Métaphore sur le Japon?

This discussion is in French, the community’s main language.

PE Perju Globetrotter ·
on chinoise, on chinoise ....et pendant ce temps il se marre ......

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Tatra,

Bonsoir, J'ai quand même le droit d'expliquer qu'il est très difficile de parler métaphoriquement d'un Etat ?

absolument tout le monde a le droit d'expliquer quelque chose sur ce forum. Par contre par esprit cartésien je ne pensais pas à l'Etat. Pour moi l'esprit cartésien c'était plutôt dans une optique individuelle.

Quand au fait de critiquer, le doute cartésien nous hante ;

ok bien d'accord mais pour moi l'esprit cartésien c'est plutôt pour éviter de finir dans le théatre de l'absurde ( de Beckett à Ionesco)
MA Masterpo Globetrotter ·
10e jour... l'auteur de ce fil n'a toujours pas réapparu. (le canard, lui, est toujours vivant)
AN Anastasia33 ·
Oh la la , c'est pas fini les chamailleries ! Non, je plaisante, j'adore lire les petites querelles sur les forums, il y a toujours un petit malin, doué pour énerver tout le monde... Bon sang, on est nombreux à lire ce forum et personne ne se jette à l'eau pour pondre une métaphore ? Bon allez, un thème possible, et bateau : le Japon / la fleur de cerisier : Comme la fleur de cerisier :

le Japon est soumis aux caprices et à la force des éléments, à l'image de cette fleur à la floraison très courte, les japonais ont un gout particulier pour tout ce qui est fragile et éphémère .

Bon, c'est pas terrible mais ce sont deux images qui peuvent introduire un sujet sur le Japon.

Qui veut continuer ? [;)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Et vous la mettriez dans quel contexte, phrase, vers ? Parce qu'autrement, une métaphore, ça ne sert à rien...

Michel

Oh la la , c'est pas fini les chamailleries ! Non, je plaisante, j'adore lire les petites querelles sur les forums, il y a toujours un petit malin, doué pour énerver tout le monde... Bon sang, on est nombreux à lire ce forum et personne ne se jette à l'eau pour pondre une métaphore ? Bon allez, un thème possible, et bateau : le Japon / la fleur de cerisier : Comme la fleur de cerisier :

le Japon est soumis aux caprices et à la force des éléments, à l'image de cette fleur à la floraison très courte, les japonais ont un gout particulier pour tout ce qui est fragile et éphémère .

Bon, c'est pas terrible mais ce sont deux images qui peuvent introduire un sujet sur le Japon.

Qui veut continuer ? [;)]
MA Mathews Globetrotter ·
à l'image de cette fleur à la floraison très courte, les japonais ont un gout particulier pour tout ce qui est fragile et éphémère .

j'aime bien celle-ci..[:)]
AN Anastasia33 ·
A Michel : je ne sais pas moi, tout ce qui touche à l'art, ou à l'architecte etc ..

J'en tiens une autre, gustative :

Le Japon, c'est comme un bon sukiyaki : comme on ne peut en saisir d'emblée toutes les saveurs, on fini toujours par y revenir.

Et, ô sommet de l'art, voici une métaphore sur ma métaphore :

Ma métaphore, c'est comme mes doriyakis fait maison : j'en suis très fière mais ce n'est jamais très bon....

Bon appétit mes amis
TA Tatra Globetrotter ·
Une métaphore vaut juste par l'effet qu'elle produit en contexte. Avec le sukiyaki, vous êtes non dans la métaphore, mais dans la simple comparaison.

Michel
AN Anastasia33 ·
Taratata mon cher Tatra,

La critique est aisée mais l'art est difficile. Toutefois, lorsque je vois avec quelle aisance vous commentez doctement toutes les interventions, je ne doute pas de votre capacité à vous-même produire une métaphore digne de ce nom ... En seriez- vous capable ?....
TA Tatra Globetrotter ·
Non. On ne fait pas des métaphores comme des exercices, elles n'ont de sens et de pertinence que dans un contexte, ce n'est qu'un outil d'analyse stylistique. Les enseignants qui font rédiger des métaphores ex nihilo et hors-sol sont n'y ont rien compris.

Michel

Taratata mon cher Tatra,

La critique est aisée mais l'art est difficile. Toutefois, lorsque je vois avec quelle aisance vous commentez doctement toutes les interventions, je ne doute pas de votre capacité à vous-même produire une métaphore digne de ce nom ... En seriez- vous capable ?....
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Je vais en tenter deux... "Le soleil rouge" ( références au soleil levant, au drapeau, au film... et à mon blog [;)]) "L'Empire des Signes" (références à l'Empereur et aux kanji). Je sais bien que l'auteur de ce post ne les lira jamais car il ne s'est toujours pas remis de son écrit initial... bien que le canard soit toujours vivant [;)] et j'attends surtout aucun commentaire du "critique professionnel" de ce fil [:P] qui a certainement du rebuter plusieurs tentatives d'essai des autres suiveurs.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057

You might also like