Suite à mon expérience d'avoir visité Paris

This discussion is in French, the community’s main language.

KU Kujila Globetrotter ·
Je vais te décevoir, mon cher Fred, mais justement ce qui est ennuyeux à Paris, c'est que la ville est désagréable aussi dans les établissements locaux, qui ne sont pas accueillants, pas commodes, souvent pas propres.

C'est évidemment faux et de mauvaise foi... Ce sont les établissements que je fréquente très régulièrement (cinq différents cette semaine par exemple). On y est presque toujours bien accueilli et on a le droit de ne pas entrer si on juge qu'on est trop les uns sur les autres.

Quant à la propreté, c'est en effet variable (j'imagine que tu parles des toilettes, les salles de déjeuners sont propres dans presque tous les cas). Mais pas systématiquement sale pour autant (les cinq que j'ai fréquentés cette semaines n'étaient pas sales). Je me souviens de toilettes dans d'autres pays pas toujours propres non plus (Russie, Inde, et même Etats-Unis...).
TA Tatra Globetrotter ·
Toi, tu y es bien accueilli... Tout dépend de tes critères, comme des miens. Je parle de la propreté de la salle, des toilettes, de l'attitude du personnel, de cette espèce d'arrogance de chaque instant, du wifi, d'avoir à s'excuser de demander quoi que ce soit, des tarifs excessifs... J'aimerais pas être un japonais et débarquer là dedans. Mais tu as raison, un français réagit comme toi, je comprends. Mais il ne faut pas me demander de trouver ça normal, ça ne l'est pas.

Michel

Je vais te décevoir, mon cher Fred, mais justement ce qui est ennuyeux à Paris, c'est que la ville est désagréable aussi dans les établissements locaux, qui ne sont pas accueillants, pas commodes, souvent pas propres.

C'est évidemment faux et de mauvaise foi... Ce sont les établissements que je fréquente très régulièrement (cinq différents cette semaine par exemple). On y est presque toujours bien accueilli et on a le droit de ne pas entrer si on juge qu'on est trop les uns sur les autres.

Quant à la propreté, c'est en effet variable (j'imagine que tu parles des toilettes, les salles de déjeuners sont propres dans presque tous les cas). Mais pas systématiquement sale pour autant (les cinq que j'ai fréquentés cette semaines n'étaient pas sales). Je me souviens de toilettes dans d'autres pays pas toujours propres non plus (Russie, Inde, et même Etats-Unis...).
KU Kujila Globetrotter ·
Je parle de la propreté de la salle, des toilettes, de l'attitude du personnel, de cette espèce d'arrogance de chaque instant, du wifi, d'avoir à s'excuser de demander quoi que ce soit, des tarifs excessifs...

Cette obsession du wifi quand même... Ça ne peut pas faire partie des critères d'un bon resto, vraiment...

L'attitude du personnel est la plupart du temps "normale" et souvent "agréable". Rarement désagréable ; et dans ce cas, si c'est un resto de quartier, il y a peu de chance qu'il reste longtemps ouvert car, contrairement à ce que tu laisses supposer, les Parisiens aussi aiment être bien reçus.

Les tarifs excessifs, c'est Paris, c'est la France, on y peut rien, c'est comme ça (en province, je suis d'ailleurs assez souvent surpris de payer à peu près aussi cher qu'à Paris...).

J'aimerais pas être un japonais et débarquer là dedans.

Et pourtant, la majorité de mes amis étrangers sont Japonais. Ils reviennent à Paris dès qu'ils le peuvent... Mes amis d'autres pays reviennent volontiers aussi d'ailleurs...

Tu focalises sur des problèmes qui n'existent que très occasionnellement.

Il est bon de ne pas retenir systématiquement ce qui est mauvais et d'accepter de voir les bons côtés qui sont en fait nombreux et réels (le voyage n'en est que plus agréable !). Mais bon, tu alimentes bien le cliché "Français = râleur" non ?
TA Tatra Globetrotter ·
... On parle voyageurs, ici. [:)]

Evidemment, toi, le wifi, tu t'en moques, tu as le forfait 4G avec les data illimitées. Je te parle du voyageur, celui qui veut faire un on-line check-in, relever ses emails, s'informer sur les horaires pour aller ailleurs.

Pour le reste, pour toi, tout est normal, alors pourquoi en discuter ?

Les toilettes - sales ou unisexes - accessibles seulement sur demande avec une clé, normal... Les tables assignées de façon autoritaire, normal... Le fait de revenir au bout de vingt minutes pour passer commande d'autre chose, normal... Le wifi absent ou limité dans le temps, normal... Le trucs qu'on ne sert pas, parce que trop tôt, parce que trop tard, parce que pas envie, normal... Les cartes de crédit pas prises en dessous d'une certaine somme, normal... Tout est normal ; un troquet de Bessarabie ou du Schleswig-Holstein ferait ça, il serait fermé au bout de trois mois.[:)]

Mais puisque c'est Paris, hein...

Les Japonais, j'en ai amené à Paris, je te promets qu'ils ont préféré se faire cueillir à l'aéroport la fois suivante, hein...

Je crois que n'allant que dans des endroits "branchés" qui te plaisent, tu perds un peu de vue la simple réalité du monde et le quotidien du voyageur.

Michel

Je parle de la propreté de la salle, des toilettes, de l'attitude du personnel, de cette espèce d'arrogance de chaque instant, du wifi, d'avoir à s'excuser de demander quoi que ce soit, des tarifs excessifs...

Cette obsession du wifi quand même... Ça ne peut pas faire partie des critères d'un bon resto, vraiment...

L'attitude du personnel est la plupart du temps "normale" et souvent "agréable". Rarement désagréable ; et dans ce cas, si c'est un resto de quartier, il y a peu de chance qu'il reste longtemps ouvert car, contrairement à ce que tu laisses supposer, les Parisiens aussi aiment être bien reçus.

Les tarifs excessifs, c'est Paris, c'est la France, on y peut rien, c'est comme ça (en province, je suis d'ailleurs assez souvent surpris de payer à peu près aussi cher qu'à Paris...).

J'aimerais pas être un japonais et débarquer là dedans.

Et pourtant, la majorité de mes amis étrangers sont Japonais. Ils reviennent à Paris dès qu'ils le peuvent... Mes amis d'autres pays reviennent volontiers aussi d'ailleurs...

Tu focalises sur des problèmes qui n'existent que très occasionnellement.

Il est bon de ne pas retenir systématiquement ce qui est mauvais et d'accepter de voir les bons côtés qui sont en fait nombreux et réels (le voyage n'en est que plus agréable !). Mais bon, tu alimentes bien le cliché "Français = râleur" non ?
KU Kujila Globetrotter ·
Evidemment, toi, le wifi, tu t'en moques, tu as le forfait 4G avec les data illimitées. Je te parle du voyageur, celui qui veut faire un on-line check-in, relever ses emails, s'informer sur les horaires pour aller ailleurs.

La plupart des voyageurs s'en moquent aussi, d'autant que dans de nombreux pays le wifi n'est pas non plus généralisé. Ce n'est pas une spécialité parisienne ni même française que de ne pas avoir du wifi partout.

En outre, ceux qui en ont vraiment besoin font comme moi, il louent un wifi routeur.

Les toilettes - sales ou unisexes - accessibles seulement sur demande avec une clé, normal...

Sale parfois certes, souvent correctes ou propres.

Avec une clé ? je ne vois jamais ça (c'est arrivé il y a très longtemps...).

Les tables assignées de façon autoritaire, normal...

Non plus (le cas échéant, tu peux toujours refuser)...

Le fait de revenir au bout de vingt minutes pour passer commande d'autre chose, normal...

Non plus. Parfois il faut relancer... Comme partout.

Le wifi absent ou limité dans le temps, normal...

On s'en fout. Et c'est comme dans la majorité des pays...

Le trucs qu'on ne sert pas, parce que trop tôt, parce que trop tard, parce que pas envie, normal...

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion... Il y une heure au-delà de laquelle on ne sert pas, ça peut arriver (c'est pire en province).

Les cartes de crédit pas prises en dessous d'une certaine somme, normal...

Extrêmement rarissime. Parfois au Japon, souvent en Asie, les CB ne sont pas acceptées, quel que soit le montant... Ce n'est pas une spécialité parisienne... Et on peut rencontrer la même chose en province...

Je crois que n'allant que dans des endroits "branchés" qui te plaisent, tu perds un peu de vue la simple réalité du monde et le quotidien du voyageur.

Tu te méprends totalement (s'il n'y avait que sur ça...). J'évite à tout prix les endroits "branchés" et "tendance" (sous entendu "branlette"), je déteste ça.

Je fréquente les restos de quartier assez typiquement Parisiens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bah....

Dans les pays que je fréquente il y a du wifi partout, souvent aussi dans les bus et dans les taxis ; m'enfin puisque ça a l'air de t'étonner... Je maintiens que la France est très décalée des pays évolués question wifi, mais il y a des raisons à ça, dont on ne va pas discuter ici.

Pour le reste, que te dire, je parle de ce que je vis quand je vais à Paris ; là ou techniquement vont les voyageurs, plutôt pas loin des gares, des lieux de passage. Et tout ça je l'ai connu il y a moins de six mois, ça ne date pas d'il y a des années.

Michel

Evidemment, toi, le wifi, tu t'en moques, tu as le forfait 4G avec les data illimitées. Je te parle du voyageur, celui qui veut faire un on-line check-in, relever ses emails, s'informer sur les horaires pour aller ailleurs.

La plupart des voyageurs s'en moquent aussi, d'autant que dans de nombreux pays le wifi n'est pas non plus généralisé. Ce n'est pas une spécialité parisienne ni même française que de ne pas avoir du wifi partout.

En outre, ceux qui en ont vraiment besoin font comme moi, il louent un wifi routeur.

Les toilettes - sales ou unisexes - accessibles seulement sur demande avec une clé, normal...

Sale parfois certes, souvent correctes ou propres.

Avec une clé ? je ne vois jamais ça (c'est arrivé il y a très longtemps...).

Les tables assignées de façon autoritaire, normal...

Non plus (le cas échéant, tu peux toujours refuser)...

Le fait de revenir au bout de vingt minutes pour passer commande d'autre chose, normal...

Non plus. Parfois il faut relancer... Comme partout.

Le wifi absent ou limité dans le temps, normal...

On s'en fout. Et c'est comme dans la majorité des pays...

Le trucs qu'on ne sert pas, parce que trop tôt, parce que trop tard, parce que pas envie, normal...

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion... Il y une heure au-delà de laquelle on ne sert pas, ça peut arriver (c'est pire en province).

Les cartes de crédit pas prises en dessous d'une certaine somme, normal...

Extrêmement rarissime. Parfois au Japon, souvent en Asie, les CB ne sont pas acceptées, quel que soit le montant... Ce n'est pas une spécialité parisienne... Et on peut rencontrer la même chose en province...

Je crois que n'allant que dans des endroits "branchés" qui te plaisent, tu perds un peu de vue la simple réalité du monde et le quotidien du voyageur.

Tu te méprends totalement (s'il n'y avait que sur ça...). J'évite à tout prix les endroits "branchés" et "tendance" (sous entendu "branlette"), je déteste ça.

Je fréquente les restos de quartier assez typiquement Parisiens.
KU Kujila Globetrotter ·
Je maintiens que la France est très décalée des pays évolués question wifi, mais il y a des raisons à ça, dont on ne va pas discuter ici.

Tu reconnais surtout que ce n'est pas un "problème" parisien au demeurant...

En outre encore une fois, à part toi, globalement tout le monde s'en fout d'avoir du wifi dans un resto. On y va pour manger, discuter, picoler, par pour rester le nez dans une tablette.
TA Tatra Globetrotter ·
.... C'est parisien et français. Paris étant le pire de la France, quand même, en ce domaine - comme dans plein d'autres. Tu décides pour les voyageurs qu'ils se moquent d'avoir du wifi ; je trouve ça un peu expéditif et audacieux. Pour moi ça compte, en tous cas ; ici par exemple je ne vais pas m'acheter une carte Sim ou louer une pocket-wifi pour quelques jours ....

Michel

Je maintiens que la France est très décalée des pays évolués question wifi, mais il y a des raisons à ça, dont on ne va pas discuter ici.

Tu reconnais surtout que ce n'est pas un "problème" parisien au demeurant...

En outre encore une fois, à part toi, globalement tout le monde s'en fout d'avoir du wifi dans un resto. On y va pour manger, discuter, picoler, par pour rester le nez dans une tablette.
KU Kujila Globetrotter ·
Tu décides pour les voyageurs qu'ils se moquent d'avoir du wifi ; je trouve ça un peu expéditif et audacieux.

Je suis moi-même voyageur. C'est toi qui fais une fixette dessus.

Et je ne connais personne qui peste parce qu'il n'y aurait pas de wifi partout...

Et dans un resto, on y va pour manger, discuter, passer un bon moment. Les touristes que je vois à Paris (très nombreux donc) sont entre copains, en famille, ils discutent, ils ont parfois le plan de Paris des Galeries Lafayette avec eux, ils n'ont pas l'air d'être perdus parce qu'il n'y a pas de wifi...

Les voyageurs ont le wifi dans leur hôtel, dans certains espaces (certains cafés, certains restos, les gares...) ils ne demandent visiblement pas à l'avoir tout le temps partout.

C'est assez triste d'avoir une telle dépendance pour quelque chose d'aussi secondaire dans un resto... Je n'aimerais pas aller au resto avec toi : le mec qui râle tout le temps et qui, en plus, veut du wifi pour consulter internet en permanence...
MA Mathews Globetrotter ·
Vous n avez donc pas compris qu il s agissait d un compliment.[:/]

ne pas s'offusquer c'était juste une jookke [:)] Bref une pointe d'humour

Quant au wifi dans les restos c'est vraiment fait pour les prolos ; je me vois mal en tête-à-tête avec Mr Bolloré ou Mr Arnault devant un repas de grande gastronomie ( par exemple au Bristol en vue de discuter contrats à signer et orientations stratégiques économiques ) consulter mon smartphone toutes les 5minutes pour voir si j'ai des messages ça c'est un réflexe de français moyen...

Comme diraient Jaoui ou Bacri le goût des autres est insupportable...
TA Tatra Globetrotter ·
Quel dialogue ...

Je ne suis pas dépendant au wifi, et surtout on ne parle pas de la même chose... Tu parles de restaurant pour aller bien manger, à plusieurs, en groupe, pour discuter, alors que moi, ce que je veux, comme tout à l'heure avant de reprendre cette discussion, c'est à mon arrivée vers 15 ou 16 heures, un truc à manger, une salade, un café, une table tranquille avec de l'espace et les moyens de me connecter. Purement utilitaire, rien d'autre dans mes attentes. Mais ça à Paris, et même en France, c'est compliqué.

Michel

Tu décides pour les voyageurs qu'ils se moquent d'avoir du wifi ; je trouve ça un peu expéditif et audacieux.

Je suis moi-même voyageur. C'est toi qui fais une fixette dessus.

Et je ne connais personne qui peste parce qu'il n'y aurait pas de wifi partout...

Et dans un resto, on y va pour manger, discuter, passer un bon moment. Les touristes que je vois à Paris (très nombreux donc) sont entre copains, en famille, ils discutent, ils ont parfois le plan de Paris des Galeries Lafayette avec eux, ils n'ont pas l'air d'être perdus parce qu'il n'y a pas de wifi...

Les voyageurs ont le wifi dans leur hôtel, dans certains espaces (certains cafés, certains restos, les gares...) ils ne demandent visiblement pas à l'avoir tout le temps partout.

C'est assez triste d'avoir une telle dépendance pour quelque chose d'aussi secondaire dans un resto... Je n'aimerais pas aller au resto avec toi : le mec qui râle tout le temps et qui, en plus, veut du wifi pour consulter internet en permanence...
FA Fabritius Regular ·
salut Fred il n'existe pas seulement ce forum..les Parisiens meme pour les francais ne sont pas bien vue..en passant beaucoup de québécois aussi considaire les pariseins comme arrrogant et impolit..mon frero par 2 foits héhé je ne rentre pas dans les détails...aussi je suis excessivement polit , c'est moi je suis ainsi fait , tellement que souvent je ne répond meme pas au connerie que me dise certain parisiens , sur j, ai pas mangé le hot dog...j'ai essayé la bouffe parisiennes et a mon gout pas bonne je fait mieux...meme pret de mon hotel en banlieu , dommage j'ai mal trouvé pcq les critiques disent qu'elle est excellente donc contrairement a L'Inde fait mieux le Cambodge fait mieux le Japon pour ne nommé que c'est pays et ce n importe qu'elle resto ..j, aurais due vérifié sur le net, mais comme j'ai jamais eu ce problemme ailleur alors.indiqué prix au resto c'est bien de toute facon il a le menue !! non? mais cela laisse croire que c'est le prix partout, donc pour moi c'est de l, arnaque ce que je prévient les autre visiteurs de ne pas faire mon erreur
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bah....

Dans les pays que je fréquente il y a du wifi partout, souvent aussi dans les bus et dans les taxis ; m'enfin puisque ça a l'air de t'étonner... Je maintiens que la France est très décalée des pays évolués question wifi, mais il y a des raisons à ça, dont on ne va pas discuter ici.

Pour le reste, que te dire, je parle de ce que je vis quand je vais à Paris ; là ou techniquement vont les voyageurs, plutôt pas loin des gares, des lieux de passage. Et tout ça je l'ai connu il y a moins de six mois, ça ne date pas d'il y a des années.

Michel

Oui, clairement la France a du retard. Rien qu'en Ukraine dans le train entre Kiev et Lviv il y avait du wi-fi (bon qui marchait mal [:P]) en France ça commence à peine à être testé. Dans de nombreuses locations en France il n'y a pas de wi-fi.

Mais cela n'est pas propre à Paris, ni aux restos.

Et pour le coup au resto je m'en fous, je mange, je discute.

C'est selon moi un autre débat, plus global, sur le w-fi en France.

Ou sur Internet tout court. On est très en retard sur la fibre par ex, là où en Espagne tout est fibré, idem dans ce pays très avancé qu'est l'Ukraine.

J'ai pensé à ce sujet ce soir : dans le très bon italien où j'ai mangé, grande salle, on n'avait pas la tête sur l'assiette du voisin.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Trouvé encore plus cher que le hot dog à 8€ et le croque à 5 ! En face de Notre-Dame, où s'arrêtent les touristes pigeons

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
Tu parles de restaurant pour aller bien manger, à plusieurs, en groupe, pour discuter, alors que moi, ce que je veux, comme tout à l'heure avant de reprendre cette discussion, c'est à mon arrivée vers 15 ou 16 heures, un truc à manger, une salade, un café, une table tranquille avec de l'espace et les moyens de me connecter.

A Paris, en plein milieu de l'après-midi, il est très facile de trouver où manger... (c'est beaucoup plus difficile en province, voire impossible dans une petite ville)

Sinon en fait, le resto, tu t'en fous, c'est juste une connexion wifi que tu cherches finalement...

Je préfère ma vie [:P]... De loin...
KU Kujila Globetrotter ·
.j'ai essayé la bouffe parisiennes et a mon gout pas bonne

Ha bon ? Tu as mangé quoi (parce que la bouffe "parisienne", globalement, ça n'existe pas...).

Désolé, pour le reste, ton message est à peine compréhensible. Apprends à mettre des points, à faire des retour à la ligne...

il a le menue !! non? mais cela laisse croire que c'est le prix partout, donc pour moi c'est de l, arnaque ce que je prévient les autre visiteurs de ne pas faire mon erreur

Rien compris.

Les prix sont indiqués en tout cas. Des prix parfois élevés certes, pas d'arnaque en tout cas (pas à rajouter une taxe ou des pourboires -sauf si on le souhaite-, ou les couverts, ou le pain comme dans certains pays, le prix affiché est le prix que tu paieras).
FA Fabritius Regular ·
stp fred si tu ne comprend rien répond pas, je ne suis pas a ta hauteur... comme t'est réponse a Tatra que moi j'adosse , oh aussi pour tu comprenne peu etre... ailleur dans le monde -- ont dit le client a toujours raison, si le client dit mon lit est sal ont répondras pas mais vous vous ete lavez avant de vous coucher? je croit que ca t'échappe aussi ca...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Miranda,

Oui, l'absence de wifi est France est choquante, et en dit long sur le retard technologique du pays, ou alors sur ses scléroses, ou sans doute aussi sur des choix effectués pour des motifs économiques et politiques (favoriser l'accès par la 3G "vendue" plus cher et mieux tracer les échanges entre citoyens). Je parle voyage, je voyage seul à 80%, environ ; là la conversation, j'avoue éviter de la faire à haute voix, question de santé mentale... ... Je suis assez indifférent au côté culinaire, je m'en fiche un peu, c'est vrai ; surtout pas des choses trop "élaborées".

Michel

Bah....

Dans les pays que je fréquente il y a du wifi partout, souvent aussi dans les bus et dans les taxis ; m'enfin puisque ça a l'air de t'étonner... Je maintiens que la France est très décalée des pays évolués question wifi, mais il y a des raisons à ça, dont on ne va pas discuter ici.

Pour le reste, que te dire, je parle de ce que je vis quand je vais à Paris ; là ou techniquement vont les voyageurs, plutôt pas loin des gares, des lieux de passage. Et tout ça je l'ai connu il y a moins de six mois, ça ne date pas d'il y a des années.

Michel

Oui, clairement la France a du retard. Rien qu'en Ukraine dans le train entre Kiev et Lviv il y avait du wi-fi (bon qui marchait mal [:P]) en France ça commence à peine à être testé. Dans de nombreuses locations en France il n'y a pas de wi-fi.

Mais cela n'est pas propre à Paris, ni aux restos.

Et pour le coup au resto je m'en fous, je mange, je discute.

C'est selon moi un autre débat, plus global, sur le w-fi en France.

Ou sur Internet tout court. On est très en retard sur la fibre par ex, là où en Espagne tout est fibré, idem dans ce pays très avancé qu'est l'Ukraine.

J'ai pensé à ce sujet ce soir : dans le très bon italien où j'ai mangé, grande salle, on n'avait pas la tête sur l'assiette du voisin.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, le resto, je m'en fous. Je veux juste manger, quand j'ai envie, un truc simple ; j'aime quand c'est ouvert 11h 23h, que c'est propre, spacieux, calme. C'est tout pour mon bonheur. Je vois bien ce tu entends par "restaurant", mais je ne le sens pas très concerné, ça ne doit pas être ma culture.

Michel

Tu parles de restaurant pour aller bien manger, à plusieurs, en groupe, pour discuter, alors que moi, ce que je veux, comme tout à l'heure avant de reprendre cette discussion, c'est à mon arrivée vers 15 ou 16 heures, un truc à manger, une salade, un café, une table tranquille avec de l'espace et les moyens de me connecter.

A Paris, en plein milieu de l'après-midi, il est très facile de trouver où manger... (c'est beaucoup plus difficile en province, voire impossible dans une petite ville)

Sinon en fait, le resto, tu t'en fous, c'est juste une connexion wifi que tu cherches finalement...

Je préfère ma vie [:P]... De loin...
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, l'absence de wifi est France est choquante, et en dit long sur le retard technologique du pays,

Il n'est pas plus développé au Japon alors qu'il ne me semble pas que l'image de ce pays soit celle d'un pays en retard technologique... Dans certains hôtels dans la pampa, il n'y a même pas internet du tout et même à Tokyo il n'est pas du tout systématique que les restos aient le wifi.

Je suis assez indifférent au côté culinaire, je m'en fiche un peu, c'est vrai

J'en suis triste pour toi ! Au demeurant, ta mauvaise foi va jusqu'à dire qu'on est les uns sur les autres à Paris... quand on déjeune à 16 heures !? Un peu grotesque tes arguments quand même, si tu déjeunes dans une brasserie à 16 heures (les brasseries font quasiment toutes du service continu), globalement tu es tout seul. Tu as les banquettes pour toi, sans voisins.

De toute façon, tu ne retiens que ce qui est négatif, on frôle le troll. C'est comme l'histoire de la clé qu'il faut demander pour aller aux toilettes ! Honnêtement, la dernière fois que ça a dû m'arriver ça fait au moins 20 ans de ça. Ne me dis pas que ça t'arrive à chaque fois, ça ne peut être qu'un pur mensonge. De l'authentique "Paris bashing". Aucune crédibilité.
KU Kujila Globetrotter ·
stp fred si tu ne comprend rien répond pas, je ne suis pas a ta hauteur... comme t'est réponse a Tatra que moi j'adosse, oh aussi pour tu comprenne peu etre... ailleur dans le monde -- ont dit le client a toujours raison, si le client dit mon lit est sal ont répondras pas mais vous vous ete lavez avant de vous coucher? je croit que ca t'échappe aussi ca...

Tu n'as répondu sinon. Tu as mangé quoi comme "cuisine parisienne" qui n'aurait pas été bonne ?

Et que le client ait toujours raison, évidemment, tu n'es jamais allé en Russie pour prétendre ça !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suppose qu'il parle de ce qu'on sert dans les brasseries, des plats peu copieux, inférieurs aux standards internationaux. Un peu mesquins, disons... C'est marrant ta fixation sur la Russie. A mon avis tu en attends la même chose que tu aimes à Paris, et ça il n'y a pas, en effet.

Michel

stp fred si tu ne comprend rien répond pas, je ne suis pas a ta hauteur... comme t'est réponse a Tatra que moi j'adosse, oh aussi pour tu comprenne peu etre... ailleur dans le monde -- ont dit le client a toujours raison, si le client dit mon lit est sal ont répondras pas mais vous vous ete lavez avant de vous coucher? je croit que ca t'échappe aussi ca...

Tu n'as répondu sinon. Tu as mangé quoi comme "cuisine parisienne" qui n'aurait pas été bonne ?

Et que le client ait toujours raison, évidemment, tu n'es jamais allé en Russie pour prétendre ça !
KU Kujila Globetrotter ·
Je suppose qu'il parle de ce qu'on sert dans les brasseries, des plats peu copieux, inférieurs aux standards internationaux. Un peu mesquins, disons...

La mauvaise foi continue. On mange en quantités tout à fait normales dans les brasseries.

C'est marrant ta fixation sur la Russie.

Quand je lis qu'à Paris l'accueil est plus mauvais qu'ailleurs, je dis, voyagez un peu, allez en Russie, vous ne serez pas déçus !

A mon avis tu en attends la même chose que tu aimes à Paris, et ça il n'y a pas, en effet.

Remarque totalement déplacée. C'est sans doute comme ça que tu voyages (vu que tu ne supportes pas qu'il n'y ait pas internet comme chez toi), mais pas moi. Quand je voyage, je cherche autre chose que ce qu'il y a chez moi. Je ne cherche pas pour autant à me faire engueuler partout (ce qui est le cas en Russie).
TA Tatra Globetrotter ·
.... Que te dire ?...

Tu trouves normales voire larges les portions des brasseries à Paris ; c'est subjectif, mais par rapport à ce qu'on obtient hors France, c'est réduit, ça ne suffit pas pour un repas en tous cas. Ailleurs si.

Je ne vais rien de te dire de la Russie, mais je peux te parler Moldavie, Ukraine, Pays Baltes, eh bien ça vaut largement Paris, au moins. En plus modeste, parfois en plus timide aussi.

On n'a pas encore parlé petit déjeuner... Parce que là, il y aurait vraiment énormément à dire.... Pour t'appâter, je viens de prendre le mien en photo. [;)] Voilà un petit déjeuner ; pas un vague bout de baguette et un odieux croissant grignotés sur un coin de table dans un sous-sol.

Michel

Je suppose qu'il parle de ce qu'on sert dans les brasseries, des plats peu copieux, inférieurs aux standards internationaux. Un peu mesquins, disons...

La mauvaise foi continue. On mange en quantités tout à fait normales dans les brasseries.

C'est marrant ta fixation sur la Russie.

Quand je lis qu'à Paris l'accueil est plus mauvais qu'ailleurs, je dis, voyagez un peu, allez en Russie, vous ne serez pas déçus !

A mon avis tu en attends la même chose que tu aimes à Paris, et ça il n'y a pas, en effet.

Remarque totalement déplacée. C'est sans doute comme ça que tu voyages (vu que tu ne supportes pas qu'il n'y ait pas internet comme chez toi), mais pas moi. Quand je voyage, je cherche autre chose que ce qu'il y a chez moi. Je ne cherche pas pour autant à me faire engueuler partout (ce qui est le cas en Russie).
KU Kujila Globetrotter ·
Je suppose qu'il parle de ce qu'on sert dans les brasseries, des plats peu copieux, inférieurs aux standards internationaux. Un peu mesquins, disons...

Le simple fait de répondre à sa place témoigne de ton parti-pris...
TA Tatra Globetrotter ·
Son expression est brouillonne et un peu confuse, mais je pense franchement comprendre ce qu'il veut dire. Bien sûr que je suis de parti-pris, comment ne pas l'être ? Tu ouvres les yeux, tu compares et tu vois bien que pour qui ne cède pas à une sorte de folklore, pour qui ne va pas juste trouver ça drôle quelques jours parce que c'est "couleur locale", l'offre à Paris est médiocre et largement surcôtée.

Michel

Je suppose qu'il parle de ce qu'on sert dans les brasseries, des plats peu copieux, inférieurs aux standards internationaux. Un peu mesquins, disons...

Le simple fait de répondre à sa place témoigne de ton parti-pris...
KU Kujila Globetrotter ·
Tu trouves normales voire larges les portions des brasseries à Paris ; c'est subjectif, mais par rapport à ce qu'on obtient hors France, c'est réduit, ça ne suffit pas pour un repas en tous cas.

Ce que tu écris est tellement de mauvaise foi que c'en est assez drôle. Evidemment, on peut aussi préférer les portions à l'américaine dont la moitié passe à la poubelle parce qu'il y en a beaucoup trop.

En ce qui me concerne, et n'étant pas spécialement petit mangeur, en général le midi dans une brasserie je ne prends qu'un plat et j'ai assez mangé, je n'ai pas besoin de vider une corbeille de pain à côté.

Le soir je ne fais jamais entrée + plat + dessert car dans ce cas c'est carrément trop.

Je ne vais rien de te dire de la Russie, mais je peux te parler Moldavie, Ukraine, Pays Baltes, eh bien ça vaut largement Paris, au moins. En plus modeste, parfois en plus timide aussi.

Bien sûr, tout est formidable ailleurs, tout est nul à Paris... Quelle objectivité !

Parce que là, il y aurait vraiment énormément à dire....Pour t'appâter, je viens de prendre le mien en photo. [;)] Voilà un petit déjeuner ; pas un vague bout de baguette et un odieux croissant grignotés sur un coin de table dans un sous-sol.

Le petit déjeuner traditionnel français c'est du pain et/ou des viennoiseries.

Lorsqu'il y a du fromage, des œufs et de la charcuterie, c'est pour s'adapter à la demande de touristes de certains pays.

Ça ne me choque pas qu'on propose un petit déjeuner "typiquement" français en France.

Si les gens n'apprécient pas, c'est qu'ils ne sont pas capables de s'adapter et qu'il veulent retrouver la même chose que chez eux.

Au Japon ou en Chine, je ne demande pas du pain ou du jus d'orange au petit déjeuner. On peut en trouver dans les hôtels internationaux, mais s'il n'y a que du poisson, du riz et des légumes, je ne vais pas râler parce qu'il n'y a pas de toast, et je ne vais pas dire non plus qu'ils sont nuls parce qu'ils n'ont rien compris en ne proposant pas un petit déjeuner "international".

Ce genre de petit-déjeuner standardisé que l'on est censé trouver partout dans le monde aujourd'hui pour satisfaire les râleurs, c'est finalement assez peu intéressant.
KU Kujila Globetrotter ·
Bien sûr que je suis de parti-pris, comment ne pas l'être ?

En restant objectif, tout simplement.

Tu démolis systématiquement tout ce qui est Parisien et tu encense tout le reste. Aucune crédibilité.
TA Tatra Globetrotter ·
En dehors de Paris il va falloir que tu me trouves des gens en France qui mangent des viennoiseries au petit-déjeuner [:)]. Strictement parisien, rien de français ; c'est une mode bourgeoise années 60, qui s'est un peu enkystée. Le petit déjeuner "typiquement" français, celui des paysans, des ouvriers, c'est de la soupe, avec du pain ; et souvent du pâté. Bien sûr ça ne se fait plus tant que ça, mais c'est aussi "typique" que les viennoiseries ne le sont... [;)] Oui, je vois bien, à Paris ils s'abritent derrière cette supposée tradition pour servir un truc médiocre en portion congrue, qu'on avale en deux minutes pour n'encombrer la salle, et hop.

Cette propension de Paris à s'imaginer normatif des valeurs et coutumes françaises est quand bien révélatrice ; tout est à l'avenant.

Michel

Tu trouves normales voire larges les portions des brasseries à Paris ; c'est subjectif, mais par rapport à ce qu'on obtient hors France, c'est réduit, ça ne suffit pas pour un repas en tous cas.

Ce que tu écris est tellement de mauvaise foi que c'en est assez drôle. Evidemment, on peut aussi préférer les portions à l'américaine dont la moitié passe à la poubelle parce qu'il y en a beaucoup trop.

En ce qui me concerne, et n'étant pas spécialement petit mangeur, en général le midi dans une brasserie je ne prends qu'un plat et j'ai assez mangé, je n'ai pas besoin de vider une corbeille de pain à côté.

Le soir je ne fais jamais entrée + plat + dessert car dans ce cas c'est carrément trop.

Je ne vais rien de te dire de la Russie, mais je peux te parler Moldavie, Ukraine, Pays Baltes, eh bien ça vaut largement Paris, au moins. En plus modeste, parfois en plus timide aussi.

Bien sûr, tout est formidable ailleurs, tout est nul à Paris... Quelle objectivité !

Parce que là, il y aurait vraiment énormément à dire....Pour t'appâter, je viens de prendre le mien en photo. [;)] Voilà un petit déjeuner ; pas un vague bout de baguette et un odieux croissant grignotés sur un coin de table dans un sous-sol.

Le petit déjeuner traditionnel français c'est du pain et/ou des viennoiseries.

Lorsqu'il y a du fromage, des œufs et de la charcuterie, c'est pour s'adapter à la demande de touristes de certains pays.

Ça ne me choque pas qu'on propose un petit déjeuner "typiquement" français en France.

Si les gens n'apprécient pas, c'est qu'ils ne sont pas capables de s'adapter et qu'il veulent retrouver la même chose que chez eux.

Au Japon ou en Chine, je ne demande pas du pain ou du jus d'orange au petit déjeuner. On peut en trouver dans les hôtels internationaux, mais s'il n'y a que du poisson, du riz et des légumes, je ne vais pas râler parce qu'il n'y a pas de toast, et je ne vais pas dire non plus qu'ils sont nuls parce qu'ils n'ont rien compris en ne proposant pas un petit déjeuner "international".

Ce genre de petit-déjeuner standardisé que l'on est censé trouver partout dans le monde aujourd'hui pour satisfaire les râleurs, c'est finalement assez peu intéressant.
AN Andriami ·
Bonjour! je serais en France le mois prochain! je cherche bien un moyen d'économiser le plus possible pendant mon voyage! tu peux m'indiquer des endroits pour manger à prix raisonnable stp! Merci
ça ne coûte rien d'être gentille
TA Tatra Globetrotter ·
Bah....

Comparer objectivement les prestations de petit déjeuner, je trouve que c'est au contraire plutôt objectif. Tiens, en Russie, tu sais qu'on boit du champagne au petit déjeuner dans les établissements un peu classe ? Il arrive aussi qu'on en trouve en Allemagne, côté Est. Inclus dans le prix de la chambre, hein.... 40 euros. [:)]

Michel

Bien sûr que je suis de parti-pris, comment ne pas l'être ?

En restant objectif, tout simplement.

Tu démolis systématiquement tout ce qui est Parisien et tu encense tout le reste. Aucune crédibilité.
KU Kujila Globetrotter ·
Comparer objectivement les prestations de petit déjeuner, je trouve que c'est au contraire plutôt objectif.

Non, on peut comparer la manière de prendre un petit déjeuner. Mais on ne peut pas exiger que tout le monde prépare le même petit déjeuner pour que l'on puisse déterminer qui fait le meilleur... C'est de la triste standardisation...

Tiens, en Russie, tu sais qu'on boit du champagne au petit déjeuner dans les établissements un peu classe ? Il arrive aussi qu'on en trouve en Allemagne, côté Est. Inclus dans le prix de la chambre, hein.... 40 euros. [:)]

Je ne sais pas ce que ça vient faire là. Mais je n'ai jamais vu ça en Russie (ça doit bien exister... dans un hôtel de luxe parisien tu peux aussi demander du champagne à n'importe quelle heure, alors pourquoi pas au petit déjeuner).

Tu n'es jamais allé en Russie visiblement. Un "établissement" un peu classe peut d'ailleurs souvent être lamentable. Je suis une fois allé dans un 5 étoiles qui n'en aurait pas eu deux à Paris : meubles façon Conforama d'une autre époque, vue sur un mur, évier bouché, petit déjeuner international pas bon (sans champagne) et la réception qui refuse de commander un taxi... Un exemple parmi d'autres, celui-ci étant le plus caricaturale, mais néanmoins vécu.
AT Atila Globetrotter ·
Le petit déjeuner "typiquement" français, celui des paysans, des ouvriers, c'est de la soupe, avec du pain ; et souvent du pâté.

Tu as oublié quelques mots dans ta phrase.

Le petit déjeuner typiquement français du milieu du siècle dernier...

Même en Auvergne où tu trouves encore des restaurants affichant menu ouvrier ( de 1200 à 1330 sans wifi), ça n'existe quasi plus et le collègue qui amènera tripoux et vin blanc pour fêter son anniversaire autour d'un petit déjeuner risquera d en manger pour le mois. Brioche aux pralines et croissants trouveront en revanche toujours preneurs...

Le typique en France comme ailleurs évolue et n'est valable qu'un temps.
AT Atila Globetrotter ·
Michel mange pour vivre.

S' il pouvait s'en passer...

Je vous laisse à votre duo d enfer.
KU Kujila Globetrotter ·
Le petit déjeuner "typiquement" français, celui des paysans, des ouvriers, c'est de la soupe, avec du pain ; et souvent du pâté. Bien sûr ça ne se fait plus tant que ça, mais c'est aussi "typique" que les viennoiseries ne le sont.

Oui, je vois bien, à Paris ils s'abritent derrière cette supposée tradition pour servir un truc médiocre en portion congrue, qu'on avale en deux minutes pour n'encombrer la salle, et hop.

Personne ne s'abrite derrière quoi que ce soit. Tu te fais des films (au passage, les petits déjeuners avec charcuterie et fromage, -tu sais, ces petits déjeuners standardisés qui te plaisent tant- sont encore plus rares province qu'à Paris...).

Ce que tu racontes est navrant. Tu te couvres de ridicule. J'espère pour toi que tu n'en as pas conscience.
TA Tatra Globetrotter ·
Eh ben, Fred, quelle discussion .

Il n'existe pas de "petit déjeuner traditionnel français", ça n'a aucun sens, pas plus qu'il n'existe "une culture française", et en ce sens mon préféré avait bien raison. Il existe des trucs qui se figent en clichés ; d'ailleurs personnellement je chercherais en vain une connaissance qui mange des croissants ou de la baguette au petit déjeuner... La baguette c'est juste bourgeois années 60 et parisien, ailleurs on n'en trouve pas plus que ça, c'est anecdotique. Les petits déjeuners qui me plaisent sont ceux qui permettent à l'obscur voyageur que je suis d'avoir, compris dans le prix de la chambre, un vrai repas qui tienne jusque vers 16 ou 17 heures, où je prends le second. Une vraie économie, un véritable aspect pratique. Je marche énormément, j'abats du kilomètre, et j'aime modéré mes dépenses en superfluités. Ainsi j'apprécie les salades, les omelettes, les poissons cuisinés, comme j'en profitais hier encore, le riz, les laitages, du pain aussi bien sûr. Un truc qui cale et permette de prendre la route. Pas toi ?

Michel

Le petit déjeuner "typiquement" français, celui des paysans, des ouvriers, c'est de la soupe, avec du pain ; et souvent du pâté. Bien sûr ça ne se fait plus tant que ça, mais c'est aussi "typique" que les viennoiseries ne le sont.

Oui, je vois bien, à Paris ils s'abritent derrière cette supposée tradition pour servir un truc médiocre en portion congrue, qu'on avale en deux minutes pour n'encombrer la salle, et hop.

Personne ne s'abrite derrière quoi que ce soit. Tu te fais des films (au passage, les petits déjeuners avec charcuterie et fromage, -tu sais, ces petits déjeuners standardisés qui te plaisent tant- sont encore plus rares province qu'à Paris...).

Ce que tu racontes est navrant. Tu te couvres de ridicule. J'espère pour toi que tu n'en as pas conscience.
TA Tatra Globetrotter ·
Bien le bonjour Attila...

Très intéressant ce que tu dis. A part en France, à quelle heure mange-t-on, demande-t-on souvent ? Eh bien on mange quand on a faim et quand on a fini de travailler ; 13, 14, 15, 16 heures... En France on travaille entre les repas, sorte de pauses nationales et obligées ; j'admets que je déteste ce genre de principe, j'aime la liberté, pas les "traditions" sclérosantes.

Michel

Michel mange pour vivre.

S' il pouvait s'en passer...

Je vous laisse à votre duo d enfer.
KU Kujila Globetrotter ·
Les petits déjeuners qui me plaisent sont ceux qui permettent à l'obscur voyageur que je suis d'avoir, compris dans le prix de la chambre, un vrai repas qui tienne jusque vers 16 ou 17 heures, où je prends le second.

J'espère que tu comprends quand même que tu ne te mets pas du tout à la place du voyageur moyen qui déjeune le midi (on va dire entre 12 heures et 14 heures selon les cultures) et dîne le soir (entre 19 heures et 23 heures).

Ainsi j'apprécie les salades, les omelettes, les poissons cuisinés, comme j'en profitais hier encore, le riz, les laitages, du pain aussi bien sûr. Un truc qui cale et permette de prendre la route. Pas toi ?

Moi je grignotte le matin, puis je fais deux repas en milieu de journée et en soirée (à heures assez variables)... Chacun fait comme il veut non ? Ce n'est pas une obligation de prendre un petit déjeuner copieux...
TA Tatra Globetrotter ·
Attila encore....

La "tradition", tu la fixes à quand ? [:)] Une "tradition" n'est jamais qu'un usage bourgeois qui se fait mode ; on invente une tradition, on la fabrique à l'image qu'on veut. En Bretagne, le pain pâté le matin, dans les campagnes, c'est assez fréquent ; et je ne même pas sûr qu'ils sachent ce qu'est une baguette, encore moins la fameuse "ficelle".... Je ne sais pas ce qu'est une "brioche aux pralines", jamais vu ça.

Michel

Le petit déjeuner "typiquement" français, celui des paysans, des ouvriers, c'est de la soupe, avec du pain ; et souvent du pâté.

Tu as oublié quelques mots dans ta phrase.

Le petit déjeuner typiquement français du milieu du siècle dernier...

Même en Auvergne où tu trouves encore des restaurants affichant menu ouvrier ( de 1200 à 1330 sans wifi), ça n'existe quasi plus et le collègue qui amènera tripoux et vin blanc pour fêter son anniversaire autour d'un petit déjeuner risquera d en manger pour le mois. Brioche aux pralines et croissants trouveront en revanche toujours preneurs...

Le typique en France comme ailleurs évolue et n'est valable qu'un temps.
TA Tatra Globetrotter ·
J'espère que tu comprends quand même que tu ne te mets pas du tout à la place du voyageur moyen qui déjeune le midi (on va dire entre 12 heures et 14 heures selon les cultures) et dîne le soir (entre 19 heures et 23 heures).

Mes amis Polonais m'en parlaient l'autre jour et m'expliquaient qu'ils ne voulaient plus venir en France parce que vraiment ça les ennuyait trop de ne pas pouvoir manger "quand on a faim" (sic). Seuls les Français font comme tu dis, les autres mangent le matin, puis vers 15 ou 16 heures.

Prendre un bon petit déjeuner pour profiter de la journée, ce n'est pas obligatoire ; mais moi aussi je choisis les pays dans lesquels je me sens libre et bien, pas là où je vais galérer parce qu'on a décidé de nommer "tradition" des caprices sociétaux.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Le "champagne" en Russie, dans les pays baltes, en Ukraine, au petit déjeuner c'est très fréquent, c'est vu comme normal. Pas dans des palaces, dans des deux ou trois étoiles, l'équivalent des Ibis.

J'adore les hôtels ex-soviétiques un peu kitsch, je les choisis même pour ça, c'est dire. [:)] Et j'y trouve mon compte.

Michel

Comparer objectivement les prestations de petit déjeuner, je trouve que c'est au contraire plutôt objectif.

Non, on peut comparer la manière de prendre un petit déjeuner. Mais on ne peut pas exiger que tout le monde prépare le même petit déjeuner pour que l'on puisse déterminer qui fait le meilleur... C'est de la triste standardisation...

Tiens, en Russie, tu sais qu'on boit du champagne au petit déjeuner dans les établissements un peu classe ? Il arrive aussi qu'on en trouve en Allemagne, côté Est. Inclus dans le prix de la chambre, hein.... 40 euros. [:)]

Je ne sais pas ce que ça vient faire là. Mais je n'ai jamais vu ça en Russie (ça doit bien exister... dans un hôtel de luxe parisien tu peux aussi demander du champagne à n'importe quelle heure, alors pourquoi pas au petit déjeuner).

Tu n'es jamais allé en Russie visiblement. Un "établissement" un peu classe peut d'ailleurs souvent être lamentable. Je suis une fois allé dans un 5 étoiles qui n'en aurait pas eu deux à Paris : meubles façon Conforama d'une autre époque, vue sur un mur, évier bouché, petit déjeuner international pas bon (sans champagne) et la réception qui refuse de commander un taxi... Un exemple parmi d'autres, celui-ci étant le plus caricaturale, mais néanmoins vécu.
KU Kujila Globetrotter ·
Eh bien on mange quand on a faim et quand on a fini de travailler ; 13, 14, 15, 16 heures...

Tout dépend des pays... Le déjeuner en Allemagne, c'est très souvent entre 11 heures et midi et le diner vers 18 heures.

Au Japon le déjeuner est souvent vers midi et le dîner vers 18 heures à la campagne, et sans limite d'heure dans les grandes villes...

En Espagne le déjeuner est vers 13 - 14 heures et le diner vers 22 heures, voire après.

Il y a autant d'horaires que de pays et même de régions et cela varie aussi selon la taille des villes : en général, plus la ville est grande plus on mange tard. C'est aussi variable selon le climat.

Contrairement à ce que tu dis en essayant de faire de ton cas particulier une généralité mondiale, il n'y a pas "d'heure type" pour manger.

En France on travaille entre les repas, sorte de pauses nationales et obligées ; j'admets que je déteste ce genre de principe, j'aime la liberté, pas les "traditions" sclérosantes.

L'avantage c'est qu'à Paris tu peux manger à toute heure de la journée...

Après, si tes amis Polonais ne peuvent pas s'adapter, tant pis pour eux. Voyager, c'est aussi se plier, dans une certaine mesure, aux manières de vivre locales. En Espagne, je sors vers 22 heures pour manger, dans la campagne japonaise je dîne vers 19 heures. Je ne vais pas râler parce qu'en France je dîne à 21 heures. Pourquoi pas demander du pain aussi !
TA Tatra Globetrotter ·
Evidemment cela dépend un peu des nations, mais je n'en connais pas d'autres que les Français à avoir cette obsession absolue du repas de midi. Non, en Allemagne, on mange une bricole en fin de matinée, mais pas un repas à table, un sandwich. De manière générale, pour moi, dans un pays moderne et civilisé, accueillant, on doit avoir des restaurants qui ouvrent de 11 à 22 ou 23 heures. [:)] La base du confort du voyageur en matière de repas, pour moi, c'est ça, la liberté ; à Paris, tu "peux", mais cela restera très limité. Mes amis Polonais se tournent vers l'Asie du Sud Est, l'Europe orientale ; ils s'y "sentent mieux", re-sic.

Entre nous, néanmoins, manger après 20 heures ce n'est pas terrible pour la santé. Personnellement je ne le fais jamais.

Michel

Eh bien on mange quand on a faim et quand on a fini de travailler ; 13, 14, 15, 16 heures...

Tout dépend des pays... Le déjeuner en Allemagne, c'est très souvent entre 11 heures et midi et le diner vers 18 heures.

Au Japon le déjeuner est souvent vers midi et le dîner vers 18 heures à la campagne, et sans limite d'heure dans les grandes villes...

En Espagne le déjeuner est vers 13 - 14 heures et le diner vers 22 heures, voire après.

Il y a autant d'horaires que de pays et même de régions et cela varie aussi selon la taille des villes : en général, plus la ville est grande plus on mange tard. C'est aussi variable selon le climat.

Contrairement à ce que tu dis en essayant de faire de ton cas particulier une généralité mondiale, il n'y a pas "d'heure type" pour manger.

En France on travaille entre les repas, sorte de pauses nationales et obligées ; j'admets que je déteste ce genre de principe, j'aime la liberté, pas les "traditions" sclérosantes.

L'avantage c'est qu'à Paris tu peux manger à toute heure de la journée...

Après, si tes amis Polonais ne peuvent pas s'adapter, tant pis pour eux. Voyager, c'est aussi se plier, dans une certaine mesure, aux manières de vivre locales. En Espagne, je sors vers 22 heures pour manger, dans la campagne japonaise je dîne vers 19 heures. Je ne vais pas râler parce qu'en France je dîne à 21 heures. Pourquoi pas demander du pain aussi !
KU Kujila Globetrotter ·
Non, en Allemagne, on mange une bricole en fin de matinée, mais pas un repas à table, un sandwich.

Oui, un sandwich, enfin, on mange quoi. Et vers midi. Au Japon aussi. Aux Etats-Unis aussi...

De manière générale, pour moi, dans un pays moderne et civilisé, accueillant, on doit avoir des restaurants qui ouvrent de 11 à 22 ou 23 heures. [:)]

C'est le cas à Paris, je ne vois donc pas où est ton problème...

La base du confort du voyageur en matière de repas, pour moi, c'est ça, la liberté ; à Paris, tu "peux", mais cela restera très limité.

Quasiment toutes les brasseries font un service continu. C'est donc très simple de manger en milieu d'après-midi à Paris. C'est beaucoup plus difficile en province et impossible à la campagne en revanche.

Entre nous, néanmoins, manger après 20 heures ce n'est pas terrible pour la santé. Personnellement je ne le fais jamais.

C'est très bon pour la santé morale : on voit des copains, on picole, on se faire plaisir en prenant le temps de manger ce qu'on ne fait pas forcément le midi. Alors, si, c'est très bon pour la santé ! Et en outre, je fais ce que je veux, ce n'est surtout pas toi qui va me dire à quelle heure je dois manger...
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi 19 heures est l'heure finale pour manger. Jamais plus tard. [:)] On a l'hygiène qu'on peut, mais on s'entretient.

Michel

Non, en Allemagne, on mange une bricole en fin de matinée, mais pas un repas à table, un sandwich.

Oui, un sandwich, enfin, on mange quoi. Et vers midi. Au Japon aussi. Aux Etats-Unis aussi...

De manière générale, pour moi, dans un pays moderne et civilisé, accueillant, on doit avoir des restaurants qui ouvrent de 11 à 22 ou 23 heures. [:)]

C'est le cas à Paris, je ne vois donc pas où est ton problème...

La base du confort du voyageur en matière de repas, pour moi, c'est ça, la liberté ; à Paris, tu "peux", mais cela restera très limité.

Quasiment toutes les brasseries font un service continu. C'est donc très simple de manger en milieu d'après-midi à Paris. C'est beaucoup plus difficile en province et impossible à la campagne en revanche.

Entre nous, néanmoins, manger après 20 heures ce n'est pas terrible pour la santé. Personnellement je ne le fais jamais.

C'est très bon pour la santé morale : on voit des copains, on picole, on se faire plaisir en prenant le temps de manger ce qu'on ne fait pas forcément le midi. Alors, si, c'est très bon pour la santé ! Et en outre, je fais ce que je veux tu sais, ce n'est surtout pas toi qui va me dire à quelle heure je dois manger...
KU Kujila Globetrotter ·
Pour moi 19 heures est l'heure finale pour manger.

Si je mange à 19 heures pour moi, c'est la déprime assurée... Et évidemment, je me coupe de tout dîner avec des amis à cette heure là. Je comprends mieux pourquoi tu manges toujours tout seul...
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis la France qui se lève tôt... Avant 6 heures en tous cas, et qui se concentre pour travailler. Tu as une vie de parisien, très différente de la mienne ; assume quand même qu'elle ne soit pas universelle, ni même française. [:)]

Michel

Pour moi 19 heures est l'heure finale pour manger.

Si je mange à 19 heures pour moi, c'est la déprime assurée... Et évidemment, je me coupe de tout dîner avec des amis à cette heure là. Je comprends mieux pourquoi tu manges toujours tout seul...
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis la France qui se lève tôt... Avant 6 heures en tous cas, et qui se concentre pour travailler. Tu as une vie de parisien, très différente de la mienne ; assume quand même qu'elle ne soit pas universelle, ni même française. [:)]

Je me lève tôt également et il serait peu probable que tu travailles plus que moi. Mais cela n'a pas grand-chose à voir avec les horaires des repas...

En ne déjeunant pas le midi et en dinant avant 19 heures, ta vie est encore moins "française" que la mienne au demeurant.
TA Tatra Globetrotter ·
Ai-je prétendu que ma vie était française ? J'ignore également totalement la fameuse trilogie "entrée-plat-dessert".

Autant que possible je suis mon rythme, la France ne m'intéresse pas, d'ailleurs je n'y vais quasiment jamais, hormis Paris quelquefois.

Michel

Je suis la France qui se lève tôt... Avant 6 heures en tous cas, et qui se concentre pour travailler. Tu as une vie de parisien, très différente de la mienne ; assume quand même qu'elle ne soit pas universelle, ni même française. [:)]

Je me lève tôt également et il serait peu probable que tu travailles plus que moi. Mais cela n'a pas grand-chose à voir avec les horaires des repas...

En ne déjeunant pas le midi et en dinant avant 19 heures, ta vie est encore moins "française" que la mienne au demeurant.
CL Clicsouris Veteran ·
A part en France, à quelle heure mange-t-on, demande-t-on souvent ? Eh bien on mange quand on a faim et quand on a fini de travailler ; 13, 14, 15, 16 heures... En France on travaille entre les repas, sorte de pauses nationales et obligées ; j'admets que je déteste ce genre de principe, j'aime la liberté, pas les "traditions" sclérosantes.

Pour largement voyager en Europe, en particulier à l'Est, je partage au moins ce point de vue, MAIS il n'est en rien un problème parisien, bien plus français en général et bien plus aigu en province.

A Paris, on trouve toujours où manger à presque n'importe quelle heure. Je me souviens en revanche de la galère de mes vacances en Bretagne (mais idem ailleurs à la campagne), avec le type d'horaires limitatifs que tu évoques. Hors des sacro-saints horaires de repas, hormis quelques crêperies en service continu mais qui ferment comme les poules (20 h !), point de salut !

En feuilletant un guide de voyage espagnol sur la France dans une librairie de Madrid, les horaires très limitatifs des repas en France étaient mentionnés... [:|]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)

You might also like