L'île du crocodile vert (Cuba)

This discussion is in French, the community’s main language.

MO Mong1 Globetrotter ·
Hello Mahiska [:)],

Quelle chance de partir lundi, alors qu'il commence à faire froid ici... Je te souhaite un beau voyage, tu vas revenir avec plein de dépaysement et de musique dans la tête !

Le RX100 3 et son viseur me fait envie, mais j'ai peur de trouver le zoom (70 mm) un peu insuffisant par rapport au 100 mm du 1er modèle. (Mon 70x200 me manque parfois...)

Fais de belles photos ! Je sais que tu aimes ça.
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Ming, "Mon 70x200 me manque parfois..." Je te confirme que le zoom du RX100 III est bien court, parfois. C'est pourquoi je vais prendre aussi, malgré le poids et malgré mon lumbago apparu il y a qq jours [:/] (j'appréhende les 8h et qq de vol...), mon canon 70D + 70-200 F4 L IS USM (je n'ai malheureusement pas pu m'offrir le 2.8...) + un 50 mm 1.8. J'ai cru comprendre que tu comptes retourner à Cuba au printemps voir d'autres lieux non visités encore? Quelle belle idée! Bonne soirée et Bon dimanche. Cdlt, Valérie
MO Mong1 Globetrotter ·
Je viens ce mois-ci de me séparer de mon 70x200 qui dormait dans mon sac depuis quelques années, le même que toi (F/4) de série L... sniff, mais je ne supportais plus tout cet encombrement et le côté "voyant" qui ne m'a pourtant jamais trop gênée...

Je ne pensais pas retourner à Cuba, mais le billet est réservé ! Petit coup de folie, mais la vente de mon "cher" zoom tombe à pic pour amortir le voyage...

J'espère que la chaleur fera du bien à ton lumbago... attention à la salsa ! [:)]
EV Evlyn Regular ·
Bonjour Catherine Juste une petite question qui me turlupine : de Cienfuegos peut-on aller à Vinales sans être obligé de passer par la Havane. Nous sommes en location de voiture. Merci à l'avance pour votre réponse. bien amicalement, Evelyne
http://passionnasie.blogspot.fr
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Evlyn,

Je pense qu'il est en effet possible de contourner La Havane mais il me semble avoir lu que c'est assez compliqué quand on ne connaît pas... Peut-être qu'un autre membre pourra mieux te répondre ? (Je sais que les bus Viazul s'y arrêtent obligatoirement, contrairement aux bus Transtur)

Sinon je ne sais pas si tu connais ce site pour télécharger les cartes routières, ça t'aidera peut-être (j'ai jeté un oeil rapidement) : http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_08.html
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour à tous [:)]

Ceux qui ont suivi et apprécié ce carnet, peuvent me retrouver sur le carnet "HABANA BIS" qui commence : ici !
RE Regal30 Regular ·
Bonjour,

Je ne dirais qu'un mot , votre récit est superbe!!! les photos splendides. En lisant votre périple on a qu'une envie, aller à Cuba. Est ce vous qui avez qui avez organisé votre voyage ou êtes vous passé par des Touropérateurs? Nous pensons y aller en 2017 . Devons nous passer par une agence? Nous parlons très peu l'espagnol....

Bravo encore pour cet exposé et bien cordialement.
régine
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci d'avoir remis en lumière ce carnet avec vos compliments... [:)]

J'ai voyagé en individuel et réservé mes hébergements de France pour être tranquille. Hôtel et "casas particulares" qui disposaient d'une adresse mail trouvée sur les guides, en regardant les avis et photos sur différents sites (Tripadvisor, Particuba et autres...)

Les casas disposant de mail sont peu nombreuses et donc très prisées, je m'y suis prise environ 4 mois à l'avance pour être sûre d'obtenir celles que j'avais choisies. Je parle un peu espagnol. (De toute façon une fois sur place si vous n'avez pas réservé, ce n'est pas ce qui manque et on les reconnaît à un insigne en forme de flèche. On vous abordera également...)

Pour ce qui est des tours-opérateurs, personnellement je n'aime pas ça et je pense qu'on peut se débrouiller seul, même si financièrement ça revient peut-être plus cher car Cuba n'est pas une destination bon marché. Vous pouvez vous déplacer avec les bus Viazul, généralement fiables et confortables, on peut consulter les horaires et même réserver de France sur leur site. Sinon il est souvent possible de partager un taxi pour un prix équivalent si l'on est 4 personnes. D'autres choisissent de louer une voiture réservée de France, ou de faire appel à un chauffeur.

Il est bien sûr préférable de parler un peu espagnol, si vous connaissez quelques mots simples ça vous aidera... (Quelques propriétaires de casas à La Havane et Trinidad dont les adresses sont parfois citées sur le forum parlent français, mais c'est rare.) Les propriétaires de casas pourront vous aider pour gérer vos réservations d'une ville à l'autre, que ce soit pour confirmer par téléphone (ce qui est souhaitable car le surbooking existe) ou pour vous conseiller l'adresse d'une connaissance.

Cuba peut paraître un peu compliqué et différent quand on ne connaît pas le fonctionnement, les sites à consulter pour l'organisation, mais si vous prenez le temps de vous familiariser en lisant le forum ou autre, vous trouverez plein d'infos et on s'en sort très bien...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. J'en profite pour remettre le lien de mon deuxième carnet (en mars 2016) : HABANA BIS...
PA Parvat Globetrotter ·
Je me suis régalée! Merci! J'aime beaucoup ta plume, et le fait que tu mettes les photos après le texte, ça force l'imagination à la lecture. Un carnet qui se retrouve dans mes favoris spécial Cuba [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci Parvat pour le p'tit mot ! Il va te falloir maintenant lire la suite sur mon deuxième carnet [;)], tu y trouveras un passage sur la vallée de los Ingenios avec le petit train, et Camaguey si tu hésites toujours...

Quant à moi, j'ai déjà hâte de lire tes impressions et voir tes photos de Cuba sur ton prochain carnet !

You might also like