Bloqué à Madagascar en attente d'une solution

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour L'un de mes amis est bloqué à Madagascar depuis plus de 2 mois On lui avait laissé entendre un avion pour le 24/4. Finalement cet avion a été totalement réservé par d'autres pays Européens. L'Ambassade de France lui demande de ne plus les ennuyer, et de "prendre son mal en patience" Il est très fatigué par les conditions climatiques, et le fait de ne pas entrevoir de solution à court et moyen terme D'autres personnes dans cette situation? Entraide possible pour en sortir? Merci
NE Netheb ·
Il a testé la tisane d'artemisia? Bon, plus sérieusement, à moins que quelqu'un ici n'ait le 06 de l'ambassadeur (et encore, de toutes façons les espaces aériens sont fermés), votre ami risque malheureusement de rester coincé encore un temps .

Pour l'entraide plus "locale", passez voir sur le forum des expats à Mada, qui sait https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4047
TA Tauriers Veteran ·
Bonsoir et merci La plupart des commentaires se renseignent pour les vols vers Madagascar (rien pour le moment) bien entendu sans vols pour Mada, pas de vols retour La seule solution serait un vol (à pertes bien sur) financé par l'état Français pour rapatrier les Français souhaitant rentrer en France. Ce serait vraiment bien peu de chose au niveau financier, par rapport aux montants cités par notre ministre des finances pour soutenir l'économie. D'où mon interrogation sur l'utilité et l'efficacité de l'ambassade de France à Madagascar. C'est à ces gens là de se battre dans l'intérêt des ressortissants de leur pays, je ne suis vraiment pas certain (et c'est un euphémisme!) que leurs salaires en dépendent.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour L'un de mes amis est bloqué à Madagascar depuis plus de 2 mois On lui avait laissé entendre un avion pour le 24/4. Finalement cet avion a été totalement réservé par d'autres pays Européens. L'Ambassade de France lui demande de ne plus les ennuyer, et de "prendre son mal en patience" Il est très fatigué par les conditions climatiques, et le fait de ne pas entrevoir de solution à court et moyen terme D'autres personnes dans cette situation? Entraide possible pour en sortir? Merci

Bonjour Il y a eu deux vols au départ de Tananarive le 24 avril. Un sur Air France en direction de Paris, l' autre sur la Réunion par Air Austral. Sur ces vols, si on en croit l' Ambassade, les touristes français étaient prioritaires. Il était nécessaire de s' inscrire préalablement auprès de l' Ambassade et les heureux élus devaient être contactés au téléphone par les compagnies aériennes !!! C' est clair ? pas pour moi, mais bref.......Les places étaient bien sûr aux frais des passagers. De nombreux français rencontrent actuellement des difficultés à Madagascar, notre Ambassade montre toute son efficacité en lançant un appel à la générosité de ceux qui le peuvent, le tout sous le contrôle de cinq délégués consulaires élus !!! Sans commentaires supplémentaires....[:)] Pour le moment, il n' y a pas de vols supplémentaires de prévus, votre ami risque d' attendre longtemps.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OU Ours81 Regular ·
...................................................... La seule solution serait un vol (à pertes bien sur) financé par l'état Français pour rapatrier les Français souhaitant rentrer en France. Ce serait vraiment bien peu de chose au niveau financier, par rapport aux montants cités par notre ministre des finances pour soutenir l'économie. D'où mon interrogation sur l'utilité et l'efficacité de l'ambassade de France à Madagascar. C'est à ces gens là de se battre dans l'intérêt des ressortissants de leur pays, je ne suis vraiment pas certain (et c'est un euphémisme!) que leurs salaires en dépendent.

[:/] Vous êtes mal renseigné ou de mauvaise foi . Le gouvernement français avec le coronavirus a affrété des avions depuis plusieurs pays dont Madagascar afin de rapatrier ses ressortissants bloqués et a même fait un ferry Maroc/Marseille avec des vacanciers bloqués avec leur camping car ! Après certain disent qu'ils n'ont pas a payer pour le retour de gens en vacances chacun sa sensibilité ! [;)]
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour Non, je ne suis pas de mauvaise foi! Mon ami était bien inscrit auprès de l'ambassade pour le vol de 24/4 Il ne devait pas y avoir assez de places, puisqu'il n'a pu y accéder. Donc, oui, il y a eu UN vol, mais qui n'a pas permis bien sur de rapatrier les Français qui voulaient revenir. Et donc, un seul vol, et aucune nouvelle pour un autre vol Bien sur, il était parfaitement d'accord pour payer son billet. Donc, je maintiens mes propos concernant l'efficacité de l'ambassade Française à Madagascar.
OU Ours81 Regular ·
.....................Donc, je maintiens mes propos concernant l'efficacité de l'ambassade Française à Madagascar.

[;)] Actuellement 25000 français environ vivent à Madagascar . Il parait impossible d'en rapatrier même une minorité à leur demande. A l'impossible nul n'est tenu .[;)] Les vols sont interdits au départ de France jusqu'au 11 mai et les avions long courriers d'Air Mad sont cloués au sol . [:/] D'ailleurs je n'ai pas de nouvelle de mon pote parti le 8 mars et qui est en vacances à Antalaha [:/]
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour Je fais pour ma part la distinction entre les Français qui vivent à Madagascar, et qui en ont fait leur choix, d'ailleurs très respectable., et ceux qui étaient partis pour un voyage de 15 jours, et sont bloqués. Même si je comprend que des Français vivant à Mada aient envie de revenir en France, pour de multiple raisons qui leurs sont propres, ceux partis pour 15 jours et bloqués depuis deux mois déjà, d'abord ne sont pas logés chez eux, n'en ont pas le confort ni les équipements, et ont leur travail , leur famille, et tous leurs intérêts en France; Je ne pense pas qu'ils soient 25000 dans ce cas.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne pense pas qu'ils soient 25000 dans ce cas.

Certainement pas

Si ce n' est déjà fait, conseillez à votre ami de s' inscrire sur le portail "ARIANE" de l' ambassade de France. Il sera au moins informé si un prochain vol est prévu, soit pour la Réunion, soit pour Paris
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OU Ours81 Regular ·
....... conseillez à votre ami de s' inscrire sur le portail "ARIANE" de l' ambassade de France. Il sera au moins informé si un prochain vol est prévu, soit pour la Réunion, soit pour Paris

Bjr ..[;)]. Oui, alors que je m'inscris chaque fois sur Ariane en 19 ou 20 séjours, ce qui me parait tellement évident j'aurais pu le signaler ! D'ailleurs avant de partir pour tout voyage il est bon de s'y inscrire par précaution l'actualité le prouve ! ILs sont très réactifs et m'ont déjà par 2 fois contacté notamment la dernière fois que je m'étais rendu à Nosy Be et ou il avait eu le bbc de vasaha et ou ils m'avaient demandé de resté confiné dans mon hôtel [:/] ! [:)]
CL CleaMada ·
la dernière fois que je m'étais rendu à Nosy Be et ou il avait eu le bbc de vasaha et ou ils m'avaient demandé de resté confiné dans mon hôtel [:/] ! [:)]

Quand tu parles de barbecue de vazahas, j'ai juste envie de te défoncer la gueule, un peu de respect pour ces morts et leurs familles.
http://www.vertus-pierres.net http://www.les-pierres-precieuses.fr http://www.chromatherapie.net
OU Ours81 Regular ·
la dernière fois que je m'étais rendu à Nosy Be et ou il avait eu le bbc de vasaha et ou ils m'avaient demandé de resté confiné dans mon hôtel [:/] ! [:)]

Quand tu parles de barbecue de vazahas, j'ai juste envie de te défoncer la gueule, un peu de respect pour ces morts et leurs familles.

Pour ton info j'ai vécu ce moment dramatique et j'en parle comme ça car tout les malgaches (et le pire une étudiante malgache fille d'une connaissance) sans exception avec qui j'en ai discuté pense toujours et avec force même encore en 2019 que les 2 vasahas et le malgache lynchés faisaient du trafic d'organe et avaient mérités leur sort . Dans un pays sans électricité et sans frigo. D'ailleurs à ce moment là un des potes pêcheurs parmi nous était un médecin à la retraite et était effaré par la réaction des malgaches. Aussi chaque fois que je peux je leur envoi à la figure (toi tu dirais gueule) leur réaction anti vasaha limite raciste ! Lamentable quand même il y a eu que 4 condamnés à la prison à vie ! Pendant que j'étais confiné dans l'hôtel un malgache est passé sur la plage avec une grosse branche de cocotier et il chantait "alouette je te plumerais" et il se dirigeait vers la fumée sur la plage plus loin en face de l'église ou avait était allumé le brasier sur lequel ils ont brûlé vivant le vasaha ! Le soir les malgaches avaient amené les enfants autour du brasier et sorti les téléphones pour filmer la scène ! Je pars si coro nous laisse tranquille mi-octobre à mi-décembre pour mon 20ème séjour et je peu dire sans vergogne "ils ne nous aiment pas" (j'excepte quelques unes de mes connaissances sur place qui sont réalistes) surtout parce que depuis 50 ans leurs dirigeants leur serinent que tous leurs problèmes viennent des vasahas ! [:)]
CL CleaMada ·
Pas une excuse, pas un regret, tu es un coprophage. Tes jérémiades ne m'intéressent pas. Je confirme ce que j'ai dit.
http://www.vertus-pierres.net http://www.les-pierres-precieuses.fr http://www.chromatherapie.net
OU Ours81 Regular ·
Pas une excuse, pas un regret, tu es un coprophage. Tes jérémiades ne m'intéressent pas. Je confirme ce que j'ai dit.

En premier je n'ai fait que relater un fait en étant je trouve très succinct ! C'est toi qui en a rajouter avec beaucoup de haine ! J'ai pas inventé non plus : pour pas entendre ses cris les assassins lyncheurs avaient mis du scotch autour de la bouche du vasaha et lui avait comme ça se fait régulièrement à Mada mis un pneu autour du tronc pour pas qu'il bouge les bras ! Le mot bbc c'est pas moi qui l'ai inventé je l'ai lu dans de très nombreux sites qui relataient les événements. D'ailleurs si comme moi tu survolais 2 ou 3 journaux malgaches chaque jour tu serais pas étonné de ce genre d'exaction. Il est vrai que si tu es d'origine malgache et réaliste tu as sûrement du mal a accepter et digérer ce drame mais c'est un fait réel et il ne sert à rien de se cacher derrières des insultes. Et j'espère pour toi que comme une majorité de malgache tu ne dis pas qu'ils avaient mérité leur sort ! Après le drame le gouvernement avait mis la zone Nosy Be en "orange", orange qui n'a été supprimé que bien plus tard ! Je n'ai plus remis les pieds à Nosy Be depuis !
RA Ramoun Regular ·
J'ai aussi un ami bloqué à Mada. (un résident de longue durée) Il devait avoir un vol Air France le 17 avril pour l'Italie. Depuis il est baladé entre Air France, les Ambassades d'Italie et de France. C'est un doux euphémisme de croire que sur place tout est facile!!! Enfin il peut encore attendre, cela fait 35 ans qu'il y vit!!! A suivre[;)]
CL CleaMada ·
Calimero a fait supprimer mon message. Quel courage !
http://www.vertus-pierres.net http://www.les-pierres-precieuses.fr http://www.chromatherapie.net
ET Etranger Regular ·
Il y aurait un vol airmad prévu d'abord le 6 mai reporté au 16 ... air peut être ...
Kabary
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Il y aurait un vol airmad prévu d'abord le 6 mai reporté au 16 ... air peut être ...

Départ d’Ivato d’un vol spécial d’Air Madagascar vendredi 15 mai 2020 pour La Réunion Il s’agit d’un vol sur appareil de type ATR avec 60 passagers à bord, dont 50 Réunionnais, qui quittera Tananarive en début d’après-midi. Les passagers désireux de se rendre en France pourront le faire par le vol Air Austral en partance pour Paris dans la soirée du même jour.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour, et merci pour l'info Il restait 10 places!, donc rien de disponible Et, d'après une info d'hier à la télé Malgache, il semblerait que les Français à Madagascar soit considérés par le gouvernement Malgache comme une sorte de "monnaie d'échange" avec le gouvernement Français, dans le conflit qui oppose la France à Madagascar pour la rétrocession des iles Eparses (et leur pétrole) J'ai du mal à y croire, mais tout est possible.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Il y aurait un vol AIR FRANCE prévu le 21 mai. Je n' y vois aucune monnaie d' échange, le gouvernement malgache pourrait très bien refuser des vols supplémentaires alors que les frontières sont fermées.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TA Tauriers Veteran ·
bonjour J'ai employé le conditionnel (il semblerait), et j'espère que cette information n'est pas valide, sinon ce serai très choquant. Mais quand vous dites que les frontières sont fermées, de quelles frontières parlez-vous , ? Si ce sont celles de Madagascar, je suppose qu'elles sont fermées à l'entrée, et non à la sortie , donc rien n'empêcherait, au niveau malgache , le départ des touristes Français. LA seule chose qui pourrait l'empêcher, c'est le refus de la France de les recevoir (aussi choquant pour des ressortissants Français), mais surtout le manque de vols.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
bonjour J'ai employé le conditionnel (il semblerait), et j'espère que cette information n'est pas valide, sinon ce serai très choquant. Mais quand vous dites que les frontières sont fermées, de quelles frontières parlez-vous , ? Si ce sont celles de Madagascar, je suppose qu'elles sont fermées à l'entrée, et non à la sortie , donc rien n'empêcherait, au niveau malgache , le départ des touristes Français. LA seule chose qui pourrait l'empêcher, c'est le refus de la France de les recevoir (aussi choquant pour des ressortissants Français), mais surtout le manque de vols.

Bonjour,

Le gouvernement français, pour organiser un vol de rapatriement de ses ressortissants bloqués à Madagascar (ou dans tout autre Pays) a besoin de l' accord des autorités locales, pour que l' avion puisse arriver à et repartir. Ces vols sont financés par les voyageurs, eux mêmes, les avions font l' aller à vide et les compagnies ne veulent pas faire des voyages à perte, c' est il me semble la principale explication.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour Il semble, d'après mon ami sur place, que les Français bloqués soient disposés à payer l'aller:retour de l'avion (D'ailleurs , si vous voulez réserver un aller simple, dans à peu près tous les cas, c'est le même prix qu'un aller/retour. Ce n'est donc pas un problème purement financier, mais bien les "autorités locales"qui semblent refuser les vols.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour Il semble, d'après mon ami sur place, que les Français bloqués soient disposés à payer l'aller:retour de l'avion (D'ailleurs , si vous voulez réserver un aller simple, dans à peu près tous les cas, c'est le même prix qu'un aller/retour. Ce n'est donc pas un problème purement financier, mais bien les "autorités locales"qui semblent refuser les vols.

Pour les vols qui ont été effectués jusqu' à présent, il n' est pas question d' aller/retour ou d' aller simple, le prix du billet est fixé par la compagne aérienne, c' est à prendre ou à laisser. Dire qu 'il semble, que les Autorités locales refusent des vols de rapatriements, ne sont que des suppositions dans lesquelles je ne m' aventurerai pas. Dès le début de la crise sanitaire, les touristes étrangers ont été avertis qu 'ils devaient quitter le Pays, pourquoi n' ont ils pas suivi ces recommandations ? Les dates des derniers vols leur ont été communiquées.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OU Ours81 Regular ·
........ pour la rétrocession des iles Eparses (et leur pétrole).............

[:)] Bjr c'est ce que font miroiter les dirigeants à une population dont à peine 5 % en connaisse l'existence, 0,5 % la situation géographique [;)] et personne pour leur préciser que leur surface totale est inférieure à l'agglomération de Tana, qu'il n'y a pas d'eau douce, que sans logistique ça parait ingérable et qu'avec le pétrole à 15$ voir moins ça reste statu quo jusqu'au XXII ème. Il reste le gaz et la pêche ! Cela dit j'espère que ton pote pourra profiter du AF du 21 ! Je reste sans nouvelle du mien de pote qui normalement est à Antalaha et devait rentrer le 8 [:/] Je pense que dès que Mada va donner feu vert, des compagnies comme Turkish en plus d'AF AA et AM vont reprendre leurs rotations ! [;)] [:)]
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Les compagnies aériennes qui desservent Madagascar envisagent une reprise des vols à partir du 15 juin. Il y a le double impératif, ouverture des frontières malgaches mais aussi européennes. Et restera à savoir si il y a quarantaine de 14 jours ou pas ! Pour ce qui concerne les fameuses ïles Eparses, je pense que les générations à venir en entendront encore parler.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JA Jasrymn Veteran ·
Mon cas personnel : Je suis bloqué à Madagascar depuis le 19 Mars, date à laquelle j'avais un retour prévu par Ethiopian Airlines à partir de NosyBe. On m'a prévenu 3 jours avant de son annulation. Je me suis inscrit au site de l'ambassade et par ailleurs Ethiopian m'a reprogrammé un vol pour le 22 Avril. N'étant pas plus malheureux ici qu'ailleurs, ça ne me dérangeait pas de rester un mois de plus. Puis vers le 15 avril , le vol du 22 est déprogrammé, leur bureau fermé et le téléphone ne répond pas, je finis par recevoir une réponse le 27 comme quoi aucun vol n'est programmé à partir de Nosy Be. Je choisis donc de retourner à Tana chercher un avion. L'ambassade qui a mes coordonnées et doit me prevenir ne m'a encore retourné aucune réponse. Je les rappelle début mai, ils avaient semble t'il un vol avec air mad vers le 3 mai , sauf qu'ils ne m'ont pas prévenu car ils ne "travaillent " qu'avec air france, et du coté d'air france ils n'ont rien...Sur le site de l'ambassade ce vol n’apparaît même pas. Pas trop content après eux je décide de me débrouiller moi même, je trouve un vol air france le 17 juin sur leur site, et là je reflechjs pas trop, me disant que c'est mieux que rien et que si j'attends il risque d’être plein, j'achète ce vol 735€. Deux jours après ce vol est annulé! Aucune date encore arretée...Et bien entendu la carte bancaire débitée. Actuellement j'ai un vol prévu avec air austral le 4 Juin, via la réunion, que j'ai acheté avant de savoir le retour prévu le 15 mai avec air mad. Et Ethiopian m'envoie des mails, ils recrutent des passagers pour un éventuel retour. Tout est simple... En attendant, la vie sur place ; A Nosybe pas de problèmes, la vie continue, sauf la vie nocturne ou tout est fermé. A Tana par contre c'est impressionnant, tout le monde porte un masque obligatoire, et tout est fermé à partir de 13h, ville morte...Les taxis brousse ne rentrent ni ne sortent plus, j'ai eu de la chance de trouver une voiture particulière pour arriver. Ne désirant pas rester un mois ici, je loue une moto et je pars. Ampefy, Antsirabe, Morondava. Le voyage continue... Sans être du tout certain que le vol air austral soir maintenu...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour Je pense que votre message, qui détaille bien ce que vivent actuellement ceux qui veulent revenir en France est très explicite et décrit bien la situation: des promesses, des changements et annulations permanents, aucune certitude De plus, une ambassade aux abonnés absents Donc, courage et bonne chance.
ET Etranger Regular ·
[...] De plus, une ambassade aux abonnés absents [...]

Comme d'hab, en 2015 pendant la grêve d'air mad l'ambassade était fermée ...
Kabary
MA Marc48 Regular ·
Les dernières Nouvelles sur 2424 MG

TRANSPORT - Air Madagascar emmène une soixantaine de passagers à La Réunion Cinquante sept ressortissants européens et résidents en Europe ont quitté Madagascar pour La Réunion vendredi par un vol opéré par Air Madagascar. Certains passagers ont ensuite voyagé avec d'autres compagnies aériennes pour rejoindre leur destination finale. S'agissant d'un vol de rapatriement, l'opération a été organisée en collaboration avec les autorités malgaches et l'ambassade de France. Une autre opération de rapatriement d'Européens et de résidents en Europe est à l'étude pour le 21 mai prochain avec un vol Air France.

Retrouvez l'actualité et l'évolution du Coronavirus à Madagascar sur notre site web https://2424.mg

Cordialement Mzrc
Rester c'est exister, mais voyager c' est vivre
TA Tauriers Veteran ·
OK, merci, mon ami est prévenu pour le 21 Cordialement
ET Etranger Regular ·
Vol du 6 mai reporté au 16, maintenant reporté au 15 juin ... [;)]
Kabary
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vol du 6 mai reporté au 16, maintenant reporté au 15 juin ... [;)]

D' après le site de l' Ambassade il y a un vol le 21 mai, mais il est complet
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OU Ours81 Regular ·
[:)] hier le gouvernement (Le Drian ?) a annoncé que toutes les personnes entrant sur le territoire français à partir du 20 mai et venant d'un pays hors UE seraient "invité" a faire une quatorzaine dans le lieu de leur choix , hôtel ou résidence privée ! Je dis "invité" car apparemment c'est pas une obligation et on fait appel à leur civisme [:/] ! [:)]
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour, je viens d'avoir mon ami, pas de place pour le 21, un avion air France avec 160 places sur 330 (Coronavirus) Plusieurs centaines (milliers?) de personnes en attente.! ça devient très difficile.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, je viens d'avoir mon ami, pas de place pour le 21, un avion air France avec 160 places sur 330 (Coronavirus) Plusieurs centaines (milliers?) de personnes en attente.! ça devient très difficile.

Bonjour,

Selon l' Ambassade 1500 français et européens seraient en attente, dont 180 prioritaires sur le plan médical. C' est à dire encore plusieurs avions.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
[:)] hier le gouvernement (Le Drian ?) a annoncé que toutes les personnes entrant sur le territoire français à partir du 20 mai et venant d'un pays hors UE seraient "invité" a faire une quatorzaine dans le lieu de leur choix , hôtel ou résidence privée ! Je dis "invité" car apparemment c'est pas une obligation et on fait appel à leur civisme [:/] ! [:)]

Oui, c' est aussi prévu pour les DOM . C' est un appel au volontariat [:/] Ils doivent se baser sur un arrêt de l' épidémie.......
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JA Jasrymn Veteran ·
Le prochain rapatriement par air France le 1 juin emporte 130 malades et 50 d'autres ambassades. Je suis numéro 1350 sur la liste d'attente de l'ambassade, et les malades sont prioritaires. Donc encore 10 avions avant moi!!! Plus qu'à attendre la reprise des vols commerciaux, ou la maladie...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
KA KaniBé Veteran ·
Alors, courage, patience et take care !

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
JA Jasrymn Veteran ·
Ça y est, c'est le retour après 8 mois sur place et 3 mois dans l'attente d'un vol. Donc retour aujourd'hui 21 juin par rapatriement avec Air France. Il fait un froid épouvantable en ce moment sur les hauts plateaux, avec un ciel couvert et du crachin, je vais apprécier la chaleur estivale en France ! La vie reprend doucement ses droits à Tananarive, jusqu'à 17h30. A la nuit, tout est vide, et c'est très difficile de trouver à manger le soir, à part dans les quelques grands hôtels ouverts.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour Nous sommes le 21, et j'espère que vous êtes enfin dans l'avion (ouf!!), donc, bon retour Mon ami, qui était dans la même situation que vous, vient enfin de rentrer, il est très fatigué, et aura besoin de quelques semaines pour récupérer. Il faut maintenant espérer que tous ceux qui souhaitaient rentrer puissent le faire.

You might also like