Classes Affaires et Première (suite)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous, je commence une nouvelle discussion car l'ancienne est visiblement close.

Je viens de réserver un retour de NY en Club World sur BA, compagnie que je n'ai prise sur un LC, pour essayer car j'en entends souvent du bien. Quel étonnement en voyant qu'on me demande 70€ pour choisir mon siège ! Pas très classe vu le prix du billet.
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Vous avez fait un bon choix ! Il est parfois bon de faire des infidélités.

Pour ce qui est du paiement des 70€, c'est malheureusement la règle sauf si vous avez une carte S ou G.

Heureusement qu'il reste un siege lit, cela vous changera du NEV3.

Sur JFK je prefere de loin le vol en 318 au départ de LCY.

Bon vol !
KE Kevincm ·
Vous avez fait un bon choix ! Il est parfois bon de faire des infidélités.

Heureusement qu'il reste un siege lit, cela vous changera du NEV3.

Un seule réponse et déjà du dénigrement anti AF purement gratuit . Cette énième resucée du même sujet ne va pas tarder a connaitre le même sort que les précédents je le sens.
SA Sasmalko Veteran ·
pas d'autre carte que ma FB plat ( déja renouvellée pour 2012 d'ailleurs ) - esperons que le vol se passe bien ! bonne journée
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Avez-vous souscrit à la EC de BA ?

Je n'ai pas de doutes sur le déroulement des vols.

Enjoy
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Un seule réponse et déjà du dénigrement anti AF purement gratuit . Cette énième resucée du même sujet ne va pas tarder a connaitre le même sort que les précédents je le sens.

Que dire.... afin de rester courtois..

NEV 3 = 170° BA CW = 180°

Ou est le dénigrement ? C'est une constatation ! Un vécu !

Mise à part juger les paroles des membres, si vous avez des TRs à mettre en ligne..... visiblement pas....

Sur ce...
SA Sasmalko Veteran ·
Oui d'autant plus que je réessaie Openskies en avril ! ( j'avais fait l'avion ).
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Vous allez donc avoir la Carte Silver apres votre vol EC (biz seat ou biz bed?)
SA Sasmalko Veteran ·
Biz seat only ! la biz bed est trop chère à mon gout ... 500€ de plus que le club word sur mes dates et même prix qu'AF affaires (2200).
IN Indianocean Veteran ·
Le salon Concorde Room à LHR est-il accessible aux passagers First en correspondance (retour JFK-LHR-CDG)?
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Pas de TR mais un CR rapide.

LAX-FRA en J sur LH

Check in : Un des derniers à m'enregistrer, à cause des embouteillages sur la freeway !!! Et pourtant l'entreprise est proche... N'ayant pas réservé de siège, l'agent m'annonce qu'il ne sait pas ou me mettre... Pas de problème, Upper Deck !!?? En First maybe ? Malgré son sourire, j'ai eu un siège dans le nez du 747!

Lounge : En novembre j'étais en P sur LX, je suis resté 10 min, pas trop de monde, mais pour une *G lounge c'est light.. Belle vue sur les pistes. L'embarquement a déjà commencé, j'ai pas le temps de profiter du salon OW F ( carte BA G qui permet l'accès au salon sans avoir à voyager sur OW ). Next time.

Embarquement un peu chaotique.

Siège : Les NEV 3 d'AF.

Le catering = Bon mais la présentation à revoir.

Crew = J'ai tjr trouvé les PNC LH cold... Ce vol n'a rien arrangé.

Voici les photos :

http://www.flickr.com/photos/65547975@N00/sets/72157625851122173/

Prochain TR : FRA-HKG sur LH en J
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ces impressions et pour les photos de repas.

Le salon de LAX est un salon de LH ou d'une autre compagnie ?

A propos de FRA, tu es allé au salon à l'escale ? As tu déja essayé le salon arrivée ?

A propos de Swiss, la page facebook de la compagnie indique la prochaine mise en service des A340-300 rénovés avec la nouvelle classe affaire. L'ensemble de la flotte bénéficiera des cabines rénovés cet été.

Voici le calendrier annoncé : Johannesburg dès le 10 février; Shanghai dès le 10 mars; Sao Paulo dès le 14 avril; Tokyo dès le 28 avril; Miami dès le 20 mai (opéré également en A330) Cairo dès le 2 juillet Bangkok dès le 4 juillet Tel Aviv dès le 28 juillet.

Les autres destinations A340-300 bénéficient déja des cabines rénovées. Tout comme Miami, Chicago bénéficie d'une désserte mixte en A330.

A noter que Tel Aviv recevra des A340-300 au lieu des A330-200 retirés de la flotte, la destination sera de nouveau accessible en Swiss First. Actuellement des A330-300 sont déja occasionnelement envoyés.

La désserte de Montreal sera prochainement désservie quotidiennement en A330-300. L'ensemble des destinations long courrier de la compagnie bénéficieront donc des trois classes de service, Swiss First, Swiss Business et Swiss Economy.
SA Sasmalko Veteran ·
merci pour ce TR ... LH ne fait pas partie des compagnies qui m'attirent, votre TR le confirme. bonne journée
AN Andre587 Veteran ·
Pas de TR mais un CR rapide.

LAX-FRA en J sur LH

Check in : Un des derniers à m'enregistrer, à cause des embouteillages sur la freeway !!! Et pourtant l'entreprise est proche... N'ayant pas réservé de siège, l'agent m'annonce qu'il ne sait pas ou me mettre... Pas de problème, Upper Deck !!?? En First maybe ? Malgré son sourire, j'ai eu un siège dans le nez du 747!

Lounge : En novembre j'étais en P sur LX, je suis resté 10 min, pas trop de monde, mais pour une *G lounge c'est light.. Belle vue sur les pistes. L'embarquement a déjà commencé, j'ai pas le temps de profiter du salon OW F ( carte BA G qui permet l'accès au salon sans avoir à voyager sur OW ). Next time.

Embarquement un peu chaotique.

Siège : Les NEV 3 d'AF.

Le catering = Bon mais la présentation à revoir.

Crew = J'ai tjr trouvé les PNC LH cold... Ce vol n'a rien arrangé.

Voici les photos :

http://www.flickr.com/...s/72157625851122173/

Prochain TR : FRA-HKG sur LH en J

Les sièges de LH sont bien moins bons que ceux d'AF... Comparer les deux me semble un peu cavalier... Mais bon, tant qu'on peut tirer sur l'ambulance...
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Bonsoir,

Avec vous voyagé sur LH pour avoir cet avis péremptoire ?

Moi j'ai pu comparé les deux. Ni l'un ni l'autre est confortable.

Après c'est un avis perso.

Mais bon, je sais, pas de paroles sur AF. VF ressemble à ce qui se passe en ce moment dans le monde arabe...

Je voulais mettre un TR sur TG en P et J. Mais non merci, pour recevoir des critiques, je ne vais pas perdre de temps.

Sur ce je retourne bosser, c'est plus lucratif que poster des TR sur ce forum.
PT Ptitlu94700 Regular ·
Bonjour, voici mes derniers TR en BusinessAF 5020 ORY-LCY 28 Decembre 2010Check In RAS, une fois arrivee au salon l'hotesse me dit que mon vol aura du retard car le précèdent vol n'est toujours pas parti pour cause de brouillard a Londres. A 8h30, toujours aucune information, le vol précèdent est désormais annule; je demande a récupérer mes bagages on me répond que c'est impossible. A 10h le vol est finalement annule, aucune proposition de réacheminement de la part d'AF, même pas possible de me communiquer les horaires d'Eurostar; l'hôtesse du salon m'invite a rentrer chez moi. Finalement c'est Visa Infinite qui s'occupera de me réserver moto taxi et Eurostar, grace a leur efficacite j'ai pu avoir l'Eurostar de 11h13. FB Gold et passager Businesm aucune assistance de proposée!AF 356 CDG-YYZ 15 Janvier 2010Check In: RAS Securite : se faire gratter par deux equipages prend du temps, il serait temps de mettre en place un acces N1 pour la securite egalement. Salon CDG 2F: Nourriture ok, peu de magazines et tres peu de places assises. Boarding: Accueil sympathique et personnalise avec mon nom. Vol en A340, siege 2A; a ma grande surprise le vol etait blinde en Eco mais nous etions seulement 8 pax en Business. Plutot agréable d'avoir 2 PNC dedies pour si peux de passagers. Repas: Pas de fromage sur le plateaux!! Service de fromage dedie et sans la feullie de vigne. Le choix de dessert est quand même un peu leger. Vol tres agreable car service personnalise et attentionne. Cette version de siege est suffisante pour un vol de jour. Arrivee: 20 minutes de taxi avant d'arriver au point de stationnement et 15 minutes de marche. On se plaint souvent de CDG mais la...AA 4641 YYZ-LGA 18 Janvier 2011Check In: Ras Securite Immigration: un plaisir de remplir ces formalités au Canada, pas d'attente Salon: Accès au salon refuse car pour AA ce vol n'est pas considéré comme international (pourtant il s'agit bien de deux pays). Une fois avoir regle les 50USD ( soft drink a discrétion mais boissons alcoolisées on vient me voir pour me préciser que j'ai ete change de vol car mon vol aura 5h de retard et que le precedent n'est toujours pas parti Vol: petit Embarer, et surprise j'ai ete declasse en eco car ce vol n a pas de cabine affaire. Une fois embarques une agent AA est venu chercher 3 passager qui ont debarques. Il a fallu sortir tous les baggages de la soute pour retrouver les leurs avec evidement la porte de l'avion ouvert et une temperature exterieure de -25C. Une heure plus tard nous avons decolle, puis en arrivant a LGA une belle remise de gaz car il semble qu'un autre avion nous suivait de trop pret. Arrivee: apres 20 minutes d'attente pour qu'une gate se libere, debarquement par bus.

En attente du retour du service client AA concernant le declassement et le refus d'acces au salon.AF 007 JFK-CDG 22 Janvier Check In: avec le sourire, la zone d'enregistrement a change depuis mon dernier passage en mai. Sécurité: 30 minutes d'attente. Un agent AF accompagnait 4 passagers Platinium et a carrément pousser les sacs de passagers en attente de passer le portique sans aucune explication ou remerciement; pas tres smart ni tres luxe comme attitude. Lounge: J'aime beaucoup se Lounge, spacieux avec des places libres et une offre correcte en restauration. Boarding: le nombre de passagers voyageant sur le pont sup de l'A380 étant relativement faible, l'embarquement est très rapide. Vol: pour un avion qui a un an j'ai trouve les sièges tres abimes; deux passagers ont du changer de après le décollage car ils étaient casse. N'etant pas fan de la formule light qui consiste a un repas habituel sans le plat chaud, je me suis directement couche et leve pendant la descente. Le vol est court pour bien dormir surtout en glissant toute la nuit. Les quelques degrés qu'il manque pour faire un lit plat font vraiment la différence avec BA par exemple; couverture pas agréable comme toujours et oreillers trop petit. Arrivee: une seule passerelle a ete posee et il a fallu debarquer par le pont inferieur; j'avais organise un service d'accueil qui m'attendait dans le couloir, longue marche jusqu'a la navette puis aucune attente grâce a ce service personnalise car nous sommes passes par la file diplomatique. Je leur ai remis mes reçus bagages et mon hôtesse est venue me les apporter pendant que j'attendais. Les passagers First commençaient a s'impatienter pendant que je me dirigeais vers la sortie, dont la célèbre Anna Wintour.

Siege définitivement a revoir et la mise en place d une restauration légère adaptée autre qu'une demi prestation me parait essentielle.

Je repars dans 10 jours pour Hong Kong avec Air France, je ferai un TR avec des photos.
AN Andre587 Veteran ·
Bonjour, voici mes derniers TR en BusinessAF 5020 ORY-LCY 28 Decembre 2010Check In RAS, une fois arrivee au salon l'hotesse me dit que mon vol aura du retard car le précèdent vol n'est toujours pas parti pour cause de brouillard a Londres. A 8h30, toujours aucune information, le vol précèdent est désormais annule; je demande a récupérer mes bagages on me répond que c'est impossible. A 10h le vol est finalement annule, aucune proposition de réacheminement de la part d'AF, même pas possible de me communiquer les horaires d'Eurostar; l'hôtesse du salon m'invite a rentrer chez moi. Finalement c'est Visa Infinite qui s'occupera de me réserver moto taxi et Eurostar, grace a leur efficacite j'ai pu avoir l'Eurostar de 11h13. FB Gold et passager Businesm aucune assistance de proposée!AF 356 CDG-YYZ 15 Janvier 2010Check In: RAS Securite : se faire gratter par deux equipages prend du temps, il serait temps de mettre en place un acces N1 pour la securite egalement. Salon CDG 2F: Nourriture ok, peu de magazines et tres peu de places assises. Boarding: Accueil sympathique et personnalise avec mon nom. Vol en A340, siege 2A; a ma grande surprise le vol etait blinde en Eco mais nous etions seulement 8 pax en Business. Plutot agréable d'avoir 2 PNC dedies pour si peux de passagers. Repas: Pas de fromage sur le plateaux!! Service de fromage dedie et sans la feullie de vigne. Le choix de dessert est quand même un peu leger. Vol tres agreable car service personnalise et attentionne. Cette version de siege est suffisante pour un vol de jour. Arrivee: 20 minutes de taxi avant d'arriver au point de stationnement et 15 minutes de marche. On se plaint souvent de CDG mais la...AA 4641 YYZ-LGA 18 Janvier 2011Check In: Ras Securite Immigration: un plaisir de remplir ces formalités au Canada, pas d'attente Salon: Accès au salon refuse car pour AA ce vol n'est pas considéré comme international (pourtant il s'agit bien de deux pays). Une fois avoir regle les 50USD ( soft drink a discrétion mais boissons alcoolisées on vient me voir pour me préciser que j'ai ete change de vol car mon vol aura 5h de retard et que le precedent n'est toujours pas parti Vol: petit Embarer, et surprise j'ai ete declasse en eco car ce vol n a pas de cabine affaire. Une fois embarques une agent AA est venu chercher 3 passager qui ont debarques. Il a fallu sortir tous les baggages de la soute pour retrouver les leurs avec evidement la porte de l'avion ouvert et une temperature exterieure de -25C. Une heure plus tard nous avons decolle, puis en arrivant a LGA une belle remise de gaz car il semble qu'un autre avion nous suivait de trop pret. Arrivee: apres 20 minutes d'attente pour qu'une gate se libere, debarquement par bus.

En attente du retour du service client AA concernant le declassement et le refus d'acces au salon.AF 007 JFK-CDG 22 Janvier Check In: avec le sourire, la zone d'enregistrement a change depuis mon dernier passage en mai. Sécurité: 30 minutes d'attente. Un agent AF accompagnait 4 passagers Platinium et a carrément pousser les sacs de passagers en attente de passer le portique sans aucune explication ou remerciement; pas tres smart ni tres luxe comme attitude. Lounge: J'aime beaucoup se Lounge, spacieux avec des places libres et une offre correcte en restauration. Boarding: le nombre de passagers voyageant sur le pont sup de l'A380 étant relativement faible, l'embarquement est très rapide. Vol: pour un avion qui a un an j'ai trouve les sièges tres abimes; deux passagers ont du changer de après le décollage car ils étaient casse. N'etant pas fan de la formule light qui consiste a un repas habituel sans le plat chaud, je me suis directement couche et leve pendant la descente. Le vol est court pour bien dormir surtout en glissant toute la nuit. Les quelques degrés qu'il manque pour faire un lit plat font vraiment la différence avec BA par exemple; couverture pas agréable comme toujours et oreillers trop petit. Arrivee: une seule passerelle a ete posee et il a fallu debarquer par le pont inferieur; j'avais organise un service d'accueil qui m'attendait dans le couloir, longue marche jusqu'a la navette puis aucune attente grâce a ce service personnalise car nous sommes passes par la file diplomatique. Je leur ai remis mes reçus bagages et mon hôtesse est venue me les apporter pendant que j'attendais. Les passagers First commençaient a s'impatienter pendant que je me dirigeais vers la sortie, dont la célèbre Anna Wintour.

Siege définitivement a revoir et la mise en place d une restauration légère adaptée autre qu'une demi prestation me parait essentielle.

Je repars dans 10 jours pour Hong Kong avec Air France, je ferai un TR avec des photos.

Merci pour ce TR.

Sur le ORY-LCY le service n'est pas à la hauteur. C'est dommage.
PT Ptitlu94700 Regular ·
En effet 150€ de dédommagement et 7 000 miles. Depuis cet événement a chaque appel et chaque vol, le service est beaucoup plus personnalise et dédié.
MA Marmotte83 Regular ·
Je voulais mettre un TR sur TG en P et J. Mais non merci, pour recevoir des critiques, je ne vais pas perdre de temps.

Dommage... en effet TG propose un catering bonne qualité!
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Petit TR sur Air Europa en Classe "Club Business":

1/-UX 1028 ORY-MAD

Check-in par les équipes d'AF, souriant et efficace, comptoir dédié. Avion à l'heure Salon: Celui d'OW Hall 1, donc pas de commentaires 🙁. Avait cependant comme particularité d'être vide (si !), mais c'était un dimanche... Avion B737. Intérieur un peu fatigué. Aménagement de la biz avec neutralisation du siège médian, comme partout, avec un montage particulier qui crée une tablette centrale triangulaire. Jus d'orange de bienvenue (ou eau minérale, au choix 🙁) Collation (gratuite 😉): 2 petites tranches de fromage, 2 rondelles d'une espèce de pâté de foie (désolé, je ne suis pas familier de la gastronomie espagnole), une boule d'une salade à base surtout de mayonnaise, un gateau peu engageant, comme d'ailleurs le reste, et je n'ai touché qu'au fromage. Du pain chaud (si!). Bref, franchement indigne d'une classe affaires. Il est vrai qu'en éco, le moindre verre d'eau est payant... Bref du low cost un peu amélioré. Ce vol étant en partage de code, je plains celui qui paye le tarif AF .

2/-UX 0089 MAD-SDQ

Transit rapide, à condition de marcher sur quelques kilomètres, il faut traverser tout le terminal, mais c'est une façon de se dégourdir les jambes (il y a aussi des navettes en bus) J'arrive dans un hall 1 vide, un peu de recherche me fait revenir au hall 2 et à son salon, où je me présente à tout hasard. Accès autorisé. C'est l'ancien salon Iberia un peu défraichi, quelques boissons, quelques gateaux, pour manger quelque chose je vais acheter une salade dans le hall. Embarquement "caraïbe" (un joyeux bordel, mais ça met dans l'ambiance). Pas de file dédiée C. Retard d'environ 30 minutes, banal.

Après le vol précédent, j'avais quelques inquiétudes...

A330, intérieur un peu vieillot, siège angled lie flat plutôt angled, un peu "NEV1" (dont je ne me souviens plus trop, il est vrai) Accueil correct, malgré ma méconnaissance de l'espagnol. Service d'apéritif, agréable, souriant (et en français !), mais manquant nettement de cette "classe" du service AF quand il est bien fait (je demande un whisky, on m'amène une mignonette...) Bol de gazpacho (conseillé par la PNC comme un plat typiquement espagnol 😉) Repas plutôt correct, entrée bonne (du saumon de mémoire) , choix de deux plats, j'ai pris du poisson , poulpe grillé très bon (le choix viande était de la joue de boeuf "provencale"). Choix de bons vins espagnols . Pain chaud. Repos correct . Cabine C calme, 24 sièges, de mémoire, et peu d'occupés 🙂

Bref, une bonne prestation pour le voyageur d'affaires, avec visiblement des efforts des PNC, mais un cran en dessous de la prestation AF. Il faudrait que je compare avec l'Iberia actuel, je n'ai plus volé avec eux depuis de nombreuses années, et l'on en dit tellement de mal...
FR Frwstar2 Veteran ·
Merci pour se TR.

siège angled lie flat plutôt angled, un peu "NEV1" (dont je ne me souviens plus trop, il est vrai)

Le NEV1 était un lie flat bed (toboggan) avec 13° d'inclinaison. Avant c'était recliner de 147° qui était l'évolution de l'espace 127 (127° d'inclinaison).
PL Platypus14 Globetrotter ·
Merci de ces précisions D'après seatplans, c'est un siège à 170°. C'est l'aspect ancien, des réglages en particulier, qui m'a induit en erreur.
GU Guillaume69 Regular ·
Voici mon premier trip report, lors de mon retour sur New-York depuis Lima j'ai eu la chance d'avoir un surclassement en Business sur ma portion Lima - Panama.

Date : 21/02/2011 Vol : LIM - PTY Compagnie : Copa Airlines Avion : B737-700 Horaires : Depart - 7.20am / Arrivee - 10.50am

Check in : Etant silver elite OnePass je passe part la file Elite, tres peu d'attente et la bonne surprise est que je suis upgrade sur mon tronçon LIM - PTY. Siege 3E.

Sécurité : Suivant le type de billet acheter il faut parfois d'abord payer la taxe d'aéroport de 31$ pour un vol international. Dans mon cas la taxe était incluse dans le prix du billet. Mais je crois que depuis peu la majorité des billets vendus vont inclure cette taxe et éviter de faire une queue additionnelle. A 6h du matin le passage sécurité ainsi que les formalités administrative de sorti du territoire se font très rapidement.

Salon : pas le temps d'y passer, l'embarquement est annonce. Mais j'y était passer l'an dernier, il est vraiment très bien et le choix de nourriture et boisson est très important. Je crois qu'il a été élu un des meilleurs salon d'Amérique du sud.

Avion / Siege : sur le 737-700 la cabine affaire est petite : 12 sièges classique mais un recline et pitch très limite.

Repas / Service : Pas de verre d'accueil. Juste avant le départ les écouteurs et le menu sont distribues. Apres le départ la PNC viendra nous accueillir par notre nom et nous demander le choix pour le petit déjeuner. Service en 2 temps avec en premier une assiette de fruit frais, un petit pain et les boissons. Puis le plat principal est servi en suivant le rythme de chacun. Simple omelette avec bacon et épinards, c'était plutôt bon et copieux.

J'ai tres peu l'occasion de voyager en business donc cet upgrade était bien sympa, même si le siège est vraiment pas terrible, j'ai pu finir ma nuit en dormant la plupart des 3h de vols.
Guillaume
SK Skweeky Regular ·
Bonjour

Celà fait longtemps que je n'ai posté de TR sur ce forum, çà va être chose faite avec un aller Affaire / Première / Affaire et un retoure Affaire / Affaire chez AF + Delta. Au départ je voulais tester la classe Affaire sur l'A380, mais un incident technique (ce jour) a eu raison de ce souhait, en contrepartie j'ai eu le droit à un CDG --> JFK en Première :o)

Dès que j'ai un peu plus de temps je m'y atèle.

Christian
IN Indianocean Veteran ·
Vol CX 785 Hong Kong – Denpasar Bali

Enregistrement Je suis dans le hub de la compagnie. De nombreux comptoirs sont ouverts donc les files d’attente sont pratiquement inexistantes. Comme on dit en anglais, "as a breeze"

Pas de file sécurité/immigration dédiée pour les passagers Premium. Mais malgré cela, formalités expédiées en moins de 5 minutes

Salon Cathay Pacific met à la disposition de ses passagers Premium trois salons : - le plus ancien The Wing situé près des portes 1 à 5 - le second The Pier dans une des branches du Y - le tout nouveau The Cabin près de la porte 23

Je me dirige vers The Pier car plus proche de ma porte d’embarquement Il est situé au niveau Arrivée et propose une vue sur le tarmac

Espace restauration genre cantine (tables et bancs) : différents types de jus de fruits, bouchées à la vapeur, viennoiseries, boulangerie et boissons chaudes Malheureusement, le Noodle Bar qui propose des nouilles fraîchement préparées n’est pas ouvert pour le petit-déjeuner

Espace détente : nombreux fauteuils et tables basses

Espace Travail : une dizaine de bureaux équipés de PC et téléphone : les appels locaux gratuits

Espace douche : une dizaine de cabines

De nombreux journaux et magazines sont mis à disposition.

Des stickers sur les magazines nous demandant de ne pas les emmener hors du salon.

Embarquement Embarquement distinct First/Business et Economique

A bord Malgré que le vol soit effectué en B747-400, la First Class n’est pas commercialisée sur Bali Le personnel à bord accepte néanmoins que je puisse visiter la cabine First. Elle est impressionnante ; à mi-chemin entre les suites à la SQ/EK et les sièges first AF/LH Maximum d’intimité sans pour autant avoir l'impression être enfermé et isolé. Le fauteuil est également très large.

Après avoir pris quelques photos, je me dirige vers le pont supérieur où je suis « contre toute attente » accueilli et escorté par une charmante hôtesse vers mon siège. Elle m’apporte un verre d’eau ainsi que le menu du vol. Je lui exprime mon choix d’essayer le Pacific Sunrise, cocktail spécialement créé pour la compagnie et composé de champagne, drambuie et de zestes de citron et d’orange. Délicieux et très rafraichissant.

Déjeuner à bord Best Chinese Food in the Air Plats préparés par des chefs étoilés et non étoilés de grands hôtels de Hong Kong

Entrée Saumon fumé mariné aux herbes, saint jacques poêlé et pesto à la crème fraîche

Salade composée, tomates cerises, céleri, carottes Vinaigrette au citron

Plats chauds Epaule d’agneau braisée, pommes de terre et légumes rôtis au persil

Gambas sauce curry, riz coco à l’échalote et haricots verts

Poulet poêlé au gingembre et oignons, riz jasmin à la vapeur et légumes chinois

Desserts Fruits frais de saison Cheesecake marbré, coulis de framboises

Cappucino Macaron fruits passion

Pain chaud dont le très demandé pain à l’ail Champagne Billecart-Salmon Deux vins blancs (Sancerre français et Chardonnay australien) Deux vins rouges (Shiraz australien, Cabernet Sauvignon français)

La cabine au pont supérieur remplie à 50% (Dix passagers sur une vingtaine de sièges)

Nous sommes néanmoins servis par trois PNC. Le service sera rapide et efficace

Pour faciliter le choix du passager concernant le plat chaud, l’hôtesse présente les trois plats sur un plateau. Sur suggestion de l’hôtesse, je choisis les gambas. De toute façon, je ne suis pas fan d’agneau. Très bon et savoureux choix.

Seul petit bémol, le macaron est très mais très loin de ceux vendus par Ladurée ou Pierre Hermé. Les hôtesses effectuent un passage constant en cabine et veillent à ce nous manquons de rien.

Le siège Les sièges sont configurés en herringbone (désolé mais je n’ai pas pu trouver de mot équivalent en français) En position assise, le siège est assez étroit et ne me permet pas de regarder par le hublot. Mais il se révèle être très confortable en position horizontale (parallèle au sol). Les cloisons qui séparent les sièges isolent très bien le passager du bruit de la cabine. Détail intéressant, la ceinture du siège ressemble aux ceintures de sécurité qui équipent les voitures : autour de la taille puis en diagonale à partir de l’épaule droite Mais suite au fort mécontentement des passagers qui reprochent à ce siège son étroitesse, Cathay équipera sa cabine Business de nouveaux sièges dès cette année.

IFE Taille et définition de l’écran très satisfaisante Grand choix de films, de séries, de documentaires et de choix musicaux Casque compensateur de bruits stérilisé. Pas de trousse de confort car vol moyen-courrier

Verdict Cathay Pacific mérite largement ses 5 étoiles au classement Skytrax Excellent personnel à bord, service très efficace et sourire authentique si on compare à SQ
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Merci pour ce récit !!!!

Je ne regrette pas d'avoir acheter mon billet en P sur CX...

Pour les sièges c'est la config épi...

Il me tarde de voir du 1-2-1 en J sur CX.... Une augmentation tarifaire va sans doute avoir lieu, mais à la rigueur c'est pas dérangeant puisque nous aurons l'impression d'etre en P. C'est ce que j'ai ressenti sur SQ en J.

Pour répondre à votre question ( désolé pour le retard ) oui vous pouvez avoir accès au CCR de LHR après votre vol en P.
FÀ FàTahiti Veteran ·
GRAND Merci pour votre récit ! - Pourquoi ne mettent ils les passagers AFFAIRES en P si celle ci n'est pas vendue sur le tronçon avec un service J comme cela se fait parfois ? - Le service se fait donc à la table , pas de plateau en J , cela se rapproche d'une P . - 3 pnc au service , c'est top pour 20 passagers ! car sur AF bientôt le service affaire se fera avec un seul PNC si cela continue au non de la sempiternelle réduction des coûts !! il manque un ou deux PNC en affaires sur AF quand celle ci est remplie , cela éviterait à certains de trouver le service soi-disant long ( alors que si un nombre de PNC convenable était présent celui-ci ne le serait pas ! ) - le nouveau fauteuil annoncé par LAXCDGHKG sera moins haut et devrait être au TOP comme de bien entendu .Il semble que la cie ait réagi très vite pour repenser sa classe affaires face au mécontentement et c'est un réél plus .
ST Stormymen ·
G
FR Frwstar2 Veteran ·
Il me tarde de voir du 1-2-1 en J sur CX.... Une augmentation tarifaire va sans doute avoir lieu, mais à la rigueur c'est pas dérangeant puisque nous aurons l'impression d'etre en P. C'est ce que j'ai ressenti sur SQ en J.

C'est déjà le cas depuis un bon moment la configuration 1-2-1 voir 1-1-1 sur A330 chez CX. Vous pensez qu'il y aura augmentation tarifaire en raison des nouveaux sièges ?
IN Indianocean Veteran ·
Merci pour ce récit !!!!

Je ne regrette pas d'avoir acheter mon billet en P sur CX...

CX a mis la barre haute en Business Je ne doute pas que le voyage en F va être exceptionnel.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
IN Indianocean Veteran ·
GRAND Merci pour votre récit ! - Pourquoi ne mettent ils les passagers AFFAIRES en P si celle ci n'est pas vendue sur le tronçon avec un service J comme cela se fait parfois ?

J'ai lu un TR sur airliners.net sur justement le tronçon HKG-DPS. La passager avait beaucoup insisté pour être installé en cabine First quitte à n'avoir qu'un service J. On lui a répondu que c'était impossible car il n'y avait aucun PNC de prévu dans le nez de l'appareil en cas d'urgence. De plus, la cabine Business s'étend sur deux niveaux: - 22 sièges au pont supérieur - 24 sièges au pont principal et il n'y a que 9 sièges en First. Donc difficile je pense de contenter tout le monde.

Croyez-moi, j'ai essayé à l'enregistrement et à l'embarquement auprès du Chief Purser de voyager en cabine First. Mais le voyage était tout de même très agréable au pont supérieur.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
SA Sasmalko Veteran ·
Merci pour votre TR.
FR Frwstar2 Veteran ·
Amélioration de l'offre première de Swiss.

Tout est expliqué ICI.

Il est agréable de constater que le groupe LH laisse l'opportunité à ces compagnies de choisir leur stratégie.
ST Stormymen ·
Amélioration de l'offre première de Swiss.

Tout est expliqué ICI.

Il est agréable de constater que le groupe LH laisse l'opportunité à ces compagnies de choisir leur stratégie.

C'est vraiment le top chez Swiss... quand je pense que chez Air France le niveau des repas en First est limite niveau business... Bravo Swiss, on retrouve le prestige qu'il y avait chez Swissair. On se réjouit du prochain vol.
AL AlainJorand ·
C'est vraiment le top chez Swiss.

On dira ce qu'on voudra : le Grounding a quand même eu du bon : Un mal pour un bien en quelque sorte. 😏
ST Stormymen ·
C'est vraiment le top chez Swiss.

On dira ce qu'on voudra : le Grounding a quand même eu du bon : Un mal pour un bien en quelque sorte. 😏

Heuu, je ne dirais pas vraiment ça comme ça... Le grounding de Swissair a été la fin d'une belle époque. C'était une compagnie de prestige, mais vraiment de prestige... C'était un peu une famille, un patrimoine et toutes les grandes compagnies rêvaient d'être aussi bonnes que Swissair. Pour la petite histoire, Swissair, par le passé a été nommée à plusieurs reprises meilleure compagnie mondiale :-) Ensuite il y a eu une nouvelle direction, des administrateurs aussi pourris qu'incapables, une succession d'amateurisme... Et puis cet amateurisme digne d'une cour de récréation, après quelques années, a amené à l'impensable... Swissair clouée au sol, par manque d'argent pour payer les charges et l'essence !!! Inimaginable que les banques suisses (bien pourries également - nous l'avons constaté quelques années plus tard...) n'aient pas levé le petit doigt pour sauver la compagnie. Bref, une bien triste histoire. Swiss n'est qu'une copie de Swissair, même si elle s'en sort très bien et si la qualité du service et le professionnalisme est de haut vol (c'est le cas de le dire). D'ailleurs ce sont beaucoup de "rescapés" de Swissair qui sont aujourd'hui chez Swiss...
VI Viadi Globetrotter ·
Ensuite il y a eu une nouvelle direction, des administrateurs aussi pourris qu'incapables

ll me semble qu'un parti politique zurichois avait trusté la direction de Swissair à l'époque... Lors du procès de la faillite de Swissair, les commentaires des médias étaient "ce jour qui a humilié la Suisse"...

Swiss n'est qu'une copie de Swissair, même si elle s'en sort très bien et si la qualité du service et le professionnalisme est de haut vol

Swiss a eu des débuts très difficiles. D'abord surdimensionné. Quelques cures de régimes plus tard, une tentative de service "low cost" qui n'avait pas marché, ils ont été rachetés par Lufthansa, ce qui leur a donné les moyens de se développer à nouveau et de faire Swiss ce qu'elle est. D'ailleurs le patron de Lufthansa est l'ancien patron de Swiss. La compagnie est l'unité la plus rentable du groupe Lufthansa. A coté de la qualité "Swiss Made", la compagnie a également une offre tarifaire particulierement attractive dans les 3 classes de service.
ZZ Zzenn Regular ·
Voici un comparatif interessant entre Air France et Swiss sur le produit business long courrier

http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus/1189245-comparing-swiss-long-haul-c-air-france-long-haul-c.html
CA Carnarvon Globetrotter ·
Le grounding de Swissair a été la fin d'une belle époque. C'était une compagnie de prestige, mais vraiment de prestige...

Sans oublier le programme de fidélisation Qualiflyer qui lui aussi était ce qui se faisait de mieux.

Ce M. Brugisser a vraiment mis beaucoup de gens dans la moise : personnels de la compagnie, clients, épargnants.....
ST Stormymen ·
Le grounding de Swissair a été la fin d'une belle époque. C'était une compagnie de prestige, mais vraiment de prestige...

Sans oublier le programme de fidélisation Qualiflyer qui lui aussi était ce qui se faisait de mieux.

Ce M. Brugisser a vraiment mis beaucoup de gens dans la moise : personnels de la compagnie, clients, épargnants.....

Je suis bien d'accord avec vous, un homme dont l'ego et sa mégalomanie (en plus de son incompétence) ont réussi à détruire bon nombres de personne. Pour l'avoir rencontré personnellement au tout début de son arrivé chez Swissair, je m'étais déjà fait une idée (très mauvaise) de ce monsieur (avec un m en minuscule)...
AN Andre588 ·
Voici un comparatif interessant entre Air France et Swiss sur le produit business long courrier

http://www.flyertalk.com/...nce-long-haul-c.html

Avis etonnant...

Ca change du tout noir de ce forum!
CA Carnarvon Globetrotter ·
Voici un comparatif interessant entre Air France et Swiss sur le produit business long courrier

http://www.flyertalk.com/...haul-c.html;

Avis etonnant...

Ca change du tout noir de ce forum!

Ce lien ne fonctionne pas. Celui là doit marcher. http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus/1189245-comparing-swiss-long-haul-c-air-france-long-haul-c.html
ST Stormymen ·
Voici un comparatif interessant entre Air France et Swiss sur le produit business long courrier

http://www.flyertalk.com/...haul-c.html;

Avis etonnant...

Ca change du tout noir de ce forum!

Ce lien ne fonctionne pas. Celui là doit marcher.
AN Andre588 ·
Voici un comparatif interessant entre Air France et Swiss sur le produit business long courrier

http://www.flyertalk.com/...haul-c.html;

Avis etonnant...

Ca change du tout noir de ce forum!

Ce lien ne fonctionne pas. Celui là doit marcher.
VI Viadi Globetrotter ·
Comme quoi les gouts et les couleurs...
CA Carnarvon Globetrotter ·
Comme quoi les gouts et les couleurs...

Ce qu'attestent les avis suivants dans la même discussion.
VO Voldenuit1 Regular ·
Amélioration de l'offre première de Swiss.

Tout est expliqué ICI.

Il est agréable de constater que le groupe LH laisse l'opportunité à ces compagnies de choisir leur stratégie.

Je viens de lire le document publicitaire mais je n'ai pas trop compris ce qui est nouveau au niveau de l'organisation et du déroulement du service restauration. Manger quand on veut - ce n'est pas nouveau, non? Avoir un dîner express - cela était toujours possible, il suffisait de le demander au MdC. J'ai dû raté un élément dans la pompeuse explication marketing.

De plus j'aimerais bien ajouter que les repas au First Class Lounge à Zurich sont corrects, mais sans plus. Sans parler de l'offre "buffet" (pas bon) et l'offre hors des heures de repas (frugal). Et le service n'est pas bon non plus. En fait le salon est le maillon le plus faible dans la chaîne Swiss First. Ne parlons même pas de Genève et de la prestation du salon de JFK. 😠 Dommage, avec l'excellent produit à bord et le modèle de LH et de ses First Class Lounges qui sont vraiment superbes on aurait pu faire qqch de très bien.

Pour les autres nouveautés - literie, PJs - ce sont de bonnes nouvelles. Et puis les trois prochains mois seront pour moi des moments particulièrement agréables et nostalgiques à la fois avec la restauration du Rathauskeller de Zoug, mon "watering hole" depuis plusieurs décennies (même avant son envolé gastronomique).

J'aurai l'occasion de tester le nouveau service First pour/à partir de JFK peut-être ce jeudi, sinon dans 2 semaines à bord du A333. Ce qui me fait penser que la meilleure amélioration que LX aurait pu apporter serait l'introduction du nouveau siège First aussi à bord des A340-300.
FR Frwstar2 Veteran ·
J'aurai l'occasion de tester le nouveau service First pour/à partir de JFK peut-être ce jeudi, sinon dans 2 semaines à bord du A333. Ce qui me fait penser que la meilleure amélioration que LX aurait pu apporter serait l'introduction du nouveau siège First aussi à bord des A340-300.

Une TR de prévue ? ça serai vraiment sympathique de votre part. De plus j'hésite entre LX et NH pour NRT.
IN Indianocean Veteran ·
Vol KL836 Bali Denpasar-Singapour Destination finale du vol : Amsterdam World Business Class

ENREGISTREMENT

Arrivée à l’aéroport de Ngurah Rai deux heures avant le départ prévu à 21:25 Avant de pénétrer à l’intérieur du terminal, passage aux rayons-X de tous les bagages.

Au départ ce soir, trois vols à destination de Singapour (Singapore Airlines, KLM et Qatar Airways), vols Jetstar à destination de l’Australie et un vol à destination de Vladivostok en Russie. Pas de queue pour les passagers WBC où l’enregistrement est effectué par une agent de l’aéroport. Sourire, hospitalité et efficacité. « As a breeze » Les banques d’enregistrement Jetstar sont noires de monde. Bali est en effet une destination très populaire pour les Australiens. Nous devons ensuite se rendre à l’étage supérieur pour nous acquitter de la taxe d’aéroport de 150.000 Rupiah (environ 12 euros) Bien qu’on puisse payer en devises à l’arrivée pour le visa, le paiement de la taxe se fait uniquement en monnaie locale. Un grand merci à mon hôtel qui m’a averti la veille de mon départ. Une longue file d’attente nous attend car seuls deux comptoirs sont ouverts Une fois muni de la précieuse vignette, passage aux contrôles de police qui sera plus rapide grâce à de nombreux guichets ouverts.

SALON

Direction le salon Premier lounge situé près de la porte d’embarquement 1. C’est le seul salon de l’aéroport pour les passagers Premium de toutes les compagnies présentes à Bali. Accueil très souriant et chaleureux de l’agent qui me remet un questionnaire destiné aux passagers KLM. Je passe par le coin travail où de nombreux PC mis à disposition, par la partie bar qui peut accueillir une cinquantaine de personnes, le couloir qui mène aux toilettes et aux douches. Des magazines en indonésien et en anglais et un journal en français sont mis à disposition. Puis la partie salon où est installé le buffet. Buffet chaud (samoussas au bœuf, beignets de poulet…) et froid (sandwiches, fruits frais et pâtisseries) Et bien sûr boissons alcoolisées et non-alcoolisées. Pas beaucoup de monde au salon mais un peu bruyant du à la présence de familles avec enfants.

EMBARQUEMENT

Je me rends un peu tôt à la salle d’embarquement car les contrôles de sécurité sont effectués devant chaque porte à l’instar de Singapore Changi. Par chance, peu de passagers et le passage s’effectue en moins de deux minutes. Remise de la carte de sortie de territoire à deux agents présents qui me souhaitent « Bon Voyage » en français (elles lisent ce qui est écrit sur la carte😮) En salle, de nombreux journaux en anglais, néerlandais et français. Les passagers avec enfants et WBC sont invités à embarquer en premiers.

A l’entrée du B777-200ER, je suis accueilli par deux PNC féminines. La première très souriante mais la seconde par contre au ton très sec et à l’allure austère. Avant le décollage, choix entre jus de fruits et champagne. Remise du menu, des écouteurs et d’une trousse de confort par un steward que je nommerai Patrick

LE VOL

Après le décollage, mon jus de tomate habituel est servi avec des cacahuètes. La PNC à l’allure et au ton austère vient prendre mon choix de plat chaud La cabine avant est remplie à environ 30%. Le service est effectué directement des offices et non pas au trolley.

Entrée Gambas à la vapeur Salade de pomelos, raisins et oranges Vinaigrette au champagne

Plats chauds Filet de bœuf grillé Sauce au miel d’eucalyptus Flan de citrouille et gnocchis de pomme de terre aux herbes

Poisson tandoori Massala légumes et riz jeera

(Mon choix) Poulet massala Riz au citron, épinards et carottes sautées

Dessert La tarte à la rhubarbe a été remplacée par un gâteau type muffin

Le tout est servi en une seule fois sur un plateau Le pain est chaud et la qualité des plats est plutôt satisfaisante. Le dessert par contre est assez difficile à avaler. Choix entre deux vins blancs (sud-africain et hollandais), deux vins rouges (sud-africain et chilien), champagne Billecart-Salmon et deux portos Service décontracté et convivial de la part de Patrick La PNC austère revient en cabine pour proposer les mignonettes en forme de maisons traditionnelles hollandaises. Elle ne décroche toujours pas un sourire, même du coin des lèvres et le ton est toujours aussi sec.

IFE Le choix n’est pas aussi impressionnant que celui de EK, SQ..... mais reste satisfaisant. Un message nous informe si on peut visionner le programme jusqu’à la fin en tenant compte de la durée restante du vol.

SIEGE Les sièges sur le B777-200ER sont d’ancienne génération et ne s’inclinent pas à 180° Ils sont très inconfortables en position allongée car le repose-jambes se relève assez peu. Heureusement que le vol vers Singapour ne dure que deux heures

ARRIVEE

Je suis à l'extérieur de l'aérogare moins de vingt minutes après notre atterrissage

L'aéroport de Changi m'impressionnera toujours par son efficacité.

VERDICT Compte-tenu du prix raisonnable du billet, bon rapport qualité-prix (deux fois moins cher que SQ)
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
VO Voldenuit1 Regular ·
J'aurai l'occasion de tester le nouveau service First pour/à partir de JFK peut-être ce jeudi, sinon dans 2 semaines à bord du A333. Ce qui me fait penser que la meilleure amélioration que LX aurait pu apporter serait l'introduction du nouveau siège First aussi à bord des A340-300.

Une TR de prévue ? ça serai vraiment sympathique de votre part. De plus j'hésite entre LX et NH pour NRT.

Ça ne sera pas pour ajd le vol LX (il part trop tôt, je prendrai LH à la place). En fait je n'avais pas prévu de TR, n'ai-je le pas déjà fait il y a qqs semaines? En tout cas il y en dans le forum. Mais je pense que je peux vous répondre sur plus ou moins tous les aspects du produit F de LX, tant que vous ne me demandez pas quels vins sont proposés.

Pour NRT, vous partez en C ou en F? J'ai eu la chance d'avoir pu voyager dans la nouvelle F de NH sur 777-300ER. "The Cube" comme ils l'appellent je pense. Je dois dire que j'étais très enthousiaste, SAUF (et là c'est un grand sauf) que l'on est vraiment enfermé dans ce truc. Ce n'est pas comme les suites SQ ou EK ou vous avez toujours un hubelot pour regarder dehors et avoir de lumière de jour. Le Cube NH est bizarrement disposé, ce qui fait que vous n'avez que peu d'exposition fenêtre. Je n'ai pas aimé.

LX pour NRT est aussi très bien par contre. Après, tout dépend d'où vous quittez. Comme NH ne partira pas de la Suisse tout dépend si vous partez de GVA ce qui voudra dire de toute manière changer d'avion (dans ce cas là passez par MUC d'où NH propose des vols vers NRT, je pense que c'est quotidien, c'est le transfer le plus agréable de toutes les destinations NH en Europe). Si de toute manière vous êtes plus proche de ZRH, le vol LX nonstop se propose bien sûr.

Similar discussions

You might also like