Bonsoir,
Pour ma part nous sommes partis à deux en septembre 2005 pour 15 jours. Nous avons fait le voyage en routard mais en nous faisant plaisir (sandwiches le midi mais resto tous les soirs, hotels moyen de gamme, train en 1ère classe, visites...). Les 15 jours nous sont revenus à 900 euros par personne, (billets d'avion inclus et souvenirs inclus).
Nous avons passé 4 jours au Caire (dont une journée en taxi négociée par nos soins pour faire Guizeh et autres) puis nous sommes descendus en train à Assouan. Ensuite Abou Simbel + Philaé en car (excursion organisée par l'hôtel). Nous avons loué un taxi pour une journée afin de remonter jusqu'à Louxor en passant par Kom Ombo et Edfou. Puis de Louxor nous avons repris le train pour Le Caire. Nous avons pris notre temps, bien mangé, loué des vélos, fait de la felouque, nous nous sommes baignés... enfin, tout ce que vous proposent les TO mais à notre rythme.
Pour répondre plus précisément à vos questions : nous n'avions réservé que les hôtels au Caire, sinon, nous appelions le matin et nous n'avons jamais eu de problème. nous avions pris le Lonely, que je préfère de loin au Routard + un guide vert ou Géo guide pour les visites. Nous avons choisi tous les hôtels à partir du Lonely. De mémoire, nous n'avons pas dépassé les 30 euros par nuit pour 2 avec le petit déj, et toujours dans des chambres avec salle de bain. le train et les transports sont très peu chers (le Lonely est très complet sur ce sujet d'ailleurs j'avais la carte d'étudiant internationale à l'époque, elle m'a bien servie : 50% de réduction sur le train et sur de nombreuses visites la chaleur était vraiment plombante, même en septembre, mais si vous parvenez à vous lever tôt, c'est un bonheur de visiter les sites dès l'ouverture quand il n'y a personne et qu'il fait encore "frais".
Enfin, parce que tout ça m'a replongé dans de beaux souvenirs, voici le meilleur pour moi : à Louxor, partir à 6h le matin, en vélo. Prendre le bac pour traverser le Nil, pédaler dans la palmeraie pour atteindre la vallée des rois. Monter à pied pendant environ une heure puis voir l'aube et les montgolfières au dessus de la palmeraie....
Je vous souhaite donc un très beau voyage !
Lstarqueen
Quand tu aimes il faut partir (...)
Le monde est plein de nègres et de négresses Des femmes des hommes des hommes des femmes
II y a l'air il y a le vent Les montagnes l'eau le ciel la terre
Quand tu aimes il faut partir (Blaise Cendrars, Tu es plus belle que le ciel et la mer)