Retour de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

QU Quatrevingt Veteran ·
quand tu seras victime d'un vol et ou d'une agression et que tu tenteras de porter plainte

Certains ont tendance à oublier une fois débarqué à Madagascar que ce pays est classé parmi les pays les plus pauvres de la planète.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ce n'est pas récent que Madagascar est un Pays pdes lus pauvres; enfin selon des chiffres totalement invérifiables, et poutsant il y a encre quelques années il bénéficiait d'une image des lus sécuiritaiores
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CA Cadichou ·
Bonjour Dominique, Antsirabé, ville très sympa, vivante, beaucoup d'activités, d'entreprises, de boutiques intéressantes. Il y a beaucoup de vahazas et malgaches investisseurs il y a des médecins des spécialistes médicaux plus ou moins sérieux. Malheureusement il y a la misère, d'où la mendicité. Sur le plan sécurité c'est comme dans toutes les villes à savoir éviter de sortir le soir. J'ouvre une parenthèse pour dire que dans cette région des hauts plateaux, les malgaches sont respectueux envers les zébus.(désolé je suis sensible sur la maltraitance des animaux)

J'aime cette ville pour son calme. Il commence à faire froid à partir de Mars donc si tu n'aimes pas le froid faut descendre vers les plages durant cette période. J' aimerai également m'installer sur cette île mais j'ose pas faire le pas Cordialement Bernard
FU Fundi Regular ·
nous avons pré-réservé 2 AR pour fin avril 2015 chez corsair...

On se raconte dans des forums qu'il faudrait aussi fuir Corsair en plus de fuir Air Madagascar et fuir Air France. Il ne vous reste plus qu'à rallier Madagascar par bateau au départ du Havre ou d'Anvers!

Que nenni !

Il reste Air Austral qui demeure la compagnie la plus fiable et qui dessert Tana, Tamatave, Nosy-Be.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour Dominique,

J'ouvre une parenthèse pour dire que dans cette région des hauts plateaux, les malgaches sont respectueux envers les zébus.(désolé je suis sensible sur la maltraitance des animaux) Bernard

J'ai beaucoup apprécié, c'est extrêmement rassurant, ils aiment bien les voitures rutilantes, c'est le respect du matériel, mais ça n'apporte pas la sécurité. A Antsirabé il n'y a pas un jour sans une villa cambriolée, mais je vous l'accorde c'est bien qu'ils respectent les zébus.

"
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SE Serenité69 ·
Bonjour Dominique, Antsirabé, ville très sympa, vivante, beaucoup d'activités, d'entreprises, de boutiques intéressantes. Il y a beaucoup de vahazas et malgaches investisseurs il y a des médecins des spécialistes médicaux plus ou moins sérieux. Malheureusement il y a la misère, d'où la mendicité. Sur le plan sécurité c'est comme dans toutes les villes à savoir éviter de sortir le soir. J'ouvre une parenthèse pour dire que dans cette région des hauts plateaux, les malgaches sont respectueux envers les zébus.(désolé je suis sensible sur la maltraitance des animaux)

J'aime cette ville pour son calme. Il commence à faire froid à partir de Mars donc si tu n'aimes pas le froid faut descendre vers les plages durant cette période. J' aimerai également m'installer sur cette île mais j'ose pas faire le pas Cordialement Bernard

bonjour bernard !

merci pour ton mail !!! nous aussi nous avons un peu la trouille... mais nous ne voulons plus vivre en france (notre pays), premier voyage prévu le 29 avril 2015... je me suis fait des contacts là-bas malgaches et européens...
OU Ours81 Regular ·
J'ouvre une parenthèse pour dire que dans cette région des hauts plateaux, les malgaches sont respectueux envers les zébus.(désolé je suis sensible sur la maltraitance des animaux)

Ils sont tellement respectueux des zébus que pour pas que ceux-ci s'ennuient et se sentent seuls sur le marché d'un village du sud ils vendent des jeunes filles sur ce même marché 😕
QU Quatrevingt Veteran ·
Malheureusement il y a la misère, d'où la mendicité.

Il y a certes la misère. Mais de la mendicité à Antsirabe, j'en avais rarement vu. Je ne dis pas qu'il y en a pas mais c'est juste 10 fois moins que la mendicité d'Antananarivo tout en faisant aussi remarquer qu'Antsirabe est plus propre qu'Antananarivo.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour Dominique, Antsirabé, ville très sympa, vivante, beaucoup d'activités, d'entreprises, de boutiques intéressantes. Il y a beaucoup de vahazas et malgaches investisseurs il y a des médecins des spécialistes médicaux plus ou moins sérieux. Malheureusement il y a la misère, d'où la mendicité. Sur le plan sécurité c'est comme dans toutes les villes à savoir éviter de sortir le soir. J'ouvre une parenthèse pour dire que dans cette région des hauts plateaux, les malgaches sont respectueux envers les zébus.(désolé je suis sensible sur la maltraitance des animaux)

J'aime cette ville pour son calme. Il commence à faire froid à partir de Mars donc si tu n'aimes pas le froid faut descendre vers les plages durant cette période. J' aimerai également m'installer sur cette île mais j'ose pas faire le pas Cordialement Bernard

bonjour bernard !

merci pour ton mail !!! nous aussi nous avons un peu la trouille... mais nous ne voulons plus vivre en france (notre pays), premier voyage prévu le 29 avril 2015... je me suis fait des contacts là-bas malgaches et européens...

Bonjour,

Quand le motif principal, pour s'installer à Madagascar est de fuir la France ça devient grave et je considère que c'est même irresponsable. Les renseignements donnés sur le forum public sont toujours plus fiables, cvar vus par tous et éventuellement corrigés par ceux qui sont d'un avis contrarie Vos contacts malgaches, doivent vous attendre avec la plus grande impatience 😛 Bonne chance !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Quand le motif principal, pour s'installer à Madagascar est de fuir la France ça devient grave et je considère que c'est même irresponsable.

Je ne vois pas bien ce qui est grave de ne plus vouloir vivre en France. C est certainement un des motifs majeurs de départ. En particulier actuellement. Je ne vois pas non plus ce qui est irresponsable, à priori, dans un tel départ ? Sérénité y va pour sa retraite, alors quelle responsabilité et auprès de qui, si ce n'est elle même ? Elle fera ses choix et en assumera les conséquences, bonnes ou mauvaises.

J'ai du mal à comprendre en outre vos messages désormais quasi sans nuance (comme l'ironie sur la volonté de Sérénité et ses connaissances malgaches. les connaissez vous pour donner un avis ? je connais des malgaches de confiance et des parasites finis et je ne mets pas tt le monde dans le même panier) alors que vous aviez pour habitude, si je m'en réfère à des messages passés, de donner des avis pondérés et qui, bien qu'invitant à la prudence, essayaient de montrer les divers aspects des choses. Que ce soit par exemple quand erichamiloux s'était fait agresser à Manakara ou yodventure avait parlé d'installation (c etait juste il y a 2 ans).

Inviter à la prudence, je comprends. Dénigrer systématiquement, j'avoue que cela me dépasse un peu. Mais cela a l air d'être l ambiance.
OU Ours81 Regular ·
Quand le motif principal, pour s'installer à Madagascar est de fuir la France ça devient grave et je considère que c'est même irresponsable.

Je ne vois pas bien ce qui est grave de ne plus vouloir vivre en France. C est certainement un des motifs majeurs de départ. En particulier actuellement. Je ne vois pas non plus ce qui est irresponsable, à priori, dans un tel départ ?

Bonjour Depuis le début de l'année plusieurs milliers de personnes sont mortes sur des embarcations de fortune (sans compter ceux dont on ne saura jamais rien et qui ont été sciement jeté à la mer par des passeurs sans scrupule) pour rejoindre l'Europe et certains la France. Plusieurs centaines de milliers seraient en attente de passage. On est si mal que ça ici ?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Quand le motif principal, pour s'installer à Madagascar est de fuir la France ça devient grave et je considère que c'est même irresponsable.

Je ne vois pas bien ce qui est grave de ne plus vouloir vivre en France. C est certainement un des motifs majeurs de départ. En particulier actuellement. Je ne vois pas non plus ce qui est irresponsable, à priori, dans un tel départ ? Sérénité y va pour sa retraite, alors quelle responsabilité et auprès de qui, si ce n'est elle même ? Elle fera ses choix et en assumera les conséquences, bonnes ou mauvaises.

J'ai du mal à comprendre en outre vos messages désormais quasi sans nuance (comme l'ironie sur la volonté de Sérénité et ses connaissances malgaches. les connaissez vous pour donner un avis ? je connais des malgaches de confiance et des parasites finis et je ne mets pas tt le monde dans le même panier) alors que vous aviez pour habitude, si je m'en réfère à des messages passés, de donner des avis pondérés et qui, bien qu'invitant à la prudence, essayaient de montrer les divers aspects des choses. Que ce soit par exemple quand erichamiloux s'était fait agresser à Manakara ou yodventure avait parlé d'installation (c etait juste il y a 2 ans).

Inviter à la prudence, je comprends. Dénigrer systématiquement, j'avoue que cela me dépasse un peu. Mais cela a l air d'être l ambiance.

On peut s’installer à Madagascar pour différentes raisons ; on aime le Pays, on a des attaches familiales, on y a son emploi ect ; Mais quand on y a jamais mis les pieds, simplement parce qu’on a vu de belles photos, et pour fuir la France, dans la situation actuelle, je vais en rajouter c’est ridicule. Oui j’ironise sur les connaissances malgaches faites par internet en messages exclusivement privés, et je prétends ne pas être un illuminé .Moi, aussi je connais des Malgaches de confiance, très peu et certainement pas connus par internet. Et avant tout C’est un forum public. Oui j’ai eu des réponses plus modérées, quand la situation était différente. La situation évolue , mes réponses aussi et je ne suis pas le seul. Vous ne voyez pas que l’Etat ne maîtrise en rien la situation dans le sud et que ça se propage de plus en plus. Par contre ^pour vous il ne faut pas parler des faits divers, la vérité doit vous gênent, vous avez pris pour parti de tout défendre, jusqu'à me dire que les hurlements des djihadistes à 4 heures du matin s’intègrent bien dans la vie de Madagascar. Nous avons des idées différentes, c’est ce qui fait l’intérêt d’un forum
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Mais quand on y a jamais mis les pieds, simplement parce qu’on a vu de belles photos, et pour fuir la France, dans la situation actuelle, je vais en rajouter c’est ridicule.

Ca va faire pas mal d'expats qui sont ridicules alors. Dommage pour eux.

Oui j’ai eu des réponses plus modérées, quand la situation était différente. La situation évolue , mes réponses aussi et je ne suis pas le seul. Vous ne voyez pas que l’Etat ne maîtrise en rien la situation dans le sud et que ça se propage de plus en plus

C est bien là où je ne suis pas d'accord. La situation est suremment dans un mauvais pas sécuritaire mais cela a déjà été le cas. L'Etat ne maitrise rien depuis fort longtemps dans ses zones rouges (l'Ouest, le Sud...). Là encore on est sur un moment de crise mais ce n'est pas la première fois non plus. Les histoires de dahalo sont graves mais cela a déjà été le cas. Quand il y a 2 ans, vous disiez que la situation pouvait se rétablir, certains disaient déjà que c'était la cata et que cela n'avait jamais été pire. Bref, c'est toujours mieux avant...

Par contre ^pour vous il ne faut pas parler des faits divers, la vérité doit vous gêner, vous avez pris pour parti de tout défendre, jusqu'à me dire que les hurlements des djihadistes à 4 heures du matin s’intègrent bien dans la vie de Madagascar.

Parler des faits divers, je veux bien, mais ne faire que les égrainer, je ne trouve pas cela très informatif si je puis me permettre. Je ne vois pas pourquoi la vérité me gênerait mais comme j'ai déjà été accusé de vouloir détruire le tourisme au Mali et de participer à l'émergence de la résistance au paludisme, ca ne me fera qu'une casquette de plus. J essaie juste de tempérer un peu parce que personnellement si je veux connaitre la situation sécuritaire en France, je ne lis pas uniquement Détective... J essaie de croiser un peu les sources et de prendre les infos qui passent au delà des faits divers simplement. En outre si apporter une vision plus balancée, indiquer qu'il faut faire gaffe sans être parano, c'est prendre le parti de tt défendre, drôle de raccourci.

Quant aux "djihadistes", ayant eu l'occasion de les cotoyer et subir qq années au Mali, permettez moi juste, comme je l ai fait, de relativiser quant à la généralisation des atteintes auriculaires et de la nuisance qu'ils pourraient causer à Mada, au delà des cas personnels qui sont suremment très énervants. A Fianar en tous les cas, hormis la sono de l'épicerie a coté de chez Lam Seck et qq karaoke, je n ai pas trouvé bcp de bruit en plus. Rien venant des mosquées en tous les cas.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oui, et ?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vous avez raison, ça vous convient ? J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, la situation d'il y a 20 ans ne m'intéresse pas c'est celle qui prédomine actuellement
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Vous avez raison, ça vous convient ?

Classe, la réaction. Une ode à l'échange.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vous avez raison, ça vous convient ?

Classe, la réaction. Une ode à l'échange.

Facile votre réponse, à quoi bon persister quand on a des avis contraires et desquels je n'ai aucune envie de démordre car je les vis tous les jours et je reste modéré dans ce que j'écris? Le temps des voleurs de poules est largement dépassé, non pas dans certains endroits de Madagascar mais partout.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OU Ours81 Regular ·
Salut Je pars début octobre pour mon 11ème séjour (en général 2 mois chaque fois) et même si maintenant je suis plutôt fixé à Antalaha (pour la pêche) j'ai quelques vues sur la vie des malgaches à l'heure actuelle. Certains residents d'ailleurs (je parle de ceux qui n'ont pas une activité économique) reconnaissent que lorsqu'ils sentiront les premiers symptomes de la viellesse ils rentreront dans leur pays ( France ou Belgique ou autre). Pensez vous que si Madagascar avait dérivé une nuit disons à 100 km de Marseille, à part M.Hery, les députés, les policiers et militaires, quelques richissimes esclavagistes et quelques vasaha idéalistes il resterait grand monde à Mada ? 🙂
YO Yodventure Regular ·
"Pensez vous que si Madagascar avait dérivé une nuit disons à 100 km de Marseille, à part M.Hery, les députés, les policiers et militaires, quelques richissimes esclavagistes et quelques vasaha idéalistes il resterait grand monde à Mada ? 🙂"

A 100 kms de Marseille, je fais le pari que ceux sont plutôt les marseillais qui s'installeraient en masse à Mada. A 100 kms de Marseille, Madagascar deviendrait européenne. Mada à 100 kms de Marseille... vous m'avez fait rêvé ! Merci 😉
QU Quatrevingt Veteran ·
D'un avis personnel et ça n'engage que moi, je préférerais que ma villa se fasse cambrioler à Madagascar plutôt que de voir le fisc français dérober toute ma fortune en France.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Certains residents d'ailleurs (je parle de ceux qui n'ont pas une activité économique) reconnaissent que lorsqu'ils sentiront les premiers symptomes de la viellesse ils rentreront dans leur pays ( France ou Belgique ou autre).

Oui certainement (je n'en ai pas rencontré mais je suis certain qu'il y en a) mais il y en a aussi des tas qui restent. Tous ceux que je connais à Fianar et Tana en tous les cas. En outre et a contrario, pas mal aussi pour venir se réchauffer à Diego aux premiers symptomes de la vieillesse.

Pensez vous que si Madagascar avait dérivé une nuit disons à 100 km de Marseille, à part M.Hery, les députés, les policiers et militaires, quelques richissimes esclavagistes et quelques vasaha idéalistes il resterait grand monde à Mada ?

1- et alors ? vous pouvez remplacer Madagascar par à peu près 50 noms de pays dans le monde où les gens seraient bien contents de venir en France plutôt que de rester dans leur pays. Cela démontre quoi ? qu'à Mada, la vie est dure pour les malgaches. On le sait. On parle surtt des vazahas dans le forum. En plus si bcp de malgaches feraient l'Aller Simple pour la France, certainement bcp de français seraient contents aussi de s'installer à Mada (du moment qu'ils continuent de toucher leurs retraites ou qu'ils peuvent se débrouiller avec leur RSA ou chômage) ou de pouvoir faire des A/R à moins de 900€ comme actuellement. Le rêve.
QU Quatrevingt Veteran ·
Un petit exemple, j’ai fait appel, ces derniers jours à un médecin, consultation et médicaments 350 000 ariary, soit environ 100 €. En France je n’aurais rien payé.

Ne vous réjouissez surtout pas d'avoir un système médicale "gratuit" parce que, derrière cela, il y en a qui bosse très très très dur pour vous procurer ce service que vous qualifier de "gratuit" et spécifique aux pays riches. Autrement dit, ce n'est pas parce que c'est "gratuit" que la vie serait belle en France. Loin de là.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Un petit exemple, j’ai fait appel, ces derniers jours à un médecin, consultation et médicaments 350 000 ariary, soit environ 100 €. En France je n’aurais rien payé.

Ne vous réjouissez surtout pas d'avoir un système médicale "gratuit" parce que, derrière cela, il y en a qui bosse très très très dur pour vous procurer ce service que vous qualifier de "gratuit" et spécifique aux pays riches. Autrement dit, ce n'est pas parce que c'est "gratuit" que la vie serait belle en France. Loin de là.

Comme vous dites il y en a qui bossent, c'est vrai. Mais je suis passé par là j'ai 45 années de cotisation en activité et je Paye tous les mois une complémentaire santé. J'estime monsieur quatrevingt ne pas avoir de leçons à recevoir de vous sur ce sujet.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI Miroku Veteran ·
Bonjour,

Quand le motif principal, pour s'installer à Madagascar est de fuir la France ça devient grave et je considère que c'est même irresponsable.

Je ne vois pas bien ce qui est grave de ne plus vouloir vivre en France. C est certainement un des motifs majeurs de départ. En particulier actuellement.

Je partage tout à fait ton point de vue. Comment peut on critiquer le comportement de gens qui ne connaissent pas Madagascar et qui veulent s'y installer alors qu'on ne connait pas l'ambiance qui règne en France car on n'y vit pas (ou plus) ?

Inviter à la prudence, je comprends. Dénigrer systématiquement, j'avoue que cela me dépasse un peu. Mais cela a l air d'être l ambiance.

Encore une fois +1.

Je reviens sur ce forum après plusieurs années d'absence (voir ma date d’inscription), et après la lecture des derniers posts je me demande si je vais y retourner en 2015 😛 Cette partie du forum n'est plus un appel au voyage mais à la fuite !!!! Ok pour se défendre de toute angélisme sur la situation du pays, mais de la à placer le mot "agressions" à chaque post ......

Le fait a été signalé plus haut il me semble, le touriste vasaha est bien moins exposé que le résident, il se déplace, n'a pas les mêmes comportements .... Certes il reste une cible facile pour les détrousseurs de tous poils, mais s'il est bien informé et prends un minimum de précautions, il repartira ravi de son voyage (le présent post en témoigne), n'en déplaise à certains 😄

Veloma topko !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
SE Serenité69 ·
D'un avis personnel et ça n'engage que moi, je préférerais que ma villa se fasse cambrioler à Madagascar plutôt que de voir le fisc français dérober toute ma fortune en France.

je n'ai pas de fortune personnelle... mais je suis d'accord avec vous christian ! et le peu que je touche... le fisc me l'impose...
QU Quatrevingt Veteran ·
"Mais je suis passé par là"

Mais ça c'était avant au temps de la belle vie où les français avaient encore la possibilité de se la couler douce. Aujourd'hui, l'effectif des actifs qui cotisent stagne et/ou diminue parallèlement aux retraités et aux chômeurs qui eux augmentent en flèche en effectif donc en charge. Bientôt, il n'y aura plus assez d'actifs pour faire vivre et pour soigner tout ce beau monde.
OC OcéanI Veteran ·
Antsirabé, ville très sympa, vivante, beaucoup d'activités, d'entreprises, de boutiques intéressantes. Il y a beaucoup de vahazas et malgaches investisseurs il y a des médecins des spécialistes médicaux plus ou moins sérieux.

On ne doit pas parler du même "ANTSIRABE".

Je n'en connais pourtant qu'une sur la planète.

Par ailleurs, quelle est votre définition du mot "investisseur" ?
OC OcéanI Veteran ·
Mais quand on y a jamais mis les pieds, simplement parce qu’on a vu de belles photos, et pour fuir la France, dans la situation actuelle, je vais en rajouter c’est ridicule.

Ca va faire pas mal d'expats qui sont ridicules alors. Dommage pour eux.

Il apparaît que l'acception du terme "expatrié" a sensiblement évoluée depuis une quinzaine d'années concernant l'immigration étrangère - "blanche" - à MADAGASACAR.

A l'expatriation "professionnelle" - on arrive à MADAGASCAR pour y travailler - semblent, de plus en plus, s'être substitués de nouveaux migrants qui, comme certains intervenants l'ont souligné, "fuient la FRANCE", inquiets de ne plus pouvoir continuer à y vivre avec leur "maigre" retraite et prêts, pour cela, à s'exposer aux dangers d'un pays qu'ils ne connaissent pas, ni ne maîtrisent.

Une nouvelle catégorie de "réfugiés", en quelque sorte.

Notre monde marche vraiment sur la tête.

SI Sidecar Regular ·
Antsirabé, ville très sympa, vivante, beaucoup d'activités, d'entreprises, de boutiques intéressantes. Il y a beaucoup de vahazas et malgaches investisseurs il y a des médecins des spécialistes médicaux plus ou moins sérieux.

On ne doit pas parler du même "ANTSIRABE".

Je n'en connais pourtant qu'une sur la planète.

Vous me rassurez 🙂 sympa m'oui mais le reste ? m'enfin !
QU Quatrevingt Veteran ·
Une nouvelle catégorie de "réfugiés", en quelque sorte. Notre monde marche vraiment sur la tête.

Dans le jargon, on appelle ça la délocalisation des français, des entreprises françaises et des capitaux français. Madagascar n'est pas toutefois la destination privilégiée de ces nouveaux réfugiés. En effet, les français qui quittent la France pour des raisons socio-économiques vont plutôt refaire leur vie principalement en Suisse, au Canada, à l’île Maurice et bientôt en Chine.

You might also like