Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

ST Stratele52 Globetrotter ·
Air Canada est soumis aux lois sur le bilinguisme au Canada et qu'il doive respecter. Ce n'est pas le cas pour les autres cie internationales.

Certains qu'il va avoir licenciement de personnel a moyen ou à long terme le temps que l'attention du public soit détournée ailleurs.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KY Kyle68 Veteran ·
Tout a fait pour le bilinguisme de la compagnie.

La compagnie a t elle une contrepartie (financière, fiscale?) à ces obligations?

Je trouve que critiquer la compagnie à ce sujet est un peu fort, vu que les concurrents n’en font pas autant (certes pas obligés legalement), d’autant plus que le Canada, contrairement à la Suisse, n’est pas extrêmement bilingue « au quotidien ».
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tout a fait pour le bilinguisme de la compagnie.

La compagnie a t elle une contrepartie (financière, fiscale?) à ces obligations?

Je trouve que critiquer la compagnie à ce sujet est un peu fort, vu que les concurrents n’en font pas autant (certes pas obligés legalement), d’autant plus que le Canada, contrairement à la Suisse, n’est pas extrêmement bilingue « au quotidien ».

Chez toi on t'offre une contrepartie financière parce que tu respectes la loi ?

Lis mes réponses, Air Canada se défile de beaucoup de ses obligations ( en échange AC a obtenue de nombreux avantages) . AC a profité d'avantages sans respecter sa part du contract.

Je comprend que ne demeurant pas au Canada tu n'est pas au fait du dossier.

Fin de mes explications sur ce sujet
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KY Kyle68 Veteran ·
Non mais si je suis Carrefour et que l’on m’impose des conditions spécifiques, comme avoir 100% de produits alimentaires bio par exemple, que l’on exige pas de Leclerc, ça a beau être la loi, je trouverais cela assez injuste.

Idem si je suis Mc Do et qu’on me dit d’avoir un service en breton en bretagne alors que Burger King ou KFC en sont exemptés.

Je veux bien qu’Air Canada était une société publique... dite « de la couronne »... mais c’est désormais une compagnie commerciale qui a des concurrents qui ne lui font/feront pas de cadeaux. Croyez vous que Jetlines Canada, qui a des volontés de casser le marché aura des états d’ame et fera l’effort d’un service systématiquement bilingue?

Si demain Air Canada est mal gérée elle fera faillite, comme toute société commerciale.

Il faut alors des contreparties. Ou alors être libre d’abandonner cette obligation.

Je ne ne suis pas canadien en effet, peut-être Air Canada a une contrepartie pour cette obligation supplémentaire? Question de concurrence « libre et non faussée ».

Mais je trouve risible qu’un québécois porte plainte contre la compagnie, demande une somme astronomique de dedommagement (de quoi s’acheter un bien immobilier que je n’aurai les moyens de m’acheter) parce qu’à l’enregistrement d’une escale américaine il n’a pu s’exprimer en francais... d’autant plus risible que Monsieur etait allé pleurnicher sur une chaine anglophone en s’exprimant sans interprète...
GG GGaillard Veteran ·
le Canada, contrairement à la Suisse, n’est pas extrêmement bilingue « au quotidien ».

Mauvais exemple : la pratique des trois langues en Suisse ne se fait que sur une seule langue à la fois par canton : ses cantons sont unilinguistes, avec 65 % des 26 cantons en allemand, 25 % en français, 8 % en italien (et le reste en romanche). Si certains cantons pratiquent deux langues elles sont réparties sur deux parties de leur territoire (Fribourg, Valais). Comme au Canada, Québec français, et les autres en anglais. Et le bilinguisme du Nouveau-Brunswick reste théorique,
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ME Memphre Globetrotter ·
Salut,

Je crois que tu ne saisis pas tres bien l'imbroglio canadien…..

Le Canada est officiellement bilingue (au niveau des langues dites ''officielles'') mais dans les faits seul le Québec respecte et applique cette regle…..

Le siege social d'Air Canada est à Montréal mais dans la réalité tout se décide à Toronto qui a une sainte horreur du fait français au Canada…..

Aucun francophone** qbcois n'exigera d'être servi en français hors-Canada et Sunwing ou West Jet sont des sociétés canadiennes hors Québec financées par des fonds privés Quand ces cies s'expriment en français c'est par DÉLICATESSE (on ne sourit pas svp…..) mais plutôt par opportunisme…..[:P]

Le président d, Air Transat (francophone) s'est dit ''attristé'' de la transaction avec Air Canada: Il est vrai que sa prime de départ de 35millions$ semble ridicule….. J'ai une pensée émue pour sa pauvre retraite mais je continuerai d'éviter Air Canada…..

PS:** Dans ce pays soi-disant bilingue une grosse majorité de qbcois peuvent s'exprimer en anglais alors que tres tres peu d'anglo (hors Québec) ont une petite considération pour le français…..[:|]

Quand tu écris: Mais je trouve risible qu’un québécois porte plainte contre la compagnie, c'est comme si tu nous annonçais que Trump parlera français au retour de Biarritz…..
On met longtemps à devenir jeune...
ME Memphre Globetrotter ·
Et si le fait français au Québec t'intéresse un tant soi peu…..

https://youtu.be/sCBCy8OXp7I
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Beaucoup de vrai dans tes affirmations mais quand même quelques-unes méritent des nuances.

Ce n'est pas tout à fait vrai quand tu écris hors du Québec point de salut pour le français. Il y a eu beaucoup de progrès notamment chez les jeunes générations anglophones.

Revenons aux affaires: à 18$/l'action, même le Fonds de Solidarité comme la Caisse n'ont pu résister à déposer leurs actions. Money talks! dit l'adage.

Ils sont bien naifs s'ils s'imaginent avoir une quelconque influence sur les décisions à venir d'AC comme celle inévitable de couper des postes de pilotes, d, agents de bord...etc.

J'ai comme toi une pensée émue mais envers le président d'AC qui deux semaines en arrière a engrangé un beau 52 millions en vendant des options.

Bonne fin d'été.

Ps. le bon côté des choses c'est que toi, moi et JoBlo profiterons indirectement de cette vente par l'intermédiaire de la Caisse et de nos Fonds de retraite. Ouin ouin, je sais ce ne sera pas le pactole.
KY Kyle68 Veteran ·
Effectivement, la seule province bilingue au Canada n’est pas le Quebec mais le Nouveau Brunswick.

Apres c’est vrai qu’il est facile de vivre « en temps qu’anglophone » au Quebec.

Pour l’Ontario, il semble qu’au moins au niveau « provincial » il y ait un certain bilinguisme (écoles, hôpitaux, transports), mais pas dans la vie quotidienne.

Quand je parlais de bilinguisme Suisse, c’est plus au niveau « quotidien ». Il n’est pas compliqué de s’exprimer et de se faire comprendre en français un peu partout dans le pays.
KY Kyle68 Veteran ·
Oui toujours le risque de « casse sociale » comme on dit en France.

Quand à la concurrence, à elle de s’organiser pour contrer cette nouvelle offre.

Pour un equilibre du marché j’aurai plus vu une fusion Transat/Westjet.
GG GGaillard Veteran ·
Il n’est pas compliqué de s’exprimer et de se faire comprendre en français un peu partout dans le pays

C'est de moins en moins vrai : la pratique, sauf pour les Anciens, est de parler la langue de son canton et... l'anglais.

Confirmation en octobre où je vais séjourner à Zurich pour quelques jours.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RI Rikimiki Veteran ·
...Je ne suis pas optimiste ; ....

J'ai beau cherché, Louis, je n'ai pas trouvé un seul propos "optimiste" parmi tes 17,964 interventions sur VF, ni parmi tes 2,037 fois sur Velocia! Mais je ne me décourage pas, je poursuis mes recherches sur Google et TripAdvisor pour trouver cette perle rare!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MI Michelzen Globetrotter ·
Suivant plusieurs personnes versées dans les finances et/ou le tourisme, cette transaction si elle est acceptée n'apportera rien de bon pour le voyageur, au contraire on va y perdre.

C'est pourtant LA solution pour contrer sur les marchés européens les Cies européennes ce qui pourrait arriver vite si une Cie comme Norwegian se recompose" si Level prend du poids au sein du groupe IAG et si les "tites" française qui se bagarrent en ordre dispersées arrivent a se mettre d'accord Et vers le sud que ce soit en packages ou vols seuls c'est un moyen de contrer Westjet

Après je remarque que les français critiquent a tout va Air France et les canadiens Air Canada et j'ai des amis mexicains qui ne veulent pas entendre parler de Aeromexico et ...... tour ça n'a plus beaucoup de sens lorsque l'on parle voyage
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RI Rikimiki Veteran ·
par Stratele52: "Suivant plusieurs personnes versées dans les finances et/ou le tourisme, cette transaction si elle est acceptée n'apportera rien de bon pour le voyageur, au contraire on va y perdre.

Selon son habitude, Louis véhicule ici des propos qui ne sont pas les siens, sans citer ses sources, et sans supporter son opinion par un argumentaire réfléchi et compréhensible ... vérité de La Palice ?

Michelzen: Après je remarque que les français critiquent a tout va Air France et les canadiens Air Canada et j'ai des amis mexicains qui ne veulent pas entendre parler de Aeromexico et ...... tour ça n'a plus beaucoup de sens lorsque l'on parle voyage

Pour les critiques des canadiens sur Air Canada, il ne faudrait pas néanmoins généraliser les courtes vues de notre ami Louis précité ! Comme bien d'autres, je me plais à voyager avec Air Canada; Leur service est professionnel et courtois à tous les niveaux, tant au services à bord, qu'à l'enregistrement et à la clientèle. Quant à leur bilinguisme, on peut l'estimer généralisé à la plupart des vols désservis par la Compagnie, notamment au Canada. Un membre de ma famille y travaille de longue date (embauchée à l'époque de Canadien Pacifique) et me confirme que tous les efforts sont faits en ce sens, tant pour une question marketing que pour respecter les lois canadiennes sur le bilinguisme.

Néanmoins, je suis désolé comme mon ami Louis de la perte de la bannière Air Transat, si celle-ci disparaissait avec la fusion. Air Transat occupait une niche très appréciée, notamment pour ses vols vers l'Europe et sa souplesse pour le transport des vélos, ce qui en faisait un transporteur privilégié par tous les groupes cyclistes et autres voyageurs à vélo.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je prends le fil de la conversation en ''te répondant'' mais ma réponse ne t'es pas directement adressée! Concernant Air Transat, à mon humble avis, Air Canada a tout intérêt à garder la bannière Air Transat. Air Transat a une image, différente de celle d'Air Canada, mais je suis certain que les 2 peuvent être complémentaires!! Maintenant dans un avenir plus ou moins lointain il est évident que les destinations ''doublons'' (Air Canada Rouge / Air Transat) vont être ''bouleversées''. Cela m'étonnerait qu'à l'été 2020 il y ait par exemple à la fois Air Canada Rouge et Air Transat entre Montréal et Nice! Qui sait, le regroupement d'AIr Transat et d'Air Canada va peut être ''ouvrir la porte'' à d'autres compagnies entre l'Europe et Montréal (des ''slots'' vont sûrement être libérés )
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Dernier développement : communiqué du Ministère des Transports qui mènera des consultations à compter du 04 Novembre pour un dépôt de rapport le 02 Mai 2020. https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2019/08/transports-canada-menera-une-evaluation-au-regard-de-linteret-public-concernant-la-proposition-dacquisition-de-transat-at-inc-par-air-canada.html

A noter que le public devrait être sollicité au cours de ces consultations, c'est le temps pour certains de se manifester....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Néfer Globetrotter ·
Puisse ce lien te réconforter...

J'espère qu'AC aura sa leçon.

https://www.lapresse.ca/actualites/201908/29/01-5239155-air-canada-condamnee-a-payer-21-000-a-deux-passagers-francophones.php
KY Kyle68 Veteran ·
Ah oui, quel mépris de la langue francaise!!

Ne marquer que « lift » sur les ceintures de securité, quelle honte!

De meme la taille des caractères!!

Ils sont parti fêter leur victoire en donnant une interview en anglais a CBC?

Pendant ce temps Westjet, Porter et les autres, sans parler des compagnies étrangères, n’ont aucune obligation de parler en francais mais travaillent sur le meme marché.

$42.000 pour un tel traumatisme... soit l'équivalent du dur labeur d’un employé au salaire minimum en France, c’est ce que l’on peut appeler se faire de l’argent facile...
AN Annebéné Regular ·
Petite question Jean-Yves... quelle est la différence entre air canada et air canada rouge?? Annebé qui est parfois "blonde" (dans le sens européen du terme ;-) )
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
BA Barneyg Regular ·
Petite question Jean-Yves... quelle est la différence entre air canada et air canada rouge?? Annebé qui est parfois "blonde" (dans le sens européen du terme ;-) )

Air Canada Rouge c’est la division/marque d’Air Canada qui se concentre sur le marché des vacanciers et des prestations plus limitées (certains diront low-cost). Bref c’est la division qui était en concurrence directe avec Air Transat. Par exemple la liaison Montréal-Nice est opérée par Rouge.

Compte tenu de la réputation relativement bonne d’Air Transat au Québec et du risque de confusion entre Air Canada et Air Canada Rouge, je présume que la stratégie de la société sera de conserver la marque Air Transat pour les destinations touristiques mais de limiter au maximum les coûts d’opération comme elle le fait présentement avec Rouge.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Barneyg a très bien expliqué la chose, je vais me permettre une petite comparaison européenne pour compléter son intervention : toute proportion gardée Air Canada Rouge est à Air Canada, ce que Transavia est à Air France. Avec les fusion d'Air Canada et d'Air Transat il y a de grandes chances qu'Air Canada Rouge disparaisse (en tout cas au moins sur les quelques lignes transatlantiques - Montréal/Nice - Montréal/Marseille et Montréal/Bordeaux
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KY Kyle68 Veteran ·
Il y a un modele qui fonctionne tres bien apparemment: Swiss et Edelweiss.

Chaque compagnie a son autonomie, son indépendance, son marketing et son image propre.

Les marches sont séparés: villes « affaires » et trafic annuel pour Swiss. Destinations « loisirs » voir saisonnier pour Edelweiss.

Ce qui n'empêche pas Swiss de « louer » des avions/équipages Edelweiss en basse saison ni Edelweiss de faire la même chose avec Swiss en haute saison.

Mais il est clair que Air Canada Rouge est en trop. A part certaines lignes Canadiennes que je ne comprends pas la « rougitude », pourquoi ne pas agrandir le réseau de Transat avec le réseau Rouge?

Par contre, quid des destinations « villes » de transat en doublon avec Air Canada, comme Paris et Londres desservies à l’année?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'avoue ne pas connaître Edelweiss (enfin juste de nom via le forum), donc pour les Suisses, ton exemple complètera le ''tableau''[;)] Un point important de Rouge, c'est pas tant le marché européen mais surtout le marché '"Sud'', et si Rouge continue à ''exister'' me semble que c'est sur ce marché là qu'elle restera! Du côté européen Rouge essayait de ''gagner'' du terrain sur Air transat en ouvrant des lignes sur les même destinations, maintenant mieux vaut garder Air Transat sur ces destinations (pour pas mal de raisons dont la principale est ''l'image'' d'Air Transat) Pour ce qui est des villes desservies à l'année par Air Canada et Air Transat (Paris, Lyon pour les villes françaises) retirer des liaisons serait, à mon avis, une grosse erreur stratégique!! Avec la fusion Air Canada/Air Transat possède 60% des liaisons transatlantiques, c'est pas rien et mieux vaut garder cette position! Mais bon j'suis tout sauf expert en économie
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Annebéné Regular ·
Merci à vous deux pour votre réponse :-)
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
EL Eleni13 Regular ·
Bonjour Jean-Yves,

Je vais ajouter une question à celle posée par Anne-Béné: pour aller aux îles, j'ai volé avec Air Canada Express. Comment peut-on situer cette compagnie / filiale par rapport à Air Canada et à Air Canada Rouge?
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
KY Kyle68 Veteran ·
Un nom commercial regroupant les compagnies exploitant des avions de petite tailles: - Jazz Air - Sky Régional - Air Georgian

L’avion le plus petit d’Air Canada est Embraer 190, d’environ 100 sièges. En dessous c’est Air Canada Express.

Je dirais des vols « régionaux » mais des vols peuvent être assez long tout de même.

Rien de spécifique pour le client, le billet est acheté auprès de Air Canada aux conditions Air Canada, un service adapté aux contraintes des avions régionaux.

Comparer à United Express pour United Airlines, Horizon Air pour Alaska, HOP! pour Air France, Cityline pour Lufthansa, Cityhopper pour KLM...
EL Eleni13 Regular ·
Merci de ta réponse!
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Kyle68 a très bien résumé la situation. J'ajouterai juste que les liaisons d'Air CAnada Express sont parfois peu empruntées et donc les prix sont hallucinants....j'espère que pour les Iles de la Madeleine tu as réussi à avoir un prix correct (car parfois le prix est supérieur un celui d'un vol vers Paris )
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Eleni13 Regular ·
Merci, Jean-Yves!

Pour le prix, j'ai fait bien attention pour choisir les jours les moins chers....
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
CR Crush20 ·
Bonjour à tous Question naïve, Air Transat vend déjà des billets pour l'été prochain : avec le rachat du groupe en cours, est-ce que c'est risqué d'acheter des billets sur cette compagnie ou pas du tout ? Dans ce genre de cas de figure est-ce qu'il peu y avoir des perturbations/annulations de vols ou des prestations non honorées ? Quand on voit ce qui se passe avec Aigle Azur, Wow etc, je préfère être sûr pour savoir si je dois écarter AT ou pas Triste qu'elle soit vendue en tout cas
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour à tous Question naïve, Air Transat vend déjà des billets pour l'été prochain : avec le rachat du groupe en cours, est-ce que c'est risqué d'acheter des billets sur cette compagnie ou pas du tout ?

Risque très limité ... ne pas tout mélanger on ne parle pas de la disparition d'une Cie mais d'un rachat par une autre existante Tout risque peut être avoir un avion rouge au lieu de bleu

En quoi est ce triste que TS passe dans le giron de AC ???
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CR Crush20 ·
Je ne mélange rien c'est bien pour ça que je demande, on connaît les risques vis à vis des prestations achetées quand une compagnie va sur la banqueroute, mais je ne savais pas s'il pouvait y en avoir en cas de rachat, donc je me pose la question ;)

Edit : triste car c'était un transporteur sympa avec des prix plus attractifs je trouve, je ne me fais pas trop d'illusions sur le maintient d'autant de choix après le rachat. Et puis il y avait l'ancrage Québécois. J'espère malgré tout que la marque sera conservée
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je partage l'avis de crush 20 et des avis de certains chroniqueurs financiers au Québec abondent dans le même sens, il n'y a rien de bon a espérer pour les consommateurs au contraire.

Comment une ( légère ?) concurençe qui n'existera plus peu être une amélioration ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KY Kyle68 Veteran ·
Apres il faut que les politiques assument leurs politiques aussi:

On ne peut pas vouloir la dérégulation du transport aérien, comme récemment entre l’Europe et le Canada, et venir pleurer quand le marché se concentre.

Cela s’est vu aux USA qui ont été pionniers dans ce domaine, cela s’est confirmé en Europe même si le processus n’est probablement pas terminé.

J’aurai quand même tendance à trouver que l’offre transatlantique hors « AC groupe » s’est développée et est supérieure depuis la dérégulation transatlantique qu’avant.

Mais possiblement c’est la situation intermédiaire qui est la plus favorable au consommateur en effet... mais pas la plus tenable pour les opérateurs.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, le rapport de Transport Canada sur l'évaluation de la transaction sera déposé le 02 Mai 2020 (voir le lien dans mon message 66 de cette discussion). Donc à mon avis il n'y aura pas de changement à l'été 2020 et quand bien même changements il y aurait, cela m'étonnerait fort qu'Air Canada fasse disparaître la ''bannière'' Air Transat. Air Transat a une réputation (que ce soit en France ou au Québec) qu'Air Canada a tout intérêt à conserver.... A mon avis les modifications d'horaires/destinations ne se feront pas avant l'été 2021 pour le transatlantique (et sûrement l'hiver 2020 pour les destinations Sud, si courues des Québécois [:P] (Air Canada en rachetant Air Transat détient maintenant pas loin de 50 % du marché Sud, ce qui est énorme!) Donc à mon avis, pas de problème pour réserver un billet sur Air Transat
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CR Crush20 ·
D'accord, merci pour ta réponse cela me rassure !
AN Annebéné Regular ·
Moi aussi, je commence aussi à regarder pour l'été prochain... :-)
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
ST Stratele52 Globetrotter ·
En quoi est ce triste que TS passe dans le giron de AC ???

Beaucoup de raisons ont déjà été mentionnées au début du sujet.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Donc à mon avis, pas de problème pour réserver un billet sur Air Transat

Je suis d'accord.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KY Kyle68 Veteran ·
Malgré son possible futur probable achat par Air Canada, et la récente ouverture de nouvelles lignes Air Canada, Air Transat renforce son offre entre la France et le Canada.

Cela concernera également les lignes en concurrence avec Air Canada au départ de Bordeaux, Paris CDG, Toulouse

Air Transat lignes France, Air Journal

A noter que le marché entre la France et Canada est totalement ouvert, toutes les compagnies peuvent ouvrir des lignes à leur guise comme l’ont fait récemment Level, Norwegian, Primera ou augmenter ses frequencies comme le fait Corsair International.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suppose tant que Air Transat n'est pas sous la direction d'AC c'est " bussiness as usual" ! Rien de plus normal.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

You might also like