Après le bac...gap year?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous,

Vous savez, après le bac, je me demande ce que je pourrais faire... Soit, directement, je poursuis mes études en France, soit...j'essaye de partir, dans le monde. Là, il y a faire ses études, apprendre une langue en la pratiquant, ouvrir ses yeux, avoir un projet... Je ne sais pas vraiment ce que l'on peut faire à l'étranger. Voila pourquoi je me renseigne ! J'aimerais bien partir un an, avant de reprendre mes études. C'est peut être une necessité respiratoire... Une gap year qu'on dit en anglais. Qu'avez vous fais après le bac ? Vous avez des liens sur la toile à propos des gap year (in french) ?

Bonnes journées
TH Theckla ·
Bonjour,

Moi on m a eduque avec l idee que de toute facon des l obtention du bac je changerais de pays. J habitais en Grece alors ca n est pas evident pour etudier la bas. Donc j ai eu ma dose de changement. Mais c est vrai que un gap year m aurait fait plaisir. Je me suis contentee des voyages de 10 jours et ce fut un plaisir. Mais pour partir un an comme ca meme avec un projet il faut savoir que certaines etudes ne se reprennent pas si facilement a moins d etre tres doue. Tout d abord il y a le risque de ne plus vouloir bosser, une rupture dans ton rythme de travail. D autre part certaines ecoles peuvent te refuse ex. quelques ecoles d ingenieur qui supposent que en un an tu perds tes connaissances (elles n ont peut etre pas tord mais de toute facon apres elles te bassinent en te disant que tout ce que tu as appris au lycee est faux ...alors a quoi bon s en souvenir)

Mais si tu te sens le courage apres ton annee de reprendre les cours et que tu peux te permettre de retarder la date d obtention de ton diplome. Alors moi je te dis que ca n est pas une si mauvaise idee. C est plutot tres interessant.

Theckla
Les voyages forment la jeunesse... Il ne faut jamais dire non a un voyage !
LI Liriel Regular ·
Moi je suis arrivee au bac a 18 ans et la j'ai realise que la seule chose dont j'etais certaine c'etait que je voulais faire quelque chose dans les langues. Donc a la derniere minute, je me suis inscrite dans une ecole qui fait des transferts avec les Etats Unis, appelee le CERAM - EAI Tech a Sophia Antipolis. C'est plus mes parents qui m'y ont pousse car en France je n'avais aucune idee de ce que je pouvais faire ou meme de ce que je voulais faire. donc apres un an dans cette ecole, j'ai ensuite ete transferee aux US a Washington, DC. J'ai passe 4 a la fac la bas pour obtenir mon Bachelor. Et au fur et a mesure des semestres, j'ai ouvert es yeux et je realisais petit a petit ce que je voulais faire de ma vie. J'avais pris comme major Relations Publiques. Donc tres vaste et touchant a tous les domaines. Et comme j'etais tres timide, c'est une specialisation qui m'a permis de beaucoup m'ouvrir. a la fin de mes etudes, dans la continuite des choses, j'ai eu mon OPT (autorisation de travail pendant un an avec le visa etudiant) et j'ai trouve du travail. Mais apres plusieurs mois j'ai realise que ce n'etait plus ma place. Les USA m'ont enormement apporte, sans meme parler de l'experience et du fait d'avoir un diplome american et de maitriser l'anglais comme ma langue francaise maternelle. Donc me voila a 24 ans. J'ai decide de voir le monde tant que je le pouvais et que j'etais encore jeune. J'ai quitte les USA et suis partie en Chine en travailleuse expatriee y faire une formation de Chinois. Ma prochaine etape sera le Canada et un jour peut etre l'Australie.

Je vais certainement m'en mettre certains a dos pour dire ca, mais le France n'avait aucun avenir pour moi. Avec mes connaissances linguistiques et mes envies, seul l'international m'etait envisageable. Et c'est ce que je fais aujourd'hui.

voila en gros tout ca pour dire que le fait de quitter la France m'a ouvert enormement d'horizons et surtout m'a ouvert les yeux sur la situation dans les monde et de chaque pays, et plus important encore m'a ouvert les yeux sur mes propres envies et mes reves!
"Dream as if you'll live forever, live as if you'll die tomorrow"

You might also like