Le Sénégal en zone d'insécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NO Nom2membre Regular ·
Alexp79, sache que "parole de Lucc = parole du dieu des dieux" !
Ann
LU Lucc Regular ·
Alexp79, sache que "parole de Lucc = parole du dieu des dieux" !

Voila ce que j'appelle un message nul et ridicule et pas besoin d'argumentaire pour le prouver, il suffit de le lire.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
NO Nom2membre Regular ·
c'est bien ce que je disais, ça prend à tous les coups !!!! modestie, humilité ... c'est pas pour les dieux !
Ann
LU Lucc Regular ·
Vu que le débat s'élève, je ne manquerai pas de porter ma pierre à l'édifice en portant à votre connaissance cet article : http://senego.net/senegal/2013/03/16/predictions-macabres-selbe-ndom-senegal_82256.html
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
CA Calao Veteran ·
pfffffff, je savais bien que la discussion mollissait....pas la peine de vous mettre sur la gueule, laissez ça aux "professionnels"....!

Bon, je voulais pas relancer dans le mauvais sens en mettant le lien de cet article, je reçois chaque jour un extrait de ce blog, il y a parfois des choses intéressantes. Je suis mauvais juge pour affirmer que c'est la vérité et il y a belle lurette que je ne prends plus les articles des journaux pour paroles d'évangile. Pour se faire un opinion, pour dégager un peu le terrain et essayer de comprendre (??) il est nécessaire de lire et d'écouter. Parfois, le plus con des journaux, le plus abruti d'entre nous dit des choses intéressantes. Alors, comme cette partie du monde est très importante pour moi, je continue à chercher, des avis, des infos, etc.....

Alors laissons tomber la "guéguerre inter forum" et alimentons cette discussion en infos que chacun pourra commenter et en tirer sa propre opinion.

PS : Lucc, j'ai lu ton article, je m'avoue battu......😉
Carpe Diem
PP Pppaulus Regular ·
Nous, ma femme et moi, revennons d'un voyage "Bruxelles-Dakar-Bruxelles" en citroën 2cv. Nous y étions encore fin février et nous avons visités le nord, la Cassamance et la Gambie sans aucuns problèmes. Pas d'insécurité, juste bcq de barrages ou il faut donner une copie (ou simple bout de papîer) des passeports et des caractéristiques de la voiture. Au contraire ils sont très acceuillants et très rarement collants... Si vous y allez en voiture, attention d'avoir votre carnet ATA si la voiture a plus de 8 ans ( ou 5) de l'argent liquide € car selon les coin, s pas de distributeurs ou vides... Bonne route
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour moi aussi j'avais déja lu cet article ! n'importe qui peut faire un article via un blog ou autre et de plus la presse pour faire du fric se permet de donner n'importe quelle info ! je viens d'être (avec le président de notre petite assos ) interviewer sur notre action au Mali , par un journal local , nous avons demandé de pouvoir lire l'article avant parution , réponse "pas possible , liberté de la presse " et bien crois moi ce sera bien la dernière fois , car plein d'erreurs ou d' interprètations ! donc les médias nous manipulent comme ils le veulent et comme la majorité sont à la solde des gouvernants , tu vois le résultat ! bonne journée (pour nous encore sous la neige ) francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PO Poussin71 Regular ·
Vous avez dû faire un magnifique voyage dans ces zones. Et c'est vrai qu'en 2CV, vous devez attirer plus facilement les curieux que les marchands ambulants !

Concernant le sentiment d'insécurité que vous n'avez pas ressenti, je suis d'accord avec vous (je rentre aussi de cette région), mais c'est à relativiser : cette absence de sentiment d'insécurité a sans doute été ressenti par tous les otages ... jusqu'à la seconde même où ils ont été attaqués ... (Certes, la peur n'évite pas le danger, mais l'absence de peur non plus ...)
PP Pppaulus Regular ·
Les derniers otages ont étés pris dans un hotel...au Camerond ou il n'y a jamais eu de prise d'otage... Alors...
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour heureusement que l'on ne sent pas d'insécurité , sinon on ne ferai plus rien ! ce qui n'empêche pas au contraire d'être prudent ! je vais encore faire une comparaison ( mon copain Alex n'aime pas 😉 ) ce weekend 2 morts , 1 père et son fils au ski , on imagine pas une seconde que le père n'ai pas pris toutes les précautions nécessaire , quand je suis rentré du Sénégal 4 morts sous une avalanche ...) mais je n'entend jamais personne me dire "ne vas pas skier , ça craint !" personne ne nous dit "ça craint " quand on part en Asie (malgré les 20 000 morts du tsunami ) j'ai du mal à comprendre ! mais je suis triste pour mes amis Africains qui tombent encore plus dans la pauvreté (pour ceux qui travaillent dans le tourisme ) à cause de ces peurs ! des amis viennent de rentrer du Tchad , idem comme réflexions ! pensez vous qu'un enlèvement n'est pas possible en Asie , un viol en Inde et autres crimes ! moi aussi jusqu'à ma dernière respiration je ne sentirai pas le danger 😏 mais il y en aura une 🤪 en attendant je profite ! bonne semaine à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WA Wanderer91 Regular ·
Les "coupeurs de train" ça s'est passé à côté de chez moi.... mais ça reste entre nous, n'ébruitez pas ce fait divers, ça pourrait faire fuire les touristes, déjà que les toristes à Grigny ça se fait rare 😕

http://fr.news.yahoo.com/rer-attaqu%C3%A9-vingtaine-jeunes-lessonne-174300553.html
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir c'était des cowboys qui ont attaqués " la diligence " !😉 mais alors il ne va bientôt plus avoir de touristes en France , 70 millions quand même , comment faire sans eux ! bonne soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AR Arawani Veteran ·
bonsoir

mais alors il ne va bientôt plus avoir de touristes en France , 70 millions quand même , comment faire sans eux ! bonne soirée francia

Salut Comment faire sans eux??? comme nos amis Maliens "crever de faim" peut être un peu moins quoique...avec les effets inhérents😕 c’est malheureusement un des principaux sujet de préoccupation actuellement "comment faire sans eux pour trouver le prix des condiments" Des bises Colette
PP Pppaulus Regular ·
Y a plus rien a dire Merci
CA Caserlne ·
Bonjour

J'arrive un peu après la bataille, mais je pense que les sites des Conseils au voyageurs issus des ministères des Affaires étrangères donnent une idée fiable du risque, voire ils noircissent un peu le tableau par rapport aux informations, à mon sens de bonne qualité (c'est leur boulot!), dont ils disposent. Normal, ils n'ont pas envie que leurs ressortissants partent en vacances tranquillou et ensuite se retrouver à utiliser des ministres pour négocier les libérations, surtout en période de restriction budgétaire!

Devant me rendre au Sénégal début mars j'ai suivi le site des Affaires étrangères français depuis janvier, et j'ai remarqué deux choses: - les problèmes de prises d'otages en Afrique (Algérie, Cameroun notamment) qui ont été médiatisées ont eu lieu dans des zones "rouges" - s'agissant du Sénégal, la carte a été modifiée courant février, pour raccourcir la zone orange de frontière avec la Mauritanie, et agrandir la zone jaune (vigilance normale) en Casamance, donc une tendance plutôt favorable dans la zone.

Ce qui ne m'empêche pas de consulter régulièrement les variations pour un prochain voyage dans la région!

Il est aussi possible de consulter directement les ambassades et consulats sur place pour des informations actualisées, en particulier si on doit se rendre dans des zones "rouges".

On peut aussi se brancher sur le portail Ariane du MAE qui permet de recevoir sur son téléphone portable des informations relatives à une évolution de la situation.

PO Poussin71 Regular ·
Petite correction, si je ne m'abuse :

j'ai remarqué deux choses: - les problèmes de prises d'otages en Afrique (Algérie, Cameroun notamment) qui ont été médiatisées ont eu lieu dans des zones "rouges"

Non ! C'est bien cela qui a fait paniquer tout le monde : au Cameroun, la région était "jaune", considérée sans risque (elle a été classée rouge le lendemain de l'enlèvement.

- s'agissant du Sénégal, la carte a été modifiée courant février, pour raccourcir la zone orange de frontière avec la Mauritanie, et agrandir la zone jaune (vigilance normale) en Casamance, donc une tendance plutôt favorable dans la zone.

Tu te trompes a nouveau, me semble-il : la zone orange en frontière avec la Mauritanie a au contraire été prolongée (de Bakel jusqu'a Podor) courant février, et les zones en Casamance n'ont pas évolué depuis très longtemps.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour tu as raison ! la zone Cameroun n'était pas rouge ! mais comment mettre des limites fiables , c'est complètement impossible ! alors on prend des risques ou pas , mais si on les prend c'est en connaissance de cause ! qui peut dire ou seront fait de prochains enlèvements , la prochaine bombe qu'1 terroriste fera sauter ! je repars au Maroc , je ne pense même pas à celle qui a fait 16 morts à Marrakech il y a 2 ans ! d'ailleurs , j'ai l'impression que personne n'y pense , ce pays n'est pas en zone rouge ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
KE Kechua Regular ·
Coucou Francia, C'est par VF que j'apprends donc ça: http://fr.news.yahoo.com/...sonne-174300553.html Je prends cette ligne tous les jours 😕. Un bus s'est fait aussi braqué de la même façon il n y a pas très longtemps dans la banlieue nord. Et on m'a dit encore lorsque je suis partie au Tchad: T'as pas peur d y aller avec ce qui se passe au... Mali ! Ben non, je m'inquiète plus en prenant en effet les transports en commun. Et on oublie les otages de l'île de Jolo aux Philippines donc en ASIE, enlevés eux aussi par des islamistes.... Bises Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
SO Songhai73 Globetrotter ·
Salut ma copine pas grave , les otages de l'ile de Jolo ne sont pas Français 🤪 ( c'est de l'humour noir ) rendez vous au Tchad cet automne !😉 bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
KE Kechua Regular ·
Si, si, 2 français se trouvaient parmi les otages:

http://www.liberation.fr/monde/0101347302-l-adieu-a-jolo-des-deux-otages-francais

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
LU Lucc Regular ·
J'envisage de passer des vacances en France en septembre 2013 et j'ai cherché la carte de France dans les rubriques "Alertes au voyageurs" mais je n'ai rien trouvé. Mais quand je vois les actualités : - Ile de France : 150 délits et crimes par jour sur le réseau ferré - un jeune poignardé en Gironde - un jeune poignardé en Essonne - un faux policier poignarde un jeune homme sur une aire d'autoroute - scène de farwest dans le RER à Grigny et tout cela en moins d'une semaine, sans compter les meurtres sur Marseille, je me demande si pour des vacances la France est sure. JE ME SENS BEAUCOUP PLUS EN SECURITE EN CASAMANCE !!!!!!!!!!!
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
CA Calao Veteran ·
Tu fais du mauvais esprit Lucc....! 😛
Carpe Diem
AR Arawani Veteran ·
Faites aussi attention a ne pas venir bronzer vers Royan, il y a 1 mois un ancien maire d'une commune des environs a été ligoté et assassiné dans son terrain de camping, certains bruits disent que c'était un simple vol??? d'autres que c'est la mafia russe, et pourtant la non plus pas de zone rouge😕, je ne sais pas si je ne dois pas le barricader dans mon appart...
IL Iledouce ·
Salut, D’après mes infos, les gens n'ont aucun souci là-bas. les problème du Mali son très très éloignés du Sénégal. le Sénégal est un pays où chacun se sent responsable de la sécurité de l'autre. il reste le seul pays de la sous-région où il n'y a jamais eu de tels incidents
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour cet article qui explique bien comment sont décrétés les zones rouges et qui dit bien que ce n'est pas une science exacte ! après donc à chacun de prendre ses risques !

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2722p056-057.xml1/france-diplomatie-mali-tourismefrance-didier-le-bret-l-homme-des-zones-rouges.html

il est certain que quand l'on vit dans une partie calme d'1 pays , on ne se rend peut-être pas compte des risques de l'ensemble du pays ! mais ça parait évident ! en Savoie je me rend compte du risque de faire du ski , pas de celui de me prendre une balle perdue en traversant mon quartier comme à Marseille ou ailleurs ! quoiqu'il y a beaucoup d'accidents de chasse aussi !🏴‍☠️ en tout cas je retournerais passer l'hiver prochain en Casamance , pour revoir mes amis , profiter du calme , du soleil et du joyeux accueil de Casamance ! inch Allah !😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alexp79 Globetrotter ·
hello francia

pour l'asie, ça dépend ou; en thailande finalement peu de gens comprennent l'anglais pour un pays si touristique; par contre aux philippines, quasi tout le monde parle anglais; donc même si tu ne parles pas le tagalog, les contacts restent riches🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Alexp79, sache que "parole de Lucc = parole du dieu des dieux" !"

merci de ton conseil, je m'incline alors😉😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Et bien moi ou j'habite, aucune agression depuis un bail; quelques cambriolages et c'est tout...et c'est en France

Bon a part c'est moi qui est hors sujet il parait lol😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LI Liesel Regular ·
Bonsoir,

Effectivement il ne se passe absolument rien, j'en reviens, j'y ai séjourné du 6.03.2013, je me suis déplacé un peu partout, j'ai pu me promener sans problèmes c'est pourquoi je voulais te confirmer qu'il n'existe aucun danger dans la zone touristique de la Casamance.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je suis ravie de constater que ton séjour s'est bien passé ! dommage que tu ne sois pas venue pour la rencontre VF , c'était joyeux et nous avons terminer notre séjour en nous retrouvant pour certains au Cap , ou à Carabane ! à l'année prochaine , peut-être ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
IO Ionesco77 ·
Excellent ! J'adore 😏
Claudia

«C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante» – Paulo Coelho
LU Lucke33 Veteran ·
Ça fait plaisir de te lire Luc. Et tu ne dis pas tout : les politiques qui détournent l'argent, qui placent les copains, qui ruinent la France. P......on se croirait en Afrique ! Mais nous, on est contents, complices. Dans la France profonde, très tranquilles : des stagiaires Chinois, reçus au lycée de La Tour Blanche, agressés violemment à Hostens..... Bon, je prépare mon prochain voyage en................Afrique. ET "Ma petite vie en Casamance", on peut savoir ? Cordialement.
Lucke33
LU Lucc Regular ·
C'est amusant de voir des écrits vieux d'un an remonter à la surface. A ce sujet, même si la paix en Casamance n'est pas officielle, on peut dire que cela fait plusieurs mois que nous n'avons connu ni braquage ni attaque meurtrière. Certains doivent être déçus de ne plus pouvoir scander "n'allez pas en Casamance, c'est la guerre". Mais, qu'en est il de la délinquance, du banditisme et autres délits en France, en Europe ? Mais la pauvre Casamance continue de souffrir. Les armes sont rangées mais l'absence de politique touristique au Sénégal a fait déserter la destination par les voyageurs. Seuls quelques inconditionnels viennent encore et la situation financière de tous les acteurs du tourisme est dans le rouge. Du banabana au cotteman, en passant pas les hôteliers de tous niveaux, personne n'a vraiment travaillé cette année et il faut s'attendre à des jours difficiles pour des gens qui vont devoir affronter l'hivernage sans argent, donc moi je scanderai encore une fois "venez en Casamance, c'est la paix".

"Ma Petite Vie en Casamance" se poursuit, sa diffusion est plus rare. Peut-être que j'ai moins de choses passionnantes à raconter ou peut-être qu'en voyant les spécialistes (en herbe) de la Casamance se multiplier et raconter n'importe quoi, je préfère m'effacer. Pourtant ma nouvelle activité ici m'a permis de découvrir une nouvelle facette de la vie sénégalaise, la vie urbaine et les rouages de l'administration sénégalaise. A moi maintenant les rencontres avec les inspecteurs du travail ou contrôleurs des droits d'auteurs (équivalent de notre Sacem), à moi les déclarations de TVA et autres patentes. Je vous assure, ce n'est pas moins passionnant à vivre.

La Tour Blanche ???? Sauternes ???? Hummm, j'ai encore le souvenir d'un vin qui se fait du coté de Bommes.... Bon, je reviens passer des vacances en terres girondines, cet été... Inch Allah.

A bientôt
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
NO Notoudou Regular ·
coucou, Luc de l'eau a coulé sous le pont badiane depuis non ?? ça fait plaisir de te retrouver sur ce forum !! @ très bientôt patrick
😎 😄 😎
LU Lucc Regular ·
Patrick,

Je préfère me retrouver autour d'un verre de bunuk que tu aimes tant, plutôt que sur ce forum. Mais oui, c'est amusant de voir des vieux messages revenir à la surface.

Alors, ça marche bien le recyclage des sachets plastique ?

A très vite !
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune

Similar discussions

You might also like