Séjour au Sénégal avec un bébé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous, Nous souhaitons partir 15 jours en juillet avec nos trois garçons au Sénégal. Pour satisfaire tout le monde nous avons choisi un hotel-club à Saly. Mes inquiètudes concernent notre petit dernier qui aura 15 mois. J aimerai partager les experiences de parents concernant les traitements anti-paludéen, la nourriture, les balades ( avec un petit est-ce faisable ?)... Merci d'avance
tami
CO Common19 Regular ·
Bonjour,

Pour voyager avec un petit de 15 mois, il faut prendre des précautions et certains point sont très important. Par exemple le vaccin contre la fièvre jaune est a faire impérativement (pour toute la famille d'ailleur) et pour l'enfant de moins de 3 ans, les vaccins contre la méningite, le ROR et la coqueluche est obligatoire. Ensuite, il y en a d'autres conseillés comme l'hepatite, le typhoide...etc, le mieu est de consulter votre médecin pour savoir exactement. Pour le tratement anti paludéen, il est biensur très fortement conseillé, surtout en période de saion des pluies comme juillet. Concernant la vaccinations pour les petits, je ne sai pa si il y a une limite d'âge. Vous trouvez tous ces renseignements en consulant. il existe plusieurs traitement comme la MALARONE ou le LARIAM (possibilité d'effet secondaires mais, benin, et selon les personnes). ces medicaments restent assez chèrs, (de 40 à 50 euros). Moi conseil souvent le LARIAM puisqu'il n'est pas très cher et assez facile à prendre (1 comprimé par semaine).

Pour toutes ces précautions, il faut s' prendre à l'avance puisqu'il est nécessaire de prendre certains traitement ou vaccins quelques semaines avant le départ.

Pour la nourriture et l'eau, se renseigner au préalable. Mais j'avoue que les conditions ne sont pa les meilleures pour un voyage avec un petit de cet âge (moustiques, chaleure, changement de nourriture...). Maintenant, il est vrai que els enfants senegalais vivent et grandissent sans trop de problèmes donc, c'est à voir...

Voila j'espère vous avoir un peut eclairé, bon voyage
TA Tami ·
Merci pour les infos très complètes, j'ai de toutes les façons pris rv avec le pediatre pour faire un point. Je pensais cependant qu en club, nous serions un peu épargnés. Je réitère ma demande en ce qui concerne le quotidien avec un bébé, est-ce que certaines personnes sont déjà partis avec un bébé au Sénégal. Nous ne faisons pas de circuit, mais un séjour club. Je sais c'est pas la grande aventure, mais on a vraiment besoin de se reposer et notre 3eme garçon est très speed. Merci à ceux qui prendront aussi le temps de me répondre
tami
MA Marieanta ·
Bonjour, Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Bien sûr soyez à jour pour vos vaccins mais sachez que Saly est très agréable, qu'il y a l'air conditionné dans tous les hotels et c'est propre. Pour ce qui est de la nourriture, si vous êtes dans un appart hotel ou un bungalo, vous pouvez préparer éxactement ce que mange votre bébé habituellement (il y a des commerces avec des produits importés de France comme les petits pots...). Buvez toujours de l'eau minérale et lavez fruits et légumes avec de la javel. En général, les bébés s'en sortent pas trop mal; ce sont plutôt les parents qui risquent la tourista!! ( si ça vous arrive, vous trouverez du métronidazole en pharmacie, n'en cherchez pas en France, vous ne trouverez pas). Pour infos, à Saly il y a SOS Medecins, ils sont très bien installés et ont même un hélico pour les évacuations d'urgence sur Dakar et en plus ils sont habitués aux évacuations sanitaires sur la France en cas de gros pépin. J'espère vous avoir un peu aidé. Marie
TA Tami ·
Merci, votre message m'a conforté dans mes idées. Nos vaccinations sont à jour, nous ferons la fievre jaune en plus. Je me doutais que Saly est assez touristique et que du coup on trouve tout sur place. Mes grands garçons ont très envie d'aller au Sénégal, et même si notre approche sera "super" cadrée, je pense que cela nous fera de beaux souvenirs. Tami
tami
JU Justin333 Veteran ·
Bonjour,

pour avoir été au kénya, et au sénégal il y a 7 ans, je peux te dire que je ne prendrais pas ce risque, il faut également savoir qu'en plus des possibilités d'attraper une maladie il y à sourtout pour moi un problème de chaleur, un bébé de 15 mois "européen" supportera t 'il cette météo, il faut savoir qu'au Sénégal il y fait chaud et lourd !

Lors de nos vacances, nous étions dans un superbe club, avons effectué quelques visites, nous avons consommé de tout et n'avons eu aucun problème.

Je retournerai volontier au Sénégal car c'est un pays magnifique, mais sans notre fils. Nous y retournerons lorsqu'il sera plus grand.
JI Jipi Globetrotter ·
attention lariam effets secondaires peuvent etre tres grave!!! il est dailleur interdit dans la marine marchande française!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AX Axl727 Regular ·
Salut Tami, Je pars au sénégal cet été avec mari et deux enfants qui aurons respectivement 23 mois et presque 4 ans. Pour te rassurer je suis assistante sociale aux urgences d'un grand hôpital pédiatrique à Paris, et mon mari est médecin spécialiste en médecine tropicale. J'ai demandé conseil à un ami médecin pédiatre et tropicaliste pour être sure des infos. Alors, pour vous le lariam, le risque est qu'il soit mal toléré: risque de cauchemards, parfois décompensation psy, seulement si tu as des antécédents dans la famille ou toi même. Moi j'ai toujours pris lariam, personnellement. Malarone c'est très bien aussi. Aussi, tous ceux qui ont des petits disent que c'est très compliqué de donner aux enfants à la fois nivaquine et paludrine (un sirop amer et un comprimé à écraser). Aussi on m'a conseillé de donner au bébé de la malarone version mini dosage, un comprimé à écraser (sirop en moins donc), à savoir qu'il s'agit des recommandations officielles américaines, donc pas de soucis. C'est ce que je vais faire pour ma part. Et surtout, moustiquaires imprégnées et vêtements longs à la tombée du jour. Prises anti moustiques si vous pouvez. Bon voyage, Axelle
le blog de notre voyage en famille en Asie en 2010: http://allonsfaireuntour.uniterre.com/
CH Chrisetjl ·
Bonsoir, Nous partons aussi cet été à La Somone (à 7 km au nord de Saly). Pour notre part, nous louons une maison car nous avons déjà testé l'un des clubs hotel de Saly aux vacances de Paques. Partis en avril avec nos 2 grandes filles (8 et 10 ans) nous repartons cette fois ci à 5 (avec notre petite de 23 mois). Nous avons tous fait les vaccins de la fièvre jaune et les 3 filles : hépatites (Twinrix 1 injection + Engerix B10 1 injection) et typhoïde (Typhérix 1 injection). Notre seul soucis est comment faire prendre le sirop amer et le cachet écrasé (Nivaquine et Paludrine) à notre petite dernière alors je vais peut être demander de la Malarone. Autre souci, les moustiques, nous espérons qu'ils ne sont pas trop virulents et que l'on ne sera pas obligé de s'enfermer le soir... Pour les excursions, nous avons prévu de faire garder la petite car à son age et avec la chaleur qu'il fera c'est pas la peine de penser à l'emmener avec nous ou alors des excursions à la demi-journée donc pas très loin... Si vous voulez d'autres renseignements sur notre 1er séjour, n'hésitez pas à me contacter nous étions au Royal Saly, Club Lookéa.
NA Nanat ·
[:/]COUCOU,

Ayant du mal à me destiner vers une destination, j'aimerais avoir des infos sur un sejour "haut de gamme" trés bel hotel, car nous fetons avec mon ami nos 6 ans et mes 40 ans en decembre 07. Je reve d'une chambre sur la plage, cela existe il ?

Merci

You might also like