Chikungunya Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ZY ZyS ·
Salut,

Il serait bien dommage d'annuler un séjour. Oui il y a un risque, autour de moi, beaucoup sont ceux qui ont eu le chikungunya. Il y a un risque mais en se protégeant bien et en utilisant un anti moustique adapté (!!!) vos "chances" d'avoir le chik sont limitées. Tous les antimoustiques ne sont pas efficaces, assurer vous qu'il soit efficace contre les moustiques qui transmettent la dengue et le chik.
BO Bocati ·
bonjour Zys et bien oui je suis d'accord avec toi, nous n'avons finalement pas pu nous résoudre à annuler notre séjour Nous partons en connaissant la situation mais nous espérons que toutes les précautions que nous prendrons nous permettrons de passer à travers justement je vois que tu parles d'anti moustique, nous pensions utiliser insect écran pour la peau, je vais également imprégné les vêtements avant de partir avec cette même marque, est ce un produit suffisamment efficace? sinon que me conseilles tu ? Bonne journée et a bientot
VA Valiloupa ·
Bonjour à tous,

J'habite en gwada. Mon mari et moi avons attrapé le chik samedi et pour tout vous dire c'est pas drôle !! Bon ok c'est rarement mortelle mais sincèrement si j'étais touriste ça te gâche vraiment tes vacances ! Si vous partez 3 semaines ok je prends le risque mais moins de deux semaines non ! Tout simplement parce que si vous l'attrapez vous pouvez considérer que vous serez mal pendant une semaine sure ! L'épidemie est vraiment installée en gwada... C'est pas dans l'intérêt de répandre cette info mais les salles des médecins sont remplies plus tous les autres malades qui ne vont pas consulter comme moi car c'est viral donc pas grand chose à faire mise à part se blinder en vitamines C et B. Je vous conseillerai de reporter votre séjour style pendant les vacances de la toussaint ou noel par exemple. Dans le cas contraire porter des vêtements longs et munissez vous d'une tapette électrique bien plus efficace que n'importe quel répulsif ! nos ennemis les moustiques sont immunisés depuis le temps avec ces produits !

N'hésitez pas si besoin d'information. Bon courage pour la prise de décision.
KI Kirikou1 Regular ·
Bonjour , Je comprends vos craintes , Je vous conseille de lire le message de Madikera ( forum Martinique ) du 21 juin , lien vers INVS ( institut vieille sanitaire ) , tous les conseils et tous les produits conseillés y sont détaillés , Un grand merci à Madikera ! Pour la peau , le plus concentré est Insect Écran adultes , en effet . Sur le site santé-voyage.com , vous trouverez tous les produits nécessaires .
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Kirikou,

Merci du renvoi.

L'INVS n'a pas publié de bulletin cette semaine. Il semble être passé à un rythme d'un par quinzaine...

Sinon, courage à toutes celles et tous ceux le subissant car c'est plus que pénible, surtout quand cela dure, dure, dure...
PA Pasbrou ·
Je reviens tout Juste de 17 jours en Guadeloupe. 4 personnes sur 8 ont eu le chikunguya. Enduisez-vous de chasse-moustiques matin-jour-soir, dodo sous le moustiquaires, vêtements longs pâles le soir. J'ai utilisé une raquette électrique pour tuer le moustique ( super achat !). Mettez du chasse-moustique avec minimum 50% de deet. Soyez vigilant ! Mais on a réussit à l'éviter !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Les épidémies régressent depuis qqs semaines tant en Gwada qu'en Martinique.

Le dernier bulletin est par là: http://www.invs.sante.fr/...au-25-septembre-2014
GW Gwadarent Regular ·
Bonjour,

Faut pas exagérer non plus, il y a eu 78120 personnes chez le docteur qui présentaient des signes de chik sur 405000 personnes sur la Guadeloupe. Chez nous, en GWADA, ça fait à peine 2 personnes sur 10, soit 20%. De la à dire 4 sur 8, soit 50%, on en est loin. De plus, maintenant, plus personne en parle, c' est pas fini, mais en net diminution.

Ne prenez pas peur, protégez vous et venez nous voir.

Bonne journée à tous.

Jean Luc
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour

Il faut ajouter tous les non déclarés. En Martinique une enquête officielle a donné 1 sur 2... Donc le double d'atteints. Avec les gens que je côtoie on en parle tous les jours tant les conséquences peuvent être difficile à supporter. ..

Pas alarmer, oui - minimiser non...

A chacune chacun de se protéger. ..
ME Memphre Globetrotter ·
Je reviens tout Juste de 17 jours en Guadeloupe. 4 personnes sur 8 ont eu le chikunguya. Enduisez-vous de chasse-moustiques matin-jour-soir, dodo sous le moustiquaires, vêtements longs pâles le soir. J'ai utilisé une raquette électrique pour tuer le moustique ( super achat !). Mettez du chasse-moustique avec minimum 50% de deet. Soyez vigilant ! Mais on a réussit à l'éviter !

Où trouve-t-on cette raquette....?

il me semble que le DEET le plus fort est maintenant à 28,5%.....?

Mais 4 sur 8 ce n, est vraiment pas encourageant...😛

Je planifie un mois en Guadeloupe en mars mais c, est un ''pensez-y bien....''
On met longtemps à devenir jeune...
SN Snoopi78 Regular ·
Bonjour, ,

En France et dans les départements d'outre mer on trouve de :"Insect écran" vous devez pouvoir vous en procurer sur le Net Bon séjour Cordialement

Insect Ecran Zones Infestées est formulé à base de DEET, actif répulsif reconnu comme efficace contre toutes les espèces de moustiques (anophèle, aedes, culex), qui peuvent être vecteurs de maladies graves.

Le DEET reste l’actif de référence (« étalon-or » des répulsifs) sur la planète. Il est utilisé par les armées de nombreux pays (France, Etats-Unis, …). Insect Ecran Zones Infestées contient du DEET concentré à 50% : c’est la concentration optimale et recommandée par les experts1
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour

Les raquettes s'achètent dans les hypers, super. .. bref presque partout pour qqs euros.

Nous espérons tous qu'en mars prochain cette épidémie soit terminée et donc qu'il n'y ait plus de nouveau cas...

Sur place nous privilégions le Off et l'Autan et des huiles essentielles. ..

Une prise de ledum palustre aide certains...

Belle prepa de votre venue dans le coin
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Faut pas exagérer non plus, il y a eu 78120 personnes chez le docteur qui présentaient des signes de chik sur 405000 personnes sur la Guadeloupe. Chez nous, en GWADA, ça fait à peine 2 personnes sur 10, soit 20%. De la à dire 4 sur 8, soit 50%, on en est loin. De plus, maintenant, plus personne en parle, c' est pas fini, mais en net diminution.

je suis prof a trois rivieres (mentionnée par l INVS comme étant une des communes les plus touchées), j ai fait des stats dans mes classes et 65% des élèves ont été touchés, pour la plupart il y a longtemps, mais il y a encore de nombreux cas depuis la rentrée de septembre 2014 tant chez les élèves que chez les personnels. comme dit madikera,

Pas alarmer, oui - minimiser non... A chacune chacun de se protéger. ..

Et de s informer: il faut avoir une sacré pression (de la banque sur un business touristique par exemple) pour minimiser quand on voit les séquelles invalidantes que ça laisse chez certain: avec le recul, l’épidémie de la réunion en 2006 a laissé 59% des personnes atteintes avec des arthralgies 2 ans après la déclaration de la maladie suite à une autre épidémie en Italie, 66% des personnes atteintes avaient encore des douleurs musculaires, articulaires, et une fatigue résiduelle 1 an après la déclaration de la maladie de nombreuses sources épidémiologiques officielles consultables là: http://en.wikipedia.org/wiki/Chikungunya#Chronic_disease
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je te rejoins sur l'importance de ne pas mentir sur ce qui se passe et les conséquences à longue échéance. Par exemple, lundi je travaillais avec 3 personnes pas vues depuis juin. Tous les temps hors-travail ont été consacrés au chik, nous l'avons eu tous les 4 et aux suites de chik. 3 d'entre nous sont ce que l'ARS a baptisé des "cas chroniques", savoir la maladie s'installe et dure et fait mal et handicape... Autour de moi, je ne compte plus les personnes traînant des séquelles...

Certains officiels ou professionnels du tourisme ont parfois tendance à sur-paradisier nos îles et préfèrent éviter de parler de tout ce qui pourrait entacher la fausse image de notre réalité qu'ils vendent. Lorsque je voyage, je cherche des infos dans les forums et donc du non sur-paradisier (si j'en veux je vais sur els sites officiels !), c'est pour cela qu'en retour j'en partage... Même si cela déplaît à certains professionnels et me vaut régulièrement leurs foudres. Il ne faut pas parler du chik et autres désagréments surtout en cette vieille de saison...Voilà le genre de message que je reçois 😠
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Lorsque je voyage, je cherche des infos dans les forums et donc du non sur-paradisier (si j'en veux je vais sur els sites officiels !), c'est pour cela qu'en retour j'en partage... Même si cela déplaît à certains professionnels et me vaut régulièrement leurs foudres. Il ne faut pas parler du chik et autres désagréments surtout en cette vieille de saison...Voilà le genre de message que je reçois

bienvenue au club, j ai eu droit aux memes geremiades, kimbe red
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Heureusement que depuis le temps je suis entraînée/nous sommes entraînés 😉
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Au 19 octobre, 80 370 cas ont été enregistrés. Lors des deux dernières semaines, c'est 390 et 270 cas qui ont été répertoriés. La décroissance se poursuit mais la Guadeloupe reste en phase 3 pour le moment.

Le bulletin est par là: file:///C:/Users/TAT1/AppData/Local/Temp/pe_chikungunya_antilles_231014.pdf

Celui pour la métropole, par ici... A chacune, chacun de continuer à se protéger et d'éliminer les gîtes...

Similar discussions

You might also like