Guide pour aller au lac Baïkal? (Russie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, J’ai l’idée de partir en Russie pendant 3 semaines. Nous sommes 3. Comment on peut aller au lac Baikal, en bus et en train depuis Moscou ? Comment je peux trouver un guide francophone, qui sait organiser des voyages. Je n’ai pas de grand budget prévu.

Merci
AC Acab Regular ·
Je te conseille d'acheter un guide papier ca te coutera moins cher qu'un guide ou pire une agence hors de prix. Le lonely planet est pas mal. Les russes parlent tres peu et tres mal anglais mais ils sont bien plus sympas que ce qu'on pourrait penser en les croisant dans la rue :D tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider et le russe n'est pas une langue très difficile. De Moscou il y a tous les jours des trains vers le Baikal. La plupart des gens s'arretent Irkutsk d'ou tu peux facilement trouver des mini bus vers le lac. Il y a d'autres solutions comme slyudyanka où tous les trains s'arretent et qui est juste au bord du lac, ou oulan oude d'où on peut rejoindre en mini bus le coté est du lac. La vie est russie en dehors de Moscou n'est pas très chère. Attention quand meme aux visas pour 3 semaines il vous faudra une invitation (payante) et aux hebergements qu'il vaut mieux reserver à l'avance. Tu peux lire sur ce forum beaucoup de messages à ce sujet, voyager en russie demande un minimum de préparation mais ca vaut le coup !
KO Kotka ·
Info et impressions sur le lac Baïkal: c' est une des merveilles de la nature. Si sa superficie, déjà importante (celle de la Belgique), n’atteint pas celle des grands lacs nord-américains, il constitue grâce à sa profondeur la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Toutes les rivières du monde ne suffiraient pas à le remplir en un an. Il mesure plus de six cent kilomètres de long du nord au sud et atteint par endroits près de quatre-vingt kilomètres de large. Son eau est la plus pure du globe, proche de la pureté chimique parfaite Les gens viennent d’ailleurs souvent y puiser l’eau nécessaire à leurs besoins, y compris pour boire. Le lac, situé à mille deux cents mètres d’altitude, tient une telle perfection des plus de trois cents rivières qui s’y jettent, pour la plupart gorgées de l’eau limpide des glaciers du nord de la Sibérie. Cette eau étonnamment transparente, bleutée à l’horizon, repose dans un écrin tout aussi exceptionnel, deux mille kilomètres de berges montagneuses plus escarpées et plus colorées encore que celles des lacs savoyards. Chaque rivière ou ruisseau descend jusqu’au Baïkal à travers un petit village suspendu aux versants des vallées littorales. Les plages du lac sont parsemées de galets d’une diversité et d’une rareté sans pareille, on en retrouve les plus beaux spécimens sur les marchés, taillés en de petits objets représentant ours, nerpa (le seul phoque d’eau douce de la planète), ou autres chamans, personnage central de la religion des peuplades ancestrales de la rive ouest. L’eau y est froide, elle gèle en hiver sur plus d’un mètre et se casse à grand fracas au printemps. En automne, de véritables tempêtes créent des vagues dignes des plus grandes mers du globe, empêchant pratiquement toute navigation. Nous sommes parvenus sur les rives du lac en acceptant l’hospitalité de Génia, la provodnitsa de notre wagon dans le Omsk-Irkoutsk. Après une nuit passée chez elle à Oussolié-Sibirskoïé, une ville de cent mille habitants au nord ouest d’Irkoutsk, elle nous a conduits le long de l’Angara jusqu’au petit port de Listvianka, à l’entrée du lac, où nous avons passé deux jours dans un chalet avec vue imprenable, dans un petit village littoral. Sur le port, de nombreux vendeurs de poisson proposent de l’omoul, une sorte de truite qu’on ne trouve qu’ici. Il est vendu grillé, salé ou fumé, sa chair fondante et grasse est un vrai régal, on le mange avec les doigts en se promenant sur les berges, où un vent frais souffle agréablement à la chaleur du soleil. On peut, comme les Russes le font souvent, marier le poisson avec une bière bien fraîche, pour compléter ce grand moment de gastronomie. L’ambiance dans les terres est hors du temps, les animaux de ferme sont partout comme abandonnés à eux-mêmes, chiens, poules et surtout vaches qui s’arrêtent régulièrement au milieu de la route pour regarder passer les voitures, obligeant les automobilistes à ralentir pour les éviter. Au loin on aperçoit à travers les brumes légères du Baïkal l’ombre des cimes montagneuses de l’autre rive, en Bouriatie. Le Baïkal, monument de la fierté des Sibériens, qui lui ont d’ailleurs donné le nom de mer, possède sa propre légende. Le grand Baïkal avait trois cent trente-six fils, comme les trois cent trente-six rivières qui s’y jettent, et une seule fille, nommée Angara, du nom de la seule rivière qui en sort, dont la beauté était sans pareille. Elle aimait le beau Ienissieï, un autre grand fleuve de Sibérie, qui coule plus à l’ouest, dans lequel se jette l’Angara. Elle s’enfuit donc le rejoindre, alors le vieux Baïkal détacha un rocher de la montagne et de rage le lança sur la rebelle. Mais rien ne put l’arrêter. Aujourd’hui le rocher dépasse de la surface de l’eau au milieu de l’embouchure de l’Angara, on l’appelle le Rocher du chaman. Pour retourner à Irkoutsk, nous avons voyagé en hydroglisseur, le seul bateau qui puisse franchir l’embouchure du fleuve, qui à cet endroit ne fait que trois mètres de profondeur pour près d’un kilomètre de large. Une heure trente de trajet sur une des plus belles rivières du monde. L’Angara est à cet endroit une véritable mer, la “mer d’Irkoutsk”, dont les courbes se dessinent au gré des montagnes en des criques paradisiaques parsemées de villages ou de hameaux suspendus. Le fleuve s’y étend sur une largeur incroyable, si bien qu’on n’en voit souvent les berges qu’à travers ses épaisses brumes flottantes et surnaturelles.
http://www.tajikistanvisa.land.ru/ (visa, invitation Tadjikistan)
IR Irishka ·
Bonjour. Je suis russe. J'habite actuellement en France. Cet été je vais renter en Russie. Au mois de juin j'accompagne un couple français dans leur voyage en camping-car en Russie centrale (cercle d'or, saint-pétersbourg, moscou). Je m'occupe principalement des taches de guide (réservation de billets, traduction, itinéraire, communication, renseignements). ça m'intéresserait d'etre votre guide au lac Baical. Je vous laisse mon numéro si ça vous intéresse: 0667055414; vous pouvez me contacter par e-mail également. Irina.
HC Hchristain Regular ·
Bonsoir, Pour aller à Irkoutsk il n'y a guère que le train, le transibérien. Pour visiter Irkoutsk et le Baïkal je te proposer l'adresse d'une amie qui parle français et pourra te conseiller et t'héberger chez elle à Irkoutsk. L'appartement se trouve en pleine vieille ville, près de toutes les visites de la ville à pied. L'accueil y est très chaleureux, les nombreuses personnes qui y sont allées, sont très satisfaites de leur séjour. Tu peux me joindre par mail, en retour je t'enverrai son adresse. A+ bon voyage
QW Qwer ·
Bonjour je veux me rendre d oulan bator au lac baikhal, quel est la solution ? et comment faire apres pour aller jusqua moscou ? les trains sont il surcharger, combien coute les billet ? a t onbesoin de reserver ? merciiiii
SI SimSash ·
Bonjour,

nous aussi allons visiter la Russie cette année, durant le mois d'août; nous avons vu votre message : serait-il possible de prendre contact avec votre amie? nous souhaiterions en effet passer une ou deux nuits à Irkoutsk, avant et après avoir visité le Baïkal. Merci d'avance pour votre aide!

Sasha et Simon
HC Hchristain Regular ·
Bonsoir, Je rentre de quelques jours de vacances et c'est avec plaisir que je vous communique l'adresse de mes amis à Irkoutsk. Elle s'appelle Aliona et parle le français, vous pouvez donc lui poser facilement toutes les questions que vous souhaitez. Son adresse: a_vl@mail.ru attention entre le A et le V il y a un grand tiret celui sous le 8. a_vl@ Vous pouvez lui dire que vous venez de ma part: Christian de Bordeaux. Bonnes vacances Amicalement

Similar discussions

You might also like