Barack Obama veut fermer la maudite prison de GUANTANAMO. Bravo, tout le monde applaudit. Mais pour en faire quoi....?
S'il veut faire un tres bon coup: de 1- il remet la base aux cubains qui en profitent pour cultiver des frijoles...[:)]
Ou, de 2 : il en fait le premier tout inclus US à Cuba ![;)]
Il n'y a que des avantages:
Pas besoin de nouvelles construction: C'est déjà tout bétonné. Les grillages de barbelé donnent déjà une allure tout à fait ''casa particular'' typique à Cuba, sans les comités de ''surveillance de la révolution'' ( pas de faux frais....).
Pour mettre un peu de couleur locale, il engagerait du personnel from Alabama ou Louisianne et remplacerait la salsa par la danse de ligne sur une musique country. Il pourrait même engager Patrick Normand.
Les grands crus de Californie remplaceront la piquette cubano-espagnole.
Fini les grandes questions existentielles :que donner comme k-do aux femmes de chambres?
Fini les tasses-thermos pour les mojitos....désormais tout sera servi dans de superbes bock à biere. Il y aura du beurre de peanut Kraft et Yogi l'Ours tous les matins au déjeuner....
Un bateau-casino croisera en permanence au large, mais pas trop loin du snack à hamburger sur la plage
Il imposera la démocratie à l'américaine '' vivre libre ou mourrir''. Les belles québecoises pourront donc circuler librement avec le bel Adonis cubain sans subir les foudres de voyageforum...
Bref, l'argent va rentrer à flot, plus qu'à Végas.
Guantanamo va sauver l'Amérique....
salut
il serait judicieux de remettre à CUBA la base de GUANTANAMO ....quand on n'a pas le courage de juger des prisonniers repéchés en AFGHANISTAN sur le sol AMERICAIN et contredit la charte des droits de l'homme..ériger une statue de la liberté prés de NEW YORK est une mascarade!!!
la seonde alternative d'un site touristique est derisoire....
j'ai visité l'ILE de GOREE pres de DAKAR en touriste parmi tant d'autres avec un guide "qualifié" pour nous rappeler ces voyages sans retour des esclaves AFRICAINS vers le nouveau monde AMERICAIN ...
l'AFRIQUE s'est enthousiasmée pour OBAMAMANIA dont il est originaire...
d'autres exemples de la prison d'ALCATRAZ à CAYENNE en GUYANE premiére prison cellulaire de FRANCE transformée en musée national..
enfin sans oublier au passage les bagnes BRITANNIQUES d'AUSTRALIE et de SYDNEY aujourd'hui pays d'immigration prospére...
Guantanamo est surtout connu maintenant pour sa prison réservée aux terroristes, mais il faut savoir que ce petit bout de territoire a fait l'objet d'un accord entre Cuba et les USA (amendement Platt) bien avant Castro et Bush.
Guantanamo restera donc une base militaire stratégique US avancée, même si il n'y aura plus de prisons, je vois mal ce petit bout de terre non sécurisé.
http://holacuba.site.voila.fr/histoire.html
mais la suggestion humouristique est sympa [;)]
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
la prison d'ALCATRAZ à CAYENNE en GUYANE
C’est plutôt le bagne situé sur les iles du Salut.
Alcatraz se trouve dans la baie de San Francisco.
Une erreur de géographie je suppose.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.
"des esclaves AFRICAINS vers le nouveau monde AMERICAIN ..."
Pourquoi cette phrase ? pour un arabe tunisien ?
Que je sache ce sont les arabes qui ont commencé l'esclavage des africains, et aujourd"hui encore bien qu'on choisi ne pas en parler il y a encore des esclaves (non affranchis) dans des pays arabes...
Alors de grâce, ne mélez pas les Africains à votre guéguère. Merci.
Jamna
"des esclaves AFRICAINS vers le nouveau monde AMERICAIN ..."
Pourquoi cette phrase ? pour un arabe tunisien ?
Que je sache ce sont les arabes qui ont commencé l'esclavage des africains, et aujourd"hui encore bien qu'on choisi ne pas en parler il y a encore des esclaves (non affranchis) dans des pays arabes...
Alors de grâce, ne mélez pas les Africains à votre guéguère. Merci.
Jamna
SHALOM
je vois que vous étiez au SENEGAL comme moi meme et je suppose que vous auriez visité l'ile de gorée...
j'ai simplement relaté les explications du guide expliquant la migration des AFRICAINS vers le nouveau monde...
sans aucune intention de polemiquer sur l'esclavagisme des noirs ...et sans occulter leur condition dans certaines regions du monde ARABE, ni celle des FALACHAS en ISRAEL !!!
en tout cas un point commun que nous partageons : un monde de paix, sans guerre de religion, ni des politiques belliqueuses. seriez vous partisane du shalom askhshav ( la paix maintenant).....
Non je n'étais pas à Gorée, mais je connais l'histoire des pauvres esclaves cela dit c'est cette phrase qui m'a le plus choqué, ""des esclaves AFRICAINS vers le nouveau monde AMERICAIN ..." et aussi le reste. Je n'ai rien lu dans votre message qui soit même sous entendu de message de paix et respect.
Les falachas sont venus de leur plein gré à Israel, ils n'étaient pas enchaînés.
Je ne crois pas que votre message était un message de paix.
MAIS SI VOUS LE DITEs...
Soyez sympa laissez les noirs africains loin des guéguères, ils ont assez de réels problèmes à résoudre.
salut
d'accord vous n'etiez pas à l'ile de GOREE...donc vous n'avez pas assisté à la version du guide qui expliquait cette migration AFRICAINE vers le nouveau monde...aux touristes notamment occidentaux presents...
je mesure aussi les sequelles de l'histoire pour les uns et les autres....qui produisent des reactions comprehensibles!!
je n'ai pas parlé de FALACHAS enchainés, ni de refugiés "economiques", mais de leur condition de vie et de leur statut social ...à l'instar de ce que vous auriez prejugé de leur condition dans certaines regions du monde ARABE...
pour ce qui est du message de paix, rassurez vous il y a une nouvelle generation qui y travaille de part et d'autre au sein du mouvement shalom akhshav et du notre ..vous avez par ex YOSSI BELIN, un homme talentueux ...comme nous en avons!!
Bonjour,
Je vais devoir retouner au Sénegal, ou me faire envoyer le laüs de M. NDIAYE, guide de gorée.
YOSSI BELIN, mouvement shalom akhshav je ne connais pas.
Je déteste les polémiques politique, religieux et les provocateurs.
Je suis sur forum que pour les voyages et les réciTS
UTOPIE QUAND TU NOUS TIENS.
rebonjour
je note que vu UTOPIE QUAND TU NOUS TIENS, SHALOM ACHSHAV "connais pas"!! pourtant c'est le "kasher" de la paix ...je vous concede qu' "ici" c'est un forum pour les voyages, donc un forum pour l'ouverture sur les autres horizons culturels, humains . on ne peut voyager sans etre à la page ...et etre connecté à ce qui se passe ici ou là....je suis de DJERBA et celà veut tout dire!!!
TANAMOUKHY, (BIEN DORMI ?)
Je connais djerba, je n'ai pas aimé (en particulier l'unique hammam) et l'unique resto conseillé par (un guide routard français) où j'ai été arnaqué, poisson décongelé pourri et la note très salée. Impossible de m'y faire revenir.
Par contre j'ai aimé Tunis LA VILLE, Gammarth (hôtel), Nabeul, Sousse.
C'est vrai je suis imperméable à tous les événements auour du monde, depuis le 11 septembre. Je ne regarde que les dessins animés.
La paix entre les hommes, pour moi c'Est de l'utopie. Mais ma paix à moi j'y crois et je la vis à tout instant. Quand je voyage je mets des ornières, la vie est si courte et les voyages si cher....
[:(]Les prisonniers de Guantanamo n'étant pas des enfants de choeur, je ne vais pas pleurer sur leur sort, et ils dégageraient vers l'Amérique, ce serait très bien pour Cuba.
Je sais, la baie des cochons reste un lieu historique, c'est grâce à cet endroit bien connu des révolutionnaires, que le guerre a été gagnée contre les mercenaires Américains, venus envahir Cuba.
Marécages mortels pour ceux qui venaient d'ailleurs.