Climat en Pologne en décembre?
by Copaleor
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, ma fille part avec son lycée en pologne au mois de décembre( cracovie), queLS vetements doit-elle prévoir à cette saison?Que peux t-elle ramener en souvenirs?Ou peux t-on manger pas trop cher?😉
Bonjour,
En Pologne en décembre il fait humide et froid, sans excès néanmoins en général, et le plus souvent sans neige. Je suppose que si c'est avec son lycée elle n'aura pas à se soucier des repas.
Michel
En Pologne en décembre il fait humide et froid, sans excès néanmoins en général, et le plus souvent sans neige. Je suppose que si c'est avec son lycée elle n'aura pas à se soucier des repas.
Michel
Il suffira de regarder la météo 10 jours avant et c'est du 0° en général.
En Pologne, l'ambre est proposé à tous les coins de rue et sous toutes les formes. Il y a beaucoup de boutiques pour les souvenirs en tout genre dans la Halle aux Draps sur la place principale. Impossible à rater 😛
Pour manger pas cher, les kebab, grande spécialité polonaise 😎. Il y en a partout !
En Pologne, l'ambre est proposé à tous les coins de rue et sous toutes les formes. Il y a beaucoup de boutiques pour les souvenirs en tout genre dans la Halle aux Draps sur la place principale. Impossible à rater 😛
Pour manger pas cher, les kebab, grande spécialité polonaise 😎. Il y en a partout !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
bonjour.
alors climat: prévoir de s'habiller chaudement (températures négatives). d'ailleurs cette année l'hiver a frappé tôt puisqu'il y a eu une grosse tempête de neige début octobre qui a paralysé les transports et entrainé des coupures de courant.
souvenirs: l'ambre oui il y en a partout et à tous les prix, maintenant c'est nettement moins cher au bord de la Baltique que dans une capitale touristique de l'intérieur. L'artisanat "local" en cuir, bois, etc m'a l'air désormais de provenir d'asie. Vêtements traditionnels, broderie. a voir aussi d'où ça provient.
manger pas cher: - dans un bar mleczny (bar "laitiers") ou on peut manger une cuisine traditionnelle "pauvre", a base de patates (bouillies, en galettes, en kluskis=gnocchis etc) , cochon bouilli, choux, et produits a base de farine (crèpes, pierogis=raviolis a la viande, au chou, aux champignons, fromage etc), plus incontournables soupes et éventuellement crudités (surowkis). - mais aussi dans une "smazalnia ryb" (friture de poissons) un gros morceau de morue surgelée ou autre poisson du même genre, frit, ne coute pas très cher. Evidemment truite ou carpe fraiche c'est plus cher mais pas ruineux non plus. - on trouve beaucoup de snacks et nourriture a emporter dans les rues. pizzas, kebabs=gyros, zapiekankis (bout de pain avec garniture variée, passé gratiné au four, mc do) - en général le look de l'établissement influe sur les prix, mais pas forcément sur la qualité de ce qui est dans l'assiette pour les produits traditionnels mentionnés plus haut. Dans un bar mleczny a l'allure de cantine ou une smazalnia à l'allure de baraque a frites on se sustente copieusement pour 15 zl soit moins de 4e. Ceci en dehors de l'hypercentre touristique ou les tarifs s'occidentalisent.
alors climat: prévoir de s'habiller chaudement (températures négatives). d'ailleurs cette année l'hiver a frappé tôt puisqu'il y a eu une grosse tempête de neige début octobre qui a paralysé les transports et entrainé des coupures de courant.
souvenirs: l'ambre oui il y en a partout et à tous les prix, maintenant c'est nettement moins cher au bord de la Baltique que dans une capitale touristique de l'intérieur. L'artisanat "local" en cuir, bois, etc m'a l'air désormais de provenir d'asie. Vêtements traditionnels, broderie. a voir aussi d'où ça provient.
manger pas cher: - dans un bar mleczny (bar "laitiers") ou on peut manger une cuisine traditionnelle "pauvre", a base de patates (bouillies, en galettes, en kluskis=gnocchis etc) , cochon bouilli, choux, et produits a base de farine (crèpes, pierogis=raviolis a la viande, au chou, aux champignons, fromage etc), plus incontournables soupes et éventuellement crudités (surowkis). - mais aussi dans une "smazalnia ryb" (friture de poissons) un gros morceau de morue surgelée ou autre poisson du même genre, frit, ne coute pas très cher. Evidemment truite ou carpe fraiche c'est plus cher mais pas ruineux non plus. - on trouve beaucoup de snacks et nourriture a emporter dans les rues. pizzas, kebabs=gyros, zapiekankis (bout de pain avec garniture variée, passé gratiné au four, mc do) - en général le look de l'établissement influe sur les prix, mais pas forcément sur la qualité de ce qui est dans l'assiette pour les produits traditionnels mentionnés plus haut. Dans un bar mleczny a l'allure de cantine ou une smazalnia à l'allure de baraque a frites on se sustente copieusement pour 15 zl soit moins de 4e. Ceci en dehors de l'hypercentre touristique ou les tarifs s'occidentalisent.
a Cracovie il y a aussi des lieux qu'on nomme "pierogarnia" ou on peut manger "pierogi" (raviolis), avec choux et champignons, fromage blanc et ognon ou avec des fruits. il vaut les deguster (c'est le plat typique ici, surtout au Noel), mais pour en savoir le vraie gout il faut plutot aller au ce type de lieu, c'est plus cher que "bar mleczny" (oui, on peut bien manger dans ce type de lieu, mais pas toujours- il faut savoir quelle est la specialite du bar ou on va)dont quelqu'un a deja parle, mais a une des "pierogarnias" a Cracovie j'ai mange les meilleurs pierogi du restaurants dans ma vie :).
a-propos de "bar mleczny" une chose qu'il faut aussi savoir: ce sont des lieux qui sont restes apres le chute du communisme. on y va et montre le doigt ce qu'on veut manger. quand on est dans ce lieu pour la premiere fois, il vaut regarder ce que les autres, qui samblent connaitre ce lieu, mangent :) mes explications peuvent etre un peu bizzarre, mais croyez-moi la Pologne n'est pas un pays du troisieme monde ;)
si on trouve un "bar mleczny", on peut y essayer "placki ziemniaczane" (c'est quelque chose semblables au pancackes mais fait de patates, on les mange sales avec l'ognon ou sucre avec de la creme). on peut les manger aussi a certains restaurants, mais il est tres difficile de trouver le lieu ou il ont le gout pareil a ce des "placki" faits a la maison.
ce sont des lieux qui sont restes apres le chute du communisme
Je me rappelle une kawiarnia où je buvais de la bière servie dans une théière à cause de l'heure et des règlements ...
La contrainte enlevée, il ne reste plus que quelques bons souvenirs, de complicité avant tout !
🙂
Je me rappelle une kawiarnia où je buvais de la bière servie dans une théière à cause de l'heure et des règlements ...
La contrainte enlevée, il ne reste plus que quelques bons souvenirs, de complicité avant tout !
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Log in first, then come back to this page.










