in Thèmes › Voyager en santé
Chikungunya Guadeloupe
Discussion started by Bocati on 2014-06-14
66 replies
English translation pending — showing the original.
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-14
Bonjour,
Je pars en guadeloupe le 30 juillet pour 15 jours avec mon mari et mes 2 enfants nous allons loger dans une villa a sainte rose et nous nous réjouissons de ses vacances, nous sommes cependant très inquiet de la montée exponentielle du chikungunya 😠, je voulais savoir si d autres personnes comme moi craignent cette épidémie et si vous pensez que les risques sont modérés ? Faut il tout simplement annuler notre séjour ?Je trouve très peu de témoignages a ce sujet, suis je la laisse a m inquiété, je ne sais plus si l on doit prendre le risque ou pas, quel est réellement la situation sur place? Des informations et des témoignages me seraient bien utile pour prendre une décision
Chikungunya Guadeloupe
Aaca · 2014-06-14
En raison des 6000 nouveaux cas en une semaine, qui portent le nombre de personnes touchées à plus de 30000 (plus que la Martinique, désormais), la situation est jugée "préoccupante" par les autorités, mais c'est aux résidents en Guadeloupe de nous dire comment cela se passe un situ.
Chikungunya Guadeloupe
Sergio91f · 2014-06-15
Bonjour,
Nous sommes exactement ans la mème situation, fin juillet, une semaine à Bouillante, une autre à Saint François.
Le risque est t'il modéré ? Je ne sais pas, on voit aujourd'hui que l'on parle de 47 cas importés en métropole.
On peut se protéger, soir et matin, mais s'enduire de Spray insecticide tous les jours, voire ne pas manger en terrasse le soir si trop de moustiques ( saison des pluies favorable à leur présence je pense), devoir se couvrir avec manches longues, etc, c'est pas top top
Annuler le voyage: On y a pensé, on ne sait pas encore ce qu'on va faire..on "s"asseoit" sur le prix de 4 billets d'avion, car l'assurance Annulation ne couvre pas ces circonstances épidémiologiques.
Je regrette de ne pas avoir lu plus tôt que le Chik était en pleine ascension en Guadeloupe, il faut dire que l'ARS et la presse sur Internet a vraiment commencé à en parler voici 1 semaine, pas trop avant à moins de chercher...
"Si j'avais su, je ne serai pas venu" comme dit le dicton.
Effectivement, si des voyageurs sont sur place ou en reviennent, quelques commentaires seraient les bienvenus
merci
serge
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-15
merci pour ton message
cela me permet de voir que nous sommes plusieurs a nous poser la question de l'annulation.Nous sommes dans le même cas que toi pour les billets : pas de remboursement possible. Pour ce qui est de l'information sur cette épidémie nous l'avons également découverte de façon fortuite, je suis très surprise qu'après l'expérience de 2006 à la Réunion personne ne prenne ses responsabilités, on a vraiment l'impression d'une politique de l'autruche sur le sujet.Cependant nous avons eu notre loueur au téléphone, il habite la Guadeloupe à l'année, il ne parait pas plus inquiet que ça et nous dit qu'il suffit de bien se protéger au moment du lever du soleil et au coucher du soleil, il m'indique aussi que les moustiques ne piquent pas la journée du moins ceux qui sont porteur du chikungunya, je ne sais si on peut être sur à 100% sur cet info mais bon🤪....J'ai également contacté une agence de voyage, agence qui n'a par ailleurs aucun mot d'ordre pour arrêter de commercialiser des séjours sur les Antilles cet été, qui a contacté des collègues en Guadeloupe qui ne sont pas inquiets non plus. Pourtant le nombre de cas ne cesse de monter et nous ne sommes pas encore rentré dans la saison des pluies!!!!!Je ne te cache pas que pour l'instant nous pensons prendre le risque et comptons sur une stagnation de l'épidémie, sommes-nous de doux rêveur??
J'attends des infos d'une personne de notre connaissance habitant à pointe noire, je te tiens au courant
bonne journée
Chikungunya Guadeloupe
Laetitia9180 · 2014-06-15
Bonjour , nous revenons de 10 jours de vacances. Effectivement il y a qqs craintes mais pas plus qu il y a 3 ou 6 Mois d après les locaux. Il fait se pulvériser de spray le soir et éviter mais ne succombez pas aux médias. Bonnes vacances
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-15
merci beaucoup pour votre témoignage c'est plutôt rassurant, pour l’instant on va essayer de rester positif😉
Chikungunya Guadeloupe
Clarakoala · 2014-06-15
Je suis revenue de Guadeloupe aujourd'hui, j'y étais depuis le 29 mai (Deshaies puis Sainte-Anne, les Saintes et Marie-Galante) et j'ai attrapé le chikungunya et mon compagnon aussi...
Toutes les personnes avec qui on a parlé là-bas ont été infectées ou connaissent des proches qui ont été infectés donc je pense que le risque est assez conséquent. Annuler votre voyage ? Je ne peux pas me permettre de conseiller ça mais si vous partez blindez-vous de répulsifs, portez des vêtements longs, évitez les zones d'eau stagnantes (la mangrove à Ste Rose) et faites surtout attention aux enfants car c'est assez violent...
Bonnes vacances si vous partez !
Chikungunya Guadeloupe
Aaca · 2014-06-16
Une information fiable et régulièrement actualisée figure ici:
http://www.chikungunya.net
Chikungunya Guadeloupe
Aaca · 2014-06-16
Le Mexique, où j'habite actuellement en attendant ma prochaine installation en Guadeloupe, se prépare à affronter l'épidémie (ils ont une bonne expérience avec le dengue):
http://sipse.com/mexico/se-prepara-mexico-ante-eventual-llegada-del-virus-chikungunya-96589.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+sipsePuntoCom+(Al+momento+en+sipse.com)
Par ailleurs, des cas sont avérés en Amérique centrale, au Venezuela et au Surinam. La presse nord-américaine et française métropolitaine publie aujourd'hui des articles sur l'épidémie dans les Antilles (Miami Herald, Libération...)
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-16
Ah oui quand même et bien là je suis déjà bien moins positive, mais vous aviez pris des précautions ? parce que si vous et votre compagnon l avez attrapé malgré ça alors la je suis super inquiète😕
Pendant combien de temps êtes vous restez malade et avec quels symptômes?
Je sens que notre décision va être très difficile.....
Chikungunya Guadeloupe
Clarakoala · 2014-06-16
Nous mettions du répulsif sur nous avant de sortir, surtout le soir, et on chassait les moustiques à l'intérieur de notre bungalow mais nous ne portions pas de manches longues. On aurait pu faire davantage attention mais même avec ça, il suffit d'une mauvaise piqure... Pour l'instant nous sommes encore malades, ça fait moins d'une semaine que les premiers symptômes sont apparus (fièvre à plus de 40, douleurs articulaires, perte d'appétit, grande fatigue)
Personnellement, ce sont surtout les locaux qui nous ont mis en garde, avant de partir j'avais à peine entendu parler de l'épidémie.
Chikungunya Guadeloupe
Sergio91f · 2014-06-16
Bonjour,
Merci pour avoir pris le temps de nous répondre. Je suis d'accord avec vous, nous en avons entendu parler par voie de presse voici à peine une semaine , avant le calme plat. ( principalement sur Internet mais je ne regarde pas trop le journal télévisé, donc je ne sais pas si c'est passé au 20H00 )
maintenant, en s'intéressant au sujet, on trouve des articles qui datent du début d'année, mais en cherchant des infos pour préparer le voyage au printemps, je n'ai rien vu ! dommage
Je vous souhaite un bon rétablissement
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-16
merci clarakoala
c'est vraiment gentille d' avoir pris le temps de nous informer de ta situation, d'autant que j'imagine que le retour est plutôt difficile, ton témoignage me confirme qu'il va falloir être très vigilent sur notre protection individuel, même si on a bien conscience qu'une seule piqûre peut suffire, mais j'avoue que renoncé à nos vacances en Guadeloupe nous est encore bien difficile, d'autant que nous étions en Martinique l'été dernier et que nous avons passé 15 jours de rêve.
Peux tu me dire si les produits répulsifs utilisé par les locaux sont les mêmes que ceux qu'on trouve en métropole? Et aviez vous la clim ou des moustiquaires dans votre bungalow, parce que mon loueur me dit qu'avec moustiquaire+ clim+répulsif, on aurait vraiment pas de chance si on était piqué, je commence à me demander si ce n'est pas un grand optimiste🏴☠️ car il est évident que les moustiques n'attendront surement pas que l'on soit couché pour nous "dévorer"...Pour les soirées il nous dit, comme tu nous l'a indiqué, qu'il faut utilisé du répulsif et porter des vêtements long, en espérant que cela suffira!!!!
en attendant je vous souhaite de vous rétablir très vite et encore merci de ton témoignage
Chikungunya Guadeloupe
Containor · 2014-06-16
Bonjour je ne sais pas si vous avez eu mon msg
cela fait une semaine que nous sommes rentrés
4 adultes
J'ai attrapé le Chik sur place (le dernier jour) mes amis en rentrant et mon épouse pas du tout
Pour ma part après la fièvre les pb d'articulation
attendons les derniers résultats des analyses de sang
En tout état de cause je n'aurais pas été si j'avais su car c'est pas facile a gérer et handicapant pour moi et aussi pour les autres !
A toi de voir. Regarde si tu peux décaler tes vacances cela est surement mieux pour les enfants. !
sinon fait attention mais en gwada une personne est infecté toutes les 2 minutes en ce moment!
Comme toi avant de parti je me suis renseigné mais c'etait le début et les chiffres tres bas : pas plus de quelques milliers de cas. A ce jour plus de 35000 plus tout ceux qui comme moi reviennent avec et ne sont pas comptabilisés( le temps de faire les tests etc....) imaginez combien sont infectés ??
Peu ou pas d'info en métropole ni sur les compagnies aériennes au retour etc...
Pas drôles car si on débarque dans une zone ou il y a des moustiques tigres on peux être piqué et donc le refiler !!
Pas drole du tout.
Bon courage à ceux qui partent et qui reviennent !
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-16
merci containor pour ton message
je ne sais pas quoi faire car comme tu le dis la compagnie aérienne ne propose rien ne veut rien savoir, quand a changer nos dates j'ai bien peur que la situation soit la même au moins jusqu’à fin août . seul une décision d’arrêt des échanges entre nos pays pourraient peut être faire quelque chose. Je suis quand même très surprise que l'on continue à faire partir des milliers de personnes dans des zones épidémiques sans que personne ne réagisse. Nous nous retrouvons du coup dans une situation ou il t'appartient de prendre le risque ou pas en sachant que l'on ne sera jamais remboursée de nos billets.Pour moi c'est une situation écœurante, sans remboursement je ne pourrai pas partir cet été, en fait j'ai l'impression que nous sommes pris pour des c... Tout le monde sait mais surtout on ne décide rien, sans compter qu'au final la France sera elle même contaminée à court ou moyen terme, on voit déjà la situation dans le sud de la France.
Chikungunya Guadeloupe
Containor · 2014-06-16
je comprends votre désarroi
N'oubliez pas que le choix est le votre, même si je suis 200 % d'accord avec vous et on ne le serai à moins.
j'ai beaucoup voyagé pendant les problèmes précédents lors des deux dernières décennies, et c'est toujours pareil.
Les politiques ne sont prés de bouger. on laisse parfois les gens partirdans des périodes plus durs. SRAS peste noire en Inde etc....
Vous n’êtes pas encore partis, alors regardez bien ce qui se passe sur place. J'espère que cela va évoluer dans le bon sens mais, la Gwada est en période normalement humide, hors cela fait 5 mois qu'il ne pleut pas aolrs je n'ose pas imaginer ce qui se passera cet été.
Néanmoins si les autorités font comme avant et passant avec leurs camions pour tuer les moustiques en villes ce sera plus facile.
Si vous partez pensez à tout ce qui peut aider produits, protection etc..
Il semble que la vit B est bonne comme repulseur car elle créer une odeur dans la sueur, que les moustiques n'aiment pas.
J'espère que cela va s'arranger pour tout le monde
Votre organisateur de voyage ne peut il pas vous proposer autre chose?
Cordialement
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-16
je ne suis pas passée par une agence j'ai réservé mes billets directement sur corsair (réservation que j'ai faite au mois de novembre) et pour la location je suis passée par abritel et tout ça sur internet, j'ai l'habitude de préparer nos vacances chaque année de cette manière.Oui je crois qu'il n'y a effectivement rien a attendre de nos politiques, je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs s'ils servaient à quelque chose cela se saurait😠. effectivement tu as raison, nous ne sommes pas encore dans la saison des pluies et pourtant la situation n'est déjà pas brillante d'ou notre inquiétude, mais voilà on espère une amélioration, on rêve surement mais que veux tu on a tellement envie de ses vacances. Ceci étant c'est surtout pour les enfants que nous sommes inquiets.Quand tu écris vit B, tu parles de vitamines B? parce que je n'avais jamais entendu parler de cette action? Mais pourquoi pas cela ne peut pas faire de mal en tout cas
bonne soirée
Chikungunya Guadeloupe
Enora18 · 2014-06-16
Bonjour,
En ce qui nous concerne, 3 adultes, 1 enfant de 10 mois. Départ prévu le jeudi 29 mai 2014.
Nous nous posions la question depuis plusieurs semaines au vu des infos sur le net (rien aux infos de la Guadeloupe ou sur les chaines francaises) et prise de tête tous les soirs pour se décider tout en préparant les valises. Ca tournait à la psychose.
Prises de renseignements sur la Guadeloupe auprès des parents qui nous attendent et qui confirment qu'ils prennent un maximum de précaution : antimoustique, moustiquaire, chasses aux moustiques... (la clim et autre n'est pas très efficace). Les loueurs nous confirment qu'il n'y a pas de risque particulier... malgré les infos sur les sites internet ou la chik arrive sérieusement en guadeloupe. On passe de 3000 à 4000 puis 5000 cas par semaine en peu de temps...
Prises de renseignements auprès des autorités sanitaires (hopital de la guadeloupe, médecines des voyageurs, pédiatre...), pas de consigne particulière à ne pas y aller.
Lundi 26 mai, 2 jours avant le départ pour l'hotel à Lyon, sms des parents disant que le père a la Chikungunya.
coup de téléphone, discussions avec. Nouveaux contact avec les autorités sanitaires qui conseillent de ne pas y aller...
En revanche, l'assurance annulation risque surement de ne pas prendre en charge...
Mardi 27 mai : 5000 cas par semaine. On décide de ne pas aller, d'annuler l'hotel sans frais, de rentrer en procédure de remboursement avec l'assurance pour les billets d'avions. Décisions amères mais bonnes. Le père confirme que vu l'état dans lequel il est (fievre de 41 deg pendant 2 jours, douleurs articulaires... fatigue, perte de poids...), il était préférable de ne pas venir (Il nous rassure...).
Nous ne sommes pas partis, nous avons fait des vacances dans notre région, reposé. En ce qui me concerne, j'ai attrapé la Dengue il y a 10 ans et je suis resté couché 10 jours sur 15 jours en Guadeloupe avec 41 deg de fièvre. Je ne pense pas que les 3000 euros de location et avions valent la peine surtout pour un enfant en bas âge.
Plus on en a parlé dans notre entourage, plus ils ont confirmé cette sage décision.
Semaine dernière, la mère nous annonce qu'elle a aussi attrapé la chik... malgré toutes les précautions.
A ce jour, plus de 6000 cas, en augmentation. Les autorités sanitaires s'inquiètent sur le fait que l'épidémie puisse se répandre sur le continent américain, ce qui serait nettement plus sérieux que la Réunion en 2006.
Nous continuerons à observer l'évolution et les plans d'actions, voir le niveau Psage de la Guadeloupe car selon les assurances, certaines remboursent en cas d'épidémie. Il faut que nous justifions un maximum auprès de l'assurance afin d'espérer une part de remboursement.
Le choix de ne pas y aller est difficile à prendre mais on ne le regrette pas.
Bonne prise de décision.
Chikungunya Guadeloupe
Aaca · 2014-06-17
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-17
Bonjour,
Vous trouverez également des infos dans un sujet consacré au chik en Martinique:
http://voyageforum.com/discussion/epidemie-chikungunya-en-martinique-d6579217/
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-17
Merci a tous pour vos témoignages et infos
Il apparaît évident que la situation ne risque pas de s améliorer avant notre départ, il faut je pense nous résoudre a annulé, mais c'est vraiment la mort dans l'âme. Trouver une alternative à un tel voyage ne va pas être facile d'autant que pour le remboursement je pense que ce n'est pas gagné. ...
Chikungunya Guadeloupe
Michelzen · 2014-06-17
... d'autant que pour le remboursement je pense que ce n'est pas gagné. ...
Je crains que ce ne soit mm pas la peine de le demander (hors taxes aéroports qui sont remboursables)
Dengue et Chik sont dans toute la zone Caraibes depuis pas mal de temps, la c'est un épisode épidémique + important c'est tout !
Donc en cas de substitution évite tout ce qui est climat tropical/subtropical !
PS dengue & Chik sont de + en + présents dans de nombreuses parties du monde ( mm ds le sud Europe/France) sans toutefois revetir un caractère d'épidémie
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-17
Bonjour,
La dengue est, en effet, présente chez nous depuis longtemps mais pas le chik. IL est arrivé en fin d'année dernière, d'abord repéré à Saint-Martin puis en Martinique, puis...
C'est pour cela que ces épidémies touchent tant de monde car nous n'étions pas immunisés. Une fois qu'on l'a eu, on est immunisé. Les stats disent qu'il faut qu'environ 70% d'une population soit touchée pour que l'épidémie meure. Nous en somme à 15/20% (en Martinique) entre les déclarés étant allés voir un médecin et tous les autres qui n'y vont pas sachant qu'il n'y a rien à faire ! Juste espérer que la forme qui va vous toucher sera light et nous handicapera pas trop !
Chikungunya Guadeloupe
Michelzen · 2014-06-17
La dengue est, en effet, présente chez nous depuis longtemps mais pas le chik. IL est arrivé en fin d'année dernière, d'abord repéré à Saint-Martin puis en Martinique, puis...!
Ce sont 2 "maladies" tres voisines ayant le mm vecteur de propagation, moustiques de la famille de l'Aedes (après ils sont nombreux dans cette "famille") ou il y a de la dengue il peut y avoir du Chik et la c'est parti pour la zone Caraibes !
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-17
Bonjour,
Le chik est tout nouveau pour toute la zone Caraïbes...
Chez nous le porteur c'est l'aedes aegypti, un moustique domestique vivant avec nous et ayant une zone de vie d'environ 200 mètres.
La vingtaine d'autres sortes de moustiques que nous avons ne transmet pas ces maladies.
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-17
Micheizen
je suis bien d'accord avec toi il parait difficile de justifier d'un remboursement pour une maladie qui est effectivement (malheureusement) très présente dans bien des endroits, on comptait sur l'importance de l'épidémie. Mais je constate que l'on est encore bien loin des chiffres que la réunion a connu en 2006.
Chikungunya Guadeloupe
Clarakoala · 2014-06-18
Merci Bocati et Sergio91f pour vos messages de rétablissement.
Me connaissant, je sais que je serais quand même partie si j'avais été informée de l'épidémie mais les choses sont différentes quand on voyage avec des enfants. Sage décision que vous avez prise, j'espère que vous passerez quand même de bonnes vacances !
Chikungunya Guadeloupe
Domino971 · 2014-06-18
Bonjour,
Le chikungunia est bien entendu présent sur l'île. Ce n'est pas la peste. Nous vivons avec et cela ne pose aucun problème. Le problème sera certainement pris en compte prochainement par CEUX qui nous dirigent. Trop de personnes en profites et s'en servent pour ne pas aller bosser (bonjour le trou de la sécu, et tout ce qui s'en suit). Des enfants atteints ont après 3 jours repris l'école!!!! Il est exact que nous ne réagissons pas tous de la même façon, mais de là à ce qu'il y ait un mouvement de panique de cette ampleur. C'est quelque peu ridicule. Enfin ceux qui malgré tout viennent en Gwada, profitent un maximum de l'île car elle est là, rien que pour eux.
Chikungunya Guadeloupe
Bocati · 2014-06-19
Merci domino pour ta réponse nous avons pris la décision de relativiser et finalement de partir cet été, bien qu l on nous parle de 20000 cas par semaine au cours de la saison des pluies, nous avons l intention de prendre un maximum de précaution et de faire en sorte de profiter un maximum de votre île
Chikungunya Guadeloupe
Renaudsechet · 2014-06-19
Trop de personnes en profites et s'en servent pour ne pas aller bosser (bonjour le trou de la sécu, et tout ce qui s'en suit).
ne prends pas ton cas pour une generalité...
Des enfants atteints ont après 3 jours repris l'école!!!! Il est exact que nous ne réagissons pas tous de la même façon, mais de là à ce qu'il y ait un mouvement de panique de cette ampleur.
je suis prof a trois rivieres, dans certaines classes, plus de la moitie des eleves ont deja ete atteints, certains font des rechutes (fievres+douleurs) trois mois après et ce n est peut etre pas fini:
sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya#Le_cycle_du_virusSi la maladie est réputée bénigne et très souvent inapparente, ont été notées à La Réunion des formes plus graves non décrites dans la littérature médicale.Les enfants ne présentent que rarement ces douleurs articulaires. Chez eux le chikungunya se traduit comme une simple grippe.
ici a trois rivieres, les enfants ont quasiment tous des douleurs articulaires
wikipedia parle d’«environ 10 % des cas sont asymptomatiques (ne présentant aucun signe et découverts uniquement sur des arguments biologiques)», j espere etre dans ceux la, ca tombe comme des mouches autour de moi tant au boulot que la ou j habite et pour l instant je n ai rien eu
Chikungunya Guadeloupe
Domino971 · 2014-06-19
"ne prends pas ton cas pour une generalité..."
Quand tu dialogues sur un forum, tu seras gentil de te contenter à donner ton avis sans pour autant faire ce genre de commentaire direct agressif, bête et par la même occasion non avenu. Je suis retraité et ai la chance pour l'instant tout comme toi de ne pas être touché par ce fléau. Maintenant j'en connais comme partout, qui dans un état semi comateux continuent à travailler, et d'autres qui font perdurer, profitant de cette occasion, des soit-disant arrêts maladies sans aucune raison. Cette situation persistera tant que les pouvoirs publics ne prendront pas le taureau par les cornes afin de trouver de quoi enrayer cette épidémie. Ce que je commente c'est ce que je constate sur St François où je réside.
Maintenant tes commentaires sur ce que tu vois et ce que tu subis concernant la situation actuelle sont utiles et importants. Juste évites pour autant de créer un mouvement de panique dans les populations. L'évènement avec les conséquences que l'on connait que les réunionnais ont subit, j'ose espérer, fera certainement prochainement prendre conscience à ceux qui nous gouvernent de prendre des résolutions afin de résoudre cette situation. La santé de nos concitoyens en dépend ainsi que notre économie.
Chikungunya Guadeloupe
Renaudsechet · 2014-06-19
Trop de personnes en profites et s'en servent pour ne pas aller bosser (bonjour le trou de la sécu, et tout ce qui s'en suit)
n’est-ce pas ce que tu appelles un «commentaire agressif, bête et par la même occasion non avenu»? c’est ce genre de commentaire qui m avait inspiré mon premier «ne prends pas ton cas pour une generalité...», voici donc le deuxième pour:
j'en connais [...] qui font perdurer, profitant de cette occasion, des soit-disant arrêts maladies sans aucune raison.
qui relève tout autant de ce que tu appelles un «commentaire agressif, bête et par la même occasion non avenu»
Juste évites pour autant de créer un mouvement de panique dans les populations.
À mon sens, il y a plus de panique quand on a l'impression que l'on essaye de cacher les choses, que quand on informe correctement, à la fois sur la situation réelle, et sur les différentes façons de s'en prémunir quand on est un touriste:
Voici donc un point de la situation actuelle de l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire)au 12 juin 2014:
http://www.invs.sante.fr/fr/content/download/89567/328111/version/69/file/pe_chikungunya_antilles_120614.pdf
Guyane : 318 cas confirmés biologiquement dont 58% autochtones ; La situation épidémiologique correspond à la phase 2b du Psage (programme de surveillance d'alerte et de gestion des épidémies) : transmission autochtone modérée avec foyers épidémiques et chaînes de transmission localisées. ;
Guadeloupe. : 35 000 cas cliniquement évocateurs, intensification de l’épidémie en Guadeloupe à partir de la fin du mois de mai. La Guadeloupe est actuellement en phase 3a du Psage : situation épidémique depuis début avril 2014;
Martinique : 35 000 cas cliniquement évocateurs. L’épidémie poursuit son développement en Martinique avec une progression sensible du nombre de nouveaux cas cliniquement évocateurs au cours de la première semaine du mois de Juin. Neuf décès chez des personnes porteuses du virus chikungunya (biologiquement confirmés) ont été rapportés à ce jour. Huit décès ont été classés comme indirectement lié au chikungunya et un est en cours d’évaluation. La Martinique est actuellement en phase 3a du Psage : situation épidémique depuis début janvier 2014;
Saint-Martin : 3 380 cas cliniquement évocateurs, trois décès qui sont selon évaluation par les experts hospitaliers, tous indirectement liés au chikungunya. Saint-Martin est en phase 2 du Psage: transmission virale modérée;
Saint-Barthélémy : 570 cas cliniquement évocateurs. Saint Barthélemy est en phase 2 du Psage: transmission virale modérée ;
Polynésie française : 1 cas déclaré le 29 mai 2014
D’autres sources:
http://www.invs.sante.fr/fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2014/Situation-epidemiologique-du-chikungunya-dans-les-Antilles.-Point-au-12-juin-2014
http://www.chikungunya.net/ (qui cite principalement l’INVS en lien ci-dessus)
http://www.ars.guadeloupe.sante.fr/Chikungunya.170036.0.html
Chikungunya Guadeloupe
Sergio91f · 2014-06-19
Bonsoir,
Renaud, Merci pour ces données qui effectivement permettent d'être plus "factuel".
Je n'ai pas eu le loisir de répondre à Domino avant , mais je voulais alors dire ceci.
Je peux comprendre votre point de vue, vous qui êtes sur place. Nous, nous avons choisi de renoncer,
avec très grand regrets, avec les conséquences que cela entraine, mais avec certitude dans notre choix.
C'est vrai, ce n'est la peste...mais ce n'est pas un rhume non plus quand meme .." En tant que touriste, se rendre en Guadeloupe pour profiter de votre belle ile en se disant qu'on a , allez, 1 malchance sur 3 d'attraper une très très grosse grippe qui risque de durer, cela fait réfléchir. Et quand on regarde les messages de certains ici, ils n'ont pas eu de chance..3 sur 4, 75 %.
Et nous apprécions aussi pouvoir déjeuner en terrasse, ou diner le soir dehors, sans regarder ces petites bestioles avec grande méfiance, sans mettre un jean alors qu'il fait 35 ° ...c 'est bête, mais c'est aussi cela les vacances.
Donc "cela ne pose aucun problème"..si, cela en pose, dixit derniers messages pour exemple
"des enfants atteints ont après 3 jours repris l'école!" sans doute, mais il y a aussi "des" jeunes qui n'ont pas pu se présenter au bac, ou d'autres qui y sont allés mais pas dans les meilleures conditions pour passer l'épreuve ( voir
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/education/baccalaureat-2014-les-candidats-ont-planche-sur-la-philo-273244.php, seance de rattrapage)
Ce qui m'a fait surtout réagir, je vous l'avoue c'est "un mouvement de panique de cette ampleur. , C'est quelque peu ridicule." Ampleur, Panique, Ridicule....Qui panique ? les guadeloupéens, l'ARS, ou les touristes ?Je peux vous assurer qu'en métropole, il n'y a pas de mouvements de panique, c'est simple, on en parle pas, la presse ( 20H00, journaux ) n'en parle pas ( mais j'ai pu loupé un flash), je suis tombé sur l'info sur Internet voici 15 jours ( avant c'était encore plus intimiste l'info, j'ai réservé mes billets en Avril sans rien savoir )
Donc Non, il n'y a pas de panique ici. Ah on parle un peu du moustique tigre présent dans le sud de la France, on parle des 47 contaminations venant des Antilles ou d'ailleurs ( pour l'instant) , mais on ne parle surtout pas des 35.000 cas, 6000 par semaine, etc.
Alors on en parle ici sur ce VoyageForum, sans panique, on pèse le pour et le contre.mais malgré le coté GENIAL de ce site pour le partage , cela reste intimiste. Et d'après mon expérience, les voyageurs qui viennent ici sont souvent du genre à préparer eux mèmes leur voyage, ils aiment sortir des sentiers battus. Pas trop le genre à paniquer je pense.
ET je suis certain que la plupart des touristes vont débarquer de l'avion et être surpris des panneaux Chikungunya à l'aéroport , en se disant au mieux "ah bon, je ne savais pas ?" voire "c 'est quoi ce Chik ".
Enfin bref, je souhaite de bonnes vacances à ceux qui partent et j'espère y retourner une autre fois
cordialement
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-19
Bonjour,
Nous aussi, au début nous ignorions ce que cela allait donner. Toutefois, il y a eu des signalements dès janvier, par exemple au message 593, j'ai commencé à en parler:
http://voyageforum.com/discussion/martinique-petites-nouvelles-quotidien-partir-1er-mars-2010-d3252106-30/Il y a qqs semaines, Le Monde en a parlé et divers journaux télé et autres magasines de presse. Cela s'amplifie depuis l'amplification du phénomène. Au début, nombreuses étaient les personnes à avoir pensé que cela ne deviendrait pas un phénomène d'ampleur et donc il n'y a pas eu d'informations majeures, même si les messages d'alerte dans les aéroports sont présents depuis décembre 2013.
Le risque reste faible pour un visiteur de l'attraper toutefois il est là.
Chikungunya Guadeloupe
Aaca · 2014-06-20
Entre le catastrophisme et le déni, il y a un moyen terme, celui de l'information factuelle et des analyses de situation fiables.
Des cas de chikungunya sont désormais répertoriés sur le continent américain: Le Salvador (nombreux cas, on parle de plus de 1000 dans la presse locale), le Vénézuela, les Etats-Unis (Tenessee)...
Le Mexique se prépare pour "accueillir" le virus. En fait, j'ai un ami médecin dans le Yucatan qui m'indique qu'il y a déjà des cas, mais pas de statistiques; ils sont en train de mettre en place un protocole de dépistage susceptible de distinguer dengue (répandu dans ce pays) et chik, et d'informer la population, qui ne connait que la dengue.
Aux Antilles, il est question de 150 000 cas avérés ou probables, actuellement, dont 35 000 en Guadeloupe. Cuba a reconnu être touchée ces derniers jours, et il semble que les cas les plus nombreux soient signalés à Saint-Domingue (et Haïti, vraisemblablement, mais pas de chiffres pour le moment dans ce pays).
Les dernières infos que j'ai trouvées, en date du 19 juin, sont celles-ci:
http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-junior/2013-2014/chikungunya-le-virus-qui-envahit-la-guadeloupe-et-menace-la-metropole-06-19-2014-12-37
Chikungunya Guadeloupe
Titere · 2014-06-20
L'évènement avec les conséquences que l'on connait que les réunionnais ont subit, j'ose espérer, fera certainement prochainement prendre conscience à ceux qui nous gouvernent de prendre des résolutions afin de résoudre cette situation. La santé de nos concitoyens en dépend ainsi que notre économie.
est-ce que c'est au gouvernement de prendre des "résolutions" telles que préconisées partout ? (combattre la reproduction et la prolifération des moustiques par élimination des gîtes larvaires d'eau stagnante par exemple les vases des cimetières, les bâches des piscines, les récipients abandonnés, les gouttières, les pneus entreposés à l'extérieur, les déchets. Aedes albopictus, moustique vecteur du chikungunya est très lié aux activités humaines... sur une autre discussion, quelqu'un emploie l'expression "moustique domestique" ! ). C'est à chacun de faire le nécessaire pour éviter les gîtes larvaires, et, d'autre part, à chacun aussi de se couvrir de répulsif pour interrompre cette transmission vectorielle ...
Quant au coup des arrêts de travail ..... je suis aussi assez choquée de cette remarque ....
Chikungunya Guadeloupe
Aaca · 2014-06-20
On me signale que la session du baccalauréat de septembre en Guadeloupe sera particulièrement chargée, en raison de l'absence de très nombreux candidats. Si l'on fait une projection statistique, le calcul est vite fait (10 % de la population touchée).
Chikungunya Guadeloupe
Renaudsechet · 2014-06-20
L'évènement avec les conséquences que l'on connait que les réunionnais ont subit, j'ose espérer, fera certainement prochainement prendre conscience à ceux qui nous gouvernent de prendre des résolutions afin de résoudre cette situation. La santé de nos concitoyens en dépend ainsi que notre économie.
est-ce que c'est au gouvernement de prendre des "résolutions" telles que préconisées partout ? (combattre la reproduction et la prolifération des moustiques par élimination des gîtes larvaires d'eau stagnante par exemple les vases des cimetières, les bâches des piscines, les récipients abandonnés, les gouttières, les pneus entreposés à l'extérieur, les déchets. Aedes albopictus, moustique vecteur du chikungunya est très lié aux activités humaines... sur une autre discussion, quelqu'un emploie l'expression "moustique domestique" ! ). C'est à chacun de faire le nécessaire pour éviter les gîtes larvaires, et, d'autre part, à chacun aussi de se couvrir de répulsif pour interrompre cette transmission vectorielle ...
Quant au coup des arrêts de travail ..... je suis aussi assez choquée de cette remarque ....
Il y a des affichages partout, à commencer par l'aéroport pour l'arrivée des touristes.

Dans les établissements scolaires, depuis plusieurs années, il y a de la sensibilisation et de la formation régulière à propos de la dengue. Les moustiques qui véhiculent le chikungunya sont les mêmes que ceux qui véhiculent les épidémies de dingue auxquelles la Guadeloupe est abonnée maintenant. Cette année, avec l'apparition de cette épidémie, ces actions ont été intensifiées dans l'éducation nationale. L'objectif etant bien sûr comme tu le dis que chacun agisse a son niveau

Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-20
Bulletin 24 - Point chik
Bonjour,
Du 9 au 15 juin, la Guadeloupe a enregistré 5 650 cas pour un total de 40 650 enregistrés auxquels s'ajoutent les non déclarés. S'y ajoutent 3 décès (dont 2 en évaluation).
2 730 cas ont été enregistrés en Martinique, en baisse par rapport à la semaine précédente. Cela fait un total de 37 730 cas enregistrés depuis décembre auxquels s'ajoutent les non-déclarés. Le nombre de décès est en hausse de 3 cas pour atteindre les 12 (8 confirmés en lien et 4 en analyse).
Le bulletin est lisible par ici...
A chacune, chacun de se protéger...
Me concernant après 3 mois, les douleurs régulières s'estompent et s'éloignent de plus en plus dnas le temps mais restent toujours présentes. Heureusement que j'ai eu une version light. Je plains celles et ceux ayant eu une version nettement plus puissante. Une de mes amies a hébergé une amie pendant 50 jours tant elle était incapable de bouger et ne pouvait pratiquement rien faire !
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-21
Additif et conseils aux voyageurs...
Bonjour,
Concernant le nombre de décédés en Martinique maintenant porté à 12, je précise que pour les 8 avérés il s'agit de liens indirects, cette maladie s'est ajoutée à d'autres. Je l'avais déjà dit précédemment mais oublié hier. Les 4 autres sont toujours en évaluation... C'est idem pour les 3 relevés en Guadeloupe.
--
L'INVS vient de sortir un bulletin comprenant des conseils aux voyageurs. Je vous en recommande fortement la lecture.
Voilà comment sont évaluées les méthodes de protection par rapport aux moustiques aedes porteurs d'arboviroses (dengue, chik...), à la page 31 du document (291 du bulletin):
Moustiquaire, imprégnée ou non, de berceau, de poussette...
pour un enfant avant l'âge de la marche
++++
Moustiquaire imprégnée d’insecticide
++
Moustiquaires grillagées aux fenêtres et portes
+++
Répulsifs cutanés
+++
Vêtements imprégnés d’insecticide
++
Diffuseur électrique d’insecticide (à l’intérieur)
++
Raquettes électriques
++
Pulvérisation intra-domiciliaire de « bombes » insecticides
(disponibles dans le commerce)
+
Climatisation
+
Ventilation
+
Serpentin fumigène (extérieur)
+
A la page suivante, il y a un tableau avec le nombre de pulvérisations recommandées par type de répulsifs...
Chikungunya Guadeloupe
Michelzen · 2014-06-22
est-ce que c'est au gouvernement de prendre des "résolutions" telles que préconisées partout ? (combattre la reproduction et la prolifération des moustiques par élimination des gîtes larvaires d'eau stagnante par exemple les vases des cimetières, les bâches des piscines, les récipients abandonnés, les gouttières, les pneus entreposés à l'extérieur, les déchets. Aedes albopictus, moustique vecteur du chikungunya est très lié aux activités humaines... sur une autre discussion, quelqu'un emploie l'expression "moustique domestique" ! ). C'est à chacun de faire le nécessaire pour éviter les gîtes larvaires....
En fait c'est plus a chacun de "faire" mais c'est plus facile de tacler "le gouvernement" ... la 1ere précaution et elle est TRES FACILE a mettre en place sauf bien sur si on s'en fout et ne se sent pas concerné ... ce qui pourrait vite changer... c'est la lutte contre les eaux stagnantes comme tu le dis bien
En en Asie ou la dengue est aussi très courante, le chick est de la mm "famille", cette chasse aux eaux stagnantes est en place depuis des années allant mm dans certains pays a mettre une amende en ville a ceux qui laissent "volontairement ou par laxisme", des eaux stagnantes car la dengue est souvent très présente en ville , les moustiques vecteurs ne sont pas de grand voyageurs et apres pour ce qu'il est impossible de supprimer il faut traiter les eaux directement c'est pas tres agréable mais je l'ai vu en Indonesie ça semble très efficace !
Un vaccin est en cours de développement, il devrait assez vite voir le jour vus les enjeux mondiaux et aussi du fait que la famille de moustique vecteur de dengue chick +++ est bien connue, mais après s'ouvrira le vaste débat sur vaccination bonne ou mauvais ( sur le log terme)
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-22
Bonjour,
Il y a aussi un vaccin en cours de développement contre le chik ?
Je savais qu'il y en avait un contre la dengue.
Comme tu le dis, c'est tout le monde qui doit s'y mettre. Dans cette lutte nous sommes freinés par des paramètres juridiques: comme pas le droit d'entrer chez qq'un pour les agents décontaminateurs si la personne est absente ou refuse d’accueillir les équipes...
Tu peux n'avoir aucun gîte chez toi mais comme le moustique vit dans une aire d'environ 200 mètres de diamètre, si d'autres ne nettoie pas ou qu'une maison est laissé à l'abandon ou qu'il y a des choses traînantes dans un fond de jardin...
En ce moment une enquête est en cours en Martinique pour tenter de savoir à quel niveau nous en sommes vraiment puisqu'une bonne partie des gens atteints n'est pas passé par un médecin (chez nous 2 atteints et aucune visite chez le médecin, par exemple). D'ici début juillet on devrait en savoir plus sur le niveau réel de l'épidémie...
Chikungunya Guadeloupe
Michelzen · 2014-06-22
Il y a aussi un vaccin en cours de développement contre le chik ?
Je savais qu'il y en avait un contre la dengue....
C'est contre la dengue qu'un vaccin est en cours de développement c'est bcp plus présent dans le monde et a des formes plus graves que le Chik qui est de le mm famille de moustiques vecteur
A priori il n'y a pas, ou rarement de Chick, sans qu'il y ai de la dengue d'autant que certains cas de dengue ressemblent au Chick avec le mm genre de douleurs articulaires habituellement absentes des "dengues"
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-22
Bonjour,
A priori il n'y a pas, ou rarement de Chick, sans qu'il y ai de la dengue d'autant que certains cas de dengue ressemblent au Chick avec le mm genre de douleurs articulaires habituellement absentes des "dengues"
Cet a priori vient d'où ? Je n'ai rien lu de tel... Certes, nous avions une épidémie de dengue en cours quand le chik est arrivé mais nous aurions pu ne pas en avoir et il se serait développer ! La nécessité c'est qu'il y ait un moustique porteur.
Ce qui est certain, c'est que ce sont les mêmes moustiques, chez nous l'aedes aegypti et ailleurs d'autres de la même famille. Il sont aussi porteurs d'autres virus comme le zika. Le zika et le chik se ressemble bien plus que la dengue et le chik - je parle en connaissance de cause pour avoir eu les 2 derniers (la dengue sous ses plusieurs formes). Ce que j'ai vécu entre la dengue et le chik a bien peu de points communs, si ce n'est les poussées de fièvre. Idem pour tous les gens autour de moi.
Mes dengues (un certain nombre en 25 ans de présence aux Antilles) ne m'ont jamais laissé de douleurs articulaires, de micro poussées de fièvre, de gonflement... du registre de ceux que j'ai encore plus de 3 mois après le début de mon chik - heureusement en version light et donc gênante et non handicapante.
Avez-vous eu l'un ou l'autre et eu des version proches, ce qui serait d'autres variantes ?
Chikungunya Guadeloupe
Michelzen · 2014-06-23
Bonjour,
A priori il n'y a pas, ou rarement de Chick, sans qu'il y ai de la dengue d'autant que certains cas de dengue ressemblent au Chick avec le mm genre de douleurs articulaires habituellement absentes des "dengues"
Cet a priori vient d'où ? Je n'ai rien lu de tel... Certes, nous avions une épidémie de dengue en cours quand le chik est arrivé mais nous aurions pu ne pas en avoir et il se serait développer ! La nécessité c'est qu'il y ait un moustique porteur.
Il n'y a pas a ma connaissance de pays qui n'ai que le Chick sans la dengue, avant ou en mm temps ( ou donne moi des cas) tout ça c'est la mm famille
le Chik ne me concerne pas particulièrement mais la dengue oui car je voyage souvent dans des pays ou elle est de + en + présente et les services de médecine spécialises voyage/tropiques que j'ai consulté a plusieurs reprises sont de + en + plus en plus sévère dans leurs recommandation ( parfois mettent mm l'accent sur la dengue avant le palu pour certains pays asiatiques)
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-23
Bonjour,
Il est évident qu'il y a un lien entre les deux, c'est la famille de moustiques porteurs et en ce sens on ne trouve ni l'une ni l'autre dans les zones où il n'y a aucun des moustiques porteurs (je dis "des" car plusieurs moustiques peuvent porter ces maladies).
Maintenant à un instant T, l'une n'a pas besoin de l'autre pour se développer...
A ce jour la dengue est plus répandue que le chik ou la fièvre zika (maladie du même registre en développement).
Une des formes de dengue dite "hémorragique" peut être rapidement mortelle et ce directement. Pour le chik, bien qu'il y ait eu des cas de décès à La Réunion, sans que la personne ait d'autres maladies avant ou soit spécialement fragile, ce risque semble moins présent... Cependant, sur des terrains fragilisés, les conséquences peuvent être graves (12 morts à ce jour en Martinique de personnes ayant des fragilités mais pas forcément en danger imminent sans le chik...).
Donc, tu auras plus de pays avec risques d'avoir une dengue que de chik à l'heure actuelle... D'autant plus que le chik immunise (semble-t-il) mais pas toujours la dengue...
Le site d'infos que je recommande est
http://www.chikungunya.net/antilles.html
Chikungunya Guadeloupe
Renaudsechet · 2014-06-23
Donc, tu auras plus de pays avec risques d'avoir une dengue que de chik à l'heure actuelle... D'autant plus que le chik immunise amis pas la dengue...
il y a quatre sérotypes identifiés pour la dengue à ce jour, quand tu en choppes une, tu es immunisé contre celle là, mais pas contre les 3 autres. donc a ce jour, tu ne peux théoriquement choper la dengue «que» 4 fois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dengue
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-23
Bonjour,
C'est la théorie mais dans la pratique les choses sont parfois surprenantes. Je m'en réfère à moi et à la réaction spontanée d'un médecin à la lecture d'analyses "Je ne comprends pas, en théorie c'est impossible !".
Bref, il y a certaines choses non encore découvertes... peut-être est-ce l'exception 😉
Mais comme tu le dis, un type de dengue attrapé et normalement tu n'as plus ce type là...
Chikungunya Guadeloupe
Renaudsechet · 2014-06-23
Bref, il y a certaines choses non encore découvertes... peut-être est-ce l'exception
et il y a aussi des choses qui n existent pas encore, les virus mutent et il est très probable qu il y ait deja d autres types de dengues non identifiées, et que d autres types apparaitront.
Chikungunya Guadeloupe
Madikéra · 2014-06-23
Re,
Oui, d'ailleurs que se passe-t-il dans un moustique portant et la dengue et le chik ???
Bref, mieux vaut chercher à éliminer les gîtes et à se protéger...