Pérou: ayahuasca et session chamanique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MO Molmol ·
bonjour, je viens justement de faire ma troisieme ceremonie avec lui, il s appelle sayrie(tabac en quechua), ca c est toujours tres bien passe avec lui , pour moi et les autres participants, avant de commencer il prend toujours le temps d expliquer des elements essentiels de la culture inka, et administre les doses d ayahuasca selon la lecture des feuilles de coca. comment le trouver? il y a un magasin a 100metres de la place de armas qui s appelle shaman shop qui appartient a un certain couch qui ne travaille plus en tant que chaman et donc fait appel selon les jours a plusieurs chamans differents. je ne connais pas les autres donc il sera important de demander sayri le matin ou la veille par exemple. les ceremonies ont lieu le lundi et le vendredi depart a 18 h retour 7 heures du mat, dans une maloka pres du fameux temple de la lune, un endroit tres tranquile.. on peut collationner le matin(environ 9h)pas necessaire de jeuner d avantage, pour le reste (sexe alcool drogue viande) se referer aux autres messages.. et le prix? il est pas donne par rapport a la selva je suppose, 200 sol en negociant un peu , voir moins.(comme un osteopathe) je sais en tout k que sayrie a un autre travail, il est guide officiel , il en connait un rayon sur l histoire inka quand on comprend bien l espagnol. sinon cuzco est une ville tres agreable et belle j y suis reste 3 semaines et je regrette de devoir en partir, mardi en france... ps:hotel el puma tres chaleureux, population variee, prevoir des boules quies
AN Anaelm ·
super! merci beaucoup pour ta reponse! alors je vais tacher de le trouver samedi ou dimanche et organiser sa! merci à toi et bon retour....
BO Bofoltotos ·
je bois de l'ayahuasca ça fait deja quelques années .. avec Antonio 'curandero' shipibo de masisea, prés de pucallpa. il fait des superbes cérémonies et pour les prix .. le même pour tout le monde.. étranger ou péruvien .. 80 soles = 20E ( moins cher si sont un group ) pour se loger a masisea .. des fois possible chez Antonio des fois pas. selon si ses enfants ( et petits enfants) sont ou pas en visite , mais sinon .. chez quelq'un du coin .. pas cher de tout vous pouvez trouver quelq' un qui vous prenne en pension pour 100 soles (25E) la semaine :D tout compris .. logement et bouffe . c'est clair que si vous suivez le régime pour vous initier ... vous ne mangerez pas grand chose :D moi je vais en Novembre .. il ne parle pas français mais je peux traduire . quelq' un interessé (e) ???

Bonjour YerbaLuisa,

Je souhaiterai prendre contacte avec toi concernant ton message ci-dessus, et ta proposition a t'accompagner pendant tes séjours au Pérou. Tu peux me contacter dans le privée sur mon mail bofoltoto@gmail.com A tres bientôt.
MO Moutoutou ·
salut a tous, Je suis rentré de mon sejour d'un mois et demi au perou

Apres 1 mois et demi de diète et de cérémonies on se sent comme neuf!!!

Je suis retourné voir antonio alias Sene Pani et sa famille que yerbaluisa m'avait recommandé il y a bientot 4 ans deja, voici le lien de sa page internet SENEN PANI - ESCUELA VISIONARIA Y CLINICA DE MEDICINA ANCESTRALwww.senenpani.com

je recommande ce curandero, c'est a san francisco pres de pucallpa mais il peut aussi consulter a Lima ou il fait également des cérémonies.

J'ai également fait des rencontres extra-ordinaires, notamment celle d'un fameux realisateur francais et du shaman qu'on voit dans son documentaire, guillermo ailias ketsenbetsa, son jeune fils Rider qui promet de devenir un grand curandero! Ainsi que Bastien qui lui aussi a de l'avenir comme guérisseur.

Un grand merci a eux et a tout le peuple Shipibo, pour leur sourire et leur connaissance des plantes et de la medicina !!
PA Pataphix ·
Super, merci beaucoup Molmol pour ces infos. Je vais aller a Cusco fin mars normalement, et je compte bien faire appel a Sayrie...
YE YerbaLuisa Regular ·
Salut a tous

je vais au Pérou du 01/06 au 22/06 .. (il y a un billet a/r a 500E ) donc j'invite aux interessés dans le thème du chamanisme amazonien a me contacter car sur place je participerai comme d'hab dans quelques cérémonies .

bien sure ce message s'adresse a des personnes dans une démarche de recherche de santé ( a tout niveau) et surtout a des personnes simples aux moyens limités , ( les autres ... bah.. ils peuvent consulter des chamans dans des centres comme takiwasi .. ( il faut de patients pour tout le monde pas vrai ? ) et embaucher des traducteurs ou guides sur place. 😉
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
MI Miguel16096 ·
Coucou, YerbaLuisa, C'est cool que tu partes. Prochain voyage je viendrai dans ton village. Pour ma part je pars du 6/05 au 26/06, dans le cadre de cérémonie avec le breuvage, diète. Je serai à Pucallpa. Si je peux je passerai te voir. Faudrait que tu me dises où, en privé.

Sinon quiconque prend l'avion pour le Pérou à ces dates, sera un compagnon de voyage :)

Tchuss :)
L'homme du ciel :)
LE Leaveback ·
Bonjour tout le monde.

Je pars à Lima dans 2 jours ( ca s'est fait à l'improviste) pour 2 semaines avec ma maman:D.

Voilà je cherche des d'adresses ou de contacts à propos du chamanisme. Je ne compte pas vraiment prendre d'ahyauasca mais juste , dans un premier temps, prendre conaissance de cette culture. Assez intrigué après avoir vu les documentaires de Kounen et autres, est-il possible de rencontrer un chaman "serieu" (beaucoup m'ont parlé des delires de drogues à Lima et pour les touristes)ou d'assister à une ceremonie?

Voila, si dans vos rencontre et vos experiences vous avez un conseil à me donner.

J'ai parcouru les messages precedents mais ne suis pas arrivé à obtenir les sites web cités.

Je compte repartir au perou plus longtemps et seul, ces deux semaines seront juste un voyage sans previsions. Mais si je pouvais en apprendre plus et me faire un avis ce serait une super experience.

Merci d'avance, Antoine.
HU Hueyfabien ·
Salut Antoine, Je te conseille déjà pour commencer d'aller dans la partie "selva" du Pérou, c'est à dire Amazonienne. Je vis à Tarapoto et peux te connecter avec quelques curanderos que j'estime de confiance. Au plaisir Fabien
LE Leaveback ·
Bonjour Fabien.

Avec grand plaisir, Tarapoto est une destination qui est souvent revenue justement. Ce serait vraiment super. Si ca peut m'eviter les ecueils autour des touristes et des drogues , surtout etant accompagné de ma mere je te remercie sincerement Fabien.

Je ne sais pas encore quand je serais vers Tarapotto, surement quelque part entre le 22 avril et le 2 mai. Rien n'est encre decidé du coup. mais si tu as un email, je veux bien qu'on en discute :)

Antoine
HU Hueyfabien ·
salut, écris moi à huey.mac@orange.fr si tu veux a+
YE YerbaLuisa Regular ·
salut Miguel

on va a être à Pucallpa au même temps donc ... finalement je serai là bas ( san francisco ) jusq' au 30/06 ... ce serait cool de se voir .. et discuter de nos expériences . quand je suis là-bas je reste chez Mme Adela Agustin . sa maison n' a pas de adresse ... c'est dans la première rue horizontal en sortant du port , environ 200m a droite .

Coucou, YerbaLuisa, C'est cool que tu partes. Prochain voyage je viendrai dans ton village. Pour ma part je pars du 6/05 au 26/06, dans le cadre de cérémonie avec le breuvage, diète. Je serai à Pucallpa. Si je peux je passerai te voir. Faudrait que tu me dises où, en privé.

Sinon quiconque prend l'avion pour le Pérou à ces dates, sera un compagnon de voyage :)

Tchuss :)
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
MI Miguel16096 ·
coucou YerbaLuisa , je suis a San Francisco egalement je ne savais pas que j y serai. je suis plus vers le centre de sante de San Francisco. Je suis chez Mr Emilio Ramirez Rios, tu peux demander aussi pour son fils Gilmer, meme nom:. Si tu demandes pr moi demande pour Harry. j essaierai de passer te voir. Es tu deja sur place ?
L'homme du ciel :)
HI Hibiscus6998 Regular ·
Je ne compte pas vraiment prendre d'ayauasca mais juste , dans un premier temps, prendre connaissance de cette culture.

est-il possible de rencontrer un chaman "serieux" (beaucoup m'ont parlé des delires de drogues à Lima et pour les touristes) ou d'assister à une ceremonie?

On ne peut assister a une cérémonie sans prendre la plante...

Il fait noir et on serait déphasé total de toute façon! Et avec des gens qui parfois souffrent, ou qui vomissent...

Un shaman qui ne connait pas notre culture peut plus ou moins bien répondre à notre mode cérébral de voir les choses. Ensuite s'il a l'habitude...

Une drogue, c'est simplement quand il n'y a pas l'aspect "sacré". Et on peut avoir de bonnes intentions sans pourtant etre dans le sacré malheureusement!! Entre autre je crois qu'on ne peut "essayer" mais qu'il faut plonger dedans et se donner. In my opinion!
Préparer son sac léger et pratique
MA Martin987654 ·
Bonjour à tous,

Je vais passer 3 mois au Pérou cet été, et je souhaiterais participer à une cérémonie Ayahuasca. J'ai lu les posts de ce topic, j'ai noté quelques adresses mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous connaitrait un shaman compétent dans le coin de La Merced (Junin) ?

Sinon, j'ai vu que sur Cuzco (car je passerais par là durant mon séjour) il y avait sayrie. Avez vous d'autres adresses ? Ou sinon, dans le coin de Juliaca / Puno?

Merci d'avance
PA Pataphix ·
Hello Martin,

J'ai passé trois mois au Pérou cet hiver. Si tu avais l'adresse d'un chamane près de La Merced, je serai intéressé. J'ai passé du temps là bas et je n'ai même pas songé à en chercher un. J'ai par contre fini mon voyage par deux cérémonies d'Ayahuasca à Cusco, avec Etnika's (http://www.etnikas.com/). C'était une retraite de trois jours dans leur centre, en forêt. Ça m'a coûté bonbon, 350 dollars tout compris. Je les recommande vivement cela dit. Les trois jours ont été précédés d'une séance de purge avec l'eau d'un volcan proche de Cusco permettant de débarrasser le système digestif des impuretés. Le lendemain matin on est parti pour le centre d'Etnika's, nous devions garder le silence pendant les trois jours. Deux chamanes quechuas étaient là pour la cérémonie de purification et pour celle de la remise des offrandes à Pachamama, à la fin du séjour, et les deux cérémonies de prise d'Ayahuasca se sont faites avec un chamane Shipibo, deux soirs de suite. Nous avons été très bien accompagnés, j'ai eu des réponses à mes questions posées à Joanna , d'Etnika's, le jour suivant la première cérémonie, réponses qui m'ont permis d'être plus réceptif lors de la seconde prise, qui m'a emmené très très loin. Ce fut une expérience exceptionnelle, et j'ai constaté à quel point cette plante était avant tout un moyen de faire le point sur soi même et de s'améliorer, de se guérir.

Après, bien sûr, je pense qu'il est toujours meilleur de prendre de l'Ayahuasca dans la selva du nord du Pérou, là d'où vient la plante, avec des chamanes locaux (même si le chamane que j'ai rencontré à Etnika's était véritablement de là bas).

D'ailleurs, j'ai une question qui me trotte depuis un long moment, peut être que YerbaLuisa, tu pourrais me répondre, toi qui semble bien connaître le coin de Pucallpa. Sais-tu si Pucallpa est concerné par le paludisme ? Et puisque la diète pré-cérémonielle implique entre autres de ne pas utiliser de produit anti moustique pendant la semaine précédant la session d'ayahuasca, sais-tu de quelle manière peut on se protéger efficacement du Palu pendant cette diète ? C'est peut être idiot mais j'ai toujours eu une petite appréhension de ce côté là...
FA Fannyfannou ·
Bonjour à tous,

Je vais passer 3 mois au Pérou cet été, et je souhaiterais participer à une cérémonie Ayahuasca. J'ai lu les posts de ce topic, j'ai noté quelques adresses mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous connaitrait un shaman compétent dans le coin de La Merced (Junin) ?

Sinon, j'ai vu que sur Cuzco (car je passerais par là durant mon séjour) il y avait sayrie. Avez vous d'autres adresses ? Ou sinon, dans le coin de Juliaca / Puno?

Merci d'avance

Salut Martin,

si tu souhaite trouver des cérémonies autour de Cusco, je te conseille Urubamba, déjà pour son climat qui est le meilleur de la vallée sacrée, ca change de celui de la jungle avec les mosquitos et tout le reste et aussi pour les cérémonies. je rentre du Pérou ou j'ai fait plusieurs sessions d'ayahuasca et de san pedro avec une agence francaise: wiracocha http://www.circuit-aventure-perou.com/ et pour ce type d'expérience, c'est vachement plus rassurant avec des accompagnateurs et avec une organisation a la francaise, au moins tu comprend ce qu il se passe, on t'explique tout, le chaman t'entretient pour mieux te connaitre et adapter la dose d'ayahuasca, les accompagnateurs sont avec toi pour répondre à toutes tes questions, crois moi, ca change tout! surtout pour expliquer tes visions, il y a des choses qu on ne peut expliquer ou comprendre que dans sa langue maternelle.

L'ambiance est sympa, le lieu est mignon, l'aspect traditionnel et les diètes sont quand même respecté, avec sauna naturel, yoga, la nuit sur place, le ptit dej, ... moi j'ai payé 170$ ca fait un certain prix pour le budget du voyage mais selon moi, justifié par les prestations et ce que j'ai pu vivre et apprendre pendant ces cérémonies et en plus ca t'évite de descendre dans la jungle qui te couterait encore plus.

cdlt fan
à l'aube des temps, le paradis se nommait Eden, son nom fut ensuite oublié et Dieu décida de le renommer "Pérou" le plus merveilleux et le plus mystérieux des pays...
HU Hueyfabien ·
Bonjour, je vois dans la discussion des conseils de centres où les prix sont vraiment abusifs, des 170$ pour une cérémonie ou 350$ pour trois jours c'est énorme comparé au niveau de vie d'ici, et c'est même malsain pour les curanderos eux mêmes qui sont sommes toutes des humains et pas tous des sages, et voient cette manne financière arriver ainsi, qui les corrompt au final. Mais bon c'est vrai il y a le site internet qui va bien , traduit dans toutes les langues et ça ça rassure. Je ne fais la pub pour personne mais dans la région ici les prix sont entre 20 et 40€ la cérémonie, et c'est déjà pas mal. Je pense que ce n'est bon pour personne de surpayer ces services là, sinon le Pérou va se transformer comme par exemple le Maroc où la génération de mes parents distribuaient du pognon à tout va sans se rendre compte de la valeur, payer 10 fois le prix des choses, ce qui fait que maintenant ils voient les touristes comme des portefeuilles ambulants. Ya qu'à aller dans les médinas pour comprendre. Je pense à mon humble avis que prendre le temps, aller sur place, se renseigner auprès des locaux est une bonne alternative.
FA Fannyfannou ·
Bonjour Fabien,

J’ai bien pris note de ta remarque concernant les prix des cérémonies, je ne met pas en doute ta conception d’une cérémonie d’ayahuasca mais tu m’excuseras, a 40 euros, je doute que ca en vaille vraiment la peine .Je me suis beaucoup renseignée avant de tenter l’expérience et il y a 2 ans j’ai même refusée en voyant tout les charlatans et les conditions sur place. On en a toujours pour son argent finalement, et je préfère payer un prix qui te parait abusif mais qui au final vaut vraiment le déplacement pour une expérience aussi importante et puissante que l’ayahuasca. Après, c’est une conception de la vie et chacun est libre de choisir la qualité de son expérience mais les forums sont pleins de personnes pensant que l’ayahuasca est une activité touristique et récréative, ayant voulu gratter sur le prix, ils se sont retrouvés en groupe de 40 personnes, au milieu de nulle part et livrés à eux-mêmes, même quand ca se passe mal (normal avec 1 chaman pour 40 personnes…) et revenu au mieux avec plein de déceptions et au pire avec des séquelles psychologiques. Je pense qu’il est même dangereux de pousser les novices vers ce genre de cérémonies à 2 balles, c’est carrément de a roulette russe quand on connait toutes les dérives commerciales autour de l’ayahuasca au Pérou.

J’espère ne pas t’avoir offensé avec cette réponse un peu virulente mais je voulais vraiment insister sur le fait que cette expérience est autre chose que du tourisme ou de l’amusement, c’est une démarche spirituelle forte qui te remue les idées et les croyances et qui peut être dangereuse si mal encadrée, d’où, selon moi, l’importance de la pratiquer dans les meilleures conditions.
à l'aube des temps, le paradis se nommait Eden, son nom fut ensuite oublié et Dieu décida de le renommer "Pérou" le plus merveilleux et le plus mystérieux des pays...
HU Hueyfabien ·
écoute j'habite au Pérou depuis quelques années et je fais des cérémonies très régulièrement, comment te permets tu de dire que payer le prix normal c'est se faire arnaquer, c'est un préjugé total et insultant pour tout les guérisseurs intègres.

D'ailleurs je n'ai jamais dit que les centres dont vous parliez faisaient du mauvais travail, seulement je dis que payer trop cher un service corrompt le système. Je ne pousse personne à "faire des cérémonies à 2 balles", quel mépris de ta part. Il faut rester humble sur ce thème, moi je ne parle que de rapport avec des autochtones, et nous savons comme le fric corrompt tout. Je ne dit pas que tel ou tel est bon ou mauvais comme tu fais. D'ailleurs ta seule expérience semble avoir été faite avec une agence de tourisme, c'est un peu maigre pour s'exprimer sur ce thème. ciao
FA Fannyfannou ·
bonsoir Fabien

Désolé de t avoir mise dans cet état, ce n ètait pas du tou mon but, je n ai rein contre les cérémonies auxquelles tu participes, je suis même certaine qu elles en valent bien la peine et en habitant au Pérou tu dois savoir ou pratiquer ce genre de rituels en toute sécurité, tu as l air d en connaître un rayon sur l ayahuasca, tu ne me contrediras pas sur l aspect dangereux d etre mal encadré ou mal préparé pour ce type de cérémonies seulement dit toi que la plupart des touristes n ont pas ta chance et ton savoir et tombent sur des arnaques en voulant payer le moins possible, mon but était seulement de pouvoir éviter a certain de connaitre ce genre de désillusion, désolé d avoir voulu rendre service...
à l'aube des temps, le paradis se nommait Eden, son nom fut ensuite oublié et Dieu décida de le renommer "Pérou" le plus merveilleux et le plus mystérieux des pays...
AK Akashan ·
Bonjour a tous, J ai regardé tout le fil de discussion sur le forum et beaucoup s' y connaisse bien concernant l'ayahuesca et le perou. Je suis français vivant en belgique et je compte découvrir cette plante sacrèe en compagnie de vrais chamans pour au moins 3 semaines (depart entre fin septembre debut decembre - dates non fixees) Je partirais seul voir accompagné d une amie. Je cherche des points de contacts francophones sur place ou projettant d y aller et connaissant deja la region connaissant des chamans authentiques. Je ne pratique pas l espagnol mais je compte apprendre le minimum d ici le depart. Tous les conseils sont les bienvenus (vaccins, remedes anti-moustiques, hebergements etc...)

Au plaisir de vous lire, Joan
HI Hibiscus6998 Regular ·
je ne met pas en doute ... a 40 euros, je doute que ca en vaille vraiment la peine . ... On en a toujours pour son argent finalement, et je préfère payer un prix qui te parait abusif ... les forums sont pleins de personnes pensant que l’ayahuasca est une activité touristique et récréative, ayant voulu gratter sur le prix, ... vers ce genre de cérémonies à 2 balles, c’est carrément de a roulette russe quand on connait toutes les dérives commerciales autour de l’ayahuasca au Pérou

Tu "ne met pas en doute" mais tu le fais... Fais confianceà ceux qui viennent gentiment partager ici : c'est une meilleure sécurité que le prix. Ce n'est pas le prix qui fait éviter la roulette russe!! 40€ là bas, faut lire 120 euros! C'est ce que cela représente au Pérou. Donc ce n'est pas du 2 balles.

Ok, on peut comprendre la peur 1)du risque 2)du danger 3)de se faire avoir 4)... mais du coup tu fais des mélanges ! Ce que tu as pris comme chemin est utile et rassurant, point barre, mais il faut reconnaitre que c'est une dérive touristique.

Même si tu ne l'a pas fait de façon récréative, touristique oui, avec une agence. Pas de honte a etre touriste, on l'est toujours quand on ne vit pas dans un coin, meme si on se dit voyageur pour la bonne conscience!!

Certains ont vite compris que monter le prix est une manière de donner confiance et de faire croire à du "sérieux". Ton type de discours va donc discréditer les shamans locaux qui pratiquent de vrais prix locaux!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu veux quoi? Que les gens du pays ne puissent plus participer? Qu'on arrive à un système de prix pour touriste + prix pour locaux?

D'autre part, dans ce que tu as payé, quelle part reste dans le pays pour les gens du pays? A takiwasi j'étais aussi dans un système commercial (en sachant néanmoins que je finance un centre utile et que l'argent ne paye pas un bureau d'agence). Tout cela reste utile quand on n'a pas de lien dans le pays, et je ne connaissais pas ce forum...
Préparer son sac léger et pratique
HI Hibiscus6998 Regular ·
un PS puiqu'il y avait une page de plus... Ne soit pas désolée d'avoir voulu rendre service, ça fait ironique, mais plutôt désolée de faire des erreur de bonne foi, qui n'en fait pas! Au moins c'est une façon de progresser, en voyant qu'on n'a pas en main tout ce qu'il faut faire ses estimations.
Préparer son sac léger et pratique
HI Hibiscus6998 Regular ·
Tous les conseils sont les bienvenus (vaccins, remedes anti-moustiques, hebergements etc...)

Bienvenue pour ton premier message! Merci de poser ces questions dans d'autres sections qu'ici (et merci idem pour ceux qui seraient tentés de répondre), le sujet est déjà long sans faire de HS...

Il y a aussi une section de forum pour les compagnons de voyage, le forum est immense!

Pour les shamans, tu es au bon sujet... 😉
Préparer son sac léger et pratique
AK Akashan ·
Merci Hibiscus. Je me rends compte que c est pas evident pour un non hispanophone de trouver des points de contact serieux pour trouver des shamans traditionnels. Peut-etre certains connaissent les bons endroits sur le net pour organiser tout ca. Bien a vous 😄
AD Adoniram ·
Allez, je reprend un peu la plume...

@ Akashan : Quand tu dis

Merci Hibiscus. Je me rends compte que c est pas évident pour un non hispanophone de trouver des points de contact sérieux pour trouver des chamans traditionnels. Peut-être certains connaissent les bons endroits sur le net pour organiser tout ça. Bien a vous 😄

Il est certain que les expériences peuvent se partager et ainsi on peut éviter de nombreux pièges. Cependant attention a ne pas tomber dans le dernier piège : Qui dit que la bonne expérience de quelqu'un signifiera une bonne expérience pour toi ? Qui dit que l’harmonie de caractère entre deux personnes se produira aussi avec toi ? J'ai vu de nombreuses personnes déçues par les bons plans des autres... Aussi, j'en arrive toujours a ces deux mêmes questions : POURQUOI? & POUR QUOI? Je m'explique. Répondre a ces deux questions aidera a définir ce que tu recherches vraiment. Prenons deux exemples avec deux hypothèses distinctes: si tu partages les objectifs de FannyFanou, je te recommande d'aller dans un centre ou tu auras un accompagnement sur, et ou tu pourras vivre tranquillement une expérience qui te donnera a l'aulne de ce que tu auras investi. Si tu partages plus les idées de mon ami Werber, prend ton temps, cherche a éviter les pièges oui, mais aussi, risque toi, ose. Tu auras un autre type d’expérience au bout. Le risque, fait aussi parti du chemin, et dis toi que de toute façon, tu ne choisis rien par hasard. Tous nos choix (qu'ils soient le résultat d'une réflexion intellectuelle ou issus d'un ressenti intuitif) sont le fruit de nos expériences passées, de nos valeurs, de notre caractère, de notre éducation, de nos aspirations et bien d'autres paramètres encore. Fait donc l’expérience et ensuite demande toi pourquoi tu as choisis cette personne et en quoi elle te correspondait, que l’expérience soit confortable ou non... Car comme le disent les sages chinois, c'est le chemin qui doit être exalté, non le prix qu'il y a au bout. Enfin une dernière remarque : qu'appelles tu "sérieux" ? Qu'appelles tu "traditionnel" ? La encore ne confond pas "exotique" et "traditionnel". Malheureusement pour l'exotique, et heureusement pour la tradition, beaucoup de bons chamans sont occidentaux. Jacques Mabit en est un bon exemple. Sur un autre post nous pourrions débattre du rejet profond que font les péruviens de leur culture amazonienne... Et donc heureusement qu'il a des personnes (peut importe leur nationalité ou leur race), qui sont la pour préserver ces savoirs

@ Hibiscus :

un PS puiqu'il y avait une page de plus... Ne soit pas désolée d'avoir voulu rendre service, ça fait ironique, mais plutôt désolée de faire des erreur de bonne foi, qui n'en fait pas! Au moins c'est une façon de progresser, en voyant qu'on n'a pas en main tout ce qu'il faut faire ses estimations.

Ne soit pas sévère... FannyFanou partage juste son expérience, et cette expérience traduit ses valeurs, ses choix, ses peurs. Peut-être est elle maladroite par moment, et alors ? Peut-être tous ne partagent pas ses valeurs, et alors? Même si je partage complètement ton point de vue, peut-être pouvais tu l'exprimer avec d'avantage d'indulgence? 😛. De plus tu sais tout comme moi que ce phénomène de "tourisme chamanique" est bien plus complexe. Fannyfannou n'en est qu'un symptôme illustré 🤪. Il y a la des jeux de complicités inconscients et culturels entre les occidentaux pressés, assoiffés d'initiations et les curanderos pressés, assoiffés d'argent...

@ Fannyfannou:

.... tu ne me contrediras pas sur l aspect dangereux d etre mal encadré ou mal préparé pour ce type de cérémonies seulement dit toi que la plupart des touristes n ont pas ta chance et ton savoir et tombent sur des arnaques en voulant payer le moins possible, mon but était seulement de pouvoir éviter a certain de connaitre ce genre de désillusion, désolé d avoir voulu rendre service...

Ne te défend pas... Juste essaye de voir que ce type de cheminement est complexe et que tous ne cherchent pas la même chose. Par contre, tous y trouvent et y trouveront quelque chose. Essaye de relire les commentaires de Hibiscus, ils traduisent simplement et malheureusement les conséquences réelles de ce type de conduite.

En guise de conclusion, j'aimerai vous partager ce texte que beaucoup connaissent j’imagine.

L'extrait qui suit est de Bernard Werber: Presque toutes les cultures de l’humanité connaissent le chamanisme. Les chamans ne sont ni des chefs, ni des prêtres, ni des sorciers, ni des sages. leur rôle consiste simplement à réconcilier l’homme avec la nature. Chez les Indiens Caraïbes du Surinam, la phase initiale de l’apprentissage chamanique dure vingt-quatre jours, divisés en quatre périodes de trois jours d’instruction et trois jours de repos. Les jeunes apprentis, en général six jeunes d’âge pubère, car c’est l’âge où la responsabilité est encore malléable, sont initiés aux traditions, aux chants et aux danses. Ils observent et imitent les mouvements et les cris des animaux pour mieux les comprendre. Pendant toute la durée de leur enseignement, ils ne mangent pratiquement pas mais mâchent des feuilles de tabac et boivent du jus de tabac. Le jeûne et la consommation de tabac provoquent chez eux de fortes fièvres et d’autres troubles physiologiques. L’initiation est de plus parsemée d’épreuves physiquement dangereuses qui placent l’individu à la limite de la vie et de la mort, en détruisant sa personnalité. Après quelques jours de cette initiation à la fois exténuante, dangereuse et intoxicante, les apprentis parviennent à « visualiser » certaines forces et à se familiariser avec l’état de transe extatique. L’initiation chamanique est une réminiscence de l’adaptation de l’homme à la nature. En état de péril, soit on s’adapte, soit on disparaît. En état de péril, on observe sans juger et sans intellectualiser. On apprend à désapprendre. Vient ensuite pour l’apprenti chaman une période de vie solitaire de près de trois ans dans la forêt, pendant laquelle il se nourrit seul dans la nature. S’il survit, il réapparaîtra au village, épuisé, sale, presque en état de démence. Un vieux chaman le prendra alors en charge pour la suite de l’initiation. Le maître tentera d’éveiller chez le jeune la faculté de transformer ses hallucinations en expériences » extatiques » contrôlées. Il est paradoxal que cette éducation par la destruction de la personnalité humaine pour revenir à un état d’animal sauvage transforme le chaman en super-gentleman. Le chaman, à la fin de son initiation, est en effet un citoyen plus fort tant dans sa maîtrise de lui-même, ses capacités intellectuelles et intuitives, que dans sa moralité. Les chamans yakoutes de Sibérie ont trois fois plus de culture et de vocabulaire que la moyenne de leurs concitoyens. Selon le professeur Gérard Amzallag, auteur du livre » Philosophie biologique « , les chamans sont aussi les gardiens et sans doute les auteurs de la littérature orale. Celle-ci présente des aspects mythiques, poétiques et héroïques qui constitueront la base de toute la culture du village.De nos jours, dans la préparation aux transes extatiques, on constate une utilisation de plus en plus répandue de narcotiques et de champignons hallucinogènes. Ce phénomène trahit une baisse de la qualité de l’éducation des jeunes chamans et un affaiblissement progressif de leur pouvoir.
AK Akashan ·
Merci Adoniram pour tes impressions.

Ma demarche est très claire. Je ne cherche pas un centre du type de celui que FannyFanou propose.Je n ai rien contre mais je souhaite vivre mes dietes et ceremonies d ayahuasca comme un peruvien peut s y attendre. Etre plus proche de la culture et des traditions. M integrer. Quand je parle de curenderos serieux je m attend a un peruvien ayant plus de 30 ans au moins car l apprentissage requiert l experience de l age. Par contre je ne m attends aucunement avec l habit traditionnel et tout le tralala 😉 J ai 37 ans et j ai deja eu l occasion de partir en solo pendant des jours dans un autre pays.

Mon idée est d avoir un point de contact (francophone ou anglophone) qui me donnera une premiere direction pour trouver de bons shamans. Car pour l instant ne parlant pas espagnol ca serait pratique. Apres ca peut aussi etre une personne qui arrive au perou pendant cette periode et qui a quelques notions et se trouve dans la meme optique 😎

Au plaisir de vous lire
HI Hibiscus6998 Regular ·
Je n ai rien contre mais je souhaite vivre mes dietes et ceremonies d ayahuasca comme un peruvien peut s y attendre. Etre plus proche de la culture et des traditions. M integrer.

1) Au centre Takiwasi mené par un français, y viennent aussi les péruviens.

2) Proche, intégration ...fusion. Très bien, sensation universellement recherchée. Quand on n'a pas grandi dans une tradition, chaque jour, chaque année même, apporte un approfondissement. Donc le premier degré est un degré, pas une intégration totale, surtout si on part, si on poursuit son voyage. Cela donne déjà une bonne porte d'entrée, une bonne vision plus qu'une intégration.

1 + 2 = 3 Si l'on peut s'intégrer, donc un shaman français et déjà peruvien depuis des années doit bien être ..."intégré" et mériter le respect comme un péruvien de naissance !
Préparer son sac léger et pratique
HI Hibiscus6998 Regular ·
Rares et belles interventions Adoniram ! Je ne connaissais pas ce texte de Werber, mais je savais en effet que beucoup d'initiations mettent en état de survie, afin de recourir aux ressources du système nerveux autonome (SNA). Je vous recommande de vous renseigner au sujet de son fonctionnement, très utile. La prise d'ayahuasca donne un accès au monde en modulant l'importance de nos différents cerveaux, et en donnant plus d'importance au SNA qu'au cortex. Bref, c'est bien d'être des mammifères intelligents, si c'est l'être "en plus" que le reste, et non pas "à la place".

La réconciliation avec la nature dont parle ce texte est principalement celui de notre nature, notre fonctionnement interne de survie, celui que maitrisent, manipulent et utilisent tous les animaux avec fluidité.

Au sujet de la fin de la citation, la plante vous dit en principe "bon, maintenant que je t'ai fait "voir" ... rappelle-toi bien, et essaye de retrouver la même chose par toi même. Tout état est une vibration, et vous pouvez créer une vibration comme un peintre et sa palette (les couleurs sont une forme de vibration, les sons une autre). Quand vous utilisez mémoire et imagination, vous pouvez modifier votre état. Un film le fait aussi quand vous plongez dedans.

La meilleure comparaison, c'est être amoureux. "Quelque chose" d'extérieur à vous vous amène à sentir de l'amour. Ensuite c'est à vous de recréer en vous cette sensation pour TOUT (imaginez-vous vivre dans un état amoureux sans raison et permanent...). Etant donné que la sensation forte d'amour du début se modifie (pour preuve toutes les séparations), autant réussir cette alchimie de ressentir ce qu'on souhaite, tout seul, à partir de soi. Tout ceux qui on décidé d'aimer savent ce qu'est construire leur sentiments et les renouveler toujours !

Libre à vous de le prendre ou pas, mais je pense que c'est un bon engagement vis-à-vis de la plante, de lui dire que l'on cherchera a reproduire dans notre vie le cadeau qu'elle nous aura dévoilé.

Je pense que la fin de cette citation est importante, et qu'elle s'applique à plus qu'aux chamans. S'il faut de nouveau une aide extérieure pour retrouver des sensations, à quoi sert l'enseignement de la plante ? En espagnol, enseigner se dit "enseñar", qui veut aussi dire "montrer".

Peut-être y a-t-il de l'ignorance, auquel cas je la démonte: oui vous pouvez sans la plante retrouver ce qu'elle vous aura montré. C'est juste que c'est pas mal de boulot ! Ne croyez pas que ce soit impossible sans la plante.

En guise de conclusion, j'aimerai vous partager ce texte que beaucoup connaissent j’imagine.

L'extrait qui suit est de Bernard Werber: Presque toutes les cultures de l’humanité connaissent le chamanisme. Les chamans ne sont ni des chefs, ni des prêtres, ni des sorciers, ni des sages. leur rôle consiste simplement à réconcilier l’homme avec la nature. Chez les Indiens Caraïbes du Surinam, la phase initiale de l’apprentissage chamanique dure vingt-quatre jours, divisés en quatre périodes de trois jours d’instruction et trois jours de repos. Les jeunes apprentis, en général six jeunes d’âge pubère, car c’est l’âge où la responsabilité est encore malléable, sont initiés aux traditions, aux chants et aux danses. Ils observent et imitent les mouvements et les cris des animaux pour mieux les comprendre. Pendant toute la durée de leur enseignement, ils ne mangent pratiquement pas mais mâchent des feuilles de tabac et boivent du jus de tabac. Le jeûne et la consommation de tabac provoquent chez eux de fortes fièvres et d’autres troubles physiologiques. L’initiation est de plus parsemée d’épreuves physiquement dangereuses qui placent l’individu à la limite de la vie et de la mort, en détruisant sa personnalité. Après quelques jours de cette initiation à la fois exténuante, dangereuse et intoxicante, les apprentis parviennent à « visualiser » certaines forces et à se familiariser avec l’état de transe extatique. L’initiation chamanique est une réminiscence de l’adaptation de l’homme à la nature. En état de péril, soit on s’adapte, soit on disparaît. En état de péril, on observe sans juger et sans intellectualiser. On apprend à désapprendre. Vient ensuite pour l’apprenti chaman une période de vie solitaire de près de trois ans dans la forêt, pendant laquelle il se nourrit seul dans la nature. S’il survit, il réapparaîtra au village, épuisé, sale, presque en état de démence. Un vieux chaman le prendra alors en charge pour la suite de l’initiation. Le maître tentera d’éveiller chez le jeune la faculté de transformer ses hallucinations en expériences » extatiques » contrôlées. Il est paradoxal que cette éducation par la destruction de la personnalité humaine pour revenir à un état d’animal sauvage transforme le chaman en super-gentleman. Le chaman, à la fin de son initiation, est en effet un citoyen plus fort tant dans sa maîtrise de lui-même, ses capacités intellectuelles et intuitives, que dans sa moralité. Les chamans yakoutes de Sibérie ont trois fois plus de culture et de vocabulaire que la moyenne de leurs concitoyens. Selon le professeur Gérard Amzallag, auteur du livre » Philosophie biologique « , les chamans sont aussi les gardiens et sans doute les auteurs de la littérature orale. Celle-ci présente des aspects mythiques, poétiques et héroïques qui constitueront la base de toute la culture du village. De nos jours, dans la préparation aux transes extatiques, on constate une utilisation de plus en plus répandue de narcotiques et de champignons hallucinogènes. Ce phénomène trahit une baisse de la qualité de l’éducation des jeunes chamans et un affaiblissement progressif de leur pouvoir.
Préparer son sac léger et pratique
MA Magieduvoyaj ·
Bonjour Kep. puis je te demander le nom de ce chaman qui a forme Winston Tangoa? je m'apprete a partir au Perou. ton chaman m'interesse. bien a toi . merci . Nicolas
MA Magieduvoyaj ·
Bonjour, j'ai lu ton message avec grand intérêt . j'aimerais savoir si tu peux m'orienter vers un de ces guérisseurs de l’âme dont tu parles si bien ... Merci. bien a toi . nicolas
MA Magieduvoyaj ·
"Je voulais aussi dire, maintenant je vois toujours le même curandero, je le conseille à ceux qui viendraient vers Tarapoto pour faire ce genre d'expérience. Il est très humble, très sympathique, attentionné avec les patients, et pratiquant des prix normaux. Il est à 3H de marche de Tarapoto dans la montagne. Très personnellement, j'aurai rêvé de rencontré directement un "vrai" en arrivant. Je peux donner ses coordonnées pour ceux que ça intéressent."

j'en suis! je suis intéressé par ta proposition . je suis dans une recherche très active d'un shaman digne de ce nom merci a toi nico
MA Magieduvoyaj ·
hola Freddy .. possibilité d'avoir un lien avec ce shaman magicien ?
MA Magieduvoyaj ·
Salut alcol. as tu vécu une diète a long terme avec un bon shaman? pourrais tu m'en parler , m’éclairer sur la question voir me recommander un bon shaman ? merci pour ta réponse. nico

Similar discussions

You might also like