Depuis des années je me pose des questions quant à une éventuelle action humanitaire et depuis un petit bout de temps j'aimerais que cette intention se concrétise. J'ai lu plusieurs de vos discussions et certains commentaires qui en resortent me font bien prendre conscience de l'ampleur d'un tel projet qu'il ne faut pas prendre à la légère. On ne s'improvise pas volontaire!
J'ai aujourd'hui 27 ans et ai passé le cap de l'idéalisme qui nous habite en tant qu'adolescent. Mon but est loin de faire du volontariat touristique comme vous dites. Aider mon prochain est ancré en moi depuis toujours et j'ai déjà participé à certains projets de pleine pour enfants défavorisés ou animation en centre pour primo-arrivants dans mon pays par exemple.
Mais maintenant, je voudrais passer à une prochaine étape et me rendre utile au jour le jour à l'étranger là où je sais qu'il y a un manque criant de mains, de temps et de moyens... Mais évidemment, je ne peux le faire au dépend de ma propre vie. Comme certains le soulignaient: comment réorganiser sa vie dans son pays après un an d'aide humanitaire où on a dépensé jusqu'à son dernier cent...? Il faut y penser! Cette vision n'est pas égoïste mais réaliste. A partir du moment où l'on décide de partir pour plusieurs années et d'aider son prochain, il est aussi normal de penser à son propre futur et à son retour.
Comme proposé par certains, je voudrais alors plutôt rejoindre une association qui engagerait des volontaires. Je ne compte pas, sur place, gagner de l'argent vu que mon but premier est d'offrir mon temps et mes mains durant une période (un an ou plus) mais je ne veux pas hypotéquer ma vie future ici après. Je recherche donc une ONG qui m'offrirait un toit et de quoi pouvoir me nourir au jour le jour. Il va de soi que je payerais mon voyage... Voilà pour mon idée.
En ce qui concerne mes qualifications: je suis diplômée de l'enseignement et prof depuis 5 ans. J'aimerais donc évidemment me tourner vers l'enseignement et pouvoir être prof et/ou animatrice (10 ans d'expérience en animation). Ma question est la suivante, car sur internet la recherche d'informations ne se révèle pas être si simple, connaîtriez-vous des ONG cherchant spécifiquement des professeurs?? Je sais que souvent ils recherchent plutôt des médecins, infirmiers, ingénieurs (en agriculture, architecture...)... mais dans l'enseignement, il doit aussi y avoir une demande, non?
D'avance, un grand merci pour l'attention que vous porterez à ma question. Cordialement, Anna










