Traitement anti-paludisme au Laos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonjour, Nous partons du 28/11 au 12/12 au Laos du Nord. Je supporte très mal les différents traitements contre le paludisme, Lariam etc... Est ce vraiment indispensable ou les répulsifs et crèmes sont ils suffisants et lesquels sont les meilleurs? Sinon existet-il maintenant un traitement contre le palu sans effets secondaires? Je pense que les différentes vaccinations sont indispensables également? Merci à vous tous d' avance.
Icare
RR RRR Globetrotter ·
Salut, si tu ne supporte pas le Lariam ou autre, n'en prend pas!!! mais tu mets des manches longues des la tombée de la nuit, du répulsif, une moustiquaire (pas sur toi[:P])et normalement ça devrait aller!!!

A+ et bon voyage

le mieux est de voir quand meme avec un spécialiste des maladies tropicales!!!

institut Pasteur : 0890710811
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
CY CyrilleG Globetrotter ·
bonjour,

Il paraît que la malarone a moins d'effets secondaires que les autres traitements, mais je nen ai jamais pris. Person, je n'ai rien pris au Laos; pour les vaccins, je ne peux pas te dire. j'en ai fait quelques uns mais c'était pour un long voyage en Asie et amérique du Sud, je ne sais plus lesquels étaient nécessaires pour le laos. Si tu veux être sûr, essaie de trouver une consultation dans un centre de médecine du voyage, ils sont de meilleur conseil.

bon voyage
Cyrille
IC Icare8 ·
Bonjour, merci à vous deux pour vos réponses, je crois que je vais plutôt prendre répulsif et crème.
Icare
SU Sulap2003 Regular ·
Salut

au laos en novembre je vais prendre de la malarone, attention chère la boite de 12 50 euros mais ce n'est pas le Lariam .... on va dire que c est le prix du confort .....

en revanche tu sais qu'il y a le palu là bas, il y a des traitements qui nous sont accessibles ; il n'y a pas de question à se poser !!

chope le palu et on en reparle après [:P]
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Et bien la malarone, ni aucun autre traitement préventif, n'élimine le risque de contamination. Donc tu peux être sous anti-pallu, et attraper le pallu quand même... La protection contre le moustique (répulsif, moustiquaire, insecticide) est tout de même celle qui présente le meilleur rapport bénéfice/risque... Et les traitement ne sont pas neutres : la liste d'effets indésirables est longue comme le bras !

Alors à chacun de choisir. Perso les traitements préventifs je n'en prends plus. Je me protège des piqures et je pars avec une boîte pour un éventuel usage curatif au cas où je ferais une crise en étant loin d'un hôpital. Et ce sur les conseils d'un médecin du voyage...
Cyrille
SU Sulap2003 Regular ·
Non bien sûr mais ça écarte le risque de neuropalu

effectivement il y a des effets indésirables mais après c'est à chacun de voir

et l'Halfan en curatif est une précaution supplémentaire

perso : c'est malarone et manches longues le soir sans oublier le répulsif et la tenue néoprène oups pardon on est pas dans le bon forum pour parler de ça [:P]
CY CyrilleG Globetrotter ·
... et la tenue néoprène oups pardon on est pas dans le bon forum pour parler de ça

Attention, la malarone ça ne protège que du pallu...
Cyrille
IC Icare8 ·
Bonjour, je viens de chez le médecin et ne souhaitant pas prendre le traitement je vais donc l' acheter et ne le prendre qu' en cas de besoin sur place. Bien sur crème et répulsif de bonne qualité. Par contre au niveau vaccins, très important de faire: Hépatite A ( transmission par de l' eau souillée) Tétanos ( suite à blessures ou autres plaies) Vaccins regroupés Dyphtérie, polyo... Merci à vous tous pour vos infos.
Icare
CY CyrilleG Globetrotter ·
- Tétanos ( suite à blessures ou autres plaies) Vaccins regroupés Dyphtérie, polyo...

Je pense que c'est le DTP, qui se fait en une seule fois. Ce vaccin est obigatoire en France (il l'était du moins ol y a quelques années), tu dois donc être vacciné, et n'avoir à faire qu'un rappel si tu n'en a pas fait au cours des 10 dernières années.
Cyrille
LO Louis2 ·
Au Laos, la chimioprophylaxie est indispensable si l'on ne veut pas courrir le risque d'attraper le palu, surtout dans le nord. Rappelons que le paludisme tue, y compris parfois lorsqu'il se déclare en France et est traité dans un service de Réanimation (et je sais de quoi je parle). Même pour un palu pris a temps et "peu sévère", on reste crevé pendant des mois. Tout dépend des effets secondaires que tu subis sous traitement. Le Laos est en zone 3 de grande résistance. On conseille toujours le Lariam, mais si tu ne le supportes pas, essaie la Doxycycline également active (100 mg/j) - effets II possibles: photo sensibilisation, nausées, vomissemnts, diarrhée, problèmes hématologiques, allergie. Il y a aussi la Malarone. Le mieux est de parler à ton toubib préféré de ton problème de tolérance. Pour une femme, attention à ne pas tomber enceinte, donc, ne pas oublier sa pilule. Evidemment, le mieux est de ne pas se faire piquer : moustiquaire OBLIGATOIRE, plutôt inprègnée, chemises et pantalons longs, répulsifs (le soir). On peut parier qu'en 15 jours on ne sera jamais piqué, mais c'est assez peu probable, sauf à voyager dans un scaphandre... Une infection à palu, c'est cher payer pour 15 j de vacances...

Bon voyage quand même !

Louis
KH Khan79 Regular ·
Pour ses régions, le meilleur antipalu (sans effets secondaires ou presque) est de loin la MALARONE ; mais c'est aussi le médicament le plus cher.

Mais la vie n'a pas de prix, non? [;)]
LO Louis2 ·
L'halfan en curatif et en auto-administration n'est plus recommandé : RISQUE DE TROUBLES CARDIAQUES GRAVES POTENTIELLEMENT MORTELS.

Pour faire ce genre de recommendation, il vaut mieux être médecin...
LO Louis2 ·
ATTENTION AUX MESSAGES DU TYPE " LE TRAITEMENT PROPHYLACTIQUE NE SERT A RIEN ET EN PLUS IL REND MALADE !!!! C'EST IRRESPONSABLE ! Il ne faut pas faire l'amalgame entre s'impaluder (= infestation et non infection) et développer une infection. Aucun traitement n'empêche l'impaludation, c'est pourquoi il faut continuer le traitement en rentrant le temps d'éliminer le parasite. Mais la prophylaxie empèche de développer la maladie (sauf résistance), et c'est bien ça qui compte.

Chacun est libre de choisir, mais avec des infos valides. Le mieux est de voir un médecin, et de se faire expliquer clairement les risques.

Je suis Réanimateur, j'ai vu des palus gravissimes ( = comateux, sous ventilation mécanique et rein artificiel). On peut accepter ce risque, mais il faut le connaitre. Tous les touristes ne sont pas impaludés, loin s'en faut, d'autant qu'ils fréquentent rarement le fin fond des forêts. A chacun de voir son toubib, d'étudier son itinéraire et de savoir quel risque il accepte.

Le traitement en auto-administration n'est pas annodin, et le prendre à la moindre fièvre n'est pas forcément bien. Rappelons que le mieux est de se rendre d'urgence dans un centre médical où le diagnostic peut être fait.

Le paludisme reste une des grandes causes de mortalité dans le monde.

A bon entendeur...
CY CyrilleG Globetrotter ·
ATTENTION AUX MESSAGES DU TYPE " LE TRAITEMENT PROPHYLACTIQUE NE SERT A RIEN ET EN PLUS IL REND MALADE !!!! C'EST IRRESPONSABLE !

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai juste dit que moi je n'en ai pas pris au Laos. Pour les infos valides émanant de médecin, on ne vient pas poser de questions sur un forum de voyage ! le Vfiste en question voulait des témoignages, j'ai juste donné le mien. Et d'ailleurs si tu lis bien mon message, tu verras que je conseille de faire appel à un médecin du voyage...

Le mieux est de voir un médecin, et de se faire expliquer clairement les risques.

Oui, à condition bien sûr de voir un médecin compétent dans ce domaine. J'ai pu constater moi même, et il y a des tas de témoignages dans ce sens, que mon généraliste était absolument incompétent dès qu'il s'agit de médecine du voyage : elle m'a collée plusieurs fois sous lariam inutilement. Certes le pallu tue, mais les traitements préventifs peuvent avoir aussi des effets secondaires assez graves, et je pense qu'il faut effectivement faire la balance entre les risques et les bénéfices. Pour cela, encore faut-il être bien conseillé....
Cyrille
LL Llacer50 Regular ·
pour le malarone le traitement n est qu aprendre au retour? merci d avance
CY CyrilleG Globetrotter ·
pour le malarone le traitement n est qu aprendre au retour?

NON, le médicament est à prendre pendant ton séjour, et pendant quelques temps arpès ton retour (2 semaines je coris, à confirmer par le médecin qui te prescrira la malarone). L'avantage, outre les effets secopndaire réduits par rapport à d'autres medicaments, c'est que tu n'as pas besoin de le prendre pendant des semaines avant ton départ.
Cyrille
LL Llacer50 Regular ·
PAS DE DANGER AVEC L ALCOOL?
CY CyrilleG Globetrotter ·
Aucune idée. A priori je dirais alcool déconseillé, mais il vaut mieux que tu demandes à ton médecin.
Cyrille
PI Pilan Regular ·
Malarome très cher et pas remboursé. La doxicycline est remboursé, c'est la même chose que doxipalu qui n'est pas remboursé. en général les toubib ne conaisse pas.
Pilan
IC Icare8 ·
Bonjour, merci pour les renseignements, en tous cas je recommande la pharmacie à Saint Ouenà tous points de vue. Le départ est pour demain.
Icare
LO Louis2 ·
Libre à chacun de penser qu'en matière de santé, mieux vallent des conseils d'inconnus (à l'orthographe aproximative) sur internet que le conseils de médecins (qui comme chacun sait, n'y connaissent rien du tout). Si le conseil sur Internet se révélait catastrophique, contre qui porter plainte ? NB : la doxicycline est un antibiotique classique connu de très longue date par tous les médecins, et dans de nombreuses indications. S'il y a une chose qu'ils peuvent ignorer, c'est la nouvelle forme purement commerciale nommée "Doxipalu", car les nom commerciaux changent souvent et n'ont rien de scientifique. Pour le remboursement, tout ça est noté dans un excellent dictionnaire (le Vidal), présent sur le bureau de tous les toubibs, qui bien sûr ne le savent pas par coeur (ça change tout le temps). Les médecins ne savent pas tout, il y en a de bons et de mauvais, mais s'il suffisait pour faire de la médecine de trouver sur internet la solution aux problèmes de santé, on se demande pourquoi des individus dans mon genre ont passé 12 ans d'étude (et oui...) dans les bouquins et sur le terrain, sans parler de l'expérience ultérieure. C'est hors sujet ici, mais je constate en effet dans ma pratique courante que la première concierge venue est persuadée savoir mieux que moi ce qu'il faut faire parce (et je suis réanimateur, qu'est ce que ce serait si j'étais "simple" généraliste...) parce qu'elle l'a lu sur Internet. C'est vaguement agaçant, mais après tout, libre à chacun de jouer avec sa santé. Aller, bon voyage à tous, avec ou sans anti-palu, mais de façon éclairée et consciente.
RO Rolandbis Regular ·
Qu'elle est cette boite pour usage curatif?svp Merci
CY CyrilleG Globetrotter ·
les traitements préventifs sont aussi curatifs, mais la posologie change... Donc c'est le même médicament qui se prend à petite dose en préventif, et à plus haute dose en cas de crise de paludisme avéré. Attention cependant : il ne faut surtout pas s'automédiquer ! Si on soupçonne une crise de palu, il faut impérativement trouver un hôpital ou un dispensaire pour faire confirmer le diagnostic avant de prendre quoi que ce soit.

De toute façon, si tu veux te procurer un traitement préventif du palu, il te faut une ordonnance. Donc le mieux est de se faire expliquer par son médecin quoi faire en cas de crise...
Cyrille
AL Alhoceima Regular ·
tout ces traitement sont ils bien accepter pour une enfant de 6 ans ainsi que ce pour la fievre jaune ?
cathy
CY CyrilleG Globetrotter ·
Aucune idée. Il vaut mieux demander à un médecin. Un forum de voyage, c'est pas mal pour avoir les expériences des uns et des autres, mais sa ne remplace pas une consultation...
Cyrille
RO Rolandbis Regular ·
Merci pour cette rapide réponse, j'avais déja une ordonnance pour un traitement à prendre chaque jour mais les effets secondaire sont si nombreux ... Je continue mes recherches. Roland
JA Jackydavid ·
En un mot si je vais au nord du Laos, faut il prendre Malarone ou doxycycline ?

Merci

You might also like