Bonjour à tous,
Il n'y a pas à l'heure actuelle d'indication que la grippe H1N1 soit particulièrement répandue à Cuba. Mais si elle l'était, je ne pense pas que l'information serait diffusée ouvertement par le régime cubain, car cela impacterait trop les apports en devises issus du tourisme. Il reste les informations qu'on trouve sur les forums de voyageurs.
Ceci étant dit, mon fils de 2 ans va y passer un mois en famille prochainement et ce n'est pas la H1N1 qui m'inquiète le plus, mais plutôt la dengue. Heureusement qu'il y a maintenant très peu de moustiques. Ceci étant, je mettrai moustiquaire et répulsifs quand même dans la valise de mon fils (oui, je sais qu'il y a eu un communiqué récent du ministe de la santé cubain déclarant qu'il n'y avait pas d'épidémie particulière de dengue en ce moment et que la plupart des cas étaient des voyageurs venus de pays étrangers). Il paraît qu'il y a des cas de conjonctivite en ce moment.
Pour les voyageurs qui sortiront des "circuits touristiques", hotels, etc, et qui ne connaissent pas les conditions de vie de tous les jours des cubain, il faut savoir qu'à Cuba l'eau courante est irrégulièrement disponible dans les lieux privés comme dans beaucoup de maisons. Le simple lavage des mains a toujours été un problème pour moi dans ce pays chaud, où on "colle" et récolte toute la poussière. Alors emportez vos lingettes nettoyantes, et (oui pour la H1N1 entre autres) des gels desinfectants, car le fréquent lavage des mains n'est pas si facile à Cuba!
Il est tout à fait vrai que l'on peut être mis en quarantaine à Cuba, comme dans d'autres pays, et que c'est un pays qui a particulièrement (il y a des raisons historiques) la phobie des maladies ou autres organismes importés, et peut être particulièrement strict. Et il est aussi vrai que les conditions matérielles de cette quarantaine seront fréquemment celles des hôpitaux cubains (ceux pour les cubains), surtout en province, et que celles ci peuvent paraître épouvantables à beaucoup de voyageurs. Si cela vous arrive, pensez à joindre quelqu'un pour vous faire apporter ce qui manquera le plus souvent: savon, draps corrects, éventuellement nourriture pour améliorer le quotidien. Mais pour certains, cette expérience peut être extrêmement instructive (sans ironie) sur la réalité cubaine.
Apportez vos médicaments à Cuba! Collyres, anti-douleurs, desinfectants, pansements, voire antibiotiques... Il peut s'avérer compliqué (et cher) de se les procurer sur place, même si les touristes y ont un accès privilégié par rapport aux cubains.
Si vous ne les utilisez pas, laissez les là bas!
Bon, mais entre nous, si j'avais des symptômes de grippe au cours de mon séjour, je garderais la chambre pour y faire ma propre quarantaines avec les médicaments pour la fièvre et la douleur, au moins 72 heures. J'éviterais le contact avec les autres et je ne me précipiterais pas chez le médecin! Il est sûr que je ne pourrais pas faire jouer d'assurance comme cela!
Bon voyage!