Montant de la dot au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Mon fils va au Maroc en avril pour épouser une Marocaine .Il habite en Belgique. Qu'en est-il de la dot ?A quoi sert -elle ? A combien s'élève-t-elle d'habitude ? Merci à tous ceux qui me répondent.
UP Uppm ·
pour les couples issus d'un milieu social défavorisé, en général c'est 2000 à 3000 dh plus les bagues de fiançailles plus les tenues que la belle -mère ( en l'occurence vous )doit offrir

pour les jeunes couples mileu moyen 10 000 dh

pour les gens aisés, parce que l'argent çà fait mauvais genre le marié offre des louis d'or à la place de l'argent plus les bijoux

il faut savoir que le montant est noté dans le contrat de mariage par les adouls

qu'on précise que la somme qui a été convenue a bien été reçue par la mariée .

si c'est une somme que le marié n'a pas encore versé c'est noté dans le contrat

en cas de divorce c'est une somme que l' époux devra payer

la dot est une obligation religieuse qui est nécessaire pour la validité du contrat de mariage
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la dote est une obligation legale dont le montant est a fixer par vous meme. si il y a de l'amour 1dh est la meilleur preuve d'amour
4X 4X4 ·
Exactement, le dirham symbolique suffit . De par ce geste, vous verrez immédiatement l'attitude de la belle - famille . Ne vous laissez pas impressionner, sinon cela sera sans fin . J'y suis passé il y a une dizaine d'années et tout était bien pour moi ; par contre j'ai des amis qui ont vraiment payé plus que raison ! bonne fête de mariage
LA Larab2Crvis Veteran ·
Il faut bien distinguer entre contraintes religieuses et sociales. Si la dot est imposée par l'islam, elle relève du symbolique. Moins son prix est élevé est plus le mariage est béni. C'est le père de la mariée qui la fixe mais c'est à elle que doit en revenir la totalité. Elle servira pour ses besoins et pour couvrir certaines dépenses du mariage. Maintenant, c'est devenu une affaire d'apparat et d'étalage mais si vous tombez sur une famille correcte, elle vous laissera le choix d'en fixer le montant.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

au maroc c'est une contrainte légale.

et j'ai jamais entendu et ni vu de famille où c'est l'homme qui fixe la dote et la dote ne sert absolument pas a payer certains frais de mariage car ce n'est a cela que doit servir la dote.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Si tu l'as pas vu, ça veut pas dire que ça n'existe pas. Le 0542003, au moment de se mettre d'accord sur la dot (en présence des Aoudoul), A. demande à son futur beau-père le montant de la dot. Celui-ci lui répond: "Allah ij3al l'baraka fli 3téti" (on gros, on se satisfaira de ce dont tu auras décidé). La dot n'a pas servi aux dépenses du mariage puisqu'il n'y a, tout simplement pas eu de fête (eh oui! ça existe) Pour celle de ma soeur, et puis pour le mariage d'un ami cet été, ça s'est passé de la même manière: c'était à l'homme d'en fixé le montant. Preuve que cette pratique existe bien. J'ai pô pour dessein de polimiquer mais de compléter l'info. Aussi, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est aussi bien une contrainte qu'une condition pour que le mariage soit légalisé (aussi bien aux yeux de la religion que de l'état)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- Si tu l'as pas vu, ça veut pas dire que ça n'existe pas.--

mdrrrrrrrrrrrrrrr

j'adore ta logique de souk 😎-- Aussi, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est aussi bien une contrainte qu'une condition pour que le mariage soit légalisé (aussi bien aux yeux de la religion que de l'état)--

ce qui importe pour les gens c'est le niveau legal car on soit d'accord ou pas il n y a pas d'échapatoire.

Tu sais je connais aussi d'autres personnes qui n'ont pas fait de fetes. Et pour les traditionnelles on ne fait pas de fêtes normalement.
KO Kolargool Regular ·
Qu'en est-il de la dot ? officiellement elle est obligatoire, au moment du mariage chez les adouls, ils poseront la question a l'épouse si elle l'a reçu..

A quoi sert -elle ? C'est une somme allouée a la marié qui lui sert a acheter des affaires et voir investir dans des bijou

A combien s'élève-t-elle d'habitude ? il n'y a pas de limite et elle se discute mais elle ne devrait pas être excessive

Merci à tous ceux qui me répondent. de rien 😉

Il incombe au mari de verser la dot à son épouse, à moins qu’elle n’y renonce de son plein gré, librement et sans pression, en lui disant qu’elle le relève de cette obligation, ou bien en lui retournant la somme présentée. Le mahr appartient à la femme et lui est remis à elle exclusivement. Ce n’est pas la propriété de ses parents ni de son représentant. Personne ne peut exempter le mari de s’en acquitter à part elle, sauf si le mariage n’est pas consommé. Dans ce cas là, le représentant peut décider d’exempter le mari. Si le mari meurt sans avoir payé la dot, elle lui sera compté comme une dette, et devra à ce titre être prélevé de ses biens avant que l’on ne procède au partage de sa succession. La dot n’est aucun cas le prix de la mariée. C ’est un présent donné à la femme en témoignage de l’amour et de l’estime que lui porte son mari. Dans le Coran, il est appelé sadâq c’est-à-dire "un gage d’amitié"..le mahr doit être d’un montant raisonnable, mais aucun montant n’est fixé. Tout dépend de la condition financière de l’époux, du lieu et de l’époque. Nous n’avons pas à appliquer les pratiques en termes de mahr du 7e siècle au 20e siècle, pas plus que le mahr aux Etats-unis ne devrait se calquer sur le mahr tel qu’il est donné en Inde ou au Pakistan. Commes les conditions financières changent selon les époques et les lieux, le mahr varie également. Cependant, le principe communément admis est qu’il ne doit pas être trop élévé. Il est répréhensible de s’en servir pour faire l’étalage de ses moyens. Parfois, la famille de la fiancée fait pression sur le futur époux et sa famille et exige un mahr élevé pour se vanter auprès de leurs proches et amis et dire que leur fille a été mariée pour une grosse dot. Parfois le fiancé déclare donner un mahr important et pense en secret que ce n’est qu’une formalité, un engagement dont il n’aura pas à s’acquitter. On entend certains dire : « Ecrivez ce que vous voulez, personne ne demandera rien et personne ne paiera rien ». C’est là une transgression des règles d’Allah. les musulmans ne doivent promettre que ce qu’ils peuvent et ont l’intention de payer. Il est harâm [
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- A quoi sert -elle ? C'est une somme allouée a la marié qui lui sert a acheter des affaires et voir investir dans des bijou--

tres amusante ta definition de la dote 😎
LO Lozpad11 ·
Excellente réponse !!! vraiment j'aurrais pas dit mieux Pour notre couple la dote a été fixer a 10000 diramhs sur les conseils de l'adoul Mais chacun est libre de choisir le montant de la dote de son épouse*.

Attention de pas mettre trop d'argent en jeux sinon cela peut être traduit comme un manque de confiance, voir comme un mariage blanc... Je vous laisse découvrir notre aventure sur Agadir sur http://amaine111161.skyrock.net

;
Amin salamalikoum !!! Que Dieu te garde
CH Christalblue ·
bonjour as tous, pour ma part au moment du mariage as été pris en consideration l'argent que j'avais envoyer chaque mois pour aider la famille ... mon epouse as refuser une dote qu'elle qu'elle sois . conciderant que ce que j'avais envoyer etait plus que ce qu'elle esperait.. .salutation bon mariage
PA Pasqua40 Regular ·
Comme ctains l'on dit si l'Amour est là et que cacun y trouve son bonheur c'est le principal. Pour notre mariage, le DHR symbolique comme marque d'amour, face aux adouls et pour lafamille nous avons déclaré 10000 DHR. L'essentiel est que chacun soit fier et heureux de cette union. Question fête je n'ai hélas pas connu cela sur place profession oblige (rappelé en Europe) mais l'essentiel est que depuis cette union nous sommes heureux 🙂 Amitiés à toutes et tous
CA Carolineddc ·
Une question bete, mais en fin de compte ??? La dot en cas de divorce ou séparation si elle na pas été payée, la mariée n 'a aucun recours ? c du vent koi ...😉
On juge la grandeur et la morale d'une nation a la façon dont elle traite ses animaux.
CH Christalblue ·
hello, malheureusement c'est un peu vrai, mais tout dépend du pays de residence... nous ont vis en suisse et je peut te jurer que en cas de divorce la femme ne part pas les mains vides ....😉 mais le but du mariage c'est pas le divorce humm hummm.... salutation.cguy
GL Globerge Veteran ·
avec un lascard comme toi faut quelle soit forte de caractere 😉😉😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Une question bete, mais en fin de compte ??? La dot en cas de divorce ou séparation si elle na pas été payée, la mariée n 'a aucun recours ? c du vent koi ...😉

point du tout!

meme en cas de divorce elle doit etre payé 😎
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il faut bien distinguer entre contraintes religieuses et sociales. Si la dot est imposée par l'islam, elle relève du symbolique. Moins son prix est élevé est plus le mariage est béni.

Tsssstttttt.... que voici une jolie façon de transformer les obligations musulmanes qui visent à protéger la femme.

La dot n'a strictement rien de symbolique selon le Coran. C'est un équilibre par rapport à d'autres obligations / droits de l'homme et notamment la répudiation.

La dot est en effet un montant (argent, biens, etc...) qui revient à la femme de droit, quoi qu'il arrive, et qu'elle seule peut gérer à sa convenance. C'est sa protection en cas de divorce / répudiation, puisque l'homme n'a pas l'obligation d'une pension alimentaire (seulement d'entretenir ses enfants), ou tout simplement en cas de veuvage.

La dot n'a donc aucune raison d'être symbolique.

Elle doit être raisonnable par rapport au patrimoine des deux époux.

Une chose qui se pratique parfois, et qui est pour la femme une bonne protection, est de fixer un montant important, en précisant dans le contrat de mariage qu'il n'a pas encore été versé. Comme le versement de la dot est obligatoire en cas de divorce, cela revient à fixer par avance, en cas de divorce la "prestation compensatoire".

Qui fixe le montant ? Ni l'homme ni la femme, mais leurs wali. C'est nettement mieux de faire discuter ces détails sordides :) par des gens qui ont de l'expérience et la tête sur les épaules. La dot est le résultat d'une négociation.

Dire "la dot sera ce que tu voudras" comme tu l'indiques dans un autre de tes messages n'est qu'une formule de politesse, largement utilisée dans toutes les négociations au Maroc, (y compris chez les bazaristes).

Dépouiller la femme de sa dot, c'est déséquilibrer les systèmes mis en place par la loi coranique. Cela se pratique effectivement beaucoup, mais ce n'est pas plus recommandable que de la dépouiller de sa part d'héritage par un système de habbous.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- Qui fixe le montant ? Ni l'homme ni la femme, mais leurs wali.--

il me semble que c'est un accord entre le marié et la marié et dans les faits entre la famille du marié et de la marié.

je suis d'accord que c'est une protection pour la femme mais cette situation n'est pas tout a fait vrai au maroc et pour l'epoque actuel.
GL Globerge Veteran ·
bonsoir pourquoi poser des questions si on n ecoute pas les reponses un monsieur venant de ce marier vous a repondu a ce sujet c est un accord entre le mari et la femme peut etre que le wali est la au cas ou on lui demande suite a un probleme (deja) mais les futures epoux peuvent tres bien s en passer
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
CA Carolineddc ·
Merci pour la réponse ... Bon week end à tous Caroline
On juge la grandeur et la morale d'une nation a la façon dont elle traite ses animaux.
ME Mezgarne Globetrotter ·
bonsoir pourquoi poser des questions si on n ecoute pas les reponses un monsieur venant de ce marier vous a repondu a ce sujet c est un accord entre le mari et la femme peut etre que le wali est la au cas ou on lui demande suite a un probleme (deja) mais les futures epoux peuvent tres bien s en passer

Je n'ai pas posé de questions... n'aurais je pas le droit d'exprimer mon avis ?

1- le monsieur en question a dit que la dot relevait du symbolisme. Ce qui est faux :) (et j'aimerais bien savoir où c'est écrit dans l'Islam). 2- le monsieur vient de se marier, certes, malheureusement, je suis sure que ce qu'il a dit est vrai pour son mariage, mais de là à en faire une généralité 3- il se trouve que je me suis mariée au Maroc, et que j'ai depuis assisté de près ou de loin à un nombre important de mariages, soit dans ma famille, soit autour. J'ai donc aussi une petite idée de ce qui se passe

Les walis étant les représentants des mariés, ils négocient "pour eux". Cela reste une tradition, même si elle n'est pas formalisée tout le temps. On se marie souvent entre premiers cousins, (encore près de 50% des mariages), donc les "walis" sont souvent des frères, ou des beaux frères, et eux mêmes cousins... Que dans les familles modernes (et même moins modernes) beaucoup de choses se passent maintenant directement entre les mariés n'empêchent pas non plus ce rôle des parents. Dans ce que raconte larab2Crvis, l'adoul s'adresse bien au futur beau père, pas aux mariés. Donc au wali.

Le "prévoir au cas où ça va mal", c'est peut être mieux avant que ça aille mal, et ça se fait partout. C'est le rôle - normal - des familles d'essayer de faire en sorte que ce soit au mieux. Après tout ce n'est pas différent de ce qui se passait il y a encore peu de temps chez nous avec la négociation du contrat.

Et dans le cas d'un couple mixte, si ils envisagent de rester au Maroc, ce n'est pas la loi suisse ou la loi française qui s'appliquera.

Après, à chacun de faire ce qu'il veut pour son propre couple. Il reste qu'au Maroc, malgré la moudawana, la femme est nettement moins protégée qu'en Europe, et que cela a conduit beaucoup de femmes à voir le mariage comme un moyen d'asseoir une certaine sécurité financière. Ca n'empêche pas non plus l'amour.

La seule chose que je me demande, c'est ce que feront ces marocains musulmans qui pratiquent une dot symbolique, si ils divorcent de leur femme. Pour ce que je vois autour de moi, la pension alimentaire est tout aussi symbolique. Cette contrainte, donc, a un sens pratique qui se justifie encore aujourd'hui, ce n'est pas simplement un folklore.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- 1) le Prophète a marié quelqu'un avec une sourate du coran offerte en dot: Ce qui prouve bien que la dot est symbolique dans ce cas-là. (et que donc, par rapport à la sunna, c'est bien écrit quelque part dans l'islam)--

ah bon, la valeur d'une sourate n'est point symbolique, c'est tout le contraire.

ne pas confondre la valeur du papier et la valeur du sourate.-- 2) le monsieur n'en a pas fait une généralité mais là où ses parents habitent (dans le Nord, les régions de Tanger, Tétouan, Larache et Chefchaouen) certaines familles se targuent de laisser au mari le choix de fixer le montant de la dot et par conséquent de ne pas lui imposer un fardeau--

c'est contraire a l'islam de laisser fixer le montant de la dot et encore plus si cela vient des parents de la fille. la dot revient a la fille et non a la famille (a son pere).

« Et donnez aux épouses leur nihlah, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. » «Si l’épouse renonce à une partie de la dot au profit du mari, il lui est permis de le prendre conformément aux propos du Très Haut» (Coran, sourate 4, verset 4)

Pour éviter de suputer et de deformer le texte dont tu fais réference, j'ai fait une copie ci-dessous:

hadith n° 1425 « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».
ME Mezgarne Globetrotter ·
N'ayant pas pu lire le message supprimé, je me base sur ta réponse, nemo1001, pour y répondre...

1- D'une part, il y a ce que le Prophète pouvait décider, un homme d'exception, donc, et même certaines sourates sont ensuite annulées. Quand on rentre dans la Sunna, il faut savoir si les hadiths sont "de poids" ou "douteux", et pouvoir les interpréter dans un contexte complexe. C'est une science à laquelle je ne prétends pas. Cependant, le hadith qui a été cité ne veut pas du tout dire ce qui a été écrit (la dot est symbolique au sens négligeable).

La dot doit être adaptée aux ressources du mari. Si il n'a rien, un objet de faible valeur peut suffire. Ou alors la dot doit être immatérielle. Instruire une femme, et l'instruire dans la religion, ce n'est pas symbolique. C'est un travail réel, et aux yeux du prophète, sûrement quelque chose de nettement plus important qu'une bague de fer. Ce n'est pas "symbolique" au sens "négligeable", mais c'est un don immatériel important. Mais surtout, la dot doit être utile à la femme, elle doit avoir une valeur pour elle... encore une fois, ce n'est pas simplement un symbole.

2- Il n'était pas précisé dans le message d'origine qu'il s'agissait d'une tradition rifaine. Si je comprends bien, on est passé de la généralité "c'est symbolique" à "certaines familles" ? Dans ce cas, ça me semble réaliste. Il y a aussi des traditions berbères qui diffèrent sur la constitution / paiement de la dot, dans le sud.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour, je lis avec beaucoup de plaisir les post que vous envoyer les uns, les autres car autant j'aime bien la bonne bouffe, autant j'aime également les nourritures intellectuelles. Et ma méconnaissance du coran est totale. Alors voici mon propos : j'ai entendu dire que les mosquées étaient interdites aux femmes y compris les musulmanes. Pourquoi?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

c'est totalement faux, les mosquées sont autorisées aux femmes. Il y a des salles d'ablutions séparées, et dans l'Islam, la femme est encouragée à s'instruire dans sa religion aussi. En revanche, les espaces de prières sont séparés (comme dans les synagogues et autrefois dans les eglises). Souvent les femmes sont derrière les hommes, voir même séparées par une barrière ou un rideau. Ou dans les très grandes mosquées, comme Hassan II à Casablanca, elles disposent d'un espace au premier étage. Cela s'explique notamment parce que l'Islam recommande que les fidèles soient très proches (voir se touchent) quand ils font la prière, et ce mélange serait contraire à la religion... et à la concentration des fidèles.

En pratique, il est vrai que les femmes viennent beaucoup moins à la mosquée que les hommes, mais c'est lié aux habitudes de vie, et il n'y a aucune interdiction. Dans les grandes fetes, comme l'Aïd El Kebir, les femmes vont prier aussi.

Et même si les femmes n'ont pas le droit de diriger la prière. le Maroc a formé plusieurs centaines de fquih femmes. Les Fquihs sont des personnes qui connaissent la religion, qui peuvent l'enseigner, un peu un mélange entre le bedeau et le catéchumène catholique.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GL Globerge Veteran ·
bonjour la dot est obligatoire pour que le mariage soit validè ... mais un diram suffit ( la loi est respecte )mais c est aux futurs maries d en fixer le montant (d apres la loi) ce qui ne veux pas dire que le papa, ou le wali ne donnent pas un coup de mains dans le choix du montant a l occasion Je ne faisais pas allusion aux dire de Larab2Crvis (que je je connais pas ) mais un un autre internaute que je connais et qui lui aussi c est marie au maroc

je vous cite Mezgarne * Qui fixe le montant ? Ni l'homme ni la femme, mais leurs wali*

encore une fois c est faux tout comme un notaire il conclut mais ce n est pas lui qui fixe le montant
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Le wali ne correspond pas au notaire, ce sont les addouls qui tiennent ce rôle :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GL Globerge Veteran ·
jai COMME un notaire c est une image 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui, mais ton image n'est pas tout à fait exacte ;), en tout cas dans la généralité.

En gros : familles modernes, les mariés décident sans doute presque tout eux même Familles traditionnelles : les mariés approuvent ce qu'on leur proposent, mais c'est souvent tout préparé "tout cuit" par les wamis / parents.

Vois tu sérieusement une gamine de 18-20 ans négocier sa dot ? Quand ça la fait déjà rougir pendant deux jours entiers d'avoir dit à haute voix qu'elle voulait bien se marier ? ;)

Et ne parlons pas des mariages arrangés, qui existent encore.

Bien sûr tout ça ne vaut pas pour les mariages mixtes, qui était la question de départ.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GL Globerge Veteran ·
Vois tu sérieusement une gamine de 18-20 ans négocier sa dot ? Quand ça la fait déjà rougir pendant deux jours entiers d'avoir dit à haute voix qu'elle voulait bien se marier ? ;)

daccord pour ce qui est des villags reculles mais rougisses t elles encore a casa ?? bon disont rose pour ne pas s atirer les foudres 😉

on parlait d un mariage mix je ne pense pas que l on imposera les ordres d un wallis dans ce cas çi tous au plus des conseils"bienveillants"

bon si on continu ils seront maries avant que la discution soit terminee😉

je leurs souhaite bien du bonheur
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
TA Tassili Globetrotter ·
Désolée, mais dans l'Islam la dot est un symbole et pas du tout de grosses sommes d'argent ou immobilier ou des quantités de bijoux, etc ! Surout aucune obligation !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je n'ai pas parlé de grosses sommes d'argent ou autre, et au contraire j'ai insisté plusieurs fois sur le "montant raisonnable". Mais la dot n'est pas qu'un symbole, et le hadith cité par Nemo le prouve : elle doit aussi être utile à la femme.

Après il y a la pratique, et comme pour l'héritage des femmes, elle peut varier...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GL Globerge Veteran ·
heureusement qu en belgique c est toujours, , , , , , , , , , une fois😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
SH Shwitzer ·
bonjour la dot dans un mariage musulman est obligatoire. son montant demarre à partir de un dh et sert à finaliser l'act de mariage. BON MARIAGE

Similar discussions

You might also like