Classes Affaires et Première
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RC Rcattan ·
Lol merci pour la réponse et surtout le conseil d'arriver tôt, mais pour des raison d'organisation (je suis attendu dans l'après midi a providence, a 3h de train de NYC), je ne prends pas le 006, mais le 022... donc a 8H25 du matin, je me vois pas trop arriver a 5h, qu'en penses tu ? il y aura la queue a cette heure aussi ? Le massage est il habillé ou non ? Par contre pour le retour je prend le 007 (pour l'A380 lol), que me conseiller a JFK ?

Merci !

PS : Juste pour confirmation, tout ce qui est dans le salon est bien complimentary d'air france ? :p
PO Poseidon Veteran ·
je ne prends pas le 006, mais le 022...

Ah oui ça change tout alors...

donc a 8H25 du matin, je me vois pas trop arriver a 5h, qu'en penses tu ?

Tu plaisantes, les masseuses sont aux 35 heures ! Lol. Tu penses bien qu'elles ne vont pas arriver à 05h... Le service massage (dévêtu, c'est la nouveauté) n'est proposé que de 09h à 17h, ce qui exclue hélas d'emblée les passagers des vols en vague 1, 5 et 6.

PS : Juste pour confirmation, tout ce qui est dans le salon est bien complimentary d'air france ? :p

Of course !
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
RC Rcattan ·
Oki lol merci ! Il y a des massages a NYC ? Je veux pas rater ça :p

Qu'y a t il a dire sur le 022? Pour le repas, etc... au niveau du choix ca se passe comment?

Merci !
PO Poseidon Veteran ·
Oki lol merci ! Il y a des massages a NYC ? Je veux pas rater ça :p

Welcome ! Oui downtown mais pas au Salon AF :P

Qu'y a t il a dire sur le 022? Pour le repas, etc... au niveau du choix ca se passe comment?

Prestation type Brunch dont je ne suis pas fan... Très différent du Service Tradition classique. Pour le choix du chaud, sélectionne une place à l'avant de la cabine pour avoir ce que tu veux.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
RC Rcattan ·
Ah... déjà que je vais être en NEV 2 et en + j'aurais pas un vrai repas tradition :p Bon c'est pas grave... je suis en 4A (deuxième rang, fenêtre gauche) pour la vue, c'est bien ? Question subsidiaire : y a t'il des jeunes avec qui je pourrais faire une heureuse rencontre ? :p

Merci Poséïdon en tout cas !
SS Sscfbtsd Regular ·
C'est la réponse à British Airways qui propose une offre similaire....
PO Poseidon Veteran ·
Ah... déjà que je vais être en NEV 2 et en + j'aurais pas un vrai repas tradition :p

Non tu as 3 chances sur 4 de tomber sur des sièges NEV3 ;-)

Bon c'est pas grave... je suis en 4A (deuxième rang, fenêtre gauche) pour la vue, c'est bien ?

Oui.

Question subsidiaire : y a t'il des jeunes avec qui je pourrais faire une heureuse rencontre ? :p

Euh... Je suis pas sûr de pouvoir te répondre là. Disons que c'est pas vraiment le lieu pour. Et des jeunes en J (levés de surcroit un dimanche à 05h du matin pour prendre l'avion) c'est ultra rare.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
RC Rcattan ·
Lol pour la NEV 3 j'espere aussi, mais je me fait pas de faux espoirs, j'ai regardé sur airliners, toutes les photos de 772 à JFK AF sont des immat comme étant des NEV 2 (de ce qu'on ma dit plus haut dans ce thread).

Pour ma petite question, je sais je me posais juste la question au cas où des gens du forum seraient sur mon vol, qui sais...

Merci pour tout, si qqn a d'autres infos ou photos qu'elles qu'elles soient, je suis preneur.

Thanks !
SQ SQ333 Regular ·
A ce sujet je ne remets plus la main sur la liste des immat 777 en nev2 nev3

Quelqu'un a t'il une liste à jour

Merci

Laurent
RC Rcattan ·
Liste dispo vers la page 13 ou 14 de ce thread ;)
RC Rcattan ·
Alors là tu as vraiment fait mon bonheur merci bcp ! Mais on doit bien avoir une liste avec immat des avions en NEV 3? Et l'avion reliant le AF022 n'est-il pas toujours le même? On sait combien d'avions sur combien sont en NEV3? Merci encore !

Oui il est possible d'avoir la liste des 772 en NEV3 mais ça ne te serra pas d'une grande utilité car les avions tournent en permanence sur les lignes, de plus impossible de savoir l'imat à l'avance, AF le decide entre 7 et 3J avant le vol, mais c'est toujours suceptible d'etre modifié à la dernière minute.

Pour les 772, 8 sur 25 sont en NEV2 (F-GSPA/PB/PL/PM/PN/PO/PP/PQ) et donc 17 en NEV3 soit 68%

Voilà ;)
SQ SQ333 Regular ·
Alors là tu as vraiment fait mon bonheur merci bcp ! Mais on doit bien avoir une liste avec immat des avions en NEV 3? Et l'avion reliant le AF022 n'est-il pas toujours le même? On sait combien d'avions sur combien sont en NEV3? Merci encore !

Oui il est possible d'avoir la liste des 772 en NEV3 mais ça ne te serra pas d'une grande utilité car les avions tournent en permanence sur les lignes, de plus impossible de savoir l'imat à l'avance, AF le decide entre 7 et 3J avant le vol, mais c'est toujours suceptible d'etre modifié à la dernière minute.

Pour les 772, 8 sur 25 sont en NEV2 (F-GSPA/PB/PL/PM/PN/PO/PP/PQ) et donc 17 en NEV3 soit 68%

Voilà ;)

merci merci je fais les stats avec les immats des vols des 30 derniers jours et je reviens vers vous pour les resultats.

Laurent
TI Tigroudemvd Veteran ·
Cher Rcattan,

AF022 CDG -> JFK : rotation effectuee sur le F-GSPU (vol d'aujourd'hui) d'apres les dernieres informations

Bon voyage A tres bientot
Prochains vols :
RC Rcattan ·
Ah, merci !!! Un espoir ? :p
KA Kangxi Veteran ·
Ouai 🤪 Vois pas bien l'interet 😉😉😉

Viens de payer un Buisness HKG Paris sur CX 3000 euros 😏 6653 euros ca doit pas etre loin de l'aller retour en First 🤪
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
FÀ FàTahiti Veteran ·
COMPAGNIE : AIR TAHITI NUI VOL : AUCKLAND/PAPEETE CLASSE : P

ENREGISTREMENT / opéré par Air NZ , rapide avec un agent parlant français . FORMALITES PASSEPORT /SECURITE assez rapide pas de ligne spéciale cartes Elite ou Classes premium .En effet ATN n'opére pas depuis les guichets spéciaux proposés par air NZ pour les premium ( ascenseur privatif avec deux agents dédiés et priorité à la sécurité)

SALON : ATN loue les services de QF pour le salon. Assez grand , plutôt sombre mais bien équipé avec douches et produits Molton Brown , centre d'affaires avec ordis , imprimantes et photocopieuse .En restauration : juste deux vins australiens proposés , des bières et le reste classique.Pour grignoter de la salade , fromages affinés, soupe et fruits.

EMBARQUEMENT : salle un peu petite pour loger un A340 complet en passagers .Commencera à l'heure , une ligne est dédié carte Elite et classes premium .

FAUTEUIL : il date un peu mais reste de très bonne qualité , une réplique du défunt ESPACE 180 chez AF .

VIDEO : Très bon casque mais hélas choix limité à 6 films avec mise en route commune et pas à la demande .

SERVICE : charmante hôtesse en PREMIERE , très pro , très disponible et attentive . Service aimable , courtois , rien à redire .

RESTAURATION : Très bien sauf la charlotte au chocolat . J'ai été surpris de voir sur le menu AMUSE BOUCHE +CAVIAR +ENTREE !! ATN revient à ses débuts prestigieux avec ce retour du Caviar marque PETROSSIAN. Très bonne entrée de poisson , idem pour le poisson avec ses legumes croquants , sa polenta très fine et ses penne .Fromages néo zélandais délicieux , sorbet à la prune et gâteau un peu trop sec.

PRODUITS D'ACCUEIL : Un pyjama aux armes de la Cie est offert avec une trousse contenant des produits L'OCCITANE .

ARRIVEE : Malgré le retard léger au départ , nous sommes arrivés à l'heure sur PPT .

LIVRAISON BAGAGES : priorité respectée avec un temps de livraison record pour Tahiti .

CONCLUSION : Malgré des aménagements vieillissants ATN tient bien la route avec un très bon service sur ce vol et offre une véritable touche locale avec ses produits . .Les avions devraient être réaménagés en 2011 ce qui devrait apporter un gros +
FÀ FàTahiti Veteran ·
Cie : AIR NEW ZEALAND vol : BRISBANE/AUCKLAND Classe : AFFAIRES PREMIUM Avion : B772

enregistrement : un peu longuet et nonchalant , on me dira que le vol aura 30 mn de retard au départ . Formalités : assez rapides , pas de file dédiée .

Salon : AIR NZ a son propre salon au terminal international .Assez grand et bien équipé avec vue parking . Plétore de presse dispo , vaste choix de boissons et de bières au frigo sans oublier les vins du coin . De quoi se restaurer aussi : club sandwiches , fruits , mousses au chocolat et caramel , il y a même de la soupe dans une marmite électrique.

Embarquement : file dédiée pour les ELITES et Premiums.

Siège : il s'agit là de la version luxe affaires de air NZ seulement présente sur 772 .

Donc leur choix a été celui de l'épi et du fauteuil lit complet et cela déjà commence déjà à dater chez eux , ils ont dans les tuyaux déjà une nouvelle version qui verra le jour lors de l'arrivée prochaine de leur 773 ( ils prévoient une ECO luxe aussi). Siège très confortable , rien à redire .Ce choix du lit en épi aura dû être fait par AF avec la disparition des 127 et 180 , un temps précieux aurait été ainsi gagné en offrant un produit top .

Service : convivial comme toujours avec air NZ , avec boisson d'accueil , serviette froide . Un PNC passera en cabine servant de modèle pour le nouvel uniforme , il invitera les gens à donner leur avis sur un site web .

Video : Excellent système à la demande avec 6 films en FRANCAIS ! plétore de cd à écouter aussi .

Restauration : Toujours du très bon avec du bon pain à l'ail ou au levain . Assiette de la mer délicieuse et saumon local divinement cuit et fondant . Un superbe coupe glacée. Vins locaux très bien mis en valeur avec une sublime vendange tardive se mariant parfaitement avec le fromage bleu néo zélandais .

Arrivée : à l'heure à AKL . Les pnc avaient remis une fiche prioritaire passeports mais il n'y avait pas un chat .

Bagages : chez AIR NZ pas besoin de poireauter , les bagages prioritaires sont déjà sur le tapis quand vous arrivez dans la salle des bagages !

CONCLUSION : une très bonne cie , de petite taille donc très réactive et dynamique avec des produits se renouvelant fréquemment . Ils vont améliorer leur classe affaires , ils vont refaire leur Eco premium en mettant une coque , et enfin en ECO ils sortent le SKYCOACH ou quelques fauteuils seront transformables en banquettes lit .
PO Poseidon Veteran ·
Merci pour ces très beaux TR qui nous font voyager si loin !

La prestation ATN a l'air de très bonne qualité, même si je trouve curieux leur mélange poisson / pâtes / polenta, davantage digne d'une Classe Affaires que d'une Première.

Bravo à eux en tout cas pour le caviar Petrossian, et pour leur très belle cave. Dommage que les tarifs ne soient pas plus attractifs au départ de Paris. Idem pour NZ qui offre un produit de haute volée, mais encore un peu onéreux au départ d'Europe (excepté offres ponctuelles depuis LHR).
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
FÀ FàTahiti Veteran ·
POUR ATN au niveau tarif il existe dans le programme aerien AMEX PLATINUM une offre a condition de voyager a deux aux alentours de 4000 euros ce qui reste interessant . Reste a voir si le jeu vaut la chandelle de demander la carte a 550 euros pour profiter de cette offre en sachant quand meme que le tarif P normal n' est pas donne sur PPT .
ES Esteban100 Regular ·
Merci pour ces très beaux TR qui nous font voyager si loin !

La prestation ATN a l'air de très bonne qualité, même si je trouve curieux leur mélange poisson / pâtes / polenta, davantage digne d'une Classe Affaires que d'une Première.

Bravo à eux en tout cas pour le caviar Petrossian, et pour leur très belle cave. Dommage que les tarifs ne soient pas plus attractifs au départ de Paris. Idem pour NZ qui offre un produit de haute volée, mais encore un peu onéreux au départ d'Europe (excepté offres ponctuelles depuis LHR).

Attention ce n'est pas la prestation standard, l'accompagnement est au choix de chaque passager. Sur ce vol, le choix se portait sur des legumes, de la polenta et des pâtes. Chaque personne accompagne son plat comme il l'entend, et en l'occurence ici poisson / pates / polenta et même légumes à l'arrière plan de l'image ^^
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
KA Kangxi Veteran ·
Mois ce que je trouve curieux c'est ce style de siege en P 😏😏
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
NE Neptunéa Regular ·
Tous vos TR nous ont fait rêver... nous nous décidons à franchir le cap. Nous partons fin juillet pour Dubaï en famille (2 adultes, 2 enfants de 11,5 et 13 ans) en affaire, en billets prime. Pour apprécier au mieux ce séjour, je sollicite vos conseils. En particulier, je souhaiterais savoir quelles sont les meilleures places sur le vol aller CDG-DXB AF3830 et sur le vol retour DXB-CDG AF3831. Nous voyagerons de "jour" à l'aller (arrivée 22h15 heure locale) et de nuit au retour. Merci par avance pour vos réponses. Neptunéa
PO Poseidon Veteran ·
Attention ce n'est pas la prestation standard, l'accompagnement est au choix de chaque passager. Sur ce vol, le choix se portait sur des legumes, de la polenta et des pâtes. Chaque personne accompagne son plat comme il l'entend, et en l'occurence ici poisson / pates / polenta et même légumes à l'arrière plan de l'image ^^

Au temps pour moi, je n'avais en effet pas regardé le menu... ^^

Ca ressemble alors à QR en J ou P où les accompagnements sont au choix, ce dont je ne suis pas particulièrement fan.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
POUR ATN au niveau tarif il existe dans le programme aerien AMEX PLATINUM une offre a condition de voyager a deux aux alentours de 4000 euros ce qui reste interessant

4000 Euros par personne en P ? C'est un excellent tarif si c'est le cas. Dommage toutefois qu'ATN n'appartienne à aucune alliance...

Peut être serait-il intéressant de créer une rubrique sur VF "Compagnies Aériennes, Offres Spéciales Cartes de Crédit" où l'on pourrait répertorier les meilleures affaires Amex Platinum (que je n'ai pas) et Visa Infinite (sur laquelle je peux vous renseigner).
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
Tous vos TR nous ont fait rêver... nous nous décidons à franchir le cap. Nous partons fin juillet pour Dubaï en famille (2 adultes, 2 enfants de 11,5 et 13 ans) en affaire, en billets prime. Pour apprécier au mieux ce séjour, je sollicite vos conseils. En particulier, je souhaiterais savoir quelles sont les meilleures places sur le vol aller CDG-DXB AF3830 et sur le vol retour DXB-CDG AF3831. Nous voyagerons de "jour" à l'aller (arrivée 22h15 heure locale) et de nuit au retour. Merci par avance pour vos réponses. Neptunéa

C'est un plaisir de partager, et j'espère que vous ferez de même à votre retour. 🙂

Pour les sièges, je vous conseille les 3A/3B/3K/3L - 4A/4B/4K/4L, qui se trouvent dans une mini-cabine plus intime.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
NE Neptunéa Regular ·
Merci pour votre réponse. Je m'en vais de ce pas essayer de réserver ces places. En ce qui concerne un futur TR, je le rédigerai avec grand plaisir !!! 🙂
LE Leadership Veteran ·
En prime promo j'imagine? 40 000 miles AR/pers c'est vrai que c'est une très bonne affaires!
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
NE Neptunéa Regular ·
Gagné ! 😉
FÀ FàTahiti Veteran ·
CIE : AIR FRANCE VOL : PPT/LAX/CDG CLASSE : P AVION : B772

PPT/LAX Départ : Retardé de 5H pour cause de cdb malade .Le ROC a été efficace avec appel et sms sur portable depuis Paris , et ce très à l'avance . Au lieu de partir à 2H15 le vol partira à 7H15 . Transfert offert du domicile à aéroport : à l'heure , bon véhicule , rien à redire .

ENREGISTREMENT : fait sur internet mais je n'étais pas sur la liste à l'aéroport . Arrivé à l'avance , cela se passera très vite .

PASSEPORT ET SECURITE : Rapides aussi malgré le traitement de deux vols qui partaient à la même heure .

SALON Aéroport de Tahiti : Bon niveau , confortable , calme , wifi gratuit et illimité . Presse , viennoiserie, machine NESPRESSO à dispo .Une partie du fond du salon est reservé aux passagers P d' AF et d' ATN seules cies offrant de la P .

EMBARQUEMENT : deux files selon les numéros de fauteuils , pas de file Elite ni classes Premium .

A BORD : accueil charmant par tout le personnel et du cdt de bord qui souffrant était rétabli pour piloter lui même , cela fait plaisir d'être reconnu par les PNC polynésiens qui sont attachés cette ligne .La CCP viendra aussi me saluer , la CC aussi ainsi que d'autres avec qui j'ai déjà volé et que je connais .Amabilité et convivialité .

Pas mal de presse à disponible .Je m'aperçois très vite que je suis le seul passager en P sur ce vol .

RESTAURATION : sur ce vols sont offerts une collation et un repas . Je note quelques éléments nouveaux dans la vaisselle au niveau assiettes . J'ai choisi en collation la lasagne de poisson que je ne connaissais pas et ce fut une réussite ( plat excellent )avec une petite entrée de jambon et fromage et une salade de fruits avec une sorte de crème chiboust . Au niveau du repas je reprendrai la paupiette de mahi-mahi aux crevettes nouvelle version et là aussi réussite totale avec la sauce servie à part dans une saucière adorable siglée de la célèbre " crevette".Rendons hommage à Monsieur Poseidon qui grâce à ses photos de plats en sauce brûlés et peu ragoûtants mis en ligne sur VF a permis à la Cie de rectifier le tir et d'offrir enfin une présentation à l'assiette beaucoup plus élégante qui sied à une Première ! La paupiette était donc une réussite . Plateau de fromages : Du classique pas original , la cie pourrait fouiller et faire mieux de ce côté là . Le gourmand que je suis a pu goûter la mousse aux trois chocolats , aux petits fours et sorbet : rien à redire tout était bon .

LES BOISSONS : Point positif une superbe carte des vins présentée avec un choix conséquent MAIS HELAS un bristol inséré dans la carte indique la sélection du moment et là grosse déception car au final on passe à un choix imposé plutôt miteux de trois bouteilles ! Il serait bon en classe P d'offrir la totalité de la carte et ne pas jouer les radins . Ce point a été déjà souligné par passagers P aux PNC qui me disent en plus avoir la place disponible à bord pour la selection totale . Je fus donc déçu de ne point pourvoir goûter au Riesling .

LES THES : une superbe nouvelle boîte rouge siglée HEDIARD est présentée , remplaçant les horribles thés parfumés style Séphora du Palais des thés qui sévissaient . On a là une sélection de thés excellents et très fins pour le plus grand bonheur les chocolats CUIZEL sont toujours là .

VIDEO : tout fonctionnait bien , vaste choix pour tous les goûts , bravo !! le casque pourrait par contre être changé car il fait vraiment "low cost " , un casque BOOSE serait le bienvenu. SERVICE : hôtesse très agréable , très disponible aux petits soins !! très à l'écoute . Un excellent vol en sa compagnie , cela fait plaisir quand l'excellence du service fait partie du vol ! bravo à cette dame .

FAUTEUIL : rien de neuf sous le soleil , super agréable .

ARRIVEE : hélas nous serons débarqués au T2 de LAX mais nous devrons aller faire les formalités d'entrée au Tom BRADLEY en bus , finalement tout ira bien plus vite qu'au T2 et il faudra juste sortir de Bradley pour rejoindre le T2 à pied .Dès la descente de l'avion je serai attendu par une hôtesse du staff AF LAX qui me guidera et m'accompagnera jusqu'au salon Air New ZEALAND du T2 .Au terminal Bradley les formalités seront hypers rapides car beaucoup de guichets et peu de vols arrivant à cet horaire .A noter que depuis juillet les fiches VERTES sont supprimées , il faut avoir son formulaire ESTA avec soi mais il ne me sera pas demandé .Désormais seule la fiche de douane est à remplir dans l'avion . Il se dit que AF retournerait au terminal BRADLEY quand les travaux y seraient terminés et que le A380 serait mis en service sur la ligne vers 2012.

VOL LAX/CDG AVION 772

SECURITE : peu de monde au T2 donc tout se passera très vite en bas de l'escalier pour analyse du passeport et en haut pour le passage au scan et portique . SALON AIR NEW ZEALAND : beaucoup de monde car AIR NZ y traite les pax de ses gros porteurs sur AKL/LAX/LHR .Un salon parfait où il y a de quoi bien manger et boire ! de quoi se doucher aussi , des ordis à dispo et le wifi gratuit illimité .Au micro une mise à dispo de coktails Mojito et Kirs sera annoncée pour les pax intéressés ! la convivialité des néo zélandais fait plaisir .Superbe promo aussi des vins de NZ avec un vaste choix .Un salon où l'on sent la générosité , tout est fait pour que le passager se sente bien . L'hôtesse viendra me chercher pour embarquer tout à la fin sur le 772 qui poursuivait sa route vers CDG .Embarquement à l'heure .

A BORD

Je serai accueilli aimablement en P par le CC et un steward très sympathique prendra en charge le service en cabine m'annonçant que je serai le seul passager à nouveau .Sur ce vol j'aurai une nouvelle démonstration de ce que peut être l'excellence du service chez AF comme si j'étais dans mon jet privé .Encore un vol inoubliable . Un pyjama me fut offert et je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un nouveau modèle ( on a remisé le modèle " grabataire ") plus confortable , plus fin qui convient à la saison .On y a enfin rajouté la "crevette " et le nom de Lacroix a disparu . Boisson d'accueil , remise des cartes Menu et Vins .

RESTAURATION : voyant que j'étais passionné de gastronomie , le steward vu que j'étais seul me proposa pour le dîner une sorte de menu dégustation que j'acceptai avec plaisir . Apéritif : une coupe de champagne GOSSET , très jolie cuvée avec d'excellents amuses bouche . Un velouté de choux fleur me fut servi , chaud , texture agréable , réussite pour se mettre en appétit . Ensuite une assiette d'entrée avec foie gras poélé mais servi trop froid, un homard un peu fade et quelques asperges aux truffes . je goûtai le rizoto aux champignons bien chaud et bien assaisonné Quelques fromages classiques sans rien de top ensuite j'eus droit à une assiette de desserts avec tarte tatin , gâteau au noix , mousse au dulce de leche sur sa tasse chocolat , et sorbet rien de digne d'une première classe . repas correct mais il reste à faire un gros effort sur certains assaisonnements et mettre un côté festif qui continue à manquer en classe P .Il faudrait plus de constance dans les plats servis ( le velouté et le rizotto au top et le reste très fade ). Pour le petit déjeuner , il y avait un succulent croque Monsieur au jambon de parme , truffe et mascarpone.

SERVICE : Un PNC qui a parfaitement tout compris pour le service et qui adore son métier cela fait la réussite d'un voyage .Discrétion , prévenance , amabilité , disponibilité .Bravo encore à ce jeune homme passionné par son métier qui porte haut les couleurs nationales . Avec beaucoup d'élégance vu que j'étais seul, le pnc s'était servi d 'une des tables inoccupées pour s'en servir de desserte et y poser le seau à champagne la corbeille à pain. et par la suite le plateau des desserts . Dans la discussion suite à une question le pnc me dit qu'il avait fait l'école hôtelière et sortait de chez Ducasse au Plaza , on ne peut que louer ce genre de recrutement dans la cie ce qui apporte un véritable plus à la qualité du service et porte la cie vers l'excellence .Seul regret : le gros chemin qui reste à faire pour que les mets proposés soient festifs et meilleurs du même style que ceux du salon P il y a des efforts mais qui sont encore modestes .

ARRIVEE à l'heure avec les excuses du cdb pour le retard. Le CC viendra me dire au revoir . Je serai attendu à la sortie de l'avion par une hôtesse qui me conduira très vite aux passeports et rapidement aux bagages , hélas cette dernière escale gâche le cocon du voyage : plus de 50mn d'attente , aucune priorité respectée ni étiquettes rouge ou jaune .Mon deuxième bagage sortira endommagé et nous avons dû nous rendre au service bagages où l'on me proposa une valise neuve à prendre immédiatement en remplacement de la valise cassée . L'hôtesse m'accompagnera ensuite au taxi réservé par la cie .

CONCLUSIONS : vol super agréable , cabine confortable tout du long .Je note les très gros efforts faits dans le service par du personnel très motivé et passionné fier de son entreprise .Pour moi il faut encore faire de très gros efforts sur la restauration coûte que coûte , la cie nationale se doit de marquer un grand coup sur ce point comme ce fut le cas pour le salon P .L a cabine P est vieillissante et il faut songer à un nouveau produit plus LUXE pour affronter les concurrenceS nombreuses qui se font jour dans les pays arabes et en Europe.Il faut là aussi proposer du Luxe à la française , qu'une nouvelle cabine P soit le reflet d'un pays et de ce qu'il a de meilleur à offrir dans la matière .Il faut qu'AF soit armée pour affronter les nouveaux challenges de demain en revenant à ses fondamentaux et sur ce qui a fait ses réussites par le passé , chose que doit comprendre l'armada de financiers qui gére l'entreprise et qui ne comprend pas toujours où sont les reels besoins des passagers ainsi que de ses personnels navigants . Souhaitons aussi que de vrais connaisseurs du produit aérien puisse avoir leur mot à dire dans l'entreprise et imposer leurs vues sans être étouffés par des financiers peu au fait des besoins et trop loin du terrain des PNC et des passagers .
SA Sasmalko Veteran ·
Merci pour ce compte rendu bien agréable à lire .... j'espere que cette tendance vers l'amélioration va se maintenir !!!
LE Leadership Veteran ·
Merci fàTahiti pour ces 3 derniers TRs très agréable à lire. Il est vrai que depuis les nouveaux barèmes en P les TRs dans cette cabine sont de plus en plus rare. Domage qu'au vu des remplissages de vos vols personne d'autre n'a pu profiter du produit, serait'il trop tard pour AF?
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
HL HLO Regular ·
De retour de LAX la semaine dernière sur le vol AF en 77W. Toute la première et les rang 3 et 4 de l'affaire était réservés par les Black Eyes peas. Apparament les chanteurs étant en P et les 3 et 4 étant pour les agents, presses ect... Ils se rendaient à Paris pour un festival à Arras le week end dernier.

J'en ai discuter un peu avec les PN et apparament ils étaient super sympa. Fergie la chanteuse a priori contente du vol à demander à ses agent de donner des invitations pour tout l'équipage!! Ils m'a également dit que la P marchait bien depuis le changement de service et les PN dédiés. Les personalités étant très courante sur les LAX, JFK et en ce moment sur les JNB.

@+
FÀ FàTahiti Veteran ·
Je suis d'accord avec vous , beaucoup ont déserté AF devant les barèmes de prime prohibitifs et idem pour les tarifs , c'est un peu dommage d'avoir mis la barre aussi haut pour les miles et les tarifs en sachant que le produit n'est quand même pas une SUITE SQ ou EK qui pourrait justifier une tel nombre de miles ou un tel prix .
KA Kangxi Veteran ·
Je siège J d'AF s'incline à 180° donc pour moi c'est lit !

Ha bon il y a des nouveaux sieges sur AF, c'est plus des tobogans ? Faut que je revole sur AF pour voir 😉😉 Sinon j'ai vu une low cost qui etudiait sur des petits trajets, des siege a 180°...... mais verticaux ...a merde c'est pour voyager debout 😏😏

Quand aux compagnies Asiatiques, je ne prends que ca vu la ou j'habite et je confirme jamais vu une hotesse a mes pieds 😉 Par contre une attention du client et un service qui n'existe plus ou tres peu en France c'est vrai .... 🤪 Mais bon c'est pareil dans les restos et autres...donc tu dois etre habitue a un service a minima 😏😏
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
DI DisizLaPeste Veteran ·
Merci pour ce TR : il semble qu'AF est sur le bon chemin pour retrouver le prestige d'antan.

le casque pourrait par contre être changé car il fait vraiment "low cost " , un casque BOOSE serait le bienvenu.

C'est déjà une Bouse ce casque, non 😉
HL HLO Regular ·
oui les derniers 777 et 380 on des sièges à 180° en J.

Concernant l'attention porté aux clients, je pense que c'est une différence de culture. J'ai plusieurs fois discuté avec des PN chez Air france, et il m'ont dit que les français n'aimaient pas trop être dérangé pendant le voyage. "Ils faut les laisser tranquille"! m'ont-ils dit notament en affaire! Ils ont apparament des formations et des consignes en fonction de la nationalité des clients. Pas trop intrusif pour un français! au contraire très frendly avec un américain et très généreux en service et préstation avec les asiatiques ou les russes.

comme quoi chaque client s'emble avoir des attentes très différentes en fonction de ça culture et des ses origines!
HL HLO Regular ·
les casques en affaire en P sont de marque "SENNHEISER".

C'est meilleur que Bose! Cette marque est utilisée par tous les meilleurs DJ !! Donc je ne pense pas que ça soit du low cost!!😉
JU Juju78400 Regular ·
Un lit pour moi c'est parallèle par rapport au sol, ça beau être 180° si tu es incliné par rapport au sol c'est très inconfortable.

++
LE Leloops Veteran ·
les casques en affaire en P sont de marque "SENNHEISER"

Pour le grand publique SENNHEISER fait aussi des casques qui ne sont pas terribles. Et si AIR FRANCE remplaçait ces casques par des des Shure par ex. Allez chiche?🙂
AI Airborne Veteran ·
Sur CDG-SCL (et retour) ce mois-ci, je découvre le nouveau service Affaires LC d'AF n'ayant pas eu l'occasion de voyager dans cette cabine depuis près d'un an. Et je dois dire que j'ai été plutôt séduit. On sent les économies, mais elles ont été faites de manière "intelligente": l'entrée unique, mais variée et de qualité, me paraît plus appropriée qu'un choix (illusoire car souvent en défaut) d'entrées plus ternes. De même je préfère deux morceaux de fromages de meilleure qualité à trois morceaux d'un produit moyen. A noter aussi une amélioration significative sur la qualité du plat principal. L'introduction du plastique dans la vaisselle (coupelle desserts) fait tout de même tâche dans une prestation Affaires. Service sans faute des PNCs qui ont été très pro (sans être éblouissants) à l'aller, et tout à fait remarquables sur le vol du retour, sachant faire preuve de souplesse pour adapter le rythme de leur service aux contraintes d'un couple voyageant avec un enfant de 13 mois (lequel enfant avait eu la bonne idée de dormir pendant tout le temps du dîner à l'aller, ce qui facilite évidemment les choses).

A noter tout de même au retour le surclassement sans aucune discretion de la copine du CDB, qui s'en est vanté à qui voulait l'entendre dans la cabine, et ce malgré la désaprobation manifeste de la CCP... je voudrais bien savoir ce qui s'est dit au debriefing!
AD Adricube Regular ·
ervice sans faute des PNCs qui ont été très pro (sans être éblouissants) à l'aller, et tout à fait remarquables sur le vol du retour, sachant faire preuve de souplesse pour adapter le rythme de leur service aux contraintes d'un couple voyageant avec un enfant de 13 mois (lequel enfant avait eu la bonne idée de dormir pendant tout le temps du dîner à l'aller, ce qui facilite évidemment les choses).

j'ai eu droit à la même souplesse en voyageant avec ma femme et mon bébé de 18 mois (ainsi que toutes les autres familles de la cabine d'ailleurs, 3 ou 4) sur Singapore Airlines .. en éco 😉 : service séparé pour les deux parents et éventuellement retardé pour le bébé s'il dort ... il est vrai que le service est plus simple en éco qu'en business ceci dit mais le service de SQ était impeccable !
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Un bonjour depuis le salon premiere LH de munich... Comme je l'avais annonce je pars a DXB en Suite LX, je ferai un mini TR en arrivant a l'hotel ce soir... A tout a l'heure.
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Voulant découvrir la Suite de LX et étant actuellement dans la region j'ai décide de réservé mon voyage depuis MUC afin de bénéficier du traitement F LH. Un très bon choix.

Routing : MUC-ZRH-DXB

Check-in : L'AEC était bien aimable, remise de la pochette F et tag 'HON' sur la valise. Je me dirige sans accompagnement au Salon F. Je serai pris en charge par un concierge qui fera en sorte que je ne manque de rien. Rvd programmé avec le chauffeur pour me déposer à l'embarquement LX pour ZRH.

Salon F a MUC : Petit sans être complet, il offre un vaste choix de catering et un large coin déjeuner. Les serveurs sont extrêmement serviables.













Bording : Un vrai plaisir de recevoir autant d'attention...



Vol MUC-ZRH : Hôtesse souriante, durée du vol 35 min.





Salon F a ZRH : Idem que pour MUC, à cela il faut ajouter la sobriété des lieux, le calme malgré l'affluence, la qualité des mets a la carte. En revanche, le menu en papier est a refaire.. Vraiment cheap...















Embarquement pour DXB : Idem, rvd fixé des ma venu au salon, nous serons 4 dans le même van. Le chauffeur m'a déposé ainsi que les autres pax dans la salle d'embarquement, sans plus... Dommage.. Lors de ma montée dans l'avion, le maitre de cabine m'accompagna jusqu'au siège le 2K.



Le siège ( photo du 2A ) : pas vraiment la suite comme sur TK, SQ mais un siège extrêmement confortable dans toutes les positions ( pas de blague... ), quel plaisir !













L'IFE : Excellente définition, navigation simple et très bon casque avec réducteur des sons, le casque AF me laisse pantois.

Le catering : Je savais qu'en prenant LX j'allais redécouvrir le plaisir de manger a 37 000 feet.

















Une touche aimable de ma pnc.









PN, PNC : Le CDB est venu me saluer, nous avons eu une petite conversation a propos des surclassements sauvages. Une compagnie française a une bonne réputation de ce point de vue... Les hotesses F furent parfaite, anticipant mes requetes. Un pur bonheur. Je tiens a les saluer chaleureusement.

Débarquement : Avec le fast track, j'etais dehors tres vite. A note que ma valise est sorti en meme temps que les 5 autres pax F avec tag HON... Question de volonté...

Conclusion : Malgré mes éloges, LX doit pour une fois copier le modele ground d'AF à CDG afin de rendre le voyage encore plus agréable. Je recommande vivement LX. J'ai tellement ete conquis que pour le nouvelle an je repars avec eux.... De nouveau merci a l'équipage. LX fait son possible pour offrir un traitement VIP aux Pax F.. Le pyjama est de très bonne facture...

Merci de m'avoir lu, je posterai le vol retour rapidement.

Bonne soirée.

Thomas
LE Leadership Veteran ·
Merci pour ce nouveau TR, j'étais curieux de voir la prestation lounge F à MUC/ZRH et en vol dans le flagship d'LX (333).

Comme vous l'avez dit au sol certains mets sont appétissant mais tout de meme beaucoup de club sandwich ou sandwich au bagel ce qui n'est pas très raffiné.

A bord le siège semble superbe et une cabine plus aéré (et non suite donc) n'est pas forcement un point faible, au niveau du catering j'adore la presentation à l'ancienne avec un chariot, l'experience de service doit etre très agréable. Cependant au niveau des plats si les appetisers et starters semblent bon (sushi, saumon miam), je reste plus dubitatif pour le plat principal qui semble n'etre que du poulet avec des legumes, a peu de chose près on peu retrouver la meme chose en classe éco (en moindre quantité certe)! (le petit naperon est affreux aussi, au moins à la hauteur de la feuille de vigne d'AF😇) Fromage et dessert agréable à l'oeil grace a une presentation soignée.

Merci pour ce TR et ces photos thomas 🙂
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Merci pour ce nouveau TR, j'étais curieux de voir la prestation lounge F à MUC/ZRH et en vol dans le flagship d'LX (333).

Comme vous l'avez dit au sol certains mets sont appétissant mais tout de meme beaucoup de club sandwich ou sandwich au bagel ce qui n'est pas très raffiné.

A bord le siège semble superbe et une cabine plus aéré (et non suite donc) n'est pas forcement un point faible, au niveau du catering j'adore la presentation à l'ancienne avec un chariot, l'experience de service doit etre très agréable. Cependant au niveau des plats si les appetisers et starters semblent bon (sushi, saumon miam), je reste plus dubitatif pour le plat principal qui semble n'etre que du poulet avec des legumes, a peu de chose près on peu retrouver la meme chose en classe éco (en moindre quantité certe)! (le petit naperon est affreux aussi, au moins à la hauteur de la feuille de vigne d'AF😇) Fromage et dessert agréable à l'oeil grace a une presentation soignée.

Merci pour ce TR et ces photos thomas 🙂

Effectivement, je considere qu'AF avec son salon est loin devant. Pour les mets a bord, je pense qu'il manque le caviar, la langouste, des produits plus noble.

Pour le plat principal, je te laisse le soin d'apprecier le poulet, tu dois voyager davantage que moi en eco.... 😛

C'etait un poussin tellement tendre que je n'ai pas utilise le couteau. Plat sans fioritures, mais je prefere un plat sobre, sans nom redondant que les plats made in AF avec des noms pretentieux mais sans saveurs. Le napron est depuis fort longtemps sur LX et cela donne un style. Pour la presentation il y a une hotesse dediee a la presentation..

La semaine prochaine je pars en C sur londres avec BA. Voyages sur BA pour conserver ton statut OW ?

A plus.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Pour le plat principal, je te laisse le soin d'apprecier le poulet, tu dois voyager davantage que moi en eco.... 😛

C'etait un poussin tellement tendre que je n'ai pas utilise le couteau. Plat sans fioritures, mais je prefere un plat sobre,

C'était un poussin en fin d'adolescence dans ce cas...
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Pour les mets a bord, je pense qu'il manque le caviar, la langouste, des produits plus noble.

Plat sans fioritures, mais je prefere un plat sobre

oups...😇
TY Tyrolien Veteran ·
Merci pour cet excellent TR ... LX est une super compagnie, très sobre mais très élégante. Pour le service au sol, à MUC comme à ZRH, ce qui est aussi remarquable c'est que le personnel est vraiment polyglotte ( orthographe ? ). Je voyage souvent avec un collègue "domicilié" en Italie, et après présentation de la carte Miles & More, on a souvent droit à quelques mots dans notre langue ..

Le casque en First c'est du Böse je crois non ? ( perso j'utilise le mien, mais il me semble qu'en Business & en First c'est du Böse )

Quand au salon de MUC, oubliez bagel et autre sandwich ... Une bière, un bretzel et la vue sur l'activité trépidante d'un aéroport, c'est çà le plaisir simple d'un voyageur fréquent bavarois ....
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
LE Leadership Veteran ·
Au temps pour moi pour le "poussin".

Vous ne semblez pas prendre d'alcool (ce qui est domage quand on voyage en P) mais avez vous la liste des Vins/Champagne servis en P?

(Sauf miracle je ne conserve pas mon statut OW, je voyage bien BA mais en éco europe🤪, au moins je profite du super salon du T5 qui est de loin mon salon J préféré tant pour offre rafraichissement/restauration que pour la vue sur les pistes).
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
FL Flyinglover Regular ·
TRIP REPORT: CMN-GVA-CMN

Weekend Prolongé (Fête du trône)

Je suis membre sur ce forum depuis quelques années maintenant, mais j’ai jamais posté de trip report, donc cette fois ci je m’y mets. Cependant je n’ai pas pris de photos (je m’en excuse), les prochains reports seront bien ornés d’illustrations.

A l’occasion de la fête du trône au Maroc le 30/07 le weekend s’annonçait bien prolongé et étant donné que je ne prends pas de vacances en général l’été, j’ai opté pour un court séjour à Genève. Le trajet le plus direct depuis Casablanca est Royal Air Maroc. J’ai appelé le call center AT mercredi soir pour l’émission de 3 billets en Premium, l’agent de réservation était très courtois et efficace. J’ai réservé les sièges même si c’était moins de 24h du départ.

Pour l’hôtel, ce fût une autre histoire, j’ai une allergie aux hôtels offrants de petites chambres, donc après quelques vérifications j’avais le choix entre le Moevenpick (un peu loin du centre ville), le Four Seasons Bergues (emplacement idéal) et le Richmond (bel emplacement). J’ai finalement opté pour le Four Seasons pour son emplacement, les chambres et le service auquel on peut s’attendre dans cette chaine.

Jeudi 29/07/2010

Segment : CMN-GVA

Cie : Royal Air Maroc

Vol : AT930

ETD : 12h35

ETA : 16h20

Avion: Boeing 737-800 Winglets / CN-ROY (livré 04/2010)

Classe: Premium

Siège: 2A

Check-In : Enregistrement rapide aux guichets Premium du terminal 2. 3 personnes enregistrées en moins de 4 minutes.

Formalités : Le Fast-Track à CMN est devenu efficace et rapide depuis que la police aux frontiéres fait respecter les files.

Salon : Le Salon AT à CMN, aussi utilisé par plusieurs compagnies proches d’AT (AF, EK, EY, MS, AZ, TK, IB), n’est pas vraiment d’un bon niveau comparé à l’ancien Salon du Terminal 1. L’espace est grand, mais le design n’a aucune identité ni aucune âme. Quant aux prestations offertes, limite un café de quartier vu que la gestion est sous traitée.

Embarquement : Les passagers Premium sont appelés à embraquer en dernier, donc pas de file à la porte d’embarquement ni d'attente dans la passerelle.

Siège : Etant habitué à prendre AT en J, je fût agréablement surpris par la cabine, en effet cet avion neuf était équipé d’une nouvelle cabine en J et Y. Il s’agit d’une cabine toute en cuire avec une couleur sable cousue en rouge (mêmes couleurs que la cabine F d’Air France). Les sièges sont plus larges et plus fins, ce qui rajoute encore à l’espace des jambes quelques centimètres. Ecrans plats suspendus pour chaque rangée, des deux cotés de l’appareil. La configuration est de 16 fauteuils en J. Sur les 16 places, nous étions 5 passagers, dont notre groupe de 3 amis.

Service : Pour ce vol, le service en J était assuré par une très belle chef de cabine ayant plus de 20 ans de service, assistée par une hôtesse très professionnelle. Après le passage pour mettre les vestes au placard, un welcome drink est proposé au sol, oshiboris bien parfumés puis un chariot (pas un trolley) nappé passe en cabine juste après le décollage pour servir l’apéritif (Champagne, Vins, Spiritueux, Jus et Sodas). Durant les 2h50 de vol, l’équipage était aux petits soins et présents tout le temps.

Vidéo : Après le décollage les écrans sont ouverts et ils présentent la Show Map, un court métrage sur New York puis des vidéos de Just for Laugh.

Restauration : On ressent l’effet de crise et les économies par ci, par là. Pour la première fois sur AT, on ne distribue pas de menus. L’entrée consistée en un feuilleté au fromage blanc et saumon, orné de gambas. Une fois les assiettes desservies, le chariot passe pour proposer un choix de 2 plats : Couscous aux légumes ou Filet de bœuf avec légumes sautés, juste après un 2eme passage du chariot proposant cette fois ci une assiette de fromage à composer : Camembert, Chèvre, Bleu, Brie, Edam et Gruyère, le tout avec des raisins et crakers. Digestif au choix : Armagnac, Cognac ou un bon thé à la menthe.

Une vingtaine de minute après avoir débarrassé les plateaux, un service de mignardises accompagne le café et le thé.

Arrivée : Nous sommes arrivés avec une dizaine de minutes de retard et les bagages prioritaires sont livrés très rapidement.

29/07 au 01/08

Four Seasons Hôtel des Bergues Genève

Aéroport : Une voiture de l’hôtel nous a accueillis à l’aéroport pour un trajet de 20 minutes, bouteilles d’eau et pommes pour faire passer le court trajet.

Check-In : Au moment de l’enregistrement, la jeune charmante réceptionniste m’informe que je suis surclassé de la chambre deluxe à la suite Léman et que nous sommes invités à un diner au restaurant Il Lago.

Chambres : Très belle suite, spacieuse et bien décorée. Composée d’un salon et de la chambre à coucher qui donnent une excellente vue sur le lac.

Service : Tout simplement rien à dire, excellent service partout dans l’hôtel.

Le soir du samedi tout le centre ville est fermé aux voitures à l’occasion de la fête nationale en Suisse, des concerts un peu partout et un grand feu d’artifice est flambé sur le lac. Très bonne ambiance jusqu’au petit matin.

Dimanche 01/08/2010

Segment : GVA-CMN

Cie : Royal Air Maroc

Vol : AT935

ETD : 20h55 (23h00)

ETA : 22h55 (00h45)

Avion: Boeing 737-700 Winglets / CN-RNV (livré 01/2003)

Classe: Premium

Siège: 1A

Check-In : Enregistrement dans la zone 15-26, un espace regroupant plusieurs compagnies et géré par Swissport. Check-in très lent.

Formalités : La file First-Business pour le filtre de sécurité est rapide, mais très pointilleux : chaussures, montres, ceinture, pc, monnaie…

Le control aux frontières pour les portes C vient après le salon et les magasins, en période dense il faudra prévoir un passage bien à l’avance au risque de rater son avion.

Salon : Salon SWISSPORT à coté du salon First de Swiss. Rien d’extraordinaire, mêmes les toilettes sont à l’extérieur du salon. Forte densité de fauteuils et un bar correct. Wifi gratuit et stations de travail disponibles. Nous avons du passer 3h30 au salon, puisque notre avion arrivait avec 2h de retard.

Embarquement : Par la porte C14, un espace d’attente d’un autre siècle, on devait attendre le débarquement du vol d’apport, le turn-around de l’avion pour être appelés à embarquer par un personnel SWISSPORT souriant et courtois. Une fois à bord, nous sommes informés que le décollage est retardé jusqu'à nouvel ordre à cause des feux d’artifices en ville à l’occasion de la fête nationale.

Siège : Contrairement au premier segment, l’avion qui a 7 ans d’âge est équipé de l’ancienne génération de sièges Premium, en cuir bleu, qui commencent à fatiguer. Pour ce vol, nous sommes que nous 3 en cabine de 12 sièges.

Service : A ma grande joie, la chef de cabine est une grande dame avec qui j’ai du voyager en long et moyens courriers une bonne vingtaine de fois sur AT. Elle est venue nous voir avec les welcome drinks et nous avons entamé une bonne séance d’humour en attendant l’autorisation de décollage. Elle nous demande gentiment si ca ne nous dérange pas d’être servis par un nouveau stagiaire (à qui elle donne du fil à retordre) afin qu’il puisse s’habituer au service premium sans trop de stress. Le jeune apôtre a fait de son mieux pour fournir un bon service sous la supervision de la CCP qui n’hésitait pas à le redresser dés qu’il oublie quelque chose. Avec la fatigue de la veille et le retard, je n’étais pas dans l’humeur de critiquer ou commenter, mais j’ai passé 2h à dormir.

Vidéo : Même programme que le vol aller.

Restauration : Tout comme le premier vol, les choses ont changées chez AT, l’entrée consistait en 3 brochettes de saumon sur un lit de courgettes accompagnées de chutney d’oignon et cannelle. Suivi d’un choix entre filet de poisson et riz basmati ou couscous aux prunes. Plateau de fromage à composer et corbeille de fruits. Quelques minutes plus tard une assiette de pâtisserie pour accompagner les digestifs, café et thé.

Arrivée : Une arrivée comme on en aime pas, puisque notre vol est atterri au même moment que 9 autres vols dont 1 long courrier. L’avion stationne au large, plutôt dans la zone Fret tellement le tarmac était plein ce soir là. Rare où j’ai vu l’aéroport de Casablanca aussi bondé d’avions. Le passage aux frontières prenait au moins 1h, heureusement certains guichets venaient d’ouvrir ce qui nous a permis de résumer à 10 minutes.

CMN est équipé de 10 tapis bagages, ce soir là, chaque tapis livrait 2 vols, donc je vous laisse deviner l’air qui régnait dans le terminal. A 1h20 nous étions enfin dehors.

Conclusion : Royal Air Maroc est une très bonne compagnie, inégalable sur le moyen courrier, en effet au départ ou à destination du Maroc, aucune Major européenne ne peut concurrencer AT sur son produit J moyen courrier. Le déploiement de la nouvelle cabine prendra 1 an pour équiper toute la flotte, avec l’arrivée du 787 en février prochain, le produit long courrier sera complètement changé.
Voyager, ça fait vivre. C'est comme l'amour.

Similar discussions

You might also like