Aller à Kédougou au mois d'août (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour ! Nous partons au Sénégal au mois d'août. Nous souhaitons aller sur Kédougou pour commencer notre voyage. Nous sommes à la recherche de voyageurs pour faire la route ensemble. Nous aimerions partir de Dakar vers Kedougou le 12 août et rentrer sur Dakar autour du 20 - 21 août. Si cette proposition vous intéresse, laisser nous un petit message ! A bientôt 😉
KI Kiet Regular ·
bonjour desole de te le dire mais il faut oublier Kedougou au mois d aout .A cette epoque, c est l hivrenage c est a dire la saison des pluies et le parc du Niokolo Koba est ferme .Je ne sais pas si tu as deja fait Dakar /Kedougou mais, c est une expedition car les routes, les pistes sont en tres mauvais etat a partir de Kaolack .Je connais ce circuit pour l avoir fait plusieurs fois .D une annee sur l autre, les conditions de circulation sont differentes . Avec les pluies, les routes sont completement defoncees . Donc ce voyage tu n as pas d autre choix que de le reporter a la saison seche c est a dire en janvier - fevrier - mars - avril j ai une maison au Senegal, si tu as des questions, pas de souci Yves
EN Eneleh ·
effectivement kiet a raison kedougou en plein hivernage c'est difficile de faire le trajet déjà en temps "ordinaire" dakar-kedougou c'est une veritable expedition d'au moins 2jours, alors en temps de pluie les pistes sont quasi impraticables;un conseil va a kedougou en saison séche
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour a partir de fin octobre pas de probleme non plus . Le parc ne ferme plus par contre la mériode est a partir de fin novembre .

Pour ce qui de la route, certes Kaolack est en mauvais état mais de gros travaux sont entrepris, pour le reste Tamba Kédougou route correcte .

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SO Socilou ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! Après recherche auprès de la population locale, il existe depuis fin février une société de transport tout confort pour les trajets dakar kédougou notamment : il s'agit de niokolo transports ! (il existe un site d'informations internet) En espérant que ca puisse rendre service à d'autres voyageurs ! A bientôt !
LA Laye23 ·
bonjour je m'appelle laye et je suis chauffeur et guide je fais des circuits partout dans le sénégal et si vous voulez un chauffeur contactez moi au 00221775429111 ou a layechange23@hotmail.fr sinon je vous donne les liens de mon blog:papalayesaly.skyrock.com merci et a boentot laye
laye
KM Kmari Regular ·
Salut Ayant dèjà fait cette route de kaolake__tambacounda__kedougou en passant par le nyocolokoba, et ce pour visiter le pays des "bassaris"!!:) Il m'est arrivé d'échapper à " la mort" menacé par les hommes du premier village visité et ce à cause d'avoir accédé à une 'case'( habitation locale) qui contenait des instruments de musique et et outilles de dances ( saccrés) . Je ne l savais pas et mon guide ne m'en a pas prévenu alors j'étais encerclé par des hommes armés de machettes et le chef du village qui crie en son language (pourquoi tu as violé nos limites, me traduit mon guide !!il fallait chercher un sacrifice(en corne) avant le coucher du soleil si non c'étais moi le saccrifice pour purifier leurs instrument !la seine a duré le temp que mon guide ait difficilement l'accord d'aller se procurer une chevre auprès du second ville (ils n'acceptaient pas d'argent ) je rester presque 1 h et demi attedre le miracle, enfin j'enteds les cris d'un petit bouc aux mains de Soulaiman mon guide venant à toute vitesse avant qu'ils me coupent la tete (eh oui c'est vrais les bassaris ont leurs propres lois ) Le chef prends l'animal le fait touner au tour de ma tete et murmurant des prières apres prend une machette d'une main l'autre prenat les deux pieds du bouc et sauvagement il coupe d'un seul coup la tete de l'animal devant mes pieds je tramblais de peure il entre vite dans la case ou je suis malheureusement entré sans permission, des cris et une danse bisarde en sortant les mains couvertes de sang, vient me demander d'etaler mes mains qu'il a teité de traces de sang comme symbole de saccrifice et puis les autres poussaient des cries apres lui comme témoin que "leurs dieux" (qu'ils ont connecté ) m'ont finalement pardoné pour mon infraction spirituelle . Libéré, je n'ai pas cru pouvoir rester en vie, on se précipitait à descendre vite regagner la voiture pour rejoindre le centre de kedougou (parti informer le le préfet sur place il rigolait et me disait tu as eu de la chance de rester en vie les bassaris ne sont pas soumis à nos lois, il fallait pas outrepasser les limites d'un simple visiteur "touriste" . Je n'oublirai jamais ce cochemard, mais à part cet incident je confirme que l'ndroit est une portion du paradis terrestre .
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )
MA Mabintou Regular ·
😏 Bonjour, Je suis mort de rire, c'est une plaisanterie ou quoi ? Les Bassaris ? Ils sont majoritairement musulmans, très discrets et pacifiques. Et comment s'appelait ce village et ce guide? Bien à vous Jamna
Jamna
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour. Non Mabintou d'après les recherches : sur leurs territoires les Bassaris sont majoritairement animistes . Certains ont ete évangélisés..: Certains ont été évangélisés par les missionnaires présents depuis 1975 (Mission du Père Jean à Salémata) http://www.planete-senegal.com/senegal/ethnies_senegal.php#bassaris .Il y a eu une forte résistance aux tentatives d'islamisation des Peulh . Effectivement certains ont rejoint les villes et par union sont devenus musulmans ou chrétiens. + Francis
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Merci de votre réponse, animiste ou autre croyance n'en font pas des sauvages. Je répondais juste au récit effarant du forumiste, car je connais bien kédougou, et les environs. Cest pour cela que je lui ai demandé le nom du village, 😮 mais je crois qu'il l'a oublié !!!! Vous êtes de ziguinchor ? Bon week-end Jamna
Jamna
SI Sicnarf Regular ·
Oui Mabintou, je réside à Ziguinchor depuis quelques années, mais suis originaire de Picardie (nord-France)....un long voyage ....à vélo ! Par contre je ne connais pas Kedougou...un jour peut être .... en vélo? Francis
MA Mabintou Regular ·
Ok, je croyais que vous étiez casaçais. J'ai été invité à ziguinchor il y a 3 ou 4 ans, nous sommes partiS par bateau celui que remplace Sitoé. Cest assez vert comme région...Un long voyage à vélo waouh que de courage et de kilomètres. A vélo jusquà kédougou ? ça peut se faire sûrement, prenez vos dispositions pour les éventuelles crevaisons La route n'est pas terrible. Mais il y a à voir niveau paysage.

A plus Jamna
Jamna
KM Kmari Regular ·
SHALOM Je suis déçu par ce que tu as dit à propos de mon aventure et que d'apres toi c'est peut etre une plaisanterie je ne te permets pas de le dire, je n'ai pas retenu le nom du village, d'ailleurs il est le premier à escalader ( pour plus d'informations je vais afficher des photos prises de moi meme dans ce village ) pour faire plaisir aux autres amis forumistes car je ne m'attendais pas à une interventions de la palestine occupée peut etre tu confonds le peuple bassaris avec celui des valachas !! Alors fais moi plaisir de ne pas m'envoyer un seul charactère . Penses plutot au peuple de gasa, ce te fera des remords
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )
KM Kmari Regular ·
Bonjour Je te remercie pour avoir bien répondu à ma place à la vieille dame appelée yamna ( ). J'étais étonné par sa façon d'ecrire sur des vérités vécus par des gens qu'elle ne connait pas, et qu'elle éssaie de les prendre pour menteurs .c'est impudique d'une personne qui a dèjà plus de 71 ans ( comme les Débora, et les Hassiba ?????) je n dirai pas plus Merci Si tu m le permetteras je peux t'envoyer mes photos prises au pays des bassaris

0 propos de ZIGUINCHORE j'ai de beau souvenirs je jouais au pétanque devant l'école de coiffures, j'habitais pres de la caserne sur la route qui mene vers la frontère de la guinée bissao je prenais souvent la route vers oussouille ibinkine, illinkine, kap skiriing et kabrousse, j'aime beaucoup la peche au barakouda, , carpe rouge et capitaine . Salut et à bientot
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour, Sur la réponse de Mabintou, les Bassaris sont souvent présentés comme des gens paisibles mais d'autres paroles de crainte circulent ici à leur sujet peut être par ignorance. Les voyages réservent souvent de nombreuses surprises et même si ce forum apporte beaucoup de conseils et d'informations les expériences individuelles sont multiples et souvent contradictoires. Et oui Kmari le fameux terrain de pétanque devant l'école de coiffure ....."François Mitterand "!!, je me promène souvent dans le coin. @@++ Francis
MA Mabintou Regular ·
BOOFFFFF ! Toujours la même rengaine, moi je dis et je persiste "pas de gangster chez les Bassaris". Et vous devez les confondre avec certains des banlieues parisiennes... J'attends vos photos montage😏
Jamna
MA Mabintou Regular ·
Encore re BOOF! Pas la guerre sur forum voyages...
Jamna
SI Sicnarf Regular ·
Mabintou, Vous avez l'air de vous y connaitre en gangstérisme. Mais pourquoi aborder ce thème pour parler des Bassaris ou des habitants des banlieues parisiennes.....sur un forum de voyages ? Parler de certains gangsters des banlieues parisiennes c'est très réductif et orienté... A écouter l'actualité des gangsters on en trouve un peu partout et même chez vous je suppose? Bonne soirée Francis
MA Mabintou Regular ·
Je réponds sur un ton (moins) insultant à celui qui me traite d'impudique à 71 ans. Les bassaris n'ont rien à voir avec israel, ni jerusalem. Le monde est mon chez moi et je me plais où il n'y pas de guerre... Apparemment je ne suis attaqué que parce que dans mon profil il y a (Israel + Jerusalem) et je l'assume..; Mais çà m'est égal, les lâches attaquent derrière leur écran. Pour votre pote, je dors super bien la conscience tranquille, moi je n'ai jamais tué un être humain.
Jamna
SI Sicnarf Regular ·
Pour aller plus loin vers la paix on pourrait dire Jérusalem-Israël et Palestine ! Si vous passer par la Casamance Mabintou, n'hésitez pas à me contacter pour poursuivre ces échanges pour la paix universelle, je ne peux que vous rejoindre sur ce sujet. ++ Francis
MA Mabintou Regular ·
JE LE DIS Jérusalem-Israël et Palestine ! Je ne suis pas Palestinien, mais je ne leur fais pas la guerre. Je viens au sénégal très bientôt, et c'est avec plaisir que j'aurais pris un verre de dittakh avec votre famille, c'est l'hivernage et "plus d'avion", donc je reste aux alentours de dakar et peut être en guinée conakry et burkina... Mon fils m'a fait visité Ziguinchor, et on logeait à Hôtel KADIANDOUMAGNE je crois. A bientôt peut être au sénégal, c'est ma ville d'adoption. Et là où j'habite on ne me juge pas parce que... Pour en revenir aux bassaris, j'en ai connu quelques uns il y a plus de 25 ans, et j'ai eu l'honneur d'être hébergé gratuitement chez leur reine, raison pour laquelle j'ai réagi à ce récit de tarzan et shita. C'est l'afrique profonde, on respecte les us et coutumes. Bonne soirée

A + Jamna
Jamna
SI Sicnarf Regular ·
Mabintou, je vous souhaite donc un bon voyage ici une fois de plus. Oui l'hivernage débute précocement semble t' il . Pour l'avion, il y a une rotation Dakar Ziguinchor, 4fois par semaine avec un petit bimoteur PA31 (8places) 75000FCfa aller-simple depuis début mai. Bonne journée. Francis
MA Mabintou Regular ·
Mon fils n'est pas chaud pour le bimoteur..., la dernière fois qu'il a été à ziguinchor c'était avec air sénégal, juste avant leur faillite. De toute façon, je verrai sur place. Je reste environ 6 semaines. Ensuite nous partons en famille au Portugal de Paris. Je vous tiens au courant, promis. Jamna
Jamna
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Sicnarf

Peux tu donner un peu plus d infos sur la liaison avec le bi moteur, car je ne trouve pas de renseignements sur cette petite compagnie . Pour décembre prochain j ai opté la liaison avec l aeroclub de Cap Skirring . Merci pour les infos

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour Thierry, J'avais fourni les infos dans "compagnies aériennes" mais le modé a supprimé (pas de pub....". Donc voici les infos que j'ai à ce jour: départ de Dakar: lundi et mercredi 8h00 et retour à 9h30 de Zig vendredi et dimanche 16h00 retour à 17h30 de Zig 1h de vol en Piper PA31 8places (propriété d'un pharmacien de Zig, pilote de ligne) la franchise bagages ?? Vous pouvez contacter l'affrêteur (agence de voyage de Ziguinchor): Mr Khadim Ndiaye 00 221 33 991 43 62 (fix) 00 221 77 557 70 67 (port) + Francis
TH Thierryangel Veteran ·
Merci Francis .

Je venia sde recevoir l adresse @ donc j ai envoye un mail j attends la réponse . Merci et bonne journee Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com

Similar discussions

You might also like