Regards sur le Chili actuel

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
En voyage autour du monde pendant 1 an, nous sommes passes par le Chili et avons decouvert une realite politique que l'on ne soupconnait pas :

1) Pinochet garde un fort soutien dans la population. D'ailleurs Lavin (ancien conseiller de Pinochet) a ete reelu en 2004 a la mairie de Santiago et sera le candidat de l'opposition a la future presidentielle

2) La majorite des jeunes est au mieux depolitisee, au pire s'affiche pro-Pinochet

Apres une periode de chaos dans nos tetes, nous avons essaye de comprendre cette situation (texte integral sur notre site web http://perso.wanadoo.fr/surlaroutedumonde/ rubrique : developpement).

Il en ressort que la dictature s'est aussi accompagnee d'une croissance economique (qui s'est amplifiee dans les annees 90), ameliorant considerablement le niveau de vie des chiliens. Aujourd'hui, c' est comme si les atteintes aux droits de l'homme des annees Pinochet ont ete efface par ce boom economique. Le travail de memoire, me direz-vous ? Il est toujours difficile et long, mais l'Histoire est en train de prendre sa revanche avec la recente inculpation de Pinochet dans le cadre de l'operation Condor et la mise en evidence du role de l'armee.

merci pour vos commentaires eclaires sur la question

Mat
Tour du Monde 2004-2005 http://perso.orange.fr/surlaroutedumonde/
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Merci d'évoquer un sujet qu'il est toujours délicat d'aborder, et qui est pourtant une réalité. Dès mon premier voyage au Chili, j'ai également été surpris par la relative popularité de Pinochet ainsi que des années qui portent désormais son nom, et pas forcément dans les classes aisées de la population. Alors, je me suis documenté, j'ai discuté de ça avec plusieurs personnes sur place et petit à petit je me suis forgé mon opinion, que je n'exprimerai pas ici en détails.

Mais juste...

Sans vouloir faire d'aucune manière l'apologie de Pinochet et des atrocités qu'il a fait commettre, j'ai simplement constaté qu'Allende était un président très éloigné des réalités économiques et qu'il faisait, avant le coup d'Etat, traverser à son pays une crise sans précédent, laissant se développer une image extrèmement néfaste du Chili à l'étranger (celle d'un communisme violent et incontrôlable... en pleine guerre froide). De cela, on parle très rarement.

On constate également aisément que le Chili est depuis quelques bonnes années maintenant un des pays les plus stables politiquement, économiquement et socialement d'Amérique du Sud. Sinon le plus stable.

Après, on peut toujours parler d'un pays qui vend ses richesses et son âme aux diables occidentaux. C'est vrai. Mais c'est également vrai pour des pays comme l'Argentine et la Bolivie (pour ne citer qu'eux)... qui ne s'en sortent pas pour autant.

Je terminerai sur un dernier constat : d'après les sérieuses études de Transparency International qui effectue un classement des pays selon leur degré de corruption (1er = très bien, 133ème = atrocement corrompu), le Chili est classé 20ème des 133 pays analysés... soit devant la France, qui se classe à la 23ème place...

http://www.globalcorruptionreport.org/
"Old travellers never die, they just smell that way"
WI Williama Globetrotter ·
j'ai pour ma part, fait plusieurs séjours à Santiago où j'ai rencontré et discuté longuement avec plusieurs familles chiliennes sur ce sujet et avec qui je continue à avoir des contacts réguliers.

Je n'ai pas eu le sentiment que les chiliens étaient restés "accro" à Pinochet. Bien au contraire, à travers cette période sombre de leur histoire ils se sont forgés une sorte de carapace capitonnée ou se mêlent de la pudeur et/ou de la honte. Pour les uns c'est l'image négative donnée à un étranger qui les taraudent, pour d'autres c'est cet impossible deuil, voire la torture mentale infligée par la disparition sans suite d'un proche... Si l'on se réfère au rare sondage réalisé sur la question, 63% des chiliens reconnaissent la culpabilité de Pinochet, 16% le juge innocent. Parmi ceux qui m'ont relaté les crimes de la dictaure, les récits sont accablants d'horreur et aucune argumentations fut-elles économiques ou sécuritaires ne peut justifier une telle barbarie. Imaginez pendant les 17 années de dictature les services de sécurité la DINA, bénéficiaient d'une imunité totale, ce qui laissait place à toutes les exactions et sadismes dont la nature humaine a le secret...

Je ne crois pas qu'il soit nécéssaire de reprendre la phraséologie de cette triste époque pour justifier l'injustifiable ("celle d'un communisme violent et incontrôlable... en pleine guerre froide")

ni de faire appel à un hit parade anti-corruption ou sécuritaire pour démontrer les bienfaits des conséquences de la dictature de Pinochet :

"d'après les sérieuses études de Transparency International qui effectue un classement des pays selon leur degré de corruption (1er = très bien, 133ème = atrocement corrompu), le Chili est classé 20ème des 133 pays analysés... soit devant la France, qui se classe à la 23ème place...

d'autant que l'on apprend maintenant que ce même dictateur s'est enrichi grassement au cours de cette période

j'ai beaucoup aimé le récit de voyage de Matj tout en nuances et sobriété.

beaucoup moins la réponse qui suit...

c'est vrai Augusto Pinochet aura à peu près tout réussi dans sa vie contrairement à d'autres grandes figures latino-américaine Bolivar ou Guevara : faire disparaître corps et âmes des milliers de compatriotes chiliens, se débarasser définitivement de ses opposants politiques et syndicaux par hélicoptères attachés à des rails au dessus du Pacifique et consacrer le restant de sa vie à échapper à la justice de son pays...

Williama

You might also like