Faire du vélo en période de confinement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LE Lethieu Globetrotter ·
à tous et à d'autres ... entre de trop courtes pédalées, et à la place de mes carnets de voyages, je suis vos réflexions, j'exprime les miennes et je râle sur : https://www.lethieu39.fr/journal-d-un-confin%C3%A9/ bonne santé à tous
michel mathieu www.lethieu39.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
j'ai lu .. belles chronache , du haut de gamme bravo

j'ai noté thoirette , tdc du monde, c'est sur mes routes vers le nord depuis faverges mais thoirette est devenue la banlieue de Nantua, elle s'est me semble t il développée

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
Ça s'est un peu développé... mais c'est un peu loin d oyonnax quand même et les patelins autour pas la banlieue...
michel mathieu www.lethieu39.fr
PL Pluton2070 Regular ·
Confinement prolongé au moins jusqu'au 15 avril, gestion de la crise sanitaire de pire en pire, toujours pas de masques, pas de gels, pas de lits, pas de dépistages, par contre ..... l'armée !

Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
SM Smopy44 Regular ·
"le confinement durera tant qu'il est nécessaire" sf le 20h, si ils respectent le cycle thérapeutique de 14 jrs, tu le prolonges une, deux, trois fois pour tuer toutes les chaines de contamination, soit les 42 jours thérapeutique de diète contre un cancer, donc le 28 Avril.
8X 8xc Veteran ·
La maladie en elle-même peut durer 20 jours et il y a généralement quelques jours entre l'infection et les premiers symptômes, mais ça peut aller jusqu'à 14 jours. Un confinement adapté à ces conditions devrait donc durer 5 semaines mini, disons donc 40 jours. Du classique, issu du "monde d'avant", du monde réel en fait. Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Notre président "disruptif" a encaissé une jacquerie digne du 14e siècle, a décrété une quarantaine plus généralisée que celles du 15e, et aura, une fois la crise passée, à faire face à une fronde des barons façon 17e siècle. Il doit espérer que ça n'ira pas jusqu'au régicide de 1793.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PL Pluton2070 Regular ·
"si ils respectent"

Oui "si", le problème c'est que le respect ne semble pas faire parti de leur vocabulaire.

Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
SM Smopy44 Regular ·
Dans les média, j'avais entendue des phrases du genre, "les virus n'ont pas de passeport, fermer les frontières ne sert à rien", mais d'après cette article, les moustiques ne transmettent pas le coronavirus, ce qui donne de bonne chance au gouvernement d'éradiquer la transmission par confinement, je parie un confinement jusqu'au 28 Avril. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/les-moustiques-peuvent-ils-transmettre-le-coronavirus_3882931.html
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Eradiquer" par confinement, certainement pas ; à supposer que ce soit possible, c'est trop tard. Il y aura immunité de groupe, collective, et l'intérêt du confinement est de faire gagner du temps, peut-être, des vies - sans doute.

Dans les média, j'avais entendue des phrases du genre, "les virus n'ont pas de passeport, fermer les frontières ne sert à rien", mais d'après cette article, les moustiques ne transmettent pas le coronavirus, ce qui donne de bonne chance au gouvernement d'éradiquer la transmission par confinement, je parie un confinement jusqu'au 28 Avril. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/les-moustiques-peuvent-ils-transmettre-le-coronavirus_3882931.html

Michel
SE Senja25 Regular ·
un texte magnifique pour aller dans le sens d'un monde meilleur...on y croit !

LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT

par Coline Serreau

Le gouvernement gère l'épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie.

Apprenons à survivre parmi eux, à s'en protéger en faisant vivre l'espèce humaine dans des conditions sanitaires optimales qui renforcent son immunité et lui donnent le pouvoir d'affronter sans dommage les microbes et virus dont nous sommes de toute façon entourés massivement, car nous vivons dans la grande soupe cosmique où tout le monde doit avoir sa place. La guerre contre les virus sera toujours perdue, mais l'équilibre entre nos vies et la leur peut être gagné si nous renforçons notre système immunitaire par un mode de vie non mortifère.

Dans cette crise, ce qui est stupéfiant c’est la rapidité avec laquelle l'intelligence collective et populaire se manifeste.

En quelques jours, les français ont établi des rites de remerciement massivement suivis, un des plus beaux gestes politiques que la France ait connus et qui prolonge les grèves contre la réforme des retraites et l'action des gilets jaunes en criant haut et fort qui et quoi sont importants dans nos vies.

Dans notre pays, ceux qui assurent les fonctions essentielles, celles qui font tenir debout une société sont sous-payés, méprisés. Les aides-soignantes, les infirmières et infirmiers, les médecins qui travaillent dans les hôpitaux publics, le personnel des écoles, les instituteurs, les professeurs, les chercheurs, touchent des salaires de misère tandis que des jeunes crétins arrogants sont payés des millions d'euros par mois pour mettre un ballon dans un filet.

Dans notre monde le mot paysan est une insulte, mais des gens qui se nomment "exploitants agricoles" reçoivent des centaines de milliers d'euros pour faire mourir notre terre, nos corps et notre environnement tandis que l'industrie chimique prospère.

Et voilà que le petit virus remet les pendules à l'heure, voilà qu'aux fenêtres, un peuple confiné hurle son respect, son amour, sa reconnaissance pour les vrais soldats de notre époque, ceux qui sont prêts à donner leur vie pour sauver la nôtre alors que depuis des décennies les gouvernements successifs se sont acharnés à démanteler nos systèmes de santé et d'éducation, alors que les lobbies règnent en maîtres et arrosent les politiques avec le fric de la corruption.

Nous manquons d'argent pour équiper nos hôpitaux, mais bon sang, prenons l'argent où il se trouve, que les GAFA payent leurs impôts, qu'ils reversent à la société au minimum la moitié de leurs revenus. Car après tout, comment l'ont-ils gagné cet argent ? Ils l'ont gagné parce qu'il y a des peuples qui forment des nations, équipées de rues, d'autoroutes, de trains, d'égouts, d'électricité, d'eau courante, d'écoles, d'hôpitaux, de stades, et j'en passe, parce que la collectivité a payé tout cela de ses deniers, et c’est grâce à toutes ces infrastructures que ces entreprises peuvent faire des profits. Donc ils doivent payer leurs impôts et rendre aux peuples ce qui leur est dû.

Il faudra probablement aussi revoir la question de la dette qui nous ruine en enrichissant les marchés financiers. Au cours des siècles passés les rois de France ont très régulièrement décidé d'annuler la dette publique, de remettre les compteurs à zéro.

Je ne vois pas comment à la sortie de cette crise, quand les comptes en banque des petites gens seront vides, quand les entreprises ne pourront plus payer leurs employés qui ne pourront plus payer les loyers, l'électricité, le gaz, la nourriture, comment le gouvernement pourra continuer à gaspiller 90% de son budget à rembourser une dette qui ne profite qu'aux banquiers.

J'espère que le peuple se lèvera et réclamera son dû, à savoir exigera que la richesse de la France, produite par le peuple soit redistribuée au peuple et non pas à la finance internationale. Et si les autres pays font aussi défaut de leur dette envers nous, il faudra relocaliser, produire de nouveau chez nous, se contenter de nos ressources, qui sont immenses, et détricoter une partie de la mondialisation qui n'a fait que nous appauvrir.

Et le peuple l'a si bien compris qu'il crie tous les soirs son respect pour ceux qui soignent, pour la fonction soignante, celle des mères, des femmes et des hommes qui font passer l'humain avant le fric.

Ne nous y trompons pas, il n'y aura pas de retour en arrière après cette crise.

Parce que malgré cette souffrance, malgré ces deuils terribles qui frappent tant de familles, malgré ce confinement dont les plus pauvres d'entre nous payent le plus lourd tribut, à savoir les jeunes, les personnes âgées isolées ou confinées dans les EHPAD, les familles nombreuses, coincés qu'ils sont en ville, souvent dans de toutes petites surfaces, malgré tout cela, le monde qui marchait sur la tête est en train de remettre ses idées à l'endroit.

Où sont les vraies valeurs ? Qu'est-ce qui est important dans nos vies ?

Vivre virtuellement ? Manger des produits issus d'une terre martyrisée et qui empoisonnent nos corps ?

Enrichir par notre travail ceux qui se prennent des bonus faramineux en gérant les licenciements ?

Encaisser la violence sociale de ceux qui n'ont eu de cesse d'appauvrir le système de soin et nous donnent maintenant des leçons de solidarité ?

Subir une médecine uniquement occupée à soigner les symptômes sans se soucier de prévention, qui bourre les gens de médicaments qui les tuent autant ou plus qu'ils ne les soignent ? Une médecine aux ordres des laboratoires pharmaceutiques ?

Alors que la seule médicine valable, c’est celle qui s'occupe de l'environnement sain des humains, qui proscrit tous les poisons, même s'ils rapportent gros. Pourquoi croyez-vous que ce virus qui atteint les poumons prospère si bien ? Parce que nos poumons sont malades de la pollution et que leur faiblesse offre un magnifique garde-manger aux virus.

En agriculture, plus on cultive intensivement sur des dizaines d'hectares des plantes transformées génétiquement ou hybrides dans des terres malades, plus les prédateurs, ou pestes, les attaquent et s'en régalent, et plus il faut les arroser de pesticides pour qu'elles survivent, c’est un cercle vicieux qui ne peut mener qu'à des catastrophes.

Mais ne vous faites pas d'illusions, on traite les humains les plus humbles de la même façon que les plantes et les animaux martyrisés.

Dans les grandes métropoles du monde entier, plus les gens sont entassés, mal nourris, respirent un air vicié qui affaiblit leurs poumons, plus les virus et autres "pestes" seront à l'aise et attaqueront leur point faible : leur système respiratoire.

Cette épidémie, si l'on a l'intelligence d'en analyser l'origine et la manière de la contrer par la prévention plutôt que par le seul vaccin, pourrait faire comprendre aux politiques et surtout aux populations que seuls une alimentation et un environnement sains permettront de se défendre efficacement et à long terme contre les virus.

Le confinement a aussi des conséquences mentales et sociétales importantes pour nous tous, soudain un certain nombre de choses que nous pensions vitales se révèlent futiles. Acheter toutes sortes d'objets, de vêtements, est impossible et cette impossibilité devient un bonus : d'abord en achetant moins on devient riches.

Et comme on ne perd plus de temps en transports harassants et polluants, soudain on comprend combien ces transports nous détruisaient, combien l'entassement nous rendait agressifs, combien la haine et la méfiance dont on se blindait pour se préserver un vague espace vital, nous faisait du mal.

On prend le temps de cuisiner au lieu de se gaver de junk-food, on se parle, on s'envoie des messages qui rivalisent de créativité et d'humour.

Le télétravail se développe à toute vitesse, il permettra plus tard à un nombre croissant de gens de vivre et de travailler à la campagne, les mégapoles pourront se désengorger.

Pour ce qui est de la culture, les peuples nous enseignent des leçons magnifiques : la culture n'est ni un vecteur de vente, ni une usine à profits, ni la propriété d'une élite qui affirme sa supériorité, la culture est ce qui nous rassemble, nous console, nous permet de vivre et de partager nos émotions avec les autres humains.

Quoi de pire qu'un confinement pour communiquer ? Et pourtant les italiens chantent aux balcons, on a vu des policiers offrir des sérénades à des villageois pour les réconforter, à Paris des rues entières organisent des concerts du soir, des lectures de poèmes, des manifestations de gratitude, c’est cela la vraie culture, la belle, la grande culture dont le monde a besoin, juste des voix qui chantent pour juguler la solitude.

C’est le contraire de la culture des officines gouvernementales qui ne se sont jamais préoccupées d'assouvir les besoins des populations, de leur offrir ce dont elles ont réellement besoin pour vivre, mais n'ont eu de cesse de conforter les élites, de mépriser toute manifestation culturelle qui plairait au bas peuple.

En ce sens, l'annulation du festival de Cannes est une super bonne nouvelle.

Après l'explosion en plein vol des Césars manipulés depuis des années par une maffia au fonctionnement opaque et antidémocratique, après les scandales des abus sexuels dans le cinéma, dont seulement une infime partie a été dévoilée, le festival de Cannes va lui aussi devoir faire des révisions déchirantes et se réinventer. Ce festival de Cannes qui déconne, ou festival des connes complices d'un système rongé par la phallocratie, par la corruption de l'industrie du luxe, où l'on expose complaisamment de la chair fraîche piquée sur des échasses, pauvres femmes porte-manteaux manipulées par les marques, humiliées, angoissées à l’idée de ne pas assez plaire aux vieillards aux bras desquels elles sont accrochées comme des trophées, ce festival, mais venez-y en jeans troués et en baskets les filles, car c’est votre talent, vos qualités d'artiste qu'il faut y célébrer et non pas faire la course à qui sera la plus à poil, la plus pute !

Si les manifestations si généreuses, si émouvantes des peuples confinés pouvaient avoir une influence sur le futur de la culture ce serait un beau rêve !

Pour terminer, je voudrais adresser une parole de compassion aux nombreux malades et à leurs proches, et leur dire que du fin fond de nos maisons ou appartements, enfermés que nous sommes, nous ne cessons de penser à eux et de leur souhaiter de se rétablir. Je ne suis pas croyante, les prières m'ont toujours fait rire, mais voilà que je me prends à prier pour que tous ces gens guérissent. Cette prière ne remplacera jamais les soins de l'hôpital, le dévouement héroïque des soignants et une politique sanitaire digne de ce nom, mais c’est tout ce que je peux faire, alors je le fais, en espérant que les ondes transporteront mon message, nos messages, d'amour et d'espoir à ceux qui en ont besoin.

Coline Serreau
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, elle peut écrire ça, mais elle est pleine de contradictions populistes et de conceptions naïves de l'économie. D'ailleurs... Quel est le rapport entre l'émergence et la diffusion de ce virus et le monde financier qu'elle dénonce ? Elle pense que le système immunitaire des hommes est affaibli par leur mode de vie et donc plus sensible à l'action de ce virus. A voir... Douteux en tous cas.

Michel
CA Caterina Regular ·
un texte magnifique pour aller dans le sens d'un monde meilleur...on y croit !

LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT

Oui, un texte magnifique...! Et oui j'ai envie d'y croire ...
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui, un texte magnifique...! Et oui j'ai envie d'y croire...

Peut-être un peu trop de certitudes et...d'emballement? Mon coeur ne demande qu'à y croire mais ma raison me fait douter...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
8X 8xc Veteran ·
Pour revenir au sujet (Faire du vélo en période de confinement), hier soir en revenant du boulot, j'ai pris quelques détours pour faire 3 km de plus en tournant dans le quartier. Habillé de ville, avec un sac à dos, pas le top pour faire du vélo mais finalement c'était sympa.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SA Sakapus Regular ·
Surtout avec la circulation actuelle, top top!
8X 8xc Veteran ·
Sinon, on peut rester confiné au gymnase : https://tinyurl.com/wxytwgg
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JE Jeanmanuel63 ·
J'avoue ne plus savoir si je peux aller pratiquer du vélo à un kilomètre maxi de mon domicile. Pourquoi exclusivement de la marche. C'est indiqué nul part. Dans le décret il n'y a pas de precision. Je risque quoi si je vais faire un peu de vélo en respectant les Termes du décret tout simplement. Je suis seul à moins d'un kilomètre de chez moi avec mon attestation datée avec l'heure de départ. J'avoue ne pas comprendre.
SM Smopy44 Regular ·
En Chine après deux mois de confinement, les seuls cas de coronavirus sont des Chinois qui rentre au pays, ils ont bien réussie à éradiquer le virus sur leur territoire avec le confinement et ça peut aussi marcher pour la France, je vois pas pourquoi puisque les personnes contagieuses le sont durant quatorze jours, soit 3 fois la période de confinement recommander par les experts.
TA Tatra Globetrotter ·
Tant qu'il n'y a pas de vaccins ou d'immunité de groupe, il n'y a plus de tourisme chinois, plus d'ouverture économique Fatalement un jour l'épidémie reprendra de plus belle. Franchement la Chine est dans une sale situation tant qu'il n'y a pas de vaccin. L'ennui c'est que ce sont les moteurs économiques de la France.

Michel
CJ Cjtroc Regular ·
Hello

Un autre manière de faire du vélo: https://www.youtube.com/watch?v=7rhryZzdpME Bonne journée
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Jean C'est vrai qu'on ne sait plus trop, l'attestation de déplacement dérogatoire est réduite à son strict minimum, elle ne rentre pas dans les détails, en me renseignant sur internet je tombe sur beaucoup d'articles dans ce style-là:

https://www.sport.fr/cyclisme/coronavirus-non-faire-du-velo-pour-le-loisir-nest-pas-autorise-677407.shtm

https://www.sudouest.fr/2020/03/27/vos-questions-est-ce-que-je-peux-faire-du-velo-pendant-le-confinement-7367232-10988.php

Etc ...

Si on s'en tient à l'attestation, il est marqué " liés soit à l'activité physique INDIVIDUELLE des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive COLLECTIVE". Est-ce suffisant aux yeux des gendarmes pour éviter la prune ? Je crois que ça va dépendre de leur humeur mais aussi et surtout des consignes qu'ils ont reçu.

Question: pourquoi 1 heure ? et pour 1 km de rayon ?

Lors de mon interpellation par les gendarmes lors du premier jour de confinement, l'un d'eux m'avait dit: "Roulez à proximité de chez vous, car si tout le monde vous voit, tout le monde va vouloir faire comme vous". En gros, disposer de liberté et éventuellement créer de la "masse" et casser par conséquent toute solidarité, c'est comme ça que je l'ai compris.

Allez courage ! plus que 6 mois à tenir lol

Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
AG Agathachrist Regular ·
Bonjour Je suis d accord avec ta réflexion ! Je pense que si on autorise là pratique cyclistes y a pleins de gens qui vont se mettre au vélo ! J ai remarqué, observation personnelle que plein de gens sont en mal de sport en ce moment des gens pour qui d habitude ça n est pas la priorité ! trop chaud , trop froid trop humide. ....J aime pas transpiré. ... J'ai lu un article , en Allemagne autorisation de rouler à vérifier peut être ! Toujours est il pour le moment ne pas rouler est ma plus grande frustration ! Habitant la campagne je pourrais déroger à la règle j ose même pas par respect pour mes voisins et compatriotes que je sais coincés ds des mètres carré minuscules ! On va bien voir le bout du tunnel mais pour l'instant il faut lutter prendre soin de ses proches et se préserver cordialement
DJ Djalma Globetrotter ·
Je pense que si on autorise là pratique cyclistes y a pleins de gens qui vont se mettre au vélo !

Les gens qui ne font jamais de vélo ne s'y mettront pas plus maintenant .Idem pour le jogging ou la marche.De même ceux qui ne lisent jamais ne vont pas s'y mettre parce qu'ils sont confinés. Ceux qui sont accroc à l'ordi ou aux jeux vidéo par contre le seront un peu plus en période de confinement.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
8X 8xc Veteran ·
En Chine après deux mois de confinement, les seuls cas de coronavirus sont des Chinois qui rentre au pays, ils ont bien réussie à éradiquer le virus sur leur territoire avec le confinement et ça peut aussi marcher pour la France, je vois pas pourquoi puisque les personnes contagieuses le sont durant quatorze jours, soit 3 fois la période de confinement recommander par les experts.

As-tu une source concernant ces quatorze jours ? On lit qu'il peut y avoir jusqu'à 14 jours entre l'infection et les premiers symptômes, puis 20 jours après (pour ceux qui s'en sortent).

La mise en quarantaine du Hubei va bientôt (le 8 avril) finir, après environ 75 jours depuis le 23 janvier. Ça fait entre 5 et 6 fois 14. Cette quarantaine allait avec un confinement des habitants, prenant fin lui aussi après plus de 2 mois.

Rien à voir avec quatorze jours, ni même 28.

La quarantaine de 14 jours (appelée du barbarisme de "quatorzaine" par les politiques français, lol) appliquée au début aux ressortissants français rentrant du Hubei, a été déterminée hors de toute base scientifique par les autorités françaises. Elle aurait dû être de 35 jours mini, donc une quarantaine classique. Mais ça faisait trop "ancien monde".

C'est pire pour le confinement. Les contaminations dans le foyer sont très nombreuses, bien plus en période de confinement, on peut être infecté durant le confinement par ses proches. La durée de celui-ci devrait donc être de 14+20 jours suivis d'autant, d'où les 70 ou 75 jours appliqués par la Chine. Le confinement ne fonctionne que si on le termine après s'être assuré que ceux qui en ressortent ne peuvent plus être porteurs du virus, sinon, c'est juste de la com'.

Si le gouvernement n'était pas prêt à annoncer à la nation un confinement de deux mois, autant faire comme les Pays-bas, ou mieux comme la Corée, mettre le paquet sur le port des masques, le dépistage et l'hospitalisation de tout malade, et non pas juste des cas graves. Mais ça non plus, il n'a pas voulu le faire, vu qu'il a comme doctrine la destruction des services de l'état.

Si le gouvernement français a décrété un confinement d'une durée inutile car trop courte, c'était juste par le principe de cacher la vérité à la population, une constante dans sa communication. Rappelons-nous le premier ministre dire début mars que "le masque ne sert absolument à rien pour vous et moi" (l'inverse des recommandations de l'OMS !), puis voir notre président en public avec un masque 3 semaines après. Et que dire dudit président nous assurant que le virus traverse les frontières (tout seul ?), qu'il ne faut donc pas fermer, lol ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Lionnel,

Toujours aussi nerveux, on dirait... Bon, j'y vais quand même 🙂

As-tu une source concernant ces quatorze jours ? On lit qu'il peut y avoir jusqu'à 14 jours entre l'infection et les premiers symptômes, puis 20 jours après (pour ceux qui s'en sortent).

J'avais quant à moi cru comprendre que 20 jours était la durée pendant laquelle on pouvait être porteur du virus.

La quarantaine de 14 jours (appelée du barbarisme de "quatorzaine" par les politiques français, lol) appliquée au début aux ressortissants français rentrant du Hubei, a été déterminée hors de toute base scientifique par les autorités françaises. Elle aurait dû être de 35 jours mini, donc une quarantaine classique. Mais ça faisait trop "ancien monde".

On pouvait aussi les tester...

C'est pire pour le confinement. Les contaminations dans le foyer sont très nombreuses, bien plus en période de confinement, on peut être infecté durant le confinement par ses proches. La durée de celui-ci devrait donc être de 14+20 jours suivis d'autant, d'où les 70 ou 75 jours appliqués par la Chine. Le confinement ne fonctionne que si on le termine après s'être assuré que ceux qui en ressortent ne peuvent plus être porteurs du virus, sinon, c'est juste de la com'.

Tu demandes au "confinement" d'être ce qu'il n'est pas. Il ne s'agit pas de mettre chaque individu dans une bulle stérile pendant une durée déterminée et d'éteindre ainsi le virus ; outre que c'est techniquement impossible, il n'est même pas sûr que ce soit souhaitable, on ne se "débarrasse" pas d'un virus, on l'intègre à notre système immunitaire. Je suis toujours surpris qu'un écologiste dans l'âme ne puisse voir les choses ainsi... Bon...

Si le gouvernement n'était pas prêt à annoncer à la nation un confinement de deux mois, autant faire comme les Pays-bas, ou mieux comme la Corée, mettre le paquet sur le port des masques, le dépistage et l'hospitalisation de tout malade, et non pas juste des cas graves. Mais ça non plus, il n'a pas voulu le faire, vu qu'il a comme doctrine la destruction des services de l'état.

Oui, pour ça il fallait avoir des tests ; apparemment, tel n'était pas le cas.

Si le gouvernement français a décrété un confinement d'une durée inutile car trop courte, c'était juste par le principe de cacher la vérité à la population, une constante dans sa communication.

Ben non, c'est parce que m'objectif est de réduire les contacts interpersonnels et sociaux pour freiner le virus, et permettre au système hospitalier d'absorber le flux de malade... Sachant qu'à terme, forcément, seule l'immunité de groupe est une issue.

Michel
8X 8xc Veteran ·
J'avoue ne plus savoir si je peux aller pratiquer du vélo à un kilomètre maxi de mon domicile. Pourquoi exclusivement de la marche. C'est indiqué nul part. Dans le décret il n'y a pas de precision. Je risque quoi si je vais faire un peu de vélo en respectant les Termes du décret tout simplement. Je suis seul à moins d'un kilomètre de chez moi avec mon attestation datée avec l'heure de départ. J'avoue ne pas comprendre.

Je pense que tu peux faire du vélo. La logique voudrait d'ailleurs que l'on conseille de pratiquer loin des habitations, pas qu'on oblige à y rester, sauf si en parallèle on rend obligatoire le masque pour réduire les risques de contaminer les autres.

En parlant de masques, le trafic explose. La loi est claire (voir ici) "... chaque pharmacie d'officine qui, à réception, appose un étiquetage spécifique destiné à permettre leur distribution aux seuls professionnels concernés". Mais on voit de partout des non soignants en porter. Quelques revendeurs ont été arrêtés, mais pas leurs clients, pourtant faciles à repérer.

La file d'attente chez Raoult montre que les gens sont massivement pour le dépistage, et que beaucoup (pas qu'à Marseille) portent des masques vendus illégalement (voir photo plus bas) bien loin du domicile, ni pour le sport, ni pour l'approvisionnement. Une personne interviewée par la télé venait de Montpellier. Tout ceci au vu et au su de la police qui laisse faire.

Le sportif à 5 km de chez lui va se faire verbaliser, celui qui fait 100 km pour se faire tester chez Raoult sans RDV, avec un masque issu du marché noir est laissé tranquille ; bienvenue en France.

Des assesseurs des bureaux de vote, non équipés de masques car achat illégal, ont contracté la maladie. Des privilégiés en étaient équipés dans certaines communes (voir photo plus bas), pas des soignants puisque la photo en montre un qui n'a pas masqué son nez. La République contourne pour certains les lois qu'elle impose aux autres, reconnaissant donc au passage qu'elle édicte des lois néfastes pour la santé de la population.

On peut donc se penser en droit de les ignorer, celle interdisant l'achat de masques tout autant que celle obligeant de rester à 1 km de chez soi.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Je ne réponds plus à tes trucs depuis longtemps, mais on ne peut laisser passer ça :

on ne se "débarrasse" pas d'un virus, on l'intègre à notre système immunitaire.

Ça signifie que tu es immunisé contre le MERS et le premier SARS ? Contre le SIDA ou Ebola, ou le virus du Nil occidental ?

La liste exhaustive des virus desquels nous sommes protégés par les mesures stoppant leur propagation serait bien longue. Tu dois bien avoir entendu parler de certains d'entre eux, tu fais mine de l'ignorer juste pour la joie de la provocation.

L'immunité de masse ne fonctionne que pour un virus contagieux mais peu létal, grippe par exemple. Pour un virus létal et contagieux, il faut soit une détection massive et une hospitalisation quasi-systématique des cas positifs, soit un confinement long pour tous. Dans les deux cas le but est d'éviter la propagation. Pas d'en arriver à l'immunité collective qui d'ailleurs ne sert à rien puisque le virus peut muter et remettre à zéro cette immunité collective.

Revois l'histoire de la grippe espagnole, un simple virus grippal de type A qui a muté en Amérique et est revenu ravager les populations du vieux continent ayant pourtant acquis une immunité de masse envers le virus avant sa mutation. S'il ne touche plus personne actuellement, c'est qu'il a muté en des formes moins létales, qu'il n'existe plus, et non pas parce qu'il existe et que nous serions tous immunisés grâce à l'immunité de masse.

Ta réflexion indique juste qu'après avoir écrit des dizaines de messages sur le sujet, en avoir lu des centaines, tu en es encore à assimiler la létalité de ce virus avec celle d'un virus grippal saisonnier. Que tu ne saisis pas ce que signifient les données chiffrées. Que tu ignores toujours de quelle réalité rend compte une courbe exponentielle. Que tu refuses de comprendre comment la Chine est arrivée à protéger toutes les provinces hors Hubei d'une catastrophe. Que tu ressors de temps à autres tes vieux "arguments" qui sont faux, tel celui de l'assimilation de ce virus à une grippe. C'est désespérant ! Je ne sais même pas pourquoi je lis encore certains de tes messages. Je ne répondrai pas à ta prochaine provoc', évidemment.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TA Tatra Globetrotter ·
Tu aimes te faire peur, ou te pencher au-dessus de l'abîme... 🤪

Cet actuel virus n'est pas très contagieux, et il n'est pas non plus très létal. Par contre il s'est diffusé exceptionnellement vite, du fait sans doute des circonstances qui l'ont fait apparaître sur une voie de communication majeure. Le problème essentiel qu'il nous pose tient à cette diffusion rapide qui oblige à gérer des milliers de malades simultanément. D'autres virus sont sans doute récemment apparu ailleurs, et nous n'en entendrons jamais parler, car rien ne leur aura permis une telle diffusion.

L'immunité collective ne sert pas à rien, elle est la base du fonctionnement des systèmes de protection des humains - et des autres - contre les virus ; les êtres vivant fonctionnent ainsi, figure-toi.

Je t'ai déjà répondu au sujet des exponentielles : elles n'ont pas de sens dans ce genre de chose. Tes projections fonctionnent avec des billes ou des jetons, mais là nous sommes dans des sociétés humaines, avec la complexité que cela implique. La contamination ne se fait pas selon tes chères exponentielles.

Ne me réponds plus, ce n'est pas grave. Tu ne comprends rien au fonctionnement des sociétés, et pas grand chose à celui des mammifères.

Michel

Je ne réponds plus à tes trucs depuis longtemps, mais on ne peut laisser passer ça :

on ne se "débarrasse" pas d'un virus, on l'intègre à notre système immunitaire.

Ça signifie que tu es immunisé contre le MERS et le premier SARS ? Contre le SIDA ou Ebola, ou le virus du Nil occidental ?

La liste exhaustive des virus desquels nous sommes protégés par les mesures stoppant leur propagation serait bien longue. Tu dois bien avoir entendu parler de certains d'entre eux, tu fais mine de l'ignorer juste pour la joie de la provocation.

L'immunité de masse ne fonctionne que pour un virus contagieux mais peu létal, grippe par exemple. Pour un virus létal et contagieux, il faut soit une détection massive et une hospitalisation quasi-systématique des cas positifs, soit un confinement long pour tous. Dans les deux cas le but est d'éviter la propagation. Pas d'en arriver à l'immunité collective qui d'ailleurs ne sert à rien puisque le virus peut muter et remettre à zéro cette immunité collective.

Revois l'histoire de la grippe espagnole, un simple virus grippal de type A qui a muté en Amérique et est revenu ravager les populations du vieux continent ayant pourtant acquis une immunité de masse envers le virus avant sa mutation. S'il ne touche plus personne actuellement, c'est qu'il a muté en des formes moins létales, qu'il n'existe plus, et non pas parce qu'il existe et que nous serions tous immunisés grâce à l'immunité de masse.

Ta réflexion indique juste qu'après avoir écrit des dizaines de messages sur le sujet, en avoir lu des centaines, tu en es encore à assimiler la létalité de ce virus avec celle d'un virus grippal saisonnier. Que tu ne saisis pas ce que signifient les données chiffrées. Que tu ignores toujours de quelle réalité rend compte une courbe exponentielle. Que tu refuses de comprendre comment la Chine est arrivée à protéger toutes les provinces hors Hubei d'une catastrophe. Que tu ressors de temps à autres tes vieux "arguments" qui sont faux, tel celui de l'assimilation de ce virus à une grippe. C'est désespérant ! Je ne sais même pas pourquoi je lis encore certains de tes messages. Je ne répondrai pas à ta prochaine provoc', évidemment.
8X 8xc Veteran ·
Pour ceux qui sont plus intéressés par ce qu'indique la science à propos de cette maladie que par les racontars type "virus pas contagieux", je complète et corrige un truc, j'avais oublié le lien vers l'étude indiquant la durée de 20 jours pendant laquelle on développe la maladie.

On lit qu'il peut y avoir 14 jours entre l'infection et les premiers symptômes, puis, en moyenne, 20 jours après (pour ceux qui s'en sortent).

J'ai corrigé "jusqu'à" par "en moyenne", 20 jours c'est en réalité la moyenne du temps d'hospitalisation dans cette étude (the Lancet), ça peut aller jusqu'à 37 jours.

For survivors, the median duration of viral shedding was 20·0 days (IQR 17·0–24·0) from illness onset, but the virus was continuously detectable until death in non-survivors (table 2; figure 1). The shortest observed duration of viral shedding among survivors was 8 days, whereas the longest was 37 days.

Le tableau des moyennes, 20 jours à partir de l'hospitalisation avec des symptômes, fièvre et toux :



Ça replace bien le non sens des 2 semaines de confinement décrétées par nos dirigeants en première intention, on devra donc largement dépasser le mois, comme ailleurs.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TA Tatra Globetrotter ·
A l'occasion, puisque tu sembles inspiré, tu clarifieras deux choses : 🙂

1°) Le modèle de confinement carcéral type Wuhan me paraît non seulement pas très pertinent, mais de plus pose un "léger" problème : face au récalcitrant, tu tires avec ou sans sommations ? Question subsidiaire : comment gères-tu politiquement le "jour d'après" ?

2°) Comment expliques-tu que tous les Etats occidentaux aient opté pour le confinement d'attente et l'immunité de groupe ? Sont-ils conseillés par des imbéciles ?

Michel
SA Sakapus Regular ·
Le meilleur confinement reste et restera le port du masque pour tous. Je ne comprendrai jamais les choix de notre gouvernement mais il faudra qu'il assume ses actes, même devant un tribunal.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Le meilleur confinement reste et restera le port du masque pour tous. Je ne comprendrai jamais les choix de notre gouvernement mais il faudra qu'il assume ses actes, même devant un tribunal.

Auriez-vous quelqu'élement scientifique pertinent à l'appui de cette certitude ? J'aurais tendance à penser que si on reste distant, le masque ne sert à rien.

Michel
VE Veve75020 Veteran ·
quel est l’intérêt du masque si on est pas porteur du virus? quel est l'interet si nous ne sommes pas exposé à des personnes atteintes?
SA Samy999 ·
quel est l’intérêt du masque si on est pas porteur du virus? quel est l'interet si nous ne sommes pas exposé à des personnes atteintes?

Comment savoir si on n’est ou pas porteur du virus ? Comment savoir si on n’est ou pas exposé à des personnes atteintes ?
SA Sakapus Regular ·
Exact Samy! Cela semble pourtant évident😎 . Cela s'appelle la Prévention.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Exact Samy! Cela semble pourtant évident😎 . Cela s'appelle la Prévention.

Prévention trompeuse et prévention de rien. Sauf à être vêtu en cosmonaute, le masque banal ne protège pas des autres, et donne même un sentiment trompeur de sécurité. Un peu comme le vigile qui filtre l'entrée du supermarché : le contaminateur, celui qui va apporter le virus au client, c'est lui. Qui respecte les distances et évite le métro ou le bus n'a pas besoin de masque.

Michel
YO Youzi Veteran ·
Bjr Vincent,

Le meilleur confinement reste et restera le port du masque pour tous.

Avez-vous réfléchi à l'absurdité de votre proposition?

Donc je vous suggère de le faire avec les données suivantes :

- 67 millions de personnes. (je suis très égoïste) - 3/4 masques par personne et par jour (je le fais à l'économie et je sous équipe les soignants) - On limitera le calcul à 30 jours.

Question pour départager les gagnants : Qui peut produire les matériaux nécessaires puis fabriquer et livrer la quantité de masques trouvée ?

JOKER : la Chine est une mauvaise réponse!

À vous lire,
Cordi@lement,

Youzi
SA Sakapus Regular ·
je suis très égoïste

Ca se soigne
YO Youzi Veteran ·
Bjr Vincent,

Apparemment vous calez très (trop ?) vite. J'ai mm de sérieux doutes sur votre compréhension du 1er degré ...
Cordi@lement,

Youzi
SA Sakapus Regular ·
J'ai mm de sérieux doutes ...

Normal et cela fait même du bien de se remettre en cause de temps en temps. Je t'encourage à continuer😏
YO Youzi Veteran ·
Je n'ai pas encore vu vos résultats. Là aussi ...
Cordi@lement,

Youzi
SA Sakapus Regular ·
Si t'as 1h devant toi, les 15 pages de ce post répondront à tes questions
CU Cube18 Regular ·
Bonjour à tous.. je me suis fait contrôler trois fois en huit jours . Il m’a était confirmé qu’il ne faut pas aller plus loin d’un km de son domicile....donc pour faire du vélo et s’entraîner il y toujours moyen de faire un circuit autour de son domicile s’en s’écarter à plus du km...pour ma part je marche 1heure le matin et l’après-midi je fais 1heure sur mon Hom-Trainer..j’ai prit le rythme depuis le début du confinement..et pas de pb; et je pense que c’est l’essentiel..faut garder le moral pour avancer...en attendant un retour cyclo au Maroc pour bientôt j’espère.A tous , bonne continuation.cdlt....
Rv.
CU Cube18 Regular ·
Attention : Du vélo SEUL uniquement !!!! Faire un « vire vire « comme au temps des courses cyclistes...formellement interdit en groupes (2 ou plus)..Cdlt.
Rv.
PL Pluton2070 Regular ·
En Angleterre, ils parlent de 6 mois de confinement, une mesure envisageable ils disent. Et vous ? 6 mois sans vélo ça vous semble tenable ? Je suis prêt à faire des concessions, mais il ne faut pas qu'ils jouent trop sur nos libertés. Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
CU Cube18 Regular ·
Bj. Gilles , mieux vaut choisir que rien respecter et choisir une fin de vie à vie. Pour l’instant pour ma par j’ai choisis ma méthode. Petite marche et hom-trainer ..pour l’instant mon emploi du temps est bien organisé et je le supporte depuis 15 jrs....j’espère que je continuerai .....!! 6 mois !!!ca fait beaucoup long mais si cela devait arriver, ça serait grave et pire que grave...faut rester optimiste et garder le moral et voir la situation autrement... pour ma part, comme prévu , je compte faire mon 15eme voyage en cyclo pour mes 70 ballets..Inch-Allah!!!!. Je devais partir le 5avril pour 35jrs. Mais c’est fichu...en gardant l’espoir et la motivation pour plus tard , je garde le moral..santé à tous !!!!.Cdlt...
Rv.
8X 8xc Veteran ·
- 67 millions de personnes. (je suis très égoïste) - 3/4 masques par personne et par jour (je le fais à l'économie et je sous équipe les soignants) - On limitera le calcul à 30 jours.

Euh, c'est quoi ce calcul bidon ? Le masque, c'est deux par jour pour les soignants, pour le citoyen non soignant, le masque, c'est 1 quand on sort. Au minimum : une seule personne par famille de 4 qui sort une seule fois par semaine, ça fait 65 millions par mois, aucun problème en pharmacie, environ 2 millions par jour pour tout le pays. La production nationale devrait y arriver.

En exagérant beaucoup et en faisant sortir chaque membre d'un famille 3 fois par semaine (ça ne serait alors plus un confinement) , on en serait à 12 masques pour un mois par personne, ça fait dans les 700 millions par mois pour les particuliers, en réalité plutôt 200 millions si l'on n'exagère pas. Approvisionnement possible par les pharmacies. Les bureaux de tabac vendent 175 millions de paquets de clopes par mois, faits en France ou importés, sans pénurie même actuellement. Tout dépend du secteur et des priorités des l'état.

Pour les soignants (près de 2 millions en France si on les compte tous) 2 par jour 4 à 6 fois par semaine, ça fait 80 millions par mois, aucun problème là non plus, puisqu'il il y a justement les stocks stratégiques (1 à 2 milliards de masques sous Bachelot) que ne manquent pas de faire les gouvernements intelligents ou simplement prévoyants.

D'ailleurs, vus les chiffres, on comprend que les stocks stratégiques étaient calculés pour alimenter aussi les particuliers, 2 milliards de masques, ça fait 1 masque par jour en moyenne pour chacun Français pendant 1 mois. Donc assez pour avoir à la fois le stock pour les soignants (40 par mois) et pour les particuliers (entre 1 et 12 par mois).

Bref, refaites les calculs, vous arriverez aussi à la conclusion froide que la pénurie de masques n'est donc pas un problème industriel, logistique ou commercial, mais essentiellement politique. Le même état qui arrive à organiser la distribution de plus de 2 milliards de paquets de clopes par an même en période de crise, pourrait s'il avait la même volonté, organiser la fourniture des masques nécessaires à la fois aux soignants et aux citoyens pour qu'aucun ne sorte dans la rue sans protéger ceux qu'il risque de contaminer. De très nombreux pays plus pauvres que la France y arrivent, parce que leurs dirigeants gouvernent au lieu de préparer des discours pour la télé. J'espère simplement que tout ceci se règlera après la crise par la mise à plat des responsabilités.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vraiment vous voulez compter le nombre de masques nécessaires, il faut être sérieux.

Il n'y a pas en France des "familles de 4", mais des foyers, souvent d'une seule personne, en nombre bien plus élevé que cela. Mais de toutes façons, si le masque a un intérêt, c'est pour justement limiter le confinement, et permettre la poursuite plus sécurisée d'activités économiques et sociales. Le masque est quand même un truc assez psychologique, et peut-être aussi un mauvais signal, qui rend trop peu attentif, donnant faussement confiance.

Michel

- 67 millions de personnes. (je suis très égoïste) - 3/4 masques par personne et par jour (je le fais à l'économie et je sous équipe les soignants) - On limitera le calcul à 30 jours.

Euh, c'est quoi ce calcul bidon ? Le masque, c'est deux par jour pour les soignants, pour le citoyen non soignant, le masque, c'est 1 quand on sort. Au minimum : une seule personne par famille de 4 qui sort une seule fois par semaine, ça fait 65 millions par mois, aucun problème en pharmacie, environ 2 millions par jour pour tout le pays. La production nationale devrait y arriver.

En exagérant beaucoup et en faisant sortir chaque membre d'un famille 3 fois par semaine (ça ne serait alors plus un confinement) , on en serait à 12 masques pour un mois par personne, ça fait dans les 700 millions par mois pour les particuliers, en réalité plutôt 200 millions si l'on n'exagère pas. Approvisionnement possible par les pharmacies. Les bureaux de tabac vendent 175 millions de paquets de clopes par mois, faits en France ou importés, sans pénurie même actuellement. Tout dépend du secteur et des priorités des l'état.

Pour les soignants (près de 2 millions en France si on les compte tous) 2 par jour 4 à 6 fois par semaine, ça fait 80 millions par mois, aucun problème là non plus, puisqu'il il y a justement les stocks stratégiques (1 à 2 milliards de masques sous Bachelot) que ne manquent pas de faire les gouvernements intelligents ou simplement prévoyants.

D'ailleurs, vus les chiffres, on comprend que les stocks stratégiques étaient calculés pour alimenter aussi les particuliers, 2 milliards de masques, ça fait 1 masque par jour en moyenne pour chacun Français pendant 1 mois. Donc assez pour avoir à la fois le stock pour les soignants (40 par mois) et pour les particuliers (entre 1 et 12 par mois).

Bref, refaites les calculs, vous arriverez aussi à la conclusion froide que la pénurie de masques n'est donc pas un problème industriel, logistique ou commercial, mais essentiellement politique. Le même état qui arrive à organiser la distribution de plus de 2 milliards de paquets de clopes par an même en période de crise, pourrait s'il avait la même volonté, organiser la fourniture des masques nécessaires à la fois aux soignants et aux citoyens pour qu'aucun ne sorte dans la rue sans protéger ceux qu'il risque de contaminer. De très nombreux pays plus pauvres que la France y arrivent, parce que leurs dirigeants gouvernent au lieu de préparer des discours pour la télé. J'espère simplement que tout ceci se règlera après la crise par la mise à plat des responsabilités.
NO Nomade743 Veteran ·
Tu sais quoi Tatra , va donc faire un tour dans un service d'urgence d'un hôpital et dis leur aux soignants qu'un masque c'est d'abord un outils psychologique. Connard va
TA Tatra Globetrotter ·
Ils le savent déjà. On nous parle de masques chirurgicaux. Ils n'empêchent aucune contamination. Mal utilisés ils sont même plutôt contre productifs.

Tu sais quoi Tatra , va donc faire un tour dans un service d'urgence d'un hôpital et dis leur aux soignants qu'un masque c'est d'abord un outils psychologique. Connard va

Michel

You might also like