Maroc ou Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PR Printemps62 ·
Ce sont pour nous deux des vécus personnels. A Tunis, j'étais directeur d'école, pas de souci, en revanche au Maroc je n'y suis allé que comme touriste avec mes deux filles , petites blondes aux yeux bleus. Et là, ils sont clairement "chiants". Navré mais j'ai été obligé de me fâcher avec un jeune marocain qui s'est ensuite fait copieusement reprendre par un "vieux" marocain et le jeune en question a fini par baisser la tête. Ouf!!!
GE Gentell ·
tout à fait d'accord avec le dernier message denise
denise
JU Jupiteria ·
🙁une de nos "bonnes" qui nous a volés, habilement mais avec persévérance

Bonjour, Professeur!!! mais alors pourquoi ne pas utiliser un autre terme que le mot "bonne , la langue Française est pourtant riche pour relever le statut d'une Femme de service, de ménage, Employée de maison, etc, etc, Pas très joli et peu respectueux que ce mot là! Pour ce qui est de la Tunisie, même s' il est vrai qu'il faut être vigilant, (et par ailleurs le Maroc qui n'est pas mieux en terme d'arnaques en tous genre) elle mérite une visite et l'on y trouve aussi du respect et de la gentillesse, et parfois même du désintéressement.....
BE Bernachoute ·
Désolée Mr mais moi je vais au Maroc depuis 1972 chaque année et moi aussi j’avai Une fille blonde aux yeux bleus et jamais, jamais nous avons eu un geste déplacé de la part d’un marocain, par contre nous étions allés en Tunisie plus précisément à Nabeul et là oui ma fille a été peloté par un tunisien, elle avait 11 où 12 ans a l’epoque et mon mari était tellement furieux qu’il a demandé au mec d’aller chercher sa femme pour lui faire la même chose, depuis nous n’y avons jamais remis les pieds, cela devait être dans les années 1085 !!! Et moi j’y vais 5 ou 6 fois par an sois à Marrakech ou ailleurs et je n’ai jamais eu aucun problème
PR Promec ·
Bonjour, Il ne faut pas se leurrer, nous savons tous ici qu'il existe ce type de comportement. Là n'est pas la question et on dévie du sujet initial qui est Maroc ou Tunisie.

Ceux qui ont eu de mauvaises expériences peuvent s'abstenir d'y retourner mais il y a aussi des vols et des attouchements en France alors ne mélangeons pas tout SVP

On retourne donc à la discussion initiale qui est basée sur le voyage et la découverte de deux pays. Pour la sécurité, vous n'en avez jamais de garantie où que vous alliez !

Bonne journée à tous
PR Printemps62 ·
Chaque vécu est particulier. Il convient donc d'être vigilant et vigilante. pendant le ramadan, à Sidi Bousaïd, deux amies tunisiennes se baignaient , une en string l'autre dans une robe jusqu'aux pieds, tête couverte. Je n'avais pas d'appareil photo. C'est anecdotique mais signifiant. Bonne journée, prenez soin de vous. Bons voyages.
CH Chibani31 Regular ·
Votre réaction en lisant le terme "bonne" m'amuse ! certes aujourd'hui, en France, ce mot est incongru, il n'y plus de "bonnes", mais des femmes de ménage ou plus rare du domestique de maison (mais là, on fréquente la haute !). Hier encore (disons 50 ans), cela désignait un métier reconnu, certes pas très valorisé mais honnête, et pour pas mal de filles de la campagne un moyen de se constituer un petit pécule. Ce terme est encore utilisé au Maghreb et désigne la même fonction. Pourquoi utiliser une tournure hypocrite ou elliptique du genre personnel de maison ???? Grotesque !

Quant au reste, je vous ai livré mon expérience, Bernachoute confirme, vous êtes libre de ne pas nous croire. B'slama 😉
chibani
KE Kelboulé205 Regular ·
Bonjour J'ai moi aussi travaillé dans ces 2 pays et je partage votre ressenti. Au Maroc l'arnaque est partout et permanente mais plus noble et plus fine donc plus supportable que la lourdeur et l'agressivte des tunisiens dans ce domaine. Mais heureusement qu'il y a les bonnes, c'est un des sujets favoris de conversation des retraités, il y en a qui pesent leur lessive, d'autres qui marquent les bouteilles de liquide vaisselle, il y en a qui posent des webcams, faut bien s'occuper
LA Laury13 Regular ·
Si vous saviez le nombre de français (actifs ou non) ayant recours à une bonne et pratiquant les mêmes pratiques (pose webcam et autres) que ces soit disant retraités au Maroc où ailleurs...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Hélas tu as raison , il y en as certainement plus en France qu'au Maroc . Tout ceux qui espionnent depuis leur smartphone , planqués au chaud dans leur bureau pour voir si lä dame ne leur pique pas une tasse de café ou une petite cuillère 😉
Que se vuelva la tortilla
MO Mofiman ·
Tout à fait d'accord! Comme son nom l'indique c'est un forum de voyage et pour répondre humblement à la question initiale: Maroc ou Tunisie c'est sans aucun doute le Maroc que je choisis. Le pays est magnifique et les marocains sont dans leur tr��s grande majorité accueillants. Il y a "plusieurs" Maroc bien sûr et chacun a ses préférences: mer, montagne, désert... A l'étranger nous sommes les étrangers et oui l'arnaque est toujours au coin du bois; il suffit d'en être conscient et de garder le sourire. Je vous souhaite de belles découvertes
Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit. (proverbe touareg)
QU Querida2906 ·
Personnellement j'ai visité le Maroc j'ai aimé mais c'est en Tunisie que je me suis installée, depuis 2011 je vis sur la magnifique île de Djerba et je n'ai jamais regretté mon choix. N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos sur la Tunisie !
PR Printemps62 ·
A Djerba, l'emprise de la religion est trop forte. A partir de 17h, les femmes qui sont pour la grands majorité voilées, ont disparu. L'espace public , c'est les hommes. Moi, ça me chagrine, donc je n'y vais plus. La dernière fois, c'était juin 2017, et au souk, les commerçants pleuraient l'absence de touristes. J'étais tout seul.
IH Ihéb19071997 ·
la tunisie Parce qu’il y a la mer, le soleil… et plus ! Même si lézarder du matin au soir sur la plage dans un club vacances n’est pas votre dada, la mer, c’est quand même sympa. Surtout si elle est limpide comme celle de Tunisie, avec une eau à plus de 20° 6 mois de l’année. La cerise sur le gâteau ? Il reste plein de plages désertes ! Des longues plages de sable blanc, des côtes rocheuses, des criques sauvages. Mais celles-ci, vous ne les trouverez pas dans les brochures touristiques… Il y a la mer, mais il y a aussi :

la montagne : ocre et désertique dans le sud, cachant des villages berbères et desoasis ; verdoyante dans le nord-ouest , aux sommets parfois enneigés. le Sahara, occupant plus de 30% du territoire, un Sahara de sable et de dunes, le Grand Erg oriental, piqueté de quelques monts tabulaires et de sources d’eau chaude. des déserts de sel dont le plus connu est le Chott El Djerid, véritables terres de mirages. quelques grandes villes le long des côtes et, à l’intérieur des terres, des espaces infinis.
IH Ihéb19071997 ·
La Tunisie, c’est plus de 3 000 ans d’Histoire, la succession de nombreuses civilisations qui s’y sont installées. La Tunisie, c’est Carthage, la célèbre cité punique devenue puissance dominante de la Méditerranée occidentale, la Carthage de Salammbô écrit par Flaubert, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Plusieurs fois détruite, reconstruite, convoitée par tous. Les Romains qui en firent la capitale de la nouvelle province d’Afrique, les Vandales, les Byzantins puis les Arabes qui la délaissèrent pour Tunis, la cité voisine. La Tunisie, c’est aussi :

l’aqueduc de Zaghouan à Carthage, long de 123 km, alimentant en eau la capitale ; les villas souterraines de Bulla Regia, luxueuses villas construites en sous-sol, constructions quasi uniques dans le monde antique ; l’amphithéâtre d’El Jem, un véritable colosse circulaire au milieu de rien, le troisième plus grand Colisée après ceux de Rome et Capoue ; l’extraordinaire Dougga, la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord », remarquable par sa taille — 70 hectares —, la conservation exceptionnelle de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Certainement l’un des plus beaux sites archéologique du pays et l’un des plus importants de toute l’Afrique romaine ; le musée du Bardo qui possède l’une des plus riches et des plus belles collections au monde des mosaïques romaines. Kairouan, la première ville sainte du Maghreb, et sa grande mosquée, le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental, un vrai chef d’oeuvre ; les médinas de Tunis, Sousse et Sfax
EL Elusiane ·
A Djerba, l'emprise de la religion est trop forte. A partir de 17h, les femmes qui sont pour la grands majorité voilées, ont disparu. L'espace public , c'est les hommes. Moi, ça me chagrine, donc je n'y vais plus. La dernière fois, c'était juin 2017, et au souk, les commerçants pleuraient l'absence de touristes. J'étais tout seul.

Bonjour, De quelle Djerba parlez-vous ? Djerba est plutôt terre de tolérance pour la vivre au quotidien en connaissant de nombreuses femmes qui s'investissent très activement au sein d'associations qu'elles soient culturelles, sportives, patrimoniales ou environnementales .... Je ne veux pas polémiquer sur ce site dédié aux voyages mais simplement apporter ma contribution à ce que je vois et vis ici.
Elusiane
PR Printemps62 ·
Je ne veux pas polémiquer, hors de question. J'aime la Tunisie, les hommes et femmes de ce pays, j'y ai passé des moments fabuleux, j'y ai travaillé , prof, mais je suis désolé Régine, j'ai senti en cinq ans une dérive que je ne cautionne pas. C'est tout.
QU Querida2906 ·
Si les femmes n'occupent pas l'espace public le soir c'est par choix, vous seriez bien étonné de découvrir qui porte la culotte dans les foyers ici, et si vous avez trouvé que l'emprise de la religion est forte c'est que vous n'avez pas du VRAIMENT rencontré l'île et ses habitants. Le mot d'ordre ici c'est TOLÉRANCE, je ne connais aucun endroit au monde (et j'ai voyagé croyez moi) où les différentes religions cohabitent aussi bien qu'ici. Oui c'est un pays musulman et alors? Beaucoup de jeunes ne sont pas pratiquants et même dans les moins jeunes, bref je pourrais vous en parler des heures. Si vous changez d'avis et repassez par ici je me ferai un plaisir de vous faire découvrir la VRAIE Djerba et les djerbiens et des vous expliquer des choses que vous avez sans doute mal compris. Au plaisir bonne soirée
QU Querida2906 ·
Elusiane vous m'avez devancé je ne connais pas non plus cette Djerba là et pourtant j'y vis depuis 2011, Djerba est un havre de paix et de tolérance
PR Printemps62 ·
Déjà, on se calme. J'ai dit que j'aimais les gens de ce pays et je maintiens. j'ai été enseignant français en Tunisie, j'ai aimé ce que j'ai fait , j'ai rencontré beaucoup d'hommes et de femmes adorables et vous ne me ferez pas dire ce que j'ai pas dit. J'y ai gardé des amitiés solides, j'ai rencontré des enfants, des jeunes , des moins jeunes, des hommes et des femmes, dans le plus grand respect. ne m'emmenez pas sur des chemins que je n'ai pas du tout l'intention d'emprunter.
ES Espérenza Regular ·
Merci pour les informations en détail Vous me donner encore plus de raison d'aimer visiter cette endroit
PR Printemps62 ·
Les juifs en Tunisie ont ils leur place? et à Djerba? On est en droit de se poser la question. Il n'y en a plus beaucoup. Je suis athée et les intégrismes de tout poil me font peur, y compris chez les chrétiens, bien entendu. la synagogue de Djerba a été incendiée. Ce n'est pas anodin. Et l'attentat de 2002? Quand on voyage, et à plus forte raison, quand on y habite, quand moi j'arrive à Djerba pour travailler en juin 2017, et qu'il y a quelques malheureux touristes, il ne faut pas se voiler la face, il y a un problème. j'ai discuté avec des commerçants du souk, ils étaient désolés.

Mais je maintiens, j'aime ce pays et j'y retournerai.

Bonne journée
QU Querida2906 ·
Bien sûr que les juifs ont leur place, les juifs, les musulmans et les qq chretiens ont toujours très bien cohabités. Il n'y en a plus beaucoup? Excusez moi mais la plus grande communauté juive d'Afrique et ici, vous êtes très très mal renseignée. Il y a des idiots partout mais croyez moi les auteurs de ces actes n'étaient pas djerbiens, ici tout le monde vit dans le respect et la tolérance. Il y a des mosquées, synagogues et églises. À la messe de Noël toutes les confessions étaient réunies pour un magnifique concert, les musulmans sont présents à la synagogue pour célébrer lors du pèlerinage de la ghriba avec les juifs, on se pose bien moins de questions qu'en Europe et excusez moi mais l'intégrisme et l'insécurité sont bien plus présents en Europe qu'ici. Je me suis toujours sentie parfaitement en sécurité ici et je suis heureuse d'élever mon fils ici où il peut grandir sereinement avec les 2 cultures que sont la mienne et celle de son père. Vous dites être venue pour travailler, vous travaillez dans quoi si ce n'est pas indiscret car je suis dans la tourisme et désolée de vous contredire encore mais la saison 2017 a été très bonne, + 20 % par rapport à l'année précédente. Les dernières interdictions ayant été levées l'année 2018 s'annonce encore bien meilleure. Je me ferai un plaisir de vous faire découvrir Djerba lors de votre prochain voyage.
ES Espérenza Regular ·
Bonjour, J'ai quelques petits questionnent?? Nous sommes du Quebec et il y a des offres tout compris extra, mais nous sommes habituer sac à dos, parcontre le prix du billet d'avion seulement nous est désavantageux Je me disait que je pourrais prendre un tout inclus et partir à ma guise pour des excursions de quelques jours.... Est facile de se déplacer seule ? Soit en scooter ou 4x4 pour aller visiter doseur etc... Les maisons d'hôtes sont il facile à trouver et réserver? Et quand est il du sud de la Tunisie ? Pouvons nous le visiter? Nous voulons partir 3 semaine + en mars ou avril Merci à l'avance Lise
QU Querida2906 ·
Bonjour Esperanza. Oui il est très facile de se déplacer seul, bien sûr vous pouvez visiter le sud sans problème, vous verrez c'est magnifique. Il y a de superbes maisons d'hôtes je le ferai un plaisir de vous en recommander qq unes, n'hésitez pas à me contacter en mp je vous donnerai les coordonnées. À bientôt en espérant vous rencontrer en Tunisie prochainement
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour à vous tous, Je commence mes recherche pour un voyage en Tunisie de 3 semaines (mois de mars) Nous sommes un couple de 55 ans-, nous avons voyager en sac à dos en long séjour en Asie à plusieurs reprise et nous avons toujours garder en tête de visiter la Tunisie..... En débutant mes recherche je constate que le Maroc est beaucoup plus visiter que la Tunise... Quelqu'un pourrais m'éclairer sur la différence ? Et le pourquoi s.v.p. Lise

Bonjour

Pourquoi pas l'Algérie ? 🙂

Les destinations trop touristiques comme le Maroc ne sont pas bénéfiques.

Même si c'est un très beau pays , je n'en doute pas....

Je n'y ai jamais justement à cause de ça. Pas envie de croiser tout Paris lorsque je voyage.
LI Lina1986 Regular ·
Déjà, on se calme. J'ai dit que j'aimais les gens de ce pays et je maintiens. j'ai été enseignant français en Tunisie, j'ai aimé ce que j'ai fait , j'ai rencontré beaucoup d'hommes et de femmes adorables et vous ne me ferez pas dire ce que j'ai pas dit. J'y ai gardé des amitiés solides, j'ai rencontré des enfants, des jeunes , des moins jeunes, des hommes et des femmes, dans le plus grand respect. ne m'emmenez pas sur des chemins que je n'ai pas du tout l'intention d'emprunter.

bonjour

C'est typique de ce forum.

À chaque fois que l'on émet un constat sur un pays, on est immédiatement lynché.

Tu peux aller voir le post que j'ai ouvert sur l'Iran. Ils m'ont crucifiée😏

Avec eux , il faut mentir et dire que tout est beau et rose.......
NA Naltaa Veteran ·
Les juifs en Tunisie ont ils leur place? et à Djerba? On est en droit de se poser la question. Il n'y en a plus beaucoup. Je suis athée et les intégrismes de tout poil me font peur, y compris chez les chrétiens, bien entendu. la synagogue de Djerba a été incendiée. Ce n'est pas anodin. Et l'attentat de 2002?..

Bonjour, je tarde un peu bcp à répondre à ton message

"la synagogue de Djerba a été incendiée", de quelle synagogue parles-tu ????? il y en a plusieures, la plus importante et connue est la Ghriba l'attentat de 2002 à la Ghriba n'a pas été perpétré que par des fondamentalistes tunisiens, d'ailleurs un certain Christian Ganszarski impliqué a fait parlé de lui dernièrement en France

si tu évoques ce qui se serait passé à Houmt Souk à Hara Kbira (quartier juif) voilà ce qui s'est véritablement passé au mois de janvier 2018 (il y avait des ouvements sociaux, ç à d des manifestations populaires contre la nouvelle loi de finance 2018)

"Des forces de sécurité et de la garde nationale à Djerba ont réussi à avorter une tentative d’incendier un lieu de culte juif à El Hara Kebira à Houmt Souk, perpétrée par des inconnus. Notons que certaines pages sur Facebook ont publié des photos et vidéos d’archives sur l’incendie d’une synagogue pour faire circuler cette rumeur." (https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite-regional-tunisie/269233/djerba-tentative-d-incendier-un-lieu-de-culte-juif)

depuis 2002 la Ghriba est très-très surveillée, il y a même un portique comme pour prendre l'avion à Hara Kbira aux 2 entrées du quartier tu as des militaires qui contrôlent (je sais de quoi je parle nous vivons non loin ;

autrement au niveau cohabitation tout se passe normalement, les garçons juifs qd ils quittent le quartier pour se rendre au collège enlèvent leur kippa et la glisse dans leur poche et comme ça ils ne sont pas remarqués par leurs camarades de classe et leurs parent n'en savent rien

à Houmt-Souk, il y a une église catholique, nous l'appelons l'église Maltaise de St Joseph, le 30 décembre dernier en fin d'après-midi il y a eu un concert de Gospel chanté par de jeunes Tunisiens, autrement il y a des offices religieux régulièrement.

Sur l'île nous avons bien sûr des cimetières musulmans un peu partout, juif il est super grand (peut être qu'il y en a plusieurs, je ne sais pas, je ne connais que celui d'Houmt Souk) et un cimetière dit "chrétien" pour tous les autres (y compris les athés)

Tu sais je pense qu'en fait l'intégrisme fait peur véritablement à tout le monde, et peu importe la nationalité, la religion ou pas de religion.
kol wahed shitana fi jibou ;-)
PH Philan Veteran ·
Djerba est un havre de paix et de tolérance

surtout très sale...

😉
CA Casette Regular ·
"autrement au niveau cohabitation tout se passe normalement, les garçons juifs qd ils quittent le quartier pour se rendre au collège enlèvent leur kippa et la glisse dans leur poche et comme ça ils ne sont pas remarqués par leurs camarades de classe et leurs parent n'en savent rien"

Bonsoir Naltaa😉

Le terme " cohabitation" me semble inapproprié! ces garçons tunisiens de confession juive doivent cacher leur appartenance religieuse pour ne pas risquer certains actes violents.!!!

Belle démonstration de cette " tolérance" et religion d'amour.................. non appliquée entre compatriotes.
PH Philan Veteran ·
"autrement au niveau cohabitation tout se passe normalement, les garçons juifs qd ils quittent le quartier pour se rendre au collège enlèvent leur kippa et la glisse dans leur poche et comme ça ils ne sont pas remarqués par leurs camarades de classe et leurs parent n'en savent rien"

Bonsoir Naltaa😉

Le terme " cohabitation" me semble inapproprié! ces garçons tunisiens de confession juive doivent cacher leur appartenance religieuse pour ne pas risquer certains actes violents.!!!

Belle démonstration de cette " tolérance" et religion d'amour.................. non appliquée entre compatriotes.

+1 délirant d'écrire cela
NA Naltaa Veteran ·
Bonsoir Rosalie, cohabiter ç vivre ensemble, nous raisonnons comme des adultes, posons la question aux collégiens, ont-ils envie de se démarquer par un signe religieux plus ou moins imposé par leur milieu ou préfèrent-ils se démarquer autrement ?? Au niveau adultes ç autre chose, et bcp "plus bariolé" car ils assument Qd aux actes violents inter communautaires je ne pense pas qu'il y en ai plus à Djerba que dans d'autres pays qui se vantent d'être plus ouverts.
kol wahed shitana fi jibou ;-)

You might also like