Que mettre dans le sac à dos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Hello,

J'ai bien compris le principe que sur une année de voyage dans des pays super différents, on peut pas forcément tout emmener et qu'il faudra au fur et à mesure renvoyer des trucs au pays (ou les filer sur place) et en racheter...

Cependant, qln a -t-il une liste des trucs à ne pas oublier ? Une check list ? Merci +++
Ne jamais rien regretter!
TI Tidou Regular ·
salut

tiens si tu allais faire un tour sur ce site http://www.voirlemonde.com/preparatifs/liste.php tu y trouveras plein de bon tuyaux bons préparatifs

a+
carpe diem http://perso.top-depart.com/tidou
MP Mpolo57 Regular ·
Voilà ma liste pour mon TDM

Sac à dos 75 l Sac à dos 20 l Sac protection pluie Mini sac collier cou Sac ceinture Sacs poubelle Sacs hermétiques Boites pellicule vide Boites étanches 3 formats

Passeport Carte de crédit ( une vraie une fausse ) Photocopie passeport Photo 10x Billet avion Billet train Liste numéro téléphone important Tableau itinéraire Argent liquide euros Argent liquide USdollars Chèque bancaire euro Carnet vaccination Attestation assurance Permis de conduire international Lonely Planet 2 premiers pays Livres lecture 2 Mini dico anglais Mini dico espagnol Cartes géographique continent Carte de plongée

Scotch large Scotch fin Briquet Allumette Bougie Couteau suisse Couteau leatherman Aiguille Fil Ficelle Vis Clou Lampe torche Mini lampe Mini calculatrice Montre Cadenas Fil antivol Feutre Stilo Règle Compas Gomme Cahier de dessin Carnet de route Mini réveil Mini miroir Mini Parapluie Jeu de 5 dés Jeu de cartes

Canon 20D + chargeur + Batterie + câble USB + sac Baladeur archos + chargeur + câble USB + sac PC Portable + chargeur + sac Canon ixus + chargeur + Batterie + sac Cartes mémoire Objectif 200 mm Mini trépied Pinceau

Pantalon long/short 2x Short 1 Chemise longue 1 Chemise courte 1 T short 4 Veste polaire légère K way Maillot de bain short Slip Chausette Serviette Chapeau Foulard Chaussure randonnée Sandale (aquatique) Lunette soleil + fil Lunette plongée Ceinture Sac de couchage

Boite médicaments ( Fiévres, douleur, yeux, gorges, nez, pansement, paludisme …. Crème solaire Savon Dentifrice Mini brosse à dent Rasoir Papier toilette Mouchoirs Somnifères Spray anti moustique Moustiquaire Serpentin anti moustique Boules quies Ciseau Pinces à épiler Coton tige Désinfectant main Stic lèvre Lessive Lingette Schampoing Mini parfum Spray désinfectant plaie

Mini gourde + alcool mirabelle Etui + cigare cubain Photo famille

Et voilà, rien que çà … la première simulation donne 23 Kg … Je pars dans deux semaines au Laos pour 1 mois, ce voyage va me servir de test s’il y a des manques dans ma liste, ou alors si les 22 kg sur mon dos sont beaucoup trop....

Le PC portable fait 5 kilos ... dois je le supprimer ?

Des commentaires sur ma liste ?

Mpolo
AS Astridtou ·
salut Ne te prends pas la tête voyages leger c est vraiment mon conseil en plus tu trouveras toujours pleins de trucs sur place (vetements, produits de soins ect.........) les choses que je prend en voyage livres, tampax, medocs. il ya rien de pire que d avoir un sac a dos lourd surtout pour de longs mois voila bisous bonne chance[;)]
EV Evebene Regular ·
merci+++[;)]
Ne jamais rien regretter!
LA Labbouggotte Regular ·
Salut [:)]

C clair je suis tt à fait d'accord avec toi astridtou en ce qui concerne le "voyager légers" !!!! et puis c'est un plaisirs de voyager légers comme tu dis 5 kg au lieu de 15 kg ca change la vie, et le dos il est [:)] happy !!!!!

Je crois que cela a été dit plusieurs fois mais j'aime bien cette règle de backpacker je crois: tu fais en sorte d' établir la liste des choses "soit disant" essentielles et tu n'en prends que la moitié

a+
Tout t'appartiens mais rien n'est à toi !
LA Labbouggotte Regular ·
Salut Mpolo57 ! [:)]

Euh franchement je trouve que tu es caremment mais CAREMMENT trop chargé déja tout ce qui est affaire de toilette sur place y tt ce qui faut moins chers et puis t'achète au fur et à mesure si tu en as la possibilité pc portable je serais toi j'oublirai matos de bricolage si t'y tiens, tt sur place ..... et puis une paire de shoes ca le fait, tu verras le prix au laos ca vaut pas le cout d'en prendre 2 ou 3 pour partir là bas En fait je trouve que tu prends un trop tte ta baraque ne le prend pas mal mais je trouve qu'il ya trop de trucs parasites genre affaire de plongé masque .... aucun intéret si tu veux en faire tu trouveras ce qu'il te faut sur place, on te le prêtra sans prob salut bon voyage [;)]

et ma devise est de voyagé leger ce qui n'a pas l'air d'être ton cas slt
Tout t'appartiens mais rien n'est à toi !
LI Linstant ·
Salut Mpolo57, j'ai bien lu la liste des objets à emmener, deux questions : pourquoi une carte de crédit fausse ? quel est l'usage du micro portable ? merci de tes infos
vivre l'instant, telle est notre devise
AS Astragale Regular ·
Oh la, la. franchement cela me parait enorme... voila a mon avis ce que j'enleverai du sac:

Mini sac collier cou Sacs poubelle Boites pellicule vide Boites étanches 3 formats Livres lecture 2 Mini dico anglais Mini dico espagnol Scotch large Briquet Allumette Bougie Couteau leatherman Vis Clou Mini lampe Feutre Règle Compas Mini Parapluie Jeu de 5 dés Jeu de cartes PC Portable + chargeur + sac Lunette plongée Somnifères Lessive la, il me semble que c'est interdit pour prendre l'avion... a verifier. Mini parfum Mini gourde + alcool mirabelle Etui + cigare cubain

23 Kg … aaarrrggghhh... et dire que mes 15kg me font deja souffrir !!!

Le PC portable fait 5 kilos ... dois je le supprimer ? oui, oui, oui. leger, il faut voyager leger. Il me semble que le plus important ce sont les medicaments parce qu'on n'est pas sur de tout trouver partout tout le temps mais le reste... a mon avis tu peux alleger. Bon courage,
MP Mpolo57 Regular ·
Salut à tous

Merci pour vos commentaires …

Voici quelques précisions sur les différents points que vous avez soulevé sur ma longue liste ..

1. Affaires de toilette acheté au fur et à mesure : oui bien sûr mais il faut en avoir les premiers jours, donc j’ ai prévu de toutes petites quantités, mini savon, mini shampoing, ….. que je renouvelle souvent ..

2. Matos de bricolage : là aussi quand je dis vis et clou… je parle de 4 petits clous et 4 petites vis, histoire de fixer ma moustiquaire si besoin ..

3. Paires de shoes : Je pars uniquement avec une paire pour randonnée (au pied en partant) et juste une paire de sandales dans mon sac à dos ..

4. Affaires de plongée masque : Non je ne pars pas avec mon masque tuba palmes, juste une paire de lunette (genre piscine )

5. Une fausse carte de crédit : C’est le conseil d’un ami qui s’est fait volé sa carte de crédit au Mexique, alors que son copain en avait une fausse sur lui… Les voleurs n’avaient rien remarqué

6. La liste d' Astragale : La aussi ce sont toujours de très très petits accessoires, oui le parapluie est acheté sur place si besoin, oui il y a des accessoires de dessin, j’y tiens .. Ok je supprime ma gniole et mon cigare, les 3 boites me permettent de bien ranger toutes mes babioles, c’est indispensable… Les deux grands sacs poubelles peuvent être bien pratiques également.. Oui un seul bouquin de poche pour lecture, et un seul mini dico (5cm x 2cm x 8cm), bougie allumette briquet indispensables … Bon je supprime les 5 dés et le jeu de carte ..

7. Le PC portable : je garde ce point pour la fin, oui c’est lui qui représente les 5 à 6 kilos de surcharge. Lors de mes précédents voyages, mon sac à dos était toujours aux alentours des 16 à 17 kilos ( avec la liste que j’ai cité plus haut ), donc un poids Ok pour voyager. Alors pourquoi je souhaite m’encombrer de mon PC portable ?

Si mon projet abouti je souhaite faire un TDM de 2 à 3 ans, alors je pense qu’il peut y avoir des avantages à partir avec un PC : - Tout d’abord j’en possède un, très récent, performant, et robuste (que vaudra t il dans 3 ans) - Stockage et classement des photos et vidéos numériques - Visionner durant les 3 années de voyages mes photos et vidéos, seul ou les faire partager - Ecrire mes carnets de voyage - Renseigner mon site internet en texte et photo, sans passer des heures et des heures dans des cyber café, mais préparer les textes et retoucher des photos à l’avance .. et c’est un plaisir - Surfer sur internet avec mon PC en WiFI, oui peut etre … - Stoker des films pour les visionner sur la route : des films grands classiques qui me manqueront trop et m’accompagneront dans mes moments de solitude ( en 3 ans il y aura forcément quelques soirées un peu seul)

Le mois au Laos en septembre va me servir de simulation, pour les 23 kg sur mon dos, et surtout sur l’intérêt du PC portable.. Donc si c’est galère je le supprimerai

Merci pour vos nouveaux commentaires

Bon voyage à tous

Mpolo
AS Astragale Regular ·
Bonjour,

Desolee de t'embeter mais enleve le briquet: dans les avions il te posera plus de probleme qu'autre chose parce que tu n'as meme pas le droit de le mettre en soute. Sinon, bon essai au Laos, et profites bien de tes voyages.

A+
EV Evebene Regular ·
Mais laissez lui son briquet à la fin !!!

[;)]
Ne jamais rien regretter!
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour :) Pour le pc portable, je me suis souvent posée la question... Je ne l'ai jamais pris avec moi car 1. C'est lourd, et 2. je ne serais pas tranquille de laisser ma petite cahute en paille avec un objet de telle valeur dedans (plus personnelle que $ mais bon) 23 kilos... Au secours... Perso j'achète plein de trucs sur place, c'est moins cher, et puis c'est parfois cocasse d'acheter qque chose dans un pays ou les locaux ne parle que la langue du coin... Je me souviens en Iran, mimant de la couture, car je voulu une aiguille et du fil, j'ai reçu une... crème glacée à la vanille!!! Bonne route [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SA Savon Regular ·
pour les somnifères renseigne toi.Ils ne sont pas autorisés dans tous les pays! bon voyage Patricia
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi je virerais le PC portable, qui me semble être une galère assurée ...

... mais si tu as vraiment besoin d'un appareil (ce qui reste à démontrer, mais cela toi seul peut le faire ...), et si tu es prêt à y mettre le prix, essaie de voir ce qui se fait dans le genre Archos (voir discussions "photographie et vidéo en voyage")
MP Mpolo57 Regular ·
Merci Evebene

Pour avoir sauvé mon briquet [;)]

Mpolo
AS Astragale Regular ·
Eeehhh... ne croyez pas que j'ai une dent contre les briquets.... si tu as besoin de ton briquet, emmene-le, je ne voudrais pas etre responsable d'une depression ....[;)] A+
LA Labbouggotte Regular ·
Prend briquet, zippo et allumettes même s'il faut mais ca va faire 23, 050 kg [;)] aie aie aie ton dos j'espère que tu es taillé comme un bucheron ça aide [;)]
Tout t'appartiens mais rien n'est à toi !
BR Breizhoo Veteran ·
je te rejoins pour la "fausse" CB. J ai avec moi une ancienne vraie CB mais perimee qui ne peut pas etre utilisee. dans les quartiers "sensibles" je l ai dans mon porte monnaie dans la poche, alors que la vraie est planquee. si je me fais braquer ca m etonnerait qu ils prennent le tps de verifier la date de validite de la CB.... j ai bien questionne mon banquier a ce sujet....si des achats sont effectues chez un commercant par simple empreinte de la carte, ce ne sera pas debite de ton compte, tout au plus le commercant y sera de sa poche s il n a pas remarque la date de validite. et en cas de tentative de retrait en DAB, elle est avalee direct!! c est pas lourd, c est pas encombrant, c est pas cher et a defaut de pouvoir rapporter gros, ca peut eviter de PERDRE gros.....

PS: moi j ai un briquet...desole!!!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
VE Veroeddy Veteran ·
Voici le grain de sel de quelqu'un qui n'a pas voyage leger cette fois-ci (62 kilos a deux, mais bon il y a le materiel de sport). Pourtant voyager leger, je suis pour, puisqu'il m'est arrive de partir en Asie avec juste un bagage a main. Deux accessoires qui apres 30 ans de voyges me paraissent un must. 1. une pochette en skai epais avec tirette qui fermer avec un cadenas. 2. un filin de securite qui s'ajuste par un syteme coulissant avec un cadenas lui aussi. Usages la pochette, y enfermer des choses precieuses (passeport, billet d'avion...) avant de les mettre dans les safe des hotels. Le filin attacher son sac a dos lorsqu'on est anxieuse, pour pouvoir le quitter des yeux. (on dort plus tranquille dans un aeroport par exemple). Et la combinaison des deux, lorsqu'il n'y a pas de save, le filin attache la pochette a l'interieur du sac. Pour le portable, j'ai longtemps insiste. Eddy ne voulait pas. Cette annee nous sommes tombes d'accord. Nous sommes ravis pour les raisons que tu evoques. Voir le resultat sur notre blog http://veroeddy.over-blog.com Bonne prepa a tous Vero
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
TE Temporel Regular ·
Voilà ma liste pour mon TDM

Sac à dos 75 l Sac à dos 20 l Sac protection pluie Mini sac collier cou Sac ceinture Sacs poubelle Sacs hermétiques Boites pellicule vide Boites étanches 3 formats

Passeport Carte de crédit ( une vraie une fausse ) Photocopie passeport Photo 10x Billet avion Billet train Liste numéro téléphone important Tableau itinéraire Argent liquide euros Argent liquide USdollars Chèque bancaire euro Carnet vaccination Attestation assurance Permis de conduire international Lonely Planet 2 premiers pays Livres lecture 2 Mini dico anglais Mini dico espagnol Cartes géographique continent Carte de plongée

Scotch large Scotch fin Briquet Allumette Bougie Couteau suisse Couteau leatherman Aiguille Fil Ficelle Vis Clou Lampe torche Mini lampe Mini calculatrice Montre Cadenas Fil antivol Feutre Stilo Règle Compas Gomme Cahier de dessin Carnet de route Mini réveil Mini miroir Mini Parapluie Jeu de 5 dés Jeu de cartes

Canon 20D + chargeur + Batterie + câble USB + sac Baladeur archos + chargeur + câble USB + sac PC Portable + chargeur + sac Canon ixus + chargeur + Batterie + sac Cartes mémoire Objectif 200 mm Mini trépied Pinceau

Pantalon long/short 2x Short 1 Chemise longue 1 Chemise courte 1 T short 4 Veste polaire légère K way Maillot de bain short Slip Chausette Serviette Chapeau Foulard Chaussure randonnée Sandale (aquatique) Lunette soleil + fil Lunette plongée Ceinture Sac de couchage

Boite médicaments ( Fiévres, douleur, yeux, gorges, nez, pansement, paludisme …. Crème solaire Savon Dentifrice Mini brosse à dent Rasoir Papier toilette Mouchoirs Somnifères Spray anti moustique Moustiquaire Serpentin anti moustique Boules quies Ciseau Pinces à épiler Coton tige Désinfectant main Stic lèvre Lessive Lingette Schampoing Mini parfum Spray désinfectant plaie

Mini gourde + alcool mirabelle Etui + cigare cubain Photo famille

Et voilà, rien que çà … la première simulation donne 23 Kg … Je pars dans deux semaines au Laos pour 1 mois, ce voyage va me servir de test s’il y a des manques dans ma liste, ou alors si les 22 kg sur mon dos sont beaucoup trop....

Le PC portable fait 5 kilos ... dois je le supprimer ?

Des commentaires sur ma liste ?

Mpolo

Pas de condom? [;)]
CL CLick Veteran ·
Voila une liste global et plutot complete.

http://tourduglobe.celeonet.fr/tourduglobe/articles.php?lng=fr&pg=18

Bien sur nous n avons pas tout pris![;)]

Version imprimable.
UN Unreve Regular ·
WOUAH les listes .............[;)]

ben voila la mienne, que j'ai déjà testé, pour moi la priorité est donc de voyager léger....... donc un sac de 50 l et non de 75 l (beaucoup beaucoup trop lourd!) :

ma liste diffère de celle de Mpolo, donc sac à dos de 50 Litres : petit sac à dos pliable comme un Kway 1 fourchette, 1 petite cuillère et mon laguiole boite savon écolo pour linge petit seche cheveux 1 polaire + veste gore tex gourde plate (vieux campeur) 1 pantalon nouveau textile (sechage rapide et pas de repassage) 1 chemise (sechage rapide et pas de repassage), 1 tshirt chapeau été 1 jupe longue qui fait short si necessaire (sechage rapide et pas de repassage) chaussures de marche et 1 paire sandale, 3 paires de chaussettes (dont 1 en soie) sac bleu linge sale sac rouge sous vetements ipod + chargeur prise internationale appareil photo + chargeur brosse à dents + recharge Disque epil brosse à cheveux pince cheveux, + autre attache tube argile 2 Mouchoirs en tissus attache nom sur valise photocopies des papiers numeros des travellers Huiles essentielles, sparadrap, désinfectant, lime à ongles pince à épiler liste des adresses cartes postale et email carnet de route 3 livres creme solaire et biafine pareo maillot de bains lampe à dynamo ceinture securite billet, photocop papier et travellers corde à linge drap-sac rectangulaire

PAS DE CB (lors d'un long voyage, j'ai appris au retour qu'elle avait été piraté et le comble c'est que la banque n'a pas voulu me remboursé les montants volés car cela faisait plus de 3 mois -- normal quand on part 1 an !!!) donc que des travellers

voilà en gros et mon sac fait un peu plus de 5 kg (dont 1, 7 kg de sac de départ)

[:)][:)]
http://www.bougetonile.com http://www.cetamada.org

Arrêtez la planète je veux descendre
AR Arcanoe ·
Bravo! Ne pas oublier un coupe ongle! un filtre pour l'eau -potable ou équivalent. Si en voiture/moto: assurance abandon du véhicule - ça pzut arriver à des gens très bien de devoir abandonner le matériel -bonjour les tracasseries administratives locales quans même. Les numéos carte bleue, CI passeports gardés à part. Si possible un costard pour se présenter dans les consulats si nécessaire Savoir que les visa pris à l'extérieur de sa nationalité résidence, tjrs plus cher voire alleatoires; Il y aura qd. même de l'imprévu, rassurez vous! Bonne continuation Arcanoe
SL Slaeinte Regular ·
Finalement mon conseil reste le meme que beaucoup, voyager leger si tu as oublie quelque chose, tu trouveras presque tout sur place.

Pour notre tour du monde, on traverse ttes les saisons et tous les climats, et on a souhaite etre totalement independant, tu trouveras la liste (et les justifications et petites astuces) a cette adresse: http://slaeinte.free.fr/frameset3.htm

Bon courage Christophe
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
AL Alians Regular ·
[;)] salut.....j'ai fai un post a ce sujet.....peut etre, tu trouvera quelques trucs...... http://voyageforum.com/v.f?post=326652; bonne lecture
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
SE Seguin Regular ·
Bonjour, voici ma liste.

Je pense acheter sur place les choses nécessaires : moustiquaire, bouteille d'eau, sandales...

1 sac 70 litres environ Passeport 1 portefeuille-sac CB Travellers Assistance Filtre à eau et cachets micropur Carte (ou prendre sur place) Chapeau Tapis de sol Tente légère (2.5 kg) appareil photo 1 toute petite Caméra + chargeur... (à confirmer) Pharma Lampe frontale (la + légère + piles) 2 paires chaussettes 2 calbuts 2 sweats 1 pantalon 1 short 1 poncho 1 serviette 1 brosse à dents, 1 dentifrice 1 paire de pompes (celles qui seront à mes pieds) 1 couteau suisse quelques photos et paroles de chanson liste adresse et téléphones (également stocké sur le net) Voilà Faut savoir faire avec le minimum, du minimum. Xavier de Montpellier
Pour savoir, il n'y a qu'une chose à faire, y aller...
BU ButMuc ·
Salut !!! Moi aussi j'ai alluciné sur la liste a Mpolo, mais bon chacun son truc, simplement les condoms sont très importants je crois, comme le fais remarquer un québequois dont j' ai zappé le nom...[:P] Perso, je pars début 2006pour un tour du monde "a j' arrache" ou "a "l'aventure" comme vous voudrez... Mais je pense partir avec un 30 litres ou 50 maximum parce qu'a pied ca risque d'etre la galère puis je pourrai toujours m'équiper sur place si vraiment il me manque des truc, mais je pense que ca ira, le seul probleme c la taille de mon caméscope, car dans un 30 litre, ca prend vite de la place, enfin, faut que j'essai avant, sinon, si je pouvais le vendre pour en acheter un + petit, ca serai pas mal.Mais quoi qu'il en soit j'en prendrai un...[;)] Voilà bye tout le monde et comme d'hab GooD VibeS..... Yo !!!! PS:je trouve par contre l' idée de la fausse carte bancaire très maligne et je vais surement adopter Merci Mpolo[;)]
Peace&Love&Unity
UN Unreve Regular ·
Au dela de la taille du sac (pour moi 50L est un maxi) il faut surtout faire le résultat en poids

AVEC COMBIEN de KILOS PARTEZ VOUS ?[:)] c'est pour cela que moi je me limite à 5-6 kgs

au delà pour une femme pas costaud comme moi, c'est de la galère en perspective.

Plus je voyage moins je porte, c'est comme à l'école les débutants ont des cartables de 15 kgs et en Fac 3 feuilles lol
http://www.bougetonile.com http://www.cetamada.org

Arrêtez la planète je veux descendre

You might also like