Inde: 1200 ours torturés par des gitants kalandars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA


Prenez SVP quelques minutes pour lire ce message, il s'agit d'une torture qui NE DOIT PLUS durer. Merci

Plus de 1200 ours à miel sont torturés par des gitans Kalandars qui forcent les ours à exécuter un simulacre de danse pour divertir les touristes. Cette pratique barbare, issue d’une tradition du XVIe siècle, enferme à tout jamais les ours dans la terreur et la douleur. Depuis 1972, il existe pourtant une loi de protection de la faune sauvage qui interdit de vendre des ours et des parties de leur corps. Une autre loi condamne les méthodes de dressage. Les braconniers attendent que la mère ourse sorte pour chercher de la nourriture, et enlèvent l’ourson âgé de quelques jours. Les mères qui surprennent les malfaiteurs défendent leurs petits au prix de leur vie. Le nouveau-né, transporté dans un sac pendant de longues heures, est drogué à l’opium pour empêcher la faim et les cris de détresse. Nombre d’entre eux meurent en chemin. Les survivants sont vendus aux Kalandars. À l’âge de 3 mois, avant d’être exhibé sur les routes et devant les hôtels, l’ourson, déjà traumatisé, subit des actes d’une extrême barbarie.

Les gitans perforent sa cavité nasale avec un tisonnier chauffé à blanc pour y insérer une corde qui ressort par la narine. Cette terrible mutilation est effectuée sans anesthésie.

😕En Inde, la population est révoltée par les tortures infligées aux ours par les gitans, en totale infraction avec la loi. Ces pratiques perdurent parce que les touristes donnent de l’argent aux Kalandars pour voir danser les ours.😠

🙂Prenez quelques minutes pour visiter ce site internet suivant, afin de voyager intelligent !!!!

http://www.onevoice-ear.org/

Merci

David
TA Tanss Globetrotter ·
Les montreurs d'ours ne travaillent pas spécialement pour les touristes, avant tout c'est un spectacle offert pour les Indiens eux-mêmes qui dans leur immense majorité ne s'en plaignent pas.

Je comprends votre indignation, mais ceci fait complètement partie de la culture indienne. Est-ce que le sort de ces ours est pire que celui des millions d'animaux de compagnies des sociétés occidentales ?

Pour être cohérent il faudrait interdire les animaux dans les cirques, fermer les zoos, ne plus avoir de chiens ou de perroquets à la maison, et peut-être interdire aux paysans africains ou asiatiques d'atteler des buffles ou des chevaux pour labourer leur lopin de terre.

Le débat est ouvert !
DA David ·
Avec ce genre de reflexion, tous le monde reste passif, acceptant que des spectacles sadiques se perpetuent, en ce disant que cela est dommage mais qu'apres tout c'est la vie. Moi je vous parle de soufrance et de mort.

Ensuite, si vous aviez consulter le site que je recommande vous auriez pu egalemment constater dans quelles conditions vivent les animaux dans les cirques et que c'est aussi une pratique qu'il faudra cesser. Cela dit si vous pouvez encore sourire devant un animal qui imite un humain, de peur de soufrir, cela est votre propre conscience.

Enfin, il semblerait que les gitans ne soient pas tant du meme avis que vous, car toujours sur ce meme site, vous pouvez lire, que les premiers ours ont ete rapporte dans une reserve, les gitans souhaitant beneficier d'un programme de reconversion mis en place afin de leur faire pratiquer un autre type d'activite. N'oublions pas que les gitans arrachent dents et griffes des ours et leur fracture la machoire inferieure afin d'en faire des etres incapables de se defendre.

Cependant si vous pensez toujours que ce type de culture doit continuer...et qu'elle est comparable avec le fait d'avoir un animal de compagnie a la maison, alors pourquoi n'avons nous pas garder la guillotine apres tout cela faisait partie de notre culture, non ?

"Pour que le mal triomphe, il suffit que les personnes au grand cœur restent sans rien faire." Martin Luther King (1929-1968)

David
TA Tanss Globetrotter ·
A aucun moment je n'ai dit que j'approuvais ce genre de pratique.

Ce que je n'aime pas ce sont les dénonciations qui stigmatisent une catégorie bien spécifique alors que la pratique est générale sous d'autres formes.

Surtout dans votre présentation il y a une erreur fondamentale: faire croire que ces spectacles sont destinés aux touristes.

Les personnes qui proposent ce genre de spectacle, sont en général de pauvres misérables qui n'ont que cela pour survivre. Le point essentiel c'est de leur trouver une autre activité économique qui puisse leur assurer une vie décente.

Je déborde un peu de votre cadre. Toutes les campagnes contre l'extermination d'animaux dont on utilisait des parties pour fabriquer des aphrodisiaques n'ont jamais débouché sur de véritables changements de comportement. C'est la découverte et la commercialisation du viagra qui est entrain de sauver les tigres, les rhinocéros et autres animaux en voie de disparition.
AL Alan Globetrotter ·
Bonjour, En fait difficile d'apporter plus à la discussion, simplement que je viens de m'inscrire au site à cause de votre réponse concernant le fait qu'il fallait mettre dans le même sac ces montreurs d'ours et les propriétaires d'animaux de compagnies ! quand même il y a la souffrance des animaux en plus et on ne peut vraiment pas comparer. Maintenant je sais que c'est un moyen de subsistance, mais il serait facile de mettre en garde les voyageurs ( même au niveau des agences ) et de ne pas cautionner toutes formes de spectacles ou l'animal souffre. Bon, de toute façon ce n'est pas simple, mais au moins on en parle et quand vous parlez du viagra qui va sauver beaucoup d'animaux en voie de disparition, c'est vrai aussi. Un peu dur tout çà mais c'est notre foutu société qui évolue comme celà ! A bientôt
DA David ·
🙂L'écoute est une qualité indispensable à la communication, cependant il est nécessaire d'utiliser répétitions et redondances afin que le message soit bien compris.

Ainsi lorsque vous dites : "Toutes les campagnes contre l'extermination d'animaux dont on utilisait des parties pour fabriquer des aphrodisiaques n'ont jamais débouché sur de véritables changements de comportement."

Je répète :13 ours ont déja été ramené. Avec ces premières libérations, de nombreux Kalandars acceptent de rendre les animaux en échange d’une reconversion. La vie d'animaux est donc sauvée.

Vous dites : "Le point essentiel c'est de leur trouver une autre activité économique qui puisse leur assurer une vie décente. " Je répète qu'un programe de reconversion est mis en place afin d'aider ces pauvres malheureux.

Il s'agit donc là d'un véritable changement, votre argument n'étant pas dans ce cas précis recevable, il est nécessaire de continuer l'action. C'est plutôt ce genre de débats qui n'est qu'un défilé de paroles passives qui n'a jamais fait avancer les choses. Seul l'action permet d'avancer. Ce n'est pas moi que je suis venu valoriser ou défendre sur ce site, mon but est simplement dinformer.

Enfin si vous ne croyez pas en cette action, vous êtes tout à fait libre de ne pas y participer. Vous dites "Ce que je n'aime pas ce sont les dénonciations qui stigmatisent une catégorie bien spécifique alors que la pratique est générale sous d'autres formes. "

Il est vrai que la pratique est générale sous d'autres formes cependant mener tous les combats de front, c'est assurer une défaite, il est donc nécessaire d'élaborer une stratégie point par point en commençant par les plus scandaleux. Que proposez-vous : attendre... attendre qu'à nouveau une espèce animale disparaisse de la surface de la planète ?

😕Le débat devient inutile dans les situations d'urgence.

Pour veux qui désire en savoir plus ou agir : www.onevoice-ear.org

Merci

David
TA Tanss Globetrotter ·
La souffrance et la disparition des animaux m'est autant insupportable qu'à vous-même.

Mais dans la plupart des cas ce problème est aussi lié à celui de la condition humaine. Vous ne sauverez des animaux que si vous sauvez aussi les hommes qui leur sont liés pour le meilleur ou le pire.

Dans votre présentation du problème précis de certains ours vous n'abordez pas le facteur humain, ni d'ailleurs dans le site que vous citez. C'est juste vaguement évoqué, comme si c'était un aspect secondaire. Alors moi je veux savoir ce que sont devenues ces familles qui maintenant n'ont plus d'ours à montrer, ceci est un élément important pour que l'information soit complète. Vous évoquez un programme de reconversion, en quoi consiste-t-il ?
DA David ·
En partenariat avec une Association locale, l'association One voice fournit un rickchow aux personnes qui rendent leurs ours pour leur permettre de travailler. Bien sûr, sans cette reconversion, ils ne pourraient pas réussir à sauver ces pauvres ours.
Rébazar ·
Cher Trans qui citait "Les personnes qui proposent ce genre de spectacle, sont en général de pauvres misérables qui n'ont que cela pour survivre. Le point essentiel c'est de leur trouver une autre activité économique qui puisse leur assurer une vie décente."

Je n'hésites jamais à dénoncer la souffrance ou cruauté que des humains imposent à des Sans-Voix (animaux), même si c'est fait dans le but de survivre ou pour soulager une souffrance humaine ou pour trouver un médicament. Dans une vision éthique, on ne soulage pas la souffrance de certains êtres (humains) en faisant souffrir d'autres êtres (animaux). Garder silence face à des actes de cruauté envers les animaux est une forme d'encouragement face à ceux qui sont les auteurs de ces actes.

Lorsqu'il y aura des millions d'humains éveillés à cet aspect sur la planète (ca prend mois de 50% de la population mondiale, à mon avis !), alors la race humaine témoignera un plus grand respect pour les autres formes de vie qui l'entourent. Cet éveil doit d'abord se faire dans un grand nombre de conscience individuelle pour être capable de germer dans la conscience collective humaine.

Toutes les actions posées pour la protection de animaux et les opinions exprimées (ici ou ailleurs dans notre quotidien) pour les respect des animaux, contribuent à cet éveil de conscience collective.

Plus on en parle, plus les lumières peuvent s'allumer !
ME Mentawai Veteran ·
Malheureusement je ne détiends pas la réponse à ce sujet brûlant ! Mais j'ai une question" Que pensez vous de la Delphinothérapie ? "
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
SH Shiva108 Veteran ·
Je veux pas détourner le débat, mais si on parlait un peu: des conditions de vie des veuves indiennes dans leurs belles-familles, qui les amènent à perpétuer la Sati, des jeunes épouses défigurées dont le sari a "soudainement" pris feu alors qu'elles remplissaient un réchaud de kerosène, de l'esclavage des petits paysans avec ou sans terre, des rickshaws qui pédalent 18h par jour pour finalement n'arriver qu'à payer le loyer du rickshaw en question, "On 19 June Navleen Kumar, a social activist working to protect the land rights of tribal communities, was stabbed to death in her home in Nallasopara, Thane district, Maharashtra. Police arrested four people believed to have links with the local builders and land mafia that were operating in the area with the support of sections of the local administration. The prosecution of the accused appeared to have come to a standstill after the four were released on bail." (cf.: http://web.amnesty.org/report2003/Ind-summary-eng ), des personnes mourrant chaque jour de maladies facilement curables en occident (tuberculose, lèpre, infections bactériennes bénignes, cancers, etc, etc, etc) faute de moyens, des enfants mutilés pour mieux faire la manche, du taux de mortalité infantile, des nombreux viols laissés impunis, de l'espérance de vie moyenne parmi les dalits en zone urbaine, de l'accès à l'eau potable, les femmes girafes de Birmanie exhibées aux touristes par le gouvernement, .. ... ...

Mais je crois que je vais m'arrêter là, la liste est trop longue... même sans parler des chiens et chats galeux crevant dans les fossés, des ânes battus et à moitié déplumés à force d'être frappés...

Bref, l'Inde n'est pas un pays tendre... ni avec ses ours, ni avec sa faune en général, ni avec l'Ètre humain, ni avec son écosystème...

Toute vie doit être respectée, toute souffrance évitée, et je ne dis pas que la défense des ours à miel, torturés par quelques gitans miséreux, n'est pas un noble combat, mais il faut savoir proportions garder...

!!!!!!!! Et le gavage des oies, les poulaillers industriels, les porcs gonflés aux hormones et aux antibios, la corrida, les cuisses de grenouille, la cuisson du homard, les vaches "folles" abattues par dizaines de miliers, les abatoirs industriels dans tout ça ? C'est ici, chez nous, juste à côté !!!!!!!

🤪

Shiva 108
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
SH Shiva108 Veteran ·
Allez, je craque !!! j'en rajoute !

"Ajoutons qu’à l’échelle mondiale, on estime à 100 millions — 50 millions rien que pour l’Inde — le nombre de « femmes portées manquantes », c’est-à-dire qui seraient en vie si elles n’avaient pas été victimes d’infanticide, de négligences ou d’avortement dû à leur sexe. Une enquête récemment menée en Inde fait état de 10 000 cas d’infanticide commis contre des filles chaque année. Et une étude menée dans le cadre d’une clinique de Bombay a conclu que sur 8 000 fœtus avortés, 7 999 étaient de sexe féminin."

"Près de quatre millions d’individus sont aujourd’hui atteints (du HIV) en Inde, ce qui en fait le deuxième pays au monde pour l’incidence de ce virus en valeur absolue, après l’Afrique du Sud."

"En Inde, les grandes entreprises ont assuré 80 % du financement des principaux partis en 1996."

Extraits du "Rapports mondial sur le développement humain 2002" (Copyright ©2002); Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) téléchargeable ici: http://www.undp.org/hdr2002/francais/ ou directement (attention: 2, 02Mb; 292 p.; .pdf !): http://www.undp.org/hdr2002/francais/hdrcomplet-f.pdf

C'est un pavé, mais incontournable pour qui s'intéresse au monde qui l'entoure !

🤪
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
DI Diamazone Regular ·
Bien d'accord avec toi Shiva....et je trouve le sort de ces pauvres animaux horribles....il n'y a que l'être humain pour être aussi cruel envers des êtres moins intelligents que lui, donc incapable de se défendre....

MAIS......c'est dommage...mais je vais plutôt verser mes larmes et m'indigner encore plus envers les victimes de la guerre, les femmes, les enfants, la famine, la torture, l'exploitation des moins bien nantis et des enfants, les viols et crimes de tout genres....

J'ai de la peine pour ces animaux..mais je ne comprendrai jamais comment certaines personnes s'indignent si facilement de mauvais traitements contre les animaux...et passent sous silence d'autres misères faites à notre propre "race"...les humains....

D.
Diamazone
AT Ataco Regular ·
Qui a dit que David n'etait pas conscient de toute cette misère ou qu'il ne s'en souciait pas.

Je trouve l'argument "il y'a des humains qui meurent de faim alors les animaux on verra aprés " facile et un peu démagogique. D'autant plus que quand il n y'aura plus d'ours le problème de trouver un autre moyen de subsistance se posera aussi.

La destruction de notre environnement et la disparition prochaine de nombreux écosystèmes ne me paraît pas moins grave que les guerres ou les famines : au final on ne vivra pas mieux en Inde ou ailleurs d'avoir saccagé la nature, bien au contraire ...

A+
SH Shiva108 Veteran ·
Il est bien clair qu'on ne peut considérer l'Etre humain sans l'englober dans son écosystème.

Notons que depuis plusieurs années une forte prise de conscience écologique se développe en Inde, même si elle est encore le fait d'une clase cultivée et instruite (cf. par ex. Vandana Shiva). En Occident, cela ne s'est pas fait non plus du jour au lendemain.

Les injustices et la cruauté doivent être dénoncées, assurément. Reste la manière...

Car à vrai dire, même si je sais pertinemment que ceux et celles qui luttent pour l'amélioration de la condition animale sont généralement les mêmes que ceux et celles qui luttent pour celle de l'Être humain, c'est surtout le côté doctrinaire, dogmatique, réducteur et impératif, voir hystérique, des propos de David qui m'a fait sauter en l'air...

PS: je reste persuadé que ce n'est pas à nous, occidentaux, d'aller dire aux indiens ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
DA David ·
"Etre contesté c'est être remarqué" Vicor Hugo, cela me fait toujours sourire quand on parle de moi lorsque je ne m'y attend pas. Toujours est-il que je m'investis dans cette défense des animaux, pour réussir il faut choquer car comme toi, beaucoup de gens se disent qu'il y a d'autres priorités, celle des Hommes. De ce fait, les animaux, on rarement un retour positif, les Hommes non plus d'ailleurs car les gens comme toi en effet détourne les conversations...et après....( tu oublies non loin de ce pays, le problème du Tibet et la disparition du PAcham lama)

Il est vrai qu'il faut aider les Hommes, je fais d'ailleurs de mon mieux...que fais-tu pour cela, je suppose que tu dois t'investir au quotidien pour tenir ces propos. De plus, tes propos sont étranges lorsqu'on voit le pseudo que tu 'es permis de choisir...mais enfin tu as eu le mérite de relancer le sujet et pour cela je t'en remercie. D'ailleurs le sauvetage avance bien...et quelques ours commencent à être soignés, le parc commencent malheureusement à devenir trop petit.

Merci

David
SH Shiva108 Veteran ·
Salut David,

Je ne conteste pas ton engagement, que les choses soient claires.

Cependant, il te faut savoir que lorsque tu débats et argumentes, tu discrédites complètement ton action si tu te laisses emporter par l'émotionnel dans ton discours. Le discours, lui, peut faire appel aux registre émotionnel pour faire passer tes idées (mais attention, c'est une pratique courante des mentors de l'extrême-droite populiste, tels que Le Pen, Blocher ou Haider !), mais pas ton expression, même si parfois elle peut/doit principalement être ferme voir démontrer une certaine colère contenue (interventions à la TV par. ex.). Tout dépend de ton auditoire. Or je ne crois pas que ce soit très adéquat sur ce site, en termes efficacité. Chacun y a répondu avec ses tripes, ça a fait circuler pas mal d'électrons et de photons autour de la planète, mais je ne suis pas persuadé que tu aies vraiment défendu ta cause, ni fait passé ton message. Je ne pense pas, contrairement à toi, que c'est en choquant qu'on fait avancer le chmilblick. Tout au plus, brasse-t-on de l'air.

Pour ce qui est d'aider l'Être humain, je ne pense pas être en reste: j'ai eu fait une formation en soins infirmiers, j'ai ensuite travaillé plusieurs années en milieu hospitalier et para-hospitalier et je gère actuellement une section syndicale de 2'000 membres qui couvre géographiquement la zone entre Genève et Lausanne (Suisse). Nous sommes actifs dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et du tertiaire où nous défendons nos membres devant les tribunaux de prud'hom, négocions des conventions collectives et des plans sociaux, gérons un office de paiement de l'assurance chômage, faisons respecter les dispositions en matière de sécurité sur les lieux de travail, etc. ( www.maison-syndicale.ch "en construction...") De plus, je commence aussi à m'investir au niveau politique, suite aux éléctions de l'automne passé qui ont propulsé un parti d'extrême-droite en tête de peloton.

Je suis végétarien par convictions humaniste (respect de la vie) et philosophique, mange bio tant que possible et applique le Dhamma (code de conduite bouddhiste) dans ma vie quotidienne.

Voilà pour ce qui est de mes références...

🙂

PS: Je n'oublie ni le Tibet, ni le Panchen Lama ! Ma liste était loin d'être exhaustive... PSS: J'ai d'ailleurs d'excellents amis tibétains en Inde et leur situation dans ce pays me préoccupe beaucoup...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
DA David ·
Merci, ton message était très intéressant. Je suis également végétarien (c'était prévisible) et je suis également largement influencé par le bouddhisme. Désolé, il est vrai que j'ai tendance à m'emporter mais je suis trop souvent confronté à des personnes passives devant la cruauté et parfois cela m'affecte. Même si cela te choque, (quoique tu dois pouvoir le comprendre, vu tes références), je place L'Homme et l'Animal ainsi que toutes formes de vie dans mon esprit au même niveau, ces 2 étant lié par un point commun: la vie. J'ai le plus grand respect pour la vie et pense en avoir compris le sens, du moins j'en fais un apprentissage perpétuel. Bref, en attendant j'essais parfois de faire passer un message pour une forme de vie qui n'a pas les moyens de s'exprimer, du moins par un moyen qui pourrait toucher l'Homme.

😉 David
SH Shiva108 Veteran ·
C'est tout à ton honneur !

Une vie est une vie, qu'elle soit animale ou humaine.

Une souffrance reste une souffrance qu'elle soit animale ou humaine.

Mais personne sur ce site n'y est insensible.

Peut-être n'es-tu jamais allé en Inde. C'est un pays où la condition de certains êtres humains est nettement inférieure à celle de certains animaux européens... D'où les réactions et mon speech sur les priorités...

Le globe renferme tellement d'injustices (notamment dans un pays comme l'Inde) qu'il est difficile de se révolter et d'être actif contre toutes à la fois. Mais cela ne doit pas être interprété comme de la passivité, je pense.

Il faut aussi savoir qu'en Inde, il y a de plus une composante philosophico-spirituelle très importante à la souffrance et à la douleur qui nous est difficilement compréhensible à nous autres occidentaux (judéo-chrétiens, qu'on le veuille ou non, c'est la culture dans laquelle on baigne...)

Pour terminer, n'oublie pas que le fait de t'emporter durant une argumentation passe immédiatement comme un signe d'imaturité, ce qui discalifie d'entrée ton message. Habitue-toi à rester zen. C'est un long et difficile apprentissage (je suis bien placé pour le savoir !), mais l'efficacité de ton action s'en trouvera décuplée.

Ne joue pas sur la culpabilité non plus, c'est le meilleurs moyen de se mettre les gens à dos !

Je sais que c'est dur, mais il faut aussi admettre que parfois d'autres personnes n'ont pas les mêmes positions que soi... (je te rassure, j'ai aussi de la peine parfois !)

Mais nous sommes sur Terre pour évoluer, et ce jusqu'à notre mort (et même après...) !

🙂
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PH Philom Regular ·
bonjour

Je pense que quelque part, ce n'est quand même pas normal de placer l'homme au même niveau que l'animal.

J'ai des animaux, de toutes sortes, mais en aucun cas il ne me viendrait à l'esprit de les comparer à des êtres humains si ce n'est dans l'atrocité de leur comportement pour certains.

OUI à la non souffrance des animaux quelqu'il soit, OUI à leur protection, OUI à leur survie, OUI à leur liberté Mais à chacun sa place et l'être humain me semble prépondérant.

J'ai pleuré à la mort de certains de mes compagnons du régne animal mais cette douleur n'est pas comparable et N'A PAS A ETRE COMPAREE à la mort d'un parent, d'un ami... d'un être humain.

Remettons les choses à leur place et une société qui privilégie l'animal à l'homme est décadente.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
SH Shiva108 Veteran ·
D'où mes propos tenus quelques msg plus haut concernant les priorités...

Même si pour moi un vie reste une vie...

🙂
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PH Philom Regular ·
En effet une vie est une vie, aussi si certains veulent sauver une vie, je leur conseille d'aller sur le site www.kfk-france.com, ils y trouveront une demande et une solution à une participation active à l'HUMANITAIRE.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
OD Odonate Veteran ·
Vis à vis de la cruauté animale, je voudrais juste apporter des petites citations :

« la grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux » (Gandhi, 1869-1948). Que penserait Gandhi en voyant le sort de ces ours ?

« la cruauté envers les bêtes est la violation d’un devoir de l’homme envers lui même » ( Emmanuel Kant 1724/1804)

« l’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau » (marguerite Yourcenar 1903/1987)

Ces citations viennent du livre d’Hubert Reeves « le mal de Terre », traitant de l’avenir de notre planète. Bien sûr le sort réservé aux animaux y est abordé.

En lisant les messages ci dessus, j’ai ressenti du fatalisme de la part de certains. Pourquoi s’occuper des ours alors qu’il y a tant de misères ailleurs ? Est ce qu’en s’en occupant pas il y aura moins de misères ? N’est ce pas aussi dire : il y a tellement de misère, a quoi bon entreprendre quelque chose !!!! Un peu tristounet comme pensée.

Théodore Monod s’est indigné aussi du massacre des animaux. On lui a reproché de se préoccuper de la nature, de la faune, de la fore, mais pas des hommes ( faut le faire quand même quand on connaît le bonhomme !!). Voilà la réponse de Théodore Monod à ces critiques :

« Pourquoi s’intéresser aux animaux plutôt qu’aux hommes ? La question n’est pas de savoir si c’est l’un ou l’autre, c’est l’un et l’autre. Ce n’est pas A ou B, c’est A et B. Pour les gens qui nous font cette réflexion quotidienne, c’est probablement, ni les hommes, ni les animaux, je le crains profondément »

(Ce passage de Théodore Monod est extrait d’un livre « le siècle de Théodore Monod » chez Actes Sud ; page 141)

Je trouve que ces quelques citations venant de grands humanistes collent bien à cette discussion.
ULTREIA
SH Shiva108 Veteran ·
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'Inde, un petit apperçu de ce que signifie "misère" et "priorités" :

Un petit saut sur le site de Richard4 (Chouettes photos, Richard4 !!! félicitations !):

http://membres.lycos.fr/petitroutard/Inde2003/index2.htm

Cf.: photo n° 78 (coeur bien accroché only !) (genre de rencontres fréquentes)

🤪
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
OD Odonate Veteran ·
Très bien le site de Richard. Il représente l'Inde comme je peux me l'imaginer car cela fait partie des voyages que j'aimerais réaliser.

Quant à la photo78, bien sûr la lèpre est horrible, mais surtout ne pas oublier qu'elle existe encore à ...Paris!!! et oui, tous les ans en janvier, la fondation Raoul Follereau nous le rappelle en janvier en quetant pour cette horrible maladie.

Des priorités, oui sans doute mais comment les classer car comme le dit Théodore Monod ce n'est pas A ou B c'est A et B.

Dans mes images d'enfant, j'ai été autant marqué par le massacre des bébés phoques que par cette enfant d'Amérique du Sud mourrant devant les caméras dans des torrents de boue. Je ne cesse de penser depuis cette date qu'on pouvait la sauver. Rien que d'en parler, çà me révulse.

A vouloir trop mettre de priorités, je crains qu'on ne fasse rien. Tout est urgent; c'est notre planète, dans sa globalité.

Enlevons nos oeillères et cessons de penser que ceux qui s'occupent des animaux, ne s'occupent pas des hommes. C'est trop simpliste comme raisonnement.
ULTREIA
DI Diamazone Regular ·
Je suis parfaitement d'accord avec toi, Philom....dans tout ce que tu as dit...

J'ai perdu mon chat il y a 2 ans et j'ai pleuré....mais je préfère cent fois cette perte... à celle d'un de mes enfants par exemple...

C'est vrai aussi que tout sur terre, humains, animaux, faune, flore, etc...nous faisons partie d'un écosystème dont il faut prendre un grand soin, car notre bonne vielle Terre s'en va à veau l'eau...bientôt, il n'y aura plus rien à laisser aux futures générations..que nos propres dégâts!

Pensons-y....
Diamazone
SH Shiva108 Veteran ·
Salut Odonate,

Deux petites précisions: La photo 78 ne représente pas un lépreux (mais ne me demande pas de quel autre type d'affection souffre ce pauvre type...), même si la lèpre est effectivement très présente en Inde. Rappelons à ce propos, que c'est une maladie facilement guérissable à l'heure actuelle, bien que peu de personnes puissent s'y offrir le traitement. C'est aussi, en Inde, un gagne pain... Tu déclare: "cessons de penser que ceux qui s'occupent des animaux, ne s'occupent pas des hommes." C'est exactement ce que je dis quelques messages plus haut...

😉
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MA Marsu Veteran ·
Chere Shiva et tous les autres,

Moi ce qui me choque comme toujours ces le manque de tolérance. L'absurdité de certain propos.

Quand j'ai lu le texte de David dans lequel j'avais l'impression de retrouver un pote a moi, la premiere relation qui m'est venu a l'esprit ce sont les ours que l'on retrouve dans leur bol de pierre en plein milieu de Bern, ensuite je me suis souvenu des femmes girafes, et ensuite des femmes mutilés en Inde... et etc etc.... et je me suis dis qui pense a eux? La réponse est simple, 5% de la planète ce sent concerné par l'une ou l'autre de ces actions!! Certain ce seront les ours, d'autre les mendiants, d'autre les toxico et que sais je encore.Je pense que si quelqu'un veux ce sentir concerné par quelques chose il peux l'etre sans probleme mais pour moi des propos agressif comme les tiens David me laisse froide. Bien sur ca choque et c'est surement le but, mais j'ai pas eu envie d'aller voir le site meme si j'adore les ours!!!

Certain on été choqué qu'on mette l'animal au meme niveau que l'homme, personnellement ca ne me choque pas, parce que l'un ne peux pas vivre sans l'autre, sans le règne animal on ne serait pas la aujourd'hui par contre je pense que eux se débrouillerait tres bien sans nous au risque de s'emmerder mais bon...

Tout ca n'apporte rien a la conversation outre me permettre de dire ce que je pense.... Mais par contre je voudrais soulever un point sommes nous nécessairement immonde parce qu'on mange de la viande?? Les carnivores sont il nécessairement des etre insensible??? C'est une question qui trotte dans ma tete depuis longtemps.....

Et pour finir Shiva la photo que tu nous conseille de voir, je te dirais que ce qui me choque ce n'est pas la photo en elle meme ou l'homme a une lèpre bulbeuse, mais bien que quelqu'un ai abaissé son ame au point de se laisser prendre en photo par quelqu'un qui met ca sans vergogne sur le net. Il y a 60 ans ces personnes étaient mis en asile en France et au Canada parce que par manque d'hygiene (on y reviens) des gens chopait toute sorte de maladie....

Voila.J'avais envie de parler sans apporter rien de bien pertinent.

Bonne soirée.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
SH Shiva108 Veteran ·
Je rectifie donc: le gars de la photo 78 a bien une lèpre.

Mille excuses pour mon propos teinté d'ignorance !
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
DI Diamazone Regular ·
Marsu.....j'ai bien aimé ton intervention....

Chacun a droit à ses opinions, et de s'embarquer dans les causes à défendre qui lui tient à coeur...

Pour ce qui est de moi, malgré que tout l'écosystème planétaire doit se tenir ensemble, environnement, faune, flore... et humains, je n'y peux rien, je vais toujours défendre l'humain en PREMIER.....

Par exemple, avant de défendre la cause de ces pauvres animaux torturés, si je ne pouvais que défendre QU'UNE seule cause, je donnerais ma préférence, par exemple, à soutenir un organisme qui lutterait contre l'horreur de l'excision du clitoris, imposée à de pauvres petites filles au nom de la religion, des us et coutumes d'un pays, et du pouvoir des hommes qui disposent ainsi de leur vie (elles peuvent mourir dans d'atroces souffrances suite à hémorragie massive et infection de la plaie), et se voir privé du plaisir sexuel futur...au nom de la domination de l'homme..je suis désolée, mais cela m'interpelle plus!!!

Cela ne m'empêche pas d'avoir de la peine en voyant des aimaux incapables de se défendre, subir de telles tortures....

Je suis d'accord avec toi quand tu soulèves la question si nous sommes immondes parce que nous mangeons de la viande?? N'oublions pas aussi que les animaux sont carnivores et doivent manger de la viande, et souvent se manger entre eux pour se nourrir...Nous sommes après tout aussi des animaux, mais plus intelligents..je ne m'empêche pas de dormir la nuit, me demandant si cela est correct au point de vue écologique, religieux, ou selon les normes du respect de toute forme de vie....je serais plus sujette à m'inquiéter du fait que nous mangeons TROP de viande rouge, par exemple...ce qui conduit à un état de santé de plus en plus préoccupant pour la majorité des nations dites civilisées et industrialisées....alors, je fait attention!! mais je ne suis

pas près de devenir végétarienne !

Je pense finalement que tout est dans la mesure..ou la démesure..et que c'est bien que tout le monde se préoccupe de causes différentes, comme ça il y en a pour tous...en autant que ça ne vire pas au fanatisme!

D.
Diamazone
OD Odonate Veteran ·
bonsoir Shiva, 😉

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semblait en effet que c'était une des lèpres, car il en existe différentes formes.

Cà me rappelle les images de quand j'étais jeune ou lorsque nous quettions pour des associations telles que Follereau ou l'Ordre de Malte.

Merci de ne pas nous avoir laissé sur un doute.!

A+
ULTREIA
SH Shiva108 Veteran ·
Personnellement, je suis végétarien. Je n'impose rien à autrui, c'est juste mon choix.

Chacun.e est libre de manger de la viande ou non.

Mais c'est une question de cohérence: quelqu'un qui se révolte contre les misères et tortures infligées à des animaux et continue à planter allégrement sa fourchette dans de la chair d'animal mort serait totalement en porte-à-faux entre son discours et ses actes...

David est végé aussi. Heureusement...

🙂
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
DI Diamazone Regular ·
.....Il y a une grosse différence entre tuer ou faire souffrir un animal en le torturant pour quelques expériences scientifiques ou pour les besoins de l'industrie des cosmétiques par exemple....et abattre un animal de boucherie d'une façon nette et rapide.....pour la consommation de viande.....

Le lion aussi tue....en chassant l'antilope pour se nourrir, d'une façon nette et rapide aussi....

C'est la chaîne alimentaire..tout comme pour l'humain....

Je respecte les végétariens ( et mange parfois végétarien aussi) mais je respecte aussi les carnivores D.
Diamazone
SH Shiva108 Veteran ·
Chère diamazone,

Je ne me rappelle pas avoir dit que je ne respectais pas les carnivores, contrairement à ce que tu laisses sousentendre.

J'ai vraiment le sentiment que tu n'as rien compris à mon msg. De plus, tu n'as pas à te justifier sur ta consommation de viande.

Quant à affirmer que le lion tue ses proies de manière nette et rapide, ne peut que me laisser penser que tu n'as jamais assisté à une telle scène... C'est loin d'être net et c'est loin d'être rapide ! A mes yeux, cela reste néanmoins dans l'ordre des choses, même si je dois avouer être assez satisfait de ne pas être né antilope...

Par contre, assimiler cette pratique naturelle à l'abatage industriel... Je ne peux pas te suivre sur ce terrain.

Concernant l'abatage industriel, qui en lui-même me paraît suffisamment barbare pour qu'on remette sérieusement en question notre soi-disant statut de peuples civilisés, ce n'est que la pointe émergée de l'iceberg. Les conditions dans lesquelles est élevé le bétail destiné à l'abatage industriel ressemble plus à de la vivisection qu'à ma vision de l'élevage et actuellement je vois plus trop le lien avec la "chaîne alimentaire"... Il y a comme un sérieux problème de maillons...

D'ailleurs question chaîne alimentaire, l'être humain, avant d'avoir des bâtons de feu, il était plutôt dans la catégorie des antilopes... Surtout avec son tube digestif trop long pour un carnivore et ses canines trop courtes...

Chère diamazone, mange de la viande tant que cela te fera plaisir, mais s'il te plait, ne compare pas la chasse du lion avec l'industrie alimentaire, ça n'a rien à voir !

Sans rancune !

😉

PS: Un animal de boucherie n'est-il pas d'abord un animal ? Qu'est-ce qui le différencie d'un animal tout court ? Les chats et les bergers allemands entrent dans quelle catégorie ?
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PA Parvat Globetrotter ·
Je comprends ton point de vue mon cher Shiva, et je suis d'accord, même si je mange de temps à autre un morceau de viande ou de poissons (quand j'y pense, moi qui fait de la plongée je me dégoute 😕), mais bon, on ne sait pas toujours refuser quand sa meilleure amie nous invite à souper à l'improviste. Et puis dans certains pays, les légumes mais c'est pour les riches... Bien sur dans d'autres comme en Inde, mieux vaut être végétarien si on veut garder ses intestins en bonne conditions... 😉
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Marsu Veteran ·
Salut!!

Je pense que perso je prendrais toujours partie pour l'homme en premier... Une question de comment dire, de reconnaissance. Mais en meme temps je n'accepterai jamais qu'on maltraite un animal.

J'ai déja été totalement végétarienne. Par gout et non par conviction. Mais je prend garde a la viande que je choisi, quel soit elevé dans des milieu sain ou l'on respecte les animaux et ma santé.

Bonne journée.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
DA David ·
Totalement d'accord avec toi Shiva....

De plus le propos " abattre un animal de boucherie d'une façon nette et rapide" me dérange un peu car ce n'est pas la vérité, c'est très loin d'être rose pour les animaux d'abattoir, si seulement leur mort était nette et rapide alors ce serait une grande évolution. Je respecte totalement les omnivores, que je préfère au terme carnivore: "animal ou personne qui se nourrit de chair animale crue", je ne pars pas en croisade pour convaincre les gens d'être végétarien car pour le devenir il faut d'abord y croire de manière à ne plus avoir l'eau à la bouche devant un bout de viande.

En tout cas, ce sujet à pas mal dérivé depuis son origine😛
SE Seshat Regular ·
David,

Tu t'emballes très vite parce que, apparemment, cette cause te tient plus à coeur que les souffrances quotidiennes de nos frères humains.

Même nous qui vivons dans un pays dit "évolué", tu vois bien qu'à notre époque, il y a encore des personnes qui souffrent -et même meurent- du froid, de la faim, du simple fait d'être illétré et de ne pouvoir lire son nom (et donc pas question de s'insérer dans la société).

Et pire que tout, que dis-tu des tortures infligées à certains enfants, trop nombreux hélas, ces enfants qui sont battus (parfois en meurent) enfermés dans des placards, victimes de sévices sexuels, violés, traumatisés à vie (quand on les retrouve vivants pour ceux qui ont disparu). Penses-tu parfois à la petite Estelle qui a disparu, ou à d'autres dans le même cas ? Les cas de ces enfants relèvent pour moi de la plus cruelle barbarie, et elle existe à notre porte.

Je pense aussi à toutes ces petites filles, presque l'Afrique entière reste fidèle à cette coutume, victimes d'excision voir pire encore, et qui trop souvent meurent d'hémorragie ou d'infection. Et ça aussi, ça existe chez nous, malgré l'interdiction formelle de la loi (mais il ne faut pas heurter certaines communautés, alors ça continue...)

Alors, crois-moi, j'aime beaucoup les animaux (j'en ai) ours et compagnie, mais je pense qu'il y a des sujets plus pressants qui méritent qu'on s'en préoccupe en priorité, avec nos petits moyens. (bénévole aux restos du coeur par exemple) 🤪

Allez David, je comprends que tu sois horrifiée par ce que tu as vu, mais que ça ne t'empêches pas de regarder le reste du monde. Il y a aussi, heureusement, un peu de beauté et de bonté qui nous attendent un peu partout. C'est aussi pour ça qu'on voyage.
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
DI Diamazone Regular ·
Complètement d'accord avec toi, Nadine...

Je privilégierai toujours l'humain (surtout la souffrance des enfants qui ne peuvent se défendre...et n'ont pas demandé à venir en ce monde) à celle des animaux...

D.
Diamazone
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi je me demande si je ne ferais pas un tri sélectif ... 🤪
OD Odonate Veteran ·
"Tri sélectif" est un pléonasme...😛.. un tri est forcément sélectif...c'est comme monter en haut....ou égalité parfaite...

Sans rancune!!!
ULTREIA
SE Seshat Regular ·
"Un tri sélectif" ????

Qu'est ce que entends par là ? Tu laisserais mourir quelques enfants pour sauver 2 vaches et 1 ours ?

Dis mois que tu plaisantes, parce que ma journée va être gachée.....🏴‍☠️
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... sans rancune 😉😉

d'autant que je me suis fait la même réflexion en reprenant cette formule très à la mode depuis que nos élus ont découvert que nous vivions dans un environnement ...

Je précise aussi à l'attention de Nadine06 qu'il s'agit bien d'une plaisanterie, ... même si je pense parfois qu'il y a plus d'"humanité" en certains animaux que chez bien d'êtres humains,

... et que j'aurais sincèrement été désolé de lui avoir gâché sa journée ...
DA David ·
je ne pense pas m'emballer, je reste juste dans le cadre du message que j'ai lancé, je ne me souviens pas avoir dit que je ne me souciais pas des Hommes...mais bon....🤪
SE Seshat Regular ·
Bon, sans rancune 😉

Tu m'as juste fait un peu peur quand même, je me demandais si la lecture au 1er degré était vraiment possible (?!?) parce qu'à part Hitler et quelques autres tristes sires du même acabit......

Calmons le débat et essayons d'aimer et de traiter les animaux comme on devrait toujours le faire (je voudrais bien demander l'autorisation de faire une exception pour les araignées, mais j'ai un peu peur que David ne s'emballe encore - David, je plaisante 😏)
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
DA David ·
😉évidemment sans rancune, quel horrible nom que ce H.... dans cette conversation, d'ailleurs je ne pense pas qu'il se souciait de quoi que ce soit....

L'Homme est aussi un animal et plus qu'en l'Animal ou l'Homme, je crois en la VIE. Je ne peux de ce fait tolérer aucune forme de violence envers la vie, quelqu' elle soit.

Merci à tous pour avoir réagit à cette conversation
DA David ·
Je me permets de vous citer un passage du dernier livre de Nicolas Hulot "le syndrome du Titanic":

"Comme Putarque le constatait déjà, "la bonté envers les animaux est un exercice préparatoire devant mener à l'amour de l'humanité". Convaincu que les souffrances ne se comparent pas mais s'ajoutent et que le vivant est indivisible, je ne me vois ni par éthique, ni par nécessité choisir les uns et mépriser les autres. L'amour du prochain et la compassion envers les animaux se nourissent aux mêmes racines. Vingt siècles après Plutarque, et à la lumière d'une histoire tragique, Marguerite Yourcenar n'exprime pas une idée différente "Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux. On aurait moins accepté les wagons plombés roulant vers les camps de concentration si on n'avait accepté sans même y songer la souffrance des bêtes dans les fourgons menant aux abattoirs. Tout homme qui chasse s'endurcit pour la guerre" Cette affirmation, je la fais mienne sans réserve : le combat pour l'écologie ne peut être qu'un combat humaniste."

Nicolas Hulot.

A méditer.😉

David
GR Grobi Regular ·
Bonjour,

tu m'excuseras l'imprecision de cette histoire, elle date et ma memoire me fait defaut.

C'est l'histoire d'un moine bouddhiste qui rentre a son monastere.

Soudain une colombe atterit devant lui, visiblement extenue et lui demande sa protection car elle est poursuivi par un vautour (ou un predateur quelconque). Elle lui confit ne plus pouvoir bouger car a bout de force.

Le moine la cachera donc sous veston.

Vient alors le vautour, qui dit au moine qu'il l'a vu cache la colombe sous veston.

Il lui demande celle ci, car il a depense beaucoup d'energie et qu'il etait sur le point de l'attraper.

Le moine comme l'on pouvait s'y attendre refuse.

Le vautour lui confie alors qu'il a epuise toute son energie pour chasser cette colombe et que s'il ne lui donne pas, il n'aura pas assez de forces pour chasser autre chose, et mourra.

Alors que sans l'intervention du moine, il aurait pu survivre.

Le moine conscient d'etre dans une impasse, cherche une solution.

Il sort alors une balance de sa poche

Il decide de mettre une partie de sa chair dans la balance pour atteindre le poids de la colombe. Il coupe, il coupe, morceau de viande apres morceau de viande (je ne suis pas vegetarien😉)...

Malheureusement la balance ne s'equilibrera pas avant que le moine ne se soit mis tout entier dans la balance.

Une vie pour une autre vie.

Cette legende est issue de la sagesse orientale, et loin de juger s'il est bien de mettre l'homme au meme niveau de l'animal ou pas. Il m'apparait que le respect de la vie quelque soit ses formes est un minimum. Et peut etre meme l'essence du message (plus qu'un message prechant l'egalite entre la vie humaine et la vie animale).

Quand David denonce le sort de ces ours, il le fait car il trouve quelque chose de faux dans cette pratique.

Et on ne peut surement te reprocher de denoncer les malaises du Developpement Humain. En effet la lecture du rapport du PNUD devrait etre quelque chose de fortement encourage, les gens se rendraient peut etre un peu mieux compte de l'horreur qui nous entoure. Horreur qui est malheureusement masque de respectabilite par nos cheres classes politico-mediatiques.

Mais pourquoi critiquer David quand il denonce les sevices que subissent ces ours?

Loin de pretendre posseder quelconque verite, au lueur de l'histoire ci-dessus, il m'apparaitrait que denoncer quelquechose qui va a l'encontre du respect de la vie est quelque chose de respectable...

De plus quand je regarde l'Histoire (avec un grand H), je me sens redevable.

Dans le sens ou je pense que nous avons une lourde dette envers les populations animales...

Ainsi qu'envers les populations des pays en voie de developpement.
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
SH Shiva108 Veteran ·
Salut Grobi,

Si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas critiqué David pour le fait de dénoncer ces pratiques, mais pour sa manière de le faire. Comme il me semble l'avoir dit, son combat est respectable, contrairement à son agressivité envers les intervenant.e.s ne partageant pas entièrement son point de vue.

Les combats sont trop nombreux, de même que les injustices en ce bas monde. On ne peut pas s'investir dans tous. Et comme je l'ai déjà mentionnée plus haut, ceux qui se battent pour les droits des animaux et ceux qui s'engagent pour les droits humains sont généralement les mêmes personnes.

Personnellement, je suis opposé à toute forme d'intégrisme et de fanatisme, quelle que soit la cause défendue. L'effet est toujours contre-productif et dessert la cause plus qu'autre chose.

🙂

PS: pour la petite histoire, j'en connaissais une version hindoue, qui diffère un peu sur la fin, modifiant quelque peu la morale de l'histoire. Le moine y est remplacé par le roi Shibî, connu pour sa générosité. Afin de le tester, les dieux Agni et Indra se changèrent en faucon et en pigeon. A la fin, convaincus de la réelle compassion du monarque, les volatiles reprennent leur forme divine, lui rendent son corps et lui offrent bonheur et longévité durant sa vie terrestre, ainsi qu'un statut semi-divin à faire valoir par la suite...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
GR Grobi Regular ·
Bonjour Shiva,

Voila donc l'histoire qui me revient. C'etait bien celle la, mais la morale ne change guere.

Je te remercie de m'avoir rapeller la fin ainsi que pour ta reponse. Peut etre ai-je manque quelque chose dans les messages de David mais je n'ai trouve, pour ma part, que meme si le ton etait ferme, la forme etait des plus correctes et ces arguments pleins de bon sens.

Et je ne lui tiendrais pas rigueur d'utiliser un ton ferme dans une conversation avec Trans car les propos de ce dernier sont rarement emprunts de souplesse.

Bref comme je te le dis precedemment, j'ai peut etre manque quelquechose (je n'ai pas le courage de relire toute la conversation), mais dans ma lecture de ses messages, je n'ai rien trouve qui justifie qu'on traite David d'hysterique...

doctrinaire et dogmatique, c'est un peu precipite comme jugement...

Reducteur et imperatif, certainement un peu mais qui peut se vanter d'etre impartial???

Bref je ne veux pas m'incruster dans la conversation, je voulais juste lui dire qu'il n'hesite pas a nous faire part d'injustice (solidarite oblige, car je ne suis pas le dernier a jouer les rabageois😊).

A tres bientot j'espere.
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...

You might also like