Retour de séjour au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Maururuee Regular ·
10/10 bravissimo !
carpediem
TR Trostang Globetrotter ·
Francia connaît bien le Maroc. BRAVO. Et merci à Maururuee d'avoir accepté de jouer le jeu.C'est sympa.
SO Songhai73 Globetrotter ·
10/10 bravissimo !

bonjour ça fait du bien de commencer la semaine avec un 10 sur 10 ! 😏 belle journée à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JE Jeeaan Globetrotter ·
Donc, il n'y avait pas de photo d'Aït Benhadou. Y en a qui savent observer jusque dans les détails. Super!
SO Songhai73 Globetrotter ·
Donc, il n'y avait pas de photo d'Aït Benhadou. Y en a qui savent observer jusque dans les détails. Super!

bonjour j'ai pas tellement de mérite j'ai passé des semaines et des semaines à Aït Benhaddou ! et Tamnougalt un peu moins , mais j'aime beaucoup cette région ! je suis vraiment fasciné par tous les vieux murs , les vieilles kasbas en ruine ! mais je connais beaucoup moins les villes ! je suis une sauvage de la campagne !😉😉
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DA DAN954 ·
Bonjour,

Non a la période où nous sommes allés en février il n'y avait pas beaucoup de monde; il faut cependant faire attention de ne pas tomber dans un riad très connus où des groupes arrivent pour aller dans le désert; c'était pas notre cas; nous étions juste avec un couple; c'était magique ce silence; mais on a vu un peu plus loin beaucoup plus de monde alors toujours demander avant de ne pas intégrer un groupe trop grand; faut le faire; des paysages epoustoufflant; un chamelier nous a promené 1h jusqu'à la tente; puis on dépose les affaires, on voit le coucher de soleil et on rentre manger un bon tajine; mmmm musique et ciel étoilé puis lendemain lever de soleil et retour vers 9h en chameau 1h

Quelle auberge aviez-vous choisie? Je pense que toutes ne se valent peut-être pas ? Merci.
MA Maururuee Regular ·
on est allé chez brahim mais moyen, c'était pas à coté des dunes; la prochaine fois on choisit face aux dunes
carpediem
TR Trostang Globetrotter ·
Toutes ne se valent pas, c'est évident. Mais avant d'arriver à Merzouga, on vous conseillera une auberge correcte.Il suffit de dire précisément ce que vous souhaitez et surtout ce que vous ne voulez pas. Les auberges dans lesquelles vous logerez, ont l'habitude d'organiser des bivouacs dans le désert pour leurs clients.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour la mienne aux pieds des dunes ! l'Oasis à Hassilabied , 3kms de Merzouga



et avec la piscine en plus maintenant !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Francia , Chouette endroit , mais , bon, la piscine , à la rigueur je peux tout à fait comprendre pour les habitants mais les touristes pourraient faire un petit effort 😉 Bonne fin de journee
Que se vuelva la tortilla
FA Fangui Veteran ·
C'est une ancienne kasbah désaffectée qui avait un usage militaire ( mais il semble qu'elle ait peu servie) . De là part une piste facile qui mène à Agdz en traversant champs de henné, vie rurale et villages dans leur jus ( une belle promenade de deux heures que je vous conseille) On la faite poour aller au souk de A gdz (retour en taxi !)
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
😉😉😉
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'irai voir de plus près la prochaine fois ! merci pour l'info , je ne savais pas ce que c'était ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
VE Vero3000 Regular ·
Bonjour,

Non a la période où nous sommes allés en février il n'y avait pas beaucoup de monde; il faut cependant faire attention de ne pas tomber dans un riad très connus où des groupes arrivent pour aller dans le désert; c'était pas notre cas; nous étions juste avec un couple; c'était magique ce silence; mais on a vu un peu plus loin beaucoup plus de monde alors toujours demander avant de ne pas intégrer un groupe trop grand; faut le faire; des paysages epoustoufflant; un chamelier nous a promené 1h jusqu'à la tente; puis on dépose les affaires, on voit le coucher de soleil et on rentre manger un bon tajine; mmmm musique et ciel étoilé puis lendemain lever de soleil et retour vers 9h en chameau 1h

Quelle auberge aviez-vous choisie? Je pense que toutes ne se valent peut-être pas ? Merci.

L'auberge du petit prince pourrait répondre à vos attentes.
DA DAN954 ·
C'est noté. Merci Véronique.
TR Trostang Globetrotter ·
L'essentiel est de bien fixer les choses avant de partir. Nous , on ne veut surtout pas se retrouver en groupe trop important, et bien, on le précise tout de suite.Moins de 10....Sinon, on n'y va pas.Pour nous, c'est un impératif. Sinon, pas la peine d'aller dans le désert.
JE Jeeaan Globetrotter ·
On a toujours été exigeant sur ce point là. On voulait à tout prix éviter les groupes et ça s'est toujours bien passé de ce côté là.
TR Trostang Globetrotter ·
C'est essentiel. Déjà qu'on est perçu comme des toutou...Des touristes. ... Alors on tient à le vivre le plus calmement possible.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui, on est des touristes, mais je n'y vois rien de péjoratif. Sans touristes, que deviendrait Merzouga ? De quoi vivraient-ils ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Jean ,

La sacré question , que deviendrait Merzouga sans les touristes ? Peut être un lieu tranquille où les autorités auraient pu investir pour la gestion de l'eau et la possibilité de vivre de l' agriculture . Peut être un lieu de découverte de la faune et de la flore du desert avec des " classes de sables" , je ne trouve pas d'autre terme ( ni classe verte, ni classe de neigé😉) . Avec la gestion d'un tourisme raisonné associé à cette petite agriculture il semblerait qu'une partie des habitants s'en serait tiré. Je chercherais une étude que j'ai lu il y a deux ans sur ce sujet pour la mettre en ligne . En attendant c'est devenu un terrain de jeux pour les européens , qui veulent aussi des piscines dans le desert et des quads pour massacrer les dunes . C'est surtout les TO quî se sont fait du fric sur cette fausse image du desert .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
la piscine je suis pour !!🤪 c'est moins de gaspi qu'un golf ! le quad et la clim un peut moins.

Mais le gouvernement marocain investi de manière spéciale et certaines zones sont isolées des deniers de l'état.

cdt
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui, cette étude doit être intéressante. Si tu la retrouves .
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Merzouga sans les touristes ? à savoir qu'il y a longtemps qu'il y a des touristes à Merzouga , mais comme ailleurs il y avait moins d'auberges , moins de boutiques ...la population était bien moindre aussi ! j'ai connu Aït Benhaddou avec 2 auberges , maintenant il y en a plus de 30 ! comme dans tous les villages , il y avait moins de populations , les gens vivaient de la terre et surtout consommaient moins et ils avaient moins de besoin ! puis quand l'ère de la consommation est arrivé ils ont comme nous connu un exode rural ! on a exactement le même fonctionnement dans ma région , que ce soit avec le ski ou les autres activités du tourisme ! des villages complètement abandonnés ont repris vie ! les jeunes peuvent rester au pays plutôt qu'aller dans les grandes villes ! chez moi c'est l'or blanc de la neige , chez eux c'est l'or ocre des dunes ! rien de nouveau sur la planète !😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JE Jeeaan Globetrotter ·
Rien n'est parfait, on le sait bien.
TR Trostang Globetrotter ·
On voudrait bien vivre dans un monde idéal mais ce n'est pas le cas, loin de là. Trouver de bons compromis n'est pas toujours facile. Et l'argent est le nerf de la guerre. Alors....
JE Jeeaan Globetrotter ·
Alors on essaie de respecter les gens et les lieux où on séjourne. Et on espère que notre passage aide un peu les locaux à vivre mieux. Utopie ?
TR Trostang Globetrotter ·
Quand le respect est bien réel, déjà....Mais hélas, ça n'est pas toujours le cas. ..
VI Viovio2 Regular ·
Joli retour. Merci.
DA DAN954 ·
L'essentiel est de bien fixer les choses avant de partir. Nous , on ne veut surtout pas se retrouver en groupe trop important, et bien, on le précise tout de suite.Moins de 10....Sinon, on n'y va pas.Pour nous, c'est un impératif. Sinon, pas la peine d'aller dans le désert.

C'est tout à fait notre façon de voir les choses. Merci.
VE Vero3000 Regular ·
Certaines auberges travaillent avec des agences et reçoivent des groupes mais si vous arrivez individuellement, normalement, on ne vous mettra pas avec un groupe déjà formé.
AL Alizé13 Regular ·
Voilà des routes que j'ai parcourues il y a quelques années déjà. Et j'en ai gardé un bon souvenir. Je crois que c'est au Maroc que nous allons aller chercher dépaysement et soleil. C'est si près et si beau. Je vais essayer de trouver sur ce forum de quoi me construire un itinéraire. Les carnets ne manquent pas. Je vous le soumettrai dès qu'il aura pris forme.Si vous le voulez bien.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Ce sera avec plaisir.
AL Alizé13 Regular ·
12 jours au Maroc, je sens que ça va être un peu frustrant mais on va faire au mieux pour bien exploiter ces 12 jours.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

En douze jours ont peu tout de même faire plein de découvertes . Autre solution , se consacrer à une seule region et bien la fouiller . Bon voyage .
Que se vuelva la tortilla
AL Alizé13 Regular ·
Bonjour ,

En douze jours ont peu tout de même faire plein de découvertes . Autre solution , se consacrer à une seule region et bien la fouiller . Bon voyage .

Bien sûr. Et on part armés de bonnes intentions. On va essayer de faire les meilleurs choix. Et c'est ce qui va nous poser problème.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Vous pouvez prévoir un petit circuit dans un secteur déterminé. Sachant que vous ne ferez pas le tour du Maroc en 12 jours. Vous êtes plutôt mer ou plutôt montagnes ? Plutôt architecture et histoire ou plutôt nature et rando ? Plutôt active ou plutôt contemplative?
TR Trostang Globetrotter ·
Voiture ou transport en commun ?
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui , bien sûr, le mode de transport est déterminant pour bâtir son itinéraire.
AL Alizé13 Regular ·
Nous serons en voiture. Mais pour le reste, on aimerait faire un peu de tout, nature, histoire, montagnes, plus la campagne que la ville. Mais on voudrait trouver un bon équilibre entre tout ce que le Maroc peut nous offrir. Et c'est le moins facile à trouver. On compte beaucoup sur vos conseils.
JE Jeeaan Globetrotter ·
En voiture, c'est l'idéal. Mais il faut maintenant faire le choix de la région qui vous intéresse en priorité. Consultez les différents carnets. Ils sont assez nombreux en ce moment et vraiment bien faits.
DD Dd44 Veteran ·
Une boucle toujours prisée de tous les voyageurs, la boucle qui va de Marrakech vers le désert en passant par le Tichka, les palmeraies de Skoura et de Tinghir et retour vers Marrakech, soit par le Dades, soit par Tamnougalt, et visite du ksar Aït Benhadou avant de rentrer. C'est ce qu'on avait fait pour notre 1er voyage. Et pas déçues du tout.
DD Dd44 Veteran ·
Une boucle toujours prisée de tous les voyageurs, la boucle qui va de Marrakech vers le désert en passant par le Tichka, les palmeraies de Skoura et de Tinghir et retour vers Marrakech, soit par le Dades, soit par Tamnougalt, et visite du ksar Aït Benhadou avant de rentrer. C'est ce qu'on avait fait pour notre 1er voyage. Et pas déçues du tout.
AL Alizé13 Regular ·
Merci Dominique pour votre réponse. Je connais un tout petit peu le coin de Ouarzazate mais pas mon compagnon. J'y suis allée, il y a déjà un bon moment. Je suis partagée entre l'envie de retourner vers les oasis et le désert et l'envie d'aller plus dans le sud et en bordure de mer. Ou alors essayer de faire un peu les deux mais ça risque d'être difficile au niveau temps. A votre avis ?
DD Dd44 Veteran ·
En 12 jours, vous pouvez vous permettre une jolie boucle depuis Marrakech jusqu'au désert et ensuite une échappée vers Essaouira en fin de voyage. Ça peut se faire sans courir.
AL Alizé13 Regular ·
Pourquoi pas ? On va essayer de se mettre d'accord sur un itinéraire.
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est tout à fait réalisable en 12 jours.Aucun problème.
MI Milo53 Regular ·
En 8 jours, vous faites la boucle Marrakech Ouarzazate Merzouga Marrakech et puis un jour à Essaouira au retour et le reste à Marrakech. Et le tour est joué.
JE Jeeaan Globetrotter ·
En 8 jours, vous faites la boucle Marrakech Ouarzazate Merzouga Marrakech et puis un jour à Essaouira au retour et le reste à Marrakech. Et le tour est joué.

C'est ce que je ferais aussi.
MA Maururuee Regular ·
Personnellement je n'ai pas aimé me dépêcher et courir d'un endroit à l'autre; le Maroc, il faut le vivre, ressentir les odeurs, couleurs, rencontrer les gens; si c'est pour parcourir un bout à l'autre du Maroc et n'avoir vu que du paysage, certes vous en aurez plein les yeux mais pas plein le coeur, à vous de choisir; bon voyage
carpediem
TR Trostang Globetrotter ·
Tout à fait, le Maroc est un pays où il faut pouvoir prendre son temps. Mais c'est un luxe de pouvoir prendre son temps quand on est encore en activité. Pas si simple.

You might also like