Bruits de suspension sur Ducato
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à toutes et à tous;vous qui voyagez en c/car Je possede un Ducato type 250-- de 2008 et j'ai un bruit trés prononcé sur l'essuieu A/R.G Un concessionnaire FIAT est déjà intervenu, mais sans résultat.Y-en-a-t-il pamis vous qui ont constaté un tel bruit? et quelle a été la solution?😕 Meci pour vos réponses!!!! Cordialement à tous
BUGS-BUNNY
CL Claude66 Regular ·
c est un bruit de roulement ou sa tape quand la route est mauvais ?? Solutions: si c est un bruit de roulement: ne plus rouler. si ça tape quand la route est mauvaise: prendre des bonne routes ....
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
PE Pepelou46 Regular ·
BUGS-BUNNY
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour,

Je possède comme vous un profilé de 2007 de 7m sur chassis Fiat 3 l. Non seulement j'avais pas mal de bruit que je pensais être de suspension lorsque la route était mauvaise mais compte tenu du grand porte à faux (comme le votre je pense) il s'affaisait facilement d'autant plus que (comme beaucoup) nous n'hésitons pas à surcharger.

Depuis que j'ai installé une suspension pneumatique à l'arrière, non seulement l'assiette reste constante quel que soit le chargement, il n'y a plus aucun bruit et surtout le confort et accru surtout quand les routes sont mauvaises.

Je ne prétends pas que c'est LA solution à votre problème mais en y regardant de près cela peut être une réponse satisfaisante Cordialement Vincent
PE Pepelou46 Regular ·
Bien le bonjour à vous VINCENT! Le porte-à-faux n'a rien à voir ni la surcharge, car pour ma part , tout équipé, avec vivres et accessoires , le poids du c/c à la bascule(poids public avec ticket)ne dépasse pas 3t250 ! Le problème est ailleurs, une façon différente, d'un modèle à l'autre, d'ne série à l'autre, de matériaux différents dans l'assemblage des pieces mecaniques qui composent la suspension....????????? Merci pour votre participation. Cordialement 😊
BUGS-BUNNY
TR Travelvan44 ·
Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème de bruit. J'ai visiblement le même problème et mon cc est Burstner Travel Van T570. J'ai équipé celui-ci d'une suspension firestone, cela corrige l'assiette mais pas le bruit. J'ai graissé avec une bombe de lubrifiant sans succès. Je suis surpris que cela marche pour certains et pas moi. D'ailleurs si je sais que le bruit vient de ma suspension, je n'ai pu déterminer l'origine du bruit, lames entre elles, liaison lame/châssis? Je suis preneur de votre retour. Cordialement,

Jean Pierre
PE Pepelou46 Regular ·
Bonjour à vous TRAVELVAN 44 Vous avez, tout comme moi un "travel-van" BURSTNER sur chassis FIAT.Vous pouvez resoudre votre probléme de bruits de suspensions en plaçant des brides en bout de lames de ressort(8 au total)réalisées dans du fer plat de 2à3 m/m d'épaisseur et de 1.5c/m de largeur, la longueur étant celle de l'épaisseur des extrémités des lames environ 10c/m, pécées à leurs extrémités d'un trou de8m/m.Il ne reste plus qu'à serrer deux par deux ces brides avec vis et écrous appropriés. Ce montage est le meme que sur les poids lourds(à voir sur un prking par exemple!) Bonne "bricole".à+ sur VOYAGES FORUM.
BUGS-BUNNY
TR Travelvan44 ·
Merci pour votre réactivité, et pour info comment etes-vous arrivé a cette conclusion?

Le meilleur a vous

JP
PE Pepelou46 Regular ·
........pendant plus de 30 ans dans l'automobile...et les poids lourds! Bon aprés-midi à vous.
BUGS-BUNNY
TR Travelvan44 ·
Bonsoir PEPELOU 46,

Merci pour cette analyse, je vais essayer ce WK pour préparer au mieux mes vacances d'Aout. Etant donné que je vais en Grece, avec je suppose des routes pas toujours bien entretenu, le bruit ar devient très vite insupportable. Travaillant moi-même dans l'acoustique génie climatique, j'ai une obsession pour le bruit. Pour info, j'ai pas mal réduit le bruit généré par le chauffage WEBASTO.

Bonne soirée

JP
PE Pepelou46 Regular ·
Bonjour. Si je peux me permettre;encore q.ques "trucs et astuces" pour le c/car. Tout d'abord les envoliveurs, pour ne pas les perdre sur mauvaises routes, je vous conseille de les fixer avec des colliers 'rislan' de préférence incolores, que vous faites passer par les trous de la jante et emprisonnez l'enjoliveur, coupez au plus court. Ensuite, si vous souhaitez épargner les seuils de portes, il suffit de placer une gaine electrique souple de couleur grise en prenant soin de pratiquer une fente de 3 à 4m/m dans le sens de la longueur.Il ne vous reste plus qu'à inserer cette gaine sur le rebord de seuil de porte.Ceci évite de déterriorer le joint au passage de la bouteille de gaz , des vélos dans la soute ou tout simplement le frotement des semelles de chaussures à l'entrée. Ecore une fois:bonne bricole! Amicalement votre.
BUGS-BUNNY
TR Travelvan44 ·
Bonjour Merci pour vos renseignements, en ce qui concerne le serrage des lames de ressorts, je refait de nouvelle platine car celle réalisé en 5 mm d'épaisseur le fer se déforme. Par conséquent mon serrage n'est pas optimum, mais j'ai un résultat positif sur la suspension ARG, le bruit reste présent a ARD. Pour l'instant je suppose que cela viens d'un mauvais serrage, je vais réaliser des platines de 10mm d'épaisseur, serrer sérieusement avec 4 brides par lames de ressorts. Pour le positionnement, je divise en trois parties et positionnement les brides 1/3 et 2/3. A vos remarques, dois-je mettre de la graisse sur les lames avant cette opération.

Amicalement,

Jean Pierre
PE Pepelou46 Regular ·
Bonjour. Affirmatif, au préalable, nettoyez l'espace entre les lames(terre, gravillons etc)puis graissez largement avec une graisse resistante à l'eau.

p.s:avez-vous sur votre travel-van un tissu qui recouvre le dessus de la "casquette" et les tetes de lit ? Ce tissu est de couleur bleu"pisseux".Si tout comme moi il ne vous convient pas, sachez qu'il est trés facile de le remplacer par du simili cuir(la couleur à votre choix)mais le "crème" va trés bien!

😉 A+ Amicalement.
BUGS-BUNNY
TR Travelvan44 ·
Bonsoir PEPELOU 46,

J'ai mis en place le serrage des lames de suspension via des platines de 110mmX50mm épaisseur 10mm percé de 2 trous de diamètre 11 mm. La boulonnerie est du M10, enfin quoi du sérieux. J'ai nettoyé, soufflé entre les lames, mis une graisse spécifique au cuivre. Sur chaque lame j'ai positionné 4 serrages et résultat toujours mon problème de grincement, qui très audible, je désespère trouver une solution. J'esperait bien profiter de votre expérience, car comme vous je suis aller chez Fiat dans un premier temps. La réponse il faut graisser les lames. J'ai essayé de la graisse en bombe, du dégrippant pour aucun résultat, c'est pourquoi votre solution je devais l'essayer. Au moins je sais que le bruit ne viens pas des lames ressorts. J'ai pensé avez-vous déserré la liaison lame de ressort essieu pour y mettre de la graisse? A cet endroit, il y a une cale métallique de 1 mm entre les deux lames, dois-je la supprimer pour favoriser le contact des deux lames?

Pour info mon bruit de grincement est vraiment important, au point d'un sentiment d'insécurité!

Concernant la couleur, nous avions choisi un tissu a dominante noir, celle-ci nous conviens, pour la déco j'ai mis de la moquette très résistante ton marron et noir, je trouve que cela va mieux que le ton bois du revêtement PVC.

Bonne soirée,

JP

Bonne soirée,

Jean Pierre
PE Pepelou46 Regular ·
Bonjour.

Au début des mes soucis. FIAT Montauban, m'a remplacé les cales anti bruit des deux cotés.Ce n'est aprés que , n'ayant pas de résultats, j'ai monté les brides. En pareil cas il legitime d'envisager toutes les hypothèses, à savoir:le serrage correct des écrous de roues!Et oui un seul peut etre à l'origine de "grincements".Faites dont une visite dans un centre de montage de pneumatiques(EUROMASTER, VULCOPNEU, SPEEDY, ect..)pour leur demander un serrage avec une clé dynamométrique.Aprés celà refaites un essai...... Bon Dimanche et bon courage.
BUGS-BUNNY
TR Travelvan44 ·
Bonjour,

J'ai pris RDV chez SDVI ils sont un service CAMPING CAR. Apres analyse il semblerait que ce soit les silents blocs a changer. Il les commandes, mais ce sera a mon retour de vacances. J'ai mal géré, étant pris par le travail (en déplacement), la solution du dernier moment n'est pas la bonne. A la rentrée RDV sera pris et je l'espère bruit solutionné. Juste avant de partir avez-vous une solution pour graisser les silents bloc des lames de ressorts?

Amicalement,

JP
PE Pepelou46 Regular ·
Bonjour. Avec un vieux peinceau tout simplement. Avez-vous procédé au controle du serrage des écrous de roues? Bonnes vacances, amicalement votre
BUGS-BUNNY
TR Travelvan44 ·
Bonjour,

Serrage de roue controlé, SDVI fait une demande de prise en charge pour changer les silents blocs des lames de ressorts. J'ai déserré ceux-ci pour mettre une graisse en bombe. Pas encore testé. Mais par déduction il me reste plus que cette solution.

a bientôt

Je vous tiens informer a mon retour de vacances

JP
TR Travelvan44 ·
Bonjour,

Grâce au desserrage et a lubrification des liaisons lames de ressorts châssis, j'ai réduit de 80% mon bruit et comme FIAT prend sous garanti le remplacement des silents blocs, je ne vais pas me gêner. Par conséquent, je pense que mon problème sera bientôt définitivement règlé. Dans ce cas dois-je enlever les brides installés sur les lames de ressorts? Cordialement,

JP
PE Pepelou46 Regular ·
Bonjour . Je découvre votre message à mon retour de voyage. Vous pouvez laisser en lieu et place les brides de maintien, cela n'aura pas d'incidence sur le bon fonctionnement de la suspension. Cordialement votre.
BUGS-BUNNY
PH Philoo9132 ·
Bonjour J'ai eu le meme problème, je me suis adréssé chez peugeot et chez Fiat, ils m'ont répondu, que cela n'était pas grave et qu'il n'y avait rien à faire. Je vais chez peugeot, c'est le meme chassis X250, meme réponse. Cela faisait 1 bruit infernal. Je téléphone à 1 ami mécanicien, il me conseille d'écarter légerement l'extrémité des lames et de pulveriser avec de la graisse liquide . Ce que je fais aussitot sur le parking Brico Dépot de CARCASSONNE. Le miracles s'est produit, plus de bruit. De retour à la maison, je me suis procuré des plaqes en téflon de 3 mm d'épaisseur et 6cm x 6cm que j'ai intercalé à l'extrémité des 2 lames de ressorts. J'ai rajouté dernierement la suspension renforcée de chez NA, car je n'avais pratiquement plus de débattement entre la lame et la butée. Je gonfle à2bars5 et cela est suffisant et est confortable. Par contre il est faut de dire que l'on peut rétablir le niveau en gonflant 1 coté plus que l'autre, car lorsque l'on procède au gonflage d'un coté, l'autre coté monte aussi, parconséquent il ne faut pas croire ce que dit la publicité, de plus les boudins gonflables ne suppriment pas le roulis. il faut investir dans 1 barre antiroulis Cordialement

Similar discussions

You might also like