Naturaliser un scorpion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour à tout les VFistes. La question est dans le titre. Avis à tous pour m'expliquer une technique simple. Celui que j'ai attrapé aujourd'hui est particulièrement beau alors je voudrais essayer de le conserver. Merci et Bonne journée
Ma maxime marocaine : Petit à petit, le chameau rentre dans la gamelle (proverbe arabe).
BO Bob63 Regular ·
taxidermiste.fr c'est un site vendeur mais ça peux te mettre sur la voie! Bon courage doctor house!
AY Ayis Veteran ·
Sincèrement, nos amis arthropodes souffrent déjà assez de tous nos excès (pollution, réduction de leur habitat, chasse pour collection) pour en plus leur infliger ça.

Au Maroc, ils sont une espèce en voie de disparition

Alors, s'il est encore vivant, relâchez le SVP.
TA Tafakara Globetrotter ·
Au Maroc, ils sont une espèce en voie de disparition

Ah?! Au printemps dernier un sifflait dans mon salon!😠 Et dans ma région d'alors, cinq personnes ont du être hospitalisées suite à des piqures...
AY Ayis Veteran ·
Ça ne veut absolument rien dire vos expériences personnelles quand on parle d'une espèce en voie de disparition.

un exemple, les habitants de la haute vallée de l'ourika se plaignent des singes magots et disent qu'ils pullulent, mais en fait c'ets une population relique qui est complètement separée du gros des troupes dans le moyen atlas et qui subit une pression humaine folle, donc en grand péril d'extinction.

D'ailleurs, le fait que des gens se fassent piquer par des scorpions est toujours un signe que les naturalistes interprètent comme une pression anthropique qui augmente sur l'espace vitale de ces espèces.

Vous voulez certainement que les scorpions rejoignent le triste sort de presque tous les serpents marocains

peut être que le jour ou des gens ne se feront plus piquer, le scorpion aura complètement disparu du souss!

l'urbanisation morcelé privative ( type résidence secondaire, fermes de cultures) ne laisse même plus le minimum vital pour les animaux sauvages, au contraire des installations anciennes humaines, ou les forets d'argane de droit tribal et les endroits tabous représentaient un refuge pour toute une faune à peine dérangée par quelques bergers
TA Tafakara Globetrotter ·
Il faut se calmer, là, hein...😐

Vous voulez certainement que les scorpions rejoignent le triste sort de presque tous les serpents marocains

Ah, non, non! Je ne veux rien, moi...
AY Ayis Veteran ·
Ne vous inquiétez pas, je ne criais pas, je me suis laissé un peu emporté.

C'est une faute très répandu que de juger de la viabilité d'une espèce à partir d'expériences personnelles qui ne traduisent pas la vérité sur l'échelle d'un pays ou même d'une région.

Dans tous les cas, je m'excuse si je vous ai brusqué avec mon discours
BO Bob63 Regular ·
Ne t 'inquiete pas! c'est juste du bardot!!!!😎 tout pour l'animal rien pour l'homme! C'est vrais que le sort des serpents au maroc est triste! voir même....eh....triste! C'est pas bien! surtout que les hommes laba construisent des habitations et vivent maintenant à l'européenne! ou on va?! alors un conseil pour tout les marocains du maroc et de navarre!! retournez dans vos gourbis a coté des serpents et des scorpions, en leur laissant tout le territoire pour vivre, et si il ya quelqu'un qui doit disparaitre c'est bien vous les hommes!

ainsi soit il!
TA Tafakara Globetrotter ·
Je ne juge pas de la viabilité des scorpions, ni autres espèces terrestres... Je ne juge rien.
AY Ayis Veteran ·
Pardon?!

Ou avez vu pu lire que je demande aux marocains (dont je fais partie, soit dit en passant) de retourner à l'age de pierre.

le développement si il est bien étudié, permet de combler les désirs de tout le monde tout en sauvegardant la vie sauvage, sans d'ailleurs avoir recours aux coutumes d'antan qui pour certaines sont à bannir (charmeur de serpents) quand elles s'inscrivent seulement dans une démarche touristico-financière et non dans un système social ou le charmeur de serpent débarrassait les bourgs et les maisons des reptiles dangereux sans les tuer ni les maturaliser!!!

Les marocains aspirent à vivre à l'européenne et finiront s'ils s'entêtent a suivre ce modèle à voire toute leur faune détruite, leurs eaux souterraines souillées ou disparues et leurs forets defrichées. ce qui au final les appauvrira d'avantage qu'ils n'ont jamais été.

Un autre modèle est possible est il ne comporte certainement pas de volet taxidermie!

bien à vous
BO Bob63 Regular ·
Un autre modèle est possible est il ne comporte certainement pas de volet taxidermie!

L autre modèle on l'attend toujours! il ya toujours autre chose que ce qu'on a déjà! mais voilà la réalité est telle qu'elle se présente: chômage, manque de planification à tout les échelles, une urbanisation anarchique depuis toujours, le fameux DD (developpement durable) à la mode ne fonctionnera pas partout, faite vous à l'idée que le Maroc ne tiendra jamais compte de la préservation de lafaune et de la flore tant que des gens ne trouve pas quoi manger, quoi faire dans leur longue journée! Le préalable est de nourrir les ventres et après les esprits! une fois c'est fait et bien on commence à eduquer... Nous sommes au début du début! bon vent à tous
AY Ayis Veteran ·
je suis tout à fait d'accord à vous, mais voyez vous ce ne sont ni les ventres affamés ni les esprits ennuyés qui font le plus de mal à la nature.

Ce sont plutôt les grosses fermes et entreprises dont les capitaux sont sis a casablanca, paris ou madrid qui polluent, défrichent et gaspillent une eau précieuse.

Si le modèle est encore à trouver, il commencera surement par chacun de nous, comme refuser d'assister à un spectacle de charmeurs de serpents, ne pas fréquenter les parcours de golf ou encore ne pas creuser une piscine quand on achète une fermette dans le sous ou le piémont de Marrakech.

Merci pour votre participation
BO Bob63 Regular ·
refuser d'assister à un spectacle de charmeurs de serpents, ne pas fréquenter les parcours de golf ou encore ne pas creuser une piscine quand on achète une fermette dans le sous ou le piémont de Marrakech.

Il ne faut pas confondre la mondialisation subi par le Maroc comme le reste des pays pauvres représentée par ces grosse firmes financières, agricoles ou se qu'on veut, et le sort d'un pauvre charmeur qui ne trouve pas une autre solution pour vivre que de se produire dans un souk avec une djelaba à + 50° à l'ombre! A mon niveau, je ne peux pas stopper le cancer de ces firmes, et je ne peux pas trouver de remède à la situation du deuxième! j'ose espérer que la génération future, sera à la hauteur de ce qu'on n'a jamais pu être, respectueuse des autres et de son environnement. Nous sommes tous près à être irréprochables, mais les moyens pour y parvenir sont limités et c'est comme ça!!!!🙁
TR Travaway Globetrotter ·
Je pense qu'il devrait suffir de le laisser secher en le mettant en situation avec des épingles (autour et non piquées dessus) sur du polystyrène ... Une fois que c'est ok ... le bomber legerement avec un vernis mat ou brillant voir les deux pour sitiner... cela permettra de le conserver sous une pellicule acrylique et de renforcer les attaches des pattes ...
TA Tafakara Globetrotter ·
Je pense qu'il devrait suffir de le laisser secher en le mettant en situation avec des épingles

Rassure moi, cela sous entend qu'il est déjà mort, n'est-ce-pas?🤪
TR Travaway Globetrotter ·
Oui en effet... j'imagine qu'il l'a ramassé dans cet état ...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tu le plonge dans de l'alcool blanc (translucide comme l'eau) Récipient avec une base suffisamment large pour la taille du bestiaux , pour qu'il reste sur ses pattes, ne t' inquiète pas s'il reste vivant quelques temps dans l'alcool , c'est costaud ces bébettes .. Au bout de quelques jours il sera mort debout sur ses pattes comme vivant , le laisser toujours dans sons alcool (pas de l'alcool à brûler ), j'en connais un comme ça chez un amis !! Par contre c'est vrai qu'il n'y en a plus beaucoup au Maroc , pratiquant le camping sauvage (en pleine nature) c'est dur d'en voir un ou plusieurs le soir , ils sont de sortie à la tombé du jour (il y fait moins chaud) et j'ai déjà été piqué par ce monstre, il y en a partout le soir en bordure de cours d'eau , suffit d'allumer un petit feu et d'attendre de les voir venir faire un tour au coin du feu , il y a de la lumière, donc des proies pour eux (insectes nocturne) Ne me faites pas rire sur la disparition du scorpion au Maroc , j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus ..

Cordialement de PAPY ( déjà piqué par cette bestiole)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AY Ayis Veteran ·
Encore une fois, les expériences personnelles sans aucune méthodologie scientifique ne peuvent absolument pas renseigner sur le statut vitale d'une espèce.

c'est bien de rire aussi......

Moi aussi je ris, quand je vois qu'il y a de plus en plus de retraités en camping car, de randonneur en quad, et de baroudeurs en 4*4 dans la nature marocaine ......mais je ris jaune.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour Yves,

Tu dois etre content ! 17 messages sur 18 hors sujet !! C'est la nouvelle mode sur VF ! Merci Papy d'avoir (enfin) répondu clairement.
AY Ayis Veteran ·
En parlant de hors sujet, c'est vrai que la méthode pour naturaliser un scorpion trouve naturellement sa place sur un forum de voyage.....

Sauf à considérer que naturaliser un scorpion c'est de bien l'accompagner pour son voyage dans l'au-delà!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****Sauf à considérer que naturaliser un scorpion c'est de bien l'accompagner pour son voyage dans l'au-delà!!! ****

Voyage dans l'au dela ?? pas un peu pathétique ?? faut peut etre pas trop pousser le bouchon trop loin dans la sensiblerie de dame patronesse !!

s'il n'avait pas été naturalisé, il aurait fini comme les autres , en craquant sous un talon.
YV Yves35 ·
Merci a tous pour de si belles interventions. Vos esprit vifs vont au delà des passions. Cette polémique fut aussi enrichissante que les comportements de NOTRE équipe de France. Tu arrive trop tard Papy avec ton conseil avisé, le chat à bouffé le scorpion mettant fin à une expérience que beaucoup jugeaient inhumaine. Ne dénoncez pas mon chat à BB. C'est la nature qui à eut le dernier mot. Juré, le prochain, le laisse partir . FIN😛😉😏
Ma maxime marocaine : Petit à petit, le chameau rentre dans la gamelle (proverbe arabe).
AY Ayis Veteran ·
La raison du plus fort est toujours la meilleure
CH Choucarde Globetrotter ·
Pour ma part j 'en ai un dans une boite avec un couvercle en verre depuis une dizaine d'année , un scorpion noir. Il conserve plutôt bien, car en fait nous l 'avions juste congelé tout simplement! Pareil pour un gros scarabée.
Choucarde
LE Lesneg66 Regular ·
ça marche aussi dans du plexi... au moins pour les mygales... il faut couler en plusieurs couches sans cuire la bestiole... le plexi a jauni mais il a plus de 25 ans maintenant...
CH Choucarde Globetrotter ·
ah je me rappelle à l'époque de nos macabres experiences insectivores, lors d'un retour en France on avait vaguement cherché ce plexi mais pas trouvé..j'avais oublié ce truc d'ailleurs , et on trouve ça où ?
Choucarde
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas s'ils font toujours mais j'avais trouvé l'artuicle il y a très longtemps au siècle dernier dans un magasin "Rougié Plé", vers la Republique à Paris. http://www.crea.tm.fr/ il semblerait que le magasin ait fait des petits et existe encore.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Merci je vais regarder, sinon je fouillerai sur le net aussi comme ça , ça doit bien se trouver... avec le mode d'emploi surtout!
Choucarde

You might also like