alors pour te répondre Joëlle, les températures pendant la mousson restent correctes, quelque chose comme 20-25 degrés dans la vallée de kathmandu et à
pokhara, un peu plus de 30 dans la zone Chitwan-Lumbini . évidemment ça se raffraichit quand il pleut un peu plus . je ne sais pas si le parallèle avec les températures que l'on connait ici est très judicieux étant donné que c'est plutôt du genre chaleur "humide" là-bas ... en ce qui nous concerne nous avons eu droit a 10 bons jours de pluie, suivis gracieusement par 10 jours de beau temps ( je m'explique : on a vu le soleil, il y a avait pas mal de ciel bleu et il pleuvait en tout 2heures dans la journée ). à toi de voir les affinités que tu as avec le chaud, l'humide voire l'eau tout court ...
Emma, nous étions 4 amis à partir, devions retrouver sur place une amie française habituée du népal et qui nous avait donné l'envie de partir mais qui s'est avérée avoir raté son avion ( c'est balo !), donc niveau organisation c'était pas top ! on s'en est quand même très bien sortis, lisant nos guides au fur et à mesure ou laissant un peu de place à l'improvisation et aux conseils entendus sur place ( à propos de guides, j'imagine que je n'ai pas le droit de citer les noms, donc dans les 2 "guides de base que tout le monde a", un est nettement meilleur que l'autre au niveau quantité et qualité d'information, nous avions les 2 et on a bien vu la différence ...) on se débrouillait quand même pour remplir nos journées et ne pas gaspiller du temps le matin à décider de ce que l'on fait ensuite .
notre itinéraire :
2 jours à kathmandu : durbar square, bodnath et swayambudnath
6 heures de bus jusqu'à sauraha
6 jours à sauraha à profiter des diverses activités telles que le "safari" a dos d'éléphant, descente en pirogue puis retour a pied dans la jungle, bains avec les éléphants, une nuit dans une tour d'observation au milieu de la jungle ou on a d'ailleurs croisé des rhinos, rien que trois dont un petit, et à pied, on a presque pas eu peur, jusqu'à ce qu'on se rende compte que nos guides avaient complètement la trouille ... en bref du 100%touriste mais génial quand même.
8heures de route jusqu'à lumbini, où on est restés 1journée, que je te déconseille, à moins d'un intérêt poussé pour le bouddhisme le site n'a vraiment rien d'exceptionnel comparé à ce que tu peux voir rien que dans la vallée de kathmandu, en plus de ça tout est TRES éparpillé, et le vélo dans la boue c'est bien connu ça marche pas. il y a de jolis temples mais personnellement voir des temples qui brillent financés par la france, l'allemagne ou encore la chine à coté de gens dans une misère assez soutenue moi ça me dérange plus qu'autre chose.😕
le seul point positif : le temple bouddhiste coréen acceuille, héberge et nourrit gratuitement ( tu peux faire un don si tu veux, ce qui me semble la moindre des choses quand on pense à la rareté de principes comme ceux-là) les visiteurs, tu as donc "BLEAAAKFAAAST" de 6h à 6h30, lunch de 11h à 11h30 et rebelotte de 6h à 6h30 du soir ... on a beaucoup aimé l'ambiance monacale, quelque chose de nouveau pour nous; sinon des chambres enooormes et très propres, des lits, une dalle de béton de 3mètres par 4 pour une personne, quoiqu'un peu durs 😉 ... à toi de voir si tu veux faire 2jours de route pour manger du riz à 6heures du mat', pour nous c'est le seul intérêt qu'on aie trouvé à lumbini .
10heures de route jusqu'à pokhara (et c'est l'autre inconvénient de lumbini)
6jours à pokhara, une ambiance tres cool, surtout en basse saison, et un cadre absolument magnifique, même avec les nuages .
8heures de bus et une semaine à kathmandu, patan (tres beau, promènes toi au pif dans les ruelles, nous on a beaucoup aimé), bhaktapur (encore mieux, l'accès aux "engins motorisés" 😉 est très réglementé, donc un calme et une simplicité déconcertantes ) où on a eu la bonne idée de passer une nuit (notre hotel était tout simplement tres bien placé, les chambres tres propres et les gens d'une gentillesse touchante, tout ça pour un prix imbattable; je ne sais pas si je peux écrire le nom ici, mais je peux te le donner par mp si tu le veux) puis enfin pashupatinath et ses ghats de crémation, on aime ou on aime pas, j'ai trouvé ça très interessant (sans pour autant me faufiler entre les endeuillés, ni même qu'ils remarquent notre présence, cela va de soi) et une part importante de la culture népalaise .
pour ce qui est du trek, on comptait éventuellement marcher 2 ou 3 jours dans la région de phokara mais une excursion à la pagode de la paix en redescendant du coté du lac sur les escaliers glissants à 200% nous a fait changer d'avis ( à choisir monte par les escaliers et redescends par le chemin sur l'autre versant de la colline 🏴☠️ ) et réaliser qu'on était ni équipés ni préparés, ni même correctement informés .
on a pas spécialement aimé kathmandu, trop de pollution, qu'elle soit auditive ou qu'elle sorte direct des pots d'échappements, beaucoup de monde et d'agitation, très/trop marquée par le tourisme (beurk thamel) certainement pas autant d'authenticité qu'à bhaktapur par exemple .
pour ce qui est de la bouffe, ça dépend bien sûr de chacun, mais on a nettement plus apprécié les petits boui-boui destinés aux népalais où les gens étaient étonnés de nous voir entrer que les jolis restos visant une clientèle étrangère (dans le premier on se régalait grand maxi pour 3euros à 4 et dans le deuxième on "mangeait" sans + à10euros, à 4 toujours) je dis ça parce que l'on a rencontré un français qui avait peur de manger dans les "gargottes" d'un point de vue hygiène, mais c'est sûr qu'il faut pas venir au népal si tu es maniaque de la propreté ! de toute façon tout le monde sait que certains restos en france ne valent pas mieux, et ça malgré les contrôles véto.
voilà notre petit bout de chemin au népal, je ne prétends pas avoir tout compris, tout vu et tout savoir du népal et des népalais, liona pourra certainement te fournir des informations beaucoup plus précises et pertinentes que moi, mais tu as l'avis et les impressions de quelqu'un qui découvrait le pays, et en tout cas je t'envie d'avoir encore ça à vivre ! 🙂
pour Mékong j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé Amritsar sur une carte 😊(merci d'éclairer ma lanterne!) mais par exemple le trajet depuis le poste frontière de sunauli vers pokhara prend 10heures, tout dépend du temps dont tu disposes mais peut-être faut-il prendre ça en compte ... sinon pokhara est réellement un bel endroit, nous a on a bien aimé en tout cas .
voilà désolée pour la tartine 🤪 et namaste !