing c'est quelque chose que je ne comprends pas. Quels sont les acheteurs potentiels visés? La clientèle internationale irait je pense plus volontiers vers maurice ou la Réunion. Des locaux qui veulent créer les "ghettos de riches" pour des raisons de sécurité ?
Bonjour, un certain nombre de malgaches gagnent beaucoup d'argent et investissent dans la pierre pour blanchir leur argent. Des étrarngers de même, et le rapport locatif est supérieur à celui de nombreux pays d'occident.
Un simple paradoxe.
Des projets immobiliers de standing qui "poussent comme des champignons", surtout à ANTANANARIVO.
Et un déficit "criant" de logements décents pour les classes les moins favorisées de la population.
Bonjour,
Ces projets immobiliers de standing c'est quelque chose que je ne comprends pas. Quels sont les acheteurs potentiels visés? La clientèle internationale irait je pense plus volontiers vers maurice ou la Réunion. Des locaux qui veulent créer les "ghettos de riches" pour des raisons de sécurité ?
Bonjour, un certain nombre de malgaches gagnent beaucoup d'argent et investissent dans la pierre pour blanchir leur argent. Des étrarngers de même, et le rapport locatif est supérieur à celui de nombreux pays d'occident.
Sinon qu'est-ce que vous avez à nous apprendre sur le sujet du jour, "Crise du logement à Madagascar"?
Un simple paradoxe.
Des projets immobiliers de standing qui "poussent comme des champignons", surtout à ANTANANARIVO.
Et un déficit "criant" de logements décents pour les classes les moins favorisées de la population.
Bonjour,
Ces projets immobiliers de standing c'est quelque chose que je ne comprends pas. Quels sont les acheteurs potentiels visés? La clientèle internationale irait je pense plus volontiers vers maurice ou la Réunion. Des locaux qui veulent créer les "ghettos de riches" pour des raisons de sécurité ?
Bonjour, un certain nombre de malgaches gagnent beaucoup d'argent et investissent dans la pierre pour blanchir leur argent. Des étrarngers de même, et le rapport locatif est supérieur à celui de nombreux pays d'occident.
Analyse très pertinente.
Vous avez bien résumé - et compris - la situation.
Un simple paradoxe.
Des projets immobiliers de standing qui "poussent comme des champignons", surtout à ANTANANARIVO.
Et un déficit "criant" de logements décents pour les classes les moins favorisées de la population.
Bonjour,
Ces projets immobiliers de standing c'est quelque chose que je ne comprends pas. Quels sont les acheteurs potentiels visés? La clientèle internationale irait je pense plus volontiers vers maurice ou la Réunion. Des locaux qui veulent créer les "ghettos de riches" pour des raisons de sécurité ?
Bonjour, un certain nombre de malgaches gagnent beaucoup d'argent et investissent dans la pierre pour blanchir leur argent. Des étrarngers de même, et le rapport locatif est supérieur à celui de nombreux pays d'occident.
Analyse très pertinente.
Vous avez bien résumé - et compris - la situation.
Et un déficit "criant" de logements décents pour les classes les moins favorisées de la population.
OcéanI nous livre le scoop de l'année : les moins favorisées veulent une cuisine à l'américaine avec frigo de 200 litres et veulent aussi de l'eau chaude dans le jacuzzi ! Merci pour l'info tout de même ! ça va sans doute faire le buzz de l'année.
OcéanI nous livre le scoop de l'année : les moins favorisées veulent une cuisine à l'américaine avec frigo de 200 litres et veulent aussi de l'eau chaude dans le jacuzzi ! Merci pour l'info tout de même ! ça va sans doute faire le buzz de l'année.
"Et pourquoi ils n'en voudraient pas??"
Allez leur poser cette question et faites leur la remarque que leurs baraques est indécentes. Allez vous rendre dans les bas quartiers d'Ambodinisotry et si vous avez assez de couille alors allez leur dire la citation suivante "eh mec! ta piaule est indécente, la mienne, sise dans un quartier huppé, est meilleure". Mais c'est con ces compatriotes qui ont la nostalgie du luxe qu'ils ont vécu auparavant France une fois débarqué dans l'un des pays les plus pauvres du monde. Ils croient encore que les problèmes des français en France peuvent se transporter à Madagascar.
Allez leur poser cette question et faites leur la remarque que leurs baraques est indécentes. Allez vous rendre dans les bas quartiers d'Ambodinisotry et si vous avez assez de couille alors allez leur dire la citation suivante "eh mec! ta piaule est indécente, la mienne, sise dans un quartier huppé, est meilleure". Mais c'est con ces compatriotes qui ont la nostalgie du luxe qu'ils ont vécu auparavant France une fois débarqué dans l'un des pays les plus pauvres du monde. Ils croient encore que les problèmes des français en France peuvent se transporter à Madagascar.
C'est con de croire que les gens des bas quartiers n'aspirent pas à mieux, c'est les rabaisser tout simplement. Alors selon vous, ils ne sont pas capable de vouloir mieux que ce qu'ils ont? Entre une maison des bas quartiers et une villa huppé, ils voient pas la différence? Vous faites passez pour des cons ces gens là, votre discour, c'est "ils sont bien dans leur merde et ne veulent pas autre chose"..
Si vous voulez, on y va ensemble à Isotry, on demande à 10 personnes : "vous préférez quoi? une maison ici ou une villa à Ambatobe avec confort Vazaha". Vous pensez vraiment que les 10 personnes vont répondre "je voit pas la différence" ou "je préfère garder ma maison ici".. Sérieusement, réfléchissez deux secondes. On dirait que vous n'avez jamais discuter avec ces personnes..
Si vous voulez, on y va ensemble à Isotry, on demande à 10 personnes : "vous préférez quoi? une maison ici ou une villa à Ambatobe avec confort Vazaha". Vous pensez vraiment que les 10 personnes vont répondre "je voit pas la différence" ou "je préfère garder ma maison ici".. Sérieusement, réfléchissez deux secondes. On dirait que vous n'avez jamais discuter avec ces personnes..
Bonjour,
Effectivement la rentabilité de l'immobilier de logements est meilleure à Mada qu'en France (du moins pour les logements "intermédiaires", mais pour ces logements j'en doute, au delà de 10% de rentabilité les locataires de ce type de programmes là sont susceptibles de s'acheter/faire construire des maisons équivalentes). Alors ces maisons sont exclusivement louées à des Expats ou des ONG ? J'ai bien peur que le marché soit vite saturé et les perspectives de plus value bien faibles... Si j'avais des sommes pareilles à investir à Mada je m'orienterais plutôt vers des terres agricoles (rizieres) et peut-être aussi des silos. (Et... si j'ais déjà tout ça, j'achèterai des hélicoptères en Belgique 😉 )
Effectivement la rentabilité de l'immobilier de logements est meilleure à Mada qu'en France (du moins pour les logements "intermédiaires", mais pour ces logements j'en doute, au delà de 10% de rentabilité les locataires de ce type de programmes là sont susceptibles de s'acheter/faire construire des maisons équivalentes). Alors ces maisons sont exclusivement louées à des Expats ou des ONG ? J'ai bien peur que le marché soit vite saturé et les perspectives de plus value bien faibles... Si j'avais des sommes pareilles à investir à Mada je m'orienterais plutôt vers des terres agricoles (rizieres) et peut-être aussi des silos. (Et... si j'ais déjà tout ça, j'achèterai des hélicoptères en Belgique 😉 )
Justement, à Ankadimbahoaka, un vazaha avait essayé de raser des cases indécentes pour y construire non pas une mais des "villas avec conforts vazaha" pour ainsi reprendre votre terme.
Le résultat: ce vazaha vient de se faire inscrire sur la liste noire des hommes à abattre par ces pauvres personnes propriétaires de ces cases indécentes.
Ça répond ainsi à votre question "Vous pensez vraiment que les 10 personnes vont répondre "je voit pas la différence" ou "je préfère garder ma maison ici"."
Idem à Antsirananana dans le nord du pays, selon la dernière dépêche de Midi Madagascar, où ce même vazaha vient de tenter de refaire le coup de force qu'il avait fait à Ankadimbahoaka, à Tana.
Moralité de l'histoire : le vazaha qui veut exproprier des pauvres gens et raser leurs cases indécentes pour y construire des villas vazaha 5 étoiles s'attendra à du rotaka contre lui (rotaka = révolte populaire)
Pour conclure, lisez un peu les actualités des faits divers malgaches. Ça vous instruira pour combler votre totale ignorance du sujet.
Midi Madagasikara du 18 juin 2014 : En effet, des révoltes populaires aux quatre coins du territoire ne sont pas à écarter. Elles pourraient même se joindre et se rejoindre pour se généraliser face aux nombreux litiges fonciers opposant notamment des « Vahiny (les vazaha) » à des « Tompon-tany » (au sens national voire nationaliste du terme) qui se sentent étrangers sur leurs propres terres. http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2014/06/18/litiges-fonciers-risque-revolte-populaire/
Moralité de l'histoire : le vazaha qui veut exproprier des pauvres gens et raser leurs cases indécentes pour y construire des villas vazaha 5 étoiles s'attendra à du rotaka contre lui (rotaka = révolte populaire)
Pour conclure, lisez un peu les actualités des faits divers malgaches. Ça vous instruira pour combler votre totale ignorance du sujet.
Midi Madagasikara du 18 juin 2014 : En effet, des révoltes populaires aux quatre coins du territoire ne sont pas à écarter. Elles pourraient même se joindre et se rejoindre pour se généraliser face aux nombreux litiges fonciers opposant notamment des « Vahiny (les vazaha) » à des « Tompon-tany » (au sens national voire nationaliste du terme) qui se sentent étrangers sur leurs propres terres. http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2014/06/18/litiges-fonciers-risque-revolte-populaire/
Le problème viennent des autorités incapable de gérer l'arrivé massive des gens de la brousse qui installent leurs baraques
n'importe ou.Une villa un terrain vide et du jour au lendemain le bordel à côté.80% de paysans à Madagascar ils font quoi en ville ?
Tu te retrouves de nouveau au milieu du bordel.


J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
Le problème c'est qu'il est fait n'importe quoi, sans autorisation ni permis.Il n'y a pas ou peu de cadastre ni POS et de la complaisance.
Des gens voient un terrain vide, des zones de mangroves, des friches industrielles, et on s'installe, on y construit sa case en bois ronds et toles, ou en dur , on pirate la Jirama ou on demande un compteur c'est selon.On s'agglutine on forme un petit quartier.On ouvre gargotte et epicerie.
Cette situation peut durer 10 a 15 ans quand le proprietaire, souvent une administration ou une societé importante, se reveille et tente d'expulser les squatters.D'ou conflit.
Je me demande pourquoi ces sociétés laissent se développer des squatt sur leur terrains et reagissent aussi tardivement .
Dernierement un chef de région s'inquiétait de voir se developper d'important construtions sur des terrains appartenant a la ville ou sur des trottoirs! contestant les autorisations.
Crise du logement je ne sais pas , je vis a Mada depuis 2005 et je n'ai pas cesser de voir des maisons se batir, transition ou pas.Les terrains encore assez facilement disponibles a cette epoque en ville ou proche peripherie en 2005 sont devenus depuis assez rares.
"Des projets immobiliers de standing qui "poussent comme des champignons", surtout à ANTANANARIVO."
Et qui restent sans acheteurs ?J'ajoute ou ces hotels 5 etoiles deseperement vides!
Vous méconnaissez manifestement le sujet.
Des projets de qualité tels le nouvel immeuble de standing à l'intérieur de la Résidence d'AMABATOBE et celui à l'intérieur de la zone de TANA WATERFRONT ont été intégralement vendus en E.P.A. - Etat Futur d'Achèvement -.
Vous méconnaissez manifestement le sujet.
Des projets de qualité tels le nouvel immeuble de standing à l'intérieur de la Résidence d'AMABATOBE et celui à l'intérieur de la zone de TANA WATERFRONT ont été intégralement vendus en E.P.A. - Etat Futur d'Achèvement -.
"Des projets de qualité tels le nouvel immeuble de standing à l'intérieur de la Résidence d'AMABATOBE et celui à l'intérieur de la zone de TANA WATERFRONT ont été intégralement vendus"
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
"Vous méconnaissez manifestement le sujet."
Je suis curieux de savoir le profil type de clients qui avaient acheté ces villas et appartements haut de gamme dans la moindre mesure où il faudrait au minimum un plan d'investissement d'un million d'euros pour un étranger n'ayant pas la nationalité malgache pour pouvoir acquérir un domaine mutable à son nom. Pouvez-vous nous apporter plus d'éléments de réponse sur le profil type de client? C'est juste pour voir s'il faudrait exclure de la liste les trafiquants malgaches et asiatiques de bois de rose qui, à ma connaissance, sont les seuls capables d'investir gros dans l'immobilier pour blanchir leurs argents.
Je suis curieux de savoir le profil type de clients qui avaient acheté ces villas et appartements haut de gamme dans la moindre mesure où il faudrait au minimum un plan d'investissement d'un million d'euros pour un étranger n'ayant pas la nationalité malgache pour pouvoir acquérir un domaine mutable à son nom. Pouvez-vous nous apporter plus d'éléments de réponse sur le profil type de client? C'est juste pour voir s'il faudrait exclure de la liste les trafiquants malgaches et asiatiques de bois de rose qui, à ma connaissance, sont les seuls capables d'investir gros dans l'immobilier pour blanchir leurs argents.
"Des projets de qualité tels le nouvel immeuble de standing à l'intérieur de la Résidence d'AMABATOBE et celui à l'intérieur de la zone de TANA WATERFRONT ont été intégralement vendus"
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
J'imagine que ce qui peut paraitre inquiétant c'est l'extrême amplitude entre les pauvres et les riches. Ce qui fait le développement d'un pays c'est sa classe moyenne. Les pauvres ne contribuent pas et les riches ne contribuent plus (courbe de laffer à laquelle s'ajoutent à Mada la corruption et les trafics en tout genre).
"Des projets de qualité tels le nouvel immeuble de standing à l'intérieur de la Résidence d'AMABATOBE et celui à l'intérieur de la zone de TANA WATERFRONT ont été intégralement vendus"
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
"Des projets de qualité tels le nouvel immeuble de standing à l'intérieur de la Résidence d'AMABATOBE et celui à l'intérieur de la zone de TANA WATERFRONT ont été intégralement vendus"
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
Ce qui est le plus inquiétant, c'est la passivité de la population, tant qu'elle ne se bougera pas le cul, les Touareg fleuriront.
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
Ce qui est le plus inquiétant, c'est la passivité de la population, tant qu'elle ne se bougera pas le cul, les Touareg fleuriront.
"Des projets de qualité tels le nouvel immeuble de standing à l'intérieur de la Résidence d'AMABATOBE et celui à l'intérieur de la zone de TANA WATERFRONT ont été intégralement vendus"
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
Ce qui est le plus inquiétant, c'est la passivité de la population, tant qu'elle ne se bougera pas le cul, les Touareg fleuriront.
ça s'appelle la résignation et c'est chacun pour soi, dieu pour tous... (Ah Dieu s'il n'existait pas...🙂
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
Ce qui est le plus inquiétant, c'est la passivité de la population, tant qu'elle ne se bougera pas le cul, les Touareg fleuriront.
ça s'appelle la résignation et c'est chacun pour soi, dieu pour tous... (Ah Dieu s'il n'existait pas...🙂
"Des projets de qualité tels le nouvel immeuble de standing à l'intérieur de la Résidence d'AMABATOBE et celui à l'intérieur de la zone de TANA WATERFRONT ont été intégralement vendus"
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
Au-delà du type de véhicule, je m'attache plus, personnellement, à l'identité de son propriétaire - ou de son chauffeur -.
Qu'une personne "sortie de nulle part" se retrouve, du jour au lendemain, au volant d'une "grosse voiture" par le truchement de sa filiation ou de "business douteux", cela me choque, bien évidemment.
Si, en revanche, cela résulte du "fruit de son travail", cela ne me dérange pas le moins du monde.
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
Au-delà du type de véhicule, je m'attache plus, personnellement, à l'identité de son propriétaire - ou de son chauffeur -.
Qu'une personne "sortie de nulle part" se retrouve, du jour au lendemain, au volant d'une "grosse voiture" par le truchement de sa filiation ou de "business douteux", cela me choque, bien évidemment.
Si, en revanche, cela résulte du "fruit de son travail", cela ne me dérange pas le moins du monde.
"Des projets de qualité tels le nouvel immeuble de standing à l'intérieur de la Résidence d'AMABATOBE et celui à l'intérieur de la zone de TANA WATERFRONT ont été intégralement vendus"
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
Au-delà du type de véhicule, je m'attache plus, personnellement, à l'identité de son propriétaire - ou de son chauffeur -.
Qu'une personne "sortie de nulle part" se retrouve, du jour au lendemain, au volant d'une "grosse voiture" par le truchement de sa filiation ou de "business douteux", cela me choque, bien évidemment.
Si, en revanche, cela résulte du "fruit de son travail", cela ne me dérange pas le moins du monde.
Ben moi ça me choque car on devient toujours riche au détriment ou en abusant de quelqu'un et en particulier dans un pays comme Mada: en payant ses employés 150000 Ar/mois, faire du business même honnête sur le riz car forcément c'est que le paysan à la base de la production est exploitée... J'en passe et des meilleures! Et à Mada de surcroît tout mais alors tout dans les affaires est corruption! Que l'on vive correctement ok, mais que l'on s'achète des humers à 100000 euros honnêtement c'est pas possible!!
Ouai, ça explique ainsi le nombre inquiétant d'Audi Q7 et de VW Touareg qui circulent dans Tana, des véhicules inaccessibles pour la masse en France et voire même en Allemagne, pays d'origine de ces véhicules.
En quoi ce nombre est-il "inquiétant" ?
Ce qui est inquiétant c'est que vous ne vous inquiétez pas de voir fleurir ce type de véhicules dans ce pays où la très grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère...😐
Au-delà du type de véhicule, je m'attache plus, personnellement, à l'identité de son propriétaire - ou de son chauffeur -.
Qu'une personne "sortie de nulle part" se retrouve, du jour au lendemain, au volant d'une "grosse voiture" par le truchement de sa filiation ou de "business douteux", cela me choque, bien évidemment.
Si, en revanche, cela résulte du "fruit de son travail", cela ne me dérange pas le moins du monde.
Ben moi ça me choque car on devient toujours riche au détriment ou en abusant de quelqu'un et en particulier dans un pays comme Mada: en payant ses employés 150000 Ar/mois, faire du business même honnête sur le riz car forcément c'est que le paysan à la base de la production est exploitée... J'en passe et des meilleures! Et à Mada de surcroît tout mais alors tout dans les affaires est corruption! Que l'on vive correctement ok, mais que l'on s'achète des humers à 100000 euros honnêtement c'est pas possible!!
Ben moi ça me choque car on devient toujours riche au détriment ou en abusant de quelqu'un et en particulier dans un pays comme Mada: en payant ses employés 150000 Ar/mois, faire du business même honnête sur le riz car forcément c'est que le paysan à la base de la production est exploitée... J'en passe et des meilleures! Et à Mada de surcroît tout mais alors tout dans les affaires est corruption!
Que l'on vive correctement ok, mais que l'on s'achète des humers à 100000 euros honnêtement c'est pas possible!!
Vous réagissez, comme moi, mais comme un étranger, car les Malgaches, eux, ça ne les coque pas 😉
Vous réagissez, comme moi, mais comme un étranger, car les Malgaches, eux, ça ne les coque pas 😉
Ben moi ça me choque car on devient toujours riche au détriment ou en abusant de quelqu'un et en particulier dans un pays comme Mada: en payant ses employés 150000 Ar/mois, faire du business même honnête sur le riz car forcément c'est que le paysan à la base de la production est exploitée... J'en passe et des meilleures! Et à Mada de surcroît tout mais alors tout dans les affaires est corruption!
Que l'on vive correctement ok, mais que l'on s'achète des humers à 100000 euros honnêtement c'est pas possible!!
Vous réagissez, comme moi, mais comme un étranger, car les Malgaches, eux, ça ne les coque pas 😉
Ce sont des "américains", ils se disent que ça pourra leur arriver un jour... Et surtout DIEU est bien pratique pour tout accepter, et il est populaire DIEU à Mada😉
Vous réagissez, comme moi, mais comme un étranger, car les Malgaches, eux, ça ne les coque pas 😉
Ce sont des "américains", ils se disent que ça pourra leur arriver un jour... Et surtout DIEU est bien pratique pour tout accepter, et il est populaire DIEU à Mada😉
Ben moi ça me choque car on devient toujours riche au détriment ou en abusant de quelqu'un et en particulier dans un pays comme Mada: en payant ses employés 150000 Ar/mois, faire du business même honnête sur le riz car forcément c'est que le paysan à la base de la production est exploitée... J'en passe et des meilleures! Et à Mada de surcroît tout mais alors tout dans les affaires est corruption!
Que l'on vive correctement ok, mais que l'on s'achète des humers à 100000 euros honnêtement c'est pas possible!!
Vous réagissez, comme moi, mais comme un étranger, car les Malgaches, eux, ça ne les coque pas 😉
Ce sont des "américains", ils se disent que ça pourra leur arriver un jour... Et surtout DIEU est bien pratique pour tout accepter, et il est populaire DIEU à Mada😉
Mais bien sûr Dieu...... Régulièrement une nouvelle " église " s'installe dans le quartier et toutes ont des adeptes...... En plus des hurlements des djihadistes, je bénéficie de concerts gratuits de tam tam... Quand, si je ne me trompe pas JohnBill parlait d'augmentation du bruit à Madagascar, il était bien dans la vérité. Il n'est plus possible de trouver un quartier calme à Manakara. Certains soutiennent que tout ça s'intègre bien dans la vie malgache, et bien ce n'est pas mon avis. Mais comme Dieu le veut, il n'y a rien à faire
Vous réagissez, comme moi, mais comme un étranger, car les Malgaches, eux, ça ne les coque pas 😉
Ce sont des "américains", ils se disent que ça pourra leur arriver un jour... Et surtout DIEU est bien pratique pour tout accepter, et il est populaire DIEU à Mada😉
Mais bien sûr Dieu...... Régulièrement une nouvelle " église " s'installe dans le quartier et toutes ont des adeptes...... En plus des hurlements des djihadistes, je bénéficie de concerts gratuits de tam tam... Quand, si je ne me trompe pas JohnBill parlait d'augmentation du bruit à Madagascar, il était bien dans la vérité. Il n'est plus possible de trouver un quartier calme à Manakara. Certains soutiennent que tout ça s'intègre bien dans la vie malgache, et bien ce n'est pas mon avis. Mais comme Dieu le veut, il n'y a rien à faire
Pourquoi se moquer de Dieu ? Bien sûr que c'est l'explication à beaucoup de comportements essentiellement la parabole des oiseaux du ciel et les "béatitudes".
L'interpretation de Benoit XVI pour les oiseaux du ciel : « La foi dans la Providence, en effet, ne dispense pas de la lutte difficile pour une vie digne, mais libère de l'anxiété pour les choses et de la peur du lendemain ».
Soyons tous honnêtes ! La plupart de ceux qui s'installent ou voyagent à Madagascar pour des raisons autres que professionnelles sont avant tout séduits par cela. Dans l'adversité les malgaches dégagent une forme de détachement qui surprend l'occidental stressé... être libéré de l'anxiété et de la peur du lendemain... et "sourire"
Le problème aujourd'hui c'est justement qu'Il est bien moins populaire et une partie de la population ne respecte plus les fameux "commandements" ce qui rend le pays bien moins charmant... et certains sourires plus hypocrites.
Soyons tous honnêtes ! La plupart de ceux qui s'installent ou voyagent à Madagascar pour des raisons autres que professionnelles sont avant tout séduits par cela. Dans l'adversité les malgaches dégagent une forme de détachement qui surprend l'occidental stressé... être libéré de l'anxiété et de la peur du lendemain... et "sourire"
Le problème aujourd'hui c'est justement qu'Il est bien moins populaire et une partie de la population ne respecte plus les fameux "commandements" ce qui rend le pays bien moins charmant... et certains sourires plus hypocrites.
Le problème aujourd'hui c'est justement qu'Il est bien moins populaire et une partie de la population ne respecte plus les fameux "commandements" ce qui rend le pays bien moins charmant... et certains sourires plus hypocrites.
Ben le soucis il est là, c'est des comportements hypocrites alors que l'on va prier à l'église 2 ou 3 fois par semaine!
Votre première partie est vraie mais les comportements (pas marginaux) cassent tout...
Ben le soucis il est là, c'est des comportements hypocrites alors que l'on va prier à l'église 2 ou 3 fois par semaine!
Votre première partie est vraie mais les comportements (pas marginaux) cassent tout...
Il ne s'agit pas de se moquer, personnellement je suis croyant, même si je suis moins pratiquant depuis le concile de Vatican 2.
Mais il ne s'agit pas non plus de mettre comme c'est le cas Dieu à toutes les sauces. Je ne sais pas si vous avez lues les interventions de Madame Ravalomanana, lorsqu'elle devait de présenter aux élections, Dieu était le seul élément de son discours, elle allait tout faire avec Dieu. Un peu enfantin à mon goût.
Il ne s'agit pas de se moquer, personnellement je suis croyant, même si je suis moins pratiquant depuis le concile de Vatican 2.
Mais il ne s'agit pas non plus de mettre comme c'est le cas Dieu à toutes les sauces. Je ne sais pas si vous avez lues les interventions de Madame Ravalomanana, lorsqu'elle devait de présenter aux élections, Dieu était le seul élément de son discours, elle allait tout faire avec Dieu. Un peu enfantin à mon goût.
Je sais ce dont vous parlez... J'ai la même à la maison (en plus jeune 😛). Sans être péjoratif, le problème (surtout si on ne veut pas se heurter trop fort à ce fameux orgueil) c'est d'apprécier les choses non pas en tant que Français instruit, doté de moyens économiques et de liberté de mouvement à l'extérieur de Mada permettant les comparaisons mais faire preuve d'empathie et raisonner comme quelqu'un "en bas de l'échelle", sans le sou, avec une éducation limitée, pour qui la religion est un échappatoire, une façon d'avoir un rôle social (école du dimanche, sorties, etc.) qu'il n'aurait pas autrement. Cette organisation même si elle est le résultat d'un discours peut-être enfantin, à le mérite d'être compris. (Vous imaginez si elle parlait d'impôts, de courbe de Laffer? 😕)
On pourrait presque faire la comparaison avec la montée de l'islamisme dans certains pays arabes. Les causes du développement de la montée de l'intégrisme musulman dans les pays arabes sont les mêmes que celles qui conditionnent le discours religieux "chrétien" à Madagascar. A choisir, je préfère ça pour Madagascar! (Et pour rejoindre d'autres discussions précédentes, je préfère ça à une laïcité qui autorise toutes les dérives).
Je sais ce dont vous parlez... J'ai la même à la maison (en plus jeune 😛). Sans être péjoratif, le problème (surtout si on ne veut pas se heurter trop fort à ce fameux orgueil) c'est d'apprécier les choses non pas en tant que Français instruit, doté de moyens économiques et de liberté de mouvement à l'extérieur de Mada permettant les comparaisons mais faire preuve d'empathie et raisonner comme quelqu'un "en bas de l'échelle", sans le sou, avec une éducation limitée, pour qui la religion est un échappatoire, une façon d'avoir un rôle social (école du dimanche, sorties, etc.) qu'il n'aurait pas autrement. Cette organisation même si elle est le résultat d'un discours peut-être enfantin, à le mérite d'être compris. (Vous imaginez si elle parlait d'impôts, de courbe de Laffer? 😕)
On pourrait presque faire la comparaison avec la montée de l'islamisme dans certains pays arabes. Les causes du développement de la montée de l'intégrisme musulman dans les pays arabes sont les mêmes que celles qui conditionnent le discours religieux "chrétien" à Madagascar. A choisir, je préfère ça pour Madagascar! (Et pour rejoindre d'autres discussions précédentes, je préfère ça à une laïcité qui autorise toutes les dérives).
Log in first, then come back to this page.







