Belle Ethiopie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Croyant avoir déjà tout vu, je suis tombé en extase devant la beauté de l'Ethiopie. Est-ce le fruit de mon imagination ? Est-ce que j'exagère ?

Merci aux routards confirmés connaissant l'Ethiopie de me donner leur avis.
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
MA Maesjl Regular ·
Bien d'accord avec toi. J'ai été complêtement séduit par ce pays, particulièrement par le Sud de la Vallée de l'Omo.

Mais dis-moi Bertrand2, n'était-ce pas toi qui signait Bertrandd ?

@+ [;)]
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
BE Bertrand2 ·
Ca devait être sur un autre forum, l'ami. Je m'appelle Bertrand mais c'est trop simple et déjà utilisé, alors il faut ruser...[:P]
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
MA Maesjl Regular ·
C'était peut-être un autre site ou une autre vie, mais le Bertrandd proposait aussi "dear-ethiopia". Il n'empêche que c'est un pays extra-ordinaire et que j'incite tous ceux qui veulent faire du tourisme "autrement" à tenter cette expérience. @+
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
AR Arina Regular ·
En se promenant sur le forum on se crée de sacré envies. Je me demande si ma vie va être assez longue pour visiter tous ces pays!

Merci pour ton site, très bien fait et intéressant, qui me donne envie de partir dans ce pays.

Je me demande quand même si c'est un rêve que je pourrai réaliser, car je voyage seule. Et je me demande si dans ce pays ce serait possible...

Amicalement
Arina
JA Jack07 Regular ·
Hello,

L'Ethiopie c'est vrai y de quoi rêver... Dites-moi en deux mots: J'ai à partir de 2005 tout mon temps pour voyager... Est-il e'nvisageable d'aller là-bas avec son propre véhicule? Mon projet etant de quitter la métropole pour quelques mois et de courrir l'Afrique. Actuellement je suis en train de bosser sur le passage en Lybie (Pas facile!) merci à l'avance de me donner qques infos si vous en avez.

Merci

salut, Ciao, Bye.
JacK
BE Bertrand2 ·
Bonjour,

il est difficile d'amener son véhicule en Ethiopie, sauf par Djibouti, mais également de rouler seul là-bas. Vraiment, je n'en vois pas l'intérêt et ceux qui l'ont fait et y retournent prennent un chauffeur/guide.

Bonne retraite et bonne route
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
JA Jack07 Regular ·
Merci Bertrand d'avoir répondu, pourquoi l'Ethiopie en voiture? Parce que mon projet est de faire une sorte de tour de l'afrique avec mon propre véhicule au rythme des hasards et des rencontres.(Projet sûrement dingue mais projet quand même !) Il est bien évident que dans chaque pays, sauf ceux que je connais bien, je prendrai un guide pour m'aider à découvrir, mais aussi pour une notion de sécurité.Avant de penser précisément à l'Ethiopie qui est dans le programme, j'essaye pour l'instant d'avoir de bons tuyaux et surtout une invitation pour traverser la Lybie et cela ne semble pas être facile! J'ai l'espoir de pouvoir quitter la France vers Mai/Juin 2005. Toute suggestion de ta part ou de celle d'autres membres est la bienvenue.

Quand on a le temps de prendre du temps il n'y a plus rien d'impossible.
JacK
FR Fréfré Regular ·
Non, tu n'éxagères pas .Je suis heureuse de savoir que d'autres partagent mon sentiment de respect et fascination envers ce pays et ses peuples.Nous y sommes allés 3 fois et l'an dernier avec nos 2 jeunes enfants.Nous avons campé dans le parc de l'Awash et nous sommes baignés dans les sources chaudes.Je rêvais de rencontrer des Afars.La rencontre s'est faite. Nous rêvons d'aller dans la vallée de l'Omo.L'as-tu fait?Si oui, quelques tuyaux, please. Merci Frédérique
BE Bertrand2 ·
Ca fait toujours plaisir de rencontrer des amoureux(ses) de l'Ethiopie ! Sur le chemin de la vallée de l'Omo, il y a aussi la vallée du Rift, les monts Chencha, pays des Dorzé, le magnifique pays Konso et la réserve du Mago. Et une excursion possible vers les Monts Balé. Ca fait un sacré voyage et tu as bien raison d'avoir envie d'y aller. Il n'y a pas de difficulté majeure, il faut juste éviter la saison des pluies : octobre et novembre dans le sud.

Sincèrement,
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
FR Fréfré Regular ·
Merci pour ton message.Nous connaissons le pays Konso et le massif du Balé.J'aimerais que nous restions en contact car les coordonées de ton guide sur place m'interessent.Un voyage est prévu en Déc 2005. A+ Frédérique
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je profite de votre discussion pour m'incruster et poser mes questions stupides ;)

Donc voila j'ai envie de partir là-bas et j'ai deux possibilités.

La premiere de partir en été assez longtemps (disons un mois), sachant qu'apparemment et les deux guides que j'ai contacté me l'ont dit spontanément c'est quand meme pas l'idéal.

La seconde de partir en février pour seulement 15 jours dans de bonnes conditions apparemment niveau climat.

Qu'est-ce que vous en pensez ? C'ests ur que 15 jours c'est court en meme temps je prefere voyager dans les meilleures conditions niveau climat.
BE Bertrand2 ·
L'été est la saison des pluies dans le nord. Cette année elles ont été abondantes (tant mieux) mais d'habitude elles ne sont pas bien méchantes et n'empêchent pas du tout de visiter le nord historique, même si un trek dans les Simien à cette époque n'est pas l'idéal. En plus c'est la meilleure période pour voir les chutes du Nil Bleu et les cataractes temporaires des hauts-plateaux (voir le numéro d'octobre de Géo).

Dans le sud, c'est différent. Les pluies arrivent en octobre et novembre et peuvent couper les pistes. Tu peux y aller tranquillement tout le reste de l'année, notamment en été.

Ce sont deux voyages tellement riches, forts et différents que tu peux très bien les séparer : 15 jours au nord en février et 15 jours dans le sud en été. Et des souvenirs pour toute la vie.
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Oui je penche de plus en plus pour un voyage plus court en hiver. D'autant que la location de 4X4 est chere (enfin ça les vaut mais ça fait un bon budget). Allez je vais m'intéresser aux détails maintenant.

Merci, a +
SY Sylvia246 ·
Bonjour

Je veux partir en Février en Ethiopie, au nord. Ton voyage est-il toujours d'actualité? je suis intéressé par des échanges d'information. Je pense partir avec une agence spécialisée en trek mais j'ai un peu peur que le challenge sportif prenne le pas sur les rencontres. Comment pars-tu? 15 jours me semble un peu juste pour partir sans organisation aucune. Tu en dis quoi?

A plus

Sylvia
TE Teuteu Regular ·
Bonjour Bertrand

Tout d'abord merci pour ton site et toutes ces infos sur l'Ethiopie qui depuis mes premieres lectures de Corto Maltese me fait rever.

Je suis sur les routes d'Asie du Sud est depuis 4 mois maintenant(au Vietnam actuellement) et apres ce sejour qui devrait durer encore 4 mois nous envisageons de rejoindre Madagascar et remonter l'Afrique de l'Ouest jusqu'en Egypte.

J'ai une question principale; est il possible de visiter l'Ethiopie en Individuel?(j'ai vu que tu voyageais avec guide et 4x4).

Peut on se deplacer a l'interieur du pays par les moyens locaux?

Merci de ta reponse

Thierry
BE Bertrand2 ·
Bonjour Thierry,

Oui, il est possible de se déplacer en bus dans le nord du pays. Et aucun souci à trouver des gens pour te renseigner. Pour être tout à fait franc, ça n'a pas grand chose à voir avec d'autres pays africains, où les bus roulent de jour sur de l'asphalte. Aux inconvénients habituels : horaires aléatoires, vitres fermées, bus bondés, il faut malheureusement ajouter la durée des trajets et la route de nuit. Bon, il ne faut pas te décourager pour autant, l'Ethiopie est un pays magique. Ca vaut le voyage, même en bus.

Bon périple.
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
OL Oliviers ·
salut bertrand!

Après avoir visité ton site, peut-etre es-tu en mesure de me donner quelques renseignements.

Nous comptons mon mari et moi partir pour l'Ethiopie en janvier 2006. Je sais cela semble loin mais un voyage tu le sais comme moi ne se prépare pas à la dernière minute surtout quand on sait que nous nous déplaçons en vélo (vtt) Nous avons déjà fait l'Islande (toi qui aime les grands espaces et les émotions fortes face à la nature, je te recommande ce pays) janvier 2004 c'est la Nouvelle Zélande qui nous a accueilli pour 5 semaines.

Cette fois c'est le continent africain et surtout l'étiopie berceau de l'humanité qui nous appelle!

Nous comptons faire une partie du nord en partant d'Addis se rendre à Dese, Weldiya, Makalé, Axum, Gondar, Bahar Dar, Debre Markos et retour à la capitale.

Ma première question: Pouvons-nous circuler sur ce circuit sans rencontrer de problèmes avec les habitants ( nous sommes seuls et sans guide )?;pouvons nous prendre les axes secondaires pour éviter la grosse route

Est-il facile de trouver du ravitaillement? Pouvons-nous manger et dormir chez l'habitant? Peut-on dormir sous tente où cela est dangeureux?

Quelle est la t° moyenne sur les plateaux? Faut-il prévoir des vetements chauds pour les nuits? en tant que femme vaut-il mieux se couvrir complètement la peau où je peux pédaler en cuissard court sans offenser les habitants ? Pouvons nous rencontrer des problèmes en approvisionnement d'eau ( nous comptons emmener un épurateur d'eau)

J'ai encore des tas de questions sans réponses mais peux-tu déjà répondre à celles-ci si cela est en ton pouvoir Merci d'avance.

Elisabeth
vive le vélo !!!!!
BE Bertrand2 ·
Bonjour Elisabeth,

Je ne veux pas te décourager mais je répondrai non à la plupart de tes questions. La grosses route comme tu dis est souvent une viste vertigineuse. Il n'y a pas 36 façons de franchir les cols. La quitter est toujours possible, mais il faut bien y revenir pour continuer ta route. Le relief est très accidenté, n'imagine pas tracer une ligne droite sur une carte et partir droit devant en criant "yalla". Le ravitaillement se trouve sans problème dans les villles. A la campagne c'est autre chose. Faudra bien calculer. La nuit sous tente, bof. Les gens ne comprendraient pas et vous serez comme des bêtes curieuses. Les nuits peuvent être assez fraîches et une petite laine suffit, voire une polaire légère. Les cuissards courts peuvent heurter. Enfin j'ai lu pas mal de récits de voyageurs à vélo ou moto qui se sont fait canarder par des gamins facétieux. On trouve de l'eau partout, mais c'est de l'eau qui sert à tout. Mieux vaut les bouteilles, il y a d'excellentes sources.

Bon, si vous partez quand même, c'est que vous en avez vraiment envie !

Bonne route,

Bertrand
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
OL Oliviers ·
Salut Bertrand

Merçi pour ta réponse et tes conseils qui m'ont quelques peu refroidi!! Mais je pense qu'il en faudra plus que ça pour décourager mon cher et tendre....Le dénivelle ne nous fait pas peur ( tout est dans le mental et le physique bien sur) à partir du moment que la route en elle-meme n'est pas dangeureuse( par la circulation)

J'ai lu aussi le récit qui parlait des gamins jeteurs de pierres je pense que cela était plus vers le sud, mais toi as-tu rencontré de l'hostilité envers les touristes .

Pourquoi nous déconseilles-tu la tente? Nous sommes habitués à voyager en autonomie pour nous arreter où bon nous semble et être indépendants. Penses-tu qu'il vaut mieux aller chez l'habitant?

Aurais-tu par hasard gardé les coordonnées de ton guide pour à la limite lui écrire

merci pour ta réponse à +

Elisabeth
vive le vélo !!!!!
BE Bertrand2 ·
Bonjour Elisabeth,

La circulation est quasi inexistante sur la route. Il y a une foule de gens et de bêtes mais peu de véhicules. Et en général ils se méfient car il se passe toujours quelque chose. Quant aux gamins, je n'en ai jamais vu jeter de pierres sur les 2 roues mais je l'ai lu plusieurs fois. Ceci dit il n'y a aucune animosité particulière envers les touristes dans ce pays. La tente, je la déconseille parce que le seul endroit où vous pourrez la planter ce sera dans le périmètre d'auberges à 5 euros la nuit, comme font tous les cyclistes et motards. Ca ne vaut pas le coup de la trimballer. Les zones rurales ne sont pas sûres la nuit et l'odeur de la popotte attire les hyènes ou les chiens. J'ai bien sûr les coordonnées de mon guide, puisque je vais tous les ans en Ethiopie mais je ne veux plus les mettre sur un forum pour lui éviter de recevoir n'importe quoi. Ecris moi sur mon site et je te les transmettrai. Ceci dit il a un 4X4 et même s'il est super sympa je le vois mal vous suivre à vélo ! En tout cas il vous renseignera bien volontiers.

Bonne route,

Bertrand
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
CH Chrisan Regular ·
Bonjour à vous tous,

Comme vous, j'envisage un voyage d'un mois cet été (sans doute en juillet) en éthiopie. J'espere le réaliser à vélo mais si je vois que les infos dont je dispose me le déconseillent, je ne suis pas contre le fait de voyager autrement. J'ai quand même quelques experiences dans d'autres pays pas forcément faciles pour le vélo (Mongolie, equateur...) donc je ne me découragerai pas à la première difficulté ;-). Comme je ne suis pas un fana de la solitude et que les volontaires pour un voyage de ce type ne se trouvent pas à la pelle, j'en profite aussi pour proposer ce périple aux personnes interessées...

J'ai lu que la vaccination contre la fievre jaune est obligatoire. Comme je suis faché avec les vaccins, je voudrais savoir si c'est exact ?

j'ai vu votre discussion sur les jets de pierre vers les deux roues. J'ai eu l'occasion de tester au Maroc :-) bah c'est jamais agréable mais bon, c'est pas non plus si fréquent et on s'en tire généralement bien en forçant l'allure :-). Par contre, les chiens errants sont autrement plus embêtants et dangereux... Je ne sais pas si ça peut etre un motif d'inquiétude en Ethiopie.

Bravo pour ton site Bertrand et les photos. ça donne envie...

A+

Chris
BE Bertrand2 ·
A tous les fanas du vélo,

Je ne veux pas vous décourager dans vos projets... Et même si je le voulais je vois bien que je n'y arriverai pas ! Ce n'est pas ma façon de voyager, parce que c'est trop dur, mais franchement, respect...
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
OL Oliviers ·
Salut Bertrand

Merçi pour ta réponse, je te recontacterai sur ton site directement.

Elisabeth
vive le vélo !!!!!

You might also like