Voyage au nord du Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous ! :)

Jenvisage de partir au Laos départ de Paris pour vientiane le 14 fevrier 2006 pour un mois retour 13 mars 2006, en compagnie dune copine . je souhaiterais obtenir des conseils pratiques notemment les endroits à visiter à exclure aussi, si kkun a un carnet de route à proposer ou des idees ... alors je ss prenante, n'hesiter pas .... Aussi si une personne a un tuyaux pour obtenir un billet A/R à bon prix ce serait vraiment sympa!!
NO Nong Regular ·
😐 billet d avion j ai toujours thai airways...c est direct..prix vers 600 a 700 eur..a/r jusqu a bangkok.puis tu as le choix avion...bus..train... pour le laos...va a louang prabang!!!Sérénité...
AK Akkam ·
belinda, bonjour

pour les billet, essayer Cathay Travel (M.Chou) ou CSA sur le bld principal de Belleville(resto President) et aller ver l'ouest.

pour thailand au Nord, le top cest le loup de Mae Hong son et Pai

caio

akkam
great adventures and great love require great risk
BE Belinda7 ·
Bonjour Akkkam

le loup de Mae Hong son et pai ??? est ce un guest house ??
TH Thuan Globetrotter ·
mae hong song et pai sont en thailande et non au laos ; le nord du laos est très bien ; mais il est prudent de prendre un guide sur si on veut sortir des chemins touristiques ; les guides cela se trouve ils ne sont pas cher et vous apportent la sécurité
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AK Akkam ·
belinda, hi

no, c;est un route formidable pour vois le paysage surtout en moto

🙂

akkam
great adventures and great love require great risk
SO Souris13 ·
coucou belinda7, mon copain et moi etions au laos pendant l'été 2004 nous sommes arrivés par la thailande en ayant traversé le mekong par huay xai direction pakbeng en bateau pendant une journée de là nous avons pris des velo et nous avons balader dans le coin puis nous avons pris la direction de muang sing via luang nam ta en bus c'est une region magnifique avec nos velo nous nous sommes meme retrouvés à 1 km de la chine refoulés par les militaires . puis nous sommes retounés dans la region de luang nam ta ou nous prenons toujours des velo (tu peux en louer un peu partout et ça te laisse autonome ) c'est ce que nous preferons de là nous nous sommes promenés dans les rizieres tres bien acceuillis par les laotiens on a manger avec eux...ah! le laos quel pays fantastique ! ensuite pour finir le sejour nous avons été a luang prabang plus pour le coté culturel et direction vientiane pour retouner en thailande . nous nous sommes regaler dans ce superbe pays je te souhaite unexcellent voyage riches en rencontre chaleureuse avec les laotiens . sonia
BE Belinda7 ·
Merci souris13 pour ton récit, ns allons effectivement aussi louer un vélo, jai vraiment hate dy etre puiske appremment, je ne connais aucune personne ki ete decu du voyage ! :)) meric encore, bises à toi :)
HE Helena Regular ·
Bonsoir, Il est tard mais je vais tenter de te donner quelques renseignements tout de suite. Tu peux prendre un billet pour BKK, puis un billet de train jusqu'à Nong Khai ( encore en Thaïlande) train de nuit tu arrives le matin, t'installe dans une guesthouse géniale au bord du Mékong, Mutmee Guesthouse ( qui est sur le Routard). Là déjà, tu te sens reposée de tout ton voyage...le lendemain, tu prends un taxi(pas cher) pour le Pont de l Amitié, achète ton visa pour le Laos à cet endroit, passe le pont....et de l'autre côté, tu trouves des tas de petits bus laos qui t'amène juste à coté du marché de Vientiane. Tu peux aller à pied jusq'au centre de Vientiane, qui est une petite ville ambiance très province aux grandes allées arborées, pleine de temples superbes partout. Voilà ta 1ère étape. Tu peux rester 2 ou 3 nuits à Vientiane, louer un vélo pour 1 $ la journée et te balader, tu verras il y règne une ambiance géniale. Le soir arrivé, plein de petits restos le long du Mékong tu as l'embarras du choix pour diner ou boire un verre. Une bonne adresse de guesthouse : SYRI 1 Guest House, à 2 pas de Samenthai Avenue. De là, tu fais tout à pied. Pour le reste du parcours, je suis à ta disposition. Le Laos est un pays FABULEUX. J'y suis restée 1 mois ( expiration de mon visa !) A+ j'espère
DE Denisc Regular ·
J'envisage de faire un voyage comme le votre. Comment êtes vous allé à huay xai (de BKK ?) Train, bus, les deux. Combien de temps pour y arriver. Nous voyageons avec notre fils de 10 ans. Les vélos loués au laos sont ils de type chinois (+ ou - copie de vélo hollandais avec un gros porte baggage) ou avez vous vu de petits vélos pour enfants ? Merci
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
PI Pimélili ·
Yop,

Il y a 3 semaines nous etions encore a Vientiane, mais maintenant c'est le vietnam... Juste pour te dire qu'on est en train de mettre a jour notre site internet www.pimetlili.com ou l'on raconte un peu notre quotidien et les trucs a eviter. Exemple a Luang prabang il faut a tout prix eviter les grottes de pak ou, piege a touristes mais ce serait dommage de rater les grottes de Tak Tse, un petit paradis par beau temps et a peine a 15km de LP.... Mong Ngoi et la aussi un petit paradis, havre de paix avec pas de petites randos a faire autour et des chambres avec vue sur la Nam Ou a 1 dollar ...
liliépim les assoiffés d'espace....
HE Helena Regular ·
Bonjour Denis, Je te mets en garde...Le Nord du Laos est montagneux, et ceux qui ont fait des grandes balades à vélo avec leurs vélos chinois ( bien sur, car ils ne sont pas chers) sont très forts. Les vrais cyclistes (et j'en ai rencontré un) l'emportent avec eux de France ( ou d'ailleurs). Quand aux transports en commun, au Laos, c'est principalement du bateau rudimentaire ou des voyages en " camion bâché "; alors pour un petit bout de 10 ans, franchement c'est loin d' être l'idéal.
PI Pimélili ·
Perso je suis bien d'accord avec Helena,

Pour info, il y trois semaines on a fait luang prabang/vientiane en bus local (et non pas en camion bache), il y a environ 350km et on a mis 11h!!!. Impossible de dormir tellement ca monte, ca descend et ca zig-zag. Et des gars en velo, on en a pas vu beaucoup ou alors c'etait a Vientiane car la c'est tout plat et la location de bicyclette et a un dollar la journee.
liliépim les assoiffés d'espace....
DE Denisc Regular ·
Il ne s'agit pas de faire forcement de grandes ballades, pas forcement partout non plus. Quand au petit bout de 10 ans, cette année an Thaïlande il nous a montré qu'il avait bien plus de résistance à certaines conditions de transport que la plupart des adultes qui m'entourent. Je ne sais pas si tu as des enfants mais nous avons tout fait petit à petit avec Léo et savons très bien gérer un voyage avec lui. Mais je te remercie bien sur des tes mises en garde
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
HE Helena Regular ·
Denis, J'ai l'impression que tu as mal pris ce que je t'ai dit. C'était seulement une mise en garde; rien de plus ! Maintenant, je ne doute pas des qualités de "routard" de ton petit bout ! Oui j'ai des enfants, que j'ai emmené à cet age-là dans des taxis brousse pendant des heures. C'était pour te dire que le vélo au Laos est génial, mais seulement à louer dans tes villes étapes, commpe Vientiane, Luang Prabang, ou des petits villages du Nord, mais pas pour faire des trajets. C'est tout....
SO Souris13 ·
coucou pour ce qui est des velos nous avions des VTT c'est vrai que pour le nord du laos il serait difficile de pratiquer avec les velos types chinois . par contre nous les avons pas emmener avec nous mais on a pu les louer dans les guest house au laos ou directement aupres de loueurs de motos velos. et puis on avaient un peu de materiels de reparations sur nous . je ne me souviens pas avoir vu des velos pour enfants mais c'est possible que ça puisse se trouver mais plutôt aupres des loueurs. nous sommes arrivés à houay xay depuis mae sai(frontiere birmane)en sawngthaew(sorte de camionnette bachée)avec un changement à chiang saen. sache que depuis bangkok tu peux toujours prendre le train jusque chiang mai ensuite ce sera les bus . nous, nous avions voyagés en train jusque phitsanulok (sukhotai) puis nous prenions surtout les bus ou sawngthaew bref nous voyageons de façon tres economique et dés qu'on peux de façon ecologique d'ou nos deplacement individuels en velo . je te souhaite un excellent sejour. sonia
DE Denisc Regular ·
tout va bien ! Je ne prends absolument pas mal les avertissements quels qu'ils soient, j'ai même l'impression de faire des mises en gardes plus souvent qu'à mon tour ! J'ai bien compris ton propos et il est clair que nous ferons peut être du vélo et certainement pas du cyclotourisme !!!! Je trouve que très souvent même si on ne fait que 10-15 km dans une journée le vélo est le moyen idéal pour découvrir un lieu.
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
DE Denisc Regular ·
Merci. Je reviendrai peut être te questionner à l'avenir.
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
NO Nong Regular ·
😐Pour aller de BKK a Huaysai (LAOS)...il faut arriver a CHIANG KHONG(thailande)c est la ville frontiere en face.de BKK soit le train jusqu a chiang mai...puis le bus jusqu a chiang khong.soit le bus direct jusqu a CHIANG KHONG via certaintement chiang rai.essayez de faire ce trajet en 2 jours en s arretant a chiang mai..une fois arrivé a Huaysai soit vous prenez la route pour LOUANG NAM THA...soit un bateau jusqu a LOUANG PRABANG... CONCERNANT le velo a louer au laos ce sont des velos chinois de type HOLLANDAIS...voir photo
DE Denisc Regular ·
Voilà un vélo parfait pour la promenade. Je pense que je favoriserai les trajets en bateau.
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
DE Denisc Regular ·
Je savais que j'avais oublié un truc important. Tu y étais pendant l'été (juillet + août ?), comment se passe la mousson dans le nord du Laos?
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
SO Souris13 ·
exact nous y etions precisement au mois de juillet 2004 . c'est vrai que nous avons eu quelques bonnes pluies mais c'est pas tous les jours. ça rend une terre bien rouge pas mal de gadoue mais bon c'est pas derangeant . surtout qu'il pleut pas tout le temps par contre gros pourcentage d'humudité dans l'air. je te reconfirme qu'il n'y a pas que des vélos promenades car nous avons trouvés tout au nord des vtt à louer .ce qui est plus pratique pour les chemins de terres et ce que nous avons fait . on est un peu casse cou sur les bord en tout cas on faisaient bien rire les laotiens qu'on rencontrait. je reprecise aussi que nous ne faisions pas de grands trajets avec mais seulement de grandes balades en journée. voila surtout n'hesites pas à me poser des questions. nous aussi on retoune en thailande le 31 decembre pour presque 3mois avec probablement ou myanmar ou malaisie. bon vent sonia
NE Neorod Regular ·
Sabaidi !

Bon, Belinda, je ne crois pas que tu veuilles faire du vélo au Laos. Un mois seulement pour le nord, ça me semble beaucoup... Personnellement, en un mois, j'ai parcouru une bonne partie du pays en faisant: Ventianne-Veng vieng-Luang Prabang-Mong Ngoy..retour en pirogue à luang prabang et puis petit avion jusqu'à Pakse, Tadlo (superbes chutes d'eau), champassak, et les fabuleuses îles de Siphandon.

Cela sans se presser, au rythme laotien et pour ton info, si tu fais ton visa en thailande, tu as le droit à un mois de séjour au laos...alors qu'à la frontière, ce n'est que deux semaines, renouvelables certes mais c'est un peu embêtant de trouver un bureau qui te le fasse..

Voili...

Rod
"Parcourir les routes / rentrer à la maison / et voir tout comme si c'était la première fois." T.S. Eliot
BE Belinda7 ·
Merci bcp Helena pour tes precieux conseils je peux te donner mon mail car jaimerais avoir ton avis sur notre itineraire initiale: belinda_9_3@hotmail.com

Bisous à toi
BE Belinda7 ·
Merci à toi ! je jette tt de suite un oeil à ton site !! car si des pieges sont à eviter je preferais etre o courant ;)
BE Belinda7 ·
du vélo on en fera juste un tit peu pour visiter les alentours a vientiane par ex, ceci dis on fera donc un par-bkk puis prendre le train dde nuit juska non kai et de la acheter un visa pour le laos comme la suggerer helena, ça ns permettra d'avoir le billet moins cher et de voir un tit peu bangkok. Par contre jai une tite kestion combien coute le visa pour lelaos en thailande et donc ns devons prendre un visa aussi pr la thailande de paris ou pas sachant kon va pas depasser le mois, il me semble ke c inutile non???
NE Neorod Regular ·
Hello,

Pas besoin de visa pour la thailande. A bangkok tu vas dans une agence et tu demandes qu'ils te fassent le visa laotien rapido... plus tu payes, plus c'est rapide 😉 ça marche comme ça en asie et un peu partout dans le monde d'ailleurs. Le prix ? Je ne me souviens plus trop, 20-30 dollars je crois... mais à vérifier.

Rod
"Parcourir les routes / rentrer à la maison / et voir tout comme si c'était la première fois." T.S. Eliot
BE Belinda7 ·
ok ! et je peux aller ds nimporte kel agence et de paris peux ton lobtenir ??
PI Pimélili ·
Pour le visa,

Tu peux l'acheter a Nong Kai (on a fait comme toi, train de nuit depuis BKK), c'est 15 dollars pour 15jours. Tu ne peux pas prendre pour plus de 15j au poste frontiere. Par contre apres tu peux le prolonger a Vientiane, c'est 2 dollars par jour. Et si jamais tu restes plus longtemps que ce que tu as prolonge ton visa tu paies 10 dollars par jour supplementaires (ca vaut donc mieux de prevoir un peu plus large). Sinon tu peux le prendre a BKK pour un mois, je crois que c'est 31 dollars et il faut 2 ou 3j pour le faire.

Bien a toi et vive le lao tranquille.
liliépim les assoiffés d'espace....
SO Soho Veteran ·
Pour faire Bangkok Nong Kaï il faut prendre le train jusqu'à Udon Thani et ensuite le bus jusqu'à Nong Kaï (à peine 1 Heure de bus)😉. Le terminal de bus n'est pas loin de la gare et on peut y aller à pied (lorsque tu sort de la gare prendre la grande route en face puis arriver à un grand croisement à ta droite tu auras un grand centre commercial sur plusieurs étages et dans la rue à ta gauche à coté du 7/11 tu as le terminal de bus). A Udon Thani à coté de la gare il y a un grand marché qui ouvre à 17H: typiquement Isaan et pas l'ombre d'un touriste🙂. Il vaut mieux passer la frontière en matinée (juste pour eviter de chercher une Guesthouse à Ventiane de nuit😉) Si tu veux passer une journée à Udon Thani, il faut aller manger une fondu Isaan autour du lac qui se trouve au Nord du terminal de bus: repas délicieux aux contact des familles Thaïs assis directement sur des nattes posées sur le trottoir pour un prix dérisoire et là aussi pas l'ombre d'un touriste. Pour se déplacer dans Udon Thani utiliser les petits bus jaune (prix de la course 5 bahts🙂). Attention dans cette région très peux de Thaï parlent Anglais alors avoir toujours avec soit l'adresse ou on veut se rendre écrite en Thaï. Pour les visas pour le Laos les faire à l'ambassade Laotienne à Bangkok: c'est moins cher et le visa est valable 1 mois alors qu'au pont de l'amitié ce n'est que pour 15 jours.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
BE Belinda7 ·
ok cool, donc je pense qu eje ferais le visa a BKK :) ce ki ns coutera moin cher plus de trankilité vu ke celui ci est délivré pr 1 mois. Encore merci pr les infos :)
BE Belinda7 ·
Super! ns allons prendre cet itinéraire pour aller non kai, j'ai une autre kestion cocnernant le budget, je pars du 14 fev juskau 13 mars, à ton avis kel est le budget ke je dois prévoir hormis le billet d'avion ki est à peut pres a 600 euros pour la nourriture + logement ??
GU Gunzu Regular ·
Retour en pirogue ? Tu voulais dire bateau lent publique ?

Ou sinon expliques, c' est interressant

Francois
NO Nong Regular ·
😐 un petit bateau lent a moteur....je pense...mais ce trajet les plus parts des gens prennent le bus!!!mais moyennant des sous on peut toujours negociers...a voir avec d autres voyageurs rencontres sur ta route et discute avec eux si ils veulent faire en bateau avec toi...et repartir les prix.... en pirogue a la rame aussi c est faisable...a negocier avec les gens qui ont une pirogue... en avril 2001...j ai croisé 5 jeunes francais qui ont acheté une pirogue a phongsaly..ils ont descendu la riviere nam ou jusqu a louang prabang...mais bon a deconseiller quand meme...il faut connaitre la riviere...ou alors amener un lao avec toi en cas de probleme!!! meme année il y a eu un francais que j ai croisé sur la berge du mekhong a louang prabang ...il est entrain de retapé une pirogue ...il voulais voyagé seul en pirogue!!!oui il y a un peu de tout...car il n y pas de loi qui interdise de voyager en pirogue ou a velo ou en moto.... a voir...
GU Gunzu Regular ·
he he he,

Nong, lirais tu dans mes pensees ?

Interressant la Nam Ou en pirogue, non ?

Francois
NO Nong Regular ·
😐 le nam ou...mon pere m avait toujours raconter ce trajet lorsqu il faisait du commerce entre PHONGSALI et LOUANG PRABANG...a cette epoque dans les années 50 seul trajet possible c est la riviere le nam ou...maintenant la route est bonne jusqu a NONG KHIAW puis si tu veux remonter jusqu phonsali c est en bateau via MOUANG NGOI.si non il y a une route de louang prabang -phongsali c est de passer par OUDOMSAI... en pirogue toutes les rivieres sont interessantes!!!!!voir le nam tha aussi...et pour quoi pas le nam khan en pirogue!!!comme ca tu arrives directement sur la ville de louang prabang!!!
GU Gunzu Regular ·
Attends, je regarde la Nam Kan.

Ce qu'il y a, c' est que je prevoyais de descendre jusqu' a Nong Khiaw pour rejoindre ensuite le Vietnam par la route.

Francois
NO Nong Regular ·
😐 la riviere nam khan pres de sa source...vers le vietnam...
GU Gunzu Regular ·
Bel endroit, Nong

Mais le niveau de l'eau me semble deja bien bas et je serais au nord Laos vers fin mars et avril. pour la Nam Tha et la Nam Ou ca te semble OK ?

A quelle periode as tu pris ces photos ?

Francois
PH Phénixthai Veteran ·
"Bien a toi et vive le lao tranquille. " 😮

Je suis desole de vous gacher la fete, mais si vous avez un peu de temp : article a lire

"Hmongs : comment vaincre l’indifférence générale ?

Un peuple s’agite, mais on ne le voit pas. Il ne fait pas assez de bruit. Ils ne sont plus très nombreux. Ils ne mangent plus, et quand on ne mange pas, on n’est pas bien costaud. Ça se passe au Laos, à l’autre bout du village planétaire. Et eux, ce sont les Hmongs. ... "

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=4765

Bon voyage 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
NO Nong Regular ·
😐 photos de NAM khan( riviere qui arrive a la ville louang prabang) prises avril 2003..pour le nam ou c est ok...pour le nam tha aussi...
GU Gunzu Regular ·
Me voila ravi !

Ou est passe NEOROD ?
BR Breiz29 Veteran ·
😏 Bonjour Belinda, en janvier 2004, voioci ce que nous avons fait au nord laos . Ensuite, nous sommes allés 15j dans le sud . A Vientiane il y a une sorte d'office du tourisme, avec une dame qui parle très bien le français . C'est elle qui nous a conseillé de faire le nord-est plutôt que le nord-ouest . Nous n'avons pas regrêtté, car c'est vraiment super La boutique est située dans l'avenue principale, sur la gauche, avec le mékong à 200 m sur la doite. Paris-BKK- Vientiane en avion . Vientiane 2j ( mais 1j c'est suffisant ) Vientiane-Phonsawan en avion, +1j pour visiter les 3 sites phonsawan-Luang prabang en bus, env 8h, 5j sur place Luang prabang-oudom xai en bus Oudom xai- muang khoa en " taxi-brousse " Muang khoa -muang goy en bateau, 5j sur place, dont 2j de treck Muang goy--oudom xai en bus oudom xai -- luang nam tha en bus Luang nam tha - Muan sing en " taxi brousse " 5j sur place Muang sing - luang nam tha en " taxi brousse " Luang nam tha - vientiane en avion De retour à la maison mercredi .Si ça t'intéresses, je te donnerai qqs adresses et des photos Si t'as des questions, c'est avec plaisir A+ jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
NE Neorod Regular ·
oui c'est dans ces bâteaux lents.... qui ne sont pas très stables mais agréables à prendre néanmoins... les "speed boats" sont une horreur dans un pays aussi zen que le laos
"Parcourir les routes / rentrer à la maison / et voir tout comme si c'était la première fois." T.S. Eliot
LU Luciefly ·
Bonjour, Je pars 3 semaines au Laos en fev, je viens de lire ton message. Où se trouve Mong Ngoi, est-ce dans le nord. je n'ai pas encore definis mon itinéraire nord ou sud ? Je suis preneuse de bons conseils. Merci
lucie fly
NO Nong Regular ·
😐salut mouang ngoi se trouve au nord sur la riviere NAM OU entre louang prabang et phongsali...pas d acces par la route seulement par riviere en bateau...
LU Luciefly ·
Merci cela m'interresse. Qu'est ce que ce qui ta plu là bas ? Et dis moi la rivière ne genère t elle pas plein de moustiques ? Dois je prévoir des pulls pour m'y rendre en fev ?

Merci
lucie fly
KE Kemmani Regular ·
- Pour le vol: destination Bangkok (consulter les moteurs de rechershe ..... vol A/R au-dessous de 600€). Ensuite, bus de Moh Chit ou Kao San, ou train de nuit pour Nong Khai (frontière) ou vols low coast pour Udon Thani bookable sur le net (Nok Air ou Air Asia) ... de là, shuttle pour la frontière. Pour les renseignements ... pas de problème si vous ciblez un peu plus vos souhaits. Pour les coins à exclure, presque tous ceux que mettent en avant les guides ..... sauf bien sur si vous avez une envie urgente de pizza ou autres hamburgers!!

Similar discussions

You might also like