La Thaïlande change
by Sozal
This discussion is in French, the community’s main language.
C'est mon 6e passage dans ce pays, donc oui " l'autre thailande " je connais aussi et c'est seulement la 2e visite dans le sud du pays , et depuis la première fois ou j'y ai mis les pieds , trop de choses à evolué en mal , c'est mon constat . Ko Phi Phi etait encore un paradis , aujourd'hui c'est une poubelle . A Samui on voyait encore la mer depuis la route , aujourd'hui on ne voit que des batiments .
J'ai vu des thai agresser verbalement une touriste qui ne comprenait pas ou le pick up l'emmenait , puis ricanner dans son dos .
J'ai vu un taxi dégager violemment un farang de sa voiture parcequ'il voulait partager la course avec un touriste , en le menacant du doigt , et d'autres encore ... Voila le visage "touristique" de la thailande que je ne veux plus voir .
oui, je sais il y a nettement moins cher, 40 bath, comme je me fais couper tout les deux mois, et en plus on peut trouver au prix francais 555555
Ce que je voulais surtout dire (a part que c'était cher en effet 😉) c'est qu'en Thailande on paie en BAHT et non pas en BATH (le bain en anglais) 😛
Ce que je voulais surtout dire (a part que c'était cher en effet 😉) c'est qu'en Thailande on paie en BAHT et non pas en BATH (le bain en anglais) 😛
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Ce que je voulais surtout dire (a part que c'était cher en effet 😉) c'est qu'en Thailande on paie en BAHT et non pas en BATH (le bain en anglais) 😛
Heureusement que je dois pas donner des bains a mes clients sinon je mets la clef sous la porte direct . 😏😏
Heureusement que je dois pas donner des bains a mes clients sinon je mets la clef sous la porte direct . 😏😏
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Ce que je voulais surtout dire (a part que c'était cher en effet 😉) c'est qu'en Thailande on paie en BAHT et non pas en BATH (le bain en anglais) 😛
Heureusement que je dois pas donner des bains a mes clients sinon je mets la clef sous la porte direct . 😏😏
Sans aller jusqu'a nous faire prendre un bain, tu pourrais nous faire un petit massage cranien...comme en Thailande, ca ne mange pas de pain et c'est si agréable 😇😄😏😉
Heureusement que je dois pas donner des bains a mes clients sinon je mets la clef sous la porte direct . 😏😏
Sans aller jusqu'a nous faire prendre un bain, tu pourrais nous faire un petit massage cranien...comme en Thailande, ca ne mange pas de pain et c'est si agréable 😇😄😏😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
J'ai visité la Thaïlande, pour la première fois, en 1987. Depuis, j'y suis retourné plusieurs fois, et bien sûr, à chaque nouvelle visite, je remarque un "changement". Mais n'est-ce normal? Alors s'il est vrai que le laisser-aller des plages est plus que regrettable, il faut savoir jeter un regard "philosophe" sur l'essentiel sinon on a vite fait de se transformer en petit "colon" qui juge avec condescendance les moeurs des pays non occdentaux
Dard
A vrai dire, je suis toujours assez amusé par cette vision binaire :
1) une Thaïlande autoroute touristique peuplée de méchants pas souriants..(2%) 2) L'autre thailande, dite authentique, pays du sourire, quasi nirvana...(98%)
Pour vivre à cheval entre les deux, si cela pouvait être aussi simple....
ça c'est ta pure interprétation.
Il y a une Thaïlande qui a, selon le ressenti de Sozal, une aspiration plus commercial, moins souriante, plus axée sur le profit immédiat, qui traite sans tacte le volume, la masse, qui tire les prix vers le haut, qui manque à son sens de spontaneité, de sens de l'acceuil sincère qui a fait sa légende.
Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
C'est exactement ainsi que mon épouse et moi (la soixantaine bien sonnée) découvrons et apprécions la Thailande. En 2011 nous avons fait nos enièmes séjours dans deux endroits très différents: - Ban Phe et ses environs durant six semaines - Sisaket en Isan durant six semaines
Les plages touristiques sont très variées et Ban Phe ( cote d'azur ppour les Thaïs)n'est pas du tout connu des Européens sauf comme escale rapide pour l'ile de Koh Samet. Sourire et gentillesse tous les jours nous ont accompagné. L'Isan est une zone reculée frontalière du Laos, très rurale, la Creuse de la Thaïlande: personne ne parle anglais, les menus sont tous en thaï et on se débrouille mais quel accueil chaleueux et vivant. Alors oui il faut choisir quelle Thaïlande!!! et accepter les petits désagréments des zônes non touristiques!!
1) une Thaïlande autoroute touristique peuplée de méchants pas souriants..(2%) 2) L'autre thailande, dite authentique, pays du sourire, quasi nirvana...(98%)
Pour vivre à cheval entre les deux, si cela pouvait être aussi simple....
ça c'est ta pure interprétation.
Il y a une Thaïlande qui a, selon le ressenti de Sozal, une aspiration plus commercial, moins souriante, plus axée sur le profit immédiat, qui traite sans tacte le volume, la masse, qui tire les prix vers le haut, qui manque à son sens de spontaneité, de sens de l'acceuil sincère qui a fait sa légende.
Et puis il y a une autre Thaïlande, qui change mais moins vite, et pas dans le sens précité, un pays nettement moins en relation avec le tourisme de masse, où on voit l'étranger avec un autre oeil, où on le voit comme un étranger simplement, mais pas systématiquement comme étanger synonyme de source à fric.
Des régions où on peut avoir un contact avec le pêcheur, l'agriculteur, directement, où donc on voit le poisson sortir des filets et étendus sur des nattes, au lieu de les avoir sur un présentoir où sa description est en russe, chinois, japonais, allemand, anglais. Des endroits où on partage sa pitance, où on te propose un verre, sans demander automatiquement à ce que vous payez. Une thaïlande où les femmes dans les champs vous sourient spontanément, les enfants vous saluent, bref, on prends le temps. C'est pas le pays des bisounours, mais le rapport entre ces 2 zones est différent c'est certain.
C'est exactement ainsi que mon épouse et moi (la soixantaine bien sonnée) découvrons et apprécions la Thailande. En 2011 nous avons fait nos enièmes séjours dans deux endroits très différents: - Ban Phe et ses environs durant six semaines - Sisaket en Isan durant six semaines
Les plages touristiques sont très variées et Ban Phe ( cote d'azur ppour les Thaïs)n'est pas du tout connu des Européens sauf comme escale rapide pour l'ile de Koh Samet. Sourire et gentillesse tous les jours nous ont accompagné. L'Isan est une zone reculée frontalière du Laos, très rurale, la Creuse de la Thaïlande: personne ne parle anglais, les menus sont tous en thaï et on se débrouille mais quel accueil chaleueux et vivant. Alors oui il faut choisir quelle Thaïlande!!! et accepter les petits désagréments des zônes non touristiques!!
rien n'est plus précieux qu'un sourire...
Salut, si je peux me permettre de donner mon avis, évite les circuits touristiques partout en général et surtout en Thaïlande. Là, tu verras comme la vie peut être bon marché et les gens sympas, même si la barrière de la langue peut poser problème. Je suis allé pas mal de fois dans ce pays mais je n'ai jamais fichu les pieds à Phuket ou Pattaya ni même à Koh Phangan, en général le passage éclair à Khao san road me suffit, je fuis les touristes! ils me donnent l'impression de me voir dans un miroir et ce n'est guère flatteur. Déjà que le touriste moyen, issu d'une contrée à la monnaie forte à tendance à se prendre pour un nabab pas toujours très respectueux des populations locales. Le touriste friqué, lui, se prends pour Dieu dans le genre: "On leur amène nos belles devises, donc on à tous les droits". Il ne faut pas se voiler la face, l'étranger que nous sommes est le premier responsable des changements de mentalité dans les régions très visitées. Il ne faut pas avoir peur de quitter l'autoroute pour se perdre un peu, moi, il n'y à que comme cela que je me retrouve...
Bonjour
Voilà tu as tout a fais raison.Bonne journée
Voilà tu as tout a fais raison.Bonne journée
....l'étranger que nous sommes est le premier responsable des changements de mentalité dans les régions très visitées.....
Il y a du vrai mais il y a autre chose qui joue, c'est l'essor économique de la Thaïlande depuis les investissements massifs des Japonais dans les années 1980+. Comme partout ailleurs, cela finit par effriter les traditions, les liens sociaux etc…. Beaucoup n’acceptent plus ce qu’ils ont sans se demander pourquoi ils n’ont pas autant que les voisins.
Heureusement, il y a des valeurs fortes qui tamponnent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme, les liens familiaux très solides et la force du bouddhisme.
Il y a du vrai mais il y a autre chose qui joue, c'est l'essor économique de la Thaïlande depuis les investissements massifs des Japonais dans les années 1980+. Comme partout ailleurs, cela finit par effriter les traditions, les liens sociaux etc…. Beaucoup n’acceptent plus ce qu’ils ont sans se demander pourquoi ils n’ont pas autant que les voisins.
Heureusement, il y a des valeurs fortes qui tamponnent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme, les liens familiaux très solides et la force du bouddhisme.
Heureusement, il y a des valeurs fortes qui tamponnent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme, les liens familiaux très solides et la force du bouddhisme.
Par tamponnent, tu veux dire: ralentissent car tout se délite Georges, même ca, en Thailande comme ailleurs 😉
Par tamponnent, tu veux dire: ralentissent car tout se délite Georges, même ca, en Thailande comme ailleurs 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Oui, c'est ce que je voulais dire. Mon français ... parfois je flanche 🙂
bof bof l influence des touriste reste tres localise et encore si tu regardes bien a kaosan par ex la structure de la societe thai existe parfaitement identique
et pour la plupart des thai il ne font pas d enorme difference entre les farangs et ne comprenent ni s interessent a nos motivations
comme dit gorges l essor economique a fait bouger les choses et maintenant internet a une bien plus grande influence sur l evolution des mentalites
comme dit gorges l essor economique a fait bouger les choses et maintenant internet a une bien plus grande influence sur l evolution des mentalites
+ 1
C'est un peu une tarte à la crème d'imaginer que les gentilles populations locales changent uniquement parce qu'elles sont polluées par les méchants touristes. Même dans des endroits où les touristes ne sont que rarement vus, la société thaïlandaise change à vitesse grand V. Et lorsqu'on cite le nationalisme, réel, des Thaïs comme une bénédiction pour préserver leur culture, je me demande toujours ce que l'on dirait des Français s'ils étaient aussi nationalistes, avec tout ce que cela comporte de points négatifs.
C'est un peu une tarte à la crème d'imaginer que les gentilles populations locales changent uniquement parce qu'elles sont polluées par les méchants touristes. Même dans des endroits où les touristes ne sont que rarement vus, la société thaïlandaise change à vitesse grand V. Et lorsqu'on cite le nationalisme, réel, des Thaïs comme une bénédiction pour préserver leur culture, je me demande toujours ce que l'on dirait des Français s'ils étaient aussi nationalistes, avec tout ce que cela comporte de points négatifs.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Beaucoup n’acceptent plus ce qu’ils ont sans se demander pourquoi ils n’ont pas autant que les voisins.
Heureusement, il y a des valeurs fortes qui ralentissent l’impact de cet essor économique, à savoir l’attachement à la royauté, le nationalisme.
Sawadee krap Georges, Celà va au delà du confort materiel: La reconnaissance en tant qu'individu. Pour les valeurs que tu énumères, toujours présentes chez les anciens, anciens qui ne te livreront pas le fond de leur pensée justement par nationalisme « le farang ça ne le regarde pas. » Ou par peur d’avoir a prononcer des mots magiques qui te propulsent derrière les barreaux,
Discute en un peu avec la jeunesse tu seras surpris….
Le touriste veut du sourire, le touriste n’imagine pas que l’employé ou le petit commerçant qu’il a en face de lui commence à prendre conscience que certaines valeurs qu’on y a inculqué servent surtout gaillardement l’intérêt de qq uns, et surtout le touriste faut pas l’em…. avec ce genre de « détails »
3 faits très récents et qui marquent le peuple (parmi tant d’autres, la liste est longue, trop longue) Test : Combien de lecteurs/touristes prendront le temps de cliquer les 4 liens ? http://www.lexpress.fr/...majeste_1112444.html
http://asie-info.fr/...-relaches-57555.html
http://asie-info.fr/...au-civil-510744.html
Et puis quand on a des ambassadeurs de rêve pour notre image de marque, il ne faut pas s’étonner d’un certain mépris à notre égard. http://www.gavroche-thailande.com/...itorial/812-j-accuse
Alors quand je lis
Allez aux philippines , de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants .
J'ai une légere nausée. Pas toi ?
Sawadee krap Georges, Celà va au delà du confort materiel: La reconnaissance en tant qu'individu. Pour les valeurs que tu énumères, toujours présentes chez les anciens, anciens qui ne te livreront pas le fond de leur pensée justement par nationalisme « le farang ça ne le regarde pas. » Ou par peur d’avoir a prononcer des mots magiques qui te propulsent derrière les barreaux,
Discute en un peu avec la jeunesse tu seras surpris….
Le touriste veut du sourire, le touriste n’imagine pas que l’employé ou le petit commerçant qu’il a en face de lui commence à prendre conscience que certaines valeurs qu’on y a inculqué servent surtout gaillardement l’intérêt de qq uns, et surtout le touriste faut pas l’em…. avec ce genre de « détails »
3 faits très récents et qui marquent le peuple (parmi tant d’autres, la liste est longue, trop longue) Test : Combien de lecteurs/touristes prendront le temps de cliquer les 4 liens ? http://www.lexpress.fr/...majeste_1112444.html
http://asie-info.fr/...-relaches-57555.html
http://asie-info.fr/...au-civil-510744.html
Et puis quand on a des ambassadeurs de rêve pour notre image de marque, il ne faut pas s’étonner d’un certain mépris à notre égard. http://www.gavroche-thailande.com/...itorial/812-j-accuse
Alors quand je lis
Allez aux philippines , de vrais sourires et des habitants vraiment sinceres et attachants .
J'ai une légere nausée. Pas toi ?
Bonjour,
La reconnaissance en tant qu'individu, comme tu dis, c’est un élément essentiel de “l’équation”. Cela l’est depuis longtemps et cela le restera longtemps encore, et ce n’est pas le tourisme qui y changera quoi que ce soit. Cela fait partie de la psychologie profonde des Thaïs. C’est ce qui fait que développer et conserver un réseau de relations harmonieuses au travail est plus important qu’obtenir des résultats dits tangibles (vendre plus, finir un rapport en « temps voulu » etc….). Mais il faudrait des pages pour discuter de la façon de penser et de se comporter des Thaïs, alors ce n’est pas en quelques lignes qu’on va résumer ….
J’irai voir les autres liens, pour ce qui est de Benoît Hamon - que je ne connaissais pas - ce genre de déclaration relève de l’ignorance et de la bêtise crasses. Pauvre con.....
Et que ceux qui croient découvrir des « sourires vrais » et des "habitants vraiment sincères" aux Philippines y aillent tous et le plus vite possible, cela me fera de l’air, merci !
La reconnaissance en tant qu'individu, comme tu dis, c’est un élément essentiel de “l’équation”. Cela l’est depuis longtemps et cela le restera longtemps encore, et ce n’est pas le tourisme qui y changera quoi que ce soit. Cela fait partie de la psychologie profonde des Thaïs. C’est ce qui fait que développer et conserver un réseau de relations harmonieuses au travail est plus important qu’obtenir des résultats dits tangibles (vendre plus, finir un rapport en « temps voulu » etc….). Mais il faudrait des pages pour discuter de la façon de penser et de se comporter des Thaïs, alors ce n’est pas en quelques lignes qu’on va résumer ….
J’irai voir les autres liens, pour ce qui est de Benoît Hamon - que je ne connaissais pas - ce genre de déclaration relève de l’ignorance et de la bêtise crasses. Pauvre con.....
Et que ceux qui croient découvrir des « sourires vrais » et des "habitants vraiment sincères" aux Philippines y aillent tous et le plus vite possible, cela me fera de l’air, merci !
On est en phase
🙂
Un livre fort intéressant sur tous ces mécanismes (je suis en train de le finalisé)
http://voyageforum.com/v.f?post=5460545;search_string=la%20ou%20s'arretent%20les%20frontieres;page=unread#unread
Dont une anthologie de l’art de la séduction, écrit par une femme c’est truculent
Un livre fort intéressant sur tous ces mécanismes (je suis en train de le finalisé)
http://voyageforum.com/v.f?post=5460545;search_string=la%20ou%20s'arretent%20les%20frontieres;page=unread#unread
Dont une anthologie de l’art de la séduction, écrit par une femme c’est truculent
Si seulement j’avais le temps de lire! Mais merci pour la référence.
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore (a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie…..
La Thaïlande se mérite.
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore (a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie…..
La Thaïlande se mérite.
"Les gentilles populations locales" n'existent que dans l'imaginaire, dans la réalité nous sommes tous pareils, c'est la culture qui fait la différence. La proportion de cons et de gens sympa est la même partout, c'est leur conception du monde et leur rapport à l'autre qui est différente. La Thaïlande n'est pas Dysneyland, ce n'est pas non plus une démocratie. Dans les villes, les mafias, la corruption et la violence sont omniprésentes, les gens sont très fliqués par le régime et ils bossent sept jours sur sept à part de rares exceptions: administrations etc... Le bouddhisme recouvre tout ceci d'un voile séduisant mais il n'empêche que l’appât du gain, les devises générées par le tourisme et le choc culturel qui s'ensuit ne font pas que du bien. Le comportement des étrangers en goguette dans "le pays du sourire" n'arrange rien non plus...
Le comportement des étrangers en goguette dans "le pays du sourire" n'arrange rien non plus...
Sawadee krap, Le comportement de nos fonctionnaires de consulat, pas mal aussi
Non, notre cousine thaïlandaise ne venait pas se prostituer en France http://www.rue89.com/2012/10/04/non-notre-cousine-thailandaise-ne-venait-pas-se-prostituer-en-france-235843
Sawadee krap, Le comportement de nos fonctionnaires de consulat, pas mal aussi
Non, notre cousine thaïlandaise ne venait pas se prostituer en France http://www.rue89.com/2012/10/04/non-notre-cousine-thailandaise-ne-venait-pas-se-prostituer-en-france-235843
Merci pour ce dernier lien très intéressant (les autres aussi mais j'étais deja au courant 😉), le fichier Excel qui est joint dans l'article est aussi pleins d'infos détaillées.
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Kapom !
Si seulement j’avais le temps de lire! Mais merci pour la référence.
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore (a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie…..
La Thaïlande se mérite.
salut georges (le futuppapa!!!!😊)il est vrais que les thai sont tres differents de nous, dur a comprendre etc....mais aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain....
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore (a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie…..
La Thaïlande se mérite.
salut georges (le futuppapa!!!!😊)il est vrais que les thai sont tres differents de nous, dur a comprendre etc....mais aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain....
Si seulement j’avais le temps de lire! Mais merci pour la référence.
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore (a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie…..
La Thaïlande se mérite.
salut georges (le futuppapa!!!!😊)il est vrais que les thai sont tres differents de nous, dur a comprendre etc....mais aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain....
lire les romans policiers de John Burdett et les 2 suivants, captivants et beaucoup sur les moeurs et la pensee thai. en recoupant nous apprenons beaucoup. habituellement je dis qu'en entrant dans ce pays il faut accrocher nos idees au vestiaire, regarder pendant le sejour et en repartant reprendre nos idees.
Je reviens sur cette remarque de qqn que les Philippines ont des « habitants sincères », par opposition à la Thaïlande. Je ne veux pas casser du sucre sur les Philippins et je sais qu’ils peuvent être charmants, mais je me demande dans quelle mesure ce genre de remarque ne vient pas de ce que les Philippins sont plus faciles de communication pour les occidentaux (dont les Français), du fait de leur anglophonie et du catholicisme dominant. Qqn sur VF parlait par contre de « l’opacité » des Thaïs (une autre discussion, il y a longtemps). Il faut bien se rendre compte que les Thaïs sont très différents de nous, plus encore (a.m.t.h.a.) que les Philippins, et qu’il est extrêmement difficile pour un étranger de passage, voire de long séjour, de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Et les étrangers n’hésitent pas à juger à tout bout de champ - les Français ne sont pas les derniers, une véritable maladie…..
La Thaïlande se mérite.
salut georges (le futuppapa!!!!😊)il est vrais que les thai sont tres differents de nous, dur a comprendre etc....mais aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain....
lire les romans policiers de John Burdett et les 2 suivants, captivants et beaucoup sur les moeurs et la pensee thai. en recoupant nous apprenons beaucoup. habituellement je dis qu'en entrant dans ce pays il faut accrocher nos idees au vestiaire, regarder pendant le sejour et en repartant reprendre nos idees.
bof bof encore , avec un peu d intelligence , d observation et d experience il n est pas complique de comprendre les "mysteres de l asie" , par contre pour eux c'est plus dur de comprendre et d accepter les "mysteres de l occident".
quant a ceux qui comparent la thailande et les philippines et mettre au dessus l un ou l autre , ils s abusent eux meme car a part des differences geographique et economiques c'est tres proche bien sur une aventure ou une experience bonne ou mauvaise peuvent faire pencher la balance mais de la a en faire des generalites
quant a ceux qui comparent la thailande et les philippines et mettre au dessus l un ou l autre , ils s abusent eux meme car a part des differences geographique et economiques c'est tres proche bien sur une aventure ou une experience bonne ou mauvaise peuvent faire pencher la balance mais de la a en faire des generalites
Non, notre cousine thaïlandaise ne venait pas se prostituer en France
- --
triste et lamentable
triste et lamentable
le futuppapa!!!!Gêné
- --
Chuuuut! Elle ne le sait pas encore! 😉
Chuuuut! Elle ne le sait pas encore! 😉
aux phillipines j'ai vraiment apprecier le contact humain
- --
Il faudra que j'y retourne... j'y étais allé deux fois .... il y a 30 ans!
Il faudra que j'y retourne... j'y étais allé deux fois .... il y a 30 ans!
Oui, je me souviens bien de cette campagne "musclée" lancée par Thaksin, je me trouvais à l'époque chez des amis thaïs, à Chiang Khan, au bord du Mékong. Très tôt le matin, j'avais été réveillé par un hurlement provenant d'une maison voisine, j'ai su qu'un type, un présumé trafiquant avait été exécuté par un flic venu de Bangkok. A la même époque des centaines de personnes ont été tuées, parfois sur de simples présomptions de trafic de drogue. Certaines personnes ont émis des doutes sur le bien-fondé de ces meurtres et une rumeur persistante à circulé selon laquelle des comptes personnels avaient été réglés et des opposants au régime éliminés...
Tss tss...
Tu ne dois pas aimer manger ? Et les transports, les pharmacies, les mendiants partout, la déco des habitations, sans parler de leur religion importée avec l'occupant Espagnol et qu'il pratiquent aveuglement...
Pour ma part c'est en cherchant à me loger durablement que j'ai renoncé aux Philippines. Bien sur, il y a des îlots de confort bien gardés par la milice armée dans chaque ville. Je ne me voyais pas y vivre.
Comparons simplement les Jeepney aux Baht bus. D'un côté la carriole rafistolée où on ne tient pas assis si on mesure plus d'1,70 m, de l'autre un système de transport urbain confortable, économique et intelligent. A mes yeux, cette image vaut a peu près dans tous les domaines. Elle montre que si ces pays sont voisins, il ne sont en aucun cas semblables.
On peut reconnaître aux Thaïs un talent pour l’élégance et l'art de vivre, ce n'est pas le cas des Philippins. En réalité ce pays offre peu d'attrait en dehors de ses côtes et de la gentillesse de ses habitants.
Tu ne dois pas aimer manger ? Et les transports, les pharmacies, les mendiants partout, la déco des habitations, sans parler de leur religion importée avec l'occupant Espagnol et qu'il pratiquent aveuglement...
Pour ma part c'est en cherchant à me loger durablement que j'ai renoncé aux Philippines. Bien sur, il y a des îlots de confort bien gardés par la milice armée dans chaque ville. Je ne me voyais pas y vivre.
Comparons simplement les Jeepney aux Baht bus. D'un côté la carriole rafistolée où on ne tient pas assis si on mesure plus d'1,70 m, de l'autre un système de transport urbain confortable, économique et intelligent. A mes yeux, cette image vaut a peu près dans tous les domaines. Elle montre que si ces pays sont voisins, il ne sont en aucun cas semblables.
On peut reconnaître aux Thaïs un talent pour l’élégance et l'art de vivre, ce n'est pas le cas des Philippins. En réalité ce pays offre peu d'attrait en dehors de ses côtes et de la gentillesse de ses habitants.
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine...
( JR)
Coté religions importées on peut citer le Sud de la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie ou l'Islam est vraiment une pièce rapportée qui n'a rien à voir avec la culture locale d'origine qui était Hindouiste, dans une moindre part Bouddhiste et parfois simplement animiste. Tous les rites de cette religion, le Coran lui même, n'ont pas grand-chose de commun avec le tronc originel des cultures originelles. Le grand avantage de l'Islam sur l’Hindouisme et c'est aussi valable pour le Christianisme, c'est qu'il n'y à pas de système de castes d’où les conversions....
Côté religions importées…. Le bouddhisme en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Chine, au Japon, en Corée, en Mongolie etc….. est bien importé de l’Inde. De même pour l’hindouisme qui n’est plus en surface de nos jours mais avec lequel le bouddhisme s’est passablement entremêlé en Asie du Sud-Est ? Il n’y a pas beaucoup de religions vraiment autochtones : le Japon et le shinto, mais quoi d’autre ?
Et pourquoi ne pas citer toute l’Europe ? Les religions qu’on y pratique le plus sont bien issues du Proche Orient, non ? Wotan et Thor, Zeus et Apollon, Cernunnos et Bélénos (j’ai lu Astérix !) ont disparu depuis longtemps.
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire quand tu mentionnes l’islam comme une « pièce rapportée ». L’hindouisme et le bouddhisme nous semblent plus appartenir à la culture d’origine, sans doute parce que leur implantation remonte à tellement plus loin dans le temps.
Tout est relatif. On pourra peut-être considérer, dans quelques centaines d’années, que l’islam fait partie de la « culture d’origine » de la Malaisie et de l’Indonésie. En Malaisie en tout cas, où la constitution prescrit qu’on ne peut pas être Malais sans être musulman, tout est fait pour parvenir à l’effacement total de tout ce qui précédait l’islam.
Et pourquoi ne pas citer toute l’Europe ? Les religions qu’on y pratique le plus sont bien issues du Proche Orient, non ? Wotan et Thor, Zeus et Apollon, Cernunnos et Bélénos (j’ai lu Astérix !) ont disparu depuis longtemps.
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire quand tu mentionnes l’islam comme une « pièce rapportée ». L’hindouisme et le bouddhisme nous semblent plus appartenir à la culture d’origine, sans doute parce que leur implantation remonte à tellement plus loin dans le temps.
Tout est relatif. On pourra peut-être considérer, dans quelques centaines d’années, que l’islam fait partie de la « culture d’origine » de la Malaisie et de l’Indonésie. En Malaisie en tout cas, où la constitution prescrit qu’on ne peut pas être Malais sans être musulman, tout est fait pour parvenir à l’effacement total de tout ce qui précédait l’islam.
Le grand avantage de l'Islam sur l’Hindouisme, c'est qu'il n'y à pas de système de castes d’où les conversions....
Sawadee krap Il faudrait d'ailleurs qu'il y ai plus de conversions a l'islam, nous aurions une "autre Thaïlande" plus conviviale et plus en rapportavec le titre du fil
http://asie-info.fr/2012/10/06/le-vendredi-dans-le-sud-de-la-thailande-la-vie-sarrete-desormais-511257.html
Pour le 3e vendredi consécutif, les commerces des trois provinces à majorité musulmane sont restés fermés le 5 octobre. Une rumeur sur de possibles représailles est prise très au sérieux.
Dans son édition du 6 octobre, le Bangkok Post publie en Une une photo de deux motocyclistes sur une avenue déserte de Narathiwat. Dans l’arrière-plan, l’ensemble des boutiques ont leur rideau métallique baissé. Le quotidien parle de «ville fantôme». Il est vrai qu’en Thaïlande, où l’activité commerçante semble ne jamais réellement faire relâche, le spectacle est on ne peut plus inhabituel. Il s’est pourtant répété le 5 octobre pour le 3e vendredi de suite. Et, toujours selon le Bangkok Post, le nombre de commerçants ayant décidé de ne pas ouvrir leur boutique a même doublé par rapport au vendredi précédent. Ils auraient été près de 90%. Et ce, en dépit, des assurances des autorités que la situation était sous contrôle. Voilà quelques semaines, rappelle le Nation, des tracts ont été largement diffusés dans le Sud menaçant de représailles violentes tous ceux qui seraient surpris à travailler le vendredi, jour de repos pour les musulmans. Le 21 septembre, un vendeur d’or a été agressé et certains ont pensé qu’il avait été ainsi puni pour ne pas avoir respecté la consigne. Depuis, la rumeur n’a cessé d’enfler. Dans les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala, seuls les supermarchés et les banques semblaient fonctionner normalement. Même les stations-service et les transports publics ont suspendu leurs activités. Les enseignants, pris très souvent pour cible par les insurgés musulmans, ont dû eux aussi renoncer à faire cours.
Sawadee krap Il faudrait d'ailleurs qu'il y ai plus de conversions a l'islam, nous aurions une "autre Thaïlande" plus conviviale et plus en rapportavec le titre du fil
http://asie-info.fr/2012/10/06/le-vendredi-dans-le-sud-de-la-thailande-la-vie-sarrete-desormais-511257.html
Pour le 3e vendredi consécutif, les commerces des trois provinces à majorité musulmane sont restés fermés le 5 octobre. Une rumeur sur de possibles représailles est prise très au sérieux.
Dans son édition du 6 octobre, le Bangkok Post publie en Une une photo de deux motocyclistes sur une avenue déserte de Narathiwat. Dans l’arrière-plan, l’ensemble des boutiques ont leur rideau métallique baissé. Le quotidien parle de «ville fantôme». Il est vrai qu’en Thaïlande, où l’activité commerçante semble ne jamais réellement faire relâche, le spectacle est on ne peut plus inhabituel. Il s’est pourtant répété le 5 octobre pour le 3e vendredi de suite. Et, toujours selon le Bangkok Post, le nombre de commerçants ayant décidé de ne pas ouvrir leur boutique a même doublé par rapport au vendredi précédent. Ils auraient été près de 90%. Et ce, en dépit, des assurances des autorités que la situation était sous contrôle. Voilà quelques semaines, rappelle le Nation, des tracts ont été largement diffusés dans le Sud menaçant de représailles violentes tous ceux qui seraient surpris à travailler le vendredi, jour de repos pour les musulmans. Le 21 septembre, un vendeur d’or a été agressé et certains ont pensé qu’il avait été ainsi puni pour ne pas avoir respecté la consigne. Depuis, la rumeur n’a cessé d’enfler. Dans les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala, seuls les supermarchés et les banques semblaient fonctionner normalement. Même les stations-service et les transports publics ont suspendu leurs activités. Les enseignants, pris très souvent pour cible par les insurgés musulmans, ont dû eux aussi renoncer à faire cours.
On trouve en général dans un voyage ce que l'on veut bien y trouver !...
J'étais au Vietnam il n'y a pas si longtemps et tout le monde me disait "Attention, le Vietnam a beaucoup changé !" (après m'y être rendu très souvent dans les années 90, je n'y ai étais pas retourné depuis plusieurs années !). Et bien, j'ai fais un voyage fantastique !... Mais attention, j'ai tout mis en oeuvre pour que cela soit ainsi: je me suis concocté un parcours très hors sentier, et surtout, j'ai pris 4 mois de cours de vietnamien avant de partir pour ne pas me retrouver comme une andouille dans les petits villages perdus.
Pour la Thailande où j'habite depuis 15 ans, c'est la même chose. Faite 2-3 mois de cours de thaï avant de partir, apprenez à dire "Sawatdi khap" au lieu de "Hello", évitez l'autoroute touristique et des îles genre Phuket ou Samui, et vous passerez un séjour extraordinaire !
J'étais au Vietnam il n'y a pas si longtemps et tout le monde me disait "Attention, le Vietnam a beaucoup changé !" (après m'y être rendu très souvent dans les années 90, je n'y ai étais pas retourné depuis plusieurs années !). Et bien, j'ai fais un voyage fantastique !... Mais attention, j'ai tout mis en oeuvre pour que cela soit ainsi: je me suis concocté un parcours très hors sentier, et surtout, j'ai pris 4 mois de cours de vietnamien avant de partir pour ne pas me retrouver comme une andouille dans les petits villages perdus.
Pour la Thailande où j'habite depuis 15 ans, c'est la même chose. Faite 2-3 mois de cours de thaï avant de partir, apprenez à dire "Sawatdi khap" au lieu de "Hello", évitez l'autoroute touristique et des îles genre Phuket ou Samui, et vous passerez un séjour extraordinaire !
😇je ne sais pas ce que vous chercher . mais ça ça ne change pas si ça change ça change en +++++++++++++
http://www.youtube.com/watch?v=7Vxz_LPVt34&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=7Vxz_LPVt34&feature=related
Sawadee krap Jeff,
Pas mal decapant,
Perso j'aime bien le regard de F.Amat et les "rûches" KSR ou similaires:
Routards : ces nouveaux moutons du tourisme
Perso j'aime bien le regard de F.Amat et les "rûches" KSR ou similaires:
Routards : ces nouveaux moutons du tourisme
Il y a quand même cette phrase terrible: "Without money, there's no love" 🙂
ca reste de la sociologie a 2 balles les annees 70 les routard n avait pas bien plus de contact avec la realite du pays
j etais ( un routard produit de 68 sex drugs and rocknroll comme tout ceux que j y ai rencontre) en 75 a vientiane et 76 pour plusieurs mois sur patong beach a phuket et bien je plaide non coupable je n ai rien a voir avec la chute dans le communisme du laos et encore moins sur le developpement touristique de phuket (c'est pas moi c'est les chinois du cru)
on etait des petit profiteurs de la conjoncture et on remercie nouvelles frontieres de nous avoir permis de faire ces voyages tout comme sont les nouveau routard de kao san et meme ce journaliste qui est paye pour ecrire de tel truc
ca reste un voyage initiatique des temps modernes ou on se retrouve entre semblable ( si tu as eu des enfants tu dois imaginer) et la plupart rentreront au bercail pour mener une vie normale ( seguela etant un mec a part quoi qu il eut fait il serait devenu un leader )et seul certains (tres peu s egareront )et dans l autre sens en face du cote thai de kao san il y a toute la structure de la societe thai hyper organise et structure principalement pour faire des millions de bahts et la pareil tres peu s egareront entraine par les sirenes deu monde occidental
ca reste un voyage initiatique des temps modernes ou on se retrouve entre semblable ( si tu as eu des enfants tu dois imaginer) et la plupart rentreront au bercail pour mener une vie normale ( seguela etant un mec a part quoi qu il eut fait il serait devenu un leader )et seul certains (tres peu s egareront )et dans l autre sens en face du cote thai de kao san il y a toute la structure de la societe thai hyper organise et structure principalement pour faire des millions de bahts et la pareil tres peu s egareront entraine par les sirenes deu monde occidental
Ouais, l'article de Gavroche sent un peu son beauf expatrié, héritier des colons de "l'empire français" mais personne n'est parfait, cela m'est arrivé de croiser un ou deux expat sympas et pas trop prétentieux. Et même si j'ai tendance à les fuir autant que possible, je rencontre de temps en temps, pas souvent, un voyageur "sac au dos" avec une belle mentalité amicale et respectueuse. Faire des généralités est une chose tentante mais dangereuse, porter un sac à dos ne marque pas une identité ethnique comme un genre d'étoile jaune. Je suis pauvre mais j'aime voyager, je fais donc partie des "cheap charlie" décrits avec mépris dans cet article digne du quotidien antisémite de sinistre mémoire "je suis partout". Je n'apprécie pas non plus ces grappes de jeunes cons qui viennent se bourrer la gueule aux full moon parties de koh phangan et dans les bars à putes de Patpong mais je n'aime pas non plus être mis dans le même sac. Les gavés et les nantis de ce monde, les bénis par la vie et la providence de dieu ont toujours regardé de travers ceux que la vie n'a pas comblés, les pauvres, les petits, les sans-grade, les orphelins, les mal éduqués... On croirait le regard que les Indiens aisés portent sur les castes inférieures... et puis zut! même pas mal...
+1!!!!!!!!!je vis une boonne partie de l, annee en issan, et faut dire que la plupart des expats que je croise sont des vrais tetes de c....n, la plupart font mine de ne pas me voir etc....(la plupart des retraites)et de temps en temps, on croise des jeunes backpakers de passage, avec qui nous nouons des amitiees le temps de leur passage, qui est court en general en issan.....cependant je connait 2-3 expat sympas aussi, mais ils sont plus rares.....
je plaide non coupable
Aquitté !
Aquitté !
je vis une boonne partie de l, annee en issan, et faut dire que la plupart des expats que je croise sont des vrais tetes de c....n, la plupart font mine de ne pas me voir etc....(la plupart des retraites)
Sawadee krap Alors, c'est ce que tu penseras de moi car c'est mon attitude, Pas par dedain, par reserve, a la Issan quoi !
on croise des jeunes backpakers de passage, avec qui nous nouons des amitiees le temps de leur passage,
Idem, j'en ai même recu des fantastiques (avec plaisir) quand j'avais ma maison au bord du Mekong à Tha-Bo Un periple exemplaire: http://lavielabas.over-blog.com/article-5758201.html
Sawadee krap Alors, c'est ce que tu penseras de moi car c'est mon attitude, Pas par dedain, par reserve, a la Issan quoi !
on croise des jeunes backpakers de passage, avec qui nous nouons des amitiees le temps de leur passage,
Idem, j'en ai même recu des fantastiques (avec plaisir) quand j'avais ma maison au bord du Mekong à Tha-Bo Un periple exemplaire: http://lavielabas.over-blog.com/article-5758201.html
Sawadee krap Jipe
Disons que tu es un peu "hors norme" au sens noble du terme, Peu de gens sont capable d'adopter ta façon de voyager, moi le 1° J'aime beaucoup tes peintures
Disons que tu es un peu "hors norme" au sens noble du terme, Peu de gens sont capable d'adopter ta façon de voyager, moi le 1° J'aime beaucoup tes peintures
Et bien ça, c'est la chose la plus gentille que j'ai entendue depuis longtemps, merci....
Log in first, then come back to this page.







