Y en a marre du «vrai»!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ME MengWan Globetrotter ·
Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus à "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée !

Quelle phrase assassine, vous oubliez la souffrance, mon cher !

Des millions de gens n'ont pas attendu que quelques intellos de votre acabit déclarent -après sa chute- le communisme comme un échec pour en souffrir ...

Vous me semblez vraiment prêt à tout et n'importe quoi dans votre papillonnement, ç'en est écoeurant à la fin !

🤪

PS: Trotsky était juif, c'est vrai, mais pas israëlite, assimileriez-vous l'un et l'autre ? (à l'instar de qui-vous-savez)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
WI Williama Globetrotter ·
Oui, tout à fait ; pas de mes sources, de ce que l'on peut dignement montrer, oui, assurément. Tu réduis la philosophie grecque à l'exégèse moisie et monastique d'Aristote, au demeurant en lui-même respectable. Cette vision est bien pauvre, bien triste

Va à Saint Gall, tu trouveras tous les grands penseurs grecs et tu sauras ce qu'est un lieu de protection e la culture antique plus que millénaire ... vas-y et tu seras plus riche au retour

Cette discussion est révélatrice de l'impossibilité de discuter de ses propres racines culturelles et religieuses sans tomber dans la caricature de l'Inquisition et des bûchers ... impossible de contempler une cathédrale gothique sans rappeler un Bernardo Gui de western! Ce qui est possible à des milliers de voyageurs aux 4 coins de la planète ne l'est plus ici lorsqu'il faut aborder l'héritage chrétien dans nos villes, paysages, moeurs etc... tout doit être réduit, minimisé, enfoui ...
WI Williama Globetrotter ·
Quelle phrase assassine, vous oubliez la souffrance, mon cher !

Des millions de gens n'ont pas attendu que quelques intellos de votre acabit déclarent -après sa chute- le communisme comme un échec pour en souffrir ...

Vous me semblez vraiment prêt à tout et n'importe quoi dans votre papillonnement, ç'en est écoeurant à la fin

Ce n'est pas ce qu'il dit ... tu t'écoeures tout seul😏
TA Tatra Globetrotter ·
Va à Saint Gall, tu trouveras tous les grands penseurs grecs et tu sauras ce qu'est un lieu de protection e la culture antique plus que millénaire ... vas-y et tu seras plus riche au retour

Non merci... 🙂

Cette discussion est révélatrice de l'impossibilité de discuter de ses propres racines culturelles et religieuses sans tomber dans la caricature de l'Inquisition et des bûchers ...

Ben, tu nous balances la vieille physique vaine d'Aristote dans sa version Sorbonne 1400 pour être la fine fleur de la pensée antique, c'est juste que tu ne sais pas de quoi il s'agit réellement, que tu réduis aux penseurs de l'Eglise l'héritage de la Grèce. C'est à dire à 5% peut-être, et pas les meilleurs.

Ce qui est possible à des milliers de voyageurs aux 4 coins de la planète ne l'est plus ici lorsqu'il faut aborder l'héritage chrétien dans nos villes, paysages, moeurs etc... tout doit être réduit, minimisé, enfoui ...

Je ne minimise rien, on parlait Grèce antique, la tradition chrétienne ne l'a servie que très mal. Jusqu'au bout.

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Je ne minimise rien, on parlait Grèce antique, la tradition chrétienne ne l'a servie que très mal. Jusqu'au bout.

heureusement qu'ils étaient là!

Si si tu devrais y aller🙂 c'est la seule façon de te rendre compte de tes errements et de te démarxiser une bonne fois pour toute 😏... en plus il y a de très bons restaus dans le coin en guise de pénitence!
TA Tatra Globetrotter ·
heureusement qu'ils étaient là!

La terre aurait tourné quand même - je dirais même, elle aurait sans doute tourné plus tôt 🙂...

c'est la seule façon de te rendre compte de tes errements et de te démarxiser une bonne fois pour toute 😏... en plus il y a de très bons restaus dans le coin en guise de pénitence!

Mes supposés errements et ton ignorance militante de la pensée grecque antique, ça fait trop d'un coup.

Michel
WI Williama Globetrotter ·
De nos jours les marxistes se recyclent en écolos déguisés en pastèque : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur

et lorsqu'ils auront été au bout du catastrophisme réchauffiste ... ils diront que l'écologisme fut une religion!🤪
GI GilesB Globetrotter ·
Je vois avec plaisir, Camarade, que l'idée de propriété collective des moyens de productions ne t'est pas étrangère.

Tout à fait et c'est pour cela que je réclame un droit de regard sur la gestion dudit TGV !

😛😛😛

Giles

PS : Tu avoueras qu'avec un iPhone "mon" est plus rapide à écrire que "le TGV dans lequel je me trouve" !
GI GilesB Globetrotter ·
De nos jours les marxistes se recyclent en écolos déguisés en pastèque : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur.

Celle-là, je vais la noter... trop marrante ! 🙂
GI GilesB Globetrotter ·
Ah non, il y a largement plus de chose que dans une simple opinion, il y a la notion d'un projet et d'une destinée commune, transcendante, d'un ordre du monde etc... C'est assez ressemblant ; d'ailleurs souvent ce sont les mêmes qui ont fait carrière dans les uns ou les autres.

Si j'en crois le Littré, la religion c'est l'Ensemble de doctrines et de pratiques qui constitue le rapport de l'homme avec la puissance divine. Je cherche qui se trouve être Dieu dans le communisme ? Je sais que les journalistes et certains intellectuels aiment réinventer le vocabulaire au gré de leurs envies (besoins ?) mais pour ma part je reste attacher à la langue française... Le communisme n'est donc pas une religion...
ME MengWan Globetrotter ·
Je cherche qui se trouve être Dieu dans le communisme ?

"LE Parti", la "Classe ouvrière" ...

Relisez "L'aveu" (oubien revoyez le film), l'analogie avec l'Inquisition est très frappante !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
GI GilesB Globetrotter ·
Faire des analogies est une chose, réinventer le vocabulaire pour mettre de l'eau à son moulin en est une autre.
ME MengWan Globetrotter ·
Faire des analogies est une chose, réinventer le vocabulaire pour mettre de l'eau à son moulin en est une autre.

Ah çà, si vous me reprochez de ne pas être un intégriste, vous avez raison !

Mais est-ce vraiment mal ?

😄
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
AL Alainqc Regular ·
Cette discussion en fait du chemin depuis le début, mais n'est-ce pas là le propre de toute discussion qui se respecte; elle évolue. D'un sujet à un autre, j'ai pris connaissance de l'ensemble des réponses. J'avoue que je n'ai pas suivi (compris) toutes les réponses mais c'est sûrement mon petit coté « concierge ».

À l'origine, mon coup de gueule est venu d'une discussion avec une amie (grande voyageuse) qui me reprochait mes voyages en formule « tout organisé ». Je ne voyais pas le vrai pays selon elle. Je concède que l'environnement est aseptisé à la sauce nord-américaine, mais ces voyages me permettait aussi d'avoir des longues discussions avec le personnel voire avec d'autres touristes en faisait du « sur place ». Ainsi, j'ai rencontré des britanniques, des allemands, des ontariens (qui est un autre peuple pour nous, québécois!)... Bref, c'est surtout le ton agressif de mon amie qui me fatiguait; de dire que c'était pas des vrais voyages comparativement à elle. J'aurais aimé qu'elle respecte un peu plus mes choix, comme je respectais ses choix. Il y a autant de type de voyage que de voyageurs; mais on est tous des touristes en visite!

Un article sur le sujet (d'origine) a été publié récemment sur cette quête du vrai... et résume bien mon propos.

http://www.cyberpresse.ca/voyage/nouvelles/201101/14/01-4360243-la-quete-du-voyage-authentique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B50d_voyage_487902_section_POS1

Je suis surpris que le sujet a été boudé par les québécois, bon c'est pas grave...

Bonne suite de discussion!

🙂
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je cherche qui se trouve être Dieu dans le communisme ?

Dieu dans le communisme, c'est la foi dans la toute puissance de la raison dans l'histoire et dans le caractère inexorable de la marche vers un "paradis". Très similaire, je te dis. 🙂 Ta définition Littré elle est assez datée. Penche-toi donc sur l'étymologie du mot "religion".

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Tu sais très bien que l'etymologie de ce mot est floue. Aussi, la définition du Littré est la meilleure qui soit.
GI GilesB Globetrotter ·
Ah çà, si vous me reprochez de ne pas être un intégriste, vous avez raison !

Il ne s'agit absolument pas d'intégrisme mais de mauvaise foi (pas la tienne mais celle de ceux qui changent le sens d'un mot pour prouver qu'ils ont raison).
TA Tatra Globetrotter ·
Tu sais très bien que l'etymologie de ce mot est floue. Aussi, la définition du Littré est la meilleure qui soit.

La définition du Littré est une définition "de croyant du Livre" ; si on prend un brin de recul, qu'on voit les choses à la lumière de l'anthropologie, on comprend que cette définition est restrictive, étant portée du balcon que je te dis.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
pas la tienne mais celle de ceux qui changent le sens d'un mot pour prouver qu'ils ont raison

Tu sais bien que les mots ont un sens, sur lequel on s'entend en général, mais qu'ils ne sont pas gravés dans la voûte des cieux. Une "religion" pour toi, ce n'est pas forcément une "religion" pour la science, pour l'anthropologie, pour la sociologie.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
avec l'extermination des juifs par les nazis athées

Je me permets de bondir et rebondir, les Nazis athés ??? où as tu péché cela ! les nazis étaient plutôt chrétiens (il ne faut pas oublier que pendant longtemps les juifs étaient onnis par les chrétiens car "meurtriers" de Jésus)....d'ailleurs à l'époque le pape n'avait il pas fermé les yeux sur les camps d'extermination ! Quant au Pogroms perpétrés depuis des siècles, ils l'étaient pas les chrétiens...Il faut arrêter de se voiler la face sur le rôle des chrétiens dans la shoah (tu penses que les dénonciations étaient toute faites par des athées, ...). Arrêtons de présenter la religion chrétienne comme la religion des bisounours !

"la grèce antique et la sainte trinité..."Si je me réfère à quelques anciennes connaissances, il me semble que la sainte trinité est plutôt inspirée de l'Egypte antique, avec leurs Trois dieux principaux Isis, Osiris et Horus, .... j'avais appris cela auprès d'une historienne Copte.

et le vrai dans tout cela ! finalement on y revient, qu'est ce qui est vrai, où est la vérité....faut il croire aveuglément, .... ?????
RO Rouxy Regular ·
Il y a autant de type de voyage que de voyageurs; mais on est tous des touristes en visite!

🙂

Je respecte parfaitement ton choix, mais ce que tu dis est erronné. Un ethno musicologue ou un chercheur de trésors archéologiques ne sont pas des touristes en visite, et ils découvriront chacun des facettes différentes d'un pays... trs différentes de ce que voit le touriste.

Et si au-delà de l'authentique, du naturel, on élargissait un peu, bien évidemment j'énonce une lapalissade, mais la vérité d'un pays est multiple...
WI Williama Globetrotter ·
Je me permets de bondir et rebondir, les Nazis athés ??? où as tu péché cela ! les nazis étaient plutôt chrétiens (il ne faut pas oublier que pendant longtemps les juifs étaient onnis par les chrétiens car "meurtriers" de Jésus).

... L'idéologie, les principaux dignitaires et acteurs l'étaient en tous cas et n'hésitaient pas à l'afficher! ... Leurs crimes idéologiques furent dirigés en grande partie contre des croyants : extermination massive de juifs mais aussi de Témoins de Jéhovah ...persécution contre l'église : assassinat de responsables catholiques lors de la nuit des longs couteaux, persécution contre l'église 34/37, dissolution d'organisations catholiques, presse muselée, écoles religieuses fermées, arrestations de dignitaires religieux pour crimes imaginaires ... Que te faut-il de plus?

d'ailleurs à l'époque le pape n'avait il pas fermé les yeux sur les camps d'extermination

Les principales organisations juives ont rendu hommage à Pie XII pour son rôle pendant la guerre. Lapide ex-consul d'Israël à Milan estime dans un ouvrage que l'action du pape a sauvé 700 000 juifs d'une mort certaine. John Cornwell qui écrivit "le pape d'Hitler " est revenu sur ses positions ... Après une entreprise de démolition systématique de plusieurs années les faits et les écrits plaident maintenant très nettement en faveur de ce pape. Sa marge de manoeuvre fut étroite et sa préoccupation a été de ne pas mettre davantage en danger les catholiques allemands. ... Mais de tout ceci bien sûr il n'en est plus question maintenant. Pour une approche plus sereine sur ce sujet il faut là aussi se documenter autrement qu'à travers des films à charge et caricaturaux comme "Amen" de Costa-Gavras
RO Rouxy Regular ·
Je me permets de bondir et rebondir, les Nazis athés ??? où as tu péché cela ! les nazis étaient plutôt chrétiens (il ne faut pas oublier que pendant longtemps les juifs étaient onnis par les chrétiens car "meurtriers" de Jésus).

... L'idéologie, les principaux dignitaires et acteurs l'étaient en tous cas et n'hésitaient pas à l'afficher! ... Leurs crimes idéologiques furent dirigés en grande partie contre des croyants : extermination massive de juifs mais aussi de Témoins de Jéhovah ...persécution contre l'église : assassinat de responsables catholiques lors de la nuit des longs couteaux, persécution contre l'église 34/37, dissolution d'organisations catholiques, presse muselée, écoles religieuses fermées, arrestations de dignitaires religieux pour crimes imaginaires ... Que te faut-il de plus?

d'ailleurs à l'époque le pape n'avait il pas fermé les yeux sur les camps d'extermination

Les principales organisations juives ont rendu hommage à Pie XII pour son rôle pendant la guerre. Lapide ex-consul d'Israël à Milan estime dans un ouvrage que l'action du pape a sauvé 700 000 juifs d'une mort certaine. John Cornwell qui écrivit "le pape d'Hitler " est revenu sur ses positions ... Après une entreprise de démolition systématique de plusieurs années les faits et les écrits plaident maintenant très nettement en faveur de ce pape. Sa marge de manoeuvre fut étroite et sa préoccupation fut de ne pas mettre davantage en danger les catholiques allemands. ... Mais de tout ceci bien sûr il n'en est plus question maintenant. Pour une approche plus sereine sur ce sujet il faut là aussi se documenter autrement qu'à travers des films à charge et caricaturaux comme "Amen" de Costa-Gavras

assez d'accord avec ça...

Ne confondons pas croyance en une idéologie et religion... la définition donnée est bonne, doctrines et pratiques ayant pour but de relier l'homme à un ou plusieurs dieux... conçus comme entité supra humaines.

En France particulièrement, le niveau du livre d'histoire moyen quant au moyen âge et à la religion, c'est entre Les Visiteurs et le JT 😄
WI Williama Globetrotter ·
En France particulièrement, le niveau du livre d'histoire moyen quant au moyen âge et à la religion, c'est entre Les Visiteurs et le JT

😄😄😄 .... okay!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=UYWcLM-Txp0
GI GilesB Globetrotter ·
En France particulièrement, le niveau du livre d'histoire moyen quant au moyen âge et à la religion, c'est entre Les Visiteurs et le JT 😄

😄😄😄😄
SH Shoe Regular ·
Très intéressant en effet, cet article qui résume bien les enjeux de l'authenticité.

Peut-être que l'authenticité, il faut la chercher chez le touriste...

Je suis parfois frappée (voire choquée) par l'attitude de certains touristes qui, sous prétexte qu'ils sont en vacances, oublient leurs propres valeurs, leur propre éthique. Ils se permettent beaucoup plus de choses parce qu'ils ne sont pas 'chez eux', parce qu'ils ne sont que de passage ou parce qu'ils ont payé. A chacun son tourisme? Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça...

Pour reprendre ton exemple du début: je pense que les touristes qui font des tours des bidonvilles en bus climatisé seraient choquées si on organisait des visites guidées 'all-in' de nos hômes pour personnes âgées. Pourtant, de nombreuses personnes venant de pays 'en voie de développement', choqués par cette pratique, seraient très intéressés par le sujet... Je ne veux pas dire par là que les bidonvilles, les orphelinats, hôpitaux, coins ruraux etc... ne sont pas 'visitables' mais à mon sens, la démarche pour visiter un bidonville n'est pas la même que pour visiter un musée et demande au minimum une plus grande implication du touriste que de 'payer son ticket d'entrée'. Et cette implication est à mon sens plus difficile quand il s'agit d'un grand groupe, dans un parcours organisé 'pré-mâché'.
RO Rouxy Regular ·
Très intéressant en effet, cet article qui résume bien les enjeux de l'authenticité.

ce qui m'a surtout interpellé, c'est le début... authenticité rime pour la jeune fille avec esthétique. Alors qu'un peuple peut être "authentique"😏 en tout cas coller à ses valeurs essentielles, tout en consommant du coca et en utilisant un portable...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
J'ai d'autres sources qu'"Amen" rassure toi, tu n'as pas le monopole de la culture !

La contreverse sur PIE XII, il y a effectivement des informations contradictoires sur l'indifférence du pape PIE XII à la Shoah (en même temps, il est question de le béatifier, donc vaut mieux redorer son blason !)

A part cela tu oublie "Dieu est avec nous" sur les ceintures des SS. Donc peut être anti cléricaux mais certainement pas athés les massacres de catholiques ont été perpétrés à la suite de l'opposition de l'église allemande au volonté du régime fasciste allemand (je sais c'est un énorme raccourci). Les témoins de Jéhovah ne furent pas massacrés en tant que chrétiens mais en tant qu'objecteurs de conscience, et dans ta liste tu as oublié les homosexuels, les tziganes, ou les handicapés mentaux, les résistants communistes, les résistants chrétiens.... Les personnes ayant aidé les juifs....Bref les nazis n'étaient pas en peine de trouver des personnes à massacrer.

bref tout cela est stérile, il est des religieux comme des hommes, il y a du bon, du mauvais, de la soif du pouvoir, de la générosité, du manque de modestie et de la suffisance (tu vois de qui je parle ? non ? ...si !🤪).

Je te conseille un jour de débattre avec un de ses pairs de la réligion (quelle qu'elle soit), un de ses érudits qui se penche sur les textes, qui échange avec les autres religieux de toutes confessions...
HE Herikles Globetrotter ·
Bonsoir,

Cette discussion en fait du chemin depuis le début, [...]

C'est le moins qu'on puisse dire ! 🤪 Pour ma part, j'avais pris le sujet (bêtement?) au premier degré : je comprends le "vrai" comme étant tout simplement ce qui est en dehors des tracés touristiques (l'article cité est très explicite). La discussion a souvent porté sur les pays plus ou moins pauvres ou développés, mais pas seulement. On ne comprend sûrement pas l'Inde et ses habitants en visitant le Taj Mahal ou les péruviens en allant à Machu Pichu. Pas plus qu'on ne découvre la vie américaine en parcourant le Grand Canyon ou la France en montant dans la Tour Eiffel. Que certains veuillent en voir un peu plus, ça peut se comprendre. Mais si ça me semble effectivement plus délicat dans les pays pauvres, il n'est pas question de communisme, de pape, d'Hitler ou autre Inquisition.
Les concours photos VF
RO Rouxy Regular ·
Bonsoir,

Que certains veuillent en voir un peu plus, ça peut se comprendre. Mais si ça me semble effectivement plus délicat dans les pays pauvres.

Pourquoi?

Sinon, tu as raison, ça dérive!

Cela dit pour connaître l'âme slave par exemple, il faut bien sûr et avant tout essayer de sentir, de laisser tomber ses préjugés (on n'y arrive jamais totalement, la plupart n'étant pas conscients), de boire de la vodka peut-être?... mais aussi se questionner sur ce qu'est l'âme d'un peuple, donc l'âme, donc le corps, donc Dieu, donc...😏
HE Herikles Globetrotter ·
Pourquoi?

Comme il en était plus ou moins question plus haut, aller faire un tour dans les bidonvilles pour voir les habitants dans leur misère ou leur pauvreté puis rentrer chez soi, c'est pour moi un peu du voyeurisme.
Les concours photos VF
RO Rouxy Regular ·
Pourquoi?

Comme il en était plus ou moins question plus haut, aller faire un tour dans les bidonvilles pour voir les habitants dans leur misère ou leur pauvreté puis rentrer chez soi, c'est pour moi un peu du voyeurisme.

Je trouve cette vision exagérée pour plusieurs raisons

- comme je le dis plus haut, on projette ce que nous vivrions dans ces conditions; on ne sait pas ce que les mecs ressentent réellement, mais une chose est sûre, ils vivent, et non ils survivent, sauf cas extrême... - il y a plusieurs niveau de pauvreté, et également plusieurs niveau de vie, plusieurs types de bidonville - une différence entre rendre visite à des gens, s'intéresser sincèrement (ou non) à eux, et passer en autocar, prendre une photo au télé objectif et se casser.

Personnellement je ne me suis jamais senti voyeur (peut-être me tompé-je, c'est possible), mais toujours curieux, embarqué dans des milieux insolites, y compris en France...
DJ Djalma Globetrotter ·
Si j'en crois le Littré, la religion c'est l'Ensemble de doctrines et de pratiques qui constitue le rapport de l'homme avec la puissance divine. Je cherche qui se trouve être Dieu dans le communisme ? Je sais que les journalistes et certains intellectuels aiment réinventer le vocabulaire au gré de leurs envies (besoins ?) mais pour ma part je reste attacher à la langue française... Le communisme n'est donc pas une religion...

Définitions de Religion sur le Web :Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes Dans le cas contraire, le terme de religion athée peut être employé., composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne. ... Il me semble que dieu ou les dieux dans le communisme ( tel qu'il a été appliqué et non dans ses théories) sont les chefs du parti ( Conducator, Petit père des peuples, Grand timonier etc..) il suffit de lire la vie telle qu'elle est décrite dans la "bible" Nord Coréenne pour s'en convaincre.. tout comme les dieux antiques ou celui du christianisme le Dieu Coréen ( Kim.Jong. quelque -chose) à eu une naissance et une enfance Extraordinaire pleine d'exploits mythiques ou héroïques.. ( comparer avec la naissance mythique de Jésus) Il me semble que le communisme s'apparente beaucoup à une religion dans ses structures et son fonctionnement ( même si bien sûr tout le monde en est conscient les dirigeants marxites et communistes ont voulu éradiquer toute religion déiste, ils en ont cependant crée une nouvelle, séculière , sans Dieu..Dans le communisme ( appliqué) on voue un culte particulier à ces dieux que sont ces dignitaires suprêmes dont aucune de leur parole ne peut-être mise en question , ce sont des vérités absolues ( petit livre rouge) ce culte a son clergé ( les apparatchiks en URSS) et ses symboles: la croix et les icones ont été remplacées par le marteau et la faucille..ses dogmes ( qui s'apparentent pour beaucoup à ceux du christianisme ( égalité entre les hommes, recherche du bien commun , solidarité etc) et même son "inquisition" ( tribunaux d'exception)

On peut ajouter aussi son paradis; en effet : le communisme a été une grande religion de salut terrestre. Il a su proposer aux masses ouvrières déracinées et déchristianisées du XXe siècle une religion de substitution, qui présentait les traits familiers du messianisme et du millénarisme chrétien.On peut aussi dire que le communisme a été une religion matérialiste.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Il y a surtout une différence entre "être invité" à visiter un bidonville et s'inviter à visiter le bidonville...tu as tout à fait raison, la différence consiste certainement dans l'intérêt porté aux personnes rencontrées, leur faire honneur et leur montrer du respect et surtout les considérer comme nos égaux et pas comme "des sous-hommes".
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai d'autres sources qu'"Amen" rassure toi, tu n'as pas le monopole de la culture !

La contreverse sur PIE XII, il y a effectivement des informations contradictoires sur l'indifférence du pape PIE XII à la Shoah (en même temps, il est question de le béatifier, donc vaut mieux redorer son blason !)

A part cela tu oublie "Dieu est avec nous" sur les ceintures des SS. Donc peut être anti cléricaux mais certainement pas athés les massacres de catholiques ont été perpétrés à la suite de l'opposition de l'église allemande au volonté du régime fasciste allemand (je sais c'est un énorme raccourci). Les témoins de Jéhovah ne furent pas massacrés en tant que chrétiens mais en tant qu'objecteurs de conscience, et dans ta liste tu as oublié les homosexuels, les tziganes, ou les handicapés mentaux, les résistants communistes, les résistants chrétiens.... Les personnes ayant aidé les juifs....Bref les nazis n'étaient pas en peine de trouver des personnes à massacrer.

bref tout cela est stérile, il est des religieux comme des hommes, il y a du bon, du mauvais, de la soif du pouvoir, de la générosité, du manque de modestie et de la suffisance (tu vois de qui je parle ? non ? ...si !🤪).

Je te conseille un jour de débattre avec un de ses pairs de la réligion (quelle qu'elle soit), un de ses érudits qui se penche sur les textes, qui échange avec les autres religieux de toutes confessions...

Je trouve que ce que tu dis est plutôt juste...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Petite parenthèse: Les nazis ont plutôt crée un christianisme conforme à leur vision raciste visant à servir le culte aryen tel qu'il est défini par le troisième Reich. Il faut aussi voir que les plus radicaux d'entre eux penchaient plus pour le retour au néopaganisme. Tendance que l'on retrouve aussi dans les mouvements d'extrême droite actuel (Jeunesses identitaires, Bloc Identitaire, Ordre Nouveau, GUD, ...) avec le druidisme, l'attrait pour les mythologies nord européennes, ... même si ceux-ci prônent parfois un catholicisme traditionaliste. Les amalgames, les adaptations selon l'idéologie, .... sont monnaie courante dans les mouvements d'extrême droite, actuels comme passés. Fin de la parenthèse. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WI Williama Globetrotter ·
Petite parenthèse: Les nazis ont plutôt crée un christianisme conforme à leur vision raciste

Hey l'artiste, Tu ne pourrais pas écrire :" les nazis ont plutôt créé une mythologie conforme à leur vision raciste" au lieu d'en remettre encore une couche avec le christianisme🤪

c'est une nouvelle tendance maintenant🤪... les idéologies foireuses du XXe siècle sont classées dans la rubrique" religions" et plus précisément dans celle du "christianisme" ... Allons donc🤪
MI Miriamenvoya Regular ·
Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite(pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer!
MIRIAM
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite(pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer!

Bah... Vous savez, c'est assez fréquent, ça fait partie des aléas : une discussion suit son chemin, parfois tortueux. 🤪

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite(pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer

Si tu suivais le fil au lieu de chauffer sur place😐. Nous avons abordé l'aspect religieux car il est au coeur de la culture. Difficile de l'ignorer surtout en voyage à défaut de le percevoir chez soi ...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Non puisqu'il s'agit vraiment d'une mise à leur sauce du christianisme. Cela s'appelait d'ailleurs le "christianisme positif". Cultive toi un peu.... Ce qui est terrible avec toi c'est que tu es aveuglé : Malgré le fait que je sois globalement d'accord avec toi sur ce point, tu es tellement sûr de ce que je pense que tu m'associs directement à une de tes petites cases préfabriquées "opposant discussion VF"/"gauchiste"/"athée"... sans même prendre le temps d'essayer de comprendre ce que j'écris alors que cela va dans ton sens... Tu es une blague Williama.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui je suis entièrement d'accord avec toi sur le culte aryen et le néopaganisme des Nazis , mais comme le dit gildadesiles les Nazis n'étaient pas spécialement athées ni antireligieux ( seulement antijuif selon un concept plus "racial" que religieux) et les SS portaient un uniforme avec l'inscription Gott mit uns ( dieu avec nous) les chrétiens n'était pas spécialement menacés dans l'exercice de leur culte s'ils ne s'opposaient pas directement à leur idéologie et les témoins de Jehova étaient arrêtés pour étant objecteur de conscience. Il en était tout autrement avec le Stalinisme puis le Maoïsme :la liberté de culte n'existait pas et les membres du clergé arrêtés systématiquement et envoyés au goulag.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ME MengWan Globetrotter ·
Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite(pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer!

Chat-lut,

Etant donné le climat que vous subissez en ce moment, à combien estimez-vous le fait d'être "chauffée" (à l'oeil) par la lecture du forum ?

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
ZI Zitoune Globetrotter ·
Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite(pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer!

La naïveté, la candeur, la crédulité sont rarement source de vérité, du "vrai"... Il est normal qu'une discussion dévie et le débat contradictoire est nécessaire et sain, même si certains parlent de choses qu'ils ne connaissent pas....
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
ZI Zitoune Globetrotter ·
les Nazis n'étaient pas spécialement athées ni antireligieux ( seulement antijuif selon un concept plus "racial" que religieux) et les SS portaient un uniforme avec l'inscription Gott mit uns ( dieu avec nous)

Oui, bien sûr, nous sommes totalement d'accord mais certains ne savent même pas que "Gott mit uns" était inscrit sur le ceinturon SS (le ceinturon, pas l'uniforme). Je voulais juste insérer une précision (leur Dieu n'embrasse pas la même définition que celle d'un chrétien de base) qui me semblait nécessaire dans ce débat puisqu'absente. Et, je dirais en plus, les Nazis étaient tout sauf athée ; le "christianisme positif" étant encré dans la mythologie nazi depuis le début. Mais, on discute avec des personnes qui n'ont aucune connaissance ; si ce n'est celle "du communément admis", de la "bien-pensance", du politiquement correct actuel qui consiste, en une sorte de paranoïa, à aller à l'encontre de toute idée humaine, en oubliant l'esprit critique. Bref, y a du boulot, et ce n'est pas Zemmour ou Williama (ca groupie) qui vous nous aider!
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

Similar discussions

You might also like