Même si tu as raison, ils vont te rire au nez si tu leur dit ça... Peut-être si tu leur dit en Indo à la limite..
Detrompe-toi ils ne vont pas te rire au nez ! Evidemment il y a de meilleures manieres d'amener la chose que d'autres (mieux vaut en douceur et politesse, c'est l'Indonesie quand meme !). Mais ils prennent des risques (reellement) en faisant des choses hors reglement et ca ne fonctionne que parce que personne n'ose faire valoir ses droits, en 1er lieu les Indonesiens eux-memes. Ils ne sont pas couverts par la hierarchie pour de telles choses et je peux t'assurer que des qu'ils comprennent que la personne en face sait qu'ils font quelque chose d'illegal et osera faire valoir ses droits, ils font marche arriere illico. Je le sais d'experience (ca m'est arrive une seule fois sur une petite route de campagne, controle "sauvage", une autre fois dans un bureau administratif departemental, et une 3eme a un ami indonesien sur la route, un des rares qui osent braver les policiers quand ceux-ci font un truc illegal). Malgre ce qu'on en pense des fois, l'Indonesie est un etat de droit ou il est plutot facile de faire valoir ses droits (et les choses evoluent clairement dans le bon sens, il n'y a qu'a voir comme les bureaux d'immigration fonctionnent proprement par rapport a un passe pas si lointain).
Mais bref on s'ecarte car ceci n'est pas d'une grande utilite pour un visiteur de passage qui a peu de moyens de connaitre ses droits. En revanche le coeur de mon message pour les visiteurs de passage etait simplement : efforcez-vous de n'avoir aucun signe exterieur d'infraction (ce qui est bien normal !!), c'est-a-dire porter un casque, avoir des retros et rouler sur la bonne voie, et vous limitez tres tres nettement les risques de controle.
Bonne chance a tous les motards 🙂 !
(PS : quand on est en vacances et qu'on se fait controler et qu'on est en infraction, il est clairement plus simple de "payer de la main a la main" comme ca se fait souvent. Si neanmoins il y a des gens qui aimeraient connaitre la procedure legale pour donner/payer une contravention, n'hesitez pas a le demander. Beaucoup de policiers - surtout en controle sauvage - sont d'ailleurs trop reticents a suivre la procedure legale et vous laisseront partir si vous leur dites que vous voulez suivre cette procedure legale. Mais tout effort a suivre les procedures legales fait avancer l'Indonesie dans le bon sens !)