Achat à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible d'acheter une maison à Madagascar avec un terrain, en nom propre et si cela est possible, est-on propriétaire à vie ?

Sinon, faut il créer une sté ? et si t'elle est le cas, doit-on incorporer des malgaches et qui est majoritaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

M.
LA Lafamily Regular ·
Manhatan,

Je vous propose de contacter l'agence suivante (à madagascar) qui pourra vous conseiller sur ce sujet :

Promo Tana : Tél:(261) 22 617 50 / Tél Fax: (261) 22 617 51

Adresse mail : http://www.promotana.com/index.html.

Suivant votre statut (expatrié, retraité, touriste, professionnel, commerçant) vous avez différentes législations.

Vous pouvez également contacter l'ambassade de Madagascar à Paris.

Si vous voulez acheter sous la forme de concession (vous achetez une maison sans pouvoir acheter le sol qui vous est "loué" sur une période de 5, 10 ou 15 ans..ou +) validez bien que le terrain est enregistré au cadastre (cela arrive suivant les endroits) ou qu'il y a un historique (validé administrativement) de propriétaire(s).

Quand bien même, faites intervenir un avocat local (obligatoire pour ne pas se faire rouler) qui pourra faire les démarches locales de vérification et validation de la réalité du bien. Sinon vous pouvez être exproprié deux jours après votre achat par un soit disant propriétaire qui viendra vous montrer des papiers et vous demandera un + pour vous le céder.....

Il faut aller sur place, c'est évident... rien n'est possible à distance, mais cela parait évident...

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
MA Manhattan Regular ·
Merci pour cette première réponse et bien entendu, il va de soit qu'il faut allez là bas et être très prudent, mais j'ai besoin de savoir en prérogative, si il est possible, en tant que touriste, d'acheter une maison en son nom propre. Je vais bien entendu passer par les différents organismes que vous m'avez donner mais savez vous me donner une première réponse sur ce point précis !

Merçi beaucoup.

M.
LA Lafamily Regular ·
A ma connaissance, il n'est pas possible d'acheter avec un visa de touriste, vous ne pouvez contracter un acte Officiel si vous n'êtes pas résident.

Par contre vous pourrez contracter un acte "non officiel" (une concession) à vos risques et périls...

Pourquoi ne pas trouver une location ?

Je m'explique :

1) Une maison, de + 100M2 coûte environ 30 à 60 000 € (suivant l'état, la région, le jardin, équipement, électricité...)

2) Une Maison à louer coûte 200 à 350€ /mois (suivant région, taille, jardin, équipement, électricité...)

Rien ne vous empêche de louer sans être résident. Vous trouvez une famille Malgache sérieuse qui entretien votre maison durant votre absence (entre 40 et 60€ / mois) et le tour est joué. Faites-le compte entre le coût et les risques...

Qu'en pensez-vous ?

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
MA Manhattan Regular ·
Bonsoir Francis,

Oui bien entendu pourquoi pas ! Merçi beaucoup pour cette réponse et je vais utiliser le lien que vous m'avez donner pour en savoir un peu plus.

Merçi encore et à bientôt sur le forum.

M.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

il est possible d'achéter une maison mais pas le terrain et en régle générale il vaut mieux pas investir plus que ce que en est prét à perdre un jour ou l'autre. Je trouve que c'est mieux ainsi.

C'est pas facile non plus pour devenir résidant, même en créant une société, et nombre d'entrepreneurs font un voyage tous les trois mois à la Réunion pour avoir un nouveau visa.

Pour moi c'est le pays le plus fascinant que j'ai visité et continue d'y aller tous les ans.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MA Manhattan Regular ·
Bonsoir Acer,

Toi qui connait bien à priori Madagascar, ce pays fait-il parti des pays ou la corruption atteind des sommets ? Et d'autre part, comment le situerai tu parmis les pays du monde, au niveau de la misère. Pense tu qu'il faille le mettre au même niveau que la Somalie ou encore l'Ethiopie ?

Enfin, connait tu Tamatave et que pense tu ce coin.

Merci pour ta réponse.
CO Coqenpat Veteran ·
bonjour Je suis d'accord avec lafamily et acer c'est très risqué d'investir ! Arnaque et corruption au programme . De toute façon c'est un bail emphytéotique de 99 ans. Ou il faut investir 500.000 Euros. Moi je loue c'est sans problème. Amicalement Patrick
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
ST Steph13 Regular ·
Oui, la réponse exacte est que seule une personne de nationalité malgache peut acquerir un bien immobilier à Madagascar. Les non malgaches doivent signer un bail emphyteotique de 99 ans max. Récemment, le code de l'investissement a introduit la possiblité pour un étranger d'acquerir un bien immobilier sous réserve d'acceptation du dossier par les autorités. Parmi les contraintes, la taille du terrain (max 2ha si je me souviens bien) et au moins 500.000 euros d'investissement.

De façon générale, il faut être extrèmement attentif, car les domaines à Madagascar sont une vaste plaisanterie (sauf que la plaisanterie devient assez amère lorsqu'on en est victime), et les faux actes de propriété sont légion. Attention à ne signer que pour un terrain titré borné cadastré, et assurez vous que le vendeur est bien le propriétaire, ou qu'il soit bien mandaté par le propriétaire. Quand je dit vérifier, c'est pas juste un papier signé, mais rencontrer les gens de visu, avec preuve de leur identité et de leurs biens à l'appui. Ces conseils sont valables tout particulièrement pour les zones touristiques. Nosy Be etant l'archétype du lieu à éviter si l'on veut vivre en toute tranquilité.
ST Steph13 Regular ·
Je me permet de repondre meme si l'on ne m'a pas sollicité :-)

Madagascar est assurement l'un des pays les plus corrompus au monde. Faire un tour sur le site de Transparency International donne une idée.

Concernant la pauvreté, encore une fois, il fait partie des plus pauvres au monde. Madagascar fait par ailleurs partie du "club" des PPTE (pays pauvres très endettés).

Pour info, Madagascar: GNP per capita : 260 US$ (source Worldbank).

Tamatave, c'est le poumon économique de Madagascar, car c'est LE port où pratiquement toutes les marchandises arrivent et partent de Madagascar. C'est également un lieu de très haute corruption (en relation avec le port), et connu comme un bastion de l'opposition (le maire Roland Ratsiraka est le neveu de l'ancien Président Didier Ratsiraka). C'est une région assez humide (comme toute la côte Est) et la côte n'ayant pas de barrière de corail, la baignade est dangereuse (présence de requins, forts courants, vagues puissantes).

Bonsoir Acer,

Toi qui connait bien à priori Madagascar, ce pays fait-il parti des pays ou la corruption atteind des sommets ? Et d'autre part, comment le situerai tu parmis les pays du monde, au niveau de la misère. Pense tu qu'il faille le mettre au même niveau que la Somalie ou encore l'Ethiopie ?

Enfin, connait tu Tamatave et que pense tu ce coin.

Merci pour ta réponse.
MA Manhattan Regular ·
Merci Steph,

Y'a pas de problème car ici tout le monde est en faite sollicité et rien de telle pour avancer que des interventions avisées comme la tienne entre-autre. Merci encore pour toutes ces informations.

M.
MA Manhattan Regular ·
Salut Francis,

Je ne suis pas arrivé à obtenir de renseignements avec le lien que tu ma donné. Certainement que cela ne les intérresses pas de répondre à ce genre de question ? je sais par expérience, que les agences préfèrent vendre que de donner des renseignements qui pourraient compromettrent les ventes. Enfin merçi tout de même.

A+
DA Davio7 ·
voila je voudrai vivre et construire une maison a Madagascar avec ma femme qui et malgache et nos deux enfant budjet 200 000 € qui contacté ou se renseigné merci d'avance
RA Rajbota ·
bonjour! je met en vente mon terrain qui fait 1700 m2 à Madagascar, je dispose de photos .Il se trouve à Tananarive dans un quartier calme et résidentiel, il côute 30000 euros, je peux vous mettre en contact avec un entrepreneur Malgache sérieux , c'est lui qui a falli construire pour nous mais vu qu'on construit en france , on ne peut pas faire les deux. cordialement
RR RRM Regular ·
Un étranger ne peu pas être propriétaire à Mada, c'est un bail emphitéotique
http://madanordsud.wix.com/madanordsud

Similar discussions

You might also like