Vivre en roulotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
salut a tous !je vis dans mon camion amenagé(renault masterrallongé 2fois)mais je n'ai que2place assise et je viens de me fiancé a1jeune maman, le gaminou a3mois, donc faut que je change de vehicule-maison.on est tous les trois interessé par la vie en roulotte.Question:quel moteur faut pour tracter, quel permis, ou trouver1roulotte en regles niveau papier, ...j'ai pleine d'autre question mais j'en pose pas trop a la fois...
djhone ouroboros life is too short to be small...
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !! >> Je répond a ce message pour la rareté de ce genre d'habitation ?? C' est quoi pour toi une roulotte ?? Une caravane tracté par une auto ? Un mobil-home fixe et qui ne se déplace que sur le plateau d'un camoin ?? Ou la vrai de vrai, en bois, anciennement tracté par des chevaux ?? Il y a aussi le Camping Car ?? Si c'est une remorque, ça pése plus de 750kgs, donc il te faudra le permis E, si c'est tracté par un camion il te faudra le permis PL !!!!!! Pour en revenir au Master !! ça doit étre un trés vieux modéle ?? car j'en ai connu des 3 et 5 places !!! Gros bizous au gaminou !!!!!! PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
EM Emrys ·
quand je dis roulotte, je parle de la vrai de vrai, en bois avec cheminé, tracté par cheveau ou gros moteur(pas forcément camion), je voudrai 1 attelage mixte pour anticipé la pénurie de petrole, peut etre1tracteur avec1moteur modifié qui tourne a l'eau suivant législation...si je tracte avec cheveaux, je devrai pas avoir besoin de permis ni de passage au mine(j'ai assez rigoler avec ces clown pour mon master...), si je tracte avec tracteur non plus? pas besoin de permis E si l'ensemble depasse pas3T500.J'ai plusieurs adresses web mais j'ai besoin de plus de renseignement.. mon master date de 1988.c'est 1 mairie(je dirai pas le nom...)qui a acheté un modele long et qui la fait modifié pour du ramassage scolaire:il l'ont rallongé par le milieu! l'empattement (distance entre les essieu)de4.48 n'est pas conforme aux norme du fabricant!au bureau des mines il m'ont meme dis que c'etait illegal, que mon camion na pas le droit de rouler!en 15an il est passé 30 fois au mines pour le controle tech(tcp)et moi je le passe une fois pour le declasser de tcp3T730 en ctte3T5 et ils m'emmerde, vive la france!j'ai du demandé 1 papier de conformité a renault truck:1800fr la lettre en 3exemplaire!!qu'on me parle pas de liberté, egalité, fraternité mais plutot de repression, discrimination, elitisme(ca rime pas mais c'est+pres de la realite) bon fermons cette parentese anarchiste.............. sinon j'avais 19 place adulte ou 29 enfant conducteur compris avec 2 place devant.j'ai enlevé tous les sieges sans ceinture et gardé que les2 de devant pour le faire déclassé, au bureau de renault et au mines ils m'ont dis que j'avais le master le plus long de france 6.28m hors tout.entre l'empatement, l'absence de direction assisté et le mauvais angle de braquage, je suis mort de rire pour les manoeuvres!il m'est deja arrivé de faire 1marche arrière dans 1rond point(petit certe)!!!je suis sur qu'il est moins maniable qu'un bus...
djhone ouroboros life is too short to be small...
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !! je suis MDR pour ce Master !! bon pour l'un et pas pour les autres !! J'ai connu cette génération de Master (en trois places) 1er modéle sans direction assité, et même, si pas si long que le tien ? pas de rayon de braquage sufisant, pour petit carrefour de campagne, faire une manoeuvre pour tourner à gauche dans autre petite route !! Pour ta roulotte je ne sais plus où c'est, mais il y a eu (a la télé) un reportage sur un constructeur (Français??) de pére en fils !! pour ton permis de circulation, voir avec la Gendarmerie, car pour les tracteurs "agricole", il y a une réglementation sur la distance autorisé de circulation sur route !! et le stationnement de ce genre de remorque (roulotte) qui sert d'habitation !!! Je commencerais pas voir les Gendarmes pour plus de détails !!!!! J'ai bien failli partir comme ça a l'aventure, aprés Mai 68 !! hé hé !! et j'ai rencontré une jeune fille !! qui est mon épouse !! etc..etc..

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LO Lotim ·
C'est clair que c'est déjà pas trés maniable un Master rallongé d'origine (j'en ai un) alors le tiens !! T'as pas une petite photo de la bête ?? Sinon concernant la roulotte, à mon avis niveau législation c'est des emmerdes en pagailles qui se présentent à toi. Bon Courage.
EM Emrys ·
pour photo du monster j'en ai pas sous la main mais je vais m'en occupé...niveau legislation c'est pas grave, les flics ne la connaisse pas non plus, mais c'est vrai que c'est eux qui mette les prunes....quand a demandé a la gendarmerie, pas question de rentrer la dedans sans etre forcé...et puis un jeune barbu avec des dreadlocks c'est jamais pris au serieux..........j'en ais fais l'experience..135euro d'amende pour stationement interdit dans la foret, MA foret, celle que je parcours dans tout les sens depuis gamin, alors que ya plein de touriste qui vienne pikniké tous les dimanche midi en laissant leur poubelle au meme endroit.J'avais meme droit a une2eme(il me l'on pas mise..) parce que mon chien n'etait pas en laisse et"abime l'environnement"(texto)a coté d'un bulldozer, la ou on ose meme pas se promené a cause des chasseur avec leur chien(sans laisse), mais eux paye leur timbre tous les ans...
djhone ouroboros life is too short to be small...
LO Lotim ·
C'est clair que le délit de "sale gueule" existe, après ils se demandent pourquoi ça explose dans les banlieues, quand tu contrôle les papiers des mecs plusieurs fois par jour juste parce qu'ils sont blacks ou beurs, faut pas s'étonner que ces mêmes mecs ne t'aiment pas beaucoup après.
TZ Tzigane ·
Salut Emrys je suis bien contente de rencontrer enfin un fou comme moi!!! et oui moi aussi je veux une roulotte!! et puis en tant que "sale gueule" (et oui dreadue aussi) je ne peux que t'encourager... Pour ce qui est de mon reve a moi, ce n'est pas d'avoir une vraie roulotte avec les chevaux, bien que ca me plairais, mais c'est vrai que c'était plus facile ya 200ans de s'arreter dans une auberge et de demander du foin pour les chevaux, maintenant il faut avoir son foin avec soi!!! alors je pensais plus a construire une roulotte sur le chassis d'un camion. Je sais pas encore trop comment m'y prendre car je suis pas menuisier charpentier, mais j'ai des potes qui le sont et j'ai pleins d'idées d'amménagement. le premier problème est surtout le choix du camion... je voudrais un merco pour que ca tienne la route longtemps, un truc assez long (bien qu'avec ce que je veux faire, il fera surement plus de 3t5 et sera pas forcement maniable!) et le best serait d'avoir la direction assistée. je voudrais donc construire une sorte de maison en bois (avec isolation en mouton), avec panneaux solaires sur le toit pour etre autonome et un petit poele a bois. j'essaierais de mettre bientot des photos du livre de Jane Litdz "maisons sur roues" pour vous montrez ce que ca donne. Car oui, je ne suis pas la seule folle!!! apparement y'en a qui ont fait ca ya 25ans deja. a bientot et si certains ont des infos ou conseils a donner, n'hésitez pas. Jude
LY Lylie ·
j'ai vécu en roulotte, c'est super d'ailleur elle est a vendre je peut donner des conseils et il n'y a pas de réglementation sauf de triangle catadiopte derriere la roulotte et les papier des chevaux en régle.ma roulotte est sur le site boostime.fr et ou le bon coin.fr
lylie
GR GRD ·
Bonsoir Lylie, par pure curiosité peut-on savoir comment vivre en roulotte au point de vue législation administrative, ou l'on peut stationner, comment nourrire le ou les chevaux, problemes pour traverser une ville, merci de tes reponses. GRD
FO Fontainepatr ·
slt, tant que ta remorque ne dépasse pas le poid que ton véhicule peut tracter il n'y a aucun soucis point de vue permis car la charge totale ( 3, 500 t ) se base sur le véhicule tracteur
DO Dofré Regular ·
Pas trouver l'annonce de ta roulotte Lylie ?

Peut être bien vendu ?

Salut

Dofre
Citation Amérindienne: Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre, Nous empruntons celle de nos enfants.
CH Christian06 Veteran ·
Moi je l'ai trouvé:

ici:

http://www.leboncoin.fr/vi/1469133.htm?ca=2_s
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Christian06 Veteran ·
Ici tu as:

roulotte traction animale: ( celle de Lylie )

http://www.leboncoin.fr/vi/1469133.htm?ca=2_s

roulotte caravane:

http://www.leboncoin.fr/vi/1361870.htm?ca=2_s

roulotte villégiature:

http://www.leboncoin.fr/vi/1277233.htm?ca=2_s
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
LY Lylie ·
pour vivre en roulotte il faut avoir un peu de connaissance dans les chevaux . Sachant que nous avions deux chevaux et que nous avons toujours on peu traverse des villes mais mieux vaut les contourners je parle surtout des grandes villes comme bordeaux toulouse ect... ensuite le stationnement est sur des terrains communaux genre autour des églises mairie ect...les chevaux mange de l'herbe et un peu d'avoine l'alimentation varie celon les chevaux et leurs effort. a ma connaissance il n'y a pas de réglementation légilslative pour rouler sauf d'etre vue de respecter le code de la route et les voies rapide qui sont interdite et avoir les papiers des chevaux voici une des photos de notre voyage
lylie
GR GRD ·
Bonsoir Lylie, merci de vos renseignements et bonne suite meme si vous changez de mode de vie(votre roulotte est à vendre)pour ma part j'ais abandonné le Campig-car traditionnel et je vais certainement me construire un grand fourgon pour le plaisir de le faire à mon gout; cordialement G.G.
DO Dofré Regular ·
Génial....

Puis voyager à l'allure du pas y'a rien de mieux pour "ecouter et voir".

Combien de temps a duré le voyage ? Et combien d'heures de marche par jour (pour les chevaux) dans ces conditions ?

Re...génial

Dofre
Citation Amérindienne: Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre, Nous empruntons celle de nos enfants.
GR GRD ·
désolé c'est un essai photo!!😎😎
BE Benexomen ·
Bonjour voilà je voudrai m'installer en roulotte dans un champ qui borde la propriété de mon pére et je ne connais pas la ligislation à se sujet. En gros j'y vivrai à l'année et ne la déplacerée que trés rarement. Je pense qu'il n'y besoin d'aucune autorisation puisque c'est comme une caravane en stationnement sur un terrain privé, mais je ne suis pas sur. Merci
"On tenterait plus de choses si l'on en croyait moin d'impossible"
HJ Hj ·
ah non mais franchement de chez franchement !!! mais c'est super de voir qu'il y a d'autres fous sur terre !!! bon, calmons-nous et voici ce pti lien http://www.ecoledeclerheid.com/carnetdebord.htm (si j'arrive à le mettre) sur une famille (plutot nombreuse!!) qui a voyagé dans toute l'europe en roulotte. c'est magnifique. il y a aussi pas mal d'infos dans ce livre de christian la grange "habitat plume" en ce qui concerne la legislation je cite le livre 'le code de l'urbannisme nous dit... art. R444-2 du code de l'urb. l'installation d'une habitation démontable ou transportable sur un terrain non constructible pour une durée de plus de trois mois demande une déclaration au maire, suivie de son autorisation. la demande d'autorisation doit etre déposee en 2exemplaires a la mairie du lieu de stationnemt. le delai de reponse est de deux mois et l'autorisation est reputee accordee en l'abscence de reponse. l'autorisation ne peut etre accordee pour une duree superieure a 3ans et ne peut faire l'objet d'un renouvellement tacite. toutefois en ce qui concerne les caravanes qui constituent l'habitat permanent de leurs utilisateurs, l'autorisation n'est exigée que si le stationnement de plus de trois mois et continu."

voila et je pense que c'est valable en lieu prive. le livre est magnifik et plein d'images fabuleuses a faire partir en voyage tout sedentaire au possible!! vivement d'autres infos a parrtager sur ce forum!!🙂🙂
BE Benexomen ·
Slt!! Tout dabord merci de ta réponse, ca fait du bien de ne pas se sentir seul dans ses idées 😉. Le bouquin "habitat plume" je l'ai déja et tu as raison il donne vraiment envie (c'est d'ailleurs en le relisant que je garde espoir). Au sujet des lois j'ai pas mal potassé et cela recoupe un peu ce que tu dit, mais je ne vais pas me casser la tête, je pense que je ne vais pas signaler que je met une roulotte, j'attendrai qu'ils la remarque pour l'autorisation. Sinon du 29 avril au 4 mai il y a le festival Passion Robinson (Domaine de Chevetogne (Belgique)), ou il y'aura des expo de roulotte et d'habitats alternatifs.🙂 voilou a+
"On tenterait plus de choses si l'on en croyait moin d'impossible"
KI Kikou08 ·
Bonjour!

Petit détail, ce n'est pas vous qui êtes fou, ce sont les autres qui n'ont rien compris à la vie ;-)

Carole qui peut enfin conduire et déniché son petit coin de paradis
LO LordAnonymo Regular ·
Bonjour, Un autre blog sur un voyage en roulotte: http://labellevieenroulotte.skyrock.com/1.html
MO Mobmobil ·
Bonjour Tzigane, As-tu réussi ton projet ? Car nous sommes sur un projet similaire à 4 . es-tu parti sur essieu existant ou l'as tu construit ? Et pour les mines ? A+ MC
DA Daniel53 ·
Salut

Similar discussions

You might also like