je suis aide-soignante et j'ai 46 ans! mon futur mari posssède une grande maison ainsi qu'un appartement (les principaux travaux sont terminés) juste derrière au cameroun et nous aimerions y ouvrir un orphelinat! pouvez nous guider dans cette démarche et nous dire comment obtenir des aides pour ce projet humanitaire qui nous tient vraiment à coeur! j'aimerai aussi créer une association en france en parallèle afin de récolter des dons pour le cameroun! merci d'avance pour vos encouragements, de vos conseils et de vos aides.
Projet humanitaire au Cameroun
by Felinalodi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je suis aide-soignante et j'ai 46 ans! mon futur mari posssède une grande maison ainsi qu'un appartement (les principaux travaux sont terminés) juste derrière au cameroun et nous aimerions y ouvrir un orphelinat! pouvez nous guider dans cette démarche et nous dire comment obtenir des aides pour ce projet humanitaire qui nous tient vraiment à coeur! j'aimerai aussi créer une association en france en parallèle afin de récolter des dons pour le cameroun! merci d'avance pour vos encouragements, de vos conseils et de vos aides.
je suis aide-soignante et j'ai 46 ans! mon futur mari posssède une grande maison ainsi qu'un appartement (les principaux travaux sont terminés) juste derrière au cameroun et nous aimerions y ouvrir un orphelinat! pouvez nous guider dans cette démarche et nous dire comment obtenir des aides pour ce projet humanitaire qui nous tient vraiment à coeur! j'aimerai aussi créer une association en france en parallèle afin de récolter des dons pour le cameroun! merci d'avance pour vos encouragements, de vos conseils et de vos aides.
Vous voulez de l'aide au cameroun ou en en france?
en tout cas si c'est ici au cameroun, je vous avise que la démarche sera fastidieuse, surtout que beaucoup d'associations font dans le domaine de l'orphelinat ici...en plus, il existe beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et généralement la plupart d'ONG obtiennent plutôt de l'aide extérieur.
je vous conseille d'avoir déjà vos propores fonds et de faire un projet écrit
en plus voir dansquel sens vous pourvez obtenir de l'aide en France
mais ne vous découragez surtout pas....attendez vous juste à beaucoup vous battre pour que votre projet réussisse bonne chance!!!!😉
mais ne vous découragez surtout pas....attendez vous juste à beaucoup vous battre pour que votre projet réussisse bonne chance!!!!😉
Bonjour ouvrir un orphelinat n'est pas chose facile croyez en mon expérience, je représente une ONG francaise qui oeuvre au Cameroun à Méssaméa (Haut Nyong)
Contactez nous si vous voulez
06-25-92-09-43 graindespoir.fr
l
Fratzy, il n'y a rien de simple à ouvrir un orphelinat, surtout chez nous. Alors mouf et va ramasser le briquet ailleurs. O atsag ma nlem...
La vie et la mort sont indissociables au renouveau de toute chose...
salut sphie!
mais voyons t'est très grossier dans tes paroles! tu oublies ici que des milliers de membre lisent en public ce forum; en fait ça n'est pas de cette façon quelque soit, la façon dont tu devais repondre aux membres qui t'ecrivent; et j'oserve deja que meme aec d'autres membres tel c'etait par exemple avec l'africain blanc, tu etais tjours pareil; mais je comprends tu es nouvelle dans ce forum et tu ne sais comment t'y prendre;on a l'impression que t'a un but precis en t'ayant adhéré sur ce site;dis moi chère soeur et compatriote, qu'est-ce-que tu veux ou cherches réellement? pourquoi tant d'impuretés et de saletés ! je sollicite bien te rencontrer un jour; je sais que t'es à douala et je t'enverrai un message en privé pour que nous nous rencontrons pour mieux nous comprendre, car moi je sais pas mepriser ou hair comme toi; moi je construis, je developpe, j'unis, je cherche la paix; voilà ce que je suis fratzy
mais voyons t'est très grossier dans tes paroles! tu oublies ici que des milliers de membre lisent en public ce forum; en fait ça n'est pas de cette façon quelque soit, la façon dont tu devais repondre aux membres qui t'ecrivent; et j'oserve deja que meme aec d'autres membres tel c'etait par exemple avec l'africain blanc, tu etais tjours pareil; mais je comprends tu es nouvelle dans ce forum et tu ne sais comment t'y prendre;on a l'impression que t'a un but precis en t'ayant adhéré sur ce site;dis moi chère soeur et compatriote, qu'est-ce-que tu veux ou cherches réellement? pourquoi tant d'impuretés et de saletés ! je sollicite bien te rencontrer un jour; je sais que t'es à douala et je t'enverrai un message en privé pour que nous nous rencontrons pour mieux nous comprendre, car moi je sais pas mepriser ou hair comme toi; moi je construis, je developpe, j'unis, je cherche la paix; voilà ce que je suis fratzy
NBF
Tu unis quoi ? Tu as le comportement et les paroles d'un feymen qui rabat ses futures victimes. Donc je repose ma question, tu les frappes à combien ceux que tu aides ?
Mon but était de rectifier toutes les conneries que je lis. J'ai vécu en occident, ça ne me plait pas que mes frères/sœurs frappent les occidentaux. Et vice-versa quand c'est un occidental qui dérive.
Mon but était de rectifier toutes les conneries que je lis. J'ai vécu en occident, ça ne me plait pas que mes frères/sœurs frappent les occidentaux. Et vice-versa quand c'est un occidental qui dérive.
La vie et la mort sont indissociables au renouveau de toute chose...
ecoute ma soeur!
je suis pas de caractère je le sais trop bavarde comme toi, je regrette! mais dans tous les cas tu peux "m'insulter" ou si tu veux m'avancer des mots comme tu penses ; j'ai de compte à te rendre; tu as ma soeur compatriote, si tu estimes que je t'ai offensé à plusieusrs reprises dans cet echange du forum pour meriter tous ces paroles d'autant plus meme que nous ne nous sommes meme jamais rencontrés comme je le souhaiterais pourtant bien face à face, alors je m'en excuse enormément ;tu n'as aucune preuve pour me juger stp; beaucoup de membres de ce forum qui me connaissent bien peuvent te temoigner le type de personne que je suis;eux memes ils decouvrent et voyent ici tout ce dont tu m'ecris et c'est sur puisque c'est en direct, ils reagiront pour que tu comprennes que je suis pas ce que tu penses, je suis vraiment desolé pour ça; si tu penses neanmoins que je t'ai fustré ou offensé ou alors que je n'ai peut-etre pas su faire preuve de sagesse en te conseillant et que cela a du te toucher, alors sophie, sache pardonner; à te voir tu dois etre femmme pas facile à problème; peu m'importe ce que tu es ou que tu as vecu, je tiens tout simplement enormement à te dire que je n'ai jamais eu intention dans un forum de fustrer ou decevoir qui que ce soit et beaucoup de membres ici surtout ceux qui me connaissent bien et qui savent qui je suis, de quel type de classe suis-je, peuevent temoigner pour que toi me trates de la sorte: je cite FEEMAN si ti penses etre sincère et just à tes mots, alors que DIEU TE BENISSE et bonne chance fratzy
je suis pas de caractère je le sais trop bavarde comme toi, je regrette! mais dans tous les cas tu peux "m'insulter" ou si tu veux m'avancer des mots comme tu penses ; j'ai de compte à te rendre; tu as ma soeur compatriote, si tu estimes que je t'ai offensé à plusieusrs reprises dans cet echange du forum pour meriter tous ces paroles d'autant plus meme que nous ne nous sommes meme jamais rencontrés comme je le souhaiterais pourtant bien face à face, alors je m'en excuse enormément ;tu n'as aucune preuve pour me juger stp; beaucoup de membres de ce forum qui me connaissent bien peuvent te temoigner le type de personne que je suis;eux memes ils decouvrent et voyent ici tout ce dont tu m'ecris et c'est sur puisque c'est en direct, ils reagiront pour que tu comprennes que je suis pas ce que tu penses, je suis vraiment desolé pour ça; si tu penses neanmoins que je t'ai fustré ou offensé ou alors que je n'ai peut-etre pas su faire preuve de sagesse en te conseillant et que cela a du te toucher, alors sophie, sache pardonner; à te voir tu dois etre femmme pas facile à problème; peu m'importe ce que tu es ou que tu as vecu, je tiens tout simplement enormement à te dire que je n'ai jamais eu intention dans un forum de fustrer ou decevoir qui que ce soit et beaucoup de membres ici surtout ceux qui me connaissent bien et qui savent qui je suis, de quel type de classe suis-je, peuevent temoigner pour que toi me trates de la sorte: je cite FEEMAN si ti penses etre sincère et just à tes mots, alors que DIEU TE BENISSE et bonne chance fratzy
NBF
Pour l'instant tu n'avances aucun argument... Ainsi je vais faire preuve de sagesse et attendre les messages de tes "défenseurs"...
Biba
Biba
La vie et la mort sont indissociables au renouveau de toute chose...
Bonjour,
Pour ouvrir un orphelinat au Cameroun, il y'a trois options :
La première c'est de la créer en France, et ensuite de venir l'installer au Cameroun par la procédure de de déclaration au Ministère des Relations Extérieures : fastosh en général, sauf que les fonctionnaires de ce Ministères sont souvent lourds à mobiliser...Bref, la vitesse dépend des pots de vins et quand ces pots viennent d'une Blanche, vous pouvez imaginer la grandeur qu'on attendra d'eux.
La seconde est de créer simplement une association ici a Cameroun qui jouera ce rôle. C'est la procédure la plus simple et qui est d'ailleurs très facile à mettre en oeuvre. Sauf qu'ensuite, il faudra engager une procédure de reconnaissance auprès du Ministère des affaires Sociales. En général, c'est pas compliqué quand il s'agit de promoteurs sérieux.
La troisième est de créer une oeuvre sociale privée. Je ne connais pas très bien cette procédure, mais je suis entrain de me renseigner. C'est ce statut que presque tous les orphelinats ont au Cameroun.
Voilà pour ce qui est de la création.
Pour ce qui est de faire vivre une telle structure, la première chose est la qualité des associés. Il faut toujours bien s'entourer et mettre un minimum de moyens financiers pour les collaborateurs.
Pour ce qui est de la mobilisation des fonds, le cadre juridique français prévoit des possibilités qui sont peu ouvertes ici. Notamment les avantages fiscaux sur les aides sociales. Il y'a certes une possibilité ici au Cameroun, surtout en ce qui concerne les oeuvres caritatives, mais tout ca est un peu moins clair que dans la vraie réalité. Il faut donc mettre sur pied toute une stratégie de mobilisation des fonds. Il y'a beaucoup de choses simples qui sont faisables dans ce sens.
Il y'a également la fameuses technique des projets. Ecrire un projet et le soumettre à des partenaires. Il y'en a pas vraiment beaucoup au Cameroun, mais grâce à Internet, vous allez pouvoir envisager quelque chose au delà des frontières. Sur ce terrain, les gens téméraires gagnent toujours. Et ceux qui ont la passion des personnes démunies ont généralement la témérité qui va avec. Donc, je sais que ce ne sera pas le plus compliqué pour vous.
Je vous encourage donc beaucoup et bonne chance.
Salutations
Wil
Pour ouvrir un orphelinat au Cameroun, il y'a trois options :
La première c'est de la créer en France, et ensuite de venir l'installer au Cameroun par la procédure de de déclaration au Ministère des Relations Extérieures : fastosh en général, sauf que les fonctionnaires de ce Ministères sont souvent lourds à mobiliser...Bref, la vitesse dépend des pots de vins et quand ces pots viennent d'une Blanche, vous pouvez imaginer la grandeur qu'on attendra d'eux.
La seconde est de créer simplement une association ici a Cameroun qui jouera ce rôle. C'est la procédure la plus simple et qui est d'ailleurs très facile à mettre en oeuvre. Sauf qu'ensuite, il faudra engager une procédure de reconnaissance auprès du Ministère des affaires Sociales. En général, c'est pas compliqué quand il s'agit de promoteurs sérieux.
La troisième est de créer une oeuvre sociale privée. Je ne connais pas très bien cette procédure, mais je suis entrain de me renseigner. C'est ce statut que presque tous les orphelinats ont au Cameroun.
Voilà pour ce qui est de la création.
Pour ce qui est de faire vivre une telle structure, la première chose est la qualité des associés. Il faut toujours bien s'entourer et mettre un minimum de moyens financiers pour les collaborateurs.
Pour ce qui est de la mobilisation des fonds, le cadre juridique français prévoit des possibilités qui sont peu ouvertes ici. Notamment les avantages fiscaux sur les aides sociales. Il y'a certes une possibilité ici au Cameroun, surtout en ce qui concerne les oeuvres caritatives, mais tout ca est un peu moins clair que dans la vraie réalité. Il faut donc mettre sur pied toute une stratégie de mobilisation des fonds. Il y'a beaucoup de choses simples qui sont faisables dans ce sens.
Il y'a également la fameuses technique des projets. Ecrire un projet et le soumettre à des partenaires. Il y'en a pas vraiment beaucoup au Cameroun, mais grâce à Internet, vous allez pouvoir envisager quelque chose au delà des frontières. Sur ce terrain, les gens téméraires gagnent toujours. Et ceux qui ont la passion des personnes démunies ont généralement la témérité qui va avec. Donc, je sais que ce ne sera pas le plus compliqué pour vous.
Je vous encourage donc beaucoup et bonne chance.
Salutations
Wil
Bonjour!
Nous pouvons vous dire que votre projet est le bienvenu! Certainement le grand nord du Cameroun en globale (de Ngaoundéré jusqu'à Kosseri) en manque même pas un seul Orphelinant.
Et notre ONG a travaillé des cette zone et a toujours exprimé le besoin de faire voir le jour un Orphelinat donc nous sommes disponible pour vous orienter et vous donner les renseignement possible ainsi que les stratégies de mise en oeuvres.
plus d'info: www.asrad.sup.fr/ asradcg@yahoo.fr
Tél. +237.96009270 / +237.75105186
Coordialement!
"penser, sentir et agir dans la même direction"
bonjour a tous, voila je suis une guides et enfaite on n'aimerais partirent en voyage pour aller aider un orphelinat au Cameroun et aller pendants deux semaine aider les enfants et donc j'aimerais savoir si il y a un orphelinet ou il y a besoin d'aides et si sa peux accueillir 17 personne donc voila et on viendrais debut juillet
merci d'avance
Bonjour, Laurane!
je venais de lire votre message ! je voudrais vous encourager dans la démarche !
je souhaite vous donner une aide sérieuse :
nous avons non loin de vous à namur 8 jeunes étudiantes accoucheuses et leurs enseignantes qui ont séjournées au cameroun en début de cette année 2008 ! elles peuvent vous donner des infos utiles pour votre séjour au cameroun, dans l'orphelinat d'Oyak à Mbalmayo où elles ont travaillé et remis un important don de médicaments, de vêtements et de matériels scolaires !
quand à l'hébergement et le transport surplace, elles vous donneront le contact de l'association qui les a reçu!
Actuellement deux jeunes étudiants éducateurs spécialisés belges sont surplace pour 3 mois ! excusez du peu !
alors d'après les infos que nous avons d'eux ce jour, tout se passe parfaitement très bien! leurs familles se préparent à envoyer des friandises, des jouets et des livres de plus de 750 kgs!
Vous aussi, vous pouvez vivre cette expérience merveilleuse !
mon adresse: manilla1@hotmail.fr pour toute questions nécessaires !
PS. cet orphelinat a sincèrement besoin d'aide importante ! puis en matière d'accueil tout est parfait ! alors, un conseil, allez-y ! vous nous direz à votre retour ou pendant votre séjour on aura de vos nouvelles !!! Merci Manille
PS. cet orphelinat a sincèrement besoin d'aide importante ! puis en matière d'accueil tout est parfait ! alors, un conseil, allez-y ! vous nous direz à votre retour ou pendant votre séjour on aura de vos nouvelles !!! Merci Manille
un sourire , un soutien ; amour pour tous
bon voila exactement ce que j'aimerais savoir comme details sur le projet :
ou est ce que les gens on t-il besoin d'aides ??
quelle est l'organisation qui s'occupe de ca ??
est ce que vous faites partie du projet ??
quelle est le but de ce que nous devons faire ??
et quelle dates vous conviendrait ??
et que devons nous faire ??
voila je pense que vous aurez plus facile a repondre a cela
Merci d'avance
laurane
voila je pense que vous aurez plus facile a repondre a cela
Merci d'avance
laurane
Bonsoir..
Je suis curieuse de savoir pourquoi toutes ses dames t'enveulent au point de proferer des injures en ton encontre???
Si elles meme peuvent me dire pourquoi elles sont si dure avec vous....
A+
Voyager, Découvrir, Connecter
Salut..
Je suis surprise par un tel ton...surement vous en voulez a ce Monsieur?qu'a t'il bien pu faire?
A+
Voyager, Découvrir, Connecter
merci, je t'ai déjà envoyé une réponse par ton adresse mail !
j'ai appelé Dieudonné qui saura te donner toutes les infos et qui m'a rassuré de tout faire pour que ce séjour soit le plus agréable tél qu'il l'a fait avec les 8 étudiantes de namur et les deux jeunes belges qui sont avec lui en ce moment.
Tenez-moi au courant de tout
A bientôt
manille
un sourire , un soutien ; amour pour tous
Bonsoir Madame,
C'est avec beaucoup d'intérêts que je vous fais ce message. En fait, je voudrais ôi-même ouvrir une association de ce type, bref j'y ai pensé. Je voudrais savoir, que cherchez-vous concrêtement? Je pourrais vous venir en aide si au moins j'ai une idée sur ce que vous recherchez. Au plaisir de vous lire.
Roger : Tel: +237 99857588
tchatatroger@yahoo.fr
C'est avec beaucoup d'intérêts que je vous fais ce message. En fait, je voudrais ôi-même ouvrir une association de ce type, bref j'y ai pensé. Je voudrais savoir, que cherchez-vous concrêtement? Je pourrais vous venir en aide si au moins j'ai une idée sur ce que vous recherchez. Au plaisir de vous lire.
Roger : Tel: +237 99857588
tchatatroger@yahoo.fr
Eh ben dis donc ! Ca donne envie d'aider quand on vous lit...La bouche pleine de "ma soeur, compatriote", etc....Vous faites le lit des racistes qui interprètent vos propos en répandant la légende que tous les africains sont corrompus et qu'ils sont désespérants.
Log in first, then come back to this page.







