Classes Affaires et Première
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

La précédente discussion sur les Classes Haute-Contribution ayant atteint près de 500 messages, je vous propose d'en recréer une pour nous permettre de continuer à échanger sur les classes avant des différentes compagnies aériennes.

Les Trips Reports, qu'ils soient élogieux ou critiques, sont les bienvenus dans cette rubrique, en particulier quand ils sont accompagnés de photos illustratives.

Merci à tous pour vos contributions. 🙂
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·


Navire amiral du transport aérien mondial, Air France a bâti son Business Model grâce aux hubs de CDG/AMS, aux synergies réalisées avec KLM, au renouvellement relativement rapide de sa flotte, mais surtout grâce aux classes Haute-Contribution, qui sont ses véritables vecteurs de rentabilité.

Mais ce faisant, elle a fortement négligé les investissements à l'avant, rendant de fait son produit Affaires totalement suranné.

Convaincue de l'excellence de ses produits, et très prompte à l'autocélébration, la Direction de la Compagnie a tardivement pris conscience de la situation. En effet, alors que BA, LX, SQ, CX, QR, NH, TK, EY et EK continuent à se livrer une compétition acharnée pour offrir un bon produit Affaires, Air France a très peu innové en Business depuis la mise en place des NEV et du projet Ulysse les accompagnant.

La Compagnie ambitionne donc de reprendre la main grâce au nouveau Protocole de Service mis en place en décembre dernier. Les descriptions laudatives du Marketing d'Air France me font espérer comme à l'accoutumée un produit de Luxe fait d'exclusivité et de raffinement. Qu'en est-il réellement ? Le nouveau PSV Affaires, entre rupture et continuité ?



Pré-boarding : Les "améliorations" du Programme Flying Blue du 1er avril dernier m'ayant convaincu d'éviter Air France autant que faire se peut, j'ai décidé de profiter de cette pédiode de fêtes pour faire d'une pierre deux coups : liquider mes Miles Flying Blue, patiemment accumulés durant plusieurs années, et expérimenter ce nouveau Protocole de Service. Pour rappel, 140000 Miles étaient nécessaires en 2008 pour obtenir une prime A/R CDG-DKR en P. Désormais, il faudra débourser 350000 Miles !

Passage rapide aux salons de GVA et CDG, qui sont aussi austères que peu raffinés.

Note : 10/20

Vol de pré-acheminement :

Parcours : GVA-CDG Date : 29/12/2009 Numéro de Vol : AF 1043 Appareil : A321 Classe : Affaires

A l'inverse des Compagnies américaines, ou de Compagnies comme SU, AT, ou BA, AF n'offre pas de véritable Classe Affaires digne de ce nom en MC, mais seulement un siège Eco avec tablette du milieu neutralisée.

La prestation était comme d'habitude indigente, et le pain semble toujours fabriqué dans la même caoutchouterie. Le fromage a été supprimé, de même que le petit calisson d'Aix. La compagnie dispose d'une trésorerie de plus de 5 Milliards d'Euros, mais c'est la crise nous dit-on.

Pas pour tous visiblement. A la fin de l'embarquement, la CC demande à un charmant Monsieur, GP de son état, "de se mettre dans le petit couloir". Quelques instants plus tard, elle l'installe en Affaires alors qu'il avait un billet Eco. Un surclassement sauvage dans toute sa splendeur dont seuls certains CC et CDB AF ont le secret.

Tout ceci serait sans intérêt et ne m'aurait pas dérangé si des passagers n'avaient pas été lésés. Il se trouve que l'équipage ne disposait pour ce vol du soir que du nombre exact de prestations en S et C. Au final, des passagers en Premium Voyageur (pour rappel, le billet coûte environ 800 Euros) n'ont pas eu de prestation. La priorité absolue était naturellement de sustenter notre camarade GP. Chez Air France, on a vraisemblablement le sens des priorités.

Après nous avoir entonner sa douce Mélodie, je ne doute pas que la CC de ce vol ait eu l'honnêteté de rédiger un RDV pour expliquer qu'elle avait surclassé un passager, et que de fait, certains clients fidèles ayant acquitté le plein tarif se sont retrouvés sans prestation.



Informations pratiques :

Parcours : CDG-HKG Date : 29/12/2009 Numéro de Vol : AF 188 Appareil : B772 Classe : Affaires (Contour V2)

I- Confort et équipements à bord.

A) Siège : Dignes héritiers de l'Espace 127, décrits comme des "fauteuils-lits spacieux épousant parfaitement la forme du corps", voilà près de six ans qu'Air France a mis en place ses Nouveaux Espaces de Voyage, quintessence du confort et du bien ête à bord.

Hélas, une fois de plus, la description est grandiloquente mais bien éloignée de la réalité. Comme cela a été évoqué à de très nombreuses reprises, ces sièges sont dépourvus de tout confort, conçus en l'absence de bon-sens, et font inéluctablement glisser le passager vers le bas, rendant tout sommeil impossible. Pour rappel, les Compagnies offrant partiellement ou totalement des lits plats à leurs passagers en J sont répertoriées sur le lien suivant : http://www.flatseats.com/...ews/A-Z-Business.htm.

Le bon sens des choix commerciaux d'AF ne doit pas non plus nous étonner : les appareils dotés de la dernière génération de siège Affaires B/E Aerospace (1/3 des 77W sont équipés, 2/3 des 772, aucun A332 et A340) sont souvent déployés sur des destinations comme BEY, CAI ou DKR où la concurrence est timide. En revanche, pour des destinations très haute contribution, plus lointaines, et avec une concurrence de poids comme SQ ou CX, aucun problème à déployer les appareils avec anciens sièges Contour V2-toboggans.



Note : 08/20

B) IFE : Hors service pendant tout le vol. Je disposais de l'image mais pas du son. La situation devient réellement exaspérante, pour deux raisons : AF donne le sentiment de traiter le problème avec un certain dilettantisme en amont, et n'indémnise pas les passagers à la hauteur du préjudice subi en aval - 6000 Miles sont "gracieusement offerts" aux passagers Platinum voyageant en Affaires avec IFE défaillant à titre compensatoire. Aucune amélioration malgré les resets de l'équipage. A la fois le PNC de ma rangée, le CC Affaires, et le CCP sont venus constater le problème par eux-même. En cas d'IFE défaillant, SQ vous indemnise avec un Bon Service Client de 250 USD. Sur Air France, ce sera 30 Euros, que j'ai poliment déclinés. Le CCP m'ayant promis d'être contacté par le Service Client afin d'être convenablement indemnisé. Cela fait près d'un mois, j'attends toujours...





Note : 00/20

II - Prestations et services

A) Repas : "Surprise et découverte, le repas en cabine Affaires vous promet un moment de détente et de gastronomie. Fraîcheur et raffinement, service attentif, saveurs gourmandes et vaisselle de porcelaine. Prestations haut de gamme." C'est en ces termes qu'Air France nous présente le nouveau PSV Affaires, tant attendu, fruit d'une réflexion profonde d'Air France au service de ses clients. Hélas, encore une fois, c'est la montagne qui accouche d'une souris, ou l'art de faire passer une dégradation pour un progrès.

Auparavant, le client avait le choix des entrées, et il lui était offret un charriot de dessert, qui était un véritable avantage compétitif d'Air France par rapport aux 5* Skytrax, qui ne le proposent pas toujours en Affaires. Désormais, l'entrée -dite gourmande- est imposée et il n'y a plus de choix de desserts.



La nouvelle carte est plus agréable à lire, et ne renvoie plus à l'impression de bas de gamme du modèle précédent.

Dîner :



L'entrée gourmande et sa salade de saison. Foie gras de canard, saumon confit et brunoise de légumes, légumes croquants. Je trouve curieux de mélanger dans la même assiette du foie gras et du saumon. Sans doute Servair a -t- elle jugé opportun de proposer dans la même entrée des produits souvent vus comme bien chics et bien chers. Le saumon était délicieux, à l'inverse du foie gras qui avait davantage un goût de gras que de foie.



Spécialité chinoise, proposée par South Beauty. Poulet aux épices, au vinaigre noir et à la sauce sauja, riz et chou de Shanghai épicé. Assez réussi, bien qu'un poulet fermier aurait davantage convenu en Affaires qu'un simple poulet. Je regrette également que le plat chaud n'est pas été agrémenté de pain chaud. Cela était prévu dans le nouveau PSV par la Direction Marketing, mais finalement rejeté hélas par les organisations syndicales PNC, qui ont sans doute jugé trop éprouvant de devoir réchauffer le pain en J avec les Compo-Peq actuelles.



La sélection du Maître Fromager Camembert, Cabécou. Deux fromages sont délicatement proposés sur une coupelle en plastique, au lieu de trois précédement.



Assortiment de desserts, sorbets, glaces et choix de fruits frais. A la vue des mini-desserts, j'arbore mon plus grand sourire pour expliquer au PNC que je n'ai pas commandé de CHML, et que je préfère la sélection classique des desserts. Las, il s'agit du nouveau dessert proposé en Affaires, proposé vulgairement sur une coupelle en plastique, et infect au demeurant.

Pour reprendre une formule consacrée, on peut suggérer à nos amis d'Air France d'adopter l'argumentation suivante, de façon à expliquer de façon pédagogique le nouveau PSV à leurs clients : "Pour aider nos passagers à perdre du poids (ce qui contribuera à alléger nos avions et à optimiser notre bilan carbone), nous évitons de les soumettre à la tentation de trop nombreux desserts, et leur proposons un choix unique, optimisé par les meilleurs diéthéticiens mondiaux.

De plus, cette mesure, adoptée pour le bien-être des passagers, leur évitera à l'avenir d'acheter un second siège que nous pourrions leur offrir avec un rabais exceptionnel de 25%".

Petit-Déjeuner :



Café, fruits frais, yaourt aux céréales, croissant, beurre et confiture. Oeufs brouillés crème de potiron, cêpes sautées à l'échalote, au persil et à l'ail. La rigueur est aussi de mise pour le petit-déjeuner où les fruits exotiques ont été remplacés par la salade d'orange, moins chère. Oeufs brouillés sans relief, et choix étrange d'ail au petit-déjeuner.



Chiffonnade de bresaola et de jambon, gouda au cumin, salade romaine et poire séchée. Autre choix proposé. Il y a donc désormais une chance sur deux de n'avoir que du froid au petit-déjeuner sur LC, ce qui est loin d'être un progrès.

Note : 08/20

B) Service et amabilité PNC : Le PNC sur ce vol a fait preuve de réelles qualités commerciales : sourire, courtoisie, disponibilité, et amabilité durant tout le vol. Bravo ! Le CCP s'est montré sincèrement compréhensif au sujet de l'IFE défaillant, même si j'aurais préféré qu'il ait une réponse commerciale différente des 30 Euros proposés. Après les différents resets, seuls 3/4 sièges étaient restés totalement inopérants, dont le mien. Compte tenu de mon historique d'incidents avec AF -objectivé par le score ATTN dont il disposait- la réponse idoine du CCP aurait sans je pense de me surclasser en P pour une ou deux heures, afin que je puisse voir mon film. Je n'ai bien sûr rien demandé, et l'idée ne lui a même pas effleuré l'esprit. Mais peut être ne l'a -t- il pas fait car j'y aurais vu un passager P qui n'avait rien à faire là, deuxième surclassement sauvage du voyage.

Note : 16/20

Arrivés à Hong Kong, nos bagages ont été livrés près de 45 minutes après l'atterrissage.



Quelques photos de Hong Kong et de sa baie :





















Conclusion : En se "survendant" autant dans ses différents supports commerciaux, AF créé avec brio toutes les conditions de la déception de ses clients, qui ne retrouvent pas les attributs qu'on leur a vantés.

Je conseille donc d'éviter Air France sur LC, en particulier de/vers le M-O et l'Asie où les Compagnies rivalisent de talent pour être à la pointe de l'Innovation et de la qualité de service. Air France n'a pas un train de retard sur BA, LX ou ses conseurs asiatiques mais deux.

De plus, en cas d'anomalie, le traitement apporté par le Service Client n'est pas non plus adapté - 20000 Miles m'ont été gracieusement offerts pour un siège totalement cassé en P et un IFE défaillant sur un vol de 10h30, sans recours possible.

Avec ce nouveau PSV, AF ne marque donc pas de véritable rupture, mais une continuité dans la médiocrité et dans les surclassements sauvages. Le produit est vendu très cher (8000 Euros pour un A/R sur HKG en classe J) et positionné comme appartenant à l'Univers du Luxe. Cela me laisse songeur et me fait penser à cette phrase de Gabrielle Chanel, qui soutenait que "le Luxe n'est pas le contraire de la pauvreté, mais de la vulgarité".

Note globale : 09/20
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Merci encore pour cet excellent TR,

Une fois de plus AF est très performante dans la médiocrité et prend les pax pour des idiots...
HO HonCircle Regular ·
Magnifique TR une fois de plus. Merci!🙂
DE Dechil Regular ·
Je déconseille donc d'éviter Air France sur LC

Je suppose que vous voulez dire le contraire...🙂 Petite précision, les 30€ du Bon Service Client (ou 6000 miles) deviennent 60€ en cas d'utilisation pour acheter un billet. Merci pour ce TR.
GA Garconalain Regular ·
Mais 30 euros, ça ne vaut même pas payer le frais de service d'un billet acheté dans une agence AF. (35euros pour classe "loisirs" LC)

Petite précision, les 30€ du Bon Service Client (ou 6000 miles) deviennent 60€ en cas d'utilisation pour acheter un billet. Merci pour ce TR.
LE Leadership Veteran ·
Pourquoi ne pas appeler le post "Affaires et La Première" qui sont les nouveaux noms des cabines AF?

Sinon, encore un TR très sympa, mais je vous trouve tout de meme très dur avec AF, premièrement vous ne pouvez pas dire qu'AF fait exprès de mettre des NEV2 sur les destinations prestigieuses et les NEV3 là où on s'en fou comme DKR ou BEY, c'est faux et vous pouvez le verifier vous meme sur le site ACARS, vous verrez que chaque avion va sur toutes les destinations (except ceux avec PV).

Sur le vol en lui meme, je comprend votre frustration avec IFE, les 6000 miles sont inaceptable, l'entrée me semble plus copieuse bien que l'alliance Foie Gras + Saumon sur la meme assiete est étonant, le plat ainsi que le petit dej me semble assez identique en terme de qualité qu'auparavant, quant au fromage vous ne vous rejouissez pas de la disparition de la feuilel de vigne lol 😇 et pour le dessert bien que je suis entierement d'accord avec vous que le chariot à dessert était la veritable valeur ajouté, ou "french touch" d'AF et qu'il est triste de voir un simple assortiment type "café gourmant".

La semaine prochaine j'écrirais mon TR en J avec BA sur NCE > LHR > HKG voila de quoi comparer deux produits sur la meme ligne et a destination des memes voyageurs.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
BA Bazaruser Regular ·
Très bon TR! J’aimerais ajouter: pour les destinations dites "pétrole" le billet en classe affaire coûte une fortune, plus cher que CDG-NRT par exemple et le petit déjeuné est remplacé par une boisson chaude, un croissant posés sur une serviette en papier et un jus de fruit.

J'ai testé la semaine dernière avec LH pour la même destination (CDG-LAD) LH maintient leur prestation sans chercher à réduire comme AF...
FÀ FàTahiti Veteran ·
Merci pour votre compte -rendu fort détaillé . A noter donc les efforts des PNC qui restent encore à faire car trop en dents de scie. Le nouveau service en régression par rapport à l'ancien selon vous, les nouveautés passées au crible par les syndicats pour moins en faire ! quelques compagnies ont encore gardé le pain chaud en classe ECO et heureusement sans présenter cela comme un haut effort gastronomique ... Il faudrait un service- client soit plus généreux et réactif semble t'il , et que les PNC soient aussi plus commerciaux dans leur attitude : donner plusieurs bons en fonctions du problème . Souhaitons qu'avec le nev 4 -pour quand ?- tout ira mieux côté fauteuil .
PO Poseidon Veteran ·
Exact, j'ai corrigé, tout comme je voulais dire ait et pas est au sujet du pain chaud. 😉
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
HL HLO Regular ·
😉Très bon CR de vol!! Mais je te trouve vraiment, sévère sur AF et sont espace Affaire. J'ai vraiment l'impression que tu passé un vol horrible!! Personnellement je trouve la J, AF aussi bien que sur LH ou BA!! Pour moi, lors de mon dernier Aller vers SIN j'ai été surclasser en P!! Et ce n'était pas sauvage😎 !!!!!! Ton CR est vraiment complet, mais pas très objectif, je trouve!! Tu critique vraiment énormement, sur des choses qui pour moi sont plutot bien chez AF!!

Je ne comprend pas pourquoi tu voyage sur AF si tu n'es pas satisfait des préstations???? Pourquoi tu ne va pas à LON pour tes LC?? Et concerant les plateaux repas! Pour AF c'est les meilleurs en europe!!!!! (essaye donc Alitalia ou BA : c'est dégeu!!)

@+
PO Poseidon Veteran ·
@garçonalain :

Mais 30 euros, ça ne vaut même pas payer le frais de service d'un billet acheté dans une agence AF. (35euros pour classe "loisirs" LC)

Exact, sachant que les frais de service sont de 70 Euros pour la Haute Contribution en agence, et que le billet prime est loin d'être gratuit - presque de 400 Euros de taxes avec le pré-post acheminement.

@leadership :

Pourquoi ne pas appeler le post "Affaires et La Première" qui sont les nouveaux noms des cabines AF?

Beaucoup d'entre nous ayant décidé de quitter AF (dont toi avec BA je crois), les TR en J et surtout en P sur AF deviennent assez rares. Une rubrique regroupant donc les J et P des différentes compagnies aériennes me parait donc plus appropriée, surtout que l'on peut établir des comparaisons dans le même thread.

Sinon, encore un TR très sympa, mais je vous trouve tout de meme très dur avec AF

Et c'est vous qui dites ça ? 😄 Vous êtes loin d'être tendre non plus, mais la critique me semble en l'occurrence justifiée, surtout quand la Compagnie prétend accoucher de la 8ème merveille du monde.

premièrement vous ne pouvez pas dire qu'AF fait exprès de mettre des NEV2 sur les destinations prestigieuses et les NEV3 là où on s'en fou comme DKR ou BEY, c'est faux et vous pouvez le verifier vous meme sur le site ACARS, vous verrez que chaque avion va sur toutes les destinations (except ceux avec PV).

Là vous ne comprenez pas du tout ce que je veux dire, et vous confirmez ce que je dénonce : chaque avion est déployé sur tout le réseau. Et c'est justement ce qui me semble aberrant. Je pense qu'un minimum de bon sens commercial voudrait que SIN, HKG et NRT bénéficient exclusivement des appareils avec sièges B/E Aerospace. Quand la concurrence est rude, il faut présenter le meilleur de soi-même, et pas empirer son cas en déployant des appareils avec sièges complètement désuets.

Les envoyer en revanche sur CAI ou BEY, alors que le temps de vol est court, et la concurrence moins rude, est bien moins grave.

Mais je savais à quoi m'attendre avant de partir, j'aurais pu effectivmement attendre le lendemain pour avoir les B/E Aerospace mais il n'y avait plus de place en O.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
Personnellement je trouve la J, AF aussi bien que sur LH ou BA!!

Si tu dis ça, je suis certain que tu n'as pas voyagé sur BA en J. Je me trompe ? Car comment peux-tu comparer un siège toboggan avec un lit plat ? Tu peux à la limite comparer LH et AF, mais uniquement s'agissant des sièges AF B/E Aerospace avec repose pieds.

Et puis tu travailles pour AF d'après ce que j'ai compris, donc tu n'es pas très objectif...

Et concerant les plateaux repas! Pour AF c'est les meilleurs en europe!!!!!

Les plateaux MC AF en Business, meilleurs d'Europe ? Ah ça c'est une perle. Le plaquettes commerciales sont visiblement apprises par coeur ! 😄

Tu parles vraisemblablement sans savoir. As-tu déjà essayé BA ou LH en C ?

Voilà si tu veux avoir une idée concrète, pour un temps de vol égal.

LH : http://airlines.travelblog.fr/...Lufthansa-Premium/2/ AF : http://airlines.travelblog.fr/...ce-Affaires-01-2007/

Tu penses donc toujours qu'AF offre en MC les meilleurs plateaux repas d'Europe ? 😛

Je ne comprend pas pourquoi tu voyage sur AF si tu n'es pas satisfait des préstations????

Car comme je l'ai précisé, je suis en train d'écouler mes miles. Mais tu as tout à fait raison sur le fait qu'il ne faille plus voyager sur AF.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
HL HLO Regular ·
Je ne travaille pas pour AF !!! donc je suis objectif!!

Je siège J d'AF s'incline à 180° donc pour moi c'est lit !! Peut être que je suis tombé sur le BE car il y avait des reposes pièds je crois.😉 De plus j'ai essayé BA plusieurs fois et franchement ce n'était pas mieux !! (je suis peut être mal tombé!!) donc aller à londre par ça, je m'en passe!!! Concernant les plateaux repas. Je parle des plateau LC en J et P. Les plateaux sur MC pour moi c'est inutil surtout sur un GVA-CDG de 60min !!!!! Chacun sont avis !!! Mais arrète sa sufit largement leurs plateau!!! et ne compare pas un GVA-CDG avec un TXL-LIS par exemple!!!

Je pense que tous le monde ne partage pas t'es impressions, Jai bon nombre de colègues qui préfèrent partir de CDG avec AF qu'aller se faire chier à LON et MUC avec une escale ou ils perdent tes bagages (plusieurs de mes collégues ont perdues leurs bagages à LON sur BA!!!!c'est trop le bordel à LHR🏴‍☠️)

Je pense êtres objectif! et ce n'est parceque tous le monde ne pense pas comme toi qu'il faut crier au scandale et dire que c'est du personnel avec lavage de cerveau! tu as une drole d'image du personnel AF!!! Moi je recherche à me déplacer efficacement et agrèablement!! c'est tous !! Certes AF n'est pas parfait et il y a des choses à améliorer, mais franchement je ne constaste pas la différence avec BA et LH que tu veux bien faire entendre!!!!🏴‍☠️
PO Poseidon Veteran ·
Je siège J d'AF s'incline à 180° donc pour moi c'est lit

No comment.

et ne compare pas un GVA-CDG avec un TXL-LIS par exemple!!!

No comment. J'ai comparé FRA-CMN à CDG-CMN.

Je pense êtres objectif!

No comment. Tu dois sans doute l'être en écrivant ça, au sujet des PNC SQ : "Leurs navigants sont aux pieds des clients!! s'il pouvait te torcher aux WC il le ferait (tester sur CDG SIN, il ne te lache pas les bottes)!!! c'est leur culture! "

!!!!c'est trop le bordel à LHR

No comment.

Pour le reste, ne perds pas ton sang froid (les 3/4 points d'exclamation à la fin de chaque phrase) 😛, même si nous avons des opinions divergentes, ce n'est qu'un forum de discussion.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
HL HLO Regular ·
Exactement c'est un forum! 😉

Donc j'ai le droit de ne pas etre en accord avec toi et de ne pas aimer les compagnies asiatiques (je n'aime pas quand le personnel est à mes peids mais plutot de bonnes relations humaines avec eux!). c'est mon point de vue! Cela ne remet pas en cause mon objectivité. Et oui je maintiens :c'est le bordel à LHR avec BA 😠 et les petits plateau sur MC sont largement suffisant.😏

Encore une fois, je ne pense pas comme toi alors je ne suis pas objectif! t'es vraiment borné 🤪 Et ce n'est de ma faute si tes seuls arguments sont "No Comment"😊

Aller bons vayages sur BA avec les vieux 747 et attention à tes bagages en soute à LHR!!😛 "Et un français grincheux de moins à CDG!!!" aaahhhhh!!😛
SP SpyderBon Veteran ·
Je siège J d'AF s'incline à 180° donc pour moi c'est lit !

Les sièges J d'AF ne sont pas horizontaux, on ne peut donc pas parler de lit. En tout cas, les lits dans lesquels je dors sont horizontaux 😛

Je pense que tous le monde ne partage pas t'es impressions, Jai bon nombre de colègues qui préfèrent partir de CDG avec AF qu'aller se faire chier à LON et MUC avec une escale ou ils perdent tes bagages (plusieurs de mes collégues ont perdues leurs bagages à LON sur BA!!!!c'est trop le bordel à LHR🏴‍☠️)

Quand on ne change pas de terminal à LHR, c'est ne pas si horrible que cela. Quant à comparer CGD et MUC, je me pose beaucoup de questions sur ton objectivité, l'aéroport de MUC est probablement l'un des meilleurs hubs en Europe.
LE Leadership Veteran ·
Merci des précisions, mais vous avez oublié de préciser une chose....vous etes parti en miles@promo pour seulement 80 000 miles AR 😎
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
HL HLO Regular ·
Oui MUC est super comme hub, mais LHR c'est trop la zone!

Enfin, dans le cas ou le vol est direct de CDG, je ne vois pas l'intèret d'aller à MUC pour prendre LH. Sa ne merite pas de perdre du temps pour ça!

Et j'ai vérifié mon impression sur seatguru. Les sièges en J sont inclinable à 180°.
SP SpyderBon Veteran ·
Et j'ai vérifié mon impression sur seatguru. Les sièges en J sont inclinable à 180°.

Le siège J d'AF est plat mais pas horizontal, il y a un angle de qqs degrés... Et sans le repose-pied de la dernière évolution du siège, on glisse vers l'avant. Tu devrais le savoir si tu as déjà voyage en J avec AF.
LE Leadership Veteran ·
Oui MUC est super comme hub, mais LHR c'est trop la zone!

Enfin, dans le cas ou le vol est direct de CDG, je ne vois pas l'intèret d'aller à MUC pour prendre LH. Sa ne merite pas de perdre du temps pour ça!

Et j'ai vérifié mon impression sur seatguru. Les sièges en J sont inclinable à 180°.

LHR T5 est superbe et n'a absolument rien avoir avec le LHR dont vous parlez (sans doute celui d'il y a quelques années), et comme vous avez reussi à trouver seatguru vous verrez également que AF propose des "lie-flat" ou "angled lie-flat" ce qui signifie que l'assise du siège est plate à 180° mais avec une inclinaison de 5°(NEV3) ou 9°(NEV2) par rapport au sol, à l'inverse des cies qui offrent un "full flat" bed.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
SA Safranrouge Regular ·
Je crois que vous confondez plat et horizontal, qui sont deux termes distincts, en tout cas en parlant de sièges-lits:



Air France est dans le deuxième cas pour ses sièges NEV2 en J.
PO Poseidon Veteran ·
Donc j'ai le droit de ne pas etre en accord avec toi et de ne pas aimer les compagnies asiatiques

Tu as absolument le droit de ne pas être d'accord, mais tu peux le faire de façon courtoise, sans ces propos insultants qui m'horripilent au sujet des PNC SQ.

Et ce n'est de ma faute si tes seuls arguments sont "No Comment"😊

Les no comment étaient totalement ironiques face tes propos aberrants... Je ne trouvais pas l'intérêt d'entrer dans une polémique avec toi. Comme d'autres membres te l'ont expliqué, tu fais beaucoup de confusions et tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles.

Mais si tu as des TR ou des photos à partager, je serai heureux de lire ta prose pour avoir une comparaison objective.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
Non je l'ai bien précisé, mais vous m'avez peut être lu un peu vite. 😇

Rubrique Pré-boarding : "j'ai décidé de profiter de cette pédiode de fêtes pour faire d'une pierre deux coups : liquider mes Miles Flying Blue, patiemment accumulés durant plusieurs années, et expérimenter ce nouveau Protocole de Service."

Après, il est évident que l'on ne va pas prendre une prime à 160000 Miles alors que la possibilté de le faire à 80000 nous est donnée. D'ailleurs j'ai aussi pris une prime promo sur SIN-CDG en 08/2009 et une autre CDG-SXM à 60000 Miles en 11/2009. Je publierai les photos bientôt.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
MA Marathon Globetrotter ·
Là vous ne comprenez pas du tout ce que je veux dire, et vous confirmez ce que je dénonce : chaque avion est déployé sur tout le réseau. Et c'est justement ce qui me semble aberrant. Je pense qu'un minimum de bon sens commercial voudrait que SIN, HKG et NRT bénéficient exclusivement des appareils avec sièges B/E Aerospace. Quand la concurrence est rude, il faut présenter le meilleur de soi-même, et pas empirer son cas en déployant des appareils avec sièges complètement désuets.

Les envoyer en revanche sur CAI ou BEY, alors que le temps de vol est court, et la concurrence moins rude, est bien moins grave.

Bonjour,

Commercialement, c'est peut-être dommageable, mais il serait aberrant en terme de gestion de la flotte de spécialiser des avions de capacité et rayon d'action identiques sur des liaisons particulières. Plus les avions sont interchangeables, plus leur taux d'utilisation est proche du maximum théorique. Les low cost ont poussé cette logique à l'extrême : un unique modèle d'avion pour l'ensemble de la flotte, B737 ou A320 en général.
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour,

Commercialement, c'est peut-être dommageable, mais il serait aberrant en terme de gestion de la flotte de spécialiser des avions de capacité et rayon d'action identiques sur des liaisons particulières. Plus les avions sont interchangeables, plus leur taux d'utilisation est proche du maximum théorique. Les low cost ont poussé cette logique à l'extrême : un unique modèle d'avion pour l'ensemble de la flotte, B737 ou A320 en général.

Bonjour,

Je comprends parfaitement l'argument, mais pour ne parler que des 772, AF a retrofité en NEV3 18 des 24 appareils. Donc en s'organisant efficacement, il peut toujours y avoir interchangeabilité en puisant dans les 18, au sein même d'un sous-réseau Très Haute Contribution. Et leur utilisation optimale n'en serait pas altérée.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
AD Adricube Regular ·
Voilà des discussions intéressantes, pour quelqu'un qui voyage peu mais s'intéresse à ce sujet ponctuellement (c'est à dire quand je me prépare à faire un grand voyage : cette année, Paris-Nouméa via Sydney par Singapore Airlines).

J'ai quelques remarques d'un "innocent" :

- pourquoi toujours indiquer le code des aéroports, et pas les villes ? vos compte-rendus ne sont-ils destinés qu'aux initiés ? je trouve ça un peu dommage, même si on finit par comprendre ça fait un peu "on est entre nous"

- je ne comprends pas cette histoire de "surclassement sauvage" ? je comprends bien qu'il soit désagréable à un passager ayant payé fort cher de voir qu'un autre profite du même service à bas prix, mais a priori vous ne savez pas le pourquoi du comment ... ça me gêne car ayant été surclassé une fois par Air France pour une raison légitime (vol annulé) sur Paris-Los Angeles (CDg-LAX 😉) j'espère que je n'ai pas été regardé d'un oeil torve par les autres passagers, avec qui je dénotais il est vrai partant un peu "en routard" (jean, polaire, chaussures de marche, mal rasé, etc) ... * A noter que c'est évidemment un de mes meilleurs souvenirs de de vol, comme quoi on doit s'habituer au "luxe" qui n'est pas seulement "l'inverse de la vulgarité", mais aussi "quelque chose d'exceptionnel", et l'exceptionnel est relatif
ME Mercator Regular ·
Je siège J d'AF s'incline à 180°.

La référence à 180° s'impose par La Première, dont l'ancien nom était "l'Espace 180", mais pas pour la classe affaires d'Air France, sauf à vouloir délibérément effacer toute différenciation entre les 2 produits. A ma connaissance l'angle entre le siège en position repos et le sol de la cabine n'est pas nul (puisque chez Air France les termes consacrés lors des annonces en cabine ne sont pas "sommeil" ou "dormir" mais simplement "repos").
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
HL HLO Regular ·
Ah, oui je viens de comprendre votre raisonnement! désolé?😛

l'inclinaison en J est donc bien de 180°, mais elle n'est pas de 0° par rapport au sol de l'avion ! Exact!! mais bon entre 0 et 5° franchement, il faut la voir la différence! perso je n'en suis même pas rendu compte.

Quand à ceux qui disent que c'est null parceque ce n'est pas à 0° ils ont vraiment des gouts de luxe! Il serait bon pour eux de refaire un bon petit vol en éco!😉 pour tester l'inclinaison ! hihi🤪
SK Skweeky Regular ·
Quand à ceux qui disent que c'est null parceque ce n'est pas à 0° ils ont vraiment des gouts de luxe!

Hello

Ayant pour ma part un mal fou à dormir dans les transports, je peux signaler qu'en classe éco je n'arrive pas à dormir et pas non plus sur le siège Affaire (NEV2 je ne pense pas avoir testé le 3) chez AF. Je n'ai pas testé de configurations concurrentes en Affaire ni Première, mais je peux vous dire que si j'avais la possibilité de trouver le siège me permettant de dormir un tant soit peu lors de mes périples outre Atlantique, çà m'arrangerait grandement.

Certes le siège Affaire est beaucoup plus confortable que le siège Eco. De là à dire que l'inclinaison n'est rien... Chacun sa propre expérience !

Christian
SE Seat1A Regular ·
mais bon entre 0 et 5° franchement, il faut la voir la différence! perso je n'en suis même pas rendu compte.

Depuis la mise en place des NEV, c'est la première fois que j'entends (ou lis, en l'espèce) cela. Mais bon, il faut bien un début à tout.

Quand à ceux qui disent que c'est null parceque ce n'est pas à 0° ils ont vraiment des gouts de luxe! Il serait bon pour eux de refaire un bon petit vol en éco!😉 pour tester l'inclinaison ! hihi🤪

Cela n'a pas qu'un rapport avec les goûts de luxe. Certes la J est objectivement une prestation luxueuse. Mais certains voyagent en J par nécessité, d'autre par choix, certains payent personnellement leurs billets, d'autres les font payer par des entreprises.

Le point est que le produit J existe et qu'à ce titre, il mérite d'être évalué. Or, un des moyens pertinent pour procéder à une évalutation consiste en une comparaison. Et l'objectif ici n'est pas comparer la J à la Y (que ça soit chez AF ou en général) mais bien les produits J entre eux.

Dire qu'en J on voyage plus confortablement qu'en Y n'apporte aucune valeur ajoutée à la discussion...
HL HLO Regular ·
Je suis d'accord avec toi! Mais certaine personne se plaignent tellement à l'extrème que cela m'équeur. C'est bien de comparer, mais il ne faut pas dire que c'est null !! et franchement beaucoup de personne aimerai bien être à notre place.

Quand je vois les commentaires de certains! noter 0/20 le système de video par qu'il ne fonctionne pas. c'est pas trop objectif!! Sa ne vous viens pas à l'esprit qu'une panne peut arrivée sur tous les avions!! (A l'école on ne note pas un éléve parcequ'il est absent!!)

Enfin je vous laisse à vos comparaisons de pinailleurs frustrés par un siège à 5° plutot qu'a 0°. oohh mon dieu c'es trop dur !!
WE Welol Regular ·
noter 0/20 le système de video par qu'il ne fonctionne pas. c'est pas trop objectif!! Sa ne vous viens pas à l'esprit qu'une panne peut arrivée sur tous les avions!!

Et tu noterais combien un systeme défaillant ???

(A l'école on ne note pas un éléve parcequ'il est absent!!)

Je pense que tu poses mal le probleme ! Quel note mettrais tu a un eleve qui rend copie blanche ???
LE Leadership Veteran ·
Vous critiquez dans ce post l'augmentation et il est vrai aberante des primes en P, mais vous ne parlez pas du fait que vous avez profiter du généreux systeme de miles@promo de FB alors que cette information a un réel rapport avec votre voyage.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
LE Leadership Veteran ·
Quand je vois les commentaires de certains! noter 0/20 le système de video par qu'il ne fonctionne pas. c'est pas trop objectif!! Sa ne vous viens pas à l'esprit qu'une panne peut arrivée sur tous les avions!! (A l'école on ne note pas un éléve parcequ'il est absent!!)

Poseidon ne critique pas seulement le fait que IFE ne fonctionne pas mais surtout la compensation qui est ridicule et innaceptable!
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
ME Mercator Regular ·
Enfin je vous laisse à vos comparaisons de pinailleurs frustrés par un siège à 5° plutot qu'a 0°. oohh mon dieu c'es trop dur !!

Tiendrez vous le même raisonnement le jour où Air France vous proposera de vous surclasser en Première pour des raisons opérationnelles ? Refuserez vous ce surclassement au motif que ces 5° ne sont après tout qu'un négligeable supplément de confort pour pinailleurs frustrés ?
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
AT Athroff Regular ·
Enfin je vous laisse à vos comparaisons de pinailleurs frustrés par un siège à 5° plutot qu'a 0°. oohh mon dieu c'es trop dur !!

Ben si tu veux t'amuser, tu surélèves l'arrière de ton lit pour qu'il ait une pente de 5° et tu nous en reparles demain matin....
TH ThoRi Veteran ·
Mon mari estime qu'un siège "cradle" (berceau) bien conçu, s'inclinant bien, confortable... vaut mieux pour se reposer voire dormir qu'un "angled lie-flat". Qu'en pensez-vous?
SE Seat1A Regular ·
D'accord.

Je ne mets d'ailleurs jamais le fauteuil J d'AF en position totalement deployée. J'essaye de reconstituer un cradle car j'y dors mieux.
SE Seaworld Regular ·
Quand à ceux qui disent que c'est null parceque ce n'est pas à 0° ils ont vraiment des gouts de luxe! Il serait bon pour eux de refaire un bon petit vol en éco!😉 pour tester l'inclinaison ! hihi🤪

C'est une trés bonne chose d'avoir des gouts de luxe . Et perso quand je prend eco c'est pour prendre eco , je prend affaire c'est pour etre en affaire , et pas me retrouver dans quelque choses de médiocre . Efin bon la classe affaire de AF n'est pas exeptionelle , elle n'est pas médiocre mais presque , le service c'est bof , le siège est nul , si vous pouvez prendre autre choses que AF faites-le en plus souvent c'st moins chere sur les autres compagnies , tel que BA , EK , et swiss . Perso je ne trouve pas le surclassement sauvage , choquant .
TH ThoRi Veteran ·
Je crois que ce qui était choquant dans ce surclassement sauvage-ci, c'est qu'il y avait exactement autant de repas affaires que de passagers affaires, et que le collègue surclassé a eu droit à un repas affaires, ce qui en a privé un passager payant!
SE Seaworld Regular ·
effectivement , c'est innadmissible !!!
IR Iroko944 Regular ·
Pourquoi parler avec les codes IATA :

1) C'est plus facile CDG = aéroport de Paris-Charles-de-GaulleLAX = Los Angeles International Airport 2) Comment faire quand une ville à plusieurs aéroports comme Londres qui en a 5 ?

Il y a LHR, LGW, LCY, STN, LTN

Le surclassement sauvage à de choquand que c'est un employé de la compagnie qui en a profité de par ces relation et non par le hasard de Gaëtan. Que diriez-vous si la promotion qui vous est promise était donné à un amis de votre patron sous prétexte qu'il cherche un emplois? Cela à un nom c'est du népotisme. Les surclassement dû à un surbooking arrive tout les jours et c'est des plus normal.
SU Superjet ·
Bonjour, Je rejoins quelque peu cet avis : même si l'espace vital est reduit avec le recliner, pour moi un bon recliner est plus confortable qu'un mauvais lie-flat. Sur AF j'en suis à regretter l'espace 127 en comparaison avec le NEV2. Le NEV2 est pour moi inconfortable, siège dur, vraiment incliné et pas si large que cela !! Sur le NEV3 (mieux !!) la principale voir seule amélioration est la diminution de l'angle + rajout repose pied. Après je dirais que l'appéciation est subjective dans le rapport qualité/prix. Pour ce qui d'AF (que je prends le plus) ça reste un produit acceptable avec les travers connus (je confirme que les surclassements sauvage ne sont pas une légende). Ma seule comparaison en J et P c'est avec EK et là l'avantage est pour EK dans les 2 cas : meilleur siège (mon 1er critère pour un voyage en J/P), meilleur IFE, catering et service similaire en J mais meilleur en P chez EK. Par contre escale à DXB obligatoire (on aime ou on n'aime pas). Pour conclure je note une tendance à la baisse dans la constance d'EK depuis plusieurs mois il y a des vols avec et des vols sans !!! Cdlt,
Superjet
PA Parptp Veteran ·
Un avantage des NEV par rapport à l'espace 127 est la coque fixe. Lorsque le dossier du siège de devant était complètement incliné, il empiétait sérieusement sur l'espace vital. A part cela, c'est vrai que l'espace 127 était un bon siège. Quant aux surclassements après fermeture des portes, il y a deux semaines, sur Paris Pointe à Pitre, 4 de l'éco à l'affaires sans passer par la case Alizé (enfin, en la traversant sans s'arrêter) puis deux juste avant l'atterrissage (que je n'ai pas bien compris).
SE Seat1A Regular ·
Perso je ne trouve pas le surclassement sauvage , choquant .

Moi si.

Mais il convient d'y apporter quelques nuances. Ce qui est choquant à mon avis, n'est pas tant le surclassement des ayant-droits en J (encore que ce terme soit peu approprié car les surclassés ne sont pas toujours ayant-droits, bref) que la discretion avec laquelle ce surclassement est effectué.

Or, le problème est que les voyageurs fréquents arrivent à identifier au premier coup d'oeil ces surclassements, qu'ils soient objectivement discrets ou non. Donc, dans le référentiel de ces voyageurs fréquents, ces surclassements ne sont jamais discrets et par conséquent deviennent choquants.

Si l'on pousse à l'extrême ce raisonnement, on peut affirmer rationnellement que dès lors que le passager J payant ne sait pas qu'il y a eu surclassement, ce dernier ayant été tellement discret que même le voyageur fréquent ne s'en est pas aperçu, il ne peut pas être choqué puisque la cause de son choc n'a pas d'existence.
SE Seat1A Regular ·
puis deux juste avant l'atterrissage (que je n'ai pas bien compris).

C'était des GP?

Sinon j'ai déjà vu ce cas : - enfants en Y qui rejoignent leurs parents en J pour l'aterrissage avec l'accord de la CCP - ou, toujours avec l'accord de la CCP, pouvoir se positionner le plus près des portes de sorties en cas de correspondance courte et/ou de vol en retard
SE Seaworld Regular ·
Oui mais bon voila , c'est normal qu'il y est de favoritisme entre collegues . Le favoritisme est un e chose critiquable mais grace a cela il m'arrive de faires de tas de choses . Celui-ci existe aprés sa choque ou pas mais bon c'est comme ca .
ME Mercator Regular ·
Ben si tu veux t'amuser, tu surélèves l'arrière de ton lit pour qu'il ait une pente de 5° et tu nous en reparles demain matin....

De 17, 4 cm si mes souvenirs en trigonométrie sont exacts, et si je prends pour référence une longueur de 2m qui est celle qu'AF annonce dans ses campagnes publicitaires pour ce produit.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
SU Superjet ·
Bonjour, Je rejoins exactement votre analyse. Lors de mes 4 derniers vols sur AF j'ai assisté à des surclassements sur 3 d'entre eux. Allez au hasard : femme ou amie du CdB (en J), enfants ou amis d'un PNT (en J), amis PNT (en P). Et c'est vrai qu'avec toute la discrétion voulue un voyageur fréquent remarque généralement ces choses là surtout qu'il y a des fois du favoritisme dans le service (pas acceptable à mon sens). Entre les R1 et ces surclassements réguliers c'est sur que ça laisse peu de place aux surclassements payants (en monétaire ou miles). Je crois que si le yield ouvrait la classe O à H-2 par exemple (sous entendu que les pax payant passent avant les R1) je suis sur que bon nombre de pax fréquent avec des billets éligibles serait prêt à payer ces surclassement avec des miles (même à +10% du barême normal) ou un équivalent en monétaire. Enfin on peut rêver !!!! Cdlt,
Superjet

You might also like