Le Maroc en 4L
by Maelaval
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour
Tu crois vraiment que la personne voulait se faire de la pub ?
En tout cas avec la volée de critiques reçu j'imagine que ça ne donne pas envie de répondre .
J'ai l'impression que beaucoup on oublié qu'ils ont étés jeunes , qu'ils ont crus bien faire et qu'ils se sont trompés quelques fois .
Mais au moins ces jeunes agissent , bougent et je trouve cela plus positif que de rester devant sa télé.
Ils auraient avec cet argent pu se payer un 4 ou 5 étoiles , ils ont fait d'autres choix , je sais que certains repartiront pour "aider" comme 1 jeune médecin qui doit repartir avec une équipe pour opérer des femmes .
D'autres veulent repartir avec leur famille....
Ces milliers de touristes faisaient vivre bien des familles au Mali par exemple , ils sont dans des camps maintenant .
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour
Yasmina Kadra c'est bien , mais il y a la réalité du terrain que tu ne sembles plus vraiment connaître .
Ne pas assimiler l'argent donner à des jeunes pour prendre une kalach , appelle cela comme tu veux , pour moi c'est encore pire que de la prostitution .
J'espère que les prophéties ne se réaliseront pas au Maroc .....on y croyait pas non plus au Mali ....et pourtant !
Après Kadra que j'apprécie énormément je conseille " terre ceinte " de Mohamed Mbougar Sarr . Édifiant.
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Yasmina Kadra c'est bien , mais il y a la réalité du terrain que tu ne sembles plus vraiment connaître .
Ah ? Parce que tu es une spécialiste de l'intégrisme et une infiltrée de Daesch ? Merci de respecter les opinions légèrement différentes des tiennes sans tenter de les disqualifier sur le thème "tu ne connais pas".
Ne pas assimiler l'argent donner à des jeunes pour prendre une kalach , appelle cela comme tu veux , pour moi c'est encore pire que de la prostitution .
Pour faire cette comparaison, il faudrait encore savoir "qui" se prostitue dans l'histoire ?
Si tu veux dire "se retrouver dans une situation où des territoires sont gérés par des intégristes qui s'appuient sur des milices composées de jeunes est globalement pire que la prostitution pendant quelques semaines par an", je suis assez d'accord.
Si tu dis que des jeunes qui s'enrôlent dans une force armée se prostituent (ce qu'on peut comprendre de ton premier message), j'avoue ne pas être d'accord. C'est même là en fait le fond du problème : pour ces jeunes, s'enrôler de cette façon et recevoir un salaire, comme tous les soldats, est un moyen de lutter contre la prostitution et contre beaucoup d'autres choses.
C'est un moyen que je ne peux pas accepter, maintenant il faut aussi reconnaître qu'il ne leur reste pas grand chose d'autre face à la combinaison des dictatures et des grands groupes internationaux.
D'ailleurs, partout, les intégristes ont commencé à s'implanter avec des actions locales de solidarité, pas avec des kalachs... en allant là où personne n'allait et où les gens se sentent abandonnés.
J'espère que les prophéties ne se réaliseront pas au Maroc .....on y croyait pas non plus au Mali ....et pourtant !
Qui "on" ? Au contraire, quand tu regardes les analystes qui sont vraiment spécialistes de la question, pas les faux journalistes genre BFM qui ne sont même pas fichus de lire une carte correctement, ces pays avaient des faiblesses structurelles bien plus importantes que le Maroc.
Le Maroc reste en Afrique la seule monarchie religieuse. Pour beaucoup de marocains, que le roi soit commandeur des croyants est encore très important. Pour une petite minorité de frappadingues, il est même le Mahdi, donc l'annonciateur de la fin des temps que Daesch compte réaliser, ce qui empêche cette petite minorité de faire allégeance au califat...
Quels que soient les niveaux de corruption, la confiscation des revenus n'a jamais atteint le niveau pratiqué au Mali, justement, ou au Nigeria (c'est quand même un des plus gros pays pétroliers et un des plus pauvres), même s'il ne va pas "assez vite" il se développe et il profite de la faiblesse des autres pays d'Afrique du Nord pour se développer encore plus. Le roi sait parfaitement jouer d'une diplomatie complexe qui lui permet peu à peu de se distancer de ses anciens partenaires privilégiés pour être de plus en plus autonome et perçu comme un véritable leader musulman.
Après il y a l'immense pauvreté du sud, les cahots de la régionalisation, les problématiques de gestion de l'eau, des terres des tribus, bref ça peut très facilement déraper, mais l'épisode PJD soft a permis pas mal de choses, notamment de voir à quel point ça se passe mal ailleurs.
Après Kadra que j'apprécie énormément
Et donc, qu'as tu pensé de ce livre ?
je conseille " terre ceinte " de Mohamed Mbougar Sarr . Édifiant.
Il y a aussi le film Timbuktu. Et fondamentalement, c'est pas mieux / pas pire que la collaboration, que les villages en Russie Stalinienne ou que "la dure loi du karma"
Mais au delà de la dénonciation, amha, la vraie question c'est "comment on arrive à ça". Mais là, je vais devenir encore plus hors charte que je ne le suis déjà ^^
Juste un lien, je ne sais pas si je l'ai déjà donné ici : http://www.revue-ballast.fr/gerard-chaliand/
C'est fou comme on peut aller loin avec une 4L :D
Ah ? Parce que tu es une spécialiste de l'intégrisme et une infiltrée de Daesch ? Merci de respecter les opinions légèrement différentes des tiennes sans tenter de les disqualifier sur le thème "tu ne connais pas".
Ne pas assimiler l'argent donner à des jeunes pour prendre une kalach , appelle cela comme tu veux , pour moi c'est encore pire que de la prostitution .
Pour faire cette comparaison, il faudrait encore savoir "qui" se prostitue dans l'histoire ?
Si tu veux dire "se retrouver dans une situation où des territoires sont gérés par des intégristes qui s'appuient sur des milices composées de jeunes est globalement pire que la prostitution pendant quelques semaines par an", je suis assez d'accord.
Si tu dis que des jeunes qui s'enrôlent dans une force armée se prostituent (ce qu'on peut comprendre de ton premier message), j'avoue ne pas être d'accord. C'est même là en fait le fond du problème : pour ces jeunes, s'enrôler de cette façon et recevoir un salaire, comme tous les soldats, est un moyen de lutter contre la prostitution et contre beaucoup d'autres choses.
C'est un moyen que je ne peux pas accepter, maintenant il faut aussi reconnaître qu'il ne leur reste pas grand chose d'autre face à la combinaison des dictatures et des grands groupes internationaux.
D'ailleurs, partout, les intégristes ont commencé à s'implanter avec des actions locales de solidarité, pas avec des kalachs... en allant là où personne n'allait et où les gens se sentent abandonnés.
J'espère que les prophéties ne se réaliseront pas au Maroc .....on y croyait pas non plus au Mali ....et pourtant !
Qui "on" ? Au contraire, quand tu regardes les analystes qui sont vraiment spécialistes de la question, pas les faux journalistes genre BFM qui ne sont même pas fichus de lire une carte correctement, ces pays avaient des faiblesses structurelles bien plus importantes que le Maroc.
Le Maroc reste en Afrique la seule monarchie religieuse. Pour beaucoup de marocains, que le roi soit commandeur des croyants est encore très important. Pour une petite minorité de frappadingues, il est même le Mahdi, donc l'annonciateur de la fin des temps que Daesch compte réaliser, ce qui empêche cette petite minorité de faire allégeance au califat...
Quels que soient les niveaux de corruption, la confiscation des revenus n'a jamais atteint le niveau pratiqué au Mali, justement, ou au Nigeria (c'est quand même un des plus gros pays pétroliers et un des plus pauvres), même s'il ne va pas "assez vite" il se développe et il profite de la faiblesse des autres pays d'Afrique du Nord pour se développer encore plus. Le roi sait parfaitement jouer d'une diplomatie complexe qui lui permet peu à peu de se distancer de ses anciens partenaires privilégiés pour être de plus en plus autonome et perçu comme un véritable leader musulman.
Après il y a l'immense pauvreté du sud, les cahots de la régionalisation, les problématiques de gestion de l'eau, des terres des tribus, bref ça peut très facilement déraper, mais l'épisode PJD soft a permis pas mal de choses, notamment de voir à quel point ça se passe mal ailleurs.
Après Kadra que j'apprécie énormément
Et donc, qu'as tu pensé de ce livre ?
je conseille " terre ceinte " de Mohamed Mbougar Sarr . Édifiant.
Il y a aussi le film Timbuktu. Et fondamentalement, c'est pas mieux / pas pire que la collaboration, que les villages en Russie Stalinienne ou que "la dure loi du karma"
Mais au delà de la dénonciation, amha, la vraie question c'est "comment on arrive à ça". Mais là, je vais devenir encore plus hors charte que je ne le suis déjà ^^
Juste un lien, je ne sais pas si je l'ai déjà donné ici : http://www.revue-ballast.fr/gerard-chaliand/
C'est fou comme on peut aller loin avec une 4L :D
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Salut à tous,
je prends connaissance de tous vos messages. Ah Francia! Comme j 'aimerai te connaître!
je prends connaissance de tous vos messages. Ah Francia! Comme j 'aimerai te connaître!
Bonjour
je n'ai jamais dit que j'étais une spécialiste de l'intégrisme , mais je m'y intéresse beaucoup !
j'ai malheureusement des amis qui connaissent bien ces mouvances dans ma région , leurs enfants ayant été embrigadés par ces " illuminés " !
donc je me renseigne à la source et pas seulement par des lectures internet ou autres !
J'ai dit "tu ne sembles plus connaitre " pas "tu ne connais pas " ce qui est un peu différent !
Je n'ai pas dans mes habitudes de disqualifier qui que se soit et je respecte les opinions de chacun , même si je ne suis pas toujours d'accord .
Quand je donne un avis c'est que j'ai vécu la situation et écouté les intéressés , exemple ceux qui regrettent les rallyes , et qui me l'ont dit !
ceux qui sont restés quelques temps sans ou avec moins de travail par suite de l'annulation du Dakar !
j'avais à cette époque une partie de ma famille qui y travaillait au Maroc , ainsi que des amis au Sénégal donc je parle de ce que je connais !
le côté négatif je le connais aussi et je l'ai constater !
c'est du business ok et alors ? y a-t-il du bon business et du mauvais ?
je pense aussi , mais on est tous responsable ! moi la première ! j'utilise comme beaucoup des vêtements et divers objets fabriqués par des gosses ....
Pour les jeunes , je ne parle pas de ceux qui sont enrôler dans l'armée régulière , mais par les milices djihadistes !
les intégristes je les ai vu agir aussi ! "aider " des pauvres , emmener des gosses en "colonies de vacances " , puis leur dire d'aller à la mosquée ect ...et ça au Maroc !
Au Mali ça s'est passé différemment , ils ont donné de l'argent aux jeunes pour qu'ils prennent les armes ...
Comme ils donnent de l'argent aux filles dans certains pays pour quelles se voilent !
Le "on" c'était des Maliens qui ne croyaient pas possible 1 tel chaos ! ( je ne regarde pas BFM )
Pour le livre de Kadra qui se passe en Algérie , je le trouve aussi percutant que celui de Mahi Binebine sur les attentats du Maroc ( les étoiles de Sidi Moumen " et le film dont s'est inspiré Nabil Ayouch " les chevaux de Dieu )
mais depuis il y a le livre brillant de Mohamed Mbougar Sarr , jeune écrivain de 26 ans Sénégalais qui m'a encore beaucoup plus touché !
Timbuktu ne m'a pas beaucoup touché , il ne reflète pas la vie des Touaregs ! il est poétique mais pas réaliste !
les avis divergent la aussi et je respecte !
pour ce qui est des 4l , la famille de la jeune fille que je connais et qui vient de faire ce fameux rallye viendra certainement lors d'1 de mes prochains séjours avec moi !
je ne fais pas du business , c'est gratuit !
je fais juste partager mon amour pour ce pays !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour
il n'y a que les montagnes qui ne se rencontres pas ![;)]
peut être lors d'1 prochain voyage au Maroc .
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Log in first, then come back to this page.










