Classes Affaires et Première (suite)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Sasmalko Veteran ·
Merci pour le TR ... je rentre de NY lundi en club world, j'en ferai un également.
FR Frederic27 Regular ·
Comme promis j'ai mis des photos sur mon TR dans le site de flight report.J'essaierai de faire mieux la prochaine choix, il s'agit de mon 1er TR et à tous les forumeurs j'espère que vous serez indulgents
FR Frederic27 Regular ·
Je regarde un départ pour mercredi entre CDG-DXB, le vol AF part vide en P. Les deux vols BA sont full.... Bizarre...

Comment expliquez vous une telle augmentation de prix chez AF en P? Jusque là je n'ai pu constater en lisant ce forum que des plaintes et des constats à ce sujet mais personne n'a su expliquer réellement cet écart par rapport aux concurrents Européens. Je me suis penché sur le cas de BA mais il semblerait qu'elle ne dessert pas l'Argentine.La solution idéale reste pour l'instant LH.

Avant d'augmenter les prix AF aurait du voir l'impact sur les pax.

Il serait intéressant de connaitre le % de défection de leur passager P au profit de la concurrence.Dans une interview la direction parle d'une baisse de fréquentation soit disant parce que la crise est là...
VO Voldenuit1 Regular ·
Je regarde un départ pour mercredi entre CDG-DXB, le vol AF part vide en P. Les deux vols BA sont full.... Bizarre...

Comment expliquez vous une telle augmentation de prix chez AF en P? Jusque là je n'ai pu constater en lisant ce forum que des plaintes et des constats à ce sujet mais personne n'a su expliquer réellement cet écart par rapport aux concurrents Européens. Je me suis penché sur le cas de BA mais il semblerait qu'elle ne dessert pas l'Argentine.La solution idéale reste pour l'instant LH.

Avant d'augmenter les prix AF aurait du voir l'impact sur les pax.

Il serait intéressant de connaitre le % de défection de leur passager P au profit de la concurrence.Dans une interview la direction parle d'une baisse de fréquentation soit disant parce que la crise est là...

L'explication "officielle" donnée par des forumeurs travaillant pour AF est que:

1) AF considère son produit Première qqch de très très haut de gamme et ne veut pas le brader 2) le marché des classes Premium - et de la Première ainsi que de l'Affaires moyen-courrier - est en décroissance

Cela semble marcher pour AF qui jouit de bons résultats dans les classes "derrières", mais cette perspective est un contraste assez fort avec les concurrents européen et les développements dont bénéficient des compagnies non-européennes.

Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il ne restent plus que trois compagnies en Europe qui proposent encore une First Class: BA, qui est en train d'investir massivement mais ne la propose pas sur toutes les destinations; Lufthansa, qui après avoir laissé vieillir sa cabine First pour très longtemps est en train d'investir massivement aussi et de la proposer sur toutes les destinations: et puis Swiss, la plus "classe" de toutes, mais flotte plus petite (30 appareils), proposant la First sur 100% des destinations long-couriers, mais pas toutes avec la nouvelle version First (mais même "l'ancienne" est top).

Toutes les autres compagnies n'offrent plus que la classe Business: SAS, Iberia, Alitalia, Austrian, SN Brussels, Virgin Atlantic, KLM, TAP, Air Berlin, Aer Lingus, THY (mis à part qqs exceptions), etc. Donc de nombreuses compagnies semblent partager l'analyse du recul de la première classe.
PE Pepito2 Veteran ·
1) AF considère son produit Première qqch de très très haut de gamme et ne veut pas le brader

Comme 2013 sera l'année de lancement des nouvelles cabines J et P, il semble normal de ne pas brader le produit actuellement pour relever les tarifs un an après.
VO Voldenuit1 Regular ·
1) AF considère son produit Première qqch de très très haut de gamme et ne veut pas le brader

Comme 2013 sera l'année de lancement des nouvelles cabines J et P, il semble normal de ne pas brader le produit actuellement pour relever les tarifs un an après.

Une question pour le grand oral de gestion d'entreprise: augmenter les prix maintenant alors que le marché ne les trouve pas justifiés et par conséquent partir avec des cabines qui pourraient être plus remplies? Ou proposer des tarifs alignés au marché et plus adaptés à la qualité du produit pour après les augmenter en vue d'une nette amélioration du produit? Ou autrement: baisser les prix maintenant en vue de la qualité du produit et de la faible demande est-ce de la braderie ou est-ce un alignement à un prix plus réaliste?

Je comprends le souhait de ne pas vouloir brader son produit - est c'est une approche très louable! - mais le niveau de prix doit se fondre sur le produit actuel, et non pas sur un produit hypothétique en 2013. Ce n'est donc pas brader.

D'ailleurs je constate que sur des nombreuses liaisons les prix AF en P sont comparables à ceux des concurrents européens en F. Sauf qu'eux semblent jouir d'une meilleure demande pour leur offre.
FR Frederic27 Regular ·
Loin de moi l'idée de faire de l'anti AF

1) AF considère son produit Première qqch de très très haut de gamme et ne veut pas le brader 2) le marché des classes Premium - et de la Première ainsi que de l'Affaires moyen-courrier - est en décroissance

Cela semble marcher pour AF qui jouit de bons résultats dans les classes "derrières", mais cette perspective est un contraste assez fort avec les concurrents européen et les développements dont bénéficient des compagnies non-européennes.

Le luxe en effet ne se brade pas.petite anecdote:il y a 1 an je voulais m'offrir un bagage cabine au fameux nom d'Orion et au prix de 6000e environ.Mais en me promenant dans la rue de bond street à london je suis tombé sous le charme d'une petite maison de maroquinerie Anglaise inconnue du grand monde de la mode et c'est là que j'ai repéré celui qui allait faire "mon compagnon" de voyage:une petite valise au cuir d'une qualité rare et pour la moitié du prix du fameux Orion je l'ai achetée.

Or AF n'est pas "Orion" bien qu'elle se considère comme "la vitrine du luxe à la Française".Si par de telle prétention elle estime que sa "griffe" doit se monnayer aussi chère qu'en est il de la "griffe" LH ou bien BA: - HKG/EZE: AF 18000 e LH 12600 e En quoi la "griffe" AF serait elle supérieure à LH pour justifier un tel écart? Doit on considérer LH comme une "griffe" bradée? Quel serait le bon prix gagnant/gagnant? Voyager avec AF avec un tel tarif nous donne t'il le sentiment de gagnant/gagnant ou de gagnant(pour AF)/perdant(pour le pax)?

2) le marché des classes Premium - et de la Première ainsi que de l'Affaires moyen-courrier - est en décroissance

Dans le fond elle ne mesure suffisamment pas l'impact réel de la défection des passagers de ses classes premium car à mon avis elle aurait du surtout questionner ses passagers fidèles qui sont partis voir ailleurs puisque certains d'entre eux sont comme moi:je veux payer pour mon confort mais déteste me faire plumer sous prétexte que j'en ai les moyens
HC Hcl75 Regular ·
Bonsoir,

juste un petit clin d'œil sans perturber votre discussion: après les appellations 'lie flat' et 'full flat', AF invente 'full sleep' sur son site corporate. 🙂

http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/le-nouveau-siege-affaires-long-courrier-dair-france-plebiscite-par-ses-passagers/
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Or AF n'est pas "Orion" bien qu'elle se considère comme "la vitrine du luxe à la Française".Si par de telle prétention elle estime que sa "griffe" doit se monnayer aussi chère qu'en est il de la "griffe" LH ou bien BA: - HKG/EZE: AF 18000 e LH 12600 e En quoi la "griffe" AF serait elle supérieure à LH pour justifier un tel écart? Doit on considérer LH comme une "griffe" bradée?

BA est à 8800 e HT !!!

Après je ne pense pas que le facteur argent rentre en ligne de compte. Un Pax qui à les moyens de s'offrir le luxe que le billet coute 15 ou 20 k, il veut en avoir pour son argent... Entre BA et AF il y a donc 10k d'écart !!! BA ne propose pas un salon AF, mais pour le reste c'est la même chose.

Une question aux employés AF, pouvez vous me dire le nombre de PAX en F environ par J.

Fréderic merci pour les photos. J'ai bien aimé votre TR. L'incident bien que rare est dommageable pour le pax et l'entreprise, car le travail fait en amont s'écroule...
LE Leadership Veteran ·
Bonsoir,

juste un petit clin d'œil sans perturber votre discussion: après les appellations 'lie flat' et 'full flat', AF invente 'full sleep' sur son site corporate. 🙂

Avec l'accent du directeur marketing dans la vidéo j'avais du mal à comprendre le terme au demeurant ridicule.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
FR Frederic27 Regular ·
Bonjour Assez ironique comme film car on interroge que les PAX satisfaits et les fameux 95% de satisfaction on nous dit pas de quel organiste indépendant ont été publiés ces résultats.
VO Voldenuit1 Regular ·
Bonjour Assez ironique comme film car on interroge que les PAX satisfaits et les fameux 95% de satisfaction on nous dit pas de quel organiste indépendant ont été publiés ces résultats.

Peut-être on aurait dû leur poser une question supplémentaire, comparative celle-ci: "Connaissez vous la dernière génération de la cabine Affaires de British Airways ou Swiss ou Alitalia (je ne blague pas!!) ou Singapore Airlines ou Cathay ou US Airways ou de United ou ...? Si oui, si vous aviez le choix entre le siège dans lequel vous venez de voyager ou dans un des autres sièges mentionnés ci-haut?" Après, je m'étonnerait si la réponse était toujours 95%. Surtout si la question est posée après un vol de nuit.

Comme dit l'autre: "Je n'ai confiance qu'en la statistique que j'ai faussée moi-même".
FR Frederic27 Regular ·
Après je ne pense pas que le facteur argent rentre en ligne de compte. Un Pax qui à les moyens de s'offrir le luxe que le billet coute 15 ou 20 k, il veut en avoir pour son argent... Entre BA et AF il y a donc 10k d'écart !!! BA ne propose pas un salon AF, mais pour le reste c'est la même chose.

Admettons que vous acceptez de payer 10k en plus pour voyager AF, qu'attendriez de la part de la compagnie pour que vous en ayez pour votre argent? Les asiatiques surtout les Chinois sont très sensibles au facteur rapport qualité/prix et en voyageant en F ils ne demandent que des choses logiques d'une P (cf CX, SQ, TG, EK...) - avoir leur Dom P ou Champagne de renom - une vaisselle digne de ce nom - du caviar - un plat de résistance très bon

Fréderic merci pour les photos. J'ai bien aimé votre TR

C'est loin d'être le meilleur TR de VF mais merci j'en rougirais presque

J'ai bien aimé votre TR. L'incident bien que rare est dommageable pour le pax et l'entreprise, car le travail fait en amont s'écroule...

J'ai quant même donné un 15/20 aux PNC puisque je considère cet incident comme un cas isolé.Les PNC en première font un travail remarquable.
DE Denzee ·
Bonjour à tous,

Voici un petit TR ICN-NRT sur Korean Air

http://www.flight-report.com/reportage/92/ICN-NRT.html

Denzee
FR Frederic27 Regular ·
Bonjour

Je croyais que les 777-300ER disposaient des Cosmo suites en P? La nourriture est typiquement Coréenne alors que chez AF ils ont du mal à mettre en avant le bon gout du terroir Français.Sur vos belles photos j'ai du mal à faire la différence entre la P et la C. J'avais effectué un LC avec KE en 2007 et la first ressemblait à l'espace 180 d'AF.Peut être que cette année si vous effectuez un LC avec KE auriez vous l'occasion de tester la Cosmo suite? Je préfère prendre Asiana pour aller à Séoul au départ de HKG.
JP Jpss Regular ·
bonjour

un info interessante je viens d acheter un AR CDG-BKK sur thai en 777-300ER en first pour 4400€ ( 1100€ de + que la classe affaire!) ce sont des suites, je ne sais pas si quelqu'un a essaye? mais ce prix est imbattable pour un aller retour dans de telles conditions de confort.
FÀ FàTahiti Veteran ·
J'attends avec impatience le rapport de vol d'un forumeur sur le NEV4 si quelqu'un a eu la chance de l'essayer . Nous aurions un élément de comparaison objectif . D'après les propos du CORPORATE on a l'impression à les attendre que le nouveau produit a été testé par un maximum de gens ! qu'en est il vraiment des aménagements et combien d'avions sont ils équipés ? Vu l'annonce de changements radicaux prévus en 2013 et vue la lenteur à équiper une flotte tous les avions en seront ils dotés d'ici là ? où va t'on vers un panachage d'avions NEV2/3/4 dans la flotte avec un effet loterie comme aujourd'hui où se cotoient NEV 2 ou 3 selon l'avion ?
DE Denzee ·
Bonjour Frederic,

j'ai été également surpris par la faible différence entre les 2 produits. Peut-être que ce type d'appareil est uniquement utilisé pour ramener les gens sur le hub d'ICN et ne bénéficie pas des suites en raison de la durée du vol.
PE Pepito2 Veteran ·
J'attends avec impatience le rapport de vol d'un forumeur sur le NEV4 si quelqu'un a eu la chance de l'essayer . Nous aurions un élément de comparaison objectif . D'après les propos du CORPORATE on a l'impression à les attendre que le nouveau produit a été testé par un maximum de gens ! qu'en est il vraiment des aménagements et combien d'avions sont ils équipés ? Vu l'annonce de changements radicaux prévus en 2013 et vue la lenteur à équiper une flotte tous les avions en seront ils dotés d'ici là ? où va t'on vers un panachage d'avions NEV2/3/4 dans la flotte avec un effet loterie comme aujourd'hui où se cotoient NEV 2 ou 3 selon l'avion ?

Il semble que 2013 sera en effet, un changement radical, non seulement des sièges mais de la totalité de la cabine. Cela du temps sans doute, et il y aura un panachage pendant un moment, mais le but est d'équiper le plus rapidement possible la totalité de la flotte.

Le chantier étant déjà lancé, il est sans doute prévu d'accélérer ces changements prendra qui ne seront pas effectués dans l'urgence contrairement aux NEV4.
CA Carnarvon Globetrotter ·
J'attends avec impatience le rapport de vol d'un forumeur sur le NEV4 si quelqu'un a eu la chance de l'essayer . (...) Vu l'annonce de changements radicaux prévus en 2013 et vue la lenteur à équiper une flotte tous les avions en seront ils dotés d'ici là ? (...)

Un post sur Flyertalk http://www.flyertalk.com/...ed-sept-21st-17.html

I have finally tried the new seat on the Vietnam run. I am very disapointed. I do not know how to call it. The custom on this forum would suggest NEV4. We know that NEV2 is basically identical to NEV1 (but did not work). NEV3 was made by another manufacturer (B/E aerospace). NEV4 is an evolution of NEV3 where the major objective has obviously been to make it much lighter. And it shows badly. It looks cheap, feels cheap (hard) and the missing calf support is awful when in seating position and weird when in sleeping position. Unsurprisingly, the overall angle remains the same (say 10 to 15°) as the pitch is unchanged (62"). I would definitely rank NEV3 above this new NEV4. A family with an 11-year boy was traveling and heavily complaining of the missing cushion. The definite advantage is a better screen, smaller size that on some airlines (SQ, CX, TG to CDG, ..), but larger than before. But quite a disapointment given the marketing campaign....

Et lire les suivants. Dans la ligne de ce que vous dites, un des forumeurs imagine que les NEV4 vont être installé sur les 777 Loisir (pour y rester ou en tout cas être rétrofittés en dernier), le reste de la flotte attendant 2013 avec les NEV2 et NEV 3 somme toute guère différents des NEV4, le forumeur Flyertalk ci-dessus disant même que le NEV3 est mieux que le NEV4.
FÀ FàTahiti Veteran ·
MERCI pour toutes ces infos . AF étant plus lente que certaines de ces camarades souhaitons que le nouveau produit ne soit pas déjà dépassé quand il sortira ! Si tout est refondu de A à Z j'espère que l'on reviendra à la petite révolution qu'avaient été LES ESPACES 127 ET 180 . Nous allons donc prendre notre mal en patience et attendre 2013 sagement ! en souhaitant aussi que cela continue quand même à bouger d'ici 2013 par petites touches !
CA Carnarvon Globetrotter ·
MERCI pour toutes ces infos .

De rien.

AF étant plus lente que certaines de ces camarades souhaitons que le nouveau produit ne soit pas déjà dépassé quand il sortira ! (...)!

Voir le 747! En Affaires, ce sont des NEV 1 ou NEV2 déjà? La dernière fois que j'étais en C sur cet oiseau (il y a peu), j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps.

Donc attendons sagement 2013 comme vous dites.
IN Indianocean Veteran ·
J'attends avec impatience le rapport de vol d'un forumeur sur le NEV4 si quelqu'un a eu la chance de l'essayer . Nous aurions un élément de comparaison objectif . D'après les propos du CORPORATE on a l'impression à les attendre que le nouveau produit a été testé par un maximum de gens ! qu'en est il vraiment des aménagements et combien d'avions sont ils équipés ? Vu l'annonce de changements radicaux prévus en 2013 et vue la lenteur à équiper une flotte tous les avions en seront ils dotés d'ici là ? où va t'on vers un panachage d'avions NEV2/3/4 dans la flotte avec un effet loterie comme aujourd'hui où se cotoient NEV 2 ou 3 selon l'avion ?

Ah, la communication chez Air France. J'ai toujours dit qu'elle était trop forte On nous a fait croire que les changements du programme Flying Blue en avril 2009 étaient une évolution alors que c'était tout à fait le contraire. Et que dire du NEV 4: une révolution à les entendre

Lors de sa conférence de presse ce mois-ci à la Réunion, le directeur Caraïbes-Océan Indien a affirmé que de nouveaux sièges en Affaires & PV Alizé seront installés sur les avions COI............en 2012. Soit un an avant les nouveaux produits Affaires/Première. On sera encore à la traîne.😕
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
DA Damss974 Veteran ·
Lors de sa conférence de presse ce mois-ci à la Réunion, le directeur Caraïbes-Océan Indien a affirmé que de nouveaux sièges en Affaires & PV Alizé seront installés sur les avions COI............en 2012. Soit un an avant les nouveaux produits Affaires/Première. On sera encore à la traîne.

Je sais que c'est pas le bon fil mais.... et l'éco ?? 😎 Ca serait cool les mêmes écrans que dans le 380...
IN Indianocean Veteran ·
Lors de sa conférence de presse ce mois-ci à la Réunion, le directeur Caraïbes-Océan Indien a affirmé que de nouveaux sièges en Affaires & PV Alizé seront installés sur les avions COI............en 2012. Soit un an avant les nouveaux produits Affaires/Première. On sera encore à la traîne.

Je sais que c'est pas le bon fil mais.... et l'éco ?? 😎 Ca serait cool les mêmes écrans que dans le 380...

Tu trouves pas que tu en demandes beaucoup trop. Ils proposent dejà de super tarifs (dixit le directeur) et tu veux encore de meilleurs écrans!!!😎

Plus sérieusement, je ne saurais te dire car il n'a rien mentionné à ce sujet, à moins que les journalistes aient oublié/omis d'en parler.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
DA Damss974 Veteran ·
Oui, de toute manière en éco on a un changement tous les 15 ans... lol. Sachant que le 777 avec IFE est arrivé en 2007 ou 2008 je crois... plus que 11 ans!
PA Parptp Veteran ·
Lors de sa conférence de presse ce mois-ci à la Réunion, le directeur Caraïbes-Océan Indien a affirmé que de nouveaux sièges en Affaires & PV Alizé seront installés sur les avions COI............en 2012. Soit un an avant les nouveaux produits Affaires/Première. On sera encore à la traîne.

Quand on voit à quelle date les avions COI ont eu droit aux sièges l'Espace 127 ... Ce n'est que grâce (ou à cause) du changement d'appareils que les NEV2 ont été installé sur les lignes COI. Nouvelle classe affaire en 2013 pour l'international, en 2018 (?) pour les COI (ou faudra-t-il attendre le changement des appareils vers 2026 ?)
DA Damss974 Veteran ·
ou faudra-t-il attendre le changement des appareils vers 2026 ?

Ou l'A380 COI entre 2016-2020 ?
IN Indianocean Veteran ·
Quand on voit à quelle date les avions COI ont eu droit aux sièges l'Espace 127 ... Ce n'est que grâce (ou à cause) du changement d'appareils que les NEV2 ont été installé sur les lignes COI. Nouvelle classe affaire en 2013 pour l'international, en 2018 (?) pour les COI (ou faudra-t-il attendre le changement des appareils vers 2026 ?)

Je ne suis alors pas le seul à penser qu'on va encore être à la traîne. 2026? Vous êtes bien optimiste là!
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
PA Parptp Veteran ·
Oui, mais en configuration haute densité, donc peut-être pas les nouvelles classes.

Mais je doute qu'Air France mette l'A 380 sur les COI. LA configuration et la capacité des 777COI (472 pax quand même) semble bien adaptée au volume de trafic. Il est à noter que cette capacité n'est pas très éloignée des anciens 747COI (477 pax) ! (alors qu'en configuration internationale la différence est plus marquée)
DA Damss974 Veteran ·
Oui, mais en configuration haute densité, donc peut-être pas les nouvelles classes.

Oui je parle juste de petites amélioration par ci par la comme l'IFE pourquoi pas.

Mais je doute qu'Air France mette l'A 380 sur les COI. LA configuration et la capacité des 777COI (472 pax quand même) semble bien adaptée au volume de trafic. Il est à noter que cette capacité n'est pas très éloignée des anciens 747COI (477 pax) ! (alors qu'en configuration internationale la différence est plus marquée)

Rien n'est officiel mais ca ferait parti des projets... Sauf changement de plan. Le nouvel aérogare à RUN spécial A380 pourra accueillir 2 ou 3 A380 simultanément, justement suite aux projets, essentiellement de UU c'est sur, mais aussi de AF.

Mais bon en réalité on se sait toujours pas comment ca va se passer, les travaux chez nous sont repoussés à 2016 ou 2017, alors que l'A380 UU arrive d'ici 2015 maxi.. Ca va etre hard les enregistrements et embarquement dans le terminal actuel.
RA Raleson Regular ·
Rien n'est officiel mais ca ferait parti des projets... Sauf changement de plan. Le nouvel aérogare à RUN spécial A380 pourra accueillir 2 ou 3 A380 simultanément, justement suite aux projets, essentiellement de UU c'est sur, mais aussi de AF.

Faux. Aucun projet de 380 en version haute densité chez AF équivalent a celui d'Air austral ( 800 pax ) même a long terme . Et si c'est pour faire autour de 450 Pax, le 777 le fait déjà.
DA Damss974 Veteran ·
Faux. Aucun projet de 380 en version haute densité chez AF équivalent a celui d'Air austral ( 800 pax ) même a long terme

Je n'ai pas parlé de haute densité comme Outre Mer 380. En tout cas c'était dans un communiqué de l'aéroport qui expliquait les détails des projets touchant le nouveau terminal, qui date de un ou deux ans que je n'arrive plus à retrouver malheureusement.
RA Raleson Regular ·
Je n'ai pas parlé de haute densité comme Outre Mer 380.

Le 380 "Classic" ?! Encore plus farfelu ... 🤪 Comme je l'ai dit plus haut, le transport d'environ 500 passagers, le 777 le fait deja tres bien. Il serait tout a fait improductif de retirer le 380 des lignes rémunératrices comme les USA pour le placer sur des lignes de service public.
DA Damss974 Veteran ·
Le 380 "Classic" ?! Encore plus farfelu ...

Vous le faites exprès ? Il y a un ravin entre le Classic à 538 PAX (même 516 avec la PV) et la monoclasse éco à 840 PAX Outre Mer 380...
RA Raleson Regular ·
Le 380 "Classic" ?! Encore plus farfelu ...

Vous le faites exprès ? Il y a un ravin entre le Classic à 538 PAX (même 516 avec la PV) et la monoclasse éco à 840 PAX Outre Mer 380...

Les lignes de service public n'ont pas le même cahier des charges que les autres. Et dans ce cahier de charge, une des seules solutions pour atteindre la rentabilite est la haute densité. Le reste n'est que délires et élucubrations.
DA Damss974 Veteran ·
Il faut bien prendre en compte que la version de Outre Mer 380 est vraiment très radicale... Que des sièges éco 3-4-3 partout dans tout l'A380 avec à ce qui parait un pitch assez sérré (moins de 32" peut-etre). Airbus a même du revoir ses planchets pour pouvoir faire tenir tout ce monde la dedans.

Air Austral à travers cette filiale va plus loin que la simple rentabilité, ils ont la réelle intention de baisser les prix de 25% à 30% et ce toute l'année. Des mauvaises langues disent que ca va être un échec, que toutes les compagnies promettaient déjà des baisses de prix grâce à cet appareil... Mais si ils n'arrivent pas à baisser les prix, qui aura le masochisme d'aller se fourrer dans une boite à sardine (ca sera le cas de le dire cette fois !) ?.. C'est un défi.

Bref, je ne vois pas du tout AF expérimenter cela, vous avez tout à fait raison, si le projet de l'A380 COI se fait, ca sera à mon avis pour cause d'une reprise évidente de trafic, avec une configuration plus élevée que l'A380 Classic, mais pas du tout comparable aux 840 passagers de Outre Mer 380. Il y aura dans tous les cas des sièges Affaires, et premium (Alizé).

Personnellement quand je prends AF, je vois toujours la classe Affaires pleine, et la Alizé aussi a assez de succés, je ne pense pas qu'une plus grande cabine pour les classes avant soit une mauvaise idée...
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Personnellement quand je prends AF, je vois toujours la classe Affaires pleine, et la Alizé aussi a assez de succés, je ne pense pas qu'une plus grande cabine pour les classes avant soit une mauvaise idée...

Reste à savoir si ce sont des passagers payant, des upgrade, des GP...
RA Raphimarc Regular ·


Reste à savoir si ce sont des passagers payant, des upgrade, des GP...

Mauvaise langue que vous êtes... Lors de mon retour MEX - CDG en mars, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait eu beaucoup d'upgrade, il y avait d'ailleurs encore 7/8 sièges disponibles. En revanche, personne en P...

Une petite anecdote : je viens de faire un CDG-GRU en PV, nous en étions à l'apéritif, la PNC qui était en éco arrive avec 2 verres et demande à sa collègue d'aller les remplir de champagne en J... Lors de son retour, je lui ai dit que, moitié plaisantant, moi aussi j'aimerais bien du champagne de la J, elle m'a répondu que son collègue n'était pas content du tout d'avoir dû servir 2 verres pour l'arrière de l'avion (surtout des verres en plastique, quelle vulgarité...).
DA Damss974 Veteran ·
Pour revenir au sujet :

Il y a trois semaines, j'ai fait un vol entre Dzaoudzi et la Réunion en classe "confort" de Air Austral, avec une escale technique à Moroni (Comores). La cabine et le produit m'a tellement agréablement surpris que je voudrais avoir des avis de spécialistes se trouvant dans ce fil pour savoir si c'est juste une bonne classe premium ou si elle pourrait avoir les traits d'une classe Affaires court/moyen courrier ?

Petite note par contre : le repas que je montre dedans est celui de la classe éco, je suis désolé 😕 Ayant eu la chance d'être surclassé à l'enregistrement, je n'ai pas eu la chance de gouter au plateau Confort car l'avion était parti depuis tôt de matin de la Réunion avec tout le catering à bord. Voici :

http://www.flight-report.com/reportage/31/DZA-RUN.html



A+
CA Carnarvon Globetrotter ·
Mauvaise langue que vous êtes... Lors de mon retour MEX - CDG en mars, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait eu beaucoup d'upgrade, il y avait d'ailleurs encore 7/8 sièges disponibles. En revanche, personne en P... (...) .

Mauvais langue vous aussi 😏😏😏

Damss974 parlait des lignes COI 😛.
RA Raphimarc Regular ·
Damss974 parlait des lignes COI

Oui, j'avais bien compris, mais comme cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce forum, je voulais mettre un peu mon grain de sel...

Je rentre d'EZE à CDG vendredi prochain (le 8/04) en J, je vous raconterai.

D'autre part, je fais un SCL - CDG en juin (le 17 exactement), j'ai cru comprendre que ce serait les nouveaux B777-200 sans P mais avec le NEV4, c'est exact ?
CA Carnarvon Globetrotter ·
Oui, j'avais bien compris, mais comme cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce forum, je voulais mettre un peu mon grain de sel...

😉

D'autre part, je fais un SCL - CDG en juin (le 17 exactement), j'ai cru comprendre que ce serait les nouveaux B777-200 sans P mais avec le NEV4, c'est exact ?

No sé.

Pero, si j'ai bien suivi les fils au sujet des 777-200 "loisir", ça doit être le cas. Bon voyage en tout cas. Et bon séjour à Santiago.
RA Raphimarc Regular ·
Bon voyage en tout cas. Et bon séjour à Santiago.

Muchas gracias. En ce moment, je suis à Buenos Aires (ya pire...) il fait un temps superbe, ça donne envie de rester...

Hasta luego.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) En ce moment, je suis à Buenos Aires (ya pire...) il fait un temps superbe, (...)

🤪 🙂
RA Raphimarc Regular ·
A propos, toujours sur le MEX - CDG, il n'y avait pas de serviettes chaudes au réveil avant le petit déjeuner... Un rupture de stock sans doute ?
CA Carnarvon Globetrotter ·
A propos, toujours sur le MEX - CDG, il n'y avait pas de serviettes chaudes au réveil avant le petit déjeuner... Un rupture de stock sans doute ?

Sans doute, comme vous dites.

J'ai lu sur un autre post, qu'ils avaient rétabli le service fromage (sans la feuille de vigne 😉) au lieu de la petite assiette direct sur le plateau avec le plat de résistance . Vous vous souvenez de ce point?
RA Raphimarc Regular ·
J'ai lu sur un autre post, qu'ils avaient rétabli le service fromage (sans la feuille de vigne 😉) au lieu de la petite assiette direct sur le plateau avec le plat de résistance . Vous vous souvenez de ce point?

J'essaye de me souvenir, je crois qu'effectivement ils le servent après le plat principal (ils demandent d'ailleurs si on en veut ou pas). Je vous confirmerai ça la semaine prochaine à mon retour d'Argentine.

Similar discussions

You might also like